Ce qu’il faut savoir sur le matelas à eau
Un matelas à eau, comme son nom l’indique, est un couchage rempli d’eau. Il a été conçu pour apporter au dormeur un confort très particulier – optimisant la récupération durant le sommeil. Vous avez la possibilité de vider l’eau du matelas, d’augmenter sa quantité ou de la réduire, selon votre convenance.
Pour ce faire, les fabricants l’équipent de 3 grands composants, à savoir :
- Une poche d’eau en vinyle : d’une épaisseur moyenne de 20cm, c’est celle-ci qui va contenir l’eau. Cette poche doit être parfaitement robuste et hermétique, pour offrir au dormeur un maintien bien ferme.
- Des couches de fibres ou de mousses : cette partie du matelas peut se composer jusqu’à 4 ou 6 couches. Son rôle est de limiter le transfert des mouvements et d’assurer la bonne stabilité du couchage.
- Une housse vient, ensuite, recouvrir votre matelas à eau.
Si vous prévoyez d’acheter ce genre de literie, il est conseillé d’investir dans un sommier spécial. D’une manière générale, le matelas lui-même est vendu avec le sommier. Celui-ci devra, en effet, être très solide.
2 types de matelas à eau : soft side et hard side
On distingue deux types de lits à eau. La première catégorie de matelas est dite « softside » ou à côté souple. La deuxième, elle, est appelée « hardside » ou à côté dur. Voici leurs différences.
Le matelas à eau hardside
Les matelas à côté dur affichent un cadre en bois à la fois lourd et solide. Il s’agit des premiers types de matelas à eau à être vendus sur le marché. On leur reprochait toutefois leur manque de praticité. Le dormeur a souvent d’énormes difficultés à entrer ou à sortir du lit.
Les matelas à eau soft side
Dotés d’un cadre en mousse, ces modèles sont plus légers et plus pratiques. Ils ont été conçus pour compenser le manque de praticité des matelas dits « hard side ». Il est plus facile de rejoindre ou de sortir du matelas. L’inconvénient, c’est qu’avec ce modèle de lit à eau, la surface de couchage est plus restreinte.
Les avantages de ces matelas par rapport aux autres types de literie
Le matelas à eau propose plusieurs avantages intéressants, qu’il ne partage pas avec les autres typologies de couchages à mémoire de forme, à ressorts ou en latex. En voici quelques exemples.
Idéal pour soulager les douleurs du dos
Lorsqu’on parle de matelas pour mal de dos, on pense tout de suite aux matelas à mémoire de forme. Bien que le matelas à eau ne soit pas aussi populaire. Sachez que les bienfaits orthopédiques de ce type de couchage ne sont pas négligeables. À la place des mousses, les fabricants misent sur l’eau, qui fournit un soutien très naturel, propice au soulagement des douleurs articulaires, lombaires, cervicales, etc. On le recommande, en particulier, aux patients âgés qui veulent venir à bout de leurs maux de dos.
Recommandé pour les dormeurs sensibles
Si le latex naturel figure parmi les matériaux les plus sains et hygiéniques. Il n’est pas, encore, adapté à certains dormeurs allergiques au latex. Dès lors, vous pouvez vous tourner vers les matelas à eau. En effet, les acariens, les microbes ou punaises de lit ne peuvent pénétrer dans le couchage. Ce matelas n’a donc pas besoin de traitement biocide. L’eau se suffit en lui-même pour filtrer ces nuisibles.
Un effet vraiment relaxant
Aucune technologie de literie ne peut s’enorgueillir de vous procurer le même effet relaxant qu’un matelas à eau. Vous avez la possibilité de régler le niveau de fermeté ou de souplesse du lit, en augmentant ou en diminuant la quantité d’eau dans la poche de vinyle.
Possibilité de réguler la température du couchage
Parmi ses principaux avantages, sachez que ce type de literie est climatisé. Autrement dit, durant les nuits chaudes d’été, la fraîcheur de l’eau vous épargne de la surchauffe. Et durant les nuits froides hivernales, en revanche, le matelas vous réchauffe, en maintenant une température ambiante. Sur ce point, également, aucun autre matériau ne peut se targuer d’être aussi performant que le matelas à eau.
