manage_search

Les meilleures couettes 4 saisons

  1. La literie >
  2. Quelle couette choisir ? >
  3. Couette 4 saisons
Couette 4 saisons

D’après une étude réalisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INVS), 1/4 des Français ne dorment pas suffisamment pendant les jours de travail ; ce qui les oblige à récupérer en moyenne 1h30 de sommeil par nuit pendant le week-end. Pour y remédier, il est donc essentiel de bien choisir les éléments constitutifs de la literie. Au même titre que l’oreiller et les draps, la couette figure parmi les accessoires incontournables qui promettent des nuits paisibles et agréables. L’ensemble contribue à un sommeil réparateur et de qualité c’est-à-dire s’endormir en moins de 30 minutes, ne pas se réveiller dans les 20 minutes qui suivent l’endormissement et se lever au maximum une fois dans la nuit. Sur le plan pratique, la couette 4 saisons est une solution idéale qui vous accompagne tout au long de l’année. De quoi s’agit-il ? Comment choisir une couette, notamment le modèle 4 saisons ? Quelles marques privilégier ? Quel budget prévoir ? Le guide qui suit fournira quelques éléments de réponse.

Pourquoi opter pour une couette 4 saisons ?

La couette 4 saisons est tout simplement la combinaison de 2 couettes de grammages différents, afin de répondre aux besoins d’utilisation de chaque saison de l’année. Bien entendu, les couvertures peuvent parfaitement être utilisées séparément. La couette légère accompagne vos nuits pendant en période estivale. Certaines personnes ont en effet besoin de se couvrir la nuit, pour éviter d’avoir froid. La couette tempérée ni trop fine ni trop épaisse sera utile à la mi-saison, que ce soit en automne ou pendant le printemps. L’assemblage des deux couvertures formera ce qu’on appelle une couette chaude qui sera d’une grande utilité en période hivernale, lorsque les températures sont au plus bas.

Pour quels dormeurs ?

La couette 4 saisons s’adresse surtout aux dormeurs qui souhaitent acheter une couverture qui les accompagne tout au long de l’année, et qui ne souhaitent pas prévoir un budget couette pour chaque saison.
L’idée est d’avoir un produit « tout-en-un » modulable à portée de main.

Quels avantages ?

Les avantages de la couette 4 saisons sont innombrables :

  • Un accessoire utilisable tout au long de l’année grâce à la possibilité de moduler la chaleur fournie selon les besoins.
  • Une couette 3 en 1 avec une version légère et un modèle tempéré.
  • Une dépense économique par rapport à l’achat de 2 couettes séparées ; avec un budget restant que vous pourrez allouer à l’achat d’une ou de plusieurs housses de couettes pour chaque saison.
  • Un gain de place considérable : vous éviterez ainsi d’encombrer vos placards avec plusieurs couettes.

Les critères d’une bonne couette 4 saisons

Une bonne couette 4 saisons joue un rôle important dans la qualité du sommeil. Elle contribue à votre confort tout au long de l’année. À la fois respirante, isolante et résistante, elle vous aide à dormir à la bonne température.

Un garnissage résistant

Une couette 4 saisons de qualité dispose d’un garnissage résistant. Si vous avez un penchant pour les matériaux issus de la nature, alors il serait préférable de privilégier les plumes de canard ou d’oie qui forment un rembourrage gonflant. Certaines marques proposent également des couettes en laine. Le garnissage en coton résistant a la particularité de préserver sa capacité d’absorption au fil des lavages.
Si vous préférez les fibres synthétiques, alors il est fortement conseillé de choisir un rembourrage en fibres creuses siliconées et thermocollées. Les fibres thermocollées restent parfaitement à leur place et ne forment pas de paquets disgracieux. Une couette synthétique bénéficie également d’un traitement hypoallergénique.

