Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Assurance habitation en ligne : tout savoir pour bien la choisir

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne
Assurance habitation en ligne

Tout comme il est important d’assurer son auto, assurer sa maison l’est bien plus encore. En effet, l’assurance habitation est une option pour laquelle la plupart des ménages optent désormais. Elle protège non seulement les biens, mais aussi les assurés. Ce qui rend cette assurance d’autant plus attrayante, c’est le fait qu’il est possible de faire une souscription en ligne. Ainsi, tout le monde peut souscrire une assurance habitation rapidement sur internet, et cela, en quelques clics. Accessible à tout moment de la journée, la recherche de son assurance maison n’a jamais été aussi simple. Cependant, avant toute souscription, il faut bien cerner toutes les options qui s’offrent, les différents tarifs, mais aussi la procédure et les précautions à prendre. Voici un guide qui vous donne toutes les informations essentielles à savoir sur l’assurance habitation en ligne. Découvrez-le !

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

Comment souscrire en ligne une assurance habitation ?

Les assurances habitation en ligne sont devenues indispensables pour protéger son logement. La souscription à l’assurance habitation comme l’assurance multirisque peut se faire sur internet. Il suffit de choisir un site d’assurance en ligne de confiance. Ensuite, il faut effectuer un devis pour pouvoir procéder à un comparatif des offres. Une fois qu’une offre correspond à son budget et à ses besoins, il suffit de la sélectionner et d’effectuer un paiement sécurisé en ligne. À la suite de ce paiement, une attestatation est immédiatement envoyée. Le processus de souscription est très simple, pratique et rapide

Pourquoi souscrire en ligne une assurance habitation ?

Tout d’abord, c’est une option qui permet de gagner du temps. Cela permet de simplifier le travail de recherche. En effet, nul besoin de parcourir physiquement chaque assureur et de demander leurs tarifs à chaque visite. La souscription en ligne offre l’avantage de souscrire une assurance habitation depuis le confort de sa résidence. Il est même possible de résilier son ancienne assurance habitation au profit d’une toute nouvelle. De plus, les services en ligne sont accessibles à tout moment de la journée et cela rend la souscription en ligne flexible.

Quelles sont les options lors d’une souscription en ligne ?

L’assurance habitation est en principe une obligation pour les propriétaires d’une résidence en copropriété et pour les locataires. Cependant, il est recommandé à tout le monde de souscrire une assurance habitation afin de bénéficier d’une assistance et d’un remboursement en cas de sinistres ou évènements climatiques. Ainsi, il est possible de souscrire une assurance habitation en qualité de :

  • titulaire de propriété ;
  • étudiant ;
  • jeune apprenti ;
  • locataires ;
  • et colocataire.

Le titulaire de propriété (le propriétaire)

Le détenteur d’une propriété a la possibilité de souscrire une assurance habitation en tant que propriétaire occupant ou non.

Pour un titulaire occupant, il est conseillé d’adhérer une assurance MRH (multirisque habitation). Elle permet la couverture des sinistres liés aux incendies, aux dégâts des eaux ou aux catastrophes naturelles.

Le propriétaire peut aussi opter pour une assurance habitation temporaire dans le cas d’une location de vacances, de séjour ou des locations de courte durée. S’il ne dispose pas d’une garantie villégiature dans son contrat multirisque, il faut qu’il adhère à une assurance habitation temporaire. Le propriétaire peut opter pour les garanties recours aux voisins et celles recours des voisins aux tiers pour se protéger des préjudices qui ont pour causes, les défauts d’entretien et les vices de construction.

Les prix des assurances habitation pour les propriétaires occupants varient en fonction de :

  • la compagne d’assurance ;
  • la localisation du bien ;
  • la valeur du logement et
  • les risques représentés par l’assuré.

