Pourquoi est-il important de bien choisir son plan de travail ?
Le choix d’un plan de travail ne doit pas être le fruit du hasard. Les aspects technique, pratique et esthétique sont à prendre en compte.
En effet, chaque matériau possède ses propres caractéristiques. Autrement dit, votre choix doit être en fonction de l’usage que vous allez en faire.
La surface doit s’intégrer de manière naturelle aux comptoirs et aux façades de l’ensemble de la cuisine.
Il faut également prendre en compte la dureté ainsi que la facilité d’entretien comme critères de choix pour une utilisation durable et confortable.
Qu’est-ce qu’un plan de travail en mélaminé ? Pour qui ?
Les professionnels et les particuliers sont séduits par les produits fabriqués en mélaminé en raison de leur rigidité inégalable. Il résiste à la chaleur, aux produits chimiques, aux rayures et aux feux.
Ce plan de travail possède aussi un aspect lisse ou structuré. Son panneau est recouvert d’une feuille imbibée de résine mélaminée.
Grâce à son agencement et ses rangements, il est possible d’obtenir diverses finitions. Il est même possible d’imiter la texture et la couleur du bois.
Quels sont les avantages du mélaminé ?
Un plan de travail en mélaminé dispose de plusieurs atouts comme la facilité d’utilisation et d’installation. Ce matériau peut se décliner en plusieurs coloris et motif. Il est également connu pour :
- sa robustesse ;
- sa résistance aux chocs ;
- sa résistance aux rayures, quelles que soient les tâches que vous entreprenez dessus ;
- son design léger ;
- sa résistance à la chaleur et aux feux ;
- son aspect élégant et épuré ;
- sa facilité de nettoyage et d’entretien.
Quels sont les inconvénients du mélaminé ?
Économique et esthétique, ce composant séduit majoritairement les consommateurs dotés d’un petit budget. Le mélaminé s’adapte parfaitement à un usage quotidien. Mais depuis quelques années, la vente de panneaux baisse (cuisines, salons…). Aujourd’hui, les acheteurs se tournent des matières premières comme le bois ou la pierre naturelle. Mais quels sont les risques et inconvénients avec un meuble mélaminé ?
La dislocation
Si vous prévoyez de transporter vos meubles (livraison, déménagement…), faites attention. Attachez correctement la structure. En effet, les façades (et tiroirs) ont tendance à tomber facilement. La légèreté et la finesse des panneaux expliquent cette dissociation. En outre, le moindre choc risque d’abîmer le revêtement.
La perméabilité
Vous souhaitez installer un plan de travail en mélaminé ? Ne fixez pas votre structure près des éviers. Le mélaminé se détériore rapidement si le taux d’humidité est trop élevé (matière, couleur, état, formes, aspect…). En outre, pour le nettoyage, n’utilisez pas de produit chimique.
La toxicité
Le mélaminé est principalement composé de formaldéhyde. Cette substance est considérée comme hautement corrosive.
Aussi, il arrive que son état se dégrade dans certains cas comme :
- l’écaillement de la couche de résine dû à un gros choc ;
- la sensibilité des angles soumis aux frottements ;
- L’apparition des microrayures et d’usure en cas d’usage répétitif sur la même surface.
Si de l’eau stagne sur sa surface, les infiltrations au niveau des jonctions ou des éviers peuvent le faire cloquer. Pour éviter que cette situation se produise, il faut bien effectuer la finition des raccords.
Quels sont les coloris possibles d’un plan de travail en mélaminé ?
Sur le marché, le plan de travail en mélaminé se décline en diverses couleurs. Le choix du coloris doit être en fonction des éléments des autres meubles de la cuisine ou de la salle de bain.
Noir
Le noir s’adapte parfaitement à un environnement sophistiqué ou classique. Si l’espace est déjà blanc, un plan de travail mélaminé en noir donne un côté design et élégant de la pièce.
Blanc
Le blanc peut également se marier parfaitement à l’ensemble de la pièce. Neutre et lumineuse, la pièce aura une touche épurée grâce au plan de travail mélaminé blanc.
Rouge
Les fabricants ne cessent de donner satisfaction aux utilisateurs du plan de travail mélaminé en créant différentes couleurs.
Moderne, le modèle en rouge casse l’aspect classique des pièces de la maison. Il apporte de la chaleur et une touche de fantaisie à l’intérieur.