Le bon grammage

La meilleure couette toute saison présente ensuite le bon grammage. Plus la couette sera lourde, plus elle sera chaude. Un chiffre beaucoup trop élevé ou, au contraire, trop faible ne sera pas adapté à l’environnement auquel vous dormez. Ce critère dépend surtout des performances et de la qualité du garnissage.
Pour une couette en laine, en plumes ou en duvet, le grammage de la couette légère variera idéalement de 150 à 180 g/m², contre 200 à 250 g/m², pour la version tempérée.
En revanche, sur une couette synthétique, le grammage conseillé pour partie légère sera de 200 g/m², contre 300 g/m² pour la couette tempérée.

Une enveloppe agréable et confortable

Une bonne couette 4 saisons s’accompagne toujours d’une enveloppe souple, robuste et respirante. À la fois soyeuse et résistante, la microfibre offre un toucher agréablement doux. En revanche, si vous préférez les matières naturelles, l’enveloppe en percale de coton est fortement conseillée.
Les matériaux synthétiques comme le polyester sont à éviter, car ils ne sont pas en mesure de réguler correctement la température ; ce qui favorise la transpiration. Certaines marques proposent même des couettes « soft touch », c’est-à-dire avec une surface travaillée pour un toucher particulièrement agréable.

Un lien pratique et efficace

Le système de liaison des deux couettes doit être pratique et efficace. Aujourd’hui, vous avez le choix entre les attaches à nouer et les boutons pression. Évitez à tout prix les liens qui se détachent facilement. Certains modèles de couverture disposent même de systèmes d’attache supplémentaires.

Une finition soignée

La finition de la couette 4 saisons doit être impeccable. Sur les couvertures nature en plumes et duvets, les piquages en carreaux cloisonnés garantissent la répartition uniforme du rembourrage. Par contre, les piquages formant des lignes, des vagues ou des zigzags ainsi que les finitions en forme de capiton sont à privilégier sur les modèles synthétiques.

Comparatif des meilleures couettes 4 saisons

La couette 4 saisons se présente dans une variété de modèles et de configurations sur le marché. Consultez le comparatif qui suit pour trouver celle qui vous convient.

NOTRE CHOIX
🏆

Emma – Couette 4 Saisons

Emma couette 4 saisons

Emma est une marque allemande référence en matière de produits de literie. Son catalogue particulièrement fourni comprend une large gamme de matelas, de lits, de sommiers, sans oublier les accessoires comme les oreillers, le linge de lit ainsi que les couettes.

Le produit

La couette 4 saisons Emma est un produit 3 en 1 modulable. Elle se compose de deux pièces distinctes, à savoir une couette légère de 170 g/m² et une couette tempérée de 270 g/m². L’ensemble forme ensuite une couette chaude de 440 g/m², parfaite pour des nuits d’hiver confortables et agréables. Le tissage spécifique sous forme de carreaux maintient parfaitement le rembourrage en microfibres recyclées en place, facilite la circulation de l’air et crée un gonflant remarquable. L’enveloppe 100% coton offre un toucher particulièrement doux.

Le prix

L’achat de la couette 4 saisons Emma demande un budget de départ de 219 €.

Notre avis

La couette 4 saisons Emma est un produit de haute qualité. Ses nombreuses qualités justifient parfaitement le prix relativement élevé, pour ne citer que le garnissage en fibres recyclées, l’enveloppe en coton ainsi que la certification OEKO-TEX® standard 100 classe 2. Nous avons également apprécié les 30 nuits d’essai offertes par la marque. Discrets, les boutons pression sont pratiques.

Emma_logo
Découvrez les couettes Emma et économisez jusqu’à 40%
>> VOIR LES COUETTES

Kipli – Couette 4 saisons

Kipli couette 4 saisons

Kipli est une marque spécialisée dans la fabrication de produits de literie à la main. Particulièrement soucieuse de l’environnement, la maison italienne privilégie les matériaux 100% naturels.

Le produit

La couette 4 saisons Kipli est un produit modulable qui s’adapte à toutes les saisons. Elle compte deux parties détachables, à savoir une couette légère de 200 g/m² pour les nuits d’été et une version de mi-saison de 400 g/m² qui convient plutôt aux températures intermédiaires.
La combinaison des deux pièces crée une couette chaude qui vous accompagnera tout au long de l’hiver.
Le garnissage en fibres Tencel® qui proviennent de la pulpe de bois est ensuite enveloppé dans une housse en coton biologique. Aucun traitement spécifique n’y est ajouté. Le produit est naturellement anti-bactérien et anti-acarien.

