Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Guide complet sur le prix d’un matelas haut de gamme

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Prix d'un matelas >
  4. Prix matelas haut de gamme
prix des matelas haut de gamme

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Sachez que vous n’êtes pas le seul ! Selon les statistiques de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilence, 20% des Français souffrent d’insomnie. Quelles en sont les causes ? Les avis varient d’un individu à un autre. Ce qui est sûr, cependant, c’est que le choix de votre literie en est une.
Dès lors, si investir dans un lit haut de gamme peut contribuer, grandement, à l’amélioration de la qualité du sommeil. Qu’en est-il, exactement, du prix du matelas ? Lisez ce guide.

Pourquoi investir dans un matelas de luxe ?

Bien que cela puisse constituer un investissement important, acheter un lit haut de gamme en vaut bien le coût. Non seulement vous bénéficiez d’un produit possédant une bonne durée de vie. Mais en plus, la qualité de votre sommeil s’en trouvera meilleure. Voyons de plus près tous ses avantages!

Un confort assuré

Les matelas de luxe sont connus pour leur caractère bien moelleux. Après une dure journée de travail, il n’y a rien de plus réconfortant que de se reposer sur un doux couchage. Fini les courbatures au réveil ! La literie de luxe vous permet de passer une nuit très relaxante. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que les hôtels utilisent ce genre de matelas pour satisfaire leurs clients. Pour savourer ce plaisir et ce confort chez vous, n’hésitez, donc, pas à vous en procurer un.

Une meilleure santé du dos

Selon un sondage mené par OpinionWay, 90% des Français souffrent actuellement d’un mal de dos. Le plus exaltant, c’est que cette maladie chronique touche surtout les jeunes actifs. Parmi les personnes prospectées, 25% affirment que leurs médecins ont recommandé un arrêt de travail. Ce problème provient, certes, d’une mauvaise posture ou d’une mauvaise alimentation. On peut, en revanche, se rattraper par une bonne nuit de sommeil sur un matelas luxueux. En effet, la posture pendant la nuit permet de le corriger. A noter que certains matelas haut de gamme dits orthopédiques ont été spécialement conçus aux dormeurs souffrant d’un mal de dos. Ils coûtent, actuellement, entre 650 à 1500 euros.

Une longévité de la literie garantie

Supposons que vous achetez un matelas classique à bas prix. N’oubliez pas qu’il faudrait le remplacer après 2 à 3 années d’utilisation. Les dépenses accumulées peuvent, pourtant, rassembler le budget pour acheter un matelas de luxe, qui est accessible à partir de 450 euros. Or, la durée de vie de ce dernier peut aller jusqu’à 10 ou 15 années.

Notez, en outre, que le lit haut de gamme s’adapte à toutes les corpulences. Que vous soyez une personne de grande ou de petite taille, il garde la même épaisseur et la même qualité, pendant des années.

Comparatif des prix des matelas haut de gamme 

Son prix dépend deplusieurs critères : la taille, la qualité de sa composition, le niveau de confort, le modèle… Voici un tableau présentant quelques exemples de matelas avec les plus grandes marques de fabricants.

MarquesCaractéristiquesAtoutsMeilleurs Prix
Hypnia bien-être suprêmeÉpaisseur : 30 cm
Durée de vie : 15 ans
Technologie : ressorts ensaches
Matériau : latex avec mémoire de forme  
Accueil moelleux
Meilleure ventilation
Pallier les maux de dos
Couchage indépendant  
420 à 720 euros
Emma hybrideGarantie : 10 ans
Technologie : Ressorts ensachés avec mousse Airgocell
Parfait soutien
Taux d’absorption élevé
Régulateur de sommeil
Convenable à toutes les positions de sommeil
789 à 1049 euros
TempurOriginalÉpaisseur : 25 cm
Garantie : 10 ans
Technologie : mousse à mémoire    
Confort au rendez-vous
Soutien très stable
Matériaux solides
1581 euros
Tempur Cloud CooltouchGarantie : 10 ans
MatériauTempur 100%
Technologie : mousse à mémoire de forme
Excellente ventilation
Parfaite indépendance de couchage
Excellent soutien
1581 euros
Simmons DreamissimmÉpaisseur : 30 cm
Longévité : 10 ans
Technologie : à ressorts
Garnissage esthétique
Dimension : 90×190 cm jusqu’au 200×200 cm  
Surmatelas
Nappe très ferme
Soutien de haute qualité avec une indépendance de couchage assurée
1311 euros
Bonsaï EpedaÉpaisseur : 28 cmDurée de vie : 5 ans Garnissage naturel : cachemire, soieDimension : 90 x 200 et 160 x 200Hypoallergénique
Sommeil réparateur
Doubles faces de couchage pour l’été et l’hiver
870 à 1400 euros
Matelas prestige mi-ferme CosmeÉpaisseur : 24 cm
Garantie : 10 ans
Garnissage naturel : duvet de chameau et cachemire Taille standard
Niveau de fermeté intermédiaire
Odeur relaxante
Label Oeko-tex
Double face : été – hiver
1465 euros
Brillance EpedaÉpaisseur : 28 cm
Longévité : 5 ans
Dimension : 160 x 200 cm
Garnissage naturel
Excellente indépendance de couchage avec double face
Traitement avec des antiacariens et antibactériens  
1100 à 1500 euros

Bon à savoir : prévoyez parfois un budget de plus de 100 euros pour la livraison à domicile du produit.

