Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien choisir son assurances habitation pour étudiant avec un comparateur

  1. Assurance habitation >
  2. Comparateur assurance habitation >
  3. Comparateur d’assurances habitation pour étudiant
Comparateur d'assurances habitation pour étudiant

L’obtention du baccalauréat ouvre les portes du monde estudiantin. Ainsi, pour continuer les études universitaires, il est important de trouver un logement ou une collocation. À partir de ce moment, le nouvel étudiant prend le statut de locataire et il est obligatoire qu’il souscrive à une assurance habitation. Cette mutuelle lui permet de se protéger, mais aussi de protéger son logement contre tout risque pouvant provoquer un dommage ou un sinistre. Sur le marché, il existe alors une diversité d’offres plus ou moins intéressantes mises à la disposition des étudiants. Ces derniers doivent alors savoir bien choisir la meilleure formule possible s’accordant parfaitement avec leur budget et leur profil. Ce comparatif d’assurances habitation pour étudiant vous aide à mieux comprendre ce marché très concurrentiel.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

L’obligation de la souscription d’une assurance habitation pour jeune étudiant

De manière générale, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour tout locataire, et ce quelle que soit son activité. Les étudiants qui occupent un logement locatif doivent alors se conformer à cette obligation, même s’ils possèdent un budget relativement réduit. Si des sinistres se produisent au niveau de l’ameublement ou des murs, la responsabilité civile du locataire est ainsi engagée. Il sera alors dans l’obligation de rembourser au propriétaire le montant des réparations. Si des voisins ou des tiers sont impactés, il devra également les rembourser.

En cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux, entre autres causes, le montant des réparations peut très vite monter en flèche. Le locataire étudiant peut aussi se voir réclamer par le propriétaire une couverture des risques locatifs notamment dans une clause du contrat de bail. Tant que l’étudiant occupe ce même logement, une attestation d’assurance habitation peut également être exigée par ce même propriétaire, chaque année. Aujourd’hui, la majorité des assureurs en France proposent diverses offres d’assurance conçues sur mesure pour les budgets modestes des jeunes étudiants. l’importance d’utiliser un comparatif assurance habitation étudiant pour pouvoir souscrire à la meilleure formule possible.

Assurance à choisir selon la colocation pour étudiants

Selon le logement que vous occupez en tant qu’étudiant, il faut considérer quelques spécificités pour choisir votre assurance habitation. C’est ainsi que vous pourrez faire l’estimation de votre prime d’assurance. Parmi ces points déterminants, on peut citer le nombre de pièces, la localisation du logement, etc. Un comparateur assurance habitation étudiant est la meilleure option pour calculer de manière optimale le tarif en ligne.

Pour les étudiants boursiers logeant dans des résidences universitaires

Lorsque vous êtes étudiant boursier et que vous logiez en locations dans une résidence universitaire du Crous, une assurance habitation a été déjà souscrite pour vous par le propriétaire. Le montant de la cotisation sera alors répercuté dans les charges du loyer. Il est possible de compléter les garanties incluses dans l’assurance habitation souscrite par le propriétaire si vous les estimez insuffisantes.

Vous pourrez ainsi miser sur les formules dédiées aux chambres universitaires estimées annuellement à 20 ou 50 euros selon les dimensions du logement universitaire choisi. Si la souscription n’a pas été faite par le propriétaire, vous êtes obligé vous-même de le faire pour ce type d’habitation pour étudiant. De plus, il faudra bien vérifier les clauses et les garanties du contrat de l’assurance étudiante, au cas où la souscription serait confiée à une tierce personne.

Dans le cadre de la colocation

Chaque année, de plus en plus d’étudiants sont séduits par la colocation. Partager un logement à plusieurs est une solution économique et conviviale et elle fait l’objet de contrats d’assurance spécifiques. La couverture des risques locatifs est obligatoire, qu’il s’agisse d’une colocation étudiante ou non. Avant la remise de clé, une attestation d’assurance habitation peut être réclamée, en premier, par le propriétaire. Si vous ne disposez pas d’une assurance habitation étudiant, cela peut constituer un motif de rupture de contrat de location. Dans le cadre de la colocation, trois possibilités s’offrent aux étudiants :

  • une assurance habitation est souscrite par chacun des colocataires,
  • tous les colocataires souscrivent à un contrat unique et commun,
  • le propriétaire souscrit une assurance pour ses locataires.

La bonne lecture de l’ensemble des clauses du contrat de bail est importante avant de le signer.

Dans le cas d’un logement étudiant vide

Un logement étudiant vide est un logement non meublé et dans ce cadre, il faut également souscrire à une garantie de risques locatifs. Grâce à cette garantie, vous pourrez couvrir les éventuels dommages que le logement subirait involontairement de votre part. Il peut s’agir d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux. Par conséquent, vous pourrez rembourser le propriétaire et l’activer pour vos mensualités impayées.

