L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une colocation ?
L’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 rend obligation aux locataires d’assurer leurs logements, avec au minimum une assurance pour les risques locatifs qui couvre les dommages en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux. La règle s’applique donc pour les colocations. À défaut de présentation d’une attestation d’assurance, le bailleur pourra résilier le contrat. Au moins un des colocataires doit donc être assuré.
Toutefois, la garantie des risques locatifs ne couvre pas les dommages causés aux voisins et n’assure nullement les biens en cas de sinistre. Il est donc préférable de souscrire une assurance multirisque habitation qui va couvrir tout dommage aux biens et aux tiers, mais également les catastrophes naturelles, le vol et autres. De plus, il faut savoir qu’en cas de sinistre, chaque colocataire devra participer à la réparation du préjudice, selon sa quote-part du loyer. Il est donc très important que chacun soit couvert et donc assuré. Vous verrez, à cet effet, les différents types d’assurance habitation pour colocation.
Les types d’assurances existants pour des colocataires
Les contrats de location portant sur les propriétés en colocation possèdent certaines particularités. Les spécificités des contrats d’assurance sont un volet essentiel qu’il importe de maitriser afin de négocier un contrat de résidence avantageux. Si vous n’êtes pas certain de tout savoir sur l’assurance habitation colocation, on vous donne toutes les précisions nécessaires pour négocier une souscription avantageuse pour vos finances.
En cas de bail individuel
Si chacun des colocataires a un bail séparé, il doit souscrire une assurance multirisque habitation, pour locataire, individuelle. Il est alors recommandé à tous les locataires, dans la mesure du possible, de souscrire tous les contrats chez le même assureur, pour éviter les complications lors du règlement d’un sinistre.
Il faut noter que cette méthode a l’avantage d’être plus pratique lorsqu’un colocataire déménage et permet à chacun de choisir les propres options de son contrat.
En cas de bail commun
Si vous disposez d’un bail unique pour l’ensemble des colocataires, il n’y aura qu’un contrat d’assurance multirisque habitation, dont les cotisations seront partagées équitablement entre tous en fonction des quotes-parts de loyers. Cette méthode n’a donc qu’un seul signataire du contrat d’assurance, qui devra déclarer les autres membres de la colocation à son assureur, afin qu’ils soient indemnisés en cas de sinistre responsable ou non.
C’est la solution la plus simple, qui amène le moins de conflits éventuels.
Au cas où le propriétaire décide d’assurer lui-même le logement
Il peut arriver que le bailleur décide d’assurer lui-même son appartement ou sa maison, quand il est amené à changer souvent de colocataires. Il a alors recours à une formule d’assurance contre les risques locatifs pour le compte de la colocation. Cela a généralement pour conséquence de majorer le loyer mensuel jusqu’à 10 %, auquel s’ajoute un douzième de la cotisation d’assurance.
Face à ces trois possibilités, vous devez effectuer un choix pour souscrire une assurance. Que vous décidiez de le faire individuellement ou tous ensemble, n’oubliez pas de vous simplifier les démarches en faisant appel à un comparateur d’assurances qui vous proposera plusieurs offres. Vous pourrez ainsi choisir et bénéficier de la formule la meilleure et la moins chère, tout en optant chacun pour la même assurance.
Dans le cas où un colocataire est logé à titre gratuit
Si un ou plusieurs des colocataires sont logés gratuitement, il est également préférable qu’ils souscrivent à titre individuel à une assurance habitation. Sauf si la personne qui paye le loyer a lui-même souscrit une assurance habitation à son nom et qu’il réside aussi dans le logement. Il pourra ainsi inclure l’ensemble des personnes vivant dans le logement dans son contrat d’assurance habitation.
Les critères d’une excellente assurance habitation colocation
La colocation est un mode de vie associatif de plus en plus adopté par les nouveaux ménages. Dans ce type de contrat, les conditions ordinaires demeurent valables.
Pour souscrire à une assurance, il est utile de connaitre les critères à analyser afin de choisir un partenaire de confiance :
Un prix d’assurance raisonnable
Pour choisir un bon contrat d’assurance pour votre bail, il est évident que le prix requis est un indicateur de la fiabilité. Avant d’apposer votre signature sur l’offre contractuelle, il est recommandé de vous renseigner suffisamment. Veillez à interroger votre conseiller en assurances sur les éléments compris dans le montant de la prime d’assurance.
