Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment choisir le meilleur radiateur électrique ?

  1. Energie >
  2. Energie pour la maison >
  3. Chauffages >
  4. Chauffage à l'électricité >
  5. Meilleur radiateur électrique
meilleur radiateur électrique

En dépit de nombreuses idées reçues, le chauffage électrique comporte un grand nombre d’avantages. En France, ce sont plus de 34 % des foyers qui l’ont adopté. Avec l’évolution des technologies, ce système de chauffage dispose de plus en plus d’atouts pour séduire les consommateurs. Connecté, à raccorder, facile à installer et à utiliser, simple à entretenir, le chauffage électrique ne manque pas d’avantages. Il offre par ailleurs un confort et une chaleur douce. Et pourtant, le choix d’un radiateur électrique ne constitue pas une sinécure. En effet, il existe de nombreux modèles, fabriqués en fonction de diverses technologies et bien sûr à des prix très variés. Comment s’en sortir et trouver le meilleur radiateur électrique ? Découvrez à travers ce guide des informations, des conseils et des comparatifs qui vous aideront à choisir au mieux.

Le chauffage électrique

Avec l’arrivée de l’hiver, il faut de nouveau se pencher sur la solution de chauffage la plus adéquate. Tandis que certains continuent de faire confiance au chauffage à gaz, aux poêles à bois ou à pétrole, d’autres donnent leur préférence aux radiateurs électriques. Il s’agit d’appareils spécifiquement conçus pour offrir de la chaleur à votre habitat tout en n’ayant qu’un impact minimum sur l’environnement. Si vous vous demandez pourquoi acheter un radiateur électrique, voici quelques bonnes raisons :

  • l’installation des radiateurs électriques est simple et rapide
  • l’entretien de ce type d’appareil nécessite juste un coup de chiffon pour dépoussiérer (ou une purge pour les radiateurs électriques à eau)
  • il n’existe aucune obligation de stockage comme c’est le cas pour un abri à bûches par exemple
  • la chaleur procurée par les radiateurs électriques offre un confort très satisfaisant tout en assurant une qualité d’air saine
  • avec les modèles connectés, il est même possible d’obtenir une température idéale pour chaque pièce grâce à des réglages.

En plus de tout cela, l’usage du chauffage électrique paraît plus économique que celui des autres types de chauffage. En effet, pour une installation électrique dans un petit appartement par exemple, vous paierez environ 1500 euros TTC contre environ 3500 euros TTC pour un chauffage à gaz. Selon des résultats de l’ADEME, les radiateurs intelligents permettraient de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur les factures de chauffage. Enfin, les radiateurs électriques, éléments incontournables du chauffage du XXIe siècle possèdent de belles formes, discrètes, et design. Ils se fondent dans votre décor et s’harmonisent avec votre mobilier. Avant de sélectionner le meilleur, il est nécessaire de les connaître.

Les différents types de radiateurs électriques

Sachant qu’un radiateur électrique a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans, il est recommandé de choisir le vôtre après avoir bien pesé le pour et le contre de chaque type d’appareil. Pour ce faire, vous devez apprendre à les distinguer et les connaître. Généralement, les radiateurs électriques produisent deux types de chaleur : la convection et le rayonnement.

Alors que la convection se voit sur le thermomètre et contribue à augmenter la température ambiante, le rayonnement agit directement sur la peau comme le soleil sans que cela soit visible sur le thermomètre. Pour qu’un radiateur dispose de bonnes performances, il doit équilibrer ces deux sources de chaleur. Autrement, un excès de convection perturbera le confort de votre pièce pendant qu’un excès de rayonnement vous mettra mal à l’aise. Il existe trois principales catégories de radiateurs électriques.

Les convecteurs électriques

Fonctionnant sur la base d’une résistance qui chauffe l’air ambiant, les convecteurs ont vu le jour dans les années 1970. Ce type de radiateur produit dans la plupart des cas de l’air sec. Cet air chaud et sec étant moins dense que l’air froid a tendance à s’élever vers le haut dans une pièce. Vous vous retrouverez donc très rapidement avec une sensation de froid à vos pieds. Par ailleurs, pour maintenir une bonne température au sol, vous serez dans l’obligation de monter le thermostat. Cette surconsommation influencera forcément la facture d’électricité mensuelle.