Le tableau suivant met en exergue la moyenne des sommes des assurances habitation en France :

Type de propriétéMoyenne de prix pour l’assurance par année
AppartementEntre 160 et 370 euros environ
MaisonEntre 320 et 520 euros en moyenne

Le PNO (Propriétaire Non Occupant), peut aussi souscrire une assurance en cas de location meuble. Elle permet d’assurer à la fois son logement, le contenu de ce dernier, mais aussi ses responsabilités.

Le prix d’une assurance habitation pour titulaire de propriété tient compte :

  • du type de foyer selon qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement ;
  • de la superficie du logis ;
  • de la valeur des biens possédés ;
  • du lieu de résidence. Il s’agit ici de la région, de la commune, du quartier ;
  • des compagnies d’assurance
  • des sûretés souscrites et enfin de son profil.

Le tableau ci-dessous résume le prix de l’assurance en fonction du type de domicile.

Type de demeureTarif de l’assurance
Appartement150 euros en moyenne
Maison250 euros environ

L’assurance pour l’étudiant

Les étudiants ont la possibilité de souscrire une assurance habitation en ligne. Ces derniers peuvent souscrire à des offres en toute adéquation avec leur budget. Il est possible d’assurer les objets qu’ils possèdent pour être couverts en cas de problème.

L’assurance pour jeune apprenti

Il s’agit d’une des options assez intéressantes de la souscription d’une assurance habitation. Pour souscrire, il suffit de présenter un certificat de scolarité pour bénéficier des prises en charge nécessaires.

Le locataire

Le locataire en possession d’un bail doit forcément s’assurer contre les dangers dont il doit répondre, par une assurance habitation pour locataire. Il s’agit de la responsabilité civile locative sauf dans le cas d’une location saisonnière. Il peut aussi opter pour une responsabilité civile privée. Le locataire est tenu de le faire ou alors, le bailleur peut procéder à la résiliation de son bail. Il peut aussi adhérer une assurance habitation à sa place et répercuter le coût de l’assurance sur le montant total des loyers.

Le prix moyen de l’assurance habitation pour locataire d’un appartement par exemple, prend en compte :

  • la valeur du bien immobilier ;
  • la nature du bien ;
  • la localisation du bien ;
  • la valeur des biens immobiliers et
  • le profil assuré.

Étant donné qu’il est difficile d’établir avec précision l’ensemble de ces données, voici un tableau récapitulatif du tarif en fonction de la superficie du logis dans différentes villes.

Type de logisSurface en m2VilleValeur mensuelle d’une assurance habitationValeur annuelle de l’assurance
Studio20Lyon7 euros90 euros
Appartement50Paris16 euros192 euros
Maison90Bretagne21 euros252 euros

L’assurance pour colocataires

Dans les cas de colocations, les colocataires ont l’obligation de souscrire une police d’assurance. Cette dernière couvre les risques locatifs d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux. Par ailleurs, bien que l’assurance d’un seul colocataire soit suffisante, il faut noter que la responsabilité civile de chaque colocataire est engagée en cas de sinistre, et cela, au prorata de sa participation au loyer.

Le montant d’une assurance habitation varie en fonction de la région et du type de propriété. Le tableau suivant montre un aperçu des tarifs :

RégionsSomme de l’assurance par anCoût de la cotisation annuelle pour un appartementCoût de la cotisation annuelle pour une maison
Moyenne des sommes en FranceLa cotisation s’élève à 184 euros154 euros235 euros
Auvergne Rhône alpes176 euros144 euros234 euros
Bourgogne franche comté177 euros136 euros227 euros
Bretagne144 euros107 euros176 euros
Centre val de Loire169 euros122 euros211 euros
Grand Est176 euros134 euros243 euros
Hauts de France187 euros140 euros223 euros
Ile de France195 euros174 euros287 euros
Normandie166 euros129 euros199 euros
Nouvelle aquitaine180 euros132 euros219 euros
Occitanie186 euros145 euros235 euros
Pays de la Loire151 euros115 euros183 euros
Provence Alpes côte d’azur198 euros165 euros272 euro

Quelle assurance pour la construction de sa maison ?

