Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Tout savoir pour choisir son meilleur chauffage d’appoint

  1. Energie >
  2. Energie pour la maison >
  3. Chauffages >
  4. Meilleur chauffage d’appoint
Tout savoir pour choisir son meilleur chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint est un appareil dont le rôle est de réguler la température d’une pièce lorsque le chauffage principal a atteint ses limites. C’est une solution temporaire qui est utile dans les pièces de la maison qui ne sont pas chauffées ou qui ne sont pas équipées d’une bonne isolation thermique.
Il existe plusieurs types de chauffages d’appoint qui utilisent des technologies différentes et qui ont plusieurs utilités. Cette diversité peut cependant constituer un problème pour l’utilisateur qui ne sait plus alors quel modèle choisir lors de son acquisition.
Comment trouver le chauffage d’appoint qui vous convient ? Quels sont les meilleurs appareils qu’on peut trouver actuellement sur le marché ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre dans ce guide !

Quelles sont les utilités du chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint est un dispositif complétant le chauffage principal d’une habitation et qui est souvent utilisé par les ménages qui n’ont pas une pompeà chaleur. Bien souvent, il permet de vivre confortable dans une maison entre deux saisons.

Grâce à lui, vous n’avez pas besoin de mettre en marche votre chaudièrepour maintenir le confort thermique durant les jours sans soleil. Disposer d’un tel appareil vous évitera également d’entreprendre de gros travaux dans une pièce que vous n’utilisez que de façon ponctuelle.

De même, il peut servir de système de chauffage secours dans certaines situations notamment lors d’une panne d’électricité.

Quels sont les différents types de chauffage d’appoint électrique ?

Le chauffage d’appoint électrique est, de tous les systèmes de chauffage, celui qui est le plus simple à mettre en place. En général, pour son fonctionnement, il suffit de le brancher à une prise secteur.

On retrouve dans cette catégorie de chauffage plusieurs types de radiateurs dont la production de chaleur varie en fonction de la diffusion de chaleur et de leur corps de chauffe.

Le radiateur bain d’huile

Le radiateur bain d’huile est un appareil qui chauffe par rayonnement à inertie fluide. Comme le nom du produit semble l’indiquer, le combustible qui est utilisé est de l’huile. Il s’agit d’un système qui est très économique en ce sens que la chaleur continue à être diffusée longtemps après que vous ayez éteint l’appareil.

Le radiateur à bain d’huile peut mettre du temps à monter en température. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers un modèle qui est équipé d’un programmeur. Ainsi, vous pouvez mettre en marche le dispositif avant de rentrer chez vous.

Notez que la plupart des radiateurs à bain d’huile sont équipés de roues pour faciliter leur déplacement et disposent d’un thermostat. Ce dernier peut être électronique ou mécanique.

Le radiateur céramique

Contrairement au modèle précédent, la montée en température du radiateur en céramique est beaucoup plus rapide. Ce type d’équipement est plus lourd et plus fragile en opposition aux autres modèles de chauffage d’appoint qu’on retrouve sur le marché.

Pour bien profiter des avantagesqu’offre un radiateur céramique, vous devez le manipuler avec prudence. Notez en outre que certains modèles sont équipés d’un ventilateur.

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un équipement qui est reconnaissable à son design léger et compact ; ce qui peut quelques fois être perçu comme un inconvénient. En effet, après son installation, ce radiateur à tendance à tomber fréquemment.

C’est la raison pour laquelle certains concepteurs munissent leurs équipements d’un système de sécurité grâce auquel l’appareil s’éteint automatiquement lorsqu’il tombe.

Notez également qu’un radiateur soufflant est peu coûteux à l’achat. Il présente toutefois l’inconvénient d’être très bruyant. N’hésitez donc pas à vérifier les décibels émis par l’appareil avant de l’acheter.