Retenez que l’assurance pour la colocation est comparable à une assurance émiettée pour l’ensemble des habitants qui partagent la propriété commune. En conséquence, le montant des primes à payer ne peut excéder le montant qui doit être versé par un locataire unique.
Un contrat sans engagement
L’option de souscription d’un contrat sans engagement est la plus commode, car elle vous laisse plus de libertés de vous désengager. Le contrat sans engagement est surtout utile si vous êtes à votre première contractualisation avec le prestataire.
Dans la plupart des cas, il vous évitera les litiges, car vous pouvez mettre fin à votre contrat avant l’échéance de la période d’engagement. Si le prestataire d’assurances limite vos choix au contrat avec engagement, explorez d’autres pistes afin de rendre plus flexible votre collaboration.
L’effet immédiat du contrat
Lorsque vous voulez choisir votre assureur pour habitation, il est aussi important de contrôler les termes prévus pour la date d’effet de l’assurance. Toutes les compagnies ne proposent pas de s’aligner sur les dates de votre intégration à l’habitation. D’autres assureurs peuvent aussi vous facturer des périodes qui ne vous concernent pas directement. En outre, veillez à ce que le contrat prenne effet immédiatement dès la signature afin de vous protéger.
Une protection étendue de votre habitation
Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance habitation, il est essentiel que l’étendue de vos garanties vous couvre et vous protège en cas de sinistre. Veillez à bien lire les clauses de votre contrat et notamment celles qui concernent les exclusions de garanties. Soyez également attentif à ce que votre plafond d’indemnisation soit suffisamment élevé en fonction de la valeur de vos biens.
Une gestion de votre contrat en ligne
Aujourd’hui, la majeure partie des assureurs propose des services en ligne qui permettent aisément de gérer son contrat à distance sans avoir ni à se déplacer, ni à contacter un conseiller par téléphone. Déclarer un sinistre, modifier vos données personnelles, suivre ses remboursements, télécharger une attestation, toutes ces actions peuvent généralement être faites facilement depuis n’importe quel écran de smartphone ou d’ordinateur. Il est toutefois important de s’assurer que la compagnie à laquelle vous souhaitez souscrire propose ce type de service très pratique au quotidien.
Un service client réactif
En cas de problème, être bien accompagné vous permettra de gérer votre sinistre avec plus de facilité. Avant toute souscription, vérifiez la réputation de la compagnie et consultez les avis d’expérience laissés par les assurés. Cela vous donnera la possibilité de vous faire une première opinion sur un assureur et de ne pas avoir de mauvaises surprises en optant pour un assureur peu fiable.
Comparatif des assurances habitation pour colocataires
Voici notre sélection des meilleures assurances habitation pour colocataires les moins chères de cette année :
Friday
Friday est une néo-assurance, qui appartient au groupe suisse La Baloise. Cette société a plus de 150 ans d’expérience et vous offre des solutions d’assurance flexibles, simples et durables pour votre habitation en colocation.
Formules
Friday assurance propose deux formules personnalisables :
- la formule Essentielle, qui inclut les garanties de base (sans le vol, le vandalisme et le bris de glace),
- la formule Sérénité plus complète.
Pour chaque formule, il est possible de choisir la valeur de ses biens personnels et sa franchise. D’autre part, plusieurs options sont également disponibles pour compléter votre protection, telles que la garantie bijoux et objets de valeur, l’assurance scolaire, l’assurance vélo, le rééquipement à neuf, etc.
Prix
Pour assurer un bien en colocation, comptez environ entre 10 et 20 € par mois. Pour un tarif plus précis, faites un devis en ligne sur le site de la compagnie.
Notre avis
Friday offre la possibilité aux locataires vivant en colocation d’être assurés rapidement et simplement. Toutes les démarches de souscription peuvent être faites intégralement en ligne. De plus, cet assureur offre une couverture de qualité à des tarifs très attractifs.