Le prix

Le prix de la couette 4 saisons Kipli démarre à 199 €.

Notre avis

Notre avis sur la couette 4 saisons de Kipli est bien évidemment positif. Nous apprécions la démarche écoresponsable du fabricant italien ainsi que le choix des matériaux naturels. Malgré son épaisseur relativement fine, la couette toute saison Kipli présente tout de même un très bon gonflant. Nos nuits d’essai ont été douces et agréables.

kipli
Découvrez la couette 4 saisons de Kipli au meilleur prix
>> VOIR LA COUETTE

Tediber – L’incroyable couette

Tediber couette

Tediber est l’un des pionniers français de la vente de pièces de literie en ligne. Depuis sa création en 2015, elle a pour ambition de proposer des articles de haute qualité à la fois confortables et responsables au coût le plus juste. Son expertise dans la conception de l’« incroyable matelas » se reflète également à travers les autres accessoires de literie comme la couette.

Le produit

L’incroyable couette est une couverture été/hiver. À la différence des autres modèles disponibles sur le marché, celle de Tediber se présente en une seule et unique pièce. Son garnissage de haute qualité se compose à 50 % de plumes et de duvet naturels, pour 50 % de flocons de microfibres de polyester Dacron© certifiés Écolabel Européen® qui apportent le côté moelleux et enveloppant.
Le rembourrage est ensuite enveloppé dans une housse en percale de coton à la fois douce et résistante.
Décoratif et élégant, le passepoil bleu cousu à la main renforce les coutures et empêche le garnissage de s’échapper.
Sur l’incroyable couette Tediber, le duvet et les plumes assurent une répartition homogène de la chaleur, tandis que les flocons Dacron® et la housse en percale de coton se chargent de la répartition optimale de la température.

Le prix

Prévoyez un budget de départ de 170 € pour l’achat de la couette été/hiver Tediber.

Notre avis

L’incroyable couette Tediber est, selon nous, un très bon compromis pour les personnes qui recherchent une couette qui associe les bienfaits des matériaux naturels aux performances des matières synthétiques. Sur le plan esthétique, la finition avec le passepoil bleu apporte une belle touche raffinée. Le gonflant exceptionnel et sa légèreté remarquable sont des atouts de taille.

Tediber
L’incroyable couette de Tediber au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Hypnia – Couette 4 saisons

Hypnia couette 4 saisons

Hypnia est une marque française qui a pour ambition de proposer des pièces de literie de qualité, à un prix juste. La maison toulousaine commercialise exclusivement ses produits sur Internet, y compris les accessoires comme les oreillers et les couettes.

Le produit

La couette 4 saisons Hypnia comporte une couette de 200 g/m² pour l’été et une couette de 300 g/m² pour les mi-saisons.
L’ensemble permet de mettre en place une couette chaude de 500 g/m² pour les nuits d’hiver. Concernant la composition, le rembourrage en fibres de polyester creuses recyclées est enveloppé dans une housse en microfibres.
La combinaison des différents matériaux de fabrication crée un produit à la fois respirant et enveloppant. En plus d’être certifiée Oeko-tex®, la couette 4 saisons Hypnia bénéficie également du traitement Greencare®, un antiacarien naturel.

Le prix

La couette 4 saisons Hypnia coûte à partir de 109,99 €. Profitez d’une remise Hypnia avec l’un de nos codes promo.

Notre avis

La couette 4 saisons Hypnia présente, selon nous, un très bon rapport qualité prix. Bien qu’il s’agisse d’une couette synthétique, elle promet tout de même de belles performances en termes de confort. Que ce soit en été ou en hiver, les nuits restent agréables et douillettes. La certification Oeko-tex®, ainsi que la propriété hypoallergénique sont un véritable gage de qualité.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Bleu Câlin – La 4 SAISONS

Bleu Câlin couette coton bio

Bleu Câlin est une marque de la société Willefert qui a vu le jour en 1925. L’entreprise familiale française se spécialise surtout dans la fabrication de différents articles matelassés de haute qualité, allant des oreillers et des traversins aux couvertures et aux couettes.

