Oreiller rafraichissant : les avantages, pour quels dormeurs ?
Un oreiller rafraîchissant est un oreiller conçu particulièrement pour être le plus respirant possible. En voici les 3 principaux avantages.
Une excellente circulation de l’air, en cas de fortes chaleurs
En général, la tête constitue la partie la plus chaude du corps humain. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, l’oreiller rafraîchissant va justement aider à mieux réguler la température corporelle, pour éviter l’accumulation de chaleur et limiter les risques de transpiration nocturne. Vous pouvez donc opter pour ce type d’oreiller si :
- Vous êtes très sensibles à la chaleur ;
- Vous vous réveillez souvent en sueur la nuit ;
- Vous vivez dans un endroit au climat chaud ;
- Vous êtes une femme en ménopause et avez des bouffées de chaleur ;
- Etc.
Une nette amélioration de la qualité du sommeil
Un oreiller rafraîchissant contribue aussi à un sommeil beaucoup plus profond et réparateur. Notez, en effet, que le corps a besoin d’une température ambiante pour pouvoir se reposer. Grâce à un oreiller respirant, vous réduisez donc également les risques de microréveils dus à une surchauffe. Et vous pourrez ainsi mieux récupérer.
Une meilleure gestion de l’humidité sur la literie
Un oreiller rafraîchissant a aussi la capacité de faire évacuer efficacement l’humidité. Il reste donc sec, confortable, même en cas de fortes chaleurs. Cela présente naturellement l’avantage d’être plus hygiénique pour le dormeur. L’oreiller risque moins de devenir un nid de bactéries ou d’acariens.
4 critères indispensable pour faire le bon choix
Pour vous aider à choisir un excellent oreiller rafraîchissant, nous vous listons ci-après les 4 principaux critères à considérer avant l’achat.
Garnissage aéré de l’oreiller : gel, latex naturel, duvet, etc.
La respirabilité d’un oreiller dépend avant tout de son garnissage. Il en existe plusieurs types, mais on vous recommande surtout les garnissages suivants :
Oreiller en mousse à mémoire de forme infusée de gel
L’un des choix les plus luxueux, c’est l’oreiller en mousse de gel. La mousse viscoélastique est ici infusée de gel pour en compenser les limites. Un oreiller en gel va aider la mousse à absorber et à dissiper plus facilement la chaleur corporelle.
Le deuxième gros avantage de ce type d’oreiller réside au niveau de son confort. La mousse à mémoire de forme épouse à la perfection les contours de la tête et du cou. Elle s’ajuste ainsi parfaitement aux mouvements du dormeur pendant la nuit.
Oreiller en latex naturel
2ème choix possible : les oreillers en latex naturel, un matériau naturel fabriqué à partir de la sève d’hévéa. L’oreiller en latex n’a pas nécessairement besoin d’une technologie de pointe pour être « rafraîchissant ». Il l’est naturellement, grâce à la structure alvéolée du latex.
Un autre atout de ce type d’oreiller, c’est qu’il est plus résistant et ferme. Il peut très bien conserver sa forme et son soutien pendant plusieurs années. Nous le recommandons en particulier aux dormeurs recherchant un oreiller ferme et robuste.
Oreillers en plumes et duvet
Les oreillers en plumes et duvet constituent une autre alternative 100% naturelle, obtenue à partir de plumes et de duvets d’oiseaux (canards ou oies). Le duvet est probablement la matière naturelle la plus respirante du marché. Il évacue très rapidement l’humidité, de façon à ce que la surface reste sèche tout au long de la nuit, même en période de fortes chaleurs. Son deuxième atout, c’est son accueil inégalable.
L’oreiller vous propose cette fameuse sensation « duveteuse » et ce gonflant caractéristique des plumes, tout en s’ajustant à la forme de la tête et du cou.