De ce fait, il est recommandé d’user de convecteur électrique pour chauffer une petite pièce, ou sur une courte durée. Cette solution ne devrait pas être adoptée comme chauffage électrique durable. Si toutefois vous ne pouvez faire autrement, préférez des modèles de convecteurs électriques disposant de programmateurs et régulateurs électroniques. Ceci permettra d’optimiser les performances de votre convecteur.

Les radiateurs électriques à panneaux rayonnant

La technologie mise en avant avec ce type d’appareil correspond au rayonnement de chaleur par infrarouge. En effet, les panneaux rayonnants sont plus avancés que leurs cousins convecteurs. La chaleur produite par la résistance dans ce cas se transmet à une grande plaque d’aluminium (le fameux panneau rayonnant), par les infrarouges. Ici, les murs et autres objets de la pièce dans laquelle ce radiateur est utilisé sont chauffés au même titre que l’air qui y circule. Ce type d’appareil produit plus de confort que les convecteurs électriques et répartit mieux la chaleur dans la pièce. Vous économisez des frais de consommation d’électricité en optant pour un modèle, disposant d’un programmateur électronique.

Les radiateurs électriques à inertie ou accumulation

Ils se différencient essentiellement par le corps de chauffe qui les compose. En effet, celui-ci doit être doté d’une grande capacité d’accumulation. Plus le corps de chauffe pèse, plus la chaleur retransmise est importante. L’inertie qui caractérise ce type d’appareil est la capacité qu’ont ces matériaux (ou fluides) à restituer la chaleur qu’ils ont accumulée.

Le radiateur électrique à inertie sèche

Le corps de chauffe dans ce cas est solide comme de la céramique, de la fonte, de la stéatite ou encore de la pierre de lave. Ici, la résistance traverse ce matériau solide et le chauffe directement. Si la montée de la température se fait assez rapidement, la restitution quant à elle est plus lente et plus harmonieuse pour emplir toute la pièce. Il faut noter que ces matériaux très calorifiques ont la capacité de conserver la chaleur et la restituer durant de longues heures, et même avec un thermostat éteint.

Le radiateur électrique à inertie fluide

Pour ces modèles, la résistance présente dans le système du radiateur chauffe de l’eau au lieu de chauffer l’air et encore plus rapidement que les modèles à inertie sèche. La chaleur sera restituée dans la pièce au fur et à mesure que cette eau chaude va chauffer le corps de chauffe. Ce dernier représente quant à lui un liquide, d’où l’expression « fluide caloporteur ». Le fluide caloporteur peut être de l’huile végétale, de l’huile minérale ou encore du glycol. Puisqu’ils sont moins calorifiques que les éléments solides, leur inertie est moindre. Adapté pour toutes les pièces, le radiateur électrique à inertie fluide n’assèche pas l’air ambiant.

Le radiateur électrique à chaleur douce

Dotés de deux corps de chauffe (un corps de chauffe massif et d’un panneau rayonnant), ils sont encore appelés radiateurs électriques à double corps de chauffe. La chaleur est longtemps stockée par ces derniers et la restitution est à la fois progressive et rapide. Le confort offert par ce type d’appareil est maximal. Par ailleurs, combiné avec un thermostat intelligent ou programmable il fait économiser sur la consommation électrique.

Pour finir avec les différents types de radiateurs électriques, il est important de parler du sèche serviette. Bien que n’étant pas toujours considéré comme un radiateur électrique, il joue un rôle essentiel dans la salle de bain. Tout en séchant les serviettes de bain, il diffuse une douce chaleur à l’intérieur de cette dernière. En effet, bien qu’il y en ait de toutes sortes avec des designs plus ou moins originaux, les sèche-serviettes correspondent à des radiateurs à inertie. Dotés de cœurs de chauffe fluide ou solide, certains modèles sont en plus combinés avec un radiateur chauffant soufflant. Cela entraîne une montée plus rapide en température. Aujourd’hui incontournables dans les salles de bains, ils doivent toutefois être adaptés en fonction du volume de la pièce.

Tableau comparatif des avantages et inconvénients des différents radiateurs électriques

Radiateurs électriquesAvantagesInconvénients
ConvecteurMontée de température rapideLéger et peu encombrantChauffe d’un côtéCoûte moins cherConfort thermique inégal et instablePrésence de courant d’airConsommation électrique très élevéePrésence de courant d’airDéplacement de poussièreDéconseillé aux personnes souffrant d’allergies
RayonnantMontée de température rapideChauffe les surfaces et objetsSensation de chaleur confortableMaitrise de la consommation électriqueAssèche l’airFacteur de condensationDéplacement de poussière et absence d’inertieDéconseillé dans les salles de bains, et les pièces aux surfaces vitrées
À inertieMaitrise de la consommation électriqueConfort thermique stable, homogène et constantÉconomiqueRayonnement bien répartiPréservation de la qualité de l’airMontée en température lente et progressivePossibilité de fuite pour les modèles à fluide caloporteurVolumineux et lourd.

