Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Guide complet sur l’énergie pour la maison

  1. Energie >
  2. Energie pour la maison
énergie maison

De plus en plus, pour réduire le coût élevé de leur facture électrique, plusieurs ménages optent pour la production de leur propre énergie. Naturellement, produire son énergie permet de faire des économies et de réduire sa dépendance au réseau électrique. Cependant, il faut noter qu’il existe une multitude de moyens de production de l’énergie. Entre les panneaux solaires, l’éolienne ou encore les turbines, le choix est varié et cela peut très vite désorienter. C’est pourquoi ce guide présente tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie pour la maison. De cette façon, il sera bien plus facile de se faire une idée sur les différents types d’énergie domestique afin d’opérer un choix intelligent.

Les différents types de chauffages pour la maison

Pour chaque maison, il existe sur le marché, différents types de chauffage adaptés. En effet, peu importe le type de logement que vous habitez et quel que soit votre budget, vous allez trouver un chauffage adapté à votre besoin. Il est donc très important de choisir le bon type de chauffage solaire de maison pour produire son électricité et bénéficier de tous les avantages d’une maison énergétique.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est un moyen sûr qui propose une bonne alternative au chauffage au bois, au gaz et au fioul. En effet, c’est un moyen efficace de produire de l’énergie sans avoir de perte de chaleur. Pour un fonctionnement efficace du chauffage électrique, il convient de l’associer avec une bonne isolation thermique et une bonne ventilation. Ce type de chauffage est une solution optimale pour les énergies domestiques surtout pendant les travaux de rénovation.

Le chauffage électrique est très facile d’installation et dispose d’un raccordement direct au réseau d’électricité. De plus, il n’est pas nécessaire pour ce type de source de chaleur de prévoir des tuyaux pour le circuit d’eau. Le chauffage électrique ne demande aucun entretien particulier. Il faut aussi noter que l’investissement est modéré au moment de l’installation. Ce sont de radiateurs électriques durables et fiables qui plus est. Un bon confort thermique est assuré ainsi qu’un bon rendement énergétique. Un chauffage électrique coûte entre 180 et 1500 euros.

Le chauffage au gaz

Le chauffage à gaz est sans aucun doute le moyen de chauffage le plus utilisé en France. Son mode de fonctionnement est très simple. En effet, le chauffage au gaz est constitué d’une chaudière à gaz, d’un système de chauffage central, d’un réseau de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Pour utiliser ce mode de chauffage, il faut disposer d’un gaz. Le gaz peut être naturel ou propane en fonction du mode d’approvisionnement. Le gaz naturel n’est pas difficile d’accès et il est possible de l’obtenir grâce à une demande. La chaudière au gaz naturel demeure la meilleure solution pour produire de l’énergie domestique. Par ailleurs, le chauffage au gaz de propane également n’est pas une mauvaise option en soi, mais elle répond uniquement aux besoins des logements qui ne sont pas raccordés au réseau de distribution de gaz de la ville.

Le chauffage au gaz naturel est :

  • totalement autonome
  • reconnue pour sa rapidité de chauffe satisfaisante
  • facile d’accès par le raccordement au réseau
  • et il n’y a aucun problème de stockage ou d’approvisionnement du gaz pendant son utilisation.

Le chauffage au gaz de propane quant à lui est :

  • totalement autonome
  • de rapidité de chauffe plus que satisfaisante
  • et de rendement satisfaisant (110 %).

Il existe plusieurs frais qui entrent en ligne de compte lorsque le chauffage à gaz est l’option privilégiée. Voici un tableau qui démontre un peu les prix en rapport avec les différents types de chauffage.

Type de chauffage/CoûtsChauffage au gaz naturelChauffage au gaz de propane
Investissement de départDe 1500 à 6000 eurosDe 2000 à 7000 euros
Frais d’entretienÀ partir de 100 eurosÀ partir de 65 euros
Coût mensuelCompris entre 70 et 100 euros avec l’abonnement comprisDe 130 à 150 euros

Le tableau ci-dessous fait référence aux chiffres pour une habitation avec une surface de 100 m2. Cependant, ces chiffres ne sont pas standards. En effet, ils peuvent subir des variations en fonction de la consommation du ménage et de la qualité de l’isolation mise en place.

Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de chauffage au gaz avec de capacités étonnantes. Il faut cependant noter que le tarif ou le prix de fourniture diffère en fonction du modèle choisi. Toutes ces informations sont répertoriées dans le tableau ci-après :

Les différents types de chauffageLeurs caractéristiquesLe prix de fourniture
La chaudière traditionnelleLa chaudière traditionnelle chauffe l’eau avant que cette dernière ne soit envoyée dans le circuit.Elle dispose d’une bonne isolation thermique et la consommation d’énergie est plutôt élevée.Il faut compter en moyenne entre 500 et 2000 euros.
La chaudière à basse températureLa chaudière à basse température est capable de consommer jusqu’à 15 % de moins qu’une chaudière classique.C’est un modèle de chauffage à gaz adapté pour les faibles températures.Ce modèle est non seulement éligible aux aides de l’Etat, mais il faut noter aussi que la TVA est appliquée à coût réduit sur ces appareils de chauffe.Le prix de fourniture s’élève à 3000 euros, mais peut aller jusqu’à 6000 euros.
La chaudière à condensationCe sont des chaudières utilisées pour chauffer des habitations de grande surface. Ce type de chaudière puise son énergie de la condensation de la vapeur d’eau des gaz à combustion.Elle est aussi éligible aux aides de l’Etat :Crédit impôt pour la transition énergétiquePrime énergieEt TVA à taux réduit.
La chaudière hybrideLa chaudière hybride est un complément de la pompe à chaleur. En réalité, il s’agit d’un modèle de chauffage d’appoint qui consomme beaucoup d’énergie.Son prix de fourniture oscille entre 5000 et 12 000 euros.

Le prix d’une chaudière

Le prix d’une chaudière classique se situe entre 500 et 2500 euros. Cependant, en matière de chaudière gaz à condensation, les prix sont beaucoup plus élevés. En effet, il faut compter en moyenne entre 3000 et 6000 euros. Bien que la chaudière à condensation soit plus chère que la chaudière classique, il faut préciser qu’elle est bien plus économique et performante.

Le chauffage d’appoint

Comme l’indique son nom, le chauffage d’appoint est un moyen de chauffer efficacement et en toute sécurité une pièce, une salle, une chambre, un atelier ou un mobile home. Il faut noter que ce sont des moyens de chauffe temporaires. Ainsi, il n’est pas recommandé d’en faire un usage définitif au risque d’endommager son habitation, mais aussi de se créer des problèmes de santé. Le mode de fonctionnement de ce type de chauffage est assez simple. En effet, il suffit tout simplement de le raccorder à une bouteille de gaz butane ou propane. Le chauffage est ensuite relié à un bruleur grâce à un détendeur pour assurer la combustion. C’est une solution pratique pour produire de l’énergie pour la maison.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de modèles de chauffage d’appoint. En fonction de la puissance et de la capacité de chaque modèle, il est plus facile de choisir son chauffage. Les modèles, la puissance et le prix de chaque chauffage sont répertoriés dans le tableau suivant :

