Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Trouver sa cuisine haut de gamme

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine haut de gamme
cuisine haut de gamme

La cuisine est bien plus qu’un simple lieu où on l’on s’adonne à la cuisine et au stockage des denrées. Il s’agit d’un espace résolument créatif au sein duquel l’état d’esprit et la personnalité peuvent s’illustrer. La cuisine haut de gamme se distingue des autres plans de travail en ce sens qu’elle n’incarne pas les tâches et les allures habituelles de la cuisine ordinaire. Alors qu’elle affiche tantôt des airs de salle à manger, tantôt des airs de station de travail, elle se réinvente sans cesse. C’est d’autant plus le cas lorsque la lisière entre les deux entités devient diaphane, accordant à la cuisine ouverte l’opportunité de s’exprimer en tant qu’aménagement modulable. Dans une idée de continuation d’une pièce autre, les modèles de cuisines haut de gamme voilent leurs fonctionnalités luxueuses derrière un faux semblant d’art déco.

Qu’est-ce qu’une cuisine haut de gamme ?

La cuisine haut de gamme répond tout d’abord à la pleine définition du haut de gamme Qu’entend-on par haut de gamme ? Le haut de gamme est une expérience de l’excellence, du raffinement et de l’aboutissement d’une qualité irréprochable. Le haut de gamme se distingue cependant du luxe dans sa forme la plus alcaline dans la mesure où il est vecteur d’avancée, d’évolution et de progrès. Il se refuse toute stagnation et considération immobiliste du style et de la qualité. Il n’est pas donc celui qu’il était hier et n’est peut-être pas celui qu’il sera demain. Il se veut apte à répondre aux évolutions culturelles et sociétales.

La cuisine de luxe telle qu’on l’entend ici est libre, peut être avant-gardiste tout comme se revendiquer d’une certaine tradition esthétique, allant à contre-courant des tendances actuelles. La cuisine haut de gamme reste une pièce où l’on cuisine, mais fait l’objet de nombreuses rénovations esthétiques et conceptuelles. L’homme haut de gamme d’aujourd’hui ne vit plus d’artifice uniquement, mais d’instants privilégiés. Le temps devient le nouveau luxe : préparer ses propres plats, manger sainement, se restaurer à la maison plutôt que de manger rapidement à l’extérieur. Le cocooning est devenu le nouveau et la cuisine haut de gamme l’illustre parfaitement en associant luxe à commodités, praticité à nouvelle opulence.

Les critères d’une cuisine de luxe ?

Dans la même verve, certains critères ont demeuré, d’autres ont mué. Tout designer de renom vous dira qu’il est plus aisé de récréer une narration esthétique raffinée et sophistiquée lorsqu’il s’agit d’un lieu de vie et de détente, bien moins dans le cas des espaces utilitaires. C’est le pari relevé des cuisines haut de gamme qui allient élégance, résistance et fonctionnalité.

La noblesse des matériaux

La matière première d’une cuisine de distinction constitue toujours son premier facteur de reconnaissance. Le matériau est généralement fabriqué en :

  • pierre
  • marbre
  • chêne
  • aubier de noyer
  • ébène
  • érable
  • bouleau
  • granit

Non seulement il s’agit de matériaux d’un certain niveau de raffinement, mais ils se montrent également très résistants. Chaque parcelle de la cuisine équipée devient le théâtre de détails visant à rendre la station de travail culinaire inaltérable.

Une personnalisation sur mesure des modèles

Bien qu’elle s’inspire et se base sur des modèles d’exposition existants développés par les plus grandes marques, la cuisine haut de gamme s’adapte en styles et en mesures. Elle doit parfaitement répondre aux besoins fonctionnels de la pièce et des personnes qui sont susceptibles de l’utiliser, être orientée idéalement en fonction de son placement au sein de la maison ou de l’édifice. Certains y verront la parfaite représentation de la différence entre haut de gamme et luxueux. Le haut de gamme s’adapte, tandis que le luxe s’abandonne à tous vos desiderata.