Les facteurs qui font évoluer le coût d’un plan de travail en mélaminé
Utilisé presque tous les jours, le plan de travail en mélaminé affiche un coût accessible à divers types de budget. Toutefois, son coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs.
Pose du plan de travail en mélaminé classique
Moins onéreux que les autres matériaux du marché, un plan de travail en mélaminé à un tarif moyen allant de 39 à 175 euros par m2.
Ce tarif est pour un modèle arrondi ou en angle droit prêt à poser dans des dimensions standardisées.
Une personnalisation du plan de travail en mélaminé
Un plan de travail sur mesure peut s’adapter parfaitement aux dimensions de divers types de cuisines. En d’autres termes, le modèle classique est moins onéreux qu’un plan de travail en îlot un peu plus large, par exemple.
Un modèle accessoirisé muni d’un porte-savon ou d’un comptoir qui intègre un égouttoir est forcément plus cher qu’un plan de travail traditionnel.
Prix de la livraison et de la pose
Le coût de la livraison dépend du poids du meuble en question. Quant à la pose, le niveau d’intervention est aussi un critère de tarification déterminant.
Cela peut concerner, la difficulté d’accès de la pièce, les découpes nécessaires pour les formes et le support, ainsi que les petits travaux d’électricité ou de plomberie pour les raccords.
Prix moyens d’un plan de travail en mélaminé
Facteurs d’évolution des prix | Prix moyen |
Pose du plan de travail | 39 à 175 euros le m2 |
Plan de travail accessoirisé | Maximum 1000 euros selon le style et la dimension |
coût de livraison | 50 euros sur un rayon de 25 ou 50 km |
Mélaminé ou stratifié ?
De nombreux utilisateurs confondent les matières mélaminée et stratifiée. La différence se situe au niveau de leur fabrication.
- Le mélaminé est recouvert de panneaux de particules de feuilles de décor. Ce dernier est imprégné de résines de mélamine.
- Quant au stratifié, il est composé de plusieurs strates où la première couche est composée de papiers imprégnés de résine. Son épaisseur varie en fonction des envies des fabricants.
Quid de la rénovation pour ces plans de travail ?
Dans le cadre d’une rénovation, les démarches à suivre sont presque les mêmes pour ces deux matériaux. Le mélaminé et le stratifié ont tous les deux besoin de peinture pour masquer les marques de vieillissement.
Appliquez des couleurs ou des vernis qui s’adaptent spécialement à ces deux types de matières permet aussi d’avoir un excellent rendu. Pour une belle finition, n’oubliez pas de considérer le temps de séchage.
Peindre ou repeindre n’est pas la seule solution pour rénover le stratifié ou le mélaminé. Il est possible de les habiller à l’aide d’un revêtement spécifique comme le carrelage ou une matière synthétique.
Pour mener à bien cette opération, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Celui-ci est en mesure de garantir un travail de qualité.
Les avantages entre mélaminé ou stratifié
Mélaminé | Stratifié |
Adapté à tout budget. Rapport qualité-prix. Facile à installer. Facile à nettoyer et entretenir. Bonne résistance à l’eau. | Résistant au choc, au frottement et aux taches, aux fortes températures. Excellent rapport qualité-prix. Facile à entretenir avec de l’éponge et du produit vaisselle. |
Les inconvénients entre mélaminé ou stratifié
Mélaminé | Stratifié |
Fabriqué avec une feuille unique, il est : Fragile avec un fort impact. Facile à rayer. Endommager en cas d’infiltration d’eau. | Sensibles aux rayures de couteaux selon la tâche que vous effectuez dessus. |
Mélaminé ou aggloméré ?
Si le choix est ardu de choisir entre le mélaminé ou aggloméré, c’est parce que le plan de travail se décline en plusieurs gammes.
Le modèle aggloméré est le mélange de différentes matières.
Entre autres, il y a la paille, le bois et les déchets végétaux. Le tout est compressé dans un moule avec un liant. Ensuite, les planches peuvent être utilisées de façon brute ou recouvertes de revêtement mélaminé.
Les avantages entre mélaminé ou aggloméré
Mélaminé | Aggloméré |
Adapté à tout budget Rapport qualité-prix Facile à installer Facile à nettoyer et entretenir Bonne résistance à l’eau | Facile à découper et installer Rapport qualité-prix |
Les inconvénients entre mélaminé ou aggloméré
Mélaminé | Aggloméré |
Fragile avec un fort impact Facile à rayer Endommager en cas d’infiltration d’eau | Moins esthétique Surface poreuse et facile à être humide Compliqué à l’utiliser dans une cuisine |
Où trouver un plan de travail en mélaminé aux meilleurs prix ?
