manage_search

L'après-shampoing maison à l'aloe vera

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Après-shampoing maison >
  5. Après-shampoing maison à l’aloe vera
après-shampoing maison aloe vera

Si vous avez comme 68 % des française, l’envie de vous lancer dans la confection de produits capillaires naturels et maison, vous devez absolument essayer l’aloe vera. Cette plante étant multi fonctionnelle, si vous êtes convaincus de son efficacité sur la santé de vos cheveux, vous pourrez alors l’utiliser dans d’autres soins beauté DIY.
Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cet ingrédient miraculeux et de tester ses vertus sur votre cuir chevelu en essayant l’une de nos recettes d’après-shampoing maison à l’aloe vera. 100 % naturel et efficace, votre chevelure vous remerciera d’avoir adopté ce soin beauté.

Quels sont les types de cheveux concernés par les bienfaits de l’aloe vera ?

L’aloe vera est adapté à tous types de cheveux sans exception !
Si vous l’associez à d’autres ingrédients naturels, soigneusement choisis en fonction des besoins de vos cheveux et de leurs bienfaits respectifs… vous obtenez un soin capillaire idéal et personnalisé.
L’aloe vera est très concentré en vitamines. Riche en antioxydant il permet même de limiter l’apparition précoce des cheveux blancs. Il a aussi la particularité de respecter le pH des cheveux

Grâce à sa composition, l’aloe vera :

  • hydrate : il maintient un taux d’humidité idéal au cœur de la fibre capillaire ;
  • apaise : il soulage les cuirs chevelus irrités qui démangent ;
  • purifie : il lave et assainit en douceur et naturellement ;
  • coiffe : il remplace très bien les gels coiffants.

De quoi aurez-vous besoin pour faire un après-shampoing maison à l’aloe vera ?

Vous aurez besoin d’un flacon, d’un bol, et d’un petit fouet. Si vous décidez de faire le gel d’aloe vera vous-même, vous aurez aussi besoin d’un couteau bien affuté, d’un mixer et d’une petite passoire. Commencez par vous procurer une feuille d’aloe vera bio.
Il faudra bien retirer toute l’écorce et prélever la chair gélatineuse au centre de la feuille.
Il suffit ensuite de la mixer et d’utiliser le gel obtenu tel quel, ou bien de le filtrer pour un résultat plus homogène et plus liquide.

Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et conservez-le au réfrigérateur.

3 recettes d’après-shampoing maison à l’aloe vera

Ces recettes sont particulièrement simples et rapides à réaliser. Vous pouvez les faire en quelques minutes seulement.

Recette démêlante

Cette recette apporte aussi brillance et vigueur. Il suffit de mélanger 1 grosse cuillère à soupe de gel d’aloe vera avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba ou d’avocat. Si vous avez les cheveux gras, ajoutez également 1 cuillère à café de poudre d’argile verte.  Appliquez cette préparation à 10 cm des racines puis sur les longueurs. Patientez quelques minutes, le temps de vous doucher par exemple, puis rincez.

Recette réparatrice

Cette recette est régénérante, elle hydrate en profondeur la fibre capillaire. Elle donne de la force aux cheveux et stimule leur croissance.

Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec 2 cuillères à soupe de lait de coco. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et d’huile végétale. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Laissez reposer cet après-shampoing maison quelques minutes, massez votre cuir chevelu et rincez.

Recette sans rinçage

Si vous avez les cheveux très bouclés, frisés ou crépus, vous pouvez tout à fait utiliser l’aloe vera comme un après-shampoing leave in, ou même en masque avant shampoing.

Il suffit pour cela d’appliquer du gel d’aloe vera des racines jusqu’aux pointes en procédant mèches par mèches. Cette méthode gaine le cheveu et l’embellit.

Pour encore plus de brillance, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Si l’odeur vous dérange, ajoutez 1 cuillère à café d’hydrolat d’ylang-ylang.

Notre avis sur l’après-shampoing maison à l’aloe vera

Faire son après-shampoing maison, c’est facile et économique ! vous contrôlez à 100 % les ingrédients qui le composent et vous l’adaptez à vos besoins afin de respecter au mieux la nature de vos cheveux.

Véritable coktail multivitaminé, l’aloe vera est hydratant et a tout pour plaire. L’idéal est de l’achetez en feuille et de faire le gel vous-même. C’est alors un ingrédient frais qui a conservé tourtes ses propriétés. Il purifie les cheveux gras, hydrate les cheveux secs, redonne de la force au cuir chevelu, démêle les cheveux bouclés en leur apportant de la souplesse. Il fait briller toutes les chevelures et assainit tous les cuirs chevelus. Essayez-le, ce super ingrédient multivitaminé n’a pas fini de vous étonner !

FAQ

A quelle fréquence utiliser un après-shampoing maison à l’aloe vera ?

Vous pouvez l’utiliser à chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Pour rappel, il est conseillé de se laver les cheveux deux fois par semaine.

Quels sont les effets de l’aloe vera sur les cheveux ?

Les bénéfices de l’aloe vera sur les cheveux sont nombreux car cette plante regorge d’eau, de vitamines et d’oligo-éléments. Outre les effets sur la santé capillaire, l’aloe vera apporte une brillance naturelle que vous apprécierez. Sachez aussi que son utilisation régulière aide considérablement à assainir le cuir chevelu et à limiter les chutes de cheveux.

Comment faire un shampoing avec de l’aloe vera ?

Vous voulez compléter votre gamme de soin capillaire DIY ? consultez notre article sur le shampoing maison à l’aloe vera et découvrez des recettes faciles à faire.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023