Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

L’après-shampoing maison sans rinçage

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Après-shampoing maison >
  5. Après-shampoing maison sans rinçage
après-shampoing maison sans rinçage

Saviez-vous que le budget beauté des Françaises est de 6,80 € par jour, soit 2 482 €par an. Vous avez un problème capillaire mais ne voulez pas augmenter ce budget ? Vos cheveux sont déshydratés, vos pointes sont fourchues, vous avez essayé tous types de soin, mais ils restent ternes, secs et cassants. Connaissez-vous l’après-shampoing sans rinçage ? Ce soin sous forme de crème ou spray, aussi connu sous le nom de leave-in conditioner, est extrêmement nourrissant et revitalisant. Faites-le maison et à moindre coût, avec des produits naturels et bio tels que l’huile de coco ou l’aloe vera. L’effet est immédiat, l’après-shampoing maison sans rinçage redonne brillance et force à votre chevelure en quelques minutes, sans la graisser, ni l’alourdir.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce soin peu connu et faites plaisir à vos cheveux en essayant l’une de nos recettes.

Les avantages et bienfaits d’un après-shampoing sans rinçage maison

L’après shampoing maison sans rinçage est un soin à part entière qui fera des merveilles en complément de votre shampoing maison. Il est adaptable à tout type de cheveux, en faisant le choix des bons ingrédients.

La particularité de ce soin est qu’il est riche en eau et en agent humectant. Il a ainsi la capacité de nourrir la fibre capillaire en profondeur et de réhydrater le cheveu de manière efficace.

Lorsque vos cheveux sont quotidiennement agressés et souffrent de déshydratation, c’est la réponse adaptée :

  • Pratique, surtout si vous êtes pressée ;
  • simple à appliquer ;
  • hydratant, les cheveux secs et/ou bouclés apprécieront particulièrement ;
  • efficace, sur toute la longueur des cheveux ;
  • satisfaisant, son résultat est profond et durable ;
  • démêlant, il rend les cheveux soyeux ;
  • protecteur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu ou un fer à friser après, sans risquer de brûler vos cheveux ;
  • économique, il est bien moins cher qu’un soin du commerce.

De quel matériel aurez-vous besoin ?

Ces masques sans rinçage sont des soins capillaires très simples à faire à la maison et peu chers. Tout ce dont vous avez besoin pour les faire se trouve déjà chez vous. Il ne sera pas nécessaire de se procurer du matériel spécifique ou professionnel.

  • Pour l’élaboration de la recette, des cuillères, deux bols et une casserole seront suffisants.
  • Pour la conservation et l’utilisation de votre soin capillaire maison, vous avez deux solutions :
    • recycler les contenants de vos soins achetés en magasin ;
    • selon la recette choisie : acheter un flacon spray ou une boite hermétique à moindre coût en ligne. 

Les ingrédients quant à eux sont peu nombreux, mais vous aurez sans doute besoin de les acheter. Nous vous conseillons de les choisir bio, pour un soin naturel garanti sans résidus de pesticides.

3 recettes d’après shampoing maison sans rinçage

Retrouvez une chevelure éclatante de santé et facile à démêler en essayant l’une de ces trois recettes daprès-shampoing maison sans rinçage.

Après-shampoing hydratation intense

Cette recette est particulièrement adaptée aux cheveux très secs et fatigués. Elle est composée de glycérine végétale. Cet agent hydratant d’origine naturelle permet à votre chevelure de garder un taux d’hydratation idéal.

Ingrédients :

  • 200 ml d’eau ;
  • 45 ml de glycérine végétale ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mettre tous les ingrédients dans un flacon spray. Bien agiter avant chaque utilisation pour que l’huile végétale se mélange bien. Appliquez après votre shampoing sur cheveux mouillés puis, dessinez les boucles avec vos doigts. Vous apprécierez l’aspect doux et soyeux de vos cheveux.

Après-shampoing familial

Ne soyez pas intimidée par l’odeur du vinaigre dans cette recette. Il permet d’équilibrer le pH de votre cuir chevelu et de réguler sa production de sébum.

Il est donc adapté aux cheveux à tendance grasse mais aussi aux cheveux ternes qui retrouveront brillance, force et vitalité. Il peut être utilisé par toute la famille pour encore plus d’économies.

Ingrédients :

  • 100 g de gel d’aloe vera ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat ;

Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un flacon à pompe et de bien mélanger. Dosez la quantité nécessaire à chaque utilisation en fonction de la longueur de vos cheveux.

Après-shampoing boucles irrésistibles

Cette recette est à base d’avoine qui est riche en kératine végétale. Vous obtiendrez une crème qui donnera du ressort et de la brillance aux boucles tout en les hydratant.

Ingrédients :

  • 200 ml d’eau ;
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoines réduits en poudre ou farine d’avoine ;
  • 1 cuillère à soupe bombée d’huile de coco.

Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau et l’avoine en mélangeant jusqu’à épaississement. Vous pouvez choisir de prolonger la cuisson pour un résultat plus épais. Ajoutez alors l’huile de coco qui va fondre très rapidement.

Filtrez cette préparation avec un chinois ou une petite passoire. Cela évitera les grumeaux et donc, les résidus dans les cheveux.

Laissez refroidir avant utilisation. Utilisez-le sur cheveux propres et humides.

Appliquez une première couche pour démêler vos cheveux. Appliquez ensuite mèche par mèche en séparant vos boucles. Elles seront mieux définies et tiendrons plus longtemps.

Notre avis sur l’après-shampoing maison sans rinçage 

Les effets des UV, de la pollution, du froid en hiver et de la plage en été peuvent s’avérer dévastateurs pour les cheveux et le cuir chevelu. Sans parler de l’effet des colorations, sèche-cheveux et fers à lisser. Les produits que l’on trouve dans le commerce sont souvent chers et peu respectueux de la nature de vos cheveux.

L’après-shampoing maison sans rinçage est une excellente alternative, économique et pratique. Il est efficace pour réhydrater les cheveux et les embellir, mais c’est aussi un très bon démêlant.  

FAQ

Quelle fréquence pour un après-shampoing maison sans rinçage ?

Quand vous en ressentez le besoin. Vous pouvez en profiter après chaque shampoing. Nous vous conseillons une utilisation quotidienne, si vous employez des fers à lisser ou à friser.

Comment utiliser un après-shampoing sans rinçage ?

Ce soin, sous forme de spray ou de crème, se conserve un mois au frais et à l’abri de la lumière.

Si vous avez les cheveux très fins, évitez d’en appliquer sur le cuir chevelu pour ne pas donner un aspect gras.

Il est préférable de l’utiliser sur cheveux propres et humides, car son action se réveille lors du séchage.

Comment hydrater ses cheveux sans rinçage ?

L’après-shampoing sans rinçage est une très bonne solution, mais ce n’est pas la seule alternative. Crème de jour sans rinçage, hydrolats, gel d’aloe vera, huiles végétales… permettent aussi d’hydrater vos cheveux sans rinçage.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023