Une occupation de l’espace optimale

Depuis les années 1990, les designers privilégient les cuisines ouvertes. Ce concept a révolutionné l’idée de la cuisine, lui conférant étendue, lumière ainsi qu’une dimension art-déco qui élève l’espace fonctionnel au rang supérieur. Contrairement à avant, la cuisine ne se contente plus d’être pratique et grossièrement opulente. Elle est fonctionnelle, raffinée, intelligente et onirique. L’îlot de cuisine admet de nos jours de nombreuses possibilités comme celle d’abriter un microondes ou des espaces de préparation secrets par volonté de gain de place et d’esthétique.

Une logique ergonomique implacable

L’optimisation de l’espace permet à la cuisine haut de gamme de jouer de son ergonomie. Elle doit comporter tous les ustensiles, que l’on puisse utiliser à n’importe quel moment et ranger le plus facilement possible. Les plans de travail doivent être à la dimension de leur potentielle utilisation et de la taille de leurs utilisateurs. La circulation entre les différentes parties de la cuisine doit être sans défaut. Tout doit être parfaitement à sa place.

Des options de rangement et intérieurs invisibles

Le haut de gamme n’a aucune tolérance pour le désordre. Les aménagements intérieurs aident à atteindre cet objectif en rendant l’utilisation spatiale facile et adéquat. Si la grande capacité de stockage semble entièrement dissimulée à première vue, ses fonctionnalités se découvrent progressivement à l’utilisation. Des jointures invisibles, un dessus de table rétractable, tous les détails servent la volonté de détourner l’œil de sa fonction purement utilitaire pour laisser la priorité à la station de travail dans son ensemble.

L’électroménager ultraperformant

Lui non plus ne mise pas sur le tape-à-l’œil. Il est discret, efficace et moderne. La cuisine haut de gamme préfère une configuration encastrable plutôt qu’alignée. Son niveau de performance est élevé et répond à toutes les demandes spécifiques des usagers. Il offre une facilité de service sans faille, de son installation, à son utilisation en passant par l’entretien des éléments comme des façades.

Une pléthore de possibilités

La définition même du luxe moderne réside en la capacité d’adapter, moduler, arranger. Le designer doit être en mesure de proposer toutes les matières, toutes les couleurs, tous les arrangements. Le haut de gamme fait écran à l’idée de la duplication à l’infini de la grande industrie. Il refuse la fabrication en série et loue l’ultra-personnalisation. La cuisine haut de gamme s’adresse au client qui ose, aux projets les plus fous et les plus personnels.

Un minimalisme et une sobriété de goût

L’esthétique de la cuisine haut de gamme réside généralement dans la recherche d’une certaine linéarité et une sobriété esthétique. La cuisine ouverte ne doit pas faire valoir ses fonctionnalités distinctes dans son paysage global, mais se fondre dans son environnement pour ne faire qu’un avec l’espace qu’elle occupe.

Quels sont les marques et fabricants de cuisines haut de gamme et luxe ?

Fabricants de cuisines haut de gamme

Lé définition du haut de gamme se révèle résolument évolutive. De nos jours, le contenu proposé par les fabricants de cuisines haut de gamme reflète la tendance à conceptualiser la praticité. Nous ne voulons que ce qu’il y a de plus pratique, de plus mobile et de plus utile. Le luxe pour le luxe n’est plus à l’ordre du jour. L’architecture de la station de cuisine est parnassienne. Elle se définit par l’idée du « la cuisine pour la cuisine » et de la recherche de la beauté dans le travail sur l’utile et l’agréable plus que sur la futilité.

La cuisine haut de gamme est modulable, personnalisable à l’infini. Elle est sans cesse réinventée en fonction des besoins ou des exigences.

Les fabricants italiens épousent parfaitement cette idée en reprenant l’idée de la forme simple et épurée. Le design est bien moins artistique qu’industriel. La priorité est donnée à l’utilisation propre de la station et non sa simple admiration. Sa beauté est réelle et la cuisine haut de gamme italienne se refuse d’encombrer inutilement. La française est plus sensible, partagée entre la mémoire identitaire de la tradition et son envie de s’envoler vers la modernité. Ainsi, La Cuisine Française reste fortement ancrée dans ses valeurs esthétiques de la cuisine façon « grande gastronomie » tout en effleurant des compositions plus actuelles.

