Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Guide complet sur l’assurance habitation propriétaire

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation propriétaire
Assurance habitation propriétaire

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, l’on peut être à tout moment victime d’une catastrophe. Voilà pourquoi, il est nécessaire de jouer la carte de la prévention. L’un des moyens de se protéger est de souscrire à une assurance maison, notamment l’assurance habitation propriétaire. Elle revêt une importance capitale, car elle constitue un moyen de protection efficace contre divers risques. Toutefois, trouver une assurance habitation propriétaire peut s’avérer une tâche pénible, compte tenu des différents paramètres à considérer. De ce fait, face à la multitude d’offres sur le marché, il est recommandé d’utiliser un comparateur de devis d’assurance habitation en ligne. Pour avoir de plus amples informations sur ce qu’est l’assurance habitation propriétaire, les potentiels contractants et ce que cela peut coûter, nous vous proposons ce guide complet.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

L’assurance habitation propriétaire : que comprendre ?

Souscrire un contrat d’assurance habitation propriétaire est facultatif. Toutefois, même si la souscription de ce type d’assurance n’est pas obligatoire, il est souhaitable de le faire pour se prémunir de tous risques.

On définit l’assurance habitation propriétaire comme étant un produit conçu pour les propriétaires de maisons et connexes (appartement, résidence, etc.). Ce service a pour but d’aider ceux-ci à mieux couvrir, en cas d’incident, leurs locaux et leur contenu, mais surtout la responsabilité civile des occupants. Spécifiquement, elle protège le logement de tout sinistre, qu’il s’agisse decatastrophes naturelles ou non. Aussi, elle permet de réduire les dépenses résultant d’éventuels dommages causés aux voisins ou à une tierce personne se trouvant sur les lieux pendant la survenue de la catastrophe.

Quels sont les différents types d’assurance habitation propriétaire ?

Un contrat d’assurance habitation propriétaire est composé de plusieurs garanties. Celles-ci varient et évoluent selon les besoins et le statut du contractant. Ainsi, selon que vous êtes propriétaire occupant, copropriétaire ou propriétaire non occupant, on distingue différents types d’assurance habitation propriétaire.

L’assurance propriétaire occupant

Ce type d’assurance est destiné aux propriétaires qui vivent dans leur habitation. Souscrire cette assurance habitation permet de vous indemniser en cas de sinistre comme le vol ; les inondations ; les incendies ou tout autre dégât des eaux, etc. Elle vous exempte aussi dans certains cas des réparations sur fonds propre. Conformément aux dispositions de la loi, cette assurance habitation propriétaire devient obligatoire en cas de copropriété.

La garantie à laquelle souscrire dans le cas d’une assurance habitation propriétaire occupant le bien est celle liée à la responsabilité civile, car elle vous rend responsable vis-à-vis des personnes à votre charge. Cette garantie protège le propriétaire que vous êtes des dommages (corporels ou matériels) que vous pourriez causer vous-même. Elle protège aussi les autres occupants de l’habitation : les conjoints ; les enfants ; le personnel de votre maison et même les animaux domestiques qui sont sous votre garde.

En dehors de la responsabilité civile qui constitue l’une des garanties prioritaires, vous pouvez également inclure dans votre contrat d’autres garanties aussi importantes. Ce sont les suivantes.

  • La garantie biens mobiliers : cette garantie est relative aux biens meubles comme les appareils électroménagers, les objets d’art, etc.
  • La garantie biens immobiliers : ici, il s’agit des biens liés au bâtiment à l’exemple du chauffage, de l’escalier, du jardin, etc.
  • La garantie vol et protection juridique.

Dans le cas d’une copropriété, on vous recommande aussi une garantie copropriété civile. Cette dernière vous protège, vous et les autres copropriétaires, des accidents provoqués par le bâtiment ou par une tierce personne. Cette garantie couvre les sinistres liés aux incendies, au vol, aux dommages relatifs aux catastrophes, etc.

L’assurance habitation propriétaire non-occupant

L’assurance habitation propriétaire non-occupant (pno) concerne en particulier les propriétaires non-résidents qui ne vivent pas dans le logement ou qui ont mis celui-ci en location. C’est le cas par exemple des résidences secondaires ou autres constructions non habitées ou en location. Encore appelée pno,ce type d’assurance vous donne droit à des services proportionnels à ceux d’une multirisque habitation : MRH. Il est à rappeler que la souscription à ce type de contrat d’assurance est non obligatoire à une exception près.

En effet, sous l’égide de la loi Alur, mise en vigueur à partir de 2015, tout propriétaire d’un logement en copropriété est tenu de souscrire une pno pour se prémunir d’éventuels dangersRappelons que plusieurs évènements peuvent conduire un propriétaire bailleur à soucrire une assurance pno. On peut citer :

  • la survenue d’un sinistre important (vol, incendie, vandalisme, etc.) ;
  • le défaut d’assurance du locataire ;
  • l’insuffisance de couverture d’assurance ;
  • les loyers impayés ;
  • et la présomption de responsabilité du locataire.

Toutes ces situations peuvent porter préjudice au propriétaire bailleur si les dispositions ne sont pas prises malgré les recommandations de la loi Alur de 2015.

Les garanties offertes par l’assurance pno sont nombreuses. Au nombre de celles-ci, on peut énumérer en premier les garanties de base. Elles sont relatives aux sinistres comme l’incendie, le vol, les conséquences du changement climatique, les bris de glace, etc. Ensuite, nous avons une garantie biens immobiliers. Celle-ci concerne les aménagements immobiliers, les biens mobiliers comme les appareils électroménagers, etc. Enfin, il y a les garanties dénommées « recours des voisins et tiers (RVT) ». Cette garantie vous met à l’abri des dommages survenus dans votre propriété et qui auraient impacté vos voisins ou une tierce personne.

