4 bonnes raisons de s’offrir un surmatelas
Si c’est la première fois que vous envisagez d’acheter cet accessoire de literie, nous vous présentons, ci-après, 4 bonnes raisons d’y investir.
Un choix économique
De nombreux dormeurs se contentent de leur matelas trop usé, de peur d’épuiser toute leur économie, en dépensant des centaines, voire des milliers d’euros dans une nouvelle literie. Avec un surmatelas, pourtant, il ne faut généralement qu’entre 150 à 400€, pour vous procurer les meilleurs modèles du marché. Or, les résultats, en termes de confort et de soutien, sont les mêmes ou presque.
Un couchage plus hygiénique et propre
Cet accessoire de literie vous permet, également, de maintenir votre couchage propre et sain. Par ailleurs, comme ce dernier est à l’abri des souillures, des saletés et de l’usure, vous augmentez, en même temps, sa durée de vie.
Une literie plus confortable et moelleuse
Un surmatelas a cette capacité d’ajouter du « moelleux » à un matelas déjà usé ou trop ferme. Selon le type de garnissage, il peut également améliorer le niveau de ventilation de votre couchage. Si celui-ci s’avère donc peu respirant, il vous suffit d’investir dans un équipement en latex, en laine ou autres pour profiter, ensuite, d’un sommeil bien au frais.
Un meilleur maintien du dos
Si, en revanche, vous recherchez plus de fermeté – mais que votre matelas actuel vous semble trop mou – vous pouvez y apposer un surmatelas plus ferme, qui comblera les creux du lit et améliorera la qualité du maintien sur vos zones sensibles.
Tous les critères pour bien choisir son surmatelas
Un surmatelas ne se choisit pas de façon hâtive. C’est de lui que dépendra la qualité de votre sommeil, pendant au moins 5 années. Au moment de le choisir, nous vous recommandons de considérer, au moins, les critères suivants.
Les technologies utilisées
C’est la technologie qui va déterminer, en grande partie, la qualité de l’accueil, le niveau de fermeté, la respirabilité, la longévité et tous les critères qui vont suivre.
La mousse à mémoire de forme est l’une des plus prisées, car elle est à la fois moelleuse, enveloppante tout en restant accessible.
Le latex naturel la suit de près. Cependant il s’adresse surtout aux dormeurs les plus exigeants. Il s’agit de l’un des meilleurs matériaux naturels, sains et souples de tous. Vous pourrez, également, trouver d’autres matériaux comme la plume ou le duvet, les fibres synthétiques et la laine. Ils ont pour point commun d’être bien respirants. En revanche, ils n’apportent pas grand-chose en matière de confort.
Le niveau de fermeté ou de souplesse
Certes, il s’agit surtout d’une affaire de goût. Reconnaissons, toutefois, qu’il n’est jamais bon de dormir sur une literie trop rigide ou trop moelleuse. On vous recommande une densité moyenne de 60kg/m3. Vous pouvez descendre jusqu’à 40kg/m3, si vous êtes assez léger ou que vous êtes un inconditionnel des surmatelas souples et moelleux. En revanche, montez jusqu’à environ 80kg/m3, si vous pesez plus de 100kg ou que vous avez une sensation d’enfoncement avec votre matelas actuel.
L’épaisseur du surmatelas
Ce critère conditionne la longévité de cet accessoire. Si vous souhaitez qu’il ne s’affaisse pas trop vite et qu’il puisse perdurer dans le temps, privilégiez un modèle bien épais. Nous vous conseillons une épaisseur moyenne de 5 à 8 cm. Si votre matelas actuel est encore assez jeune, on pourra accepter une épaisseur moyenne de 4cm pour le surmatelas.
Le système de ventilation
Autre point important : assurez-vous de la bonne respirabilité du surmatelas. Il faut que votre accessoire ait la capacité d’absorber l’humidité et de réguler la température, en cas de forte chaleur. Les meilleurs matériaux seront le latex naturel, la laine, le duvet, etc. La mousse, en revanche, est peu recommandée si elle n’a pas été infusée de gel ou n’est pas associée à un autre matériau thermorégulant.