Une meilleure durabilité que les matelas classiques
La poche en vinyle qui compose cette literie est très robuste et étanche. À l’instar de la mousse à mémoire de forme, la poche d’eau reprend rapidement sa forme, après chaque mouvement. Cette haute résilience, le matelas le doit au caractère incompressible de l’eau. Raison pour laquelle, ce type de couchage peut être beaucoup plus durable que les autres matelas conventionnels. Les risques d’affaissement sont, en effet, moindres.
Un entretien facile du couchage
Contrairement à ce que vous pourriez penser, le lit à eau ne requiert que peu d’entretien. D’ailleurs, il est bien plus facile à nettoyer qu’un matelas classique. Il vous suffira, en effet, de trouver un produit nettoyant adapté pour vinyle. Il ne sera, même, pas nécessaire de le dépoussiérer.
Les inconvénients de ces produits
Malgré tous ces avantages indéniables, ce type de literie a, encore, du mal à séduire les dormeurs, en particulier les Français. Mais d’où vient cette réticence ?
L’eau est certes bienfaisante pour la relaxation du corps et la récupération de l’individu. Cependant, reconnaissons qu’au niveau de la praticité, il lui reste encore du chemin à faire. D’une part, il n’est pas aisé de sortir puis d’entrer dans le lit. Et d’autre part, vous devrez vider entièrement le matelas, pour pouvoir le déplacer. Il faut, également, noter que les risques de fuite d’eau ne sont pas à écarter.
Autre inconvénient majeur du matelas à eau : ces modèles sont parfois proposés en des tailles vraiment atypiques. Vous aurez, donc, des difficultés à trouver des linges de lit, affichant les mêmes dimensions.
En ce qui concerne le prix, celui-ci est souvent drastiquement plus élevé que celui des matelas conventionnels. À cela, il faut ajouter le fait que vous devez investir dans un sommier dédié aux matelas à eau – pouvant faire gonfler le montant de votre facture.
À quels types de dormeurs ces matelas sont-ils destinés ?
De par leur prix onéreux, il faut dire que ces matelas ne sont pas faits pour tout le monde. Si vous disposez d’un budget limité, il vaut mieux vous tourner vers les modèles conventionnels, comme ceux d’Emma, de Mello, d’Hypnia, etc.
Cependant, si vous vous trouvez parmi l’un des dormeurs suivants, cet investissement pourrait, tout de même, être envisageable :
- Les personnes souffrant d’un mal de dos : le couchage s’adapte parfaitement la courbure du dormeur. La colonne vertébrale profite d’un excellent soutien, durant la nuit.
- Les individus souffrant d’arthrose : ce type de produit fait, également, du grand bien aux articulations et aux muscles. Certains médecins recommandent aux parents d’adopter ce type de matelas pour les nouveau-nés prématurés, du fait que l’eau évite la création des points de pression et favorise la bonne croissance osseuse du bébé.
- Les personnes souffrant d’insomnies et les femmes enceintes : le matelas à eau permet de trouver plus facilement la bonne position de sommeil. Ce qui évite les microréveils durant la nuit.
- Les dormeurs allergiques : les nuisibles ne peuvent pas pénétrer dans le couchage.
- Les patients qui doivent rester allongés durant longtemps : l’eau favorise la bonne circulation sanguine. Les risques d’escarres sont, dès lors, minimes.
Comparatif des matelas à eau actuels
Sachez que le matelas à eau est un type de couchage très peu répandu. Voici toutefois quelques modèles qui répondront facilement à toutes vos exigences.
Hanse Pro – Matelas Softside pour lit à eau double
Gamme supérieure de notre sélection, le matelas à eau Hanse Pro est conçu pour offrir un confort optimal et une durabilité de choix. Idéal pour les lits à eau double avec cadre en mousse, il promet un sommeil haut de gamme et profond grâce à ses matériaux de haute qualité et à son degré d’innovation.
