Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

Assurance habitation locative pour un étudiant

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation pour les étudiants >
  4. Assurance locative pour un étudiant
Assurance locative pour un étudiant

Selon l’Etudiant, à la rentrée 2020 – 2021, 2,89 millions d’étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur. Tous ne quittent pas le domicile familial, mais ils sont de plus en plus nombreux à louer un logement indépendant. Malheureusement l’offre en résidences universitaires ou en structures privées reste bien en-dessous des besoins. Toujours selon cette source, en 2022, il existait 233 000 logements à caractère social (173 000 chambres au CROUS et 60 000 logements gérés par les HLM ou des associations) pour plus de 700 000 étudiants boursiers. Ce manque a entraîné le développement de résidences étudiantes privées, proposant environ 152 500 logements pour 2022. Mais le loyer d’un studio dans ce genre d’habitation coûte en moyenne 520 euros par mois, ce qui n’est pas accessible à tous les étudiants. À ce coût vient en plus s’ajouter celui de l’assurance obligatoire pour le logement. Découvrez, à cet effet, tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation pour un étudiant notamment pour sa location de logement…

Pourquoi et est-ce obligatoire de souscrire une assurance quand on loue un logement estudiantin ?

Les logements étudiants, tout comme les autres types d’habitations, sont sujets à des risques comme un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage et une catastrophe naturelle ou technologique. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance habitation étudiant pour couvrir tous ces risques, en ayant des garanties adaptées. En cas de sinistre, l’étudiant pourra alors percevoir une indemnisation et avoir moins de stress (notamment au niveau financier) durant ses études.

Il faut noter qu’en plus de la sérénité apportée par la couverture d’une assurance habitation estudiantine, celle-ci a un caractère obligatoire de par la loi n° 89-462 du 06 juillet 1989. Le texte de loi oblige effectivement à posséder au minimum une responsabilité civile vis-à-vis du propriétaire du logement. Qu’il soit un studio, un appartement ou une chambre universitaire non meublés, cette obligation légale doit être respectée. En colocation, au moins un des locataires doit être assuré. Et si l’étudiant est mineur, son assurance habitation sera au nom de ses parents.

Tous les logements estudiantins sont-ils soumis à l’assurance habitation ?

En France, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les habitats non meublés, mais elle ne l’est pas forcément pour les meublés. Cependant, la majorité des propriétaires exigent sa souscription. La loi Alur de 2014 exige, à cet effet, de posséder au minimum les couvertures obligatoires.

Cas de la location (studio ou appartement) non meublée

L’étudiant doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile pour permettre de réparer les dommages causés aux voisins ou à des tiers. Celle-ci va couvrir aussi les dommages matériels et physiques survenant dans son appartement ou dans les parties communes de son immeuble. Cette couverture est aussi appelée « risques locatifs« .

Il peut préférer opter pour une assurance multirisque habitation qui permet de bénéficier de plus de protections (y compris la responsabilité civile) et d’être mieux couvert. Elle est évidemment plus chère qu’une simple « risques locatifs » mais va prendre en compte tout son matériel scolaire (ordinateur portable, calculatrice scientifique…).

Avant toute installation dans le studio ou l’appartement, l’étudiant doit vérifier les niveaux de garanties souscrits et s’assurer d’être protégé notamment contre le vol, l’incendie et le dégât des eaux.

Cas de la chambre en résidence universitaire ou au CROUS

L’étudiant doit prendre une assurance responsabilité civile vie privée qui va le couvrir contre tout dommage causé à autrui (matériel et corporel) dans le cadre de sa vie privée et durant tous ses stages en entreprises. Il existe une assurance habitation CROUS qui comporte d’autres couvertures pour lui assurer une protection maximale ; elle est comprise dans le loyer.

Cas de la colocation

Dans une colocation, l’habitat est partagé entre plusieurs personnes, leur permettant ainsi d’économiser sur le coût du loyer. Trois situations sont possibles concernant l’assurance habitation :

  • Un seul colocataire est légalement tenu de souscrire un contrat pour les risques locatifs, mais chaque colocataire doit disposer de la garantie responsabilité civile personnelle pour être couvert s’il est responsable d’un sinistre.
  • Chaque colocataire souscrit sa propre assurance habitation, mais il devra spécifier l’identité des autres colocataires dans sa convention d’assurance.
  • L’assurance est prise en charge par le propriétaire ou le bailleur pour ses locataires ; le coût de l’assurance sera alors répercuté sur celui des loyers.