Lorsqu’une habitation est en construction, il est important que les propriétaires se protègent contre les vices de constructions. D’ailleurs, en France, la loi Spinetta impose deux types d’assurances pour les constructeurs et le propriétaire. Les constructeurs doivent obligatoirement souscrire un contrat d’assurance de responsabilité décennale, et les propriétaires doivent adhérer à une assurance dommage ouvrage.

L’assurance dommage ouvrage

C’est une assurance qui permet au propriétaire de chantier de bénéficier d’une protection contre les différents vices de construction pendant une durée légale de 10 ans. Les travaux concernés par cette assurance sont :

  • les travaux de construction de résidence neuve
  • les travaux d’extension de propriété individuelle
  • les travaux de rénovation de logis individuel et
  • la réparation ou le remboursement des suites d’un sinistre.

La valeur d’une assurance dommage ouvrage en France avoisine 3 995 euros environ.

Quelques exemples de tarif d’assurance dommage ouvrage en fonction du type d’ouvrage :

Type d’ouvrageType de travauxMontant des travauxValeur d’assurance de dommage ouvrage
Pavillon individuelConstruction165 000 euros4370 euros
AppartementRénovation44 500 euros2780 euros
Maison individuelleExtension70 000 euros2640 euros
Maison de villeSurélévation103 000 euros3 890 euros

Les vices de construction sont couverts par l’assurance intervenant.

L’assurance responsabilité civile décennale

Elle doit être souscrite par les ouvriers ou l’entreprise responsable de la construction de la maison. En effet, les constructeurs sont tenus responsables des dommages qui surviennent lors de la construction de la maison comme le vandalisme, la dégradation du matériel de construction ou la perte de l’ouvrage. C’est pourquoi il est crucial que ces derniers souscrivent cette assurance.

L’assurance habitation maison

Il est recommandé de souscrire cette assurance lorsque la maison est considérée à un certain stade comme habitable. Elle vient en quelque sorte compléter l’assurance dommage ouvrage. Elle permet de couvrir les risques qui ne sont pas inclus dans l’assurance dommages ouvrage, mais dont la réparation se révèle onéreuse.

L’assurance habitation pour une résidence secondaire

De même que pour une résidence principale, il est important d’adhérer à une assurance habitation pour sa résidence secondaire. En effet, les dangers sont les mêmes qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire.

Cette assurance constitue juste une défense contre les menaces d’accident comme les incendies ou les dégâts des eaux. Il est donc primordial de souscrire cette assurance pour sa demeure de vacances ou de séjour.

De ce fait, le souscripteur bénéficie de deux possibilités. Il peut décider de demander une extension de son assurance habitation, ou souscrire spécifiquement une assurance habitation pour résidence secondaire.

L’assurance habitation obligatoire

Bon nombre de personnes s’interrogent sur le caractère obligatoire de l’assurance habitation. En effet, il est important de savoir si l’assurance habitation est obligatoire dans les cas de résidence vide ou avec mobilier, ou dans les cas où le souscripteur est hôte ou possesseur.

L’assurance habitation, est-elle obligatoire pour le propriétaire ?

En se référant à la législation, l’assurance obligatoire n’est pas obligatoire pour le propriétaire. Elle ne l’est pas, mais elle reste indispensable. Il est donc conseillé de souscrire une assurance habitation pour assurer ses arrières. En effet, dans le cas échéant, le logeur devra assumer seul les conséquences financières qui peuvent découler en cas de dégâts causés par lui ou son logement. À vrai dire, le propriétaire ne pourra pas bénéficier d’une indémnisation, mais ce n’est pas tout ! Ce dernier devra personnellement mener des recours à l’encontre des responsables des dégâts.

Peut-on souscrire une assurance habitation en qualité de bailleur ?