Produit
Ce matelas à eau est fabriqué avec du vinyle de 0,5 mm d’épaisseur, lui procurant une grande résistance et une meilleure durabilité. À l’intérieur, sa gaine en maille fournit une protection contre l’abrasion et une bonne stabilité. Il se distingue également par une soudure d’angle sans couture permettant une finition solide et une position précise dans le cadre en mousse. Le matelas est également doté de Mesamoll II. Il s’agit d’un adoucissant de haute qualité qui apporte au matériau, le vinyle, une plus grande élasticité et une bonne résistance à la lumière.
Prix
Le matelas Hanse Pro est disponible au prix de 529 € pour un modèle de 180×200 cm. Vous pourrez le trouver en vente sur la plateforme Amazon.
Avis
Sa grande qualité se vérifie à la stabilité et au confort qu’il procure, même après une longue période d’utilisation. Il offre un apaisement intermédiaire avec un temps de réverbération de maximum 2 secondes, ce qui convient tout à fait pour un sommeil revitalisant. Sachez que l’équipement est garanti 5 ans.
Apenchren – Matelas à Eau de Refroidissement 834-735-1290
Le matelas à eau de refroidissement Apenchren est parfait pour les dormeurs qui recherchent une solution rafraîchissante, notamment pour accompagner les nuits d’été. Avec son système de refroidissement intégré, il est capable de maintenir une température fraîche et constante.
Produit
Ce matelas en PVC est disponible en deux dimensions : 160 x 70 cm et 160 x 140 cm. Il est équipé d’une télécommande permettant de régler facilement la température. Pour son fonctionnement, on trouve un réservoir d’eau de 2 litres, qui exploite une puissance de 6 W sous une tension de 100-240 volts. Il faut savoir que le système est presque silencieux et qu’il consomme très peu. Ce matelas à glace s’adapte également à tous les couchages existants et peut maintenir une température satisfaisante jusqu’à 9 heures.
Prix
Apenchren propose son produit au prix de 173 €.
Avis
Ce matelas répondra au profil des personnes qui aiment l’efficacité dans la discrétion. Cependant, certains utilisateurs regrettent qu’il fasse davantage penser à un surmatelas qu’à un matelas complet. De plus, il n’offre pas de fonction de chauffage.
Wabezu – Matelas à eau 90×200 cm
Le matelas à eau Wabezu est l’une des références de sa catégorie. Il est pensé et conçu pour être compatible avec les cadres en mousse classiques. Il est pratique et relativement de bonne qualité.
Produit
Ce matelas à eau Softside est doté d’un double noyau d’eau et est compatible avec les cadres en mousse de 20 à 22 cm d’épaisseur. Il compte une stabilisation de type F4 à 90 %, avec un temps de réverbération de 2 à 3 secondes. Sa structure est recouverte d’un vinyle inodore bleu de 0,6 mm d’épaisseur. Les bords du matelas sont aussi renforcés pour plus de robustesse et un meilleur maintien des lombaires.
Prix
Le matelas Wabezu est disponible au prix de 134 € sur Amazon.
Avis
La qualité des matériaux est très satisfaisante pour le prix dépensé. Le double noyau d’eau et la stabilisation F4 promettent également un soutien élevé des points de pression. Il est toutefois dommage que le matelas soit un peu encombrant en raison de ses dimensions.
Tableau récapitulatif complet
Produit | Composition | Prix | Avis |
Hanse Pro – Matelas Softside pour lit à eau double | Vinyle de 0,5 mm Gaine en maille Mesamoll II | 529 € | Grande résistance Bonne durée de vie Protection contre l’abrasion Finition solide Élasticité du matériau |
Apenchren – Matelas à Eau de Refroidissement 834-735-1290 | PVC | 173 € | Température réglable Très bon rafraîchissement Quasiment silencieux Faible consommation d’énergie Adaptable à tous les couchages |
Wabezu – Matelas à eau 90×200 cm | Double noyau d’eau Vinyle inodore bleu | 134 € | Bonne qualité des matériaux Soutien des points de pression Bon maintien des lombaires Stabilisation efficace Compatible avec les cadres en mousse classiques |
Quid du lit à eau chauffant ?
