manage_search

L'entretien du chauffage

  1. Energie >
  2. Energie pour la maison >
  3. Chauffages >
  4. Entretien du chauffage
Entretien du chauffage

8 à 12 %, c’est l’économie de combustible que l’on peut réaliser avec une chaudière bien entretenue. La maintenance du système de chauffage contribue aussi à étendre la durée de vie de l’installation tout en limitant les risques sur les usagers. Certains équipements sont d’ailleurs sujets à l’obligation d’entretien annuel, à l’exemple des modèles au gaz et au fioul. L’entretien courant n’est pas en reste, et consiste en de petits gestes de nettoyage, de dépoussiérage et de vérification au quotidien. Cheminée, poêle, chaudière, sol chauffant, panneau rayonnant…, voici tout ce que vous devez savoir pour entretenir le chauffage de la maison.

Pourquoi l’entretien du chauffage est indispensable ?

L’entretien du chauffage domestique revêt une importance particulière, qu’il s’agisse d’un modèle à combustible, électrique ou encore d’une PAC. Il en va de la sécurité des usagers, mais aussi de l’optimisation des performances et de la durée de vie de l’installation. Une chaudière bien entretenue sera, en effet, plus efficace et consommera moins. Elle vous permettra d’économiser sur le long terme en limitant les pannes et les réparations, mais aussi en réduisant la consommation énergétique. Par ailleurs, le Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 stipule l’obligation d’entretien sur les chaudières à combustion d’une puissance nominale supérieure ou égale à 4 kW. C’est le cas notamment des chaudières au fioul, au gaz, au pétrole, au bioethanol, au bois ou encore aux granulés.

Que risque-t-on si on n’entretient pas son système de chauffage ?

Il n’existe jusqu’ici aucune sanction pour manquement à l’entretien du chauffage, même sur les modèles fonctionnant au combustible. Un mauvais entretien vous expose malgré tout à certains risques.

Des émanations de gaz nocifs

La mauvaise qualité et l’encombrement des voies d’air peuvent entrainer l’émanation de gaz nocifs dans le logement. C’est le cas notamment du monoxyde de carbone, qui peut occasionner des maux de tête, des nausées, voire entrainer la perte de connaissance. Dans les cas les plus graves, l’intoxication au monoxyde de carbone peut s’avérer fatale.

La hausse de la consommation

Un manque d’entretien du chauffage entraine une hausse de la consommation, liée à la perte d’efficience de l’installation. L’équipement peut voir sa performance baisser du fait de l’encrassement des brûleurs, du déréglage des gicleurs, ou encore de l’encombrement des arrivées et évacuations d’air.

Le refus d’indemnisation de l’assurance

Jusqu’ici, la loi ne prévoit aucune sanction en cas de manquement à l’entretien annuel du chauffage. Un tel manquement vous expose cependant au risque de refus d’indemnisation de votre assureur en cas de sinistre lié au système de chauffage.

Des risques de pannes

Le manque d’entretien favorise la prévalence de pannes et de dérèglements sur les composants du chauffage domestique. Ces pannes peuvent générer des incommodités considérables lorsqu’elles surviennent en période de forte sollicitation de la chaudière. Une réparation en urgence peut, pour sa part, s’avérer couteuse, à moins que vous ayez souscrit un contrat d’assistance.

Quels systèmes de chauffage nécessitent un entretien ?

L’entretien du chauffage varie selon l’équipement installé dans votre logement. Certains appareils requièrent notamment une maintenance plus rigoureuse que d’autres.

La chaudière au gaz

Le gaz constitue la principale ressource utilisée pour le chauffage domestique en France. Il représente une solution financièrement intéressante et offre un excellent rendement.
Les modèles à condensation s’avèrent encore plus performants et sont éligibles à des aides de l’État quant à leur achat et leur installation. Dans tous les cas, les chaudières au gaz doivent faire l’objet d’une visite annuelle obligatoire, en plus de l’entretien courant.

L’entretien annuel obligatoire

L’entretien annuel est obligatoire pour la chaudière au gaz, qu’il s’agisse d’un modèle classique à basse température ou d’un modèle à condensation. Cette maintenance est réalisée par un chauffagiste, à la charge de l’occupant des lieux. Le professionnel réalise une série de vérifications et vous prodigue des conseils pour une meilleure utilisation de votre équipement. À la suite de son intervention, le chauffagiste délivre une attestation d’entretien dans un délai de 15 jours. La visite annuelle est constituée des points suivants :

  • Le nettoyage de la chaudière et de ses composants internes ;
  • La vérification de l’état des différents composants, tels que la pompe de circulation, le vase d’expansion et les éléments de contrôle comme le thermostat ;
  • Le contrôle et le réglage du débit de combustible ;
  • La vérification de l’étanchéité des circuits de gaz et d’eau sanitaire ;
  • La vérification de la température de l’eau chaude sanitaire ;
  • Le décrassage du brûleur et de sa veilleuse ;
  • Le nettoyage du corps de chauffe ;
  • Le contrôle de l’émission de monoxyde de carbone.