Le produit

La 4 SAISONS se présente en deux parties distinctes, à savoir une couette légère idéale pour les nuits d’été de 180 g/m² au liseré bleu et une version tempérée de 230 g/m² au liseré rouge adaptée à la mi-saison. L’assemblage des deux pièces forme une couette chaude de 410 g/m².
Le garnissage en fibres de polyester creuses siliconées est enveloppé dans une housse en microfibre 100% Polyester au toucher peau de pêche. Le piquage se fait en ligne droite. Lavage en machine à 40°C, la couette bénéficie de la certification Oeko-Tex. À ces critères s’ajoute un traitement Sanitized contre les acariens, les bactéries et les odeurs.

Le prix

La 4 SAISONS de Bleu Câlin coûte à partir de 63,75 €.

Notre avis

La 4 SAISONS de Bleu Câlin est selon nous un excellent investissement pour les dormeurs à la recherche d’un produit de qualité et de fabrication française. Les liserés colorés qui permettent d’identifier chaque couette sont un très bon point, tant sur le côté esthétique que pratique. Les deux pièces sont faciles à assembler. Le traitement anti-acarien, anti-bactérien et anti-odeur est un atout non négligeable.

Classement des couettes 4 saisons

Couette
Produit
Prix
Notre avis
La 4 SAISONS – Bleu Câlin
– Couette légère de 180g/m²
– Couette tempérée de 230g/m²
– Couette chaude de 410g/m²
– Garnissage en fibres de polyester creuses siliconées
– Housse en microfibre 100% Polyester
– Lavage en machine à 40°C
– Certification Oeko-Tex
– Traitement Sanitized
À partir de 63,75 €
– Excellent investissement pour les dormeurs à la recherche d’un produit de qualité et de fabrication française
– Nous avons apprécié les liserés colorés
– Pièces faciles à assembler
– Traitement anti-acarien, anti-bactérien et anti-odeur : un véritable atout
Couette 4 Saisons – Emma
– Couette légère de 170 g/m²
– Couette tempérée de 270 g/m²
– Tissage spécifique sous forme de carreaux
– Rembourrage en microfibres recyclées
– Enveloppe 100% coton
À partir de 219 €
– Produit de haute qualité
– Les atouts du produit justifient les prix élevés
– Certification OEKO-TEX® standard 100 classe 2
– 30 nuits d’essai
Couette 4 saisons – Kipli
– Couette légère de 200 g/m²
– Couette de mi-saison de 400 g/m²
– Garnissage en fibres Tencel®
– Housse en coton biologique
– Produit naturellement anti-bactérien et anti-acarien
À partir de 199 €
– Nous apprécions la démarche écoresponsable du fabricant italien
– Très bon gonflant
– Nuits d’essai douces et agréables
Couette 4 saisons – Hypnia
– Couette de 200g/m² pour l’été
– Couette de 300g/m² pour les mi-saisons
– Rembourrage en fibres de polyester creuses recyclées
– Housse en microfibres
– Certifiée Oeko-tex®
– Traitement Greencare®
À partir de 109,99 €
– Très bon rapport qualité prix
– Confortable
L’incroyable couette – Tediber– Couverture été/hiver
– Se présente en une seule et unique pièce
– Garnissage : 50 % de plumes et de duvet naturels et 50 % de flocons de microfibres de polyester Dacron© certifiés Écolabel Européen®
– Housse en percale de coton
– Passepoil bleu élégant et décoratif
À partir de 170 €– Un très bon compromis pour les personnes qui recherchent une couette associant les bienfaits des matériaux naturels aux performances des matières synthétiques
– Finition avec le passepoil bleu apporte une belle touche raffinée
– Un gonflant exceptionnel et une légèreté remarquable