Cas de la chambre chez un particulier

Lorsque l’étudiant est logé dans une chambre chez un particulier situé dans une maison, la souscription à une assurance est recommandée si le propriétaire ne l’a pas fait. Mais même si ce dernier a une assurance, l’étudiant devra quand même se couvrir avec une garantie responsabilité civile.

Les critères d’une bonne assurance habitation locative pour un étudiant

Pour trouver la meilleure assurance habitation pour un étudiant qui loue son appartement ou sa chambre universitaire, il faut prendre en compte certains critères.

Des garanties adaptées à son profil

Une personne estudiantine n’a pas besoin d’une assurance habitation complète. Une bonne assurance habitation peut lui proposer, en plus de la responsabilité civile, les couvertures incendies et explosions, bris de glace, dégâts des eaux, dommages électriques, vols et actes de vandalisme, remplacement en valeur à neuf, assistance juridique, assurance des biens et dépannage. La multirisque habitation estudiantine comprend toutes ces protections.

Une offre sans engagement et sans préavis

Une bonne assurance habitation va proposer à l’étudiant une offre sans engagement et sans préavis car elle sait qu’il ne va rester que pendant la durée de ses études dans son appartement ou sa chambre universitaire. La personne estudiantine doit pouvoir résilier son contrat avant la date d’échéance prévue et sans aucun préavis (effet immédiat). Elle doit aussi pouvoir changer ses couvertures en fonction de ses besoins et de son budget si ceux-ci se modifient en cours d’année.

Une assurance immédiate

Un sinistre peut survenir à n’importe quel moment, il est donc préférable que le logement soit assuré le plus rapidement possible. Pour cela, le délai de carence doit être très court, voir même inexistant pour une personne estudiantine qui emménage souvent peu de temps après avoir obtenu son logement. Une assurance immédiate est vraiment idéale.

Une souscription rapide

Une personne estudiantine n’aime pas la paperasse. Une bonne assurance va lui proposer une souscription simple et rapide, bien souvent sur Internet, où elle devra renseigner un formulaire et envoyer des documents directement par mail. Elle validera la proposition par une signature électronique et le contrat sera effectif. Bien évidemment, ceci peut se faire par papier si elle le désire. L’assurance lui remettra ou lui enverra alors une attestation immédiate.

Des plafonds d’indemnisation intéressants

Une bonne assurance habitation propose des plafonds d’indemnisations intéressants, plus élevés que chez la concurrence. Ils permettent à l’étudiant de bénéficier d’une bonne indemnisation en cas de sinistre. Celui-ci doit en vérifier les montants, surtout s’il a choisi d’assurer ses biens personnels.

La couverture du logement en son absence

Une bonne assurance habitation estudiantine couvre le studio, l’appartement ou la chambre universitaire durant son absence. Comme il sera certainement appelé à effectuer des stages de plusieurs semaines, pouvant amener à habiter ailleurs, cette option peut se révéler fort utile. Tous les assureurs ne la proposent pas.

Un coût adapté à son budget

Les moyens financiers des jeunes étudiants sont généralement plutôt limités. Une bonne assurance habitation va donc en tenir compte et proposer des tarifs abordables. Certaines compagnies vont même jusqu’à proposer à cette catégorie de jeunes une assurance habitation avec 2 mois offerts.

Des franchises pas trop élevées

Une bonne assurance habitation estudiantine ne va pas pratiquer des franchises élevées car elle sait que la personne estudiantine a un budget très limité et qu’elle ne pourra pas financer les réparations de ses sinistres, notamment en cas de vol d’objets ou de matériel scolaire.

Comparatif des meilleures assurances habitation pour un étudiant

Il existe de nombreux organismes assureurs qui proposent tous des solutions et des tarifs différents pour les étudiants.