Oreillers hybrides
Si vous êtes indécis dans le choix du garnissage, choisissez plutôt des oreillers hybrides qui peuvent aussi être rafraîchissants, grâce à la combinaison de plusieurs matériaux. On en retrouve plusieurs combinaisons possibles :
- Du gel avec de la mousse à mémoire de forme ;
- Du latex avec des fibres naturelles comme le kapok, le bambou, le coco ;
- Des plumes avec du duvet ;
- Des fibres synthétiques avec du gel ;
- Etc.
Assurez-vous seulement que l’oreiller comporte au moins une couche vouée à la régulation de la température.
Housse de l’oreiller : coton, coco, soie, bambou, etc.
En plus d’un garnissage aéré, pensez aussi à vérifier la housse de l’oreiller. Une enveloppe peu respirante qui retient la chaleur peut vite gâcher les propriétés thermiques de votre oreiller.
Nous vous conseillons de privilégier des housses en fibres naturelles comme le bambou, le coton, le coco, la soie, le lin, qui vont facilement introduire de l’air frais dans l’oreiller.
Technologie de régulation de l’air : gel, graphites, microperforations
Les meilleurs oreillers rafraîchissants – même s’ils le sont déjà parfois naturellement – intègrent souvent des technologies de pointe. Il peut s’agir d’une infusion de gel, de particules de graphite ou d’autres technologies qui vont aider à absorber la chaleur, à la stocker, voire à la libérer quand il le faut. Ce qui va rendre l’oreiller rafraîchissant en été et très confortable en hiver.
Vérifiez également la présence éventuelle de perforations ou de canaux de ventilation pour faciliter la circulation de l’air. Ce critère est surtout important, si vous avez opté pour des oreillers en mousse.
Confort et soutien : un oreiller adapté à votre position de sommeil
Enfin, il est évidemment tout aussi important de vous assurer du confort de votre oreiller. Le choix dépend des préférences de chacun ; mais l’important, c’est qu’il soit équilibré et permette à la colonne vertébrale de garder la bonne posture.
Types d’oreillers pour les dormeurs sur le dos
Si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller en mousse à mémoire de forme ou en duvet qui soutient bien la courbure naturelle du cou tout en gardant la tête et la colonne vertébrale alignées. Une épaisseur moyenne de 8 à 12 cm et une densité comprise entre 40 à 65kg/m3 seront adaptées, pour ne pas provoquer de tension.
Types d’oreillers pour les dormeurs sur le côté
Si vous dormez sur le côté, privilégiez des oreillers plus épais (12 à 16 cm) pour combler l’espace entre la tête et le matelas. Il doit soutenir la tête sans la faire pencher vers le bas ou vers le haut. Vous pouvez opter notamment pour des oreillers en latex naturel, en plumes et duvet, d’une densité plus élevée (supérieure à 65kg/m3) pour avoir un soutien beaucoup plus ferme.
Types d’oreillers pour les dormeurs du ventre
Si vous dormez sur le ventre, on vous conseille de choisir un oreiller rafraîchissant très plat pour ne pas surélever la tête et provoquer une courbure excessive du cou. Une très petite épaisseur de 4 à 8 cm ainsi qu’une faible densité (inférieure à 35kg/m3) pourront déjà convenir.
Il vaut également mieux privilégier des garnissages très doux comme le duvet ou la mousse à mémoire de forme, qui offre juste assez de rembourrage pour la tête.
Comparatif des oreillers rafraichissants
Nous avons fait une sélection des meilleurs oreillers rafraîchissants du marché à partir de ces critères. Découvrez ci-après le top 4 de cette sélection.
Hypnia – Oreiller ergonomique
Nous poursuivons ce top avec Hypnia, une autre marque française qui fait partie des pionnières dans le domaine de la literie en ligne. On y trouve aujourd’hui 4 modèles d’oreillers, fabriqués de manière responsable et vendus à un prix juste. Les produits d’Hypnia se démarquent, en particulier, pour leur excellente composition, intégrant les matériaux les plus nobles et sains du marché.