Quels sont les prix de ce type de couette

Le prix d’une couette 4 saisons varie d’un fabricant à un autre. Il dépend en grande partie du grammage, du type de garnissage, de ses dimensions et du lieu de fabrication.
Une couette en duvet vous coûtera certainement plus cher qu’un modèle en matière synthétique. À titre indicatif, un budget de départ d’environ 50 € sera nécessaire pour une couette toute saison synthétique d’entrée de gamme.
En revanche, il est tout à fait possible de trouver des tarifs pouvant atteindre 600 € sur le marché. Il s’agit généralement des couettes au garnissage de haute qualité, comme la couverture à 90% de duvet. En général, les produits « made in France » coûtent assez cher.

Tarifs moyens par marque

Marque
Prix
Bleu Câlin
À partir de 63,75€
Emma
À partir de 69,00 €
Simba
À partir de 216,75 €
Kipli
À partir de 199 €
Hypnia
À partir de 109,99 €
Tediber
À partir de 170 €
Le Roi du Matelas
À partir de 95 €
Mello
À partir de 99,90 €

Comment trouver une couette pas chère ?

Acheter une couette 4 saisons demande tout de même un certain budget. De nombreuses astuces permettent toutefois d’obtenir une couette moins chère.

Les soldes et les promos

Acheter une couette 4 saisons pendant la période des soldes est tout à fait bénéfique pour votre porte-monnaie. Les marques accordent des remises conséquentes pendant les périodes de promotion comme les soldes d’été ou d’hiver, le Black Friday ou les French Days. Vous profiterez d’une réduction allant jusqu’à -80%.

Les marques pas cher

Se tourner vers les marques pas cher est aussi avantageux. Vous avez accès à des produits à petits prix, mais de bonne qualité.

Acheter sur Internet

Acheter sa couette 4 saisons sur Internet est aussi une solution idéale pour faire des économies. En vendant exclusivement leurs produits en ligne, les marques sont en mesure de faire baisser leurs prix. En effet, elles ne sont pas soumises à différentes charges liées à la location d’une boutique physique.

Quelle taille pour une couette ?

Taille du lit
Dimensions de la couette
Lit 1 place 90×190/200 cm
140×200 cm
Lit 1 place et demie 120×200 cm
200×200 cm
Lit double 140×200 cm
220×240 cm
Lit Queen Size 160×200 cm
240×260 cm
Lit King Size 180/200×200 cm
240×280 ou 240×300 cm

Notre avis sur les meilleures couettes 4 saisons

La couette 4 saisons est, selon nous, un achat « malin » pour les personnes qui souhaitent faire des économies sur leurs accessoires de literie. Au lieu d’acheter deux couettes différentes pour chaque saison auprès des marques comme Tediber, vous avez accès à un produit 3 en 1 modulable, à savoir une couette légère pour l’été et une couette tempérée pour la mi-saison.
La combinaison des deux pièces crée une couette chaude pour l’hiver. Avec la gamme de produits relativement vaste proposée sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire son choix, d’où l’importance de se baser sur un certain nombre de critères comme le grammage, le garnissage, les dimensions, le type d’enveloppe ainsi que les traitements supplémentaires.
Il ne faut pas non plus oublier de déterminer les besoins de la personne qui dort à vos côtés. En somme, notre avis sur la couette 4 saisons est positif.

FAQ

Comment choisir une couette 4 saisons ?

Pour choisir une couette 4 saisons chez Tediber ou d’autres marques comme Emma, vous devez vous référer au type de garnissage, à l’enveloppe, aux dimensions ainsi qu’au grammage de chaque pièce.

Comment fonctionne une couette 4 saisons ?

La couette 4 saisons est une couverture pour toute l’année. Vous modulez le niveau de chaleur en fonction de la saison. La couette légère est dédiée aux nuits d’été et la version tempérée pour les températures intermédiaires. La combinaison des deux pièces crée une couette chaude pour l’hiver.

Quelle est la meilleure couette pour ne pas transpirer ?

La couette légère naturelle est idéale pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer. Il s’agit d’une matière capable d’absorber efficacement l’humidité.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024