En plus des vérifications sur votre installation, le chauffagiste émet des recommandations pour l’optimisation de votre chauffage au gaz. Il vous informe aussi de l’état de votre matériel, de l’éventuelle usure des composants et de la nécessité de remplacement de pièces pour éviter une panne.

L’entretien courant

À réaliser soi-même, l’entretien quotidien permet d’optimiser le fonctionnement du chauffage au gaz et de maximiser sa durée de vie.

  • Le nettoyage et le dépoussiérage de la chaudière ;
  • La purge des radiateurs ;
  • La vérification de la pression.

Chauffage au sol

La législation ne prévoit aucune obligation d’entretien sur le chauffage au sol. Une maintenance est malgré tout préconisée tous les 5 ans sur les planchers chauffants hydrauliques.
Cet entretien consiste en un désembouage du réseau de chauffage. Le chauffagiste peut la réaliser en injectant un produit chimique spécifique dans le circuit ou en y projetant, à haute pression, un mélange d’eau et d’air. Le désembouage permet de maintenir la meilleure performance du chauffage et de limiter les risques d’obstruction du circuit. Le chauffage électrique au sol ne requiert, quant à lui, aucune maintenance particulière.

La chaudière au fioul

La chaudière au fioul doit être entretenue au moins chaque année par un artisan ou par une entreprise spécialisée dans le chauffage. Cette maintenance contribue à améliorer le rendement de l’appareil en assurant une combustion optimale. Elle préserve aussi les occupants du logement des risques d’intoxication aux gaz nocifs. Au cours de sa visite annuelle, le professionnel du chauffage effectue les opérations suivantes :

  • Le nettoyage de la chaudière et de ses composants internes ;
  • La vérification de l’état des différents composants, tels que la pompe de circulation et le vase d’expansion ;
  • Le contrôle de la qualité de combustion et du mélange air/fioul ;
  • Le décrassage et le réglage des gicleurs ;
  • Le décrassage du brûleur ;
  • Le décrassage de la tête de combustion ;
  • Le nettoyage du filtre à combustible ;
  • La vérification de la température de l’eau chaude sanitaire ;
  • Le contrôle de l’émission de monoxyde de carbone.

Le chauffagiste transmet, en outre, ses recommandations quant aux éventuelles améliorations ou réparations à envisager sur l’appareil. Il note aussi les éventuelles usures constatées lors de sa visite et pouvant entrainer, ultérieurement, une panne du chauffage.

Les radiateurs à eau chaude

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’entretien des radiateurs à eau chaude contribue à améliorer les performances de chauffage et à réduire la consommation d’énergie.
Vous pouvez réaliser cette intervention vous-même ou faire appel à un professionnel. Il est notamment recommandé d’effectuer une purge annuelle pour chasser l’air qui s’est introduit dans vos circuits. Des bruits inhabituels émanant de votre appareil peuvent aussi indiquer la nécessité d’une purge.

Comment purger vos radiateurs d’eau chaude ?

Pour purger vos radiateurs, commencez par éteindre votre chaudière et attendre une quinzaine de minutes avant d’effectuer toute manipulation. Assurez-vous ensuite que vos radiateurs aient bien refroidi et procédez comme suit pour effectuer la purge :

  • Munissez-vous d’une clé de purge, d’un récipient et portez des gants de sécurité ;
  • Localisez le purgeur et positionnez votre récipient en dessous pour collecter l’eau qui va s’écouler ;
  • À l’aide de votre clé de purge, dévissez délicatement la vis de purge en la tournant dans le sens antihoraire pour laisser l’air s’échapper ;
  • Lorsque l’eau coule du purgeur de manière homogène, cela signifie que le radiateur est correctement purgé ;
  • Resserrez votre vis de purge en la tournant dans le sens horaire à l’aide de votre clé de purge ;
  • Procédez de la même manière avec les autres radiateurs de votre circuit de chauffage ;
  • Rallumez votre chaudière et vérifiez la pression du manomètre ;
  • Ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière pour rétablir la pression entre 1 et 1,5 bar.