Lovys
Créée en 2017 et lancée officiellement en 2018, Lovys, société 100 % digitale, propose des assurances auto et habitation sur mesure. Ces dernières comprennent des garanties de base solides et de nombreuses autres en option (comme la responsabilité civile colocataires ou la location temporaire ou partielle).
Les formules
Lovys propose 3 formules de protection : Essentiel, Équilibre et Parfait.
La formule initiale vous couvre pour les risques locatifs de base et peut inclure la garantie vol en option. À partir de la formule intermédiaire, la protection proposée est plus complète et comprend notamment la garantie bris de glace et une option pour les dommages électriques.
De plus, chez Lovys, vous pouvez choisir entre quatre niveaux de franchise (75, 150, 225 ou 300 euros) pour votre contrat habitation.
Les prix
L’offre débute à partir de 3,99€. Les 2 premiers mois mois sont offerts avec le code promo Lovys.
Notre avis
L’avantage majeur de Lovys reste tout de même de pouvoir résilier son contrat à tout moment, sans attendre de date d’échéance, et comme pour toute autre société d’assurance digitalisée, de pouvoir bénéficier d’un devis directement sur le site en quelques clics, ce qui permet de comparer les offres et les assureurs.
Acheel
Acheel est une société française d’assurance, née de la rencontre d’experts en assurance et du web, 100 % digitale. Son assurance habitation couvre les locataires, colocataires et les propriétaires non occupants, et ce, dès leur souscription sans aucun délai de carence.
L’ajout de bénéficiaire est gratuit ; ainsi toutes les personnes vivant avec le souscripteur (enfants, conjoints, colocataires) sont couverts et sans aucune surprime.
Les formules
De plus, le contrat est totalement personnalisable : vous pouvez choisir une franchise entre 50 et 500 euros, une valeur de mobilier de 3000 à 100 000 euros et le montant des objets de valeur jusqu’à plus de 2400 euros. Deux offres (standard et premium) sont proposées. Dans le cadre des colocations et copropriétés, des garanties spécifiques sont proposées et le capital mobilier est encore plus personnalisable.
Les prix
Acheel vous permet d’assurer votre logement dès 2,17 €/mois et de faire de réelles économies sur votre prime d’assurance habitation.
Notre avis
Acheel propose des prix très compétitifs qui vous permettent de vous assurer à moindre coût. Cet assureur est idéal pour les étudiants ou les jeunes actifs en colocation au budget limité, car la possibilité qu’offre cette compagnie de personnaliser votre contrat permet à l’assuré d’ajuster au mieux son niveau de protection en fonction de ses contraintes financières.
Direct assurance
Direct Assurance est la marque commerciale de Avanssur, filiale du groupe AXA, spécialisée dans l’assurance auto à ses débuts et qui ne cesse de se développer depuis.
Économisez en choisissant cette assurance simple et pratique, dont la couverture habitation assure, aux locataires, colocataires et propriétaires, toutes les garanties de base classiques et une assistance permanente dans toutes les situations.
Les formules
Direct assurance offre trois niveaux de protection :
- la formule Essentiel qui vous couvre pour les garanties essentielles (dégâts des eaux, incendie, catastrophes naturelles, attentats, défense pénale),
- la formule Confort qui inclut en plus le vol et le bris de glace,
- la formule Confort + qui offre une protection étendue de vos biens personnels, même si le sinistre a lieu hors de votre domicile.
En cas de sinistre, vous profitez des accords négociés avec Darty et un réseau de réparateurs agréés. En cas de biens endommagés, c’est vous-même qui choisissez la solution de remboursement qui vous convient le mieux. Sachez que vos biens personnels sont garantis même lorsque vous êtes en vacances.
Les prix
Assurez votre logement en colocation pour moins de 10 € par mois avec Direct assurance et profitez d’une offre de parrainage vous permettant de gagner 40 € pour la souscription d’un nouveau contrat.
Notre avis
Direct assurance propose des formules adaptées à tous les profils d’assurés. Pour seulement quelques euros de plus par mois, cette compagnie vous permet de bénéficier d’une couverture supplémentaire et personnalisée en fonction de vos besoins.
Leocare
Créée en 2017, cette néo-assurance propose des formules à moindre coût qu’il est possible de personnaliser selon vos besoins.