Le haut de gamme allemand a des airs de Berlin : germaniquement rigoureuse et délicieusement cosmopolite. Il est bouillonnant, contemporain, insaisissable et évolutif. Fidèle à leurs promesses, chaque fournisseur de cuisine haut de gamme a la capacité à répondre à vos envies. Encore faut-il savoir ce que vous recherchez exactement.

Une poignée de marques se distinguent de leurs consœurs grâce à leurs modèles d’excellence. On leur reconnaît l’élégance, un design sobre et une grande résistance et robustesse au ternissement et à l’épreuve du temps. Quelles sont-elles ?

Veneta Cucine

Plus grand fabricant de cuisine en Italie, l’enseigne a plus de 50 ans d’expérience à son actif. Le cuisiniste présente maintes et maintes options de personnalisation et bénéficie d’une large collection de modèles.

Cesar

La marque italienne allie le moderne et le classique sous une couverture élégance et prestigieuse. Elle se distingue par la qualité de ses finitions et de ses détails. Elle se concentre davantage sur des modèles familiaux qui mettent en avant la qualité conviviale de la cuisine.

Leicht

Leicht est une marque allemande qui est réputée pour ses œuvres ergonomiques et esthétiquement abouties. Son savoir-faire s’articule autour d’un design fonctionnel et à la lisière de l’intemporalité.

Quelles sont les marques de cuisines haut de gamme françaises ?

La gastronomie française a toujours eu plus de résonance dans le monde que ses cuisines. Pourtant, il existe bel et bien un modèle opulent à la française. Celui-ci se définit par son style hydride, entre inspiration traditionnelle et modernité, teintée de fonctionnalité. De nombreux cuisinistes français restent fidèles au bois massif, tandis que les plus évolutifs se résolvent à proposer d’autres matières plus aérées, mais tout aussi robustes. Outre la qualité du savoir-faire, les cuisinistes français se distinguent pour leur service d’arrangement hors norme.

Ainsi, l’Atelier de Saint-Paul, joyau de l’Hérault, ne réalise pas de schéma de cuisine sans avoir obtenu les informations spatiales sur les autres pièces à vivre de façon à ce que la cuisine soit choisie en harmonie avec son décor. De la même façon, Cuisines Vendôme estime que le projet de création d’une cuisine équipée haut de gamme requiert toute une équipe de cuisinistes, de graphistes et d’architectes pour s’assurer de sa complétude.

Eggersmann

La firme offre également un niveau de personnalisation élevé. Elle a par ailleurs recours à de l’électroménager de haute performance, ce qui offre davantage d’options à ses clients.

Perene

L’un des grands atouts de la marque est sa capacité à s’adapter. La firme est une référence dans la confection de cuisines fonctionnelles et agréables à vivre. Elle accorde dans le devis de ses clients la possibilité de « composer » leur cuisine des fondations à la dernière touche.

La Cuisine Française

Spécialiste du bois, l’entreprise ravit pour la qualité de ses matériaux, de son service, mais aussi son engagement envers la nature. Designers, concepteurs et cuisinistes vous font part de leur expérience afin de réaliser vos desiderata les plus uniques.

Quelles sont les marques de cuisines haut de gamme italiennes ?

Les cuisines italiennes doivent leur réputation au design généralement épurée de leurs œuvres. La sobriété et les détails d’une grande délicatesse servent des modèles minimalistes sans sacrifier leur aspect fonctionnel. Le secret de la cuisine italienne réside en sa capacité d’optimiser l’espace en plaçant des solutions de rangement à des endroits stratégiques et astucieux. Nombreuses de ces solutions sont multifonctionnelles, encastrables et ajustables. La marque italienne Arclinea, par exemple, propose une gamme de caves à vin modulables spécifiquement développées pour ses solutions de cuisine qui agissent aussi bien en cave qu’en table de dégustation classique.

