Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quelle assurance habitation obligatoire pour locataire choisir ?

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation obligatoire >
  4. Assurance habitation obligatoire pour locataire
Assurance habitation obligatoire pour locataire

Entre études, vacances, stages ou mobilités professionnelles, les raisons pour louer un appartement ou une maison temporaire sont nombreuses. Cependant, il est important de souscrire une assurance habitation obligatoire pour locataire. En effet, il s’agit d’une condition avant la signature du contrat. Toutefois, face à l’étendue de l’assurance locative, il est parfois difficile de se retrouver et de choisir une offre la mieux adaptée à sa situation. Comment choisir alors son assurance locative obligatoire ? Quelles garanties privilégier ? Ou encore comment dénicher un contrat au meilleur ? Autant de préoccupations sur lesquelles nous allons nous pencher dans ce guide. Mais avant, que dit réellement la loi l’assurance habitation obligatoire pour locataire ? Ce guide apporte des réponses à tous vos questionnements..

L’assurance habitation obligatoire pour locataire en résumé : ce que dit la loi

En principe, tout dommage qui intervient dans un logement pendant la durée d’un bail est mis à la charge du locataire. L’assurance habitation est donc obligatoire pour ce dernier. En effet, il doit souscrire à un contrat qui doit intégrer tout au moins la garantie risques locatifs et la responsabilité civile locative afin de couvrir le bien loué en cas de dommages qui lui seront imputables. L’assureur interviendra alors pour indemniser le propriétaire.

Néanmoins, il existe quelques circonstances pouvant permettre au locataire de prouver qu’il n’est pas responsable. Par exemple, le locataire peut décliner sa responsabilité lorsqu’un feu prend dans une autre immeuble et se propage dans son logement et endommage par exemple un bien contenu dans ce logement. C’est aussi le cas lorsqu’un dégât des eaux survient au niveau de l’étage en dessus et produit des dégâts sur le plafond du logement du locataire.

Ce dernier peut également prouver qu’un défaut d’entretien ou un vice de construction est à l’origine des dommages. C’est le cas par exemple lorsque les fenêtres ou les volets ne ferment plus, ce qui est à l’origine du dégât des eaux. Dans ces cas, il ne revient plus à l’assureur du locataire d’indemniser le propriétaire mais plutôt l’assureur du responsable des causes du sinistre.

Il faut noter que le type du logement loué n’a réellement aucune influence. La loi reste la même pour un appartement, un studio ou encore une villa de 7 pièces. Aussi, seuls les locataires preneurs d’un logement meublé étaient concernés par la garantie risques locatifs et cela jusqu’à loi Alur de 2014. Désormais l’assurance habitation obligatoire concerne également les locations meublées.

Également, la garantie risques locatifs concerne aussi bien les étudiants que les salariés actifs ou des retraités. Le locataire devra alors fournir au bailleur une attestation d’assurance habitation à la signature du bail et puis chaque année. À défaut d’une attestation, le propriétaire est en droit de mettre fin au contrat de bail. Cependant l’obligation ne concerne pas une location saisonnière c’est-à-dire la location d’une résidence pour passer ses vacances. Elle ne concerne pas également la location d’un logement de fonction. Elle n’est non plus obligatoire pour un propriétaire qu’il soit occupant ou non et même en cas de copropriété.

Assurance habitation obligatoire pour locataire : Quels sont les risques couverts ?

Même si l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, ces derniers ne sont pas contraints de souscrire la formule la plus complète. La formule de base est la garantie contre les risques locatifs. Elle vous permet de vous couvrir à un incendie, un dégât des eaux ou encore une explosion. Cependant, les dommages causés à des tierces personnes ne sont pas intégrés dans cette formule. Pour cela, vous devez compléter votre couverture par une assurance multirisque habitation.

Le contrat MRH inclut en effet la garantie responsabilité civile vie privée qui permet à l’assureur de se substituer au locataire pour indemniser la victime en cas de dommages causés à tiers. C’est le cas par exemple lorsqu’un incendie se déclare dans votre logement et se propage dans l’immeuble des voisins.

L’assurance multirisque inclut également plusieurs autres garanties comme la protection en cas de vandalisme, de vol de vos objets de valeur. Vous disposez également des garanties optionnelles comme la protection juridique qui permet à l’assureur d’assurer votre défense pénale en cas de litige.

Combien coûte une assurance habitation obligatoire pour locataire ?

prix d'une assurance habitation pour locataire

Le prix d’une assurance habitation obligatoire locative varie d’un assureur à un autre. Il dépend en effet de plusieurs paramètres tels que votre statut, les garanties souscrites, la valeur de vos biens ou encore de la formule choisie. Un autre élément important concerne votre situation géographique. En plus, plus le bien loué est situé dans une zone à risques, plus de coût de votre assurance sera important.