Les formules
Leocare offre trois formules de protection :
- La formule éco : elle inclut une couverture contre les risques de base et vous permet de souscrire le bris de glace et le vol en option.
- La formule Medium : cette offre inclut en plus le rajout de l’option dommages électriques pour une protection plus étendue.
- La formule Premium : cette formule est la plus protectrice proposée par l’assureur. Elle vous permet entre autres d’assurer vos biens personnels à hauteur de 15 000 €.
Les prix
Leocare propose une protection à partir de 4,48 € mensuel. Faites vite un devis gratuit sue le site de l’assureur pour connaitre le montant de votre prime d’assurance.
Notre avis
Cet assureur permet de personnaliser le montant de son plafond d’indemnisation et de choisir ses options pour une gestion parfaitement contrôlée de votre budget. La protection initiale de cet assureur tient vraiment ses promesses en vous proposant une formule protectrice qui vous protège pour les risques du quotidien.
Allianz
Allianz est une assurance qui propose de nombreuses couvertures qui prennent en charge vos difficultés du quotidien. Le haut niveau de personnalisation offert par ses contrats est un vrai plus que les assurés apprécient tout particulièrement.
Les formules
Cet assureur vous permet de choisir une formule à la carte, que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. Choisissez votre niveau de garanties et vos options pour une couverture habitation qui vous ressemble.
Les prix
Le site d’Allianz vous permet de simuler en seulement quelques minutes un devis détaillé de votre offre. N’hésitez pas à vous en servir pour connaitre le prix que vous payeriez si vous choisissez d’opter pour cette compagnie d’assurance.
Notre avis
Allianz offre une protection sur-mesure à ses assurés à un prix raisonnable. Ce qui peut convenir parfaitement à des colocataires à la recherche d’une protection réellement adaptée à leurs besoins. De plus, les garanties d’Allianz sont étendues et vous permettent d’être bien protégés quelle que soit votre situation.
L’Olivier assurance
L’Olivier assurance est une compagnie proposant des produits d’assurance exclusivement en ligne. Ses contrats vous protégeant quel que soit votre statut d’assuré, prend en charge toutes les situations de la vie courante (location, logement à titre gratuit, colocation, etc.).
Formules
Avec l’Olivier assurance, deux formules de protection sont disponibles : la formule Essentiel et la formule Confort. L’offre Essentiel correspond à une couverture minimale, qui n’inclut pas le vol. Quant à l’offre Confort, elle comprend la garantie vol, bris de glace, ainsi que d’autres options comme la garantie capital mobilier illimité.
Prix
Assurez votre logement en colocation à partir de 7 €/mois. Faites vite un devis en ligne sur le site de l’assureur pour connaitre le montant exact de votre prime d’assurance.
Notre avis
L’Olivier assurance vous permet de bénéficier d’une protection à un bon rapport qualité-prix. Ces formules peuvent paraitre peu personnalisables comparées à d’autres assureurs, mais elles permettent tout de même de bénéficier d’une protection correcte pour un appartement ou une maison louée en colocation.
Carrefour assurance
Numéro 1 de la grande distribution depuis 1999, Carrefour propose aujourd’hui plusieurs assurances.
Sa multirisque habitation couvre les logements et leur mobilier, en fonction des options choisies à la souscription, et concerne propriétaires, copropriétaires, locataires et colocataires. Par ailleurs, sa formule de base est très complète, avec la garantie du vol qui n’est pas toujours présente dans la base des autres assureurs.
Les formules
Carrefour assurance propose deux formules : l’offre Essentielle et l’offre Intégrale. La formule initiale propose tout de même une protection complète, car elle inclut la garantie vol et bris de glace. La formule Intégrale, quant à elle, vous permet de ne rien payer de votre poche en cas de sinistre et vous donne la possibilité de souscrire à plusieurs extensions de garanties (véranda, protection juridique étendue, etc.).
Les prix
Un des avantages de cette assurance Carrefour est son prix très compétitif : 6,83€ / mois
Notre avis
Le site de Carrefour Assurances est clair et facile à utiliser, en offrant une bonne vision des options et formules de couvertures disponibles. Mais encore, des réductions sont accordées aux clients lorsqu’ils ont plusieurs assurances (auto, multirisque habitation, etc.) et un compte chez Carrefour Banque. Sachez aussi qu’en fonction de votre catégorie socio-professionnelle (cadre salarié ou personne en recherche d’emploi par exemple), vous ne paierez pas la même prime pour la couverture d’un logement par exemple.
