Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Guide complet sur le chauffage à l'électricité

  1. Energie >
  2. Energie pour la maison >
  3. Chauffages >
  4. Chauffage à l’électricité
chauffage à l'électricité

En saison hivernale, l’usage du chauffage devient une nécessité. Ce dernier permet de répandre de la chaleur dans toutes les pièces de votre logement. Au fil des années, plusieurs types de chauffages se sont succédés avec le même objectif. Cependant, celui électrique dès son apparition il y a quelques années, a fait l’unanimité. Il constitue une alternative intéressante aux chauffages ordinaires que vous aviez l’habitude d’utiliser. Comme son appellation l’indique, il permet de vous tenir chaud grâce à l’énergie électrique. Sa pose est simple, son fonctionnement est respectueux de l’environnement et sa sécurité est maximale. Malgré les avantages qu’il propose, d’aucuns demeurent sceptiques et se demandent s’il devrait se laisser tenter par cette innovation. Pour choisir, l’idéal serait de disposer de toutes les informations relatives au sujet. Cela vous permettra de vous faire un avis sur le chauffage électrique, avant de vous en procurer pour gérer le mieux ces périodes de froid intense.

Les critères de choix d’un chauffage électrique

Il existe de nombreuses solutions de chauffage : le gaz, le bois, le fioul, l’électricité, etc. Depuis quelques années, le chauffage électrique s’impose dans plusieurs foyers. Il permet de répandre la chaleur sans nécessairement vous ruiner, mais ce choix requiert la prise en compte de certains facteurs.

La dépense électrique de votre chauffage

Ce critère est assez important, car il existe des chauffages moins énergivores que d’autres. Le radiateur à inertie fait partie des plus économiques. Il détient une capacité de conservation d’énergie qui vous permet de vous réchauffer, même si vous l’éteignez. Ce dernier peut être liquide dans le cas où la chaleur répandue proviendrait du fluide que contient sa structure. D’un autre côté, il peut s’agir d’un chauffage à inertie sèche, si la chaleur diffusée est issue de son matériau. À défaut, vous pouvez également opter pour le chauffage à accumulation qui vous propose un confort géothermique intéressant. En plus, il vous permet de faire des économies.

Le fonctionnement du chauffage électrique

Lors de l’achat de votre chauffage électrique (anciennement pompe à chaleur), vous pouvez trouver des modèles à pilotage manuel, réglable ou automatique. Ce dernier est appréciable et pourrait vous convenir.

Il faut savoir qu’il dispose d’un thermostat programmable. Celui-ci permet de contrôler le chauffage de votre logement à tout instant. Il répand de la chaleur dans les pièces qui en ont le plus besoin. Cela vous permet de disposer d’un confort optimal. De plus, la température est fréquente et vous économisez sur un usage à long terme.

Il est donc vrai que le coût du chauffage électrique peut représenter un frein. Cependant, il vous faudra prendre en compte qu’une fois que vous aurez effectué l’achat, il vous permettra de faire de réelles économies. En outre, le chauffage électrique grâce à son dispositif intelligent vous permet de garder le contrôle sur la température interne à distance.

La surface à chauffer

Pour bien choisir votre chauffage électrique, il faut prendre en compte la surface à chauffer. En en optant pour la puissance et les dimensions idéales, vous garantissez à votre famille un confort optimal. Si vous désirez connaitre le volume de votre logement, le calcul à effectuer est simple. Il faut faire une multiplication de votre hauteur sous plafond par la surface dont vous disposez au sol.

Généralement, une hauteur sous plafond classique est de 2,5 m. Dans ce cas, le chauffage électrique correspondant doit détenir une puissance comprise entre 70 et 100 watts par mètre carré. Considérant ces dimensions, il faudra miser sur un appareil de 3000 watts pour une salle de 30 mètres carrés. Par contre, un conseil qui vous sera utile est de privilégier deux appareils à puissance moyenne qu’un seul chauffage puissant.