Le convecteur électrique mobile

Le convecteur mobile est un dispositif que vous pouvez déplacer. Il peut, en très peu de temps, chauffer les pièces spacieuses. C’est cet appareil que vous pouvez choisir pour chauffer un atelier de travail ou un logementde vacances.

Les autres types de chauffages d’appoint électriques

D’autres appareils peuvent être classés dans la catégorie des chauffages d’appoint électriques ; à savoir :

  • le panneau rayonnant ;
  • la réglette infrarouge ;
  • le sèche serviette électrique ;
  • la cheminéeélectrique ;
  • et le radiateur halogène.

Votre choixdevra être fait en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre produit et de son prix.

Chauffage d’appoint à pétrole : quels sont les différents types ?

On distingue deux modes de fonctionnement lorsqu’on parle de chauffage d’appoint à pétrole le poêle à mèche et le poêle à injection électronique. Si vous choisissezces types de systèmes d’appoint, vous bénéficierez d’une montée en température rapide.

Le poêle à mèche : excellent appareil doté d’une bonne autonomie

Le poêle à mèche est celui que vous pouvez choisir si vous souhaitez profiter d’une totale liberté de mouvements. C’est un dispositif qui fonctionne grâce à des piles. Il peut avoir 15 heures d’autonomie.

En raison de son poids, ce poêle doit être posé sur le sol. Il faut noter que, si vous voulez jouir de toutes les performances de l’appareil, la mèche de ce dispositif doit être changée de façon périodique.

Il existe deux types de poêles à mèche. Il y a, d’un côté, le poêle à flamme ou à simple combustion et, de l’autre, le poêle à flux luminaire ou à double combustion. Notez que le premier dispositif est celui pour lequel vous pouvez opter si votre budget est limité.

Le poêle à injection électronique

Vous n’aurez pas besoin de réaliser de grands travaux d’entretien si vous choisissez ce type d’appareil comme système d’appoint. Il est également sans odeur et est pour la plupart du temps doté de plusieurs options de sécurité et de confort. On peut notamment trouversur ce type de poêle :

  • un thermostat ;
  • un dessus tempéré ;
  • un détecteur de CO et CO2 ;
  • un programmateur ;
  • un système anti-basculement, etc.

Pour bien fonctionner, le poêle à injection électronique a besoin d’être branché au secteur.

Quels sont les différents types de chauffage d’appoint au gaz ?

Le chauffage d’appoint au gaz est le système qui est le plus avantageux en termes de coût aussi bien à l’achat que durant son utilisation. Il existe différents types de chauffage d’appoint au gaz.

  • Le chauffage d’appoint à catalyse

En termes de consommation d’énergies, ce type d’appareil est le plus économique. Il convient aux pièces qui n’ont pas une bonne ventilation car il n’émet aucun gaz carbonique.

  • Le chauffage d’appoint gaz à infrarouge

C’est l’appareil qu’il faut privilégier si vous souhaitez que la diffusion de la chaleur se fasse de façon homogène dans la pièce dans laquelle il est installé.

  • Le chauffage d’appoint à infrableu

Ce type de chauffage d’appoint au gaz permet aussi d’avoir chez soi une bonne répartition de la chaleur.

  • Le brasero

Avec ce type d’appareil, la température de chauffe peut monter rapidement. Cependant, il ne chauffe que sur une courte distance.

Il est important d’ajouter qu’avec le chauffage d’appoint à gaz, il faut que vous rechargiez régulièrement la bonbonne de gaz. Le mieux, c’est d’avoir une bonbonne en réserve. Autrement, vous courrez le risque d’avoir une panne de chauffage quand la bouteille de gaz sera vidée.

Certaines personnes choisissent de recharger leur appareil avec une bouteille de gaz Butane. Si vous souhaitez en faire de même, vous devez placer votre bouteille au moins une heure dans une pièce chauffée à plus de 15 ° avant son utilisation.

Il s’agit, en effet, du gaz le moins performant lorsqu’il est à basse température ; ce qui peut empêcher l’allumage de l’appareil.