Voici un résumé du coût moyen de l’assurance habitation obligatoire de quelques régions :

RégionCoût moyen annuel pour une maisonCoût moyen annuel pour un appartement
Auvergne-Rhône- Alpes365 euros205 euros
Bretagne320 euros160 euros
Corse520 euros370 euros
Île-de-France365 euros190 euros
Occitanie365 euros195 euros

Il faut rappeler que ces tranches ne sont qu’à titre indicatif. En effet, le calcul de votre prime d’assurance dépend également de la superficie de votre logement, le nombre de pièces à protéger, etc. N’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne afin de procéder à une simulation de prix. Cela vous permettra d’obtenir le prix moyen qui cadre avec vos besoins de couverture et les caractéristiques de votre logement.

Comment trouver une bonne assurance habitation obligatoire pour locataire à un meilleur prix ?

Chaque assureur est libre de fixer ses tarifs en fonction des garanties et du niveau de couverture mais en fonction de votre situation géographique. Il est donc important de trouver un contrat d’assurance adapté à votre situation mais surtout à un meilleur prix. Non seulement cela vous permet de ne pas choisir n’importe quel type de garantie, vous réalisez également des économies. Pour cela, il convient de demander auprès des assureurs et des courtiers du marché des devis d’assurance habitation location. Ces derniers vous permettront de comparer les différentes offres proposées.

Pour les obtenir, vous avez la possibilité de vous rendre directement auprès de chaque assureur. Il s’agit là d’un pénible et long travail à faire puisque ce sont les mêmes informations que vous devez communiquer auprès de chaque compagnie d’assurances. Vous avez également une deuxième possibilité qui demeure de loin le meilleur moyen pour dénicher la meilleure couverture à un excellent tarif. Il s’agit de l’utilisation d’un comparateur en ligne

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?

L’un des avantages importants d’un comparateur en ligne est qu’il vous permet d’obtenir en quelques clics une large gamme d’offres adaptées à vos besoins de couverture et par chères. Il vous suffira de renseigner la nature de votre logement (maison ou appartement), ses caractéristiques à savoir la superficie, le nombre de pièces à couvrir, etc. Vous devez également renseigner votre situation administrative, le niveau de protection souhaité et puis la valeur des biens, etc.

Ainsi, vous trouverez très aisément toutes les garanties les mieux adaptées. Vous n’aurez donc qu’à demander des devis auprès des différents assureurs. Grâce à cette simple démarche, vous pouvez comparer de manière minutieuse les devis afin de dénicher le contrat le plus avantageux en termes du budget et du niveau de couverture.

Cependant, évitez lors de votre comparaison de trop focaliser uniquement votre attention sur les prix. Vous devez passer en revue l’intérêt de souscrire chaque garantie. La garantie protection juridique par exemple n’est importante que dans la mesure où vous avez besoin d’une assistance juridique en cas de litige avec vos voisins ou avec votre bailleur. Aussi, vous aurez forcément besoin d’une garantie spécifie lorsqu’il s’agit de couvrir des équipements comme panneaux photovoltaïques.

Autre avantage d’utiliser un comparatif en ligne est que vous économisez du temps et de l’énergie. Vous n’avez plus besoin de rendre auprès des assureurs pour obtenir un devis. Mieux, l’utilisation d’un comparateur en ligne est entièrement gratuite et sans engagement. Vous n’êtes pas contraint de souscrire une garantie et aucune facturation de frais ne peut être appliquée. Au final, ce n’est que votre connexion internet que vous aurez à payer.

Avec cet outil, vous pouvez également procéder à une simulation de prix. Cette simulation vous permettra d’obtenir tous les prix d’assurance les plus avantageux qui correspondent au mieux à votre profil.

Comment choisir son assurance habitation obligatoire pour locataire ?

Après avoir obtenu les devis et identifié les meilleures offres, place maintenant à la comparaison afin de choisir la plus adaptée. Pour choisir votre assurance habitation obligatoire locataire, il est indispensable d’analyser dans les moindres détails certains éléments. Le premier critère concerne le capital mobilier à couvrir. En effet, en absence d’une évaluation de la valeur réelle des biens à protéger, vous risquez de souscrire un contrat d’assurance inadaptée à votre situation et à vos besoins. Il s’agit donc d’un élément très important qui déterminera le montant de vos primes ainsi que les garanties indispensables pour assurer de manière efficace vos meubles, équipements technologiques, appareils électroménagers, etc.

Ensuite, lisez les conditions du contrat. En effet, Il est important de prendre le temps pour consulter minutieusement à la fois les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance. Les conditions générales renseignent notamment sur les garanties et les exclusions, la procédure et la démarche de déclaration en cas de sinistres. Elles relatent également les conditions et la démarche de résiliation du contrat.

