Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment choisir le meilleur radiateur électrique ?

  1. Energie >
  2. Energie pour la maison >
  3. Chauffages >
  4. Chauffage à l'électricité >
  5. Quel radiateur électrique choisir ?
Quel radiateur électrique choisir

Utilisé principalement pour chauffer les appartements ou les maisons, le chauffage électrique est de plus en plus prisé par les ménages. Vous obtenez une chaleur douce et une pièce confortable en adoptant ces radiateurs. À présent, ils existent sous différentes formes avec plusieurs fonctionnalités. De plus, ils sont discrets, décoratifs et multifonctionnels et peuvent être pilotés à distance avec une tablette ou un smartphone connecté. Cependant, son choix ne relève pas d’une tâche aisée compte tenu des différentes marques et des centaines de références. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour mieux bénéficier des avantages de cet équipement. Découvrez à cet effet ce guide pour cerner tous les contours relatifs aux radiateurs électriques.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?

Plusieurs facteurs sont souvent à l’origine de l’inconfort au sein d’une pièce. Parmi ceux-ci, on retrouve le niveau de la température de l’air et l’environnement thérmique. Ainsi, les radiateurs électriques sont conçus pour diffuser de la chaleur uniforme dans les pièces. Différents des panneaux rayonnants, ces radiateurs diffusent leur chaleur essentiellement grâce à l’inertie du corps de chauffe.

Avec ces radiateurs électriques, vous obtenez une pièce agréable et confortable. De plus, avec l’avènement de la technologie, ces radiateurs ont connu une amélioration leur conférant ainsi plusieurs fonctionnalités. À cet effet, vous avez des radiateurs électriques avec des fonctionnalités telles que : la détection de présence, le pilotage à distance, la détection d’ouverture des portes et fenêtres, la programmation, l’intelligence et plein d’autres fonctionnalités. Ils sont très simples à utiliser, mais aussi faciles à entretenir avec une longue durée de vie.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Vous avez une multitude de radiateurs électriques offrant diverses fonctions et n’opérant pas de la même manière. Découvrez ces différents radiateurs avec les avantages et inconvénients qu’ils présentent.

Les radiateurs convecteurs

Les radiateurs convecteurs se servent principalement du principe de convection pour réchauffer l’air. Encore appelés « grille-pain », ils sont faciles à installer et réchauffent vite les pièces notamment grâce au mouvement d’air qu’ils opèrent. De même, avec ces radiateurs, vous pouvez régler la température et l’adapter à vos besoins. Ils sont esthétiques et offrent une panoplie de couleurs qui peuvent convenir facilement à tous les logements.

Par ailleurs, vous avez plusieurs catégories comme le convecteur à eau chaude, les ventilo-convecteurs et les convecteurs électriques. En revanche, ces radiateurs consomment une forte énergie électrique. II s’adapte donc à un logement isolé afin d’éviter les dégradations de chaleur. D’un autre côté, ces convecteurs ne chauffent pas parfaitement à distance et sont parfois bruyants.

Les radiateurs radiants

Encore appelés panneau rayonnant, les radiateurs radiants diffusent la chaleur sur toute la pièce. Ils sont plus performants que les radiateurs convecteurs de la première génération. Ces avantages font de lui l’une des options à prioriser dans les pièces. En réalité, ces radiateurs radiants sont faciles à utiliser, très pratiques et efficaces. Ils fournissent un chauffage homogène qui ne dessèche pas l’air ambiant. De plus, son mode de chauffage n’émet pas un brassage de poussières, d’air ou d’acariens.

Offrant une température agréable, il peut également réchauffer l’extérieur comme les terrasses. Par ailleurs, avec ces multiples formes et son design compact, il sert aussi d’objet de décoration. Cependant, comme les radiateurs convecteurs, ils consomment assez d’énergie et doivent être utilisés dans une maison isolée.