Classement des assurances habitation pour colocataires
Assurances habitation | Prix mensuels (à partir de) | Avantages de l’offre pour une colocation | Notre avis |
Friday | Entre 10 et 20 € | Souscription rapide Personnalisation des formules Plafond des biens élevé | Friday est une assurance habitation en ligne intuitive et protectrice, qui vous permet d’être couvert à un bon rapport qualité-prix. |
Lovys | 3,99 € | Prise en charge de la responsabilité civile pour les colocataires Option de location temporaire ou partielle Possibilité d’obtenir un devis complet en ligne | Lovys propose des formules flexibles et sans engagement qui permettent à des colocataires de s’assurer à moindre coût. |
Leocare | 4,48 € | Application mobile pour une gestion en ligne optimale Personnalisation de la valeur de ses biens | Cet assureur vous offre une protection basique et efficace qui convient parfaitement aux jeunes actifs ou aux étudiants. |
Allianz | 8 € | Formules à la carte Niveau de garanties personnalisable | Cette compagnie d’assurance vous propose des formules sur-mesure qui s’adapteront très bien aux besoins d’une colocation. |
Carrefour assurance | 6,83 € | Package standard qui inclut la garantie contre les vols Réduction des tarifs si le client souscrit à plusieurs assurances Ouverture d’un compte Carrefour Banque à la souscription Offre variable en fonction des catégories socioprofessionnelles | Cette compagnie propose une prise en charge personnalisée et sans franchise dès sa formule Intégrale. |
Direct assurance | Environ 10 €/mois | Packs de protection à souscrire en option | Cette assurance offre des formules adaptées à tous les budgets pour une protection avec un bon rapport qualité-prix. |
Acheel | 2,17 € | Souscription étendue à toutes les personnes qui vivent avec le souscripteur | Acheel est l’assureur idéal pour les personnes ayant un budget serré. Cet assureur vous permet en effet d’économiser entre 10 et 15 % sur le prix de votre assurance habitation. |
Olivier assurance | 7 € | Assurance scolaire en option idéale pour les étudiants 2 formules au choix | L’Olivier assurance propose une protection pour votre logement en colocation à un tarif raisonnable, qui vous permet en plus de bénéficier d’une assurance scolaire qui vous couvre lors de vos stages de fin d’étude ou à l’université. |
Les prix à prévoir
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire varier les prix d’une assurance habitation pour une colocation. Il s’agit :
- Des éléments en lien avec le logement ;
- Les types de couverture ;
- La franchise ;
- Les rapports tenus par les compagnies.
Les éléments en rapport avec le logement
Le principe de l’assurance est d’augmenter le montant des primes lorsque le risque est plus probable. Ainsi, plus il y a de risques d’accidents ou de dommages, plus, le prix de l’assurance peut être élevé.
La localisation du logement peut aussi influer directement sur la probabilité de survenue des accidents. Par exemple, si les logements sont situés dans des zones à haut risque en l’occurrence des quartiers inondables ou des régions à fort taux de criminalité, alors, les tarifs d’assurance peuvent être plus élevés. Il va sans dire que les logements anciens ou mal entretenus peuvent être considérés comme plus à risque.
Les types de couvertures
Selon les options de couverture que vous sélectionnez, les tarifs peuvent varier considérablement. Par exemple, si vous voulez une couverture pour les dommages causés par les intrusions ou les tempêtes, cela peut augmenter le prix de l’assurance.
La franchise
Sur le plan financier, la franchise représente la somme d’argent que vous êtes prêt à payer pour couvrir les dommages causés dans votre logement. En conséquence, si vous décidez de payer une faible franchise, plus votre assurance sera chère.
Les rapports des compagnies
La plupart des compagnies d’assurance tiennent compte de votre historique de paiement des primes et de votre historique de sinistres pour déterminer le prix de votre assurance habitation pour une colocation. Ces données servent à déterminer le facteur risque et le taux de risque que présente chaque client afin d’adapter les primes d’assurance à ses conditions.