Les conditions particulières pour leur part varient d’un assureur à un autre. Elles mentionnent les montants de la franchise et des primes, le plafond d’indémnisation ainsi que la durée de validité du contrat. Portez votre attention notamment sur les exclusions de garanties. Elles concernent les situations ou les éléments qui ne sont pas couverts lorsqu’il y a un sinistre. Elles sont spécifiquement indiquées dans une clause. Cela vous permettra de savoir les garanties supplémentaires ou optionnelles que vous devez souscrire en fonction de vos besoins.

Pensez également à toujours vérifier le montant des primes. En effet, votre assurance habitation obligatoire pour locataire sera plus ou moins chère en fonction de plusieurs paramètres. Ce montant dépend par exemple de la localisation de votre logement. Si votre appartement et situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, il y a de grandes chances qu’il soit cambriolé, ce qui peut faire grimper le montant de vos cotisations. De même, si votre zone d’habitation est sujette aux catastrophes naturelles telles que les inondations, c’est tout logiquement que vos cotisations seront élevées.

Faites également attention au montant de la franchise. Il s’agit du montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. Il peut être fixe ou variable et vise à dissuader les assurés de déclarer les sinistres moins importants. Il est conseillé de souscrire une assurance habitation dont le montant de la franchise est négligeable ou dans le meilleur des cas absent. Toutefois, il faut noter que plus cette somme est élevée, moins vos cotisations seront importantes.

Aussi, vérifiez si votre compagnie d’assurances applique un plafond d’indemnisation. En effet, il se peut que votre prise en charge soit réduite. Vous devez donc vérifier ce point capital avant de signer votre contrat. Autre point important est le délai de carence de votre contrat d’assurance. En effet, certains assureurs exigent une période durant laquelle les garanties ne peuvent être sollicitées. Il est important que vous soyez au courant de ce temps de latence afin de prendre toutes les dispositions pour que votre logement ne se retrouve sans protection.

Notre sélection des meilleures assurances habitation obligatoire pour locataire

Découvrez ici les meilleurs assureurs qui proposent les meilleures offres en assurance habitation obligatoire pour le locataire.

L’assurance habitation location Lovys

Lovys assurance habitation

Fondée seulement en 2017, Lovys est une entreprise dont l’objectif principal est d’adapter les assurances à l’environnement de plus en plus digital dans lequel baignent les consommateurs. Il faut remarquer que malgré son jeune âge sur le marché de l’assurance, cette startup est déjà plusieurs fois récompensée. Il doit cela à ses caractéristiques qui se résument seulement en trois mots : liberté, égalité et rapidité.

En effet, l’un des atouts de Lovys est de vous proposer une souscription mensuelle à un contrat d’assurance habitation obligatoire sans engagement. Mieux, tout se fait en ligne depuis votre smartphone, tablette ou votre ordinateur. Quelques secondes vous suffiront pour déclarer un sinistre quelle que soit sa nature. Cet assureur s’engage à vous proposer une alternative en moins de quelques heures précisément deux.

Un autre avantage de l’assurance habitation obligatoire pour locataire est sa capacité de modeler son niveau de protection en fonction des besoins réels de l’assuré. Grâce à cette possibilité de personnalisation, vous pouvez ajuster le montant des plafonds d’indemnisation selon votre budget ainsi que les options. Cela dit, vous pouvez modifier aisément votre contrat d’assurance en cas par exemple de l’acquisition d’un objet de valeur ou d’un nouveau bien immobilier. Votre couverture sera alors en parfaite harmonie avec la valeur de vos biens. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises en cas de sinistres.

Souhaitez-vous changer d’assureur pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation location ? Lovys s’occupe de toute la procédure de résiliation. De plus, il s’emploie à vous obtenir le reste de la prime non encore prise en charge par votre ancienne compagnie d’assurances. Autre point positif de cet assureur est la rapidité de la souscription. Souscrivez en quelques minutes et recevez immédiatement votre contrat.

Par ailleurs, la souscription d’une assurance habitation location Lovys ne nécessite aucun frais de dossier encore moins des frais de changement de contrat ou de résiliation. En un mot, toutes les garanties sont disponibles chez Lovys. Vous êtes couvert en cas de catastrophes naturelles, d’incendie, ou encore en cas d’un vent violent occasionnant des dommages important sur votre habitation. Vous disposez de couverture même en cas d’évènements improbables.

Avec l’assurance habitation obligatoire pour location Lovys, vous êtes également couverts en cas de dégâts des eaux, de vol ou de vandalisme, etc. Votre indemnisation est également prise en charge par la garantie responsabilité civile lorsque vous, vos colocataires déclarés ou encore vos proches êtes responsables de dommages causés aux tiers. D’autres garanties optionnelles sont disponibles pour que vous bénéficiiez d’une couverture sur-mesure.