Quels sont les autres types de chauffage d’appoint ?

Certains chauffages d’appoint ne se classent dans aucune catégorie. Il s’agit notamment du chauffage au fioul ou celui au bois de type poêle à granulés.

Le poêle à granulés est un appareil que vous pouvez commander à distance au travers d’un smartphone ou via un PC. Il a un mode de chauffage qu’on pourrait qualifier d’écologique car la combustion s’effectue sans fumée la plupart du temps.

Le chauffage au fioul, quant à lui, fait souvent office de chauffage principal. Il s’agit, en effet, d’un dispositif qui a une très grande puissance.

Choisir son chauffage d’appoint : quels sont les critères à prendre en compte ?

En dehors du type de chauffage d’appoint, plusieurs autres critères doivent être pris en compte lors du choix de ce type d’appareil.

La puissance et de la surface de la pièce à chauffer

La puissance du chauffage d’appoint est l’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix de votre appareil. Elle doit être calculée en fonction du volume ou de la surface de la pièce à chauffer. En général, il faut 100 watts pour 1 m².

Ce qu’il convient de faire ici pour trouver la puissance qui soit adaptée à la surface à chauffer est de faire une succession de calculs. Pour ce faire, commencer par déterminer la surface de la pièce en multipliant sa longueur par sa largeur. Ensuite, multipliez le résultat obtenu par 0,1 watt pour trouver cette puissance.

Si plusieurs pièces doivent être chauffées simultanément, l’idéal serait de faire vos calculs à l’aune de la pièce la plus spacieuse. Privilégiez également un chauffage d’appoint qui soit équipé de plusieurs vitesses de chauffe.

La nature de la pièce à chauffer

Le chauffage d’appoint doit être choisi en fonction de la nature de la pièce qu’il doit chauffer. Ainsi, pour la chambre à coucher et le salon, le mieux serait d’opter pour un appareil silencieux. Lorsque l’appareil doit être utilisé de façon occasionnelle, choisissez :

  • un radiateur soufflant pour le chauffage d’un angle de la pièce ;
  • un convecteur mobile pour une pièce de 20 m² ;
  • un poêle à pétrole à mèche ou un chauffage d’appoint à gaz pour une pièce de 40 m².

Si l’appareil sera utilisé de façon régulière dans ces pièces de 30 m², optez pour un panneau rayonnant. Si elles couvrent une surface de 50 m², choisissez dans ce cas un poêle électronique.

Dans une salle d’eau, il est préférable d’utiliser un chauffage d’appoint qui chauffe rapidement. C’est également le type de chauffage qui convient aux garages, ateliers et vérandas.

Le design

Le design du chauffage d’appoint contribuera aussi certainement au confort d’utilisation. Il est important que l’appareil s’harmonise avec le reste de votre décoration. Sa couleur et sa forme sont notamment les éléments auxquels vous devez faire attention.

Les normes de sécurité

Les normes de sécurité sont un aspect important à vérifier avant de passer à l’achat d’un chauffage d’appoint. Vérifiez notamment que l’appareil porte la mention « CE ». Il s’agit de la conformité aux exigences définies par la législation européenne.

Le dispositif doit également répondre à la norme NF qui atteste de sa performance, de sa qualité ainsi que de sa sécurité. Bien évidemment, il existe plusieurs autres normes que doit respecter le dispositif et qui sont spécifiques au système de chauffage que vous choisirez.

Pour le chauffage d’appoint au bois par exemple, privilégiez un modèle qui porte la mention du label « flamme verte ». Il s’agit d’une labélisation qui vous garantit entre autres un rendement énergétique optimal.

Quel est le prix d’un chauffage d’appoint ?

Le prix du chauffage d’appoint dépend essentiellement du type du chauffage. À l’achat, les chauffages d’appoint électriques semblent être les plus économiques. Vous trouverez sur le marché des équipements dont le prix d’achat dépasse à peine 20 euros.