Lemonade

Lemonade Assurance

Présentation

Lancée en 2016 à New-York et présente en France depuis 2020, Lemonade est spécialisée dans l’assurance habitation 100 % en ligne à destination des locataires. Proposant des prix imbattables, elle séduit particulièrement les jeunes de moins de 35 ans. Cotée en bourse, elle applique un système de Giveback qui consiste à donner ses fonds non utilisés annuellement à des organisations à but non lucratif. Cet engagement responsable et citoyen lui vaut la prestigieuse certification B-corp.

Formules

L’assurance habitation Lemonade protège les étudiants locataires et colocataires pour les garanties suivantes :

  • La responsabilité civile.
  • Les dommages liés à un incendie.
  • Les dégâts des eaux.
  • Le vol et le vandalisme.
  • Les catastrophes naturelles.
  • L’assistance en cas d’urgence.
  • Le rééquipement à neuf.

Toutes ces garanties sont inclues dans la convention standard, mais leurs montants peuvent être modifiés à tout moment ; la convention étant entièrement personnalisable.

Lemonade propose d’autres formules contenant des protections supplémentaires, dont la garantie complète contre le vol (offrant une protection contre le vol à l’extérieur et à l’intérieur du domicile, pour tout objet, même sans effraction manifeste) et le bris de glace (pour tout événement accidentel).

Tarif

Les assurances habitation de Lemonade commencent à 4 euros par mois. Profitez d’un bon plan Lemonade : une carte cadeau de 15€ offerte pour toute nouvelle souscription.

Avis

Lemonade dispose d’une application moderne et intuitive qui facilite les démarches de ses clients. Grâce à l’intelligence artificielle, les processus de souscription et de remboursements sont très rapides. Le fait de redonner les cotisations non utilisées de ses clients à des organismes caritatifs est un plus. Ses offres d’assurance habitation locative sont complètes et personnalisables.

lemonade
Offre exceptionnelle : soyez assurés dès 4€ / mois seulement
PROFITER DE L’OFFRE

Lovys

code promo Lovys assurance habitation

Présentation

L’assurance Lovys 100 % digitale a été créée en 2017 par Joao Cardoso. Elle se veut simple (avec une interface facile et intuitive, accessible en permanence), transparente (l’utilisateur a un contrôle et une liberté totale sur sa protection qui lui est clairement expliquée) et totalement personnalisable (elle s’adapte aux besoins de chacun).

Formules

Que l’étudiant soit occupant d’une chambre au CROUS ou loueur d’un appartement, Lovys a l’assurance habitation qui lui est adaptée. Sa formule responsabilité civile s’applique même dans le cadre d’une formation privée ou lors d’un stage à l’étranger. En plus de cette garantie, la formule Essentielle contient les garanties de base : incendie, dégât des eaux, pillage et bris de glace. Lovys propose également une offre Confort pour une protection optimale, avec notamment la garantie dommages électriques. La compagnie propose toutes ses offres assurances habitation avec 2 mois offerts.

Tarif

L’assurance habitation Lovys est accessible à partir de 3,99 euros par mois. Elle n’applique aucun frais que ce soit pour la gestion, la résiliation ou le changement de contrat. 2 mois offerts avec le code promo Lovys.

Avis

L’assurance habitation estudiantine Lovys est très intéressante de par ses propositions complètes et ses tarifs très abordables. Celles-ci comprennent de nombreuses garanties obligatoires ou optionnelles. Les contrats Lovys sont en plus très personnalisables selon le budget et les besoins.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Direct Assurance

Direct Assurance

Présentation

Direct Assurance est la marque commerciale de la compagnie d’assurances Avanssur créée en 1992, filiale à 100 % du groupe Axa. Spécialisée à ses débuts dans l’assurance auto, elle propose aujourd’hui, en plus, des assurances habitation, moto et santé. Il faut noter que son service client a été élu service client de l’année en 2020.

Formules

Direct Assurance dispose d’une formule assurance habitation spéciale personne estudiantine. Celle-ci comprend les garanties suivantes :

  • la responsabilité civile ;
  • le dégât des eaux ;
  • l’incendie ;
  • le pillage et le vandalisme ;
  • les évènements climatiques ;
  • le bris de vitre ;
  • les catastrophes naturelles et technologiques ;
  • l’attentat ;
  • la protection juridique ;
  • la défense pénale et le recours suite à un accident.