Les différents modèles de chauffage d’appointLeurs caractéristiquesLeurs puissancesLe prix des différents modèles
Le radiateur soufflant électriqueIl s’agit d’un modèle de petite taille qui assure une arrivée rapide de la chaleur. Ce radiateur est simple d’utilisation et économique.La puissance du radiateur soufflant est de 2000 WIl est possible d’acheter ou de trouver des radiateurs soufflants à partir de 50 euros.
Le radiateur à bain d’huileCe modèle de radiateur est assez spécial. En effet, il utilise de l’électricité et fonctionne grâce à une résistance qui permet de chauffer de l’huile présente au sein du chauffage. Le radiateur à bain d’huile procure une chaleur douce et agréable au coeur de l’habitation.Ce type de radiateur délivre une puissance de 2000 watts.Le prix d’un radiateur à bain d’huile est d’environ 100 euros.
Le convecteur électrique mobileLes convecteurs électriques mobiles sont des appareils qui permettent de réchauffer l’air par convection. La température monte rapidement grâce à cet appareil, mais il consomme beaucoup d’énergie.La puissance de ce type d’appareil est variable. Cependant, la puissance minimale est de 100 watts, mais cela peut aller jusqu’à 1000W.Le prix de ce type de chauffage d’appoint varie entre 60 et 100 euros.
Le panneau rayonnant mobileCe type de chauffage d’appoint permet de diffuser une chaleur douce et rayonnante par l’intermédiaire d’une plaque chauffée. Une lumière infrarouge permet de diffuser la chaleur.Leur puissance est comprise entre 350 et 2000 W.Pour ce type de modèle, il faut prévoir un budget compris entre 60 et 160 euros.
La poêle à pétroleLa poêle à pétrole fonctionne comme l’indique le nom grâce au pétrole. Pour une performance optimale, il est recommandé de suivre quelques conseils.En effet, il faut toujours ventiler les espaces dans lesquels la poêle à pétrole est installée. De plus, il faut éviter de remplir le réservoir de l’appareil tous les deux jours. C’est une astuce efficace pour assurer la rentabilité de l’appareil.La puissance de ce type de chauffage n’excède jamais les 3000 W.Pour l‘achat de ce modèle, il faut compter environ 150 euros pour une poêle de puissance 2000 W.
La cheminée électriqueLa cheminée électrique est un modèle de chauffage d’appoint esthétique et moderne. Elle présente l’illusion des flammes sans les contraintes des cheminées en bois classiques.Leur puissance est comprise entre 1500 et 2000 W.Le prix varie entre 100 et 300 euros.
Le radiateur infrarouge électriqueCe type de radiateur dispose d’un mode de fonctionnement assez révolutionnaire. En effet, la chaleur est transmise par l’émission de rayons infrarouges. Ce sont les murs qui sont réchauffés grâce à cet appareil. C’est un mode de chauffage sanitaire sans prolifération de poussière.La puissance varie entre 300 et 1400 W.Pour ce type de modèle, le prix de départ est de 250 euros. Cependant, les prix peuvent augmenter en fonction de la puissance.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques existent en plusieurs modèles et disposent chacune de caractéristiques étonnantes. Il faut rappeler que les radiateurs sont aussi un moyen de produire de l’énergie pour la maison. À ce titre, il faut noter qu’il existe :

  • des convecteurs
  • des panneaux rayonnants
  • des radiateurs à inertie
  • et des radiateurs doubles cœur.

Les convecteurs

Ce sont des modèles de radiateurs qui permettent de chauffer rapidement l’air à une vitesse incroyable. Cependant, ce type de radiateur assèche très vite l’air ambiant.

Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants font partie intégrante des meilleurs modèles de radiateurs électriques. Ce type de radiateur est confortable et ne coûte pas grand-chose.

Les radiateurs à inertie

Ce modèle de radiateur est assez lent, mais offre une chaleur douce.

Les radiateurs double cœur

Il s’agit du meilleur modèle de radiateur électrique disponible sur le marché. Ce radiateur offre une régulation optimalede la température dans la pièce dans laquelle elle est installéeC’est un modèle très complet dont les capacités valent le prix.

Les prix de ces différents types de radiateurs sont consignés dans le tableau ci-après :

Modèle de radiateurPrix
Les convecteursEntre 30 et 350 euros
Le radiateur à panneaux rayonnantsEntre 40 et 800 euros
Le radiateur à inertieEntre 70 et 1100 euros
Le radiateur à double cœurEntre 300 et 1200 euros.

Les options intéressantes sur les radiateurs électriques

Parmi les points intéressants sur les radiateurs électriques, il y a :

  • Le thermostat
  • La programmation
  • La connectivité
  • Et les détecteurs de présence ou d’ouverture de fenêtre.
Le thermostat

Le thermostat disponible sur ces radiateurs est extrêmement précis et permet d’éviter la surconsommation de l’énergie.

La programmation

Cette fonction permet de programmer les radiateurs à distance. Cela est rendu possible grâce à l’installation d’un panneau de contrôle situé à l’entrée de la maison ou du logement.

La connectivité

La connectivité permet de chauffer une chambre ou une pièce avant d’y pénétrer. Il est même possible de le faire en l’absence de toute présence humaine.