En qualité de bailleur, il est indispensable de souscrire une assurance PNO avec deux types de sûretés. Il s’agit des garanties recours aux voisins et celles recours des voisins aux tiers. Cela permet au bailleur de se protéger des préjudices qui ont pour causes les défauts d’entretien et les vices de construction.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour le locataire ?

Contrairement au propriétaire pour lequel l’assurance habitation n’est pas obligatoire, elle l’est pour les locataires. En effet, cette assurance est indispensable et obligatoire pour s’assurer que les détériorations ayant pour causes les tiers par le locataire soient assurées.

Les critères à prendre en compte avant de souscrire une assurance habitation en ligne

Avant d’aller plus loin, il est important de bien saisir la notion de cette assurance. En effet, il s’agit d’une assurance qui apporte une certaine couverture ou une protection à une résidence en cas de sinistre. Entre autres sinistres, il y a les dégâts des eaux, l’incendie, les catastrophes naturelles, le bris de glace, les risques de vol, le vandalisme ou encore les cambriolages. A la suite de ces événements climatiques, l’assureur est tenu de procéder à un remboursement des biens endommagés.

Les différentes garanties

Comme toute soucription, il est d’abord important de bien sélectionner le contenu du contrat d’assurance. Ainsi, il faut faire attention au tarif de son assurance, mais aussi aux différentes garanties. En matière de garanties, il faut distinguer les garanties obligatoires et optionnelles. Outre les garanties, il faut faire attention aux éventuelles exclusions, à la franchise appliquée ainsi qu’aux conditions générales et particulières de l’acte.

Cette assurance est constituée de la responsabilité civile obligatoire, qui assure la couverture de tous les dommages causés par l’occupant de la résidence à un tiers. En dehors de ces points clé du contrat d’assurance, il y aussi les sûretés de base qui y sont incluses comme :

  • la garantie incendies ;
  • La garantie dégâts des eaux ;
  • la garantie vols et cambriolages ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie attentats et actes terroristes.

La dernière garantie concerne les catastrophes naturelles.

La garantie incendies

Il s’agit d’une garantie qui est présente dans absolument tous les contrats MRH. En effet, elle assure une protection aux locataires, mais aussi aux propriétaires. Grâce à cette garantie, ces derniers ont la possibilité de recevoir une indemnisation suite à un incendie. Il faut néanmoins savoir que cette indémnisation est versée uniquement lorsque l’incendie n’est pas volontaire. Entre autres cas, il y a les indemnisations qui résultent d’un incendie de feu de cheminée, d’une étincelle issue des appareils électriques de la maison ou encore d’un incendie de foudre.

La garantie incendie couvre les responsabilités des propriétaires et des locataires l’un envers l’autre à travers la garantie des risques locatifs et l’assurance obligatoire pour le copropriétaire.

Par ailleurs, cette garantie possède quelques exclusions. Autrement dit, il n’est pas possible d’en bénéficier dans les cas où l’incendie s’est déclenché à la suite d’une négligence ou par suite de l’utilisation des appareils électriques ménagers.

La garantie dégât des eaux

Comme l’indique son nom, la garantie dégâts des eaux vient en indemnisation des dégâts subis par un occupant par l’action de l’eau. Il peut s’agir d’une fuite d’eau, d’un débordement du radiateur ou encore des infiltrations d’eau sur le toit de la propriété. La garantie couvre de manière générale les dommages causés par l’eau au mobilier, à l’immobilier et aux embellissements comme le papier peint.

Il faut préciser que la compagnie peut tout à fait se refuser le droit de verser l’indemnisation dans certains cas. Entre autres, lorsqu’il y a négligence des réparations ou de l’entretien du logement ou encore un défaut de construction. Pour être bien indemnisé, les assureurs proposent des mesures de prévention. En effet, lorsque le propriétaire s’absente de sa résidence principale ou secondaire, il doit couper le chauffage et vider les conduites et les appareils à effet d’eau.