Tarif

Le coût moyen de l’assurance habitation étudiant chez Direct Assurance est de 125 euros par an pour un appartement de 2 pièces (soit 10,41 € par mois). Son assurance habitation estudiantine n’a pas un prix fixe, car elle dépend principalement du type de logement et de son emplacement. Profitez d’une réduction Direct Assurance en mentionnant le code parrainage.

Avis

Direct Assurance propose une offre assurance habitation étudiant de très haute qualité et parfaitement adaptée, d’où son prix plus élevé que chez la concurrence mais au rapport qualité prix excellent. De plus, son service client a de nombreux avis positifs d’utilisateurs (rappelons qu’il est élu meilleur de l’année 2020).

Direct-Assurance habitation
Profitez de 40€ de remise sur votre contrat Direct assurance habitation avec ce code parrainage
VOIR LE CODE

Acheel

Acheel habitation

Présentation

Créée en 2020, Acheel est une assurance généraliste (et donc pas un courtier) 100 % digitale dont l’objectif est de réconcilier les Français avec les démarches d’assurance et d’assurer de sa totale transparence. Acheel propose à sa clientèle une assurance habitation, des mutuelles santé et une assurance animaux.

Formules

  • La formule standard de l’assurance habitation d’Acheel comprend les couvertures essentielles pour un étudiant : responsabilité civile, incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles et défense pénale et recours.
  • La formule premium y ajoute la garantie contre le vol, le bris de glace et la protection juridique.

Dans ces formules, le montant de chaque franchise est compris entre 50 et 500 euros.

Tarif

L’assurance habitation de Acheel est accessible à partir de 2,17 euros par mois, profitez vite de ce bon plan.

Avis

L’assurance habitation d’Acheel est entièrement personnalisable. Un étudiant peut donc souscrire en fonction de ses besoins et de son budget. Les prix des différentes formules sont très compétitifs par rapport à la concurrence. La gestion des contrats est très simple, via l’espace client en ligne. Le service client est particulièrement compétent et réactif d’après les avis des utilisateurs.

Acheel
Economisez jusqu’à 20% sur votre assurance habitation avec Acheel, demandez vite votre devis pour économiser
PROFITER DE LA REMISE

Luko

assurance habitation Luko

Présentation

Luko est une assurance française entièrement digitalisée créée en 2018. Elle propose une assurance habitation pour les particuliers sans engagement et à frais réduits, en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour simplifier la vie de ses assurés. Sa promesse est : assuré en 2 minutes, remboursé en 2 heures, un artisan en 2 jours !

Formules

Luko propose trois formules d’assurance habitation qui conviennent très bien aux étudiants :

  • Le pack Minimum Légal qui protège des risques les plus courants (responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, tempête, terrorisme…) avec une franchise de 150 euros et une assistance en permanence.
  • Le pack Basique, pour les budgets serrés, qui comprend les garanties du pack Minimum Légal avec une franchise de 225 euros.
  • Le pack Esprit en Paix qui se compose des garanties du pack Minimum Légal, plus le vol, le vandalisme, le bris de glace et le dépannage serrurerie en 2 heures. Ce pack comprend aussi des options (assurance scolaire, franchises au choix, remboursement à neuf, etc.) et une assistance Premium.

Tarif

Chez Luko, l’appartement, la chambre universitaire, le studio ou la colocation sont assurés à partir de 3,50 euros par mois. 1 mois offert avec le code promo Luko.

Avis

Luko assurance propose des contrats habitation à des tarifs parmi les plus bas du marché. Elle tient la promesse de rembourser dans les meilleurs délais car 70 % des cotisations sont allouées aux indemnisations. Il faut savoir que s’il reste de l’argent en fin d’année, Luko le reverse à une association.

luko
Code promo Luko : votre premier mois d’assurance offert en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Leocare

Leocare assurance habitation

Présentation

Leocare est une assurance 100 % digitale née en 2017 qui propose des contrats d’assurance voiture, habitation, smartphone et moto. Ses mots d’ordre sont flexibilité, personnalisation et engagement résiliable à tout moment. Elle permet ainsi à ses clients d’activer ou de désactiver leurs options en deux clics, au moyen de son application mobile.

