Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment bien choisir un surmatelas ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs surmatelas >
  5. Comment bien choisir un surmatelas ?
Comment bien choisir un surmatelas ?

Selon une étude en 2019, 27,7% des Français seraient en dette de sommeil, dont 18,8% en dette sévère. Cette même étude indique que 35,9% souffrent de microréveils durant la nuit (source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire). Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : malgré les nombreuses offres en matière de literie, beaucoup ne profitent, malheureusement, pas encore d’un sommeil de qualité.
Certains sont réticents à l’idée d’investir dans un nouveau matelas et de dépenser, en un seul coup, 500 à 1000€. Ils préfèrent, dès lors, se contenter d’un couchage rigide, affaissé ou présentant des creux. Sachez, pourtant, que vous n’avez pas, toujours, besoin d’en acheter un nouveau pour améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez y remédier, en investissant dans le meilleur surmatelas. Comment bien le choisir ? Où trouver les meilleurs modèles ? Découvrez notre guide complet.

4 bonnes raisons de s’offrir un surmatelas

Si c’est la première fois que vous envisagez d’acheter cet accessoire de literie, nous vous présentons, ci-après, 4 bonnes raisons d’y investir.

Un choix économique

De nombreux dormeurs se contentent de leur matelas trop usé, de peur d’épuiser toute leur économie, en dépensant des centaines, voire des milliers d’euros dans une nouvelle literie. Avec un surmatelas, pourtant, il ne faut généralement qu’entre 150 à 400€, pour vous procurer les meilleurs modèles du marché. Or, les résultats, en termes de confort et de soutien, sont les mêmes ou presque.

Un couchage plus hygiénique et propre

Cet accessoire de literie vous permet, également, de maintenir votre couchage propre et sain. Par ailleurs, comme ce dernier est à l’abri des souillures, des saletés et de l’usure, vous augmentez, en même temps, sa durée de vie. 

Une literie plus confortable et moelleuse

Un surmatelas a cette capacité d’ajouter du « moelleux » à un matelas déjà usé ou trop ferme. Selon le type de garnissage, il peut également améliorer le niveau de ventilation de votre couchage. Si celui-ci s’avère donc peu respirant, il vous suffit d’investir dans un équipement en latex, en laine ou autres pour profiter, ensuite, d’un sommeil bien au frais.

Un meilleur maintien du dos

Si, en revanche, vous recherchez plus de fermeté – mais que votre matelas actuel vous semble trop mou – vous pouvez y apposer un surmatelas plus ferme, qui comblera les creux du lit et améliorera la qualité du maintien sur vos zones sensibles.

Tous les critères pour bien choisir son surmatelas 

Un surmatelas ne se choisit pas de façon hâtive. C’est de lui que dépendra la qualité de votre sommeil, pendant au moins 5 années. Au moment de le choisir, nous vous recommandons de considérer, au moins, les critères suivants.

Les technologies utilisées

C’est la technologie qui va déterminer, en grande partie, la qualité de l’accueil, le niveau de fermeté, la respirabilité, la longévité et tous les critères qui vont suivre. La mousse à mémoire de forme est l’une des plus prisées, car elle est à la fois moelleuse, enveloppante tout en restant accessible.

Le latex naturel la suit de près. Cependant il s’adresse surtout aux dormeurs les plus exigeants. Il s’agit de l’un des meilleurs matériaux naturels, sains et souples de tous. Vous pourrez, également, trouver d’autres matériaux comme la plume ou le duvet, les fibres synthétiques et la laine. Ils ont pour point commun d’être bien respirants. En revanche, ils n’apportent pas grand-chose en matière de confort.

Le niveau de fermeté ou de souplesse

Certes, il s’agit surtout d’une affaire de goût. Reconnaissons, toutefois, qu’il n’est jamais bon de dormir sur une literie trop rigide ou trop moelleuse. On vous recommande une densité moyenne de 60kg/m3. Vous pouvez descendre jusqu’à 40kg/m3, si vous êtes assez léger ou que vous êtes un inconditionnel des surmatelas souples et moelleux. En revanche, montez jusqu’à environ 80kg/m3, si vous pesez plus de 100kg ou que vous avez une sensation d’enfoncement avec votre matelas actuel.

L’épaisseur du surmatelas

Ce critère conditionne la longévité de cet accessoire. Si vous souhaitez qu’il ne s’affaisse pas trop vite et qu’il puisse perdurer dans le temps, privilégiez un modèle bien épais. Nous vous conseillons une épaisseur moyenne de 5 à 8 cm. Si votre matelas actuel est encore assez jeune, on pourra accepter une épaisseur moyenne de 4cm pour le surmatelas.

Le système de ventilation

Autre point important : assurez-vous de la bonne respirabilité du surmatelas. Il faut que votre accessoire ait la capacité d’absorber l’humidité et de réguler la température, en cas de forte chaleur. Les meilleurs matériaux seront le latex naturel, la laine, le duvet, etc. La mousse, en revanche, est peu recommandée si elle n’a pas été infusée de gel ou n’est pas associée à un autre matériau thermorégulant.