Les divers types de chauffages électriques

Il existe sur le marché plusieurs types de chauffages. Il s’agit :

  • Du plancher électrique chauffant ;
  • Du chauffage à inertie ;
  • Du chauffage électrique pour salle d’eau ;
  • Du chauffage électrique à rayonnement ;
  • Du convecteur électrique.

Chacun d’eux présente des caractéristiques propres. Il vous faudra opter pour celui qui convient à vos besoins.

Le plancher électrique chauffant

Ce chauffage offre un confort très appréciable, mais la répartition de la chaleur dans la pièce est des plus lentes. Vous enregistrez un décalage entre le moment du démarrage de la chauffe et celui de la diffusion. Cependant, l’inertie de ce dernier est très élevée, bien mieux que sur un chauffage à inertie.

Le chauffage électrique à inertie

Il s’agit d’un chauffage d’appoint très efficace. Il permet de procéder à la chauffe de votre intérieur en temps réel. L’émission de la chaleur et l’augmentation de la température se font même lorsqu’il est éteint. Cette caractéristique lui permet d’être très plébiscité, car il est rare. Elle lui vient de sa grande inertie. Pour en profiter efficacement, vous devez veiller à l’associer à une bonne isolation des combles et des murs. Si vous respectez cette condition, les avantages qui en découlent sont importants. Il est question :

  • Des économies que vous réalisez ;
  • D’une réactivité importante favorisant l’augmentation de la température en temps réel ;
  • D’un dispositif respectueux de l’environnement, car l’électricité utilisée provient de l’énergie renouvelable ;
  • D’un confort optimal ;
  • D’un investissement peu conséquent.

Il s’installe aisément dans toutes les pièces souhaitées et marche par rayonnement. La diffusion de la chaleur se fait soit via les matériaux de l’appareil ou via le fluide qui se trouve à l’intérieur de celui-ci.

Le convecteur électrique

Ce chauffage d’appoint classique fait usage de sa solidité pour produire de la chaleur. Vous observez une montée de l’air chauffée et la descente de l’air froid. Cette dernière est réchauffée à son tour. Ensuite, la chaleur obtenue est diffusée dans votre domicile grâce à la convection. Le bémol avec ce type de chauffage réside dans le fait que son inertie est faible. Vous ne pouvez en faire usage que lorsque vous êtes dans une pièce.

Le chauffage électrique pour salle d’eau

Des résistances traversent un corps solide ou fluide au sein de ce type de chauffage. Cela permet de diffuser la chaleur peu à peu dans la pièce, l’augmentation de celle-ci se fait de manière homogène, ce qui vous permet d’obtenir une température confortable et agréable.

Sur cet appareil, le concepteur a pensé à mettre des barres que vous pouvez utiliser pour sécher des serviettes. C’est la raison pour laquelle, il est également appelé sèche-serviette électrique.

Le chauffage électrique à rayonnement

Il dispose de rayons infrarouges produisant de la chaleur. Ensuite, il vous faut ressentir la même sensation qu’un bon bain-de-soleil. La diffusion de la chaleur dans un tel chauffage se fait de deux façons à savoir : par convection ou rayonnement. Il a la capacité de réchauffer la salle et tout ce qui s’y trouve. Cependant, en raison de son faible taux d’inertie, l’émission de la chaleur s’arrête dès qu’il s’éteint.

TechnologiePoids en kgTarifNiveau de confortMontée de chaleurRayonnementSalle à chauffer
Convecteur soufflant4100-200 eurosFaibleTrès rapide5%Salle de bain
Panneaux de rayonnement5,5150-300 eurosMoyenRapide20%Cuisine, salon, chambre
Convecteur430-80 eurosFaibleTrès rapide5%Entrée – couloirs
Plancher chauffant45-85 euros / mètre carréAléatoireTrès lent50%Salle de séjour/ salon
Inertie à fonte18300-600 eurosÉlevéeMoyenne40%Salon /salle de séjour
Inertie fluide15200-500 eurosÉlevéeLente40%Salon/salle de séjour
Inertie pierre18400-1000 eurosÉlevéeMoyenne40%Salle de séjour/salon

Quel est le meilleur chauffage électrique ?