Formules

Au niveau assurance habitation étudiant, Leocare propose les couvertures de base suivantes : responsabilité civile, dégât des eaux, incendie, défense pénale et recours, catastrophes naturelles et technologiques et la prise en charge de l’hébergement en cas de sinistre. D’autres formules comportent les couvertures de base et sont complétées avec les garanties dommages électriques, le remboursement de la valeur à neuf et la valeur des objets plus importante.

Tarif

Chez Leocare, vous pouvez assurer votre logement moyennant un paiement débutant à 4,57 euros par mois. Des remises sont disponibles en mentionnant un des codes promo Leocare.

Avis

Notre avis sur Leocare : cette compagnie propose des formules d’assurance habitation très complètes et très ajustables. Cette flexibilité permet aux étudiants de réajuster la valeur immobilière et celle de leurs objets ou de revoir le montant de leurs franchises. De plus, les couvertures d’assistance sont optimales quel que soit le contrat choisi (aide à domicile, hébergement en cas de sinistre, etc.).

Leocare
Economisez 6% sur le montant total de votre cotisation Léocare en payant votre cotisation en une mensualité
VOIR L’OFFRE

Tableau récapitulatif de toutes les assurances mentionnées ci-avant

AssuranceAvantagesPrix mensuel
Lovys100 % digitale
Formules personnalisables
Offres complètes à des prix très abordables
Aucun frais
À partir de 3,99 €
Lemonade100 % digitale
Sans engagement
Couvertures plus étendues que chez les concurrents (garantie de vol à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, même sans effraction, par exemple)
Formules flexibles
Reversement des fonds non utilisés à des associations
Souscription et remboursements rapides
À partir de 4 €
Direct Assurance100 % digitale
Formule spéciale étudiant premium avec de nombreuses protections
Excellent rapport qualité prix
Élu service client de l’année 2020
10,41 € en moyenne
Acheel100 % digitale
Faible coût
Formules flexibles
Franchises entre 50 et 500 €
Service client compétent et réactif
À partir de 2,17 €
Luko100 % digitale
Sans engagement
Frais réduits
Formules flexibles
Tarifs parmi les plus bas du marché
Remboursement rapide
À partir de 3,50 €
Leocare100 % digitale
Formules ajustables et complètes, y compris les franchises
Engagement résiliable à tout moment
Application mobile simple et rapide
Hébergement en cas de sinistre
À partir de 4,57 €

Les facteurs qui font varier les prix des assurances habitation locative pour un étudiant

Plusieurs facteurs déterminent le prix d’une assurance habitation étudiante.

Les caractéristiques du logement

Selon que ce soit un studio, un appartement, une chambre au CROUS ou chez un particulier, que ce logement soit meublé ou non et qu’il soit partagé en colocation ou loué seul, le risque diffère et le prix va varier.

L’emplacement du logement

Selon que la chambre étudiante ou l’appartement soit situé au centre-ville ou en banlieue, dans un quartier commercial ou résidentiel, le prix de son assurance n’est pas le même.

La formule d’assurance choisie

La seule garantie « risques locatifs » coûte moins chère qu’une formule qui comprend plusieurs garanties. Plus la formule choisie contient de couvertures (obligatoires et optionnelles), plus son tarif augmente. La valeur des biens assurés a également un impact sur le coût de l’assurance.

Les montants des franchises

Plus l’étudiant accepte de payer cher ses franchises en cas de sinistre, plus le prix de l’assurance diminue. Il doit donc choisir des montants adaptés à son budget.

Voici maintenant un tableau récapitulatif des tarifs moyens appliqués pour assurer un logement étudiant :

Type de logementTarif mensuelTarif annuel
Studio de 20 m² en location6 €73 €
Appartement de 30 m² – 2 personnes en colocation9 €112 €
Appartement de 40 m² – 2 personnes en colocation11 €135 €

Comment trouver une assurance habitation pas chère pour un étudiant ?

Trouvez votre assurance habitation étudiant pas cher en suivant ces conseils.