La spécificité italienne se définit par ailleurs par la possibilité d’opter pour des matériaux innovants de dernière génération. Il s’agit de techniques qui mêlent différentes matérières afin d’obtenir généralement une surface à la fois élégante et résistante. Armony Cucine loue le stratifié HPL qui offre un rendu élégant et facile à entretenir et le Silestone, une matière luxueuse à mi-chemin entre le quartz et la résine acrylique, réputée pour sa protection antibactérienne.

Boffi

Il s’agit d’une marque de référence sur le globe en matières de cuisines de qualité, de haute personnalisation et libres de dimensions. Elle offre également un style qui lui est unique. Boffi compte près de 60 boutiques dans le monde. Chaque type de modèle peut être observé en magasin.

Comprex

Né dans les années 1980, la firme présente des cuisines hautement modulables et ouvertes. On en apprécie le design évolutif. Les deux éminents designers Terry Zappa et Mauricio Marconato, à l’origine des gammes les plus prisées, sont toujours présents dans l’entreprise.

Arclinea

La firme italienne offre des modèles dotés d’une grande fonctionnalité et d’une ergonomie hors pair. Ils sont uniques et défient le temps. Outre leur design, ils offrent une grande sécurité et une bonne durée de vie.

Quelles sont les marques de cuisines haut de gamme allemandes ?

La réputation des cuisines allemandes n’est plus à faire par-delà le monde. Robustes, minimalistes et chirurgicalement précises, elles ont abandonné la trop grande simplicité de leur design strict et abrupt de l’ère pré-Bauhaus pour embrasser celle du courant sobre et prestigieux. En termes d’efficacité et de fonctionnalités, leur rendu est quasi irréprochable. Le niveau de technicité et de résistance se révèle optimal et leur caractère ultra-modulable les rend intemporelles.

Les firmes allemandes rassurent quant à l’importance qu’elles accordent aux détails et à la qualité des finitions. Poggenpohl, entreprise à la genèse de la première cuisine à éléments à la fin du 19e siècle, développe des charnières dans un métal d’une résistance sans précédent qui admettent trois niveaux différents. De son côté, Bulthaup a recours au laser lors de l’assemblage en usine, lui permettant de facto de dissimuler ses jointures.

Poggenpohl

Il s’agit d’une marque centenaire dont la réputation n’est plus à prouver. Poggenpohl est tout simplement le plus ancien fournisseur de cuisine. Son style et sa philosophie sont ainsi une parfaite combinaison de tradition et d’innovation. Très engagé, le cuiniste travaille avec des matières premières issues des forêts à développement durable et l’ensemble de ses laques et peintures sont sans solvants.

Bulthaup

Créée par Martin Bulthaup en 1949, l’entreprise allemande est la première à faire valoir l’intérêt de l’îlot central. Sa première spécialisation est le bois, comme c’est également le cas pour La Cuisine Française. Ses modèles sont prestigieux, élégants et ergonomiques. La marque met en avant un plan de travail d’un seul centimètre d’épaisseur qui offre souplesse et robustesse.

Siematic

Pourtant créée en 1929, c’est en 1960 que l’entreprise allemande a radicalement changé la conception esthétique de la cuisine avec l’introduction de la première poignée intégrée. Les matériaux sont de qualité, les styles sont variés et l’esthétique linéaire, élégant et épuré.

Qu’en est-il de la cuisine haut de gamme en bois ?

Matière traditionnelle des cuisinistes français, le bois est reconnu pour son caractère indémodable. Il a évolué avec son temps et se marie idéalement avec d’autres matières de façon à refléter de nouvelles tendances. S’il est difficile de juxtaposer authenticité et design contemporain avec les matières synthétiques, le bois présente l’avantage de transcender les courants esthétiques en admettant plusieurs interprétations de son matériau. Traditionnellement, il est désigné comme un vecteur de rusticité. En réalité, il peut être traité d’autant de manières voulues et représenter tous les styles en fonction de son utilisation. Aussi, vous pouvez aisément opter pour du brut, laqué comme du naturel.