La marque
Pour vous assurer de la fiabilité et de la qualité du produit, renseignez-vous sur la marque fabricante. Toutes les entreprises ne se valent pas, et certaines marques de literie sont à éviter. Vérifiez, entre autres, sa réputation, les avis des clients (négatifs et positifs), les avis des spécialistes, etc. Il est également judicieux de privilégier celles qui vous proposent une garantie ou des nuits d’essai. Cela signifie que l’entreprise a confiance en la qualité de son produit.
Quelle densité pour un surmatelas ?
Comme nous en avons déjà fait précision, la densité d’un surmatelas est, en moyenne, de 60kg/m3. Cependant, celle-ci peut être de 20kg/m3 de moins ou de plus, en fonction d’un certain nombre de paramètres, à savoir :
- La morphologie : une personne corpulente nécessite un surmatelas plus ferme, et donc, présentant une densité importante, allant jusqu’à 80kg/m3, voire plus dans certains cas.
- La position de sommeil : les individus qui dorment sur le ventre ou sur le dos auront, également, besoin d’un soutien bien ferme. Une densité à partir de 75 à 80kg/m3 sera à privilégier. En revanche, ceux qui ont l’habitude de s’allonger sur le côté pourront se contenter d’un surmatelas mi-ferme ou équilibré, avec une densité de 60 à 65kg/m3, environ.
- L’état de l’ancien matelas : cette densité dépendra, également, du niveau de fermeté du couchage, sur lequel vous allez installer l’accessoire. Plus le matelas est usé, plus la densité doit être importante pour compenser ce manque de fermeté. Si votre couchage est, en revanche, trop rigide, optez pour une densité de 60, voire de 50kg/m3 pour lui apporter plus de souplesse.
Quelles sont les meilleures technologies de surmatelas ?
À cette question, il n’y a pas de réponse fixe, car tout dépend des préférences de chacun. En analysant le marché actuel, cependant, on constate que deux technologies tirent leur épingle du lot : il s’agit du surmatelas en latex naturel et du surmatelas en mousse à mémoire de forme.
Le latex naturel : pourquoi c’est le meilleur ?
Le principal atout du latex, c’est qu’il est naturel, et donc, plus sain et hygiénique. Le surmatelas ne comporte aucun produit chimique et n’a pas fait l’objet d’un traitement biocide. Niveau confort, il se rapproche de la mousse à mémoire de forme, mais s’en distingue par son élasticité. Vous profitez d’un accueil très souple et d’un matelas à haute résilience. Enfin, s’il existe un avantage qu’il ne partage pas avec la mousse viscoélastique, c’est sa haute respirabilité. Le surmatelas a une capacité naturelle d’absorber l’humidité et de réguler la température. Néanmoins, son prix lui fait souvent défaut, car il coûte généralement plus cher que les autres types d’accessoires.
La plume et le duvet, pour des modèles haut de gamme
Si vous faites partie des dormeurs exigeants – et que vous n’êtes pas limité dans votre budget – vous ferez mieux d’opter pour un surmatelas en plume et en duvet d’oie ou de canard. Ces matières se retrouvent exclusivement dans les produits les plus haut de gamme du marché. Elles promettent un confort incomparable et transforment votre matelas rigide en un espace ultra-douillet. À noter que ces surmatelas ont aussi l’avantage de conserver naturellement la chaleur du corps, de quoi optimiser votre confort de couchage durant les nuits d’hiver.
La laine, pour un confort au naturel
Vous appréciez le confort moelleux de la plume et de la mousse. Néanmoins, vous êtes de ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer durant la nuit. Optez pour la laine, une matière 100% naturelle, avec un effet légèrement enveloppant. Un surmatelas de ce type est naturellement hypoallergénique et a la capacité de réguler facilement la température.
Le gel contre le mal de dos
Un surmatelas en gel est le plus recommandé pour ceux qui souffrent régulièrement d’un mal de dos à leur réveil. Le produit épouse à la perfection le corps de l’individu, permettant de soulager tous ses points de pression au niveau de la nuque, des épaules, du dos, des hanches, des jambes, etc. En plus de leurs bienfaits pour le dos, ces types de surmatelas sont également reconnus pour leur très bon niveau d’aération.