Produit
Cet oreiller ergonomique est composé de 3 couches de mousse. La première a été infusée de gel pour aider à réguler la température corporelle. Les deux autres sont des mousses à mémoire de forme, avec deux densités différentes (moyenne et supérieure) pour s’adapter à toutes les positions de sommeil. Enfin, le produit a été enveloppé dans une housse en fibres de bambou pour absorber l’humidité.
Prix
Cet oreiller coûte aujourd’hui entre 59,99 à 89,99€, avec 2 ans de garantie. Notez que vous avez droit à 15% de réduction avec notre code promo Hypnia.
Avis
Voici notre avis sur cet oreiller ergonomique Hypnia :
- Cet oreiller vous offre à la fois le confort nuageux de la mousse viscoélastique et la sensation de fraîcheur du gel.
- Sa housse en bambou absorbe très bien l’humidité, ce qui permet à l’oreiller de rester sec malgré les transpirations.
- Ses mousses sont amovibles, ce qui vous permet d’ajuster son soutien et sa hauteur en fonction de vos préférences.
Kipli – Oreiller en latex naturel
Nous terminons ce comparatif avec Kipli, une adresse incontournable si vous recherchez un oreiller à la fois rafraîchissant et 100% naturel. Ses matelas et surmatelas sont fabriqués à partir de latex 100% naturel, ses housses, couettes et oreillers utilisent des fibres de bambou et de coton biologique. La question de la respirabilité ne se pose donc presque plus.
Produit
Cet oreiller de Kipli est le seul de notre comparatif à être conçu avec du latex 100% naturel, d’une densité de 55kg/m3. Il a été enveloppé dans une housse en coton biologique et Tencel ®. On note que cet oreiller possède également un protège-oreiller en coton biologique, lavable en machine.
Prix
Le prix de cet oreiller est aujourd’hui de 99€, avec une garantie de 2 ans.
Avis
Voici notre avis sur cet oreiller Kipli en latex naturel :
- Même s’il ne contient aucune technologie de régulation de l’air, vous bénéficiez d’une très bonne ventilation grâce à sa composition entièrement en latex naturel.
- Il est exempt de traitements chimiques et de fibres synthétiques. C’est un oreiller naturellement hypoallergénique, anti-acariens et antibactérien, ce qui en fait une option très saine pour un oreiller rafraîchissant.
- Le latex propose un soutien plus ferme et ergonomique, particulièrement au niveau cervical. C’est aussi une matière durable qui peut maintenir ses propriétés élastiques et sa respirabilité au fil des années.
Emma – Oreiller original Élite
On ouvre le comparatif avec Emma, une entreprise allemande très réputée pour ses produits – matelas, surmatelas ou accessoires – qui intègrent les dernières avancées technologiques en matière de respirabilité. Ses produits promettent également un confort universel et équilibré, pour s’adapter à tous les dormeurs, quels qu’en soient les gabarits ou les positions de sommeil.
Produit
L’oreiller Original Élite d’Emma est l’un des plus innovants du marché. Il se compose de 3 couches distinctes de mousse à mémoire de forme :
- Une couche de mousse Hypergel, procurant un soutien doux et extra-doux ;
- Une couche Hypersoft, assurant un soutien ergonomique et épousant les contours du corps ;
- Une 3ème couche qui répartit la pression pour une détente totale du dormeur.
Par ailleurs, cet oreiller intègre deux technologies de régulation de la température : la technologie Airgrid ® et la technologie Cooling Outlast.
Prix
Le prix de cet oreiller d’Emma est de 96€, avec 2 ans de garantie et 30 nuits d’essai.
Avis
Voici notre avis sur cet oreiller d’Emma :
- Ses 3 couches travaillent ensemble pour soulager les tensions musculaires et les points de pression. Le soutien est parfaitement ergonomique.
- Vous bénéficiez d’une excellente sensation de fraîcheur tout au long de la nuit, grâce à la technologie Airgrid dans sa housse qui laisse l’air circuler librement.
- Vous disposez également ici de la technologie Cooling Outlast, qui a la capacité de rafraîchir instantanément le dormeur au contact.