Les radiateurs rayonnants

Au cœur du chauffage électrique, figure les radiateurs rayonnants. Ils sont parfois confondus avec le radiateur radiant. Cependant, il diffère de celui-ci notamment grâce à sa capacité à chauffer les grandes pièces. De même, il permet d’économiser l’énergie tout en diffusant la chaleur de façon homogène et douce. Ils chauffent également les parois et les objets de la pièce. De plus, il est facile à entretenir, peu coûteux et durable. Son design représente également une qualité compte tenu de ces panneaux ultra-minces donnant l’aspect d’un miroir ou d’un tableau d’art.

Néanmoins, ayant aussi son lot d’inconvénients, ce radiateur chauffe et entraîne un effet de convection. C’est-à-dire qu’il s’arrête lorsque le niveau de chaleur est atteint provoquant ainsi l’entrée de l’air froid. Vous devez également bien aménager l’espace avant d’opter pour ce type de radiateur.

Les radiateurs soufflants

Servant de complément pour les petites pièces, le radiateur soufflant est un excellent chauffage d’appoint. Il peut être fixé au mur, posé au sol ou sur une étagère. Utilisant l’électricité pour fonctionner, ces radiateurs sont de deux types. Vous trouverez à cet effet, les radiateurs soufflants avec céramique et les radiateurs soufflants sans céramiques. Cependant, le plus approprié reste le radiateur avec céramique qui diffuse une chaleur plus douce et durable. Ils sont faciles à installer et s’intègrent facilement dans les pièces. Vous retrouverez aussi certains modèles transportables avec des roulettes ou des poignées.

De plus, ils sont très rapides et présentent plusieurs fonctionnalités comme l’arrêt automatique et la minuterie. Ajouté à cela, c’est un modèle facile à entretenir. Néanmoins, certains inconvénients ont été relevés parmi lesquels figurent la forte consommation en énergie électrique et sa faible capacité qui n’assure que les petites pièces. Il faut aussi ajouter qu’ils peuvent être bruyants.

Les radiateurs électriques à accumulation

Avec un mode de fonctionnement différent de celui de la majorité, le radiateur électrique à accumulation chauffe en différé. Ce type de fonctionnement permet de réaliser des économies d’énergie tout en garantissant un confort thermique dans la pièce. De même, la diffusion de la chaleur se fait de façon homogène et rapide. Ils assurent aussi le chauffage des murs, des objets et des corps au sein de la pièce. Hormis cela, c’est un radiateur silencieux.

Par ailleurs, ces appareils possèdent un thermostat qui régule la température. Cependant, il fait appel à un investissement élevé pouvant aller de 750 à 2 000 euros selon le modèle. Contrairement aux autres radiateurs, il est assez lourd et volumineux. Il faudrait aussi pour installer deux radiateurs électriques à accumulation les grandes pièces. Il est aussi noté que c’est un appareil qui prend assez de temps pour fonctionner à nouveau, ce qui est moins pratique durant les périodes de grand froid.

Les radiateurs à inertie

Existant sous deux catégories à savoir les radiateurs à inertie fluide et à inertie sèche, ils diffusent la chaleur sous forme de rayon infrarouge. Les radiateurs à inertie sèche sont composés de plaques réfractaires ou métalliques. Ces matériaux sont variés parmi lesquels vous avez : les pierres volcaniques, la stéatite, les pierres ollaires et d’autres matériaux en marbre ou en granit. Son enveloppe par contre renferme une surface émissive qui permet la diffusion de la chaleur douce au sein de la pièce.

Quant aux radiateurs à inertie fluide, leur corps de chauffe est constitué d’un liquide caloporteur. Pour la majorité, le liquide est une huile minérale ou végétale, de l’eau glycol ou des dérivés du pétrole. Il peut alors y avoir des fuites de liquide à long terme au niveau de ce radiateur. C’est un inconvénient qui ne figure pas au niveau des radiateurs en fonte d’aluminium ou en alliage d’aluminium. En revanche, ce sont des radiateurs qui offrent une chaleur continue et homogène avec une forte inertie. Ils sont économiques, sains, intelligents, faciles à entretenir et à installer.