Voici, pour vous aider, un tableau comparatif des prix en fonction du type de chauffage d’appoint.

Type de chauffage d’appointPrix
Convecteur électriqueÀ partir de 30 euros
Radiateur soufflantÀ partir de 20 euros
Radiateur bain d’huileÀ partir de 50 euros
Sèche serviette électriqueÀ partir de 60 euros
Cheminée électriqueÀ partir de 60 euros
Poêle à pétroleÀ partir de 100 euros
Chauffage gaz catalyseÀ partir de 100 euros
Chauffage gaz infrarougeÀ partir de 100 euros
Chauffage gaz infrableuÀ partir de 120 euros
Chauffage gaz braseroÀ partir de 40 euros

En outre, avant de passer à la caisse, demandez-vous si vous économisezréellement en choisissant le chauffage d’appoint le moins coûteux à l’achat.

Tâchons de souligner que la consommation d’énergie est un autre paramètre à prendre en compte pour attester du caractère économe d’un produit. De ce point de vue, le chauffage d’appoint est plus économique parce qu’il consomme moins d’énergie que la plupart des autres types de chauffage.

Retrouvez ci-dessous un tableau comparatif des chauffages d’appoint en fonction de leur rendement énergétique.

Type de chauffageRendement énergétique
Convecteur électriqueTrès bon
Radiateur soufflantTrès bon
Radiateur bain d’huileBon
Sèche serviette électriqueAppréciable
Cheminée électriqueBon
Poêle à pétrole ou à fioulBon
Chauffage gazAppréciable

Quelles sont les meilleures marques de chauffage d’appoint ?

Le prix et les performances de votre chauffage d’appoint dépendent également de la marque vers laquelle vous vous êtes tourné lors de l’achat. Parmi les marques les plus réputées figurent Klarstein, Dyson, BoschRowenta. Deuba, Clatronic et Tristar.

Découvrez quelques produits de ces marques. Vous les apprécierez certainement.

Le radiateur soufflant Rowenta SO6520F2

Le radiateur soufflant Rowenta SO6520F2 est équipé d’un panneau de commandes et dispose d’un système de sécurité contre l’humidité IP21. De fait, vous pouvez sans crainte l’installer dans votre salle de bain.

Il s’agit d’un appareil qui n’émet que très peu de bruits lorsqu’il est réglé sur le mode éco. Ajoutons également qu’il peut servir de ventilateur à froid. Le seul inconvénient que notent plusieurs utilisateurs à son propos est qu’il doit être branché en permanence.

Le chauffage d’appoint Dyson AM09

Le chauffage d’appoint Dyson AM09 a un design moderne qui peut très bien s’accorder à une déco contemporaine. Il a un thermostat qui peut être réglé, ce qui vous permet de l’utiliser aussi bien en hiver qu’au cours de la saison estivale.

Cet équipement est livré avec une télécommande qui vous permet de l’utiliser de façon optimale. Notez, cependant, que le Dyson AM09 est un appareil qui peut être très bruyant lorsqu’il est réglé au maximum.

Où trouver un chauffage d’appoint ?

Pour acheter un chauffage d’appoint, il vous suffit de vous rendre dans un magasin d’électroménager ou de bricolage comme les magasins Leroy Merlin ou de Castorama. Vous trouverez certainement dans ces magasins des spécialistes qui vous aideront à faire le bon choix.

Vous pouvez aussi faire vos achats sur Internet, via les boutiques en ligne ou sur les sites des concepteurs comme AmazonCdiscount, site officiel de Bosch…L’avantage ici réside dans le fait que vous aurez un choix plus varié que celui proposé dans magasins physiques.

Il est important de lire les avis et commentaires avant de faire votre choix ; sans quoi vous pouvez être déçu.

En tenant compte de toutes ces informations, vous pourrez trouver le chauffage d’appoint qui vous convient le mieux. C’est désormais une tâche aisée.

Les actualités à ne pas manquer

Conseils-Maisons.fr, 2021