Lorsque la saison hivernale approche, il vous faut penser à une solution de chauffage. Si certains misent sur la poêle à bois ou sur le pétrole, d’autres optent pour le chauffage électrique. Les avantages proposés par cet appareil y ont joué un rôle et favorisent sa multiplication sur le marché. Dans le classement des plus prisés, le modèle chemin’Arte 144 vient en tête de liste. Il s’agit d’un chauffage à inertie conçu en céramique.

Avec sa performance de 1000 watts, il dispose d’une technologie qui vous permet de bénéficier d’un air sain et de qualité. En outre, la chaleur centrale est douce et envahit la pièce lentement. Cela vous permet de profiter d’un environnement confortable, relaxant et optimal. Le chauffage électrique Chemin’Arte 144 est composé d’un thermostat digital vous permettant de programmer des heures définies et de contrôler votre appareil à distance.

Compact, léger et stylé, vous pouvez le placer n’importe où. Il ne prend que très peu d’espace et présente une installation relativement simple. Un autre avantage de ce dernier réside dans le fait qu’il continue de chauffer votre intérieur après une trentaine de minutes d’arrêt. Cette performance permet de réduire votre facture d’énergie mensuelle. Faites donc des économies en optant pour le meilleur chauffage électrique du moment.

Il est talonné par le modèle Duronic HV102 qui est apprécié grâce à sa constitution de panneaux qui augmente sa puissance jusqu’à 2500 watts. Il dispose de trois protections qui en font un matériel très sécuritaire. Au-delà, il est ergonomique et efficace. Par contre, il s’agit d’un chauffage d’appoint idéal pour les salles ayant une petite superficie.

Le modèle Cayenne 49682 fait également partie des meilleurs appareils disponibles sur le marché. Du point de vue esthétique, son installation murale est très appréciée, car son style épuré lui permet d’adhérer à n’importe quel décor. Il dispose d’un thermostat intégré qui permet de régler votre température entre 13 °C et 30 °C. Cet appareil présente une puissance d’environ 1 kWh. A cela s’ajoute, son coeur de chauffage en céramique. Cela lui permet d’émettre de la chaleur de façon uniforme et performante. En plus, ce produit respecte toutes les règles de fabrication en vigueur. Le point négatif avec cet appareil reste sa nuisance sonore.

Le chauffage de la marque Atlantic est ergonomique et dispose d’un convecteur silencieux. Si vous désirez l’installer dans votre chambre, cela vous est donc possible. En outre, il se caractérise par sa robustesse grâce à ses parois en acier et son style polyvalent. Cependant, les avis sont défavorables en ce qui concerne sa compatibilité. En effet, il aurait du mal à se connecter convenablement au logiciel créé par cette marque. Ce point négatif l’empêche de détrôner le chauffage électrique Chemin’Arte 144.

Enfin, la marque Aireléc vient avec son modèle de chauffage à inertie AIRA692793. Celui-ci est conçu avec des matières de qualité et marche à l’aide d’un système fait avec un corps chauffant en fonte. Cela lui permet d’être économique en limitant sa dépense en énergie. Il se caractérise par son option d’ajustement modifiable et la précision de ses programmations. Avec son système à inertie sèche, il permet de répartir uniformément la chaleur dans votre pièce. Toutefois, les internautes déplorent la position des panneaux qui est complexe à atteindre. Chauffez votre maison et économisez sur l’énergie dépensée en optant pour le chauffage électrique à inertie.

Radiateur électrique : les facteurs entrant en compte pour son choix

Vous ne savez pas quel radiateur électrique choisir ? Le choix de votre radiateur peut s’avérer complexe en raison du grand nombre présent sur le marché. Il existe des radiateurs d’accumulation ou à inertie. Vous avez également le choix entre un convecteur et un panneau rayonnant. Il y a donc bien de quoi se perdre. Pour acheter celui qui convient à votre maison, vous devez prendre en compte certains facteurs. On vous guide pour trouver le meilleur radiateur électrique.