Les détecteurs de présence ou d’ouverture de fenêtre

Ces détecteurs permettent de faire des économies importantes d’énergie en baissant la température lorsque le besoin se fait sentir.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est adapté pour les maisons de type construction ancienne. En effet, les chauffages au fioul sont des équipements composés d’une chaudière et d’une cuve. Au sein de cet équipement, le stock de fioul ou de mazout est entreposé. La combustion du fioul permet de chauffer l’eau qui alimente les canalisations, mais ce n’est pas tout ! En effet, cette combustion permet aussi de chauffer l’eau qui alimente les systèmes de chauffage. Ce type de chauffage permet d’obtenir un bon rendement. De plus, il est facile de choisir son fournisseur pour s’alimenter en fioul.

Budget prévisionnel d’une installation de chauffage au fioul

Pour installer un chauffage au fioul, il faut prendre en compte la surface en m2 et y ajouter les frais de livraison du fioul et les frais d’entretien. L’ensemble de ces données est réparti dans le tableau récapitulatif ci-après :

Type de chauffageChauffage au fioul
Prix sur une surface de 100 m2Entre 3500 et 8000 euros
Frais de livraisonEntre 120 et 150 euros par mois
Frais d’entretien100 euros en moyenne. Cela peut toutefois varier en fonction de la consommation et de l’équipement utilisé pour le chauffage.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant est un moyen de chauffage adapté pour les maisons disposant de grands volumes de pièces. Ce système de chauffage permet de réchauffer une pièce à partir d’un réseau électrique installé sous le plancher du logement. Cette méthode de chauffage offre un confort thermique tout en assurant un chauffage équilibré dans toute la maison. Un plancher chauffant coûte environ entre 50 et 350 euros par m2.

La poêle à bois

Il s’agit d’une des solutions pour la production d’énergie les plus anciens au monde. Ce type de chauffage fonctionne essentiellement grâce au bois. Ce sont des énergies renouvelables qui permettent de réaliser de petites économies d’énergies. C’est une solution fiable, écologique et pratique. La poêle à bois coûte généralement entre 1000 et 5000 euros.

Le chauffage sans électricité

Parmi les différents types de chauffage existant, il est impossible de passer à côté du chauffage sans électricité. Parlant de ce type de chauffage, il est beaucoup plus question de la poêle à granulés sans électricité. C’est un combiné à la fois performant, économique et autonome. Le principe de ce système de chauffe repose sur un mécanisme bien pensé. Il n’y a pas besoin d’apport électrique, mais ce n’est pas tout ! En réalité, ce type de chauffage offre un réel avantage lors des coupures de courant et fonctionne avec des ressources renouvelables. Les prix de ces poêles varient le plus souvent entre 900 et 5000 euros. Le tarif pour un entretien annuel est de 130 euros en moyenne. Cependant, il est possible de demander un devis afin de mieux se préparer financièrement. Les experts de l’installation et de l’entretien sont en mesure de faire les calculs nécessaires afin de d’établir un devis raisonnable.

Produire son électricité

Lorsqu’i est question d’énergie domestique, il faut retenir qu’il exits plusieurs moyens d’en produire soi-même. En effet, les panneaux solaires ne représentent pas le seul et unique moyen d’avoir de l’énergie pour la maison. Alors, comment faire pour produire sa propre énergie pour la maison ?

Adopter des panneaux photovoltaiques

Il s’agit d’un des moyens de production de l’énergie les plus connus et répandus au monde. L’avantage de ce type d’installation réside dans l’utilisation du soleil pour la création de l’énergie. Il s’agit d’un Investissement rentable. Le propriétaire consomme en moyenne 30 % de l’énergie que produisent les panneaux photovoltaïques. Pour augmenter cette consommation et moins dépendre du réseau électrique, il est possible d’opter pour des batteries domestiques.

Le prix de ce type d’installation est en moyenne de 5000 euros. Pour une installation qui couvre les besoins d’une famille, il faut prévoir environ 14 panneaux qui produisent 3500 kwh par an.