Les radiateurs à chaleur douce

Le radiateur à chaleur douce diffuse la chaleur même lorsqu’il est éteint. Ce qui permet d’avoir des économies pouvant atteindre 40 %. Il transmet sa chaleur de façon homogène et rapide notamment grâce à son point chaud permanent. Ces multiples avantages sont entre autres :

  • La diffusion d’une chaleur régulière et homogène offrant ainsi un confort thermique sans des variations de température
  • Il n’assèche pas l’air et ne change pas le taux d’humidité
  • L’installation ne nécessite pas un circuit de chauffage, mais simplement un branchement électrique
  • Il est conçu avec des designs contemporains en plus d’être solide
  • Sa température peut être régulée avec un programmateur.

Par ailleurs, son prix d’acquisition et sa grande surface représentent des inconvénients au niveau de ce radiateur. De plus, il ne doit pas être installé dans les pièces nécessitant une montée rapide de température.

Les radiateurs sèche-serviettes électriques

Un radiateur sèche-serviette électrique permet de sécher les serviettes et de chauffer. Ils existent sous 4 différents types à savoir : les sèche-serviettes rayonnants, les sèche-serviettes à fluide, les sèche-serviettes sans fluide et les sèche-serviettes soufflant. Le mode de fonctionnement diffère en fonction de la conception de chaque serviette. Cependant, ces appareils présentent les mêmes avantages notamment en termes d’autonomie, d’installation facile, de coût d’achat et de design. Il consomme en revanche assez d’énergie et est moins économique que le sèche-serviette à eau.

Les options des radiateurs électriques

Dotés d’une pluralité d’options, les radiateurs électriques simplifient la vie au quotidien. Vous trouverez entre autres :

  • Un thermostat : celui-ci allume et arrête automatiquement le radiateur pour maintenir la température convenable à la pièce. Il se présente parfois sous forme de boîtier souvent relié au programmateur avec un fil pilote.
  • Un affichage digital : il permet la programmation, le réglage et le démarrage du thermostat.
  • Une télécommande : il sert à piloter le radiateur à distance hors de la maison connectée à un smartphone.
  • Des détecteurs de présence et d’ouverture des fenêtres : avec ses détecteurs, le radiateur fonctionne quand il perçoit un mouvement et se met en veille dès que les fenêtres sont ouvertes pour plus de réduction d’énergie.

La synergie de ces différents éléments permet à l’appareil de jouer pleinement son rôle et d’offrir une grande satisfaction à son utilisateur. Ceci étant, la défaillance d’une d’entre elles pourrait rendre votre radiateur électrique moins efficace.

Quel est le mode de fonctionnement des radiateurs électriques ?

De façon générale, les radiateurs électriques fonctionnent sous l’effet joule. En effet, ils détiennent une résistance électrique à travers les matériaux ou les fluides caloporteurs. C’est cette résistance qui transforme l’énergie électrique en chaleur. Ainsi, la chaleur est diffusée par rayonnement, par convection ou par conduction. De ce fait, le convecteur électrique fonctionne par convection en diffusant la chaleur au travers des fluides. Le radiateur radiant quant à lui associe les masses à l’air pour transférer sa chaleur. Il est équipé de fines résistances souvent protégées par une grille perforée ou une plaque en verre. Ces fines résistances se chargent de chauffer les plaques qui à leur tour diffusent la chaleur sur les objets chauffants ainsi que sur l’air ambiant et augmentent la température de la pièce.