Mello – Oreiller naturel
En deuxième position, nous retrouvons Mello, une marque française qui est présente sur le marché depuis 2017. Avec Mello, on a la garantie de profiter de belles nuits comme à l’hôtel, sans avoir à dépenser une fortune. Elle nous propose notamment deux choix d’oreillers haut de gamme, infusés de gel et de technologies de pointe, mais vendus à des prix très concurrentiels.
Produit
L’oreiller naturel de Mello est rempli à 30% de duvet et à 70% de plumettes, pour une sensation luxueuse et légère. Son enveloppe est fabriquée avec du coton haut de gamme ultra-respirant, d’un tissage serré de 91 fils/cm². Cette enveloppe est certifiée « Down Proof » garantissant une grande durabilité du garnissage.
Prix
Le prix de cet oreiller naturel est de 80,75 à 85€, avec 3 ans de garantie et 30 nuits d’essai. Vous pouvez néanmoins profiter d’une réduction immédiate de 15% grâce à notre code promo Mello.
Avis
Voici notre avis sur cet oreiller de Mello :
- Si vous cherchez un oreiller aussi rafraîchissant qu’un modèle infusé de gel – mais que vous exigez un produit naturel sans produits chimiques – cet oreiller de Mello constitue un excellent choix.
- Ce modèle propose un confort luxueux et un excellent soutien de la tête et du cou grâce à la combinaison de duvet et de plumettes.
- Son rapport qualité/prix est également très compétitif.
Classement des meilleurs modèles
Oreillers rafraîchissants | Prix | Compositions | Avis |
Emma – Original Elite | 96€ | Mousse hypergel Mousse hypersoft Technologie Airgrid Technologie Cooling Outlast | Soutien ergonomique Excellente sensation de fraîcheur grâce à l’Airgrid et le Cooling Outlast Soulage les tensions musculaires et les points de pression. |
Mello – Oreiller naturel | 80,75 à 85€ | 30% duvet et 70% plumettesEnveloppe en coton haut de gamme 91 fils/cm² | Produit 100% naturel sans produits chimiques Sensation luxueuse et légère Excellent soutien de la tête et du cou Matériaux naturels très respirants |
Hypnia – Oreiller ergonomique | 59,99 à 89,99€ | Mousse infusée de gel Mousse à mémoire de forme de densité moyenne Mousse à mémoire de forme de densité supérieure | Agréable sensation de fraîcheur au contact Parfaite absorption de l’humidité par la housse Soutien et hauteur ajustables ; oreiller adapté à toutes les positions de sommeil |
Kipli – Oreiller en latex naturel | 99€ | Latex 100% naturel de 55kg/m3 Housse en coton | Excellente circulation de l’air Sans sensation de surchauffe Exempt de traitements chimiques et de fibres synthétiques Soutien ferme et ergonomique |
Le budget à prévoir
Les prix des oreillers rafraîchissants peuvent aller de 60 à plus de 200€, en fonction de nombreux paramètres. Nous vous énumérons, ci-après, les 3 principaux facteurs qui en font évoluer le prix.
Garnissages utilisés : naturels ou synthétiques ?
Le premier facteur, c’est le garnissage. En général, les matériaux naturels comme le latex naturel, le duvet, les plumes, le bambou, etc. sont plus coûteux que les matériaux en microfibre ou en mousse polyuréthane.
Technologies de régulation de l’air
Le second facteur qui influe directement sur le prix, ce sont les technologies de ventilation. Si la présence d’une mousse de gel, de graphites, de microperforations permet d’améliorer nettement la ventilation de votre oreiller. Ces technologies peuvent aussi faire augmenter rapidement la facture.
Épaisseur, densité, nombre de couches
Les prix peuvent également être fort différents selon que l’oreiller comporte une seule couche de 4 à 5 cm ou plusieurs couches de 12 à 16 cm d’épaisseur. Il en est de même pour la densité. En principe, un oreiller rafraîchissant « moelleux » (à faible densité) peut être plus accessible qu’un oreiller rafraîchissant plus « ferme », puisque le garnissage utilisé doit être plus dense, plus épais, et donc, plus coûteux.