Les données présentes tendent à prouver qu’il est préférable d’opter pour des radiateurs électriques à inertie. Toutefois, les convecteurs et les radiateurs à panneaux rayonnants sont très utiles comme chauffage d’appoint notamment.

Ce qu’il faut retenir : Le radiateur électrique offrant la meilleure technologie est le radiateur à inertie. Assurez-vous de choisir un modèle connecté pour mieux contrôler votre consommation d’énergie.

Les marques de radiateurs

Chaque hiver, de nouveaux produits issus de nouvelles marques sont disponibles dans les magasins. Il est donc difficile de les recenser toutes. Pour ceux dont le budget est limité, il sera plus aisé de se procurer des produits fabriqués en Asie (vu qu’ils sont relativement moins chers). Cependant, il faut préciser que la qualité et la durabilité de ce type d’appareils laissent à désirer parfois. Ainsi, pour acheter un radiateur électrique, préférez des marques françaises. En effet, si votre appareil souffre d’une défaillance quelconque, il sera plus facile d’obtenir une pièce détachée de remplacement par exemple. Pour mieux profiter de votre radiateur électrique, il vaut mieux opter pour la qualité et si possible laisser tomber les appareils bas de gamme. Parmi les marques françaises les plus recommandées, trouvez :

  • Atlantic
  • Acova
  • Airelec
  • Thermor
  • Campa
  • Rowenta, etc.

Outre la marque, bien d’autres critères entrent en ligne de compte pour le choix du meilleur radiateur électrique.

Critères de choix d’un radiateur électrique

Comme pour tout achat, il est important d’examiner le rapport qualité prix d’un radiateur électrique avant de l’acheter. Celui-ci peut se déterminer plus facilement en fonction de critères qualitatifs spécifiques, cependant, il reste unique car il dépend de votre budget et surtout des besoins de votre foyer.

La configuration de la pièce

Le design de votre radiateur électrique peut varier en fonction de la configuration de la pièce dans laquelle il sera utilisé. Vous trouverez des radiateurs électriques de toutes les formes et de toutes les couleurs. En effet, les fabricants améliorent chaque jour un peu plus l’apparence de ces appareils. Optez pour un radiateur vertical (haut d’environ 180 cm) si vous ne disposez pas d’un espace horizontal conséquent. Les radiateurs bas d’une hauteur d’environ 40 cm sont plus adaptés pour les emplacements limités en hauteur. Si vous choisissez un radiateur électrique horizontal par exemple vous pourrez le placer n’importe où pourvu qu’il y ait de la place.

Les besoins en chaleur de la pièce

Préférez les radiateurs à panneaux rayonnant dans les pièces peu occupées et les pièces de passage (couloirs, entrées, chambres d’amis etc.) Ce type de radiateur suffit en raison de la chaleur rapide et homogène qu’il produit. En raison des risques de condensation, ce type de chauffage est à éviter dans les endroits vitrés ou en verre. Optez pour un chauffage basé sur des convecteurs pour un court séjour dans votre maison de campagne par exemple. La facture ne sera pas trop salée. Pour vos pièces de vie, privilégiez le confort de la chaleur douce, en optant pour des radiateurs à inertie. Mieux encore, choisissez-les économiques et à pilotage intelligent. Enfin, le sèche serviette électrique vous offrira une chaleur agréable en un minimum de temps dans la salle de bain. Toutefois, si celle-ci est trop grande, il faudra penser à combiner celui-ci avec un autre type de radiateur pour une efficacité maximale. Il est loin derrière le temps du radiateur tout blanc. Désormais, vous en avez de très colorés qui s’harmonisent bien avec différents types de décorations d’intérieurs.