Installer une éolienne domestique

Pour produire de l’énergie pour la maison, il est aussi possible d’installer des éoliennes domestiques au sol. C’est un projet qui nécessite un budget d’au moins 10 000 euros. Il faut préciser que ce montant peut aller jusqu’à 40 000 euros selon la puissance et les contraintes de l’installation. Une éolienne de puissance 3,5 Kw peut suffire à couvrir les besoins moyens d’une famille. De plus, les vents de 10 à 15 km par heure sont largement suffisants pour ce type d’éolienne.

Placer un toit solaire

Le toit solaire permet de produire de l’énergie pour la maison en toute sécurité. Comment cela fonctionne ? En réalité, ces toits sont dotés de cellules photovoltaïques qui sont invisibles à l’œil nu. L’installation est reliée à une batterie de stockage pour permettre une production optimale de l’énergie domestique. Le prix de cette installation dépend en majeure partie du m2 à couvrir. En général, il faut prévoir environ 220 euros par mètre carré.

La maison énergétique

Toujours dans la quête de la production d’énergie et de la réduction de la consommation énergétique, la maison énergétique semble être un choix astucieux. En effet, il s’agit d’une maison qui produit plus d’énergie qu’elle ne consomme. Il est aussi possible de parler d’une autoconsommation, car la maison consomme ce qu’elle produit. C’est une habitation économe qui possède une isolation thermique efficace. Ce type de maison dispose aussi d’un moyen de chauffage passif et écologique.

Comment fonctionne la maison énergétique ?

En matière de fonctionnement, il existe deux différents types d’éléments qui régissent les maisons énergétiques. Il s’agit de l’isolation thermique et le chauffage passif et écologique.

L’isolation thermique fonctionne en optimisant plusieurs éléments comme les planches, les murs, les plafonds ou encore les toitures. Cette optimisation se fait en supprimant les zones où l’isolation thermique fait défaut et en installant des systèmes de renouvellement d’air performants.

Le système de chauffage écologique et passif utilise des énergies renouvelables comme le bois ou le solaire. Ce système permet de capter l’énergie et de réchauffer la pièce en toute sérénité.

De quoi est équipée une maison énergétique ?

La maison énergétique ne produit pas de l’énergie toute seule. En effet, cette maison requiert l’installation de quelques éléments l’aidant dans le processus de production. A cet effet, la maison énergétique peut être équipé de :

  • pe plusieurs panneaux photovoltaïques
  • des sondes géothermiques verticales
  • une pompe à chaleur sur nappe et
  • ou encore d’un aérogénérateur.

Il est possible de choisir l’un de ces éléments ou même plusieurs d’entre eux. En réalité, l’ensemble de ces équipements permet juste une production plus fluide de l’énergie. Tout ceci concoure à l’indépendance énergétique de maison.

Combien peut coûter une maison énergétique ?

Avant toute chose, il faut rappeler que ce type d’habitat est réglementé par le label BEPOS. Ainsi, le prix d’une maison énergétique diffère forcement selon qu’il s’agisse d’une ancienne ou d’une maison neuve. En effet, lorsqu’il s’agit d’une ancienne maison, il faut rappeler que plusieurs travaux doivent être effectués. Etant donné que la maison n’a pas été construite en suivant les normes du label BEPOQS, le coût de réalisation sera élevé. Il faut noter que les travaux comme la suppression des ponts thermiques, l’isolation des murs et l’installation de moyens de productions de l’énergie font grimper le prix.

Dans une maison neuve, tous ces éléments sont déjà compris dans le coût total de la construction. Du coup, il est plus facile de se procurer sa maison énergétique. Le prix dépend cependant de plusieurs facteurs. En effet, le constructeur peut calculer ces prix en fonction des surfaces et de la configuration globale de la maison. Il faut aussi noter que les maisons à étage coûteront nettement plus chers que les maisons classiques. En moyenne, une maison énergétique peut coûter entre 1300 et 3000 euros par m2.

Quels sont les avantages de la maison énergétique ?

La maison énergétique offre de nombreux avantages non seulement pour les occupants, mais aussi pour l’écologie en général. L’un des premiers avantages de la maison énergétique est que cette dernière permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques. Cela permet de faire des économies notables. La facture de l’énergie est diminuée grâce au système de chauffage passif.