La marque

Pour vous assurer de la fiabilité et de la qualité du produit, renseignez-vous sur la marque fabricante. Toutes les entreprises ne se valent pas, et certaines marques de literie sont à éviter. Vérifiez, entre autres, sa réputation, les avis des clients (négatifs et positifs), les avis des spécialistes, etc. Il est également judicieux de privilégier celles qui vous proposent une garantie ou des nuits d’essai. Cela signifie que l’entreprise a confiance en la qualité de son produit.

Quelle densité pour un surmatelas ?

Comme nous en avons déjà fait précision, la densité d’un surmatelas est, en moyenne, de 60kg/m3. Cependant, celle-ci peut être de 20kg/m3 de moins ou de plus, en fonction d’un certain nombre de paramètres, à savoir :

  • La morphologie : une personne corpulente nécessite un surmatelas plus ferme, et donc, présentant une densité importante, allant jusqu’à 80kg/m3, voire plus dans certains cas.
  • La position de sommeil : les individus qui dorment sur le ventre ou sur le dos auront, également, besoin d’un soutien bien ferme. Une densité à partir de 75 à 80kg/m3 sera à privilégier. En revanche, ceux qui ont l’habitude de s’allonger sur le côté pourront se contenter d’un surmatelas mi-ferme ou équilibré, avec une densité de 60 à 65kg/m3, environ.
  • L’état de l’ancien matelas : cette densité dépendra, également, du niveau de fermeté du couchage, sur lequel vous allez installer l’accessoire. Plus le matelas est usé, plus la densité doit être importante pour compenser ce manque de fermeté. Si votre couchage est, en revanche, trop rigide, optez pour une densité de 60, voire de 50kg/m3 pour lui apporter plus de souplesse.

Quelles sont les meilleures technologies de surmatelas ?

À cette question, il n’y a pas de réponse fixe, car tout dépend des préférences de chacun. En analysant le marché actuel, cependant, on constate que deux technologies tirent leur épingle du lot : il s’agit du surmatelas en latex naturel et du surmatelas en mousse à mémoire de forme.

Le latex naturel : pourquoi c’est le meilleur ?

Le principal atout du latex, c’est qu’il est naturel, et donc, plus sain et hygiénique. Le surmatelas ne comporte aucun produit chimique et n’a pas fait l’objet d’un traitement biocide. Niveau confort, il se rapproche de la mousse à mémoire de forme, mais s’en distingue par son élasticité. Vous profitez d’un accueil très souple et d’un matelas à haute résilience. Enfin, s’il existe un avantage qu’il ne partage pas avec la mousse viscoélastique, c’est sa haute respirabilité. Le surmatelas a une capacité naturelle d’absorber l’humidité et de réguler la température. Néanmoins, son prix lui fait souvent défaut, car il coûte généralement plus cher que les autres types d’accessoires.

Pourquoi la mousse à mémoire de forme domine-t-elle le marché ?

Un surmatelas en mousse à mémoire de forme ne manque pas, non plus, d’arguments. Les dormeurs préfèrent, souvent, ce matériau pour sa capacité à s’adapter à la morphologie de l’individu. Il offre, donc, un effet enveloppant et bien moelleux, qu’on ne retrouve chez aucun autre matériau. Ce surmatelas est, également, très prisé pour son excellent rapport qualité/prix – ce qui en fait le choix idéal des clients friands d’économie. Son principal défaut réside dans son niveau de ventilation faible. Avant d’investir dans cet accessoire, assurez-vous que le surmatelas comporte un dispositif thermorégulant.

Quelles dimensions pour un surmatelas ?

Au moment de choisir le surmatelas, vous devez également être très attentif à la dimension. Si le produit s’avère plus petit ou plus grand que votre ancien matelas – même s’il n’y a que 10cm de différence – il ne pourra pas se maintenir bien en place. Ce qui risque d’empirer vos réveils nocturnes et votre inconfort, durant la nuit. Avant l’achat, prenez donc le soin de mesurer votre couchage. D’une manière générale, la plupart des surmatelas sont disponibles en plusieurs tailles, de 80 x 200cm à 160 x 200 cm.

Top 3 des meilleures marques de surmatelas

Si vous vous trouvez dans l’embarras du choix face à la multiplicité des marques sur le marché, nous vous présentons notre sélection des 3 meilleures d’entre elles.

  • La première place est attribuée à Hypnia, une référence dans le domaine des surmatelas à mémoire de forme.
  • Au second rang se trouve Mello, qui est elle aussi, une grande spécialiste des surmatelas de la même technologie.
  • La troisième place, elle, est disputée par plusieurs marques. Mais nous allons accorder notre préférence pour LatexBio, qui est la seule de ce comparatif à privilégier le latex dans ses produits.

Hypnia

Hypnia

Étant un spécialiste de la mousse à mémoire de Forme, Hypnia est, actuellement, celui qui connaît les meilleures ventes, en matière de surmatelas. La marque compte parmi ses plus grands arguments son rapport qualité/prix. Elle souhaite, en effet, donner à tout le monde la possibilité de dormir sur un matelas/surmatelas de qualité, sans avoir à dépenser beaucoup.