Dans l’idéal, commencez votre purge avec le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez avec la plus éloignée. Par ailleurs, vous devriez envisager un désembouage de votre circuit de chauffage si vous constatez que l’eau s’écoulant de vos radiateurs est sale. Hormis la purge et le désembouage, dépoussiérez et nettoyez régulièrement vos radiateurs pour maintenir une performance optimale.

Le poêle

Le poêle fonctionne généralement aux combustibles solides, tels que le bois, les pellets ou le charbon. Il est doté d’un foyer fermé et est équipé d’un extracteur soufflant pour diffuser la chaleur dans la salle. Le poêle doit faire l’objet d’un entretien annuel, mais aussi d’un ramonage semestriel des conduits de cheminée.

L’entretien annuel et le ramonage

Le poêle, qu’il fonctionne au bois, aux bûches ou aux granulés, est sujet à l’obligation d’entretien annuel par un professionnel. Lors de sa visite, le chauffagiste procède au nettoyage en profondeur de la chambre à combustion. Il inspecte aussi la poêle pour vérifier son état général et s’assurer de son bon fonctionnement. Un ramonage doit également être réalisé tous les 6 mois pour retirer la suie et le bistre accumulés dans les conduits d’évacuation. Le ramonage est nécessaire que l’on utilise une chaudière au fioul ou au gaz, mais aussi une poêle.
Le bistre est un mélange de suie et d’huile qui vient s’agréger sur les parois internes des conduits d’évacuation. Il est potentiellement inflammable et peut occasionner un incendie.
Le débistrage doit être réalisé par un professionnel, lequel dispose de l’équipement adéquat pour une telle intervention. Le bistre peut en effet constituer des agrégats très compacts, trop tenaces pour le balai à suie. Sachez qu’un manquement au ramonage vous expose à une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

L’entretien courant

Hormis la visite annuelle et le ramonage semestriel, l’entretien régulier offre la garantie d’un confort optimal d’utilisation et d’une meilleure performance de la poêle.

  • Nettoyez les parois externes, la porte et la vitre avec un chiffon humide ;
  • Nettoyez les parois de la chambre de combustion avec une brosse une fois par semaine ;
  • Videz votre bac à cendres une fois par semaine.

La cheminée

La cheminée demeure une solution de chauffage très appréciée pour son design inimitable. Des configurations ont d’ailleurs été pensées pour optimiser ses performances, à l’exemple de l’installation d’in insert, d’un extracteur et d’un répartiteur de chaleur. Des conduits dans les combles et des bouches de ventilation permettent quant à eux de plusieurs pièces avec une installation centrale. L’entretien de la cheminée va dépendre essentiellement selon son type.

Le modèle traditionnel

Au même titre que les poêles, la cheminée traditionnelle doit faire l’objet d’un entretien annuel et d’un ramonage semestriel par un professionnel. Cette obligation est valable, que vous ayez une installation à foyer ouvert ou fermé. Le ramonage contribue à limiter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Il permet aussi d’optimiser la performance à travers un meilleur échange d’air et une combustion optimale. Hormis le ramonage semestriel, procédez à un entretien courant de votre installation.

  • Videz votre bac à cendres une fois par semaine ;
  • Décrassez la porte et la vitre avec un chiffon humide, des cendres ou un nettoyant spécifique ;
  • Nettoyez les côtés de l’âtre avec un balai de ramonage une fois par semaine.

Le modèle à insert

L’insert est un compartiment métallique que l’on installe dans l’âtre de la cheminée traditionnelle pour créer une double paroi. Il est généralement fabriqué en fonte pour favoriser l’inertie thermique, mais peut aussi être fait en acier. Dans tous les cas, l’insert permet d’accroitre considérablement le rendement. Il convient au chauffage de plusieurs pièces lorsqu’il est couplé avec un système de collecte et de distribution de chaleur. L’insert est sujet à l’obligation de ramonage semestriel. Au niveau de l’entretien courant :

  • Videz votre cendrier une fois par semaine ;
  • Décrassez la porte et la vitre avec un chiffon humide, des cendres ou un nettoyant spécifique ;
  • Utilisez de l’essence de térébenthine pour redonner son éclat à l’insert ;
  • Passez l’aspirateur au niveau des bouches d’air pour retirer la poussière qui peut s’y incruster.