La garantie vol et cambriolages

La garantie vol et cambriolage fait partie des garanties les plus recommandées aux propriétaires comme aux locataires. Il s’agit d’une option qui couvre tous les biens mobiliers qui se trouvaient dans la maison au moment où le vol a eu lieu. Cette garantie prend donc en charge les meubles, le matériel informatique, les appareils électriques ou électroménagers et les éléments de décoration entre autres. En cas de vandalisme, deux modes d’indemnisation sont prévus. Il s’agit du remboursement à la valeur d’usage et du remboursement en valeur neuf.

Par ailleurs, l’indemnisation ne peut être versée qu’à une seule condition. Il faut au préalable que la personne ayant subi le préjudice soit en mesure de prouver que le vol a vraiment eu lieu en rapportant des preuves. Outre cela, il faut noter que cette garantie ne prend pas en compte les animaux, les bateaux, les voitures ou les motos.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace est une option beaucoup plus connue dans le monde de l’automobile. Cependant, c’est une garantie qui a tout son sens dans l’assurance habitation. Il est important de l’avoir en sa possession lorsque de malencontreux accidents surviennent. Il convient d’insister sur le terme accident, car c’est uniquement lorsque le dommage est causé par accident que l’indemnisation est versée. Cette assurance bris de glace couvre en général les vitres, les fenêtres, les garde-corps, les velux.

Tout comme les autres types de garantie, celle-là possède également des exclusions. Il faut noter que les ampoules, les lustres, la vaisselle ou encore les objets en verre optique sont exclus de cette garantie. Elle est tellement spécifique que tous les objets qu’elle peut couvrir sont très clairement énoncés dans le contrat multirisque.

La garantie attentats et actes terroristes

Avant de souscrire une police d’assurance habitation en ligne, il est important de bien prendre en compte cette garantie. En effet, elle n’est pas anodine, car les attentats et les actes terroristes entraînent énormément de dégâts matériels. Cependant, cette garantie s’applique uniquement dans deux cas de figure. Il est possible d’en bénéficier lorsque ce sont des personnes françaises ou étrangères qui ont été victimes de l’attentat en France, et lorsque des personnes de nationalité française sont victimes d’un attentat à l’étranger. Dans ces cas, les dommages matériels, les dommages immatériels, les éventuels frais de décontamination et la perte d’exploitation sont couverts.

Par ailleurs, il faut toujours prévenir immédiatement son assureur ou sa compagnie d’assurance par lettre recommandée juste après l’attentat afin que les mesures idoines soient prises. La procédure d’indemnisation inclut que les victimes fournissent des pièces afin de justifier la valeur des biens perdus dans l’attentat. Cette garantie coûte environ 5,90 euros par contrat, mais elle ne peut pas dépasser les 6,50 euros.

La garantie catastrophes naturelles

Pour se faire une idée sur cette garantie, les compagnies d’assurance ont pris le soin d’énumérer les différentes catastrophes à la suite desquelles il est possible d’avoir une indemnisation. Il s’agit donc des tempêtes, des inondations, des tremblements de terre, des coulées de boue, des avalanches et les glissements de terrain pour ne citer que ceux-là. La prime pour une telle assurance oscille entre 10 et 100 euros en moyenne par an. Cette garantie couvre les meubles, les objets technologiques, les biens de valeurs, mais aussi les réparations en rapport avec les biens immobiliers comme les façades. Pour pouvoir ne bénéficier, il est important de respecter quelques règles de bases. En effet, il faut prévenir l’assureur par lettre recommandée dans les 10 jours au plus tard qui suivent le sinistre subi.