Hormis ces garanties, vous pouvez aussi décider d’étoffer votre contrat d’assurance pno en incluant d’autres types de garanties. Il s’agit notamment :

  • des garanties loyers impayés ;
  • des vices de construction ;
  • du défaut d’entretien ;
  • du trouble de jouissance ;
  • et du recours des locataires.

Dans le cas d’une copropriété, plus précisément en matière d’assurance collective, il est recommandé de vérifier l’ensemble des garanties souscrites afin de faire le choix d’une assurance complémentaire. Cette astuce vous évite une redondance des souscriptions. De même, vous économisez afin de jouir pleinement de votre souscription.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour trouver son assurance habitation propriétaire ?

Face à la multitude d’offres, choisir une compagnie d’assurance peut être une tâche très ardue. Certaines étapes sont tout de même à suivre pour opérer un choix parfait. Ces différentes étapes sont d’abord la simulation d’une assurance ensuite la comparaison des devis et enfin la souscription.

La simulation d’une assurance habitation propriétaire

Il est judicieux pour opérer un choix convenable de procéder à une mise en situation. La mise en situation ou simulation est en effet un outil qui permet d’explorer en un court laps de temps sur les comparateurs les différentes offres et modalités disponibles sur le marché. Grâce à cette astuce, vous gagnez du temps et vous économisez de l’argent.

Démarche simple et facile, la simulation d’une assurance habitation peut varier d’un comparateur à un autre. Toutefois, il est généralement question de remplir un formulaire. Les questions ont pour but de renseigner d’abord sur le type de logement à assurer : résidence principale, résidence secondaire, maison, appartement, etc. Ensuite, elles renseignent sur les spécificités du logement. Celles-ci sont relatives :

  • à la surface habitable par m2 : cas du studio ;
  • au nombre de pièces ;
  • à l’étage ;
  • à la localisation ;
  • et à la date de construction.

De même, ces questions permettent d’informer l’assureur sur la valeur de vos biens et votre statut (locataire, propriétaire occupant, propriétaire non-occupant, copropriétaire, etc.). Enfin, elles renseignent sur les éventuels sinistres auxquels vous avez fait face les deux dernières années. Après l’étape de simulation vient ensuite celle de la comparaison du devis.

La comparaison du devis

Après avoir rempli le formulaire de questions, simulé l’assurance en ligne et soumis votre simulation, vous avez maintenant la possibilité de choisir entre plusieurs offres. À cet effet, il faut tenir compte des paramètres inscrits dans la police d’assurance.

Ces différents paramètres sont le montant de la cotisation, le prix de la prime d’assurance, la formule proposée et ses caractéristiques, les niveaux et types de garanties offerts : les inclusions et exclusions de garantie. À ces différents paramètres, il faut aussi ajouter les différentes garanties optionnelles prévues par le contrat et enfin le montant des franchises.

Le choix des garanties dépend fortement du niveau de protection que vous souhaitez avoir. Grâce aux multiples offres des compagnies d’assurance, vous pouvez réduire les coûts d’indémnisation liés à plusieurs dégâts dont les bris de glace, les cambriolages ainsi que les actes de vol et de vandalisme. De même, selon votre choix, vous pouvez protéger bon nombre de vos installations extérieures comme les cabanes, les jardins, etc.

Comparer des devis présente plusieurs points positifs. Un comparatif vous permet d’une part de choisir une assurance qui correspond au mieux à votre budget. D’autre part, il vous permet de scruter les différentes offres sur le marché et d’opter pour la meilleure assurance. Il s’agit alors du meilleur moyen pour dénicher le meilleur assureur moins cher. Après avoir soumis votre demande, comparé les offres et choisi votre compagnie, il faut maintenant souscrire une demande. Après cette étape, une attestation vous sera délivrée. Elle peut être provisoire ou définitive.

Quels sont les avantages d’une assurance d’habitation propriétaire en ligne ?

Choisir une assurance habitation en ligne, outre les économies qu’on peut faire et le gain de temps qu’il peut constituer, présente d’autres avantages. Il faut déjà noter que le tarif de l’assurance en ligne est constamment revu à la baisse. Ensuite, vous avez la possibilité d’être suivi tout au long des étapes et du contrat en ligne. Enfin, vous avez la possibilité de déclarer en ligne les cas de sinistre et de changer de compagnie d’assurance une fois le précédent contrat à terme et tout ceci sans aucuns frais.

Combien coûte une assurance habitation propriétaire ?

Le tarif d’une assurance habitation propriétaire dépend de plusieurs paramètres. Ces paramètres sont entre autres :

  • la compagnie d’assurance ;
  • le type de logement à assurer ;
  • le profil du client, l’assuré (propriétaire occupant ou non, copropriétaire) ;
  • et la localisation géographique du logement.

De plus, le prix d’une assurance habitation propriétaire doit également tenir compte de la formule d’assurance choisie, des délais de paiement et de remboursement. Ainsi, on peut distinguer une assurance de base, une assurance intermédiaire ou une couverture multirisque totale. Sans aucun doute, plus la formule prend en compte de garanties, plus le coût de votre assurance sera élevé.

En France, en dehors des caractéristiques ci-dessus citées qui influencent le prix d’une assurance habitation, celui-ci varie également en fonction des différentes villes. Si à Grenoble et à Nice, par exemple, ces prix sont respectivement de 125 € et 130 €, il est de 148 € à Paris et de 156 € à Nîmes.

En somme, souscrire une assurance habitation est d’une importance capitale pour tout propriétaire. Pour un choix réussi, il faut aussi tenir compte de ces quelques conseils sans oublier l’assistance du comparateur en ligne.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021