La pièce à chauffer

En cas de rénovation de votre équipement, il faut déterminer la pièce où l’installation sera faite. Dans une salle de bain, il est préférable d’opter pour un chauffage soufflant. Si vous désirez réchauffer vos pièces de séjours, les radiateurs à inertie sont les plus adaptés. Ils permettent une diffusion de chaleur homogène, ce qui favorise un espace confortable. De plus, ils sont idéaux pour chauffer votre intérieur tout en étant économiques et écologiques.

Au niveau des pièces ouvertes et peu fréquentées telles que la cuisine et les couloirs, optez pour un convecteur ou un radiateur rayonnant. En ce qui concerne le premier, son coût est moindre, mais sa consommation d’énergie est importante. Dans le dernier cas, plus vous en êtes proche, plus vous ressentez la chaleur.

Les matériaux de conception

La diffusion et la montée de la chaleur dépendent du corps chauffant du radiateur.

La céramique

Il favorise l’accumulation de la chaleur produite. Ensuite, il permet de restituer la température de manière progressive et homogène. Vous profitez donc d’un excellent confort géothermique et les pertes d’énergies seront largement limitées.

La fonte

Il constitue un mélange de carbone et de fer. Avec ce corps de chauffe, la température monte lentement, mais la répartition de la chaleur est optimale. En outre, il permet de procéder à la préservation de la qualité de l’air. Cependant, son installation doit être précédée de celle d’un isolant à l’arrière de ce dernier. En fait, ce type de chauffage chauffe également votre mur.

La pierre de lave

Comme l’indique son nom, il s’agit d’une pierre provenant d’un volcan. Cela lui confère la propriété d’accumulation de la chaleur. Ensuite, il permet de répandre cette dernière dans votre chambre une fois éteint. Un radiateur composé de cette pierre occupera moins d’espace qu’un autre type de chauffage. En plus, il permettra de disposer d’une source d’énergie importante.

La stéatite

Tout comme la roche de lave, elle permet d’accumuler suffisamment de chaleur. Ensuite, elle procède à sa diffusion. Son caractère économe vous permet d’en profiter une fois que le radiateur éteint. Si votre choix se porte sur un radiateur composé de ce matériau, prêtez-y une attention toute particulière. En effet, il existe également des stéatites qui sont reconstituées. Celles-ci sont mélangées avec du ciment, ce qui réduit leur capacité de restitution.

Le fluide caloporteur

Les chauffages à inertie à l’aide de fluide caloporteur sont légers et la vitesse de montée de température est meilleure que celle des radiateurs à inertie. Ce fluide peut prendre la forme de glycol, d’huile végétale ou minérale. Cependant, il amasse moins de chaleur.

Les divers types de thermostats

Le thermostat est un constituant du chauffage électrique. Il a pour rôle de procéder au démarrage ou à l’arrêt de ce dernier. Il en existe de différents types.

Les thermostats électroniques

Ils ont la capacité de stabiliser la température à 0,5 °. Cela permet d’éviter de grandes consommations énergétiques. Il vous est possible de procéder à la modification du réglage de la température si vous en éprouvez le désir.

Les thermostats mécaniques

Ils sont applicables aux chauffages convecteurs et favorisent le maintien de la température à environ 2 °.

Les thermostats numériques

Ces derniers sont d’une précision enviable. Ils peuvent procéder au maintien de la température à 0,1 °.

Quel est le lien entre la chaudière électrique et le chauffage central ?

En principe, le dispositif du chauffage central est associé à la chaudière à bois, à fioul ou à combustion. Cependant, grâce à son tarif et sa facilité d’installation, la chaudière électrique l’est tout autant. Elle présente une double fonction. Elle est idéale pour réchauffer l’eau se trouvant dans votre réseau de chauffage central.

Elle peut également être utile pour chauffer celle que vous trouvez dans les sanitaires. Dans les cas où votre chaudière ne présenterait pas un service double, vous pouvez acheter un chauffe-eau pour la compléter. En parlant de puissance, celle de la chaudière se situe entre 10 et 35 kWh. Celle-ci varie en fonction de la qualité de votre isolation, de la température ambiante et du nombre de pièces à chauffer. Le fonctionnement de la chaudière électrique est particulier selon le type de chauffage que vous avez.