- Comptez généralement entre 10 et 20 € par mois pour une assurance habitation pas chère
Les prix moyens par gamme
Formules proposées par les compagnies d’assurance habitation | Niveau de garanties offert | Prix moyens mensuels |
Offre éco | Risques locatifs basiques (dégâts des eaux/incendie) Catastrophes naturelles Attentats | Entre 5 et 10 € |
Offre assurance habitation multirisque | Risques locatifs Événements climatiques Attentats Vol et vandalisme Bris de vitres Dommages électriques | Entre 15 et 30 € |
Les prix moyens en fonction des assureurs
Compagnies d’assurances | Prix mensuels minimal |
Lovys | 3,99 € |
Luko | 3,50 € |
Direct assurance | 8 € |
Leocare | 4,48 € |
Allianz | 8 € |
L’Olivier assurance | 7 € |
Groupama | 8,02 € |
Self assurance | 7,09 € |
Comment avoir une assurance pas chère
Pour obtenir une assurance habitation pour une colocation au meilleur prix, les experts en assurances recommandent deux stratégies.
Utiliser les codes promos des assureurs
Pour attirer de nouveaux clients, les assureurs proposent régulièrement des offres promotionnelles, telles que des mois offerts ou des remises immédiates. Ce qui vous permet de souscrire un contrat d’assurance à moindre coût.
Privilégier les assurances en ligne
Le fonctionnement des assurances 100 % digitales est moins couteux. Ce qui se répercute directement sur votre prime d’assurance. C’est pourquoi si votre budget est limité, les assureurs en ligne peuvent être une bonne alternative afin de faire des économies.
Moduler le montant de sa franchise
Le montant de la franchise impacte de manière importante le coût final de votre assurance. N’hésitez donc pas à opter pour une franchise plus élevée. Ainsi, vous pourrez profiter de cotisations réduites et payer moins cher votre assurance habitation.
Exploiter un comparateur
Le recours à un comparateur est la meilleure astuce pour trouver la meilleure offre sur internet. Il existe plusieurs outils de comparaison en ligne. Notre comparateur d’assurance habitation met en œuvre des algorithmes capables de trier en fonction de vos préférences. Définissez vos attentes, précisez vos exigences et obtenez le devis le mieux disant pour vos conditions.
Évitez les options inutiles dans votre contrat
Lorsque vous avez choisi votre partenaire en assurances, référez-vous au contrat et choisissez une option de souscription modulable. Ce choix vous permet de ne pas souscrire à des garanties inutiles qui ne vous profiteront jamais. Par exemple, les garanties qui concernent les risques technologiques ou les risques professionnels peuvent être sans intérêt dans une colocation.
Comment résilier un contrat d’assurance habitation en colocation
La résiliation d’un contrat d’assurance habitation en colocation n’est pas d’office. Elle doit être entourée de toutes les précautions juridiques pour éviter les litiges.
Prioritairement, il est convenable de vérifier les conditions prévues dans les conditions générales de votre contrat avant d’engager toute démarche.
À défaut, vous pouvez annoncer à votre assureur votre intention de vous désengager. Tout en vous conformant aux échéances prescrites, vous devez fournir les informations nécessaires à votre prestataire comme le numéro du contrat, la date d’effet, le nom et la signature des colocataires impliqués, etc. à l’issue de la procédure, vous devez exiger la fourniture d’une preuve matérielle qui confirme la fin de votre partenariat.
Notre avis sur sur ce type d’assurance
Les compagnies d’assurance mettent en œuvre des politiques différentes pour la colocation à bon prix. Pour tirer le meilleur parti de ce type d’engagement, il est important d’effectuer des recherches approfondies en se faisant guider par un comparateur d’offres.
Quelle que soit la solution choisie, il est important de relever que la meilleure offre d’assurance colocation pas chère doit s’adapter à votre situation et à vos convenances personnelles.
Optez alors pour une offre modulable et sélectionnez les garanties contre les risques auxquels vous êtes les plus vulnérables. Une offre sans engagement peut aussi vous laisser des voies faciles de résiliation du contrat en cas d’insatisfaction