Certains matelas à eau haut de gamme sont équipés d’un système de chauffage, pour vous faire profiter d’un confort de couchage encore meilleur. Les fabricants intègrent sous la poche d’eau des plaques en céramique. Le dormeur a, ainsi, la possibilité de contrôler la température, en se munissant d’une télécommande. Il s’agit, donc, d’un dispositif parfaitement adapté aux plus frileux.
Pour bien le choisir, vous devez prêter une attention toute particulière à :
- la taille de votre lit ;
- la qualité des matériaux utilisés ;
- le confort ;
- le maintien ;
- la durée de vie estimée du produit (grâce au recours à des matériaux comme la céramique) ;
- les recommandations d’entretien ;
- la facilité de réglage, notamment de la température ;
- l’estimation de la consommation électrique ;
- des systèmes et garanties de sécurité (en cas de surchauffe par exemple).
Préparez-vous, cependant, car à force d’utiliser ce système de chauffage, cela peut se répercuter sur votre facture d’électricité annuelle. Les hard siders sont réputés être très gourmands. Leur consommation énergétique peut aller de 700 kWh annuels, soit un prix de 90 €. Les matelas soft siders, eux, ont l’avantage de consommer moins. La consommation diminue jusqu’à 400 kWh par an, soit un prix de 50 € par an.
Les prix actuels
Le prix fait partie des principales raisons qui rendent les clients réticents à l’idée d’acheter un matelas à eau.
D’une manière générale, les écarts de prix sont assez importants. Les prix peuvent aller de 300 jusqu’à 3000€. Tout dépend de la gamme choisie, du nombre de couches, de la solidité du vinyle et de la marque.
Matelas à eau entrée de gamme | Matelas à eau milieu de gamme | Matelas à eau haut de gamme |
300 à 500€ | 1200 à 2300€ | Plus de 2400€ |
Comment bien choisir son lit à eau ?
Comme c’est un gros investissement, on vous aide à trouver le meilleur matelas à eau le plus adapté à vos besoins. Voici 4 critères sur lesquels vous pouvez vous baser, au moment de votre choix.
Le nombre de poches d’eau dans le couchage
En général, certains lits à eau ne sont équipés que d’une unique poche d’eau. C’est ce qu’on appelle le système mono. Certains fabricants ont, en revanche, intégré dans le matelas non pas une, mais deux poches d’eau – appelées « Dual ». Le premier modèle est recommandé si vous dormez seul. Le second, lui, conviendra mieux si vous dormez à deux, pour profiter d’une bonne indépendance de couchage.
Le type de cadre du matelas
Le matelas peut présenter deux types de cadres. Mais que choisir entre Hard Side et Soft side ? Les deux possèdent leurs propres atouts et limites. Si vous souhaitez profiter d’une surface de couchage assez large ainsi que d’un meilleur confort, privilégiez le cadre en bois. Si vous recherchez un accueil plus ferme, orientez-vous vers les modèles Soft Side. De plus, ils sont plus faciles d’accès.
Le poids du couchage
Ce critère est, particulièrement, important pour les personnes qui habitent à l’étage. En effet, étant donné que les matelas à eau sont déjà caractérisés par leur lourdeur, il faudra également tenir compte du poids du sommier. La charge peut donc être très importante. Assurez-vous que votre plancher puisse la supporter.
Le niveau de fermeté du lit
Certains dormeurs ont peur d’avoir l’impression de balloter en dormant sur ce matelas. Il s’agissait, d’ailleurs, du principal inconvénient des premiers modèles. Heureusement que, grâce aux avancées technologiques, les fabricants proposent actuellement des matelas plus épais, et donc, plus fermes. On vous recommande de privilégier les modèles dotés de plusieurs couches de fibre, pour profiter d’une excellente stabilité.
Les accessoires essentiels avec ce type de matelas
Le matelas à eau n’est pas différent des autres couchages. Pour optimiser ses atouts, rien de tel que des accessoires à la hauteur de vos attentes, à commencer par un protège-matelas pour le préserver.