L’assurance habitation location Lemonade

Lemonade

Avec une offre particulièrement innovante, l’assurance habitation location Lemonade est également ce qui existe de mieux en matière de couverture. Venue tout droit de New-York, cette compagnie répond à toutes les exigences de ce domaine des assurances de plus en plus digitalisé. En effet, elle se trouve à la pointe de la technologie, tant dans la facilité pour la souscription, dans la signalisation des sinistres que dans la présentation de sa police d’assurance.

Elle couvre aussi bien votre logement que vos mobiliers jusqu’à la casse de votre téléphone. D’une manière générale, cette assurance 100% digitale vous permet de bénéficier un niveau élevé de couverture par les garanties disponibles. Sur le socle commun, vous disposez des couvertures incendie, vol, dégât des eaux ou encore le bris de glace. L’offre proposée par Lemonade comprend également les garanties assistance, défense et recours ou encore la responsabilité civile vie privée.

Autre atout qui démarque clairement Lemonade de la concurrence est la garantie responsabilité civile élargie. En effet, cette formule vous permet d’être couvert dans le monde entier en cas de dommages causés à un tiers si la durée de votre séjour n’excède pas trois mois. L’offre de vandalisme proposée par cette assurance vous permet par exemple de protéger vos affaires même en cas d’un séjour à l’extérieur. Ainsi, vous pourrez organiser et effectuer voyage plus sereinement.

Outre cette offre complète, l’assureur Lemonade est également apprécié par la grande transparence dont il fait preuve dans la récolte des cotisations. Mieux, en cas de surplus, il reverse le reste aux associations. À l’instar de tous les autres assureurs, votre assurance habitation location est également reconduite de manière tacite tous les ans. Cependant, sachez que vous pouvez à tout moment résilier votre contrat sans justification aucune. Il vous suffira d’adresser une lettre de résiliation à votre assureur par courrier recommandé. Cette démarche reste également lorsque vous souhaitez changer d’assureur.

Côté tarif, la compagnie vous permet de bénéficier d’une assurance habitation location à un prix très compétitif (déjà à partir de 4 euros par mois). En effet, l’assurance Lemonade vous permet de profiter d’une indemnisation allant jusqu’à 10 000 euros par évènement et un montant avoisinant 6 000 000 euros par an.

L’assurance habitation location Homebrella

Homebrella

Filiale de l’entreprise britannique Admiral, Homebrella est une société crée en janvier 2019 et qui propose une assurance habitation entièrement en ligne. Profitant de la grande expérience de la société mère, Homebrella se distingue par sa capacité à proposer une assurance habitation 100% adaptée aux locataires. Il a su développer au fil des années des formules uniques afin de moderniser le secteur des assurances habitation. Il s’appuie particulièrement sur le principe qu’une assurance doit être simple, accessible et flexible.

Sans préavis et sans engagement, la formule Eco de l’assurance habitation location d’Hombrella est la plus accessible. En effet, elle cette offre comprend toutes les garanties de base comme la responsabilité civile, la protection des biens immobiliers, accident, incident, etc. Vous avez ensuite la formule EasyLoc’ qui inclut en plus des garanties basiques la garantie bris de glace et vol ainsi que la garantie vandalisme.

Aussi, il est important de rappeler que les formules de l’assurance habitation location Hombrella se basent sur plusieurs axes. Elles sont sans engagement et sans préavis afin de s’adapter à tous les consommateurs. Elles sont donc idéales aux étudiants, les fonctionnaires, les expatriés en France, en gros à tous les locataires qui déménagent de manière régulière. Ensuite, elles sont personnalisables. Vous pouvez ajuster la prime de vos cotisations en fonction de votre budget. Enfin, elles sont très claires pour vous permettre de ne choisir que des garanties nécessaires.

Autre atout important est quelle que soit la formule que vous aurez choisie, les garanties souscrites vont automatiquement couvrir tous les membres de votre foyer et vos colocataires. Cela vous évite de devoir souscrire plusieurs contrats. Chez Hombrella, vous avez aussi la possibilité de résilier à tout moment et sans aucun votre contrat d’assurance. Deux minutes suffisent pour vous faire un devis.

Enfin, le groupe Homebrella attire également par la rapidité de la procédure de souscription. Souscrivez en quelques minutes votre contrat d’assurance habitation location. Bien évidemment, l’assurance Hombrella met tout en œuvre pour vous proposer un prix compétitif sur le marché. Avec la formule Eco, il est possible d’assurer votre appartement à partir de 5 euros par mois afin de vous éviter toute dépense inutile. En plus, la réactivité du service client est un avantage que soulignent tous les clients de cette compagnie.

Conseils-Maisons.fr, 2021