La puissance

Exprimée en watts (W), elle correspond à la valeur qui permet de dimensionner le radiateur électrique. Lorsqu’elle est exprimée en Kilowatts (kW), il faut considérer que 1000 W = 1 kW. La puissance d’un radiateur se détermine en fonction du volume de la pièce. Pour obtenir le volume de la pièce en m³ vous devez multiplier la hauteur par la surface en m². Sinon, il vous suffit de calculer la surface en m², en multipliant la longueur des côtés de la pièce. Pour une pièce dotée d’une bonne isolation, prévoyez au minimum 100 W/m². La puissance dépend également de :

  • la qualité de l’isolation de votre maison
  • la température de confort souhaitée
  • la différence de température extérieure hivernale subie par votre logement.

Dans le cas où votre maison dispose d’une pièce dont la hauteur sous plafond est supérieure à 2.5 mètres, il est préférable de considérer la puissance en fonction du volume et non de la surface. Par ailleurs, pour une pièce de plus de 30 m², il vaut mieux procéder à l’installation de deux radiateurs, afin d’optimiser la propagation de la chaleur. connaître la puissance d’un radiateur vous permet de bien adapter votre chauffage et vous fait économiser. Par exemple, pour une pièce de 30 m², vous devez vous doter d’appareils dont la puissance est d’environ 2 000 à 2 500 Watts à forte intensité. Une fois vos calculs établis, il est aussi conseillé de choisir un radiateur avec une puissance d’une valeur supérieure à celle qu’il vous faut.

Le confort thermique

Il s’agit du bien-être offert par le système de chauffage. Si ce dernier est performant et bien dimensionné, vous bénéficierez d’un confort thermique maximal. Il se base sur trois caractéristiques que sont :

  • la qualité de la chaleur (déterminée par la technologie de diffusion)
  • la maîtrise de la température (une montée rapide, une chaleur bien répartie et maintenue durablement) et
  • la qualité de l’air qui ne doit pas être altérée.

Les radiateurs à chaleur douce sont ceux qui répondent le mieux à ce critère.

Le thermostat

Présent sur tous les radiateurs électriques, il a pour fonction de déclencher l’arrêt ou la mise en marche du chauffage en fonction d’une température de consigne. Toutefois la technologie peut varier d’un thermostat à un autre.

  • Le thermostat mécanique se retrouve plus sur les radiateurs convecteurs et permet de maintenir la température sélectionnée à plus ou moins 2° près.
  • Le thermostat électronique permet quant à lui un maintien de la température à 0,5°près. Il évite la surconsommation inutile par sa précision.
  • Le thermostat numérique ou connecté est le plus fin et le plus précis des trois car il vous permet de régler la température de consigne à 0,1° près.

Par ailleurs, le réglage du thermostat peut se faire manuellement ou à distance. Dans le premier cas, il se fait grâce à un outil de programmation intégré dans le radiateur. Dans le second cas, il faut utiliser plutôt un programmateur. Enfin, vous pouvez régler votre thermostat grâce à un outil de pilotage intelligent. Véritable gestionnaire de toute votre installation de chauffage électrique, il accompagne le plus souvent des radiateurs électriques dotés de fonctions avancées comme la détection de présence, l’indication de consommation etc. ce type d’outil peut vous faire économiser jusqu’à 45 % du montant de votre facture.

Les options

Elles contribuent à l’augmentation du confort et de la sécurité ainsi qu’à la réalisation d’économies. Qu’il soit fixe ou mobile, votre outil de chauffage peut en disposer. Il s’agit entre autres de :

  • la détection de fenêtre ouverte qui stoppe automatiquement le radiateur
  • l’indication de consommation qui aide à suivre très précisément la dépense énergétique
  • la détection d’occupation qui ajuste la température dans les pièces en fonction de la présence ou non de personnes
  • la sécurité enfant grâce à laquelle vous pouvez verrouiller les boutons de commande du radiateur
  • la présence du système anti salissure qui diffuse la chaleur vers l’avant évitant ainsi le noircissement des murs
  • la protection contre la surchauffe
  • la sécurité anti basculement pour les radiateurs à rayonnement, à infrarouges et les radiateurs mobiles à bain d’huile
  • le pilotage digital par smartphone qui facilite la régulation.

Astuce : Économisez plus d’argent en privilégiant la régulation de votre radiateur électrique. Maintenez la programmation au plus près de vos besoins réels. Il faut noter que les meilleurs radiateurs électriques sont ceux qui disposent du plus grand nombre d’options.