Il faut dire aussi que les maisons énergétiques se vendent facilement lorsque le propriétaire décide de les mettre en vente. Ce qui attire le plus les acheteurs, c’est tout simplement le fait que ces maisons sont peu énergétivores. C’est réellement une aubaine pour les futurs propriétaires.

La maison énergétique permet aussi d’éviter le gaspillage des ressources. En effet, dans sa conception de certains types de maison énergétique, il est possible d’y retrouver des systèmes de récupération d’eaux pluviales et d’épuration par lagunage. Il faut aussi noter que des produits de très basse consommation sont utilisés dans ces maisons. De plus, l’excédent d’énergie solaire produite par la maison est redistribué de deux manières. À vrai dire, il est possible d’en distribuer au voisinage, ou alors, cette énergie est vendue à EDF pour éviter tout type de gaspillage de l’énergie.

Le chauffage solaire de maison

Il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs moyens de chauffer son foyer de façon écologique. C’est un mode de production de l’énergie domestique qui utilise des panneaux solaires thermiques photovoltaïques.

Quels sont les différents types de chauffage solaire de maison ?

Il existe deux différents types de chauffage solaire de maison qui agissent sur des points clés du logement. Ainsi, il faut distinguer le chauffage solaire pour eau chaude sanitaire et le chauffage solaire pour piscine.

Le chauffage pour eau chaude sanitaire

Ce type de chauffage est rendu possible grâce à l’utilisation d’un ballon solaire. En effet, l’eau de toute la maison est chauffée par l’intermédiaire des panneaux solaires thermiques ou hybrides. Ce type d’installation a un double avantage. En effet, non seulement l’eau est chauffée, mais l’énergie électrique est produite par la même occasion.

Le chauffage solaire pour piscine

Ce type de chauffage permet essentiellement de réchauffer la piscine. En effet, les panneaux solaires captent les rayons du soleil pour ensuite les projeter dans la piscine.

Comment fonctionne le chauffage solaire de maison ?

Le chauffage solaire de maison fonctionne grâce aux panneaux hybrides ou thermiques. Le soleil chauffe le fluide situé à l’intérieur des capteurs. Une fois chauffée, cette chaleur est ensuite envoyée dans un ballon de stockage. Le ballon de stockage est toujours muni d’un échangeur thermique. Cet échangeur permet au fluide de réchauffer l’eau qui est contenue dans le ballon. Une fois que l’eau est chauffée, elle est ensuite envoyée dans le réseau d’eau sanitaire de la maison.

Quels sont les avantages du chauffage solaire de maison ?

L’installation d’un chauffage solaire chez soi permet de bénéficier d’avantages notables. En effet, c’est un mode de chauffage particulièrement efficace. Comment ? À vrai dire, le chauffage solaire de maison fournit 40 à 60 % des besoins en chauffage de la maison. Cela perte de ne plus se servir de la chaudière qui peut s’avérer très coûteuse.

Le chauffage solaire pour maison est un bon investissement sur la longue durée. En effet, son système de chauffage permet de faire des économies sur les factures de chauffage et d’eau chaude. Il faut aussi noter que le chauffage solaire de maison est installé avec du matériel fiable et restant. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir quant à la durabilité de l’équipement en place.

Enfin, il faut noter qu’un des avantages du chauffage solaire de maison est le recyclage. Contrairement à certains types d’installation, les panneaux solaires peuvent se recycler à hauteur de 95 %.

Quel est le prix d’un chauffage solaire pour maison ?

S’agissant du prix, il est assez difficile de se prononcer sur le sujet. En effet, les prix varient en fonction de deux critères. Il s’agit de la taille des panneaux, mais aussi de la taille de l’installation et de la taille du logement. Cependant, il faut prévoir un budget minimum de 5000 euros. La somme de 5000 euros ne représente que le coût minimal pour une installation de ce type. En réalité, cela peut vite grimper et aller jusqu’à 10 000 euros. Il est néanmoins possible de demander l’avis d’un expert afin de mieux se situer sur le prix.

En définitive, vous avez désormais toutes les informations essentielles sur l’énergie pour une maison.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021