Depuis sa création en 2013, elle a donc choisi de s’affranchir des intermédiaires coûteux, de miser sur une stratégie marketing simple mais efficace et de vendre, uniquement, en ligne. Malgré leur prix imbattable, ses surmatelas demeurent, jusqu’à présent, les plus prisés du marché, pour leur caractère moelleux et enveloppant.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Mello matelas

Avis surmatelas Mello

Mello Matelas est bien plus jeune qu’Hypnia, car il n’a été créé qu’en 2017. Ces 5 années d’existence lui ont, toutefois, suffi pour devenir une référence dans l’univers de la literie, en particulier des surmatelas. La marque se distingue de la concurrence, pour son processus de fabrication 100% français. Le développement, la conception et la fabrication se déroulent, exclusivement, en France.

Cela lui permet, d’une part, de soutenir les producteurs locaux ; d’autre part, de faire profiter aux clients de la dextérité de l’artisanat français ; et enfin, de proposer des prix plus justes. Ses surmatelas à mémoire de forme se démarquent, pour la qualité incomparable de leur accueil et leur niveau de ventilation plus élevé.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

LatexBio

Latexbio

LatexBio est la seule marque de cette sélection à miser sur du latex naturel, dans la fabrication de ses surmatelas. Depuis 2017, la marque n’utilise que des matériaux naturels, pour tous ses produits de literie. Chez Latexbio, on a donc l’assurance de profiter d’un surmatelas sain, hypoallergénique et parfaitement respirant.
Or, contrairement à ses concurrents dans ce segment, les prix demeurent accessibles à tous les budgets, même s’ils sont, un poil plus onéreux, que ceux des modèles en mousse.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Notre sélection des meilleurs surmatelas du marché

Maintenant que vous connaissez les 3 meilleures marques de surmatelas, nous vous emmenons à la découverte de leurs 3 produits phares, qui connaissent le plus de vente en 2022.

Surmatelas latex naturel 100% et coton biologique LatexBio

Nous plaçons ce produit de LatexBio en première position, pour sa composition en latex 100% naturel. C’est le parfait allié des dormeurs, qui souhaitent apporter un surplus de confort à leur matelas usé ou trop ferme. Ses 5 cm et sa densité de 65kg/m3 lui permettent de convenir à toutes les morphologies. Sa housse en coton biologique et microfibre contribue, avec le latex naturel, à rendre le produit le plus respirant possible. Pour qu’il reste bien en place, vous n’aurez qu’à bien attacher les 4 sangles sur les coins du surmatelas. Son prix varie de 179 à 359€ et la livraison est gratuite.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Hypnia Surmatelas en Bambou

Élu « produit de l’année » en 2019, Hypnia Bambou séduit de nombreux dormeurs, pour sa capacité à épouser le corps de l’individu, à favoriser un meilleur alignement de la colonne vertébrale et à soulager les points de pression. Son épaisseur exceptionnelle de 8 cm donne, déjà, une idée du niveau de confort et de la longévité de ce produit. La marque a associé la mousse à mémoire de forme avec des fibres de bambou, pour garantir une parfaite circulation de l’air. Son prix varie de 179 à 299€, en fonction de la taille choisie.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Mello Duo

Après Hypnia Bambou, Mello Duo est, sûrement, l’un des surmatelas à mémoire de forme les mieux vendus actuels. Il vous permet de profiter d’un confort de couchage comparable à celui des grands hôtels de luxe. Le produit est formé d’une couche de mousse à mémoire de forme. Celle-ci a été conçue pour s’adapter, au mieux, à la morphologie de tout un chacun. L’accueil qu’elle offre est, en effet, parfaitement équilibré. Si votre matelas est trop moelleux, le surmatelas viendra y apporter plus de fermeté. Si le couchage est trop rigide, Mello Duo lui ajoutera plus de souplesse. Cette couche de mousse est associée à une housse matelassée en coton bien respirante. Le tout est rejoint par un coutil en percale de coton, lavable en machine. Enfin, le surmatelas se fixe, parfaitement, au matelas grâce à ses 4 sangles élastiques. Pour en acheter, préparez un budget de 159 à 269€.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

FAQ

Surmatelas latex ou mousse a mémoire de forme ?

Pour bien choisir entre un surmatelas en latex ou mousse à mémoire de forme, nous vous conseillons de vous poser 3 questions :

  • Recherchez-vous le meilleur rapport qualité/prix ? Si la réponse est oui, orientez-vous vers les modèles en mousse.
  • Souhaitez-vous un surmatelas antiacarien, hypoallergénique et sain ? Les deux valent le détour. En revanche, le latex naturel est bien plus intéressant, puisqu’il est « naturel ».
  • Vous transpirez beaucoup durant la nuit ? Optez, sans hésiter, pour le latex naturel, car il dispose d’une capacité naturelle à réguler la température.
  • C’est le confort moelleux qui vous intéresse ? Privilégiez la mousse à mémoire de forme. Le latex, lui, est surtout caractérisé par un accueil élastique et souple.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022