La Cuisine Française est le leader des cuisines haut de gamme utilisant le bois comme matériau de référence. C’est en 1998 que la marque naît des mains de la famille Cousin au sein de laquelle la passion pour la matière est une question de fierté depuis 1821. Menuisiers de père en fils, la famille transmet un savoir-faire et une philosophie du bois qui va bien au-delà de sa simple signification temporelle. Le bois n’a pas d’âge, il défie le temps. L’entreprise familiale n’exclut aucun bois de valeur. Le chêne, le hêtre, le noyer, le frêne ou encore le zébrano figurent parmi les bases exploitées de façon artisanale.

La Cuisine Française rappelle néanmoins que le haut de gamme n’est pas une vaine appréciation de l’esthétique. Il est également vecteur d’idées qualitatives et d’engagement. Les enduits que l’entreprise utilise pour ses finitions sont tous respectueux de la nature. Les résidus de bois sont, quant à eux, recyclés dans le système ingénieux d’exploitation thermique des ateliers, qui assure une autonomie d’énergie quasi optimale. Chez La Cuisine Française, le luxe représente bien plus que de la simple mondanité.

Quels sont les facteurs de prix d’une cuisine haut de gamme ?

Prix des cuisines haut de gamme

Le tarif d’une cuisine haut de gamme dépendra de ce que vous déterminerez comme étant prioritaire pour votre espace de vie. Contrairement aux idées reçues, la dimension de la station ne garantit pas nécessairement un budget plus ou élevé. Dans de nombreux cas, les fonctionnalités en sont davantage les facteurs. La qualité et la gamme de l’électroménager représente par ailleurs une part importante de la bourse cuisine aménagée. Globalement, les points à considérer sont comme suivent :

  • les matériaux : donnez-vous priorité à leur longévité ou leur style ?
  • l’aspect compact et l’occupation de l’espace : souhaitez-vous maximiser les possibilités fonctionnelles que la cuisine équipée offre ou n’opter que pour l’essentiel pour alléger la station de cuisine ?
  • le plan de travail : préférez-vous le même sur toute la longueur ? À quelle qualité et épaisseur songez-vous ?
  • le mobilier : Quelles finitions voyez-vous correspondre à votre espace ? Quelle finition extérieure et quel style souhaitez-vous obtenir ?
  • les accessoires : de combien de cuvettes avez-vous besoin pour l’évier ? Où préférez-vous les placer ? Comment envisagez-vous la disposition de l’éclairage ?

Quels sont les prix d’une cuisine haut de gamme ?

Étant donné que la cuisine haut de gamme implique le luxe de la personnalisation et des matériaux de qualité Premium, les tarifs de cette cuisine peuvent se montrer quelque peu élevés.

PrixMarques désignées
|uisine haut de gammeEntre 12 000 et 25 000 €Arclinea, Armony, Leicht, Perene, Veneta
Cuisine haut de gamme et luxeExcède 25 000 €Boffi, Bulthaup, Eggersmann, La Cuisine Française, Poggenpohl, SieMatic.

On estime que le coût des travaux varient entre 12 000 € et 100 000 € en moyenne en fonction de la catégorie de la marque visée.

Les accessoires de cuisines haut de gamme

Les accessoires sont ce qui peaufine une cuisine équipée d’excellence. Outre leur fonction, ils revêtent un aspect plus décoratif.

La crédence

La crédence habille le mur de la cuisine équipée, occupant l’espace entre le plan de travail et les meubles du haut de la station. Elle sert non seulement à protéger la surface mais aussi à octroyer du caractère à votre intérieur. On en distingue plusieurs parmi les plus réputées :

  • l’inox : elle est souvent utilisée par les cuisines hautement fonctionnelles dont l’aménagement rappelle celle des cuisines professionnelles. Elle est facile à entretenir, résistante et supporte les hautes températures.
  • le verre laqué : il révèle un fini sobre et élégant. On le connaît dans des coloris tels que le blanc et les sous-tons de gris. L’un de ces plus grands atouts est son entretien.
  • le quartz : il offre un design similaire à celui de la pierre. Il est soigné et présente l’avantage de créer une harmonie avec le plan de travail choisi.