Le modèle au gaz

Ce type de cheminée est alimenté au gaz naturel ou au propane. Il est de ce fait branché au réseau de la ville ou à une bouteille de gaz. Il offre l’avantage de la praticité, étant donné la facilité d’allumage du feu et la possibilité d’en ajuster l’intensité. Son rendement est en revanche moins intéressant, étant donné le prix de combustible plus onéreux que le bois. La cheminée au gaz est sujette à l’entretien annuel obligatoire par un professionnel. Au cours de sa visite, ce dernier inspecte et nettoie les éléments techniques du foyer comme le brûleur. Un ramonage doit également être réalisé tous les 6 mois.

Le modèle au bioéthanol

Les cheminées au bioéthanol offrent de multiples avantages: l’esthétique, la mobilité, l’autonomie et la facilité d’utilisation. Elles n’émettent pas de fumée pendant la combustion et n’ont pas besoin d’être raccordées à quelconque conduit d’évacuation.
Leur rendement en termes de chauffage est en revanche ténu, et le chauffage méché se limite généralement à l’aspect décoratif. Ces modèles ne sont soumises à aucune obligation d’entretien ni de ramonage par un professionnel. L’entretien se résume au nettoyage et au remplacement de la mèche en fibre de céramique.

Le modèle électrique

Les cheminées électriques diffusent de la chaleur par rayonnement infrarouge. Elles ne mettent en œuvre aucune combustion et n’émettent aucune fumée.
Ce type d’appareil se décline dans un éventail de configurations, de la cheminée mobile aux modèles encastrables ou muraux. Il ne requiert aucun entretien particulier, si ce n’est un dépoussiérage régulier.

La pompe à chaleur

Depuis juillet 2020, les pompes à chaleur d’une puissance de 4 à 70 kW doivent faire l’objet d’une inspection par un professionnel tous les 2 ans.
Cette obligation d’entretien s’applique aussi bien sur les modèles air-eau que sur les PAC air-air. Au cours de sa visite bisannuelle, le professionnel réalise les interventions suivantes :

  • La vérification du groupe extérieur ;
  • La vérification de l’étanchéité des conduits de fluide frigorigène ;
  • La vérification du niveau de fluide frigorigène et la remise à niveau au besoin ;
  • La vérification du chauffage central.

Le chauffage électrique

Contrairement à ses homologues à combustion, la chaudière électrique n’est pas concernée par l’obligation d’entretien annuel. Il en est de même pour les chauffages à convection ou à rayonnement. La maintenance régulière est en revanche recommandée pour optimiser le rendement et maximiser la durée de vie de l’appareil.
Un nettoyage régulier suffit généralement pour maintenir votre installation en bon état, que vous disposiez d’un panneau rayonnant, d’un radiateur à inertie ou encore d’une chaudière centrale électrique. Procédez de la manière suivante pour nettoyer votre chauffage électrique :

  • Prenez toujours le réflexe de débrancher votre appareil avant toute manipulation ;
  • Nettoyez les surfaces accessibles avec un chiffon ;
  • Passez l’aspirateur pour retirer la poussière accumulée sur les surfaces et dans les interstices ;
  • Inspectez globalement votre appareil pour vous assurer qu’il n’y ait aucune anomalie sur les composants et les branchements.

Locataires, quelles sont les obligations sur l’entretien du chauffage du logement ?

La maintenance du système de chauffage mis à sa disposition relève de la responsabilité du locataire. Ce dernier doit, par conséquent, assurer l’entretien courant des appareils, quel qu’en soit le type. Il appartient aussi au locataire de faire appel à un professionnel pour les entretiens obligatoires prévus par la législation. On peut notamment citer :

  • Le ramonage et le débistrage semestriels des conduits de cheminée ;
  • La visite annuelle pour les chaudières au gaz ou au fioul, au charbon ou au bois ;
  • La visite bisannuelle pour les pompes à chaleur.

Le locataire doit en outre conserver les factures et attestations relatives aux entretiens obligatoires pendant 2 ans. L’incapacité de présenter une preuve d’entretien l’expose au refus d’indemnisation par l’assureur en cas de sinistre. Le propriétaire peut également retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie du bailleur.

Qui peut réaliser l’entretien des systèmes de chauffage ?

Vous pouvez faire appel à une entreprise ou à un artisan pour réaliser l’entretien de votre chauffage. La visite annuelle doit obligatoirement être réalisée par un professionnel, lequel est habilité à vous délivrer une attestation d’entretien valable. Les travaux d’entretien courant peuvent pour leur part être réalisés par soi-même ou confiés à un jobber. Parmi les professionnels pouvant intervenir sur l’entretien de votre chauffage figurent :

Le chauffagiste

Le chauffagiste est qualifié pour entretenir et réparer les équipements de chauffage domestique. Il prend en charge une grande variété d’appareils, de la chaudière à condensation à la pompe à chaleur, en passant par la chaudière au fioul. Le chauffagiste peut notamment être sollicité pour réaliser la visite annuelle ou bisannuelle obligatoire, selon le type de chauffage. Il réalise aussi l’entretien ponctuel, ainsi que les dépannages urgents ou planifiés. Le prestataire du chauffage peut être un artisan ou une entreprise.