Utiliser un comparateur d’assurances habitation et/ou souscrire en ligne

Utiliser un comparateur d’assurances habitation en ligne va permettre à l’étudiant de bénéficier d’un prix avantageux. Cet outil en ligne va comparer et répertorier les différents assureurs avec les formules qu’ils proposent (garanties détaillées) et leurs tarifs. Le comparateur permet d’économiser du temps dans ses recherches et de réaliser des économies sur son assurance habitation étudiant. La souscription en ligne est aussi beaucoup plus rapide qu’en agence car tout est dématérialisé (documents à fournir, signature du contrat et réception de l’attestation).

Ne souscrire que les garanties nécessaires

Pour payer sa prime d’assurance habitation moins chère, l’étudiant ne peut choisir que les garanties strictement nécessaires. Si vraiment son budget est très bas, il ne peut prendre que les risques locatifs, seule garantie obligatoire.

Profiter des offres promotionnelles, de parrainage ou de bienvenue

Plusieurs compagnies d’assurances proposent des offres de bienvenue à des prix avantageux pour attirer de nouveaux clients. Elles mettent aussi en place un système de parrainage avec une réduction sur le tarif de l’assurance pour encourager les étudiants à présenter leurs offres à leurs camarades. Par ailleurs, les assureurs font toujours des offres promotionnelles, comme les deux premiers mois d’assurance offerts.

Choisir le même assureur que ses parents

Pour obtenir un tarif avantageux sur son assurance habitation étudiant, celui-ci doit se rapprocher de la compagnie d’assurance habitation de ses parents. Il pourra assurément obtenir un tarif moins élevé que chez un autre assureur chez qui la famille n’a aucun contrat.

Notre avis sur l’assurance habitation locative pour un étudiant

L’assurance habitation étudiant est obligatoire lorsqu’il est locataire de son logement. Gage de sérénité et preuve de responsabilité, elle le protège, lui et son propriétaire, des accidents domestiques, des risques de non-paiement et des incendies, des explosions, des dégâts des eaux et des catastrophes naturelles. Elle est ainsi essentielle au bon déroulement d’un contrat locatif et doit être fournie le jour de la signature du bail. Elle garantit de bonnes relations en cas de litiges. Pour y souscrire, l’étudiant a l’avantage de pouvoir choisir entre plusieurs compagnies et différentes offres. Il doit opter pour celle qui correspond à ses besoins et à son budget. Le mieux est d’utiliser un comparateur d’assurances habitation en ligne, facile et efficace.

FAQ

Comment souscrire une assurance étudiant en ligne ?

Cette démarche est extrêmement simple. Rendez-vous sur le site de l’assurance que vous avez choisie puis cliquez sur « demande de devis personnalisé ». Répondez alors aux questions posées sur le formulaire, en précisant que vous désirez une assurance habitation estudiantine. Vous obtiendrez alors plusieurs devis au bout de quelques minutes. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux, en cliquant sur l’offre, et de suivre les instructions pour envoyer les documents demandés et signer le contrat électroniquement.

Pourquoi prendre une assurance habitation multirisque pour étudiant ?

L’assurance multirisque habitation permet à l’étudiant d’éviter tout tracas durant son cursus universitaire. Elle couvre tous les sinistres tels que le vol du matériel scolaire, les dégâts sur les biens personnels, les catastrophes naturelles et technologiques, les tempêtes, etc. Si vous avez les moyens financiers adéquats, souscrivez une assurance multirisque habitation estudiantine.

Comment prendre une assurance locative ?

Allez dans une agence d’assurance, sur le site internet de celle-ci ou sur un comparateur d’assurances habitation en ligne. Remplissez le formulaire fourni. Choisissez ensuite l’offre qui vous convient le mieux (grâce au comparateur, sur le site de l’assureur ou en regardant vous-même les offres physiquement proposées par le professionnel). Validez votre dossier en fournissant les pièces demandées et signez la convention.

Comment assurer une chambre au CROUS ?

Le CROUS ne se charge pas des démarches administratives liées à la convention d’assurance habitation des chambres universitaires. C’est l’étudiant qui doit s’assurer lui-même en responsabilité civile privée auprès d’une compagnie d’assurance et fournir une attestation à la direction du CROUS au moment de son emménagement.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023