Trouver un plan de travail en mélaminé est loin d’être une tâche compliquée dans le cadre d’une rénovation.
Rendez-vous dans les sites de vente de l’habitat ou de grande distribution pour trouver un plan de travail au meilleur prix.
Leroy Merlin
Présentation
Leroy Merlin est une grande enseigne française spécialisée dans la grande distribution depuis des décennies.
Référence dans les opérations d’amélioration de l’habitat, il met à dispositions des clients tous les services et produits utiles comme les équipements de rénovation, de bricolage, d’outillage.
Produits
Chez Leroy Merlin, pour les chants de plan de travail mélaminé, il y a les modèles :
- anthracite new mat L.132 x l.4.2 cm ;
- béton new mat L.132 x l.4.2 cm ;
- oxyde anthracite mat L.132 x l.4.2 cm ;
- terrazzo mat L.132 x l.4.2 cm.
Pour les plateaux mélaminés, il y a les modèles suivants :
- béton 1200 x 800 x 18 mm — PEFC 75 % ;
- mélaminé blanc 1200 x 800 x 18 mm — PEFC 75 %.
Prix et Avis
Le plan de travail en mélaminé chez Leroy Merlin s’adresse à tous les types de budgets. Avec un bon rapport qualité-prix, les clients sont tous satisfaits.
Leroy Merlin est la référence pour sa qualité de service. Quel que soit le projet, ces agents sont en mesure de donner des conseils en fonction des produits achetés.
Castorama
Présentation
Castorama est une entreprise de grande distribution spécialisée en bricolage et aménagement intérieur.
Produits
Le magasin ne propose pas ce type de produit. Par contre, d’autre gamme de plan de travail y est proposée comme les modèles en bois, effet marbre ou granit, en stratifié.
Prix et Avis
Il possède un excellent rapport qualité-prix en termes de plan de travail. Les clients sont souvent satisfaits de ses produits.
Lapeyre
Présentation
Lapeyre est le leader en vente de construction pour l’intérieur et de l’extérieur de l’habitat.
Produits
Le magasin dispose d’un modèle de plan de travail en mélaminé. Il s’agit du mélaminé urbain 28 mm.
Toutefois, l’enseigne met à la disposition des consommateurs d’autres types de plans de travail comme le stratifié, le mélaminé, le bois, la pierre.
Prix et Avis
Le coût d’un plan de travail en mélaminé est de 65 euros environ. Les clients de cette enseigne sont satisfaits du rapport qualité-prix de ses produits.
Comment entretenir un plan de travail en mélaminé ?
Le plan de travail en mélaminé est apprécié grâce à sa facilité d’entretien. Utilisez simplement un chiffon doux, un tissu en microfibre ou une éponge pour le nettoyer.
Évitez la matière abrasive ou décapante pour la surface. Un bon entretien permet au mélaminé de préserver son effet naturel durant de longues années.
Notre avis sur le plan de travail en mélaminé
Le plan de travail en mélaminé est un équipement pratique et rentable pour les pièces d’usage quotidien comme la cuisine.
Il est le préféré des Français en raison de son excellent rapport qualité-prix et de sa praticité. Se déclinant en diverses formes et design, il s’adapte à tous styles de cuisines modernes ou anciennes.
Pour une cuisine, le plan de travail en mélaminé reste la meilleure option. Profitez d’un équipement à faible coût en demandant plusieurs devis gratuits en ligne.
FAQ
Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?
Le mélaminé est recouvert de panneau de particules connues sous le nom d’aggloméré. Ces panneaux sont dotés d’une feuille de décor. Ils sont composés de résine de formaldéhyde de mélamine.
Quant au stratifié, il est composé de plusieurs couches ou strates avec chacune leur propre épaisseur.
Quelle différence entre mdf et mélaminé ?
Le MDF ou médium est un matériau de construction pour les meubles. Ils sont élaborés à partir de bois feuillus ou résineux.
Il est facilement reconnaissable grâce à sa forme en panneau de fibres de bois. Alors que le mélaminé est un support obtenu par la superposition de feuilles imprégnée de mélamine.