Pour mieux diffuser la chaleur au niveau de chaque paroi, le radiateur rayonnant combine la convection et le rayonnement. Il a le même mode de fonctionnement que le radiateur radiant à la seule différence qu’il diffuse la chaleur en imitant les rayons du soleil. En ce qui concerne le radiateur soufflant, il aspire d’abord l’air pour le chauffer et l’expulser ensuite grâce à son ventilateur. Ils possèdent en général 2 ou 3 niveaux de chauffe avec un système de sécurité innovant contre la surchauffe.

Par ailleurs, le radiateur à accumulation fonctionne selon le principe de stockage de chaleur. Détenant un matériau accumulateur, celui-ci stocke la chaleur chauffée au préalable par la résistance électrique pour la diffuser ensuite dans la maison plus tard durant plusieurs heures. La diffusion se fait par rayonnement et le radiateur possède un ventilateur qui accélère la diffusion. De même, il est équipé d’un thermostat qui sert à réguler la diffusion en fonction des besoins. Les radiateurs électriques à inertie et à chaleur douce fonctionnent par rayonnement au travers des matériaux ou des fluides. Pour finir, les radiateurs sèche-serviettes fonctionnent à l’aide d’un fluide caloporteur. Celui-ci se charge ensuite de chauffer la salle et de sécher les serviettes à l’aide de la résistance électrique.

Comment bien choisir son radiateur électrique ?

Comment choisir un radiateur électrique ? À présent, si vous désirez opter pour un radiateur électrique, alors prenez en compte ces différents critères.

La puissance

La puissance reste un critère primordial si vous voulez un chauffage confortable. Celle-ci varie selon la taille des pièces. Par ailleurs, si vous choisissez vos radiateurs en tenant compte des puissances, ceux-ci tourneront en permanence sans émettre la chaleur nécessaire. En réalité, le calcul de la puissance s’opère en fonction du niveau d’isolation du logement et de la température moyenne de l’extérieur. Par contre, sous une hauteur de plafond de 2,50 mètres, le calcul se fera en prenant en compte la surface de chaque pièce. Ainsi, ces calculs permettent une estimation de 100 watts pour 1 mètre carré. De même, un radiateur électrique de 1000 watts est adéquat à une pièce de 10 mètres carrés. Pour les pièces allant de 30 à 40 mètres carrés, il est plus avantageux d’associer plusieurs modèles en tenant toujours en compte la puissance. Soit 3000 watts pour 30 mètres carrés et 4000 watts pour 40 mètres carrés. Cependant, pour une hauteur de plafond supérieure à 2,50 mètres, le calcul devient plus complexe et prend en compte la température souhaitée, le niveau d’isolation et le volume de la pièce.

Le confort

La sensation thermique doit être judicieusement analysée. Celle-ci est liée au bien-être et au confort conditionné par la propagation de la chaleur. À cet effet, une température de 190°C est adéquate pour le séjour. Adoptez également 220°C pour les salles de bains utilisées et 170°C pour celles qui ne sont pas utilisées. Toutefois, celle-ci dépend de l’isolation du logement et des différentes activités.

La consommation en énergie

Sachant qu’il existe des radiateurs électriques ayant une forte consommation d’énergie électrique, vous devez prendre en compte la consommation de votre radiateur. Pour cela, faites appel au pilotage intelligent qui programmera votre radiateur selon votre rythme de vie et vous fera réduire votre facture d’énergie. Ainsi, vous économisez de l’argent tout en obtenant du confort.

Le design

Contemporains, compacts et colorés, certains radiateurs ne cesseront jamais de sublimer votre intérieur. Ceux-ci sont conçus avec des matériaux innovants en verre et des matériaux texturés. Préférez aussi les radiateurs compacts pour plus de praticités. N’hésitez pas à adapter la couleur aux meubles de la pièce pour créer une parfaite harmonie.

Le budget

Votre budget représente aussi un critère important. Le prix varie généralement en fonction du système de diffusion, de la puissance et des fonctionnalités. Avec son entretien quasi nul et sa consommation propre, ces radiateurs constituent une solution moins coûteuse. Cependant, n’hésitez pas à adopter le produit en rapport avec votre budget tout en privilégiant les autres critères.