Le climaticien

Le climaticien peut aussi être affecté à la maintenance et au dépannage des équipements de chauffage domestique. Il est particulièrement qualifié pour prendre en charge les pompes à chaleur, particulièrement ceux intégrant la fonction inverter. Le spécialiste de la climatisation doit d’ailleurs disposer d’une attestation de capacité pour manipuler le fluide frigorigène.

Le ramoneur

Le ramoneur intervient dans le ramonage des conduits d’évacuation de fumées sur les appareils de chauffage fonctionnant grâce à la combustion. C’est le cas notamment des chaudières, des poêles et des cheminées au gaz, au fioul, au bois ou aux granulés. Il réalise aussi le débistrage des conduits de cheminées, une intervention essentielle pour la sécurité, afin de limiter les risques d’incendie.

L’électricien

L’électricien peut aussi être sollicité pour entretenir ou réparer les équipements de chauffage fonctionnant grâce à l’électricité. Il peut s’agir de modèles d’appoint tels que les chauffages mobiles, ou encore d’appareils à poser tels que le panneau rayonnant, le convecteur ou le radiateur à bain d’huile.

Type d’équipementIntervenant
Chaudière au gazChauffagiste, plombier-chauffagiste
Chaudière au fioulChauffagiste, plombier-chauffagiste
Sol chauffantChauffagiste, plombier-chauffagiste
Radiateur à eau chaudeChauffagiste, plombier-chauffagiste
PoêleChauffagiste
CheminéeChauffagiste
Pompe à chaleurChauffagiste, climaticien
Chauffage électriqueChauffagiste, électricien
Ramonage et débistrageRamoneur

Le contrat d’entretien de chauffage

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la souscription d’un contrat d’entretien du chauffage est fortement recommandée. Ce type de contrat est proposé moyennant des paiements mensuels ou un forfait annuel. Le prix d’une telle souscription varie en moyenne entre 100 et 260 € selon la formule.
Pensez à demander plusieurs devis aux fins de comparaison avant de vous décider. Les offres de base se limitent à l’entretien obligatoire, tandis que les plus complètent peuvent inclure des révisions, voire le dépannage de votre installation.
Lorsque vous souscrivez un contrat d’entretien, il appartient à votre entreprise de maintenance d’organiser les visites du chauffagiste. Une telle formule vous offre l’avantage de la sérénité, en plus des économies en limitant les risques de pannes.

Notre avis sur l’entretien du chauffage

L’entretien du chauffage revêt une importance particulière en matière de sécurité. Il est d’ailleurs obligatoire sur certaines installations, telles que la chaudière au gaz ou au fioul, la pompe à chaleur et le poêle. Par ailleurs, la maintenance contribue à étendre la durée de vie de votre matériel, tout en optimisant ses performances. À ce titre, vous économisez jusqu’à 12 % sur votre facture énergétique avec une chaudière bien entretenue. Hormis l’entretien courant, la période des visites annuelles par un professionnel varie selon le type de chauffage. La souscription d’un contrat d’entretien constitue une excellente alternative pour mieux organiser la maintenance de votre installation, et vous offre l’avantage de la sérénité.

FAQ

Qui doit prendre en charge l’entretien de la chaudière, locataire ou propriétaire ?

La maintenance du système de chauffage incombe à l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire occupant. Dans le cadre d’une location, le locataire doit assurer l’entretien courant de l’équipement mis à sa disposition. Il prend aussi en charge les visites annuelles du chauffagiste. Si vous êtes locataire, il est important que vous conserviez votre attestation d’entretien ou vos factures de services, 2 ans après l’intervention. À défaut de justificatif, le propriétaire peut retenir le montant d’un entretien sur le dépôt de garantie.

Entretien chaudière gaz tous les combien ?

La chaudière au gaz doit faire l’objet d’un entretien par un chauffagiste chaque année. Le professionnel nettoie le chauffage central, inspecte les composants, vérifie la température de l’eau et contrôle le niveau de monoxyde de carbone. Bien que l’obligation légale d’entretien soit fixée à 12 mois, il est recommandé de faire une révision 2 fois par an, notamment à l’abord et à la sortie de l’hiver.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024