Cette garantie possède aussi des exclusions. En effet, elle ne couvre pas la dépendance comme un garage, un box ou un parking situé à moins de 10 km de la maison. D’ailleurs, pour les garages, il est possible de souscrire une assurance garage. Parfois, le garage, le box ou la place de parking n’est pas assuré dans le contrat d’assurance habitation. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut les assurer contre un incendie, les explosions ou encore les événements climatiques. Cependant, l’assurance diffère selon qu’il s’agisse d’un garage, d’un box ou d’une place de parking. Généralement, les assureurs considèrent les garages comme une dépendance. Il faut donc se renseigner pour savoir si son contrat MRH contient déjà une clause de dépendance. Si le contrat contient cette clause, il suffira juste de déclarer le garage à l’assureur. Dans le cas échéant, il faut adhérer à une extension de garantie à son contrat. Les principales garanties qui doivent figurer sont la garantie contre les risques d’incendie, d’explosions, la garantie responsabilité civile et la garantie vol.

La franchise

La franchise est tout simplement la somme d’argent qui reste à la charge de l’assuré après le sinistre subi. Les compagnies d’assurance proposent différentes sortes de franchise. Cependant, ils sont dans l’obligation de toujours démontrer comment se calculent les franchises selon chaque catégorie. Leur montant peut être énoncé sous forme de somme fixe comme 150 euros ou 500 pour le bris de glace par exemple, sous forme de pourcentage du montant de l’indemnisation (20% de l’indemnité par exemple) ou encore sous forme de combinaison des deux (30% de l’indemnité avec un plafond de 350 euros). Lorsque le dommage provient d’une catastrophe naturelle (réhydratation des sols ou sécheresse), la franchise est de 1 520 euros. Afin de trouver la meilleure offre de franchise, il est possible de faire une simulation en ligne.

L’exclusion de garantie

Les exclusions de garantie sont simplement des aspects que la garantie en question ne prend pas en compte. Il s’agit en quelque sorte de quelques points que la garantie ne couvre pas en cas de vandalisme, de bris de glace ou encore de catastrophe naturelle. Ainsi, avant de souscrire une telle assurance, il importe de bien prendre connaissance des exclusions pour éviter les mauvaises surprises dans le futur.

Le plafond d’indemnisation

Avant de souscrire une police d’assurance habitation en ligne, il faut vérifier le plafond d’indemnisation dans les conditions particulières du contrat. Le plafond représente la somme maximale remboursée par l’assureur pour un sinistre aux assurés. Généralement, ces montants ne sont pas très élevés. Il faut donc s’assurer que le prix reste correct.

Les délais de carence

Les délais de carence représentent la période qui s’écoule entre la survenue d’un sinistre et le début de l’indemnisation par l’assureur. En général, la compagnie d’assurance dispose de 3 mois maximum pour indemniser le sinistré en cas de catastrophe naturelle. Ces délais varient en fonction des différents types de sinistres subis.

Les conditions générales et particulières

Il s’agit là des principales parties du contrat d’assurance. C’est d’ailleurs l’un des premiers critères qui doit conditionner la conclusion d’un contrat avec une compagnie d’assurance.

Les conditions générales

Ces conditions sont relatives aux termes du contrat, aux garanties, aux exclusions générales de chaque type de garantie, à la procédure de résiliation, celle de déclaration et d’indemnisation et enfin aux recours et contestations.

Les conditions particulières

Généralement, ces conditions apportent une personnification au contrat. Elles ne sont pas régies par le code des assurances, et sont de ce fait, beaucoup moins longues que les conditions générales. Il s’agit entre autres du profil du souscripteur, des personnes et les biens couverts, de la valeur des biens assurés et du montant de la prime. Il y a aussi le montant des franchises qui y est précisé, la date d’effet du contrat et les modalités de paiement.

En dehors de ces sûretés de base, viennent ensuite les garanties optionnelles. Elles diffèrent d’une habitation à l’autre en fonction de la situation du logement. En effet, les propriétaires ont la possibilité de conclure une assurance spéciale si ce dernier a par exemple un jardin, une piscine ou même beaucoup d’appareils électriques.