L’évier et le robinet

Par le passé, l’évier ne constituait qu’un accessoire fonctionnel. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de l’esthétique d’une cuisine. Au sujet des robinets, les marques de renom vous donnent désormais le choix entre un robinet à :

  • une poignée
  • deux poignées
  • à pont
  • mural
  • mains libres
  • bec rétractable
  • bec rétractable vers le bas

Quant à l’évier, il connaît lui aussi plusieurs options dont :

  • L’évier à encastrer : inséré directement dans le plan de travail, il peut se placer à différents endroits et connaître différentes formes.
  • L’évier à fleur de plan : il est placé au même niveau que le plan de travail, lui conférant un aspect design et moderne.
  • L’évier intégré sous-plan : il est placé un niveau en dessous du plan de travail. Il bénéficie d’une découpe adaptée en fonction de vos besoins.

L’îlot

L’îlot de cuisine haut de gamme représente probablement l’accessoire de cuisine le plus créatif de la station. Tantôt pièce de meuble multifonctionnelle, tantôt excuse à de l’expérimentation esthétique, il laisse place à l’imagination et la découverte artistique. Quel que soit son design, il reste d’une grande praticité, permettant d’agencer de manière optimale le lieu de préparation selon les besoins et les envies avec style et panache.

Le plan de travail

plan de travail cusine equipee

Le plan de travail représente l’une des parties les plus importantes, car des plus sollicitées dans la cuisine. Son choix constitue par conséquent d’un investissement à long-terme. Dans le cas des cuisines équipées de luxe et haut de gamme, la priorité est généralement octroyée à la pierre. On pense notamment au granit, à l’onyx, au marbre ou au quartz. Une pierre magmatique comme le granit se verra plus aisément s’offrir en duo avec une cuisine aux allures modernes. La raison en est également pragmatique dans la mesure où le matériau résiste idéalement à des températures allant jusqu’à 300 °C. Il est par ailleurs facile d’entretien. Le marbre présente, quant à lui, l’avantage d’une abondance de choix de couleurs et de déclinaisons esthétiques. La pierre aristocratique est cependant hautement sensible aux chocs, aux acides et aux tâches.

L’électroménager

L’électroménager représente l’un des points financiers les plus conséquents de la cuisine haut de gamme. Bien que le design en soit important, choisir des modèles qui correspondent à l’usage des personnes susceptibles d’utiliser l’espace doit être tout aussi capital. Le frigo, par exemple, doit être choisi en fonction du nombre de personnes qui intervient dans la cuisine. Il doit inclure un congélateur intégré afin d’économiser en énergie.

Privilégiez des plaques de cuisson à induction si vous comptez cuisiner énormément et bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Pour préserver un meilleur goût des aliments, choisissez les plaques au gaz. Les vitrocéramiques sont, en revanche, très coûteuses à l’utilisation.

La hotte, autre élément primordial de la table de cuisson, dépendra de la superficie de la pièce. On la trouve de plus en plus fréquemment au milieu de l’îlot dans les cuisines haut de gamme. Enfin, le lave-vaisselle se choisit en fonction non seulement de sa capacité, mais aussi de son volume sonore.

Notre avis sur les cuisines haut de gamme

L’interrogation la plus légitime au sujet de la cuisine de prestige est de savoir si le haut de gamme peut à lui seul déterminer la qualité. Dans le cas des cuisines de standing, la qualité est en réalité un des critères de reconnaissance. Le luxe ne se définit pas ici par son style uniquement, mais par la capacité à allier élégance, prestige et fonctionnalités. Les principaux composants d’une cuisine de cette envergure seront alors le granit, le marbre ou encore l’acier inoxydable. Les solutions d’éclairage constitueront une des priorités de sa technologie avancée.

Une cuisine haut de gamme doit se définir et s’affirmer comme étant un point de rencontre entre qualité et art.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022