La chaudière à induction

Son fonctionnement est semblable à celui d’une plaque de cuisson. Ainsi, un aimant électrique émet de la chaleur et l’envoie à un fluide caloporteur. Cette chaleur est ensuite conduite dans l’eau se trouvant dans le chauffage. Elle se diffuse dans la pièce progressivement, afin de la réchauffer.

La chaudière ordinaire

Il s’agit de résistances électriques se trouvant dans l’eau qui permettent de produire de la chaleur. Lorsque l’eau est chauffée, elle est conduite dans le circuit de votre chauffage électrique central. Ensuite, elle passe dans le plancher chauffant et radiateur. Ces derniers se chargent de procéder à la transmission de la chaleur dans les salles de votre maison.

La chaudière ionique

Elle fait usage d’un appareil appelé ioniseur. Il se charge de réchauffer l’eau. Pour ce faire, vous enlevez ou ajoutez des électrons des molécules pour émettre de la chaleur. Celle-ci est conduite dans le caloporteur puis se retrouve dans l’eau du réseau. La chaudière électrique est efficace et présente un rendement avoisinant 100 %. Vous pouvez facilement l’installer dans une maison en rénovation ou neuve. Pour cela, il vous suffit de la raccorder à votre circuit de radiateur central et à votre compteur électrique.

Il n’y a pas lieu de rajouter un évacuateur de fumée, vu que contrairement à celle au propane, elle ne produit aucune fumée. Pour réduire un éventuel encombrement sur le sol, il existe une chaudière murale. En somme, elle est simple d’installation et sécuritaire. Elle est également performante et n’émet aucune odeur. Cependant, même si à l’achat, elle ne nécessite que peu de budgets, le tarif de votre facture mensuelle connait une augmentation importante.

L’idéal serait donc de profiter du confort qu’elle vous offre si votre maison est très bien isolée. Vous pouvez également y recourir si votre logement ne dispose pas d’une grande superficie. Dans ce sens, les marques Gialix et kospel vous proposent des modèles intéressants.

La marque Gialix

Elle opte pour la fonte en ce qui concerne le corps de chauffe de leur chaudière électrique. Ce dernier est utilisable sur une longue durée, recyclable et anticorrosion. Il est également idéal pour limiter les risques de fuite de tuyauteries. Les produits de la maison gialix domestique peuvent être utilisés dans un logement neuf ou pour remplacer une chaudière plus vétuste.

D’un autre côté, la puissance souscrite à votre compteur subit une réduction importante pour vous permettre de payer des factures moins onéreuses. Enfin, la marque gialix met à votre disposition des chaudières modernes possédant une régulation permettant de diminuer les nuisances sonores et les surconsommations. Elle vous propose également des chaudières avec ballon d’eau à une tarification relativement basse. Avant tout achat, vous avez la possibilité d’obtenir un devis de manière gratuite.

La marque kospel

Cette marque vous propose des chaudières électriques offrant un confort optimal et thermique. Grâce à leur caractère compact, vous pouvez les installer n’importe où. En outre, leur style sobre leur permet de s’intégrer dans votre décor naturel. Pour ce qui est de la livraison, elle est gratuite et se fait sur toute l’étendue du territoire français. De plus, elles vous sont fournies avec un guide d’emploi pour vous permettre de vous trouver les modes de réglages en cas de besoin.

Pour ne léser aucun de ses clients, ce fournisseur propose des offres intéressantes. En cas de promotion, vous avez une remise pouvant atteindre près des 50 % sur le montant total de votre achat. La chaudière électrique peut être utilisée sur un long terme.

Pour cela, l’astuce consiste à procéder à des travaux d’entretien par moment. Vous avez la possibilité de vous tourner vers de nombreux fournisseurs comme EDF. En plus de commercialiser ces appareils un peu partout en France, ils peuvent procéder à tous vos travaux d’entretien.