Le plus important, c’est d’abord de choisir une garantie qui peut protéger au mieux sa propriété. Une fois la garantie sélectionnée sur le site de l’assureur, il suffit de souscrire tout simplement.

Que faut-il savoir du devis pour assurer son logis en ligne ?

Le devis est un point clé de l’assurance maison en ligne. En effet, il permet de voir plus clairement le coût de chaque élément afin de comparer les offres. Il résume le montant ou le prix de la prime d’assurance. Sur un devis, il y a aussi l’intégralité des prestations de l’assurance. Par ailleurs, il faut noter que les estimations diffèrent en fonction des assureurs. En effet, ces derniers traitent chaque situation de façon différente. Le propriétaire qui souhaite garantir les loyers de sa résidence mise en bail n’aura pas la même évaluation qu’un étudiant qui veut juste assurer son studio.

Par ailleurs, il est possible d’obtenir un devis d’assurance moins cher en comparant les offres de chaque assureur. Il est possible d’utiliser un comparateur afin de visualiser les propositions des différentes compagnies d’assurance à travers une simulation. Il est indispensable de trouver l’assurance MRH avec extension de garantiel a moins chère, car c’est celle qui est en adéquation avec les besoins du souscripteur en matière de garanties et de respect du budget.

L’assurance habitation en ligne et pas cher

Pour obtenir une assurance habitation en ligne pas cher, les futurs assurés doivent effectuer une comparaison en ligne. Il s’agit de mettre en concurrence plusieurs assureurs, et plusieurs estimations. Cela permet de comparer simultanément toutes les offres disponibles afin de faire le meilleur choix.

L’assurance habitation en ligne avec l’attestation immédiate

L’attestatation immédiate fait partie intégrante des pièces que l’assureur doit remettre tout juste après la souscription. C’est une preuve qui montre que le logis est bel et bien assuré par une compagnie d’assurance.

Il est possible de l’obtenir en se rendant dans l’espace client de son assurance pour effectuer une demande. Par ailleurs, il y a aussi la possibilité de faire la demande par téléphone pour recevoir l’attestatation par courrier ou mail.

La protection juridique de l’assurance habitation

La protection juridique permet de disposer d’une assistance et d’une défense lors d’une procédure judiciaire. Pour conclure cette assurance, il est possible de le faire dans un contrat d’assurance qui prévoit cette clause. Dans le cas contraire, il est possible de la souscrire en supplément si l’assurance habitation ne l’inclut pas dans une de ses clauses. Le coût de cette garantie avoisine 100 euros.

Les meilleures compagnies d’assurances proposant des souscriptions en ligne d’assurance habitation

Toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas une option de soucription en ligne certes, mais il en existe qui le font. Ces dernières proposent des prix et des offres assez intéressants.

Euro assurance

Euro assurance propose plusieurs types d’assurance habitation. Il est possible de distinguer l’assurance habitation de résidence principale, de studio, d’appartement, de logement étudiant, de PNO et de résidence secondaire. Il existe plusieurs formules qui déterminent le tarif exact à payer. Il y a la formule Welc’Home, Econ’Home et Freed’Home. Voici un récapitulatif des tarifs en fonction des formules :

Formule Welc’HomeC’est une assurance unique qui répond aux exigences des jeunes actifs et étudiants.186,54 euros
Formule Freed’HomeCette option offre la possibilité de piocher parmi une vingtaine d’options comme la couverture des caves à vins, des instruments de musique ou encore des appareils médicaux.266,35 euros (exemple obtenu sur devis juste pour donner un aperçu du montant)
Formule Econ’HomeCette formule propose des assurances appartements pour de petits budgets.Elle s’obtient en fonction d’un devis

Direct assurance

Direct assurance est une des compagnies d’assurance les plus célèbres en France. Elle propose en plus des devis, une assurance multirisque, une assurance appartement meublé et une assurance logement étudiant. Elle propose plusieurs garanties comme la garantie responsabilité civile et la protection juridique qui permet de disposer d’une assistance et d’une défense pénale et juridique suite à un accident.