La garantie des risques locatifs ne suffira pas pour la protection des biens de l’étudiant (ordinateur, télévision, console de jeux vidéo, électroménager, mobilier …). D’où la nécessité de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH). Celle-ci inclut des garanties qui permettent de protéger vos biens et de couvrir les exigences du propriétaire. En cas de vol, vous avez seulement un délai de 48h pour prévenir votre assureur. Pour les autres sinistres, vous avez 5 jours ouvrés. Lorsque vous devez choisir une assurance habitation étudiant, il faudra également considérer la situation particulière où vous serez obligé de faire des absences prolongées pour cause de stage.

Budget à prévoir pour assurer un étudiant colocataire

Sur le marché, il n’est pas toujours évident de voir clair dans les prix d’assurance habitation. Les différentes compagnies d’assurance se vouent une concurrence féroce. Elles rivalisent d’ingéniosité afin de proposer les meilleures formules aux clients avec tous les profils en général, aux étudiants en particulier.

Les différents critères pris en compte par les assureurs

Ainsi, selon votre profil et celui du logement, il existe différents paramètres qui font varier le tarif d’une assurance habitation pour étudiant. Parmi ces éléments, on peut citer :

  • le type de logement (chambre étudiante, appartement T1, T2, T3),
  • les caractéristiques du logement (ancienneté, occupants, superficie, nombre de pièces, dépendances…)
  • la localisation du logement,
  • les risques climatiques,
  • la valeur des biens, entre autres.

L’assureur prend en compte ces divers éléments afin de vous proposer un tarif juste et convenable. Le coût de l’assurance habitation étudiant peut aussi fluctuer selon que vous soyez en colocation ou seul. En France, l’assurance habitation étudiant pour un appartement à un prix moyen de près de 91 euros par an, en 2020. Un prix qui peut alors plus ou moins évoluer en 2021 selon la région ou la ville où vous résidez en tant qu’étudiant.

Les tarifs assurance habitation étudiant proposée sur le marché

Selon de nombreuses études, les tarifs assurance habitation les moins chers sont proposés dans la ville de Rennes avec un prix moyen de 65 euros pour assurer un appartement. Par contre, la ville française avec les prix d’assurance habitation les plus onéreux est la ville de Nice où une prime annuelle de 106 euros est proposée. Notre comparateur assurance étudiant peut alors vous aider à trouver la meilleure assurance habitation étudiant possible avec un prix tout intéressant pour vous.

Pour une chambre ou un studio étudiant, un contrat d’habitation « classique » propose alors des tarifs entre 30 et 60 euros par an. Alors de manière générale, l’étudiant qui veut souscrire une assurance habitation adaptée doit débourser entre 6 et 15 euros le mois en tenant compte de certaines conditions bien précises. En effet, cette cotisation correspond notamment à un logement de 40 m2 de 2 pièces à Paris et concerne les garanties minimales (RC). En considérant la superficie et le type de logement, voici, en moyenne, une fourchette de tarifs proposée :

  • studio de 20 m2 en location : 6 euros / mois et 73 euros / an,
  • appartement de 30 m2 – 2p en location : 9 euros / mois et 112 euros / an,
  • appartement de 40 m2 – 2p en colocation : 11 euros / mois et 135 euros / an.

Les prix moyens dans les grandes villes françaises

VillesPrix moyens
Lille85 euros
Paris101 euros
Rennes65 euros
Strasbourg87 euros
Nantes69 euros
Lyons92 euros
Bordeaux92 euros
Toulouse101 euros
Nice106 euros
Marseille100 euros
Montpellier101 euros
Aix-en-Provence101 euros

Dans la majorité des cas, les offres d’assurance habitation étudiant donnent accès à des tarifs préférentiels. Ainsi, dans cette lignée, il est impensable d’opter pour une compagnie d’assurance n’offrant aucune réduction ou extension de garantie pour les étudiants.

Notre comparateur pour trouver la meilleure assurance étudiant

Comparé aux autres types de locataires, l’étudiant a souvent un budget particulièrement serré. Alors il est important de profiter des meilleures offres pouvant permettre de réaliser quelques économies non négligeables. Malgré le caractère obligatoire de l’assurance habitation dans la majeure partie des cas, vous n’êtes pas toujours obligé, en tant qu’étudiant de payer cher pour bénéficier d’une couverture optimale. Pour tirer profit de la meilleure protection qui soit, il est fortement recommandé de suivre ce conseil qui est d’inclure les éléments suivants dans votre contrat :

  • La responsabilité civile locative : obligatoire, elle vous permet de vous protéger contre d’éventuels dommages locatifs. En intégrant la RCL, vous bénéficierez d’une couverture optimale contre divers sinistres comme les dégâts des eaux, l’explosion ou l’incendie. Également, les dommages involontaires causés à autrui par négligence ou imprudence de votre part seront pris en compte.
  • Une garantie contre un éventuel dommage relatif à vos appareils électriques : il s’agit là d’une option facultative que l’assureur peut vous suggérer pour sécuriser certains équipements électriques. En cas de problème avec le propriétaire, vous pouvez bénéficier en tant qu’étudiant locataire d’une protection juridique.