La facilité d’utilisation

Il est important de choisir un appareil que vous pourrez facilement manipuler. Autrement dit, l’installation ne devrait pas être contraignante, les commandes facilement accessibles et simples d’utilisation et enfin, l’entretien devrait être commode. S’il y a des réglages, ils doivent être accompagnés d’instructions claires afin que vous maîtrisiez au plus vite les fonctionnalités de votre appareil. Ainsi, vérifiez qu’une notice accompagne votre produit. Si ce n’est pas le cas, faites des recherches en ligne pour savoir comment manipuler votre radiateur électrique. Autrement, tournez-vous vers un modèle accompagné d’une notice claire et simple.

Le bruit

Selon les avis de plusieurs consommateurs, il est assez désagréable d’avoir un radiateur qui fait du bruit. Pour vous éviter ce type de gêne, renseignez-vous bien sur le modèle que vous souhaitez acquérir et lisez les avis de ceux qui l’ont déjà utilisé pour être rassuré.

Recommandations de l’ADEME

Sachant qu’une maison correctement isolée permet de faire des économies d’énergie, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie préconise comme température idéale :

  • 16 °C pour les robinets thermostatiques
  • 17 °C pour la salle de bain
  • 19 °C pour la salle à manger, le salon, la chambre, la cuisine et le bureau
  • 22 °C pour la salle de bain en cas d’utilisation.

En cas de doutes sur la performance de votre isolation, renseignez-vous auprès de l’agence ou faites réaliser un diagnostic par un professionnel.

Choisir le meilleur radiateur électrique : comparatif de prix

Au-delà de tous les critères évoqués plus haut, il existe un grand nombre de modèles de radiateurs électriques. Variant en fonction de leurs performances, ils varient aussi au niveau du prix. La sélection du meilleur radiateur électrique doit donc se faire en fonction de votre budget. Le tableau suivant vous donne une indication des prix des radiateurs en fonction de leur type.

Tableau indicateur des fourchettes de prix des radiateurs électriques

Type de radiateurPrix minimumPrix maximum
Convecteurs20 euros200 euros
Panneaux rayonnant40 euros1.700 euros
À inertie ou accumulation80 euros1.500 euros
À chaleur douce350 euros900 euros
Sèche-serviette60 euros1000 euros

Notez que ces prix reflètent ceux du marché mais pas ceux de toutes les gammes de produits. En effet pour des produits haut de gamme, les prix démarrent autour de 800 euros. Le bas de gamme bien que moins cher n’est pas conseillé faute de garanties suffisantes. Par ailleurs, ces prix ne prennent pas en compte le tarif de pose ou d’installation. De plus, ils ne suffisent pas pour déterminer le meilleur radiateur.

Les marques des meilleurs radiateurs électriques à inertie

Puisque ce guide a déjà établi que les meilleurs radiateurs électriques sont ceux qui fonctionnent sur la base de l’inertie, voici une liste qui recense les marques qui offrent le meilleur rapport qualité prix.

Les marques concernées sont : Acova, airelec, Thermor, Noirot, Atlantic, Aterno et Rothelec. Il s’agit uniquement de marques françaises offrant des garanties variant de 2 à 10 ans. De plus leurs appareils ont un poids situé entre 6 et 42 kg. Ces marques disposent de service après-vente joignable par téléphone. Quant aux prix moyens, ils se situent entre 400 et 2000 euros. Enfin, il faut noter que l’installation des appareils de ces marques peut être faite par des professionnels ou par vous-même.

Conseil : Sachez qu’en passant par un professionnel pour l’installation de votre chauffage électrique, vous bénéficiez d’une réduction de 10 % sur le taux de TVA (matériel et main-d’œuvre quel que soit le radiateur électrique posé). Par ailleurs, la prime « Radiateur + » peut vous aider à profiter d’une prime de 50 euros, dans le cadre du remplacement de vieux radiateurs électriques par des radiateurs électriques à régulation électronique à fonctions avancées. Cette prime économie d’énergie n’est accessible qu’aux ménages modestes (sous plafond de ressources) et à condition que les travaux de remplacement soient effectués par un artisan qualifié RGE.

Comparatif prix moyen des radiateurs électriques en fonction des marques

Modèles de radiateurs électriquesPuissance du radiateurMarquesPrix moyen
Convecteur500 WAtlantic75 euros
Inertie fluide500 WAcova200 euros
Panneau rayonnant1.000 WNoirot210 euros
Inertie à fonte2.000 WAirelec520 euros
À chaleur douce750 WThermor350 euros
Inertie sèche à pierre de lave750 WCampa720 euros
Sèche-serviette500 WAtlantic180 euros

La différence de prix par rapport aux différentes technologies est claire et nette. Il ne faut pas oublier la puissance, qui joue un rôle majeur dans la variabilité de prix. En effet, le constat fait est que plus un radiateur électrique est puissant plus il coûte cher. Enfin, chaque marque étant libre de fixer son prix, il est normal qu’il y ait une disparité entre ceux-ci. Ainsi, il est recommandé de procéder à une comparaison soigneuse des prix avant de faire votre choix.