Le prix d’une chaudière électrique

La tarification moyenne d’une chaudière électrique est relativement basse sur le marché. Toutefois, elle dépend de la puissance de cette dernière. Vous avez la possibilité de trouver des appareils d’environ 12 kWh au prix réglementé de 1000 euros. Ce dernier peut aisément atteindre les 15. 000 euros pour une puissance avoisinant les 25 ou 40 kWh. Plusieurs facteurs influent sur le coût de ce type de chauffage.

Les types de chaudièrePuissanceTarif minimumTarif maximumTarif minimum d’installationTarif maximum d’installation
Chaudière électriqueInstantanée1000 euros5000 euros500 euros2000 euros
Chaudière électriqueAvec un ballon d’eau chaude1200 euros6000 euros500 euros2000 euros
Chaudière électrique6 à 12 kwh900 euros4000 euros500 euros2000 euros
Chaudière électrique20 à 45 kwh4000 euros6000 euros500 euros2000 euros
Chaudière électriquePar ionisation4000 euros15.000 euros500 euros2000 euros

La valeur nominale d’une chaudière électrique est de 1000 euros. Les tarifs indiqués dans le tableau ci-dessus sont ceux rencontrés sur le marché. Ils sont issus d’une comparaison des offres d’un panel de fournisseurs. Aussi, toutes les taxes y sont inclues.

Les options proposées

Lorsqu’une chaudière présente plusieurs options, son prix est plus élevé. Il faut dire que selon les modèles que vous avez, la résistance permet de réchauffer votre intérieur plus rapidement. Aussi, certains appareils disposent d’un purgeur qui leur permet d’expulser l’air de votre circuit. D’autres présentent des éléments favorisant la régulation de la chaleur. Ces options supplémentaires permettent de vous offrir un chauffage optimal et de faire des économies de près de 30 %.

La puissance de votre appareil

La puissance est un critère qui justifie le tarif d’une chaudière électrique. Elle permet de mesurer la vitesse et la capacité d’alimentation du réseau d’eau chaude. Un appareil bien dimensionné permet d’éviter les surconsommations inutiles et de réduire votre dépense énergétique.

En revanche, une puissance trop petite ne vous permettra pas d’alimenter de façon homogène votre domicile. La puissance idéale de votre chaudière dépend de votre isolation thermique, de la surface à chauffer, de la configuration de votre habitation. Tous ces éléments ont un impact sur le prix de votre chaudière électrique. De ce fait, plus la puissance est élevée, plus le tarif augmente. Selon les statistiques, le prix moyen de votre chaudière est de 3200 euros environ. Considérant cela, la chaudière électrique fait partie des appareils de chauffage les moins coûteux.

À titre illustratif, elle coûte 42 % de moins qu’une chaudière utilisant du gaz propane et 75 % moins que celle nécessitant du bois. De même, les chaudières au fioul sont plus onéreuses de 75 % que celles électriques. Aussi, 20 % de TVA sont appliqués sur le prix d’une chaudière électrique lors de son installation dans une maison ou un appartement neuf. Par contre, la TVA est réduite de 10 % dans le cas d’un logement datant de plus de deux années.

Chauffage central électrique : l’essentiel à retenir

Le chauffage central électrique se constitue de chaudière électrique. Cette dernière permet de chauffer les éléments qui s’occupent de la production de la chaleur à savoir les panneaux rayonnants, les radiateurs, etc. Ce chauffage est enviable, car il propose de nombreux avantages. Il vous propose également des équipements vous permettant de contrôler la température de votre maison à distance. Si lors de votre achat, vous hésitez entre plusieurs chauffages, la possibilité vous est offerte de demander un devis. Cela vous permettra de choisir en fonction de vos moyens. Il faut savoir qu’il est également possible d’associer un chauffage électrique et solaire.

Le mécanisme de fonctionnement d’un chauffage central électrique

Le chauffage central électrique est composé de radiateurs à liquide caloporteur. Ce dernier est composé de glycol ou de pétrole et produit de la chaleur grâce à une résistance.