Quel type de radiateur électrique pour chaque pièce ?

Entre le radiateur électrique rectangulaire ou carré, vertical ou horizontal, moderne ou traditionnel, blanc ou noir, faites le choix de votre appareil en fonction de votre pièce. Découvrez les types et formats de radiateurs adaptés à chaque pièce.

Radiateur électrique pour le salon ou le séjour

Le séjour ou le salon sont les pièces les plus fréquentées. Pour cela, il faudrait installer un radiateur économique pouvant chauffer pendant plusieurs heures de façon stable. Le radiateur à inertie fluide ou sèche est alors le mieux adapté. Vous pouvez installer le radiateur à inertie sèche dans un logement où l’air est humide. Pour profiter des avantages de ces radiateurs tout en ayant une montée de chaleur rapide, vous pouvez prendre les radiateurs avec un double système de chauffe.

Radiateur pour la chambre

La présence d’air sec dans la chambre donne une sensation d’inconfort et des maux de tête ou la toux. II est alors important d’opter pour les radiateurs électriques qui ne sèchent pas l’air. Le radiateur à inertie fluide saura vous donner une chaleur stable et douce, mais ne séchera pas l’air.

Radiateur électrique pour la cuisine

Pour une cuisine fermée, préférez un panneau rayonnant. La composition en aluminium de cet appareil permet une montée rapide de chaleur. Si votre cuisine est ouverte en permanence, alors optez pour un radiateur électrique à inertie sèche.

Radiateur électrique pour la salle de bains

Étant l’une des pièces les plus petites et la pièce ayant une forte présence d’humidité, la salle de bains doit être chauffée avec un radiateur remplissant les normes de sécurité. Cependant, le radiateur soufflant est adéquat. Vous devez en revanche l’installer à une distance excédant 60 centimètres de la douche.

Radiateur électrique pour l’atelier, le bureau, le garage ou le couloir

Les pièces dans lesquelles vous passez moins de temps nécessitent un radiateur donnant de la chaleur rapidement. Tournez-vous alors vers les panneaux rayonnants. La chaleur s’estompe rapidement une fois ces panneaux éteints.

Quels sont les meilleurs modèles de radiateurs électriques ?

Vous pouvez acheter ces radiateurs en ligne ou chez les marchands à un tarif acceptable tout en prenant en compte l’avis de clients. Cependant, découvrez les meilleurs radiateurs électriques existants sur le marché.

  • Acova TAX LCD : conçu avec des fontes d’aluminium, ce modèle est moderne et fonctionnel avec une puissance de 1000 watts. II offre plusieurs fonctionnalités et réduits les risques de surchauffe.
  • Stiebel Eltron CK 20 Trend : avec une puissance de 2000 watts et une tension de 230 volts, ce radiateur est économique, facile à utiliser et offre une protection antigel.
  • Trotec TDS 50 R : facile à transporter et léger, ce radiateur possède une puissance de 9 000 watts et une tension de 400 volts. Il contient aussi un thermostat et chauffe rapidement
  • Cayenne 49699 : ce radiateur est conçu avec une programmation hebdomadaire, une détection de fenêtre, un verrouillage parental et une fixation murale. Avec son prix pas cher, il possède une puissance de 1000 watts et sa tension de 240 volts.
  • Haverland MEDUSA10 : il offre une chaleur douce et possède plusieurs fonctionnalités avec une programmation simple.

Vous l’aurez compris, le radiateur reste un matériel indispensable. Alors, n’hésitez pas à prendre en compte ce guide pour bénéficier de tous ces avantages. Vous pouvez aussi le trouver chez les fournisseurs eco radiateur ou thermor radiateur.

Les actualités à ne pas manquer

Conseils-Maisons.fr, 2021