Prix moyens selon le garnissage
Types d’oreillers rafraîchissants | Gammes de prix |
Mousse à mémoire de forme infusée de gel | 60 à 200€ |
Latex naturel | 75 à 150€ |
Plumes et duvet | 60 à 150€ |
Fibres de bambou, Tencel et coton | 50 à 100€ |
Prix moyens selon la marque
Marques | Prix |
Emma Matelas | 96€ |
Mello Matelas | 80,75 à 85€ |
Hypnia | 59,99 à 89,99€ |
Kipli | 99€ |
Les autres éléments de literie rafraichissants
L’oreiller à lui seul ne suffit pas pour rester au frais toute la nuit. Vous devrez l’associer avec des matelas, des surmatelas ainsi que d’autres éléments de literie tout aussi rafraîchissants.
Matelas rafraîchissants : ressorts ensachés, latex naturel, gel, duvet, etc.
Le matelas, c’est la pièce maîtresse de votre literie. Il est donc le premier élément qui va déterminer la respirabilité de votre literie. Un matelas rafraîchissant est généralement conçu avec des ressorts ensachés, du latex 100% naturel, du duvet ou de la laine.
Néanmoins, on trouve également d’excellents matelas rafraîchissants en mousse à mémoire de forme, infusés de gel ou imprégnés d’autres technologies de régulation de l’air.
Surmatelas rafraîchissants : améliorer la ventilation d’un ancien matelas
Si votre matelas actuel n’est pas très respirant, vous pouvez apposer dessus un surmatelas rafraîchissant. Le surmatelas est moins coûteux qu’un matelas, mais il peut tout à fait changer la donne en matière de respirabilité. Privilégiez les modèles conçus en gel, en latex naturel, en fibres de bambou, en duvet. Faites également attention à leur housse, assurez-vous qu’elle soit respirante (coton, tencel, coco, soie, bambou, lin, etc.).
Couettes rafraîchissantes : éviter la sensation de moiteur
Le principe d’une couette rafraîchissante, c’est qu’elle va réguler la température de votre corps, pour qu’elle reste idéale et ambiante pendant le sommeil, qu’il fasse chaud ou froid.
Ces couettes évacuent beaucoup mieux l’humidité et vous évitent d’avoir cette sensation de moiteur quand vous transpirez. Les meilleurs modèles sont conçus en percale de coton, en lin, en Tencel, etc.
Notre avis
En bref, il vaut mieux dépenser un peu plus pour un oreiller rafraîchissant, plutôt que de gâcher vos nuits avec des microréveils en cas de fortes chaleurs ! Ce type d’oreiller ne s’adresse d’ailleurs pas uniquement aux dormeurs « chauds ». Nous le recommandons à tout le monde.
En effet, avant les questions de soutien et d’accueil, le dormeur a avant tout besoin d’une « bonne » température pour que son corps puisse se détendre et récupérer.
Bien sûr, la respirabilité ne doit pas constituer votre seul critère de choix. Un bon oreiller rafraîchissant doit aussi être capable de vous offrir le soutien et le moelleux qu’il vous faut pour soulager vos tensions.
FAQ
Comment rafraîchir un oreiller ?
Pour rafraîchir un oreiller, vous pouvez :
- L’envelopper d’une housse ou d’un protège-oreiller rafraîchissants, en coton, en tencel, en soie, etc.
- Laisser l’oreiller sous le soleil et à l’air libre pendant quelques heures. Le soleil et l’air frais peuvent aider à éliminer les odeurs et tuer les bactéries.
Quel oreiller choisir quand on transpire beaucoup ?
Si vous transpirez beaucoup, optez pour un oreiller en latex naturel, en fibres de bambou, en duvet pour rester au frais et au sec. Si vous choisissez un modèle en mousse, assurez-vous que la mousse soit infusée de gel pour réguler l’humidité.