De plus, si vous en avez la possibilité demandez conseil à un professionnel en ce qui concerne l’installation. Cela vous permettra d’obtenir un devis (gratuitement). À moins que vous ayez un délai à suivre, vous pouvez même demander plusieurs devis afin de les comparer. Ce cas de figure sera obligatoire surtout s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Si vous tenez à choisir un modèle pas cher, vous devrez vous contenter d’un élément de moindre qualité.

Trouver le meilleur radiateur électrique

Selon vos moyens, votre disponibilité et vos besoins, vous pouvez acheter votre équipement de chauffage électrique dans un magasin spécialisé ou en ligne. Cette seconde option est la plus recommandée. En effet, la quantité de modèles de radiateurs électriques disponibles en ligne est plus élevée. Vous pouvez les retrouver sur les sites des marques ou ceux de vente en ligne. L’intérêt de l’achat en ligne est que vous pouvez bénéficier de prix réduits suivant des points précis.

Par exemple, vous avez des radiateurs de très bonnes marques et qualité vendus à des prix abordables lors de soldes de fin d’année, de déstockages ou encore d’offres promotionnelles de lancement. Il est aussi possible de bénéficier de codes promo sur certains sites spécialisés. Pour profiter de toutes ces offres, vous devez être fréquents en ligne, sur les différents sites qui vous intéresse. Abonnez-vous pour profiter des bonnes informations à temps. Grâce aux avis des utilisateurs, vous aurez aussi de bonnes informations pour vous aider dans votre choix. Enfin, la livraison à domicile est généralement assurée lorsque vous achetez en ligne.

Retenez donc que pour trouver le meilleur radiateur électrique, il ne suffit pas de comparer les prix même si cela à une grande importance. Il est essentiel d’analyser la technologie de l’appareil en fonction du confort thermique auquel vous aspirez. De plus, il faut veiller à opter pour un outil de chauffage doté d’un mode de régulation performant pour une meilleure optimisation de la consommation électrique. Enfin, il est idéal de faire jouer la concurrence afin de profiter des offres promotionnelles, et pour vous procurer votre radiateur de qualité à un coût abordable.

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées par les internautes à propos des radiateurs électriques.

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Le fonctionnement du radiateur électrique est basé sur l’utilisation de l’effet joule. Dans un premier temps, le passage du courant électrique crée une production de chaleur. Par la suite, la diffusion de la chaleur créée dans les pièces se fait suivant deux manières. La convection est la première. Elle utilise le mouvement de l’air qui a tendance à s’élever lorsqu’il s’élève. La deuxième manière concerne le mode rayonnement qui utilise l’émission de rayons infrarouges.

Comment brancher un radiateur électrique ?

La première étape est de couper l’alimentation générale du logement. Au lieu d’utiliser une prise murale classique, vous devrez plutôt connecter le radiateur avec des raccordements électriques dotés de fils de couleurs. Utilisez ensuite un domino pour relier les câbles en fonction des codes fournis. Le câble bleu représente le neutre, les câbles jaune et vert représentent la mise en terre et la phase est représentée par le rouge, le noir ou le marron.

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

Commencez par vous assurer que votre équipement est totalement froid. Déconnectez-le de son alimentation électrique et enlevez la poussière et les résidus à l’aide d’un aspirateur, d’un plumeau ou d’une brosse. S’il y a des tâches, servez-vous d’un chiffon légèrement mouillé pour les ôter. Inspectez soigneusement tous les interstices de votre radiateur.

Quel est le radiateur électrique le plus économique ?

Selon les avis et les comparatifs, le radiateur à inertie permet de continuer à diffuser de la chaleur même éteint. Il fait donc économiser pas mal d’argent.

Quel est le meilleur radiateur électrique ?

Le meilleur radiateur électrique est celui dont le rapport qualité prix est le plus abordable pour votre budget. De plus, il doit combiner technologie, puissance et options pour vous offrir un confort thermique maximal tout en vous faisant faire des économies d’énergie.

Les actualités à ne pas manquer

Conseils-Maisons.fr, 2021