En optant pour la formule responsabilité civile, vous paierez certes moins cher, mais vous bénéficiez d’une couverture moins complète. C’est ainsi que notre comparateur habitation étudiant vous permet de faire une comparaison entre plusieurs devis en ligne. Non seulement vous pourrez facilement choisir une assurance étudiant adaptée à votre budget, mais surtout vous trouverez celle qui offre le niveau de garantie souhaité.

Pour bien utiliser ce comparateur d’assurance habitation étudiant, il faudra porter une attention particulière sur certains points bien précis. Il s’agit entre autres : de

  • la formule d’assurance (au tiers, intermédiaire ou multirisques),
  • du montant de la franchise,
  • des différentes options supplémentaires intégrées avec leurs prix,
  • et du niveau de couverture des sinistres (accident, vol, dégâts, bris …) etc.

Grâce à notre comparateur, vous pourrez donc avoir accès aux meilleurs devis sur mesure, en ligne. On vous donne l’opportunité de procéder à l’évaluation de la protection proposée par chaque compagnie d’assurance. Ce sont notamment les meilleurs assureurs du marché qui proposent les meilleures offres de contrat d’assurance pas cher pour étudiant logeant dans une chambre universitaire, un appartement ou un studio.

Les meilleures formules assurance habitation étudiant du moment

Pour vous aider à trouver une assurance habitation étudiant pas chère, voici les meilleures formules du moment proposées par notre comparateur :

Axa

La formule Axa est personnalisable et intègre plusieurs garanties. Vous avez entre autres : les

  • garanties de base,
  • la responsabilité vie privée,
  • la responsabilité locataire,
  • vol et vandalisme au domicile,
  • la défense et le recours suite à accident,
  • événements climatiques.

Les bris de vitres, les assistances aux personnes, la valeur de remplacement à vétusté déduite et la protection juridique initiale habitation, font également partie des garanties proposées par cette formule.

Allianz

La formule Allianz est proposée avec un prix sur devis. Les différentes garanties qu’elle intègre sont :

  • garanties de base,
  • responsabilité civile vie privée,
  • événements climatiques,
  • défense pénale et recours suite à un accident,
  • bris de glace,
  • indemnisation en valeur à neuf,
  • protection juridique,
  • vol et vandalisme à l’intérieur de l’habitation,
  • assistance.

Groupama

Il s’agit de la Formule Confort dédié aux étudiants locataires et qui compte les garanties suivantes :

  • garanties de base,
  • responsabilité civile vie privée,
  • vol et détérioration,
  • défense pénale et recours suite à un accident,
  • assistance vie quotidienne, allô travaux, informations juridiques.

Concernant les dommages liés à l’appareillage électrique, le contenu des congélateurs ainsi que tous les risques immobiliers, vous pouvez toujours compter sur la formule du Groupama pour vous assurer.

YouAssur

En tant qu’étudiant à la quête d’un contrat adapté d’assurance habitation, la Formule YouAssur peut également convenir. Elle inclut les garanties qui suivent :

  • garanties de base,
  • responsabilité civile vie privée,
  • défense pénale et recours suite à un accident,
  • responsabilité locataire,
  • vol et vandalisme,
  • catastrophes naturelles et technologiques.
  • Les bris de vitres,
  • l’assistance (réparation d’urgence, frais de gardiennage, etc.),

L’indemnité valeur à neuf des bâtiments réparés ou reconstruits est également comprise dans les garanties proposées.

Carrefour Assurance

La Formule essentielle proposée par la compagnie Carrefour Assurance serait un excellent choix pour un étudiant avec un budget modéré. Elle est constituée de plusieurs garanties que voici :

  • garanties de base,
  • responsabilité civile vie privée,
  • vol,
  • défense pénale et recours suite à un accident,
  • protection événements climatiques (tempête, grêle, neige),
  • dommages électriques,
  • bris de vitres.

Il est clair que l’option d’un comparateur comme le nôtre est la meilleure chose à faire pour trouver un contrat d’assurance habitation pour étudiant. Objectif, sans favoritisme et sans engagement, le comparateur vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires et surtout de bien faire votre choix. Il s’agit simplement d’une sorte d’aide à la décision.

Il existe d’autres formules d’assurance habitation étudiant intéressantes que vous pourrez trouver sur notre comparateur. Il est particulièrement recommandé de faire appel aux services d’un conseiller ou d’un courtier en assurance habitation étudiant pour vous orienter dans votre choix. Autre astuce non négligeable, c’est de prendre le temps de faire des recherches sur internet et de consulter les différents avis et promotions sur l’offre en question.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021