Les différents tarifs de cette société pour un propriétaire de maison 5 pièces à Metz en fonction des formules :

FormulesTarif par moisTotal en une année
Essentielle54,02 euros576,77 euros
Confort57,55 euros617,30 euros
Confort plus66,19 euros717,01 euros

Tous les tarifs peuvent s’obtenir facilement sur devis en fonction du type de logement.

Groupama

Le géant Groupama propose trois différentes formules en matière d’assurance habitation. Il y a la formule essentiel, la formule confort et la formule solutions spécifiques.

La formule essentielle assure une protection indispensable du logement, tandis que la formule confort assure une protection renforcée du logement. Quant à la formule solutions spécifiques, elle intervient pour des besoins MRH précis.

Voici un tableau qui récapitule quelques tarifs :

Formule EssentielNon renseigné (possibilité d’obtenir le tarif directement à partir d’un devis)
Formule ConfortEntre 226 et 373 euros par an selon le profil de l’assureur

Allianz

Allianz propose une assurance habitation en ligne qui comprend des garanties essentielles et des garanties optionnelles. De plus, il est possible d’opter pour une extension de la protection avec des renforts comme les dommages électriques, les installations extérieures et les pertes pécuniaires par exemple. En ce qui concerne les tarifs, il n’y en a pas qui soit donné avec exactitude. En effet, tout dépend de la formule choisie et du nombre de pièces. Voici un tableau qui démontre mieux :

Profil de l’assuréPrix
Locataire vivant dans un appartement de 2 pièces situé sur étage intermédiaire à Rennes155,06 euros par an
Propriétaire habitant une résidence de 4 pièces de 90 m2 environ à Rennes238,82 euros par an

A Comme Assure

C’est une compagnie qui propose des assurances habitations pour locatairepropriétaireétudiant et colocataires. Il est possible de souscrire à plusieurs formules à la fois en fonction des besoins spécifiés. Par ailleurs, pour ce qui est des tarifs, A Comme Assure se réserve le droit d’en donner. Cette société propose plutôt aux futurs assurés de faire une simulation gratuite en ligne et d’obtenir une estimation plus fiable.

Lors de la souscription en ligne, il est possible d’obtenir une attestatation en ligne et de bénéficier de l’expertise en assurance d’un courtier. Le courtier est la personne à même de mieux orienter les futurs assurés afin que ces derniers puissent faire des choix intelligents.

Les précautions à prendre avant de souscrire une assurance habitation en ligne

Sur Internet, il existe beaucoup d’arnaqueurs et de personnes qui abusent de la confiance des autres. Surtout en matière d’assurance en ligne, le risque est d’autant plus grand. Alors, il convient de prendre quelques précautions avant toute opération. Il faut :

  • vérifier que le site sur lequel les opérations se font est le site officiel de la compagnie d’assurance. Pour ce faire, il faut prendre le soin de vérifier que les mentions légales obligatoires sont présentes sur le site. Auquel cas, le site pourrait ne pas être sécurisé
  • éviter de se diriger vers les prix trop bas ou les offres qui semblent trop alléchantes. Le plus souvent, cela cache une arnaque
  • joindre le service client de la compagnie afin de mieux prendre contact avec la société.
  • se référer aux commentaires ou les avis d’internautes avant toute chose. En effet, ces commentaires permettent d’attester de la fiabilité e du sérieux des services proposés.

Il faut bien prendre en considération ces points pour éviter de se faire piéger lors d’une souscription d’assurance habitation en ligne.

Somme toute, vous savez à présent tout sur les assurances habitations en ligne. N’hésitez surtout pas à utiliser les informations données dans ce guide pour opter pour la meilleure assurance au meilleur tarif possible.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021