Elle est par la suite conduite dans un corps de chauffe, afin de procurer une température confortable et homogène. Pour information, le volume de votre chauffage aura une influence sur la vitesse de réchauffement de votre salle. Ainsi, si vous disposez d’un chauffage plus grand, le réchauffement de votre intérieur sera plus rapide s. Par ailleurs, la qualité de la chaleur diffusée est saine, uniforme et douce.

Quelles sont les caractéristiques d’un chauffage central électrique ?

Le chauffage central électrique n’est pas très apprécié en raison des aprioris auxquels il est sujet. Pourtant, il présente des caractéristiques intéressantes qui pourraient vous convenir.

Le confort

Au départ, le chauffage électrique n’était pas particulièrement apprécié. Il semblait provoquer l’assèchement de l’air. Quant au chauffage central électrique, la chaleur diffusée est enveloppante, douce et confortable. À présent, ces deux types de chauffages présentent une production et une diffusion de chaleur quasiment identique. De plus, les éléments constitutifs du chauffage central électrique ont été rénovés. Ils sont plus efficaces, plus économiques et sont simples à installer.

Le système

Le dispositif de chauffage central associe le chauffage de votre intérieur et la production d’une eau chaude sanitaire. Il permet donc de vous procurer un service total. Cela vous permet de disposer d’une eau chauffée à moindre tarif.

Comment utiliser un chauffage électrique?

Il joue un grand rôle dans le confort d’un logement. Il est très pratique en saison hivernale, mais afin d’en profiter efficacement, il est essentiel de savoir comment en faire usage. Vous devez également avoir les bons gestes en cas de dysfonctionnement.

La prise de connaissance de votre guide d’utilisation

Avant tout, il vous faudra commencer à déballer votre radiateur. Ensuite, prenez le soin de lire intégralement le guide d’utilisation. Assurez-vous d’appréhender au mieux la notice. Vous pouvez procéder à la relecture de ce document autant de fois que nécessaire. Cette étape est importante pour maîtriser en détail le fonctionnement de votre chauffage. Une fois cette étape passée, pensez à régler le chauffage de votre logement.

La température optimale pour chauffer une pièce est de 20 °. Cette dernière est approximative et un calcul de votre superficie est important pour déterminer la valeur exacte pour votre maison. Au cours de la nuit, la chaleur diffusée est différente, soit de 17 °. Ainsi, vous continuez de procéder au réchauffement de votre logement sans provoquer des dépenses excessives et inutiles. Pour réduire votre facture mensuelle, il vous faut penser à éteindre votre chauffage lorsque vous êtes en déplacement.

L’augmentation de l’efficacité de votre chauffage

Il est important de choisir une programmation en adéquation avec vos habitudes. Cela vous évitera une surconsommation. Dans le cas où vous disposeriez d’un système réglable intégré, il vous suffit de procéder à son activation.

L’adoption de bons gestes

Lorsque vous utilisez un chauffage électrique pour la première fois, après de fausses manipulations, vous devez vous tourner vers les recommandations de votre guide. Si vos doutes persistent, vous pouvez vous renseigner grâce à l’Internet. L’option la plus efficace reste de recourir à un professionnel.

Par ailleurs, si votre chauffage central électrique présente des défaillances, l’idéal serait de le débrancher. Ensuite, contactez votre fournisseur ou un expert, afin de déterminer la source du problème. En ce qui concerne l’entretien, il n’est pas nécessaire d’y procéder régulièrement. Toutefois, pour il n’est pas totalement exclu. À défaut de recourir à un professionnel, vous pouvez le faire vous-même.

Pour cela, vous devez disposer d’un chiffon, d’une eau savonneuse, d’un contenant et d’une brosse. Commencez votre nettoyage en vous concentrant sur la surface de votre chauffage avec un chiffon. Prenez le soin de vous débarrasser de toute la poussière accumulée. Ensuite, il vous faudra imbiber d’eau savonneuse une serviette propre.

Essuyez votre chauffage avec celle-ci, en n’omettant pas la partie arrière de ce dernier. Vous pouvez vous arrêter si vous jugez votre appareil suffisamment propre. La brosse servira à atteindre la saleté enfouie dans les replis du chauffage.

Les dernières actualités

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021