Le protège-matelas
Pour protéger votre nouvelle acquisition, il est fortement recommandé d’investir dans une couche de protection. Il faut savoir que les mouvements nocturnes altèrent le bord des matelas et qu’on perd un litre de transpiration par nuit, ce qui n’est pas sans conséquence pour la structure de l’équipement. Optez ainsi pour un modèle antibactérien, anti-moisissures et antiacariens.
L’oreiller
Le confort absolu dépend évidemment du coussin qui soutiendra votre tête et vos cervicales. L’oreiller doit favoriser un alignement parfait de la colonne vertébrale, procurer de la douceur tout en assurant le maintien de la nuque et de la tête selon le niveau de fermeté choisi.
Lorsqu’il est de haute qualité, il peut aussi contribuer au relâchement des muscles, au même titre que le matelas à eau.
La couette
L’édredon est la pièce finale de tout bon lit. Son garnissage en laine, en matières synthétiques comme en duvet garantira un confort et un repos irréprochables.
Pour l’été, choisissez également les fibres de bambou qui sont connues pour leurs propriétés rafraîchissantes.
Pour l’hiver, privilégiez les matières enveloppantes et chaudes comme la laine, tandis que les saisons intermédiaires sont l’occasion d’opter pour des matériaux semi-chauds, polyvalents, mais aussi légers. Une couette 4 saisons peut néanmoins répondre à toutes ces prérogatives à la fois.
Notre verdict sur les matelas à eau ?
Les lits à eau valent-ils le détour ? À notre avis, cela dépend. Ces matelas proposent, bel et bien, des avantages intéressants, que les autres types de matelas en mousse, en latex ou en ressorts ne peuvent nous proposer. Citons parmi eux le caractère hypoallergénique de l’eau, l’effet relaxant très particulier du matelas favorisant le soulagement des douleurs musculaires et articulaires, l’optimisation de la bonne circulation du sang, etc.
En résumé, ces matelas sont surtout adaptés aux dormeurs ayant des besoins très spécifiques en matière de soutien et de confort de couchage. Si vous projetez, toutefois, d’investir dans un matelas à eau, on vous recommande fortement de vous orienter vers les modèles hauts de gamme, pour profiter d’un excellent confort, d’un design esthétique et d’une bonne durée de vie du produit.
FAQ
Comment remplir un matelas à eau ?
Après avoir installé votre matelas, l’étape suivante consiste à y ajouter de l’eau. Pour ce faire, prenez un tuyau d’arrosage ainsi qu’une pompe à air. Pensez à bien nettoyer le tuyau, pour le débarrasser des éventuelles saletés.
Pour procéder au remplissage, commencez par déplier le matelas. Puis, mettez-y le tuyau et remplissez-le d’eau. Faites attention à ne pas faire d’excès, au risque de durcir le couchage. À noter, toutefois, que l’installation peut être effectuée par les livreurs, chez certaines marques. On vous recommande, en outre, d’attendre 1 ou 2 jours après le remplissage d’eau, avant de vous y coucher.
Comment fonctionne un matelas à eau ?
Comme son nom l’indique, ce type de matelas est constitué d’eau. Il se compose, ainsi, d’une poche de vinyle. C’est celle-ci qui servira à stocker l’eau. Cette poche est conçue particulièrement pour être la plus hermétique et résistante possible, pour éviter les fuites. Pour les modèles hauts de gamme, le couchage est également équipé d’un système de chauffage, placé en dessous de la poche d’eau. Vous avez donc la possibilité de réguler la température, selon votre convenance, en utilisant une télécommande.
Comment vider le matelas a eau ?
Il peut être nécessaire de vider l’eau du couchage, dans le cas où vous souhaitez déménager, par exemple. Pour ce faire, munissez-vous d’une pompe à eau, que vous brancherez sur la poche de vinyle. Il vous faudra, également, un tuyau d’évacuation. La pompe à eau va, ainsi, retirer l’eau contenue dans la poche de vinyle, pour ensuite la rejeter dans votre baignoire. Notez que les meilleurs modèles sont, généralement, déjà fournis avec un kit de vidange.