Comment choisir ce type de literie ?

Vous trouverez, sur le marché, de nombreuses marques fabricantes, qui proposent une gamme de matelas de luxe. Mais comment vous y retrouver ? Pour reconnaitre une literie de qualité, prenez en compte les critères de choix suivants.

La dimension du matelas

L’épaisseur et la densité du lit sont des conditions capitales pour garantir votre commodité. Que ce soit un matelas simple ou un matelas pour couple, privilégiez une épaisseur d’au moins 20 cm et une longueur dépassant largement votre taille. Optez pour une taille standard si vous avez beaucoup de mal à mesurer. Généralement, la dimension moyenne est de 160 x 190 cm. Cette taille standard vous permet, en outre, de trouver facilement un linge de lit correspondant.

A noter, par ailleurs, que cette dimension peut avoir un impact conséquent sur le prix du matelas. Un lit luxueux pour deux personnes vaut 650 euros, par exemple. Le prix s’élève à 800 euros pour une dimension de 160 x 200 cm.

Le garnissage pour optimiser son confort

Ce garnissage contribue, essentiellement, au confort d’une literie de luxe. Ses fonctions consistent, en effet, à assurer la régulation de la chaleur, l’accueil du lit et l’absorption de l’humidité. On distingue deux types de garnissage :

Le garnissage synthétique 

Il est conçu avec des fibres en polyester, dotées d’une caractéristique poreuse. Ce garnissage assure, dès lors, une bonne ventilation. Il convient, parfaitement, aux personnes allergiques aux bactéries et aux acariens. Seul bémol : le niveau d’absorption est très faible. De plus, les composants chimiques impactent la santé sur le long terme. En général, un matelas synthétique vaut entre 400 à 2000 euros.

Le garnissage naturel 

Ce type de garnissage concerne les matières naturelles telles que le latex, la soie, la laine, le coton, etc. Ces composants favorisent l’absorption de l’humidité. Il est, de ce fait, idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. La literie haut de gamme offre un large choix de garnissages naturels. Grâce à leurs propriétés confortables et raffinées, vous aurez l’impression de dormir à l’hôtel toutes les nuits ! Prévoyez, pour cela, un budget de 750 à 1450 euros.

Le matériau et la technologie utilisés : le gage de sa longévité

On distingue plusieurs types de matériaux, à savoir le matelas en mousse, en latex ou à ressorts.

  • Le matelas en mousse : il assure une longévité relativement faible due à sa grande sensibilité à l’humidité. Ce matelas donne, en revanche, une aération convenable pour les personnes allergiques. Sa valeur peut monter jusqu’à plus de 3000 euros.
  • Le matelas en latex : très élastique, ce produit s’adapte facilement au corps. Il peut coûter à peu près 550 à 750 euros.
  • Le matelas à ressorts : très robuste, il offre une bonne indépendance de couchage. Il suit, en effet, le mouvement du corps, en fonction de la pression qu’il reçoit. Les modèles ensachés sont les plus prisés du marché avec un prix de 600 à 1000 euros.
  • Pour les matelas avec une mousse à mémoire de forme, ils s’ajustent à la morphologie de l’utilisateur. Les zones appuyées reprennent, par la suite, leur forme initiale.

Le sommier du matelas

Le choix du sommier dépend du type de matelas que vous achetez. Il existe deux types de sommiers, notamment :

  • Les sommiers à ressorts : ils sont dédiés spécialement aux matelas à ressorts ensaches, multispires ou biconiques. Leur prix est compris entre 200 à 1500 euros.
  • Les sommiers à lattes : ils conviennent à tous types de matelas. Certains d’entre eux peuvent être relevés selon votre préférence. Privilégiez ce sommier pour les personnes souffrant un handicap ou d’un trouble d’allergie. Son prix varie de 80 à 1200 euros.

Les extra bénéfiques 

Les critères précédents sont les plus importants. Cependant, d’autres conditions peuvent s’ajouter à votre liste.

  • Le surmatelas : c’est un accessoire qui vient renforcer le confort du matelas avec la housse, pour en préserver la qualité pendant longtemps. Il adoucit, également, le lit trop ferme ou trop mou. Pour un couple ayant des corpulences différentes, il apporte au couchage un certain équilibre. Son prix oscille entre 50 à 300 euros en fonction de la qualité.
  • La labélisation : c’est un critère important pour vous assurer que votre matelas ne contienne pas de substances nocives pour la santé. Le label Oeko-Tex 100, par exemple, permet l’ajout des isothiazolinones dans la fabrication.

Conseils : avant d’acheter un produit de luxe à un coût élevé, assurez-vous qu’il remplisse très bien vos critères. De manière générale, le fournisseur offre aux clients quelques semaines pour faire un test du produit. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander aux fabricants une période d’essai, pour voir si le matelas vous convient, réellement. 

Les signes qui indiquent que vous devez changer de matelas !

Si vous remarquez les signes suivants, sachez qu’un changement de literie s’avère, peut-être, nécessaire.

  • Vous ressentez une douleur atroce au dos quand vous vous réveillez.
  • Le matelas comporte une trace de votre corps.
  • Le lit s’est beaucoup usé et présente, désormais, une faible épaisseur.
Conseils-Maisons.fr, 2022