Pourquoi la mousse à mémoire de forme domine-t-elle le marché ?
Un surmatelas en mousse à mémoire de forme ne manque pas, non plus, d’arguments. Les dormeurs préfèrent, souvent, ce matériau pour sa capacité à s’adapter à la morphologie de l’individu. Il offre, donc, un effet enveloppant et bien moelleux, qu’on ne retrouve chez aucun autre matériau. Ce surmatelas est, également, très prisé pour son excellent rapport qualité/prix – ce qui en fait le choix idéal des clients friands d’économie. Son principal défaut réside dans son niveau de ventilation faible. Avant d’investir dans cet accessoire, assurez-vous que le surmatelas comporte un dispositif thermorégulant.
Quelles dimensions pour un surmatelas ?
Au moment de choisir le surmatelas, vous devez également être très attentif à la dimension. Si le produit s’avère plus petit ou plus grand que votre ancien matelas – même s’il n’y a que 10cm de différence – il ne pourra pas se maintenir bien en place. Ce qui risque d’empirer vos réveils nocturnes et votre inconfort, durant la nuit. Avant l’achat, prenez donc le soin de mesurer votre couchage. D’une manière générale, la plupart des surmatelas sont disponibles en plusieurs tailles, de 80 x 200cm à 160 x 200 cm.
Top 3 des meilleures marques de surmatelas
Si vous vous trouvez dans l’embarras du choix face à la multiplicité des marques sur le marché, nous vous présentons notre sélection des 3 meilleures d’entre elles.
- La première place est attribuée à Hypnia, une référence dans le domaine des surmatelas à mémoire de forme.
- Au second rang se trouve Mello, qui est elle aussi, une grande spécialiste des surmatelas de la même technologie.
- La troisième place, elle, est disputée par plusieurs marques. Mais nous allons accorder notre préférence pour LatexBio, qui est la seule de ce comparatif à privilégier le latex dans ses produits.
Hypnia
Étant un spécialiste de la mousse à mémoire de Forme, Hypnia est, actuellement, celui qui connaît les meilleures ventes, en matière de surmatelas. La marque compte parmi ses plus grands arguments son rapport qualité/prix. Elle souhaite, en effet, donner à tout le monde la possibilité de dormir sur un matelas/surmatelas de qualité, sans avoir à dépenser beaucoup.
Depuis sa création en 2013, elle a donc choisi de s’affranchir des intermédiaires coûteux, de miser sur une stratégie marketing simple mais efficace et de vendre, uniquement, en ligne. Malgré leur prix imbattable, ses surmatelas demeurent, jusqu’à présent, les plus prisés du marché, pour leur caractère moelleux et enveloppant.
Mello matelas
Mello Matelas est bien plus jeune qu’Hypnia, car il n’a été créé qu’en 2017. Ces 5 années d’existence lui ont, toutefois, suffi pour devenir une référence dans l’univers de la literie, en particulier des surmatelas. La marque se distingue de la concurrence, pour son processus de fabrication 100% français. Le développement, la conception et la fabrication se déroulent, exclusivement, en France.
Cela lui permet, d’une part, de soutenir les producteurs locaux ; d’autre part, de faire profiter aux clients de la dextérité de l’artisanat français ; et enfin, de proposer des prix plus justes. Ses surmatelas à mémoire de forme se démarquent, pour la qualité incomparable de leur accueil et leur niveau de ventilation plus élevé.
LatexBio
LatexBio est la seule marque de cette sélection à miser sur du latex naturel, dans la fabrication de ses surmatelas. Depuis 2017, la marque n’utilise que des matériaux naturels, pour tous ses produits de literie. Chez Latexbio, on a donc l’assurance de profiter d’un surmatelas sain, hypoallergénique et parfaitement respirant.
Or, contrairement à ses concurrents dans ce segment, les prix demeurent accessibles à tous les budgets, même s’ils sont, un poil plus onéreux, que ceux des modèles en mousse.
Notre sélection des meilleurs surmatelas du marché
Maintenant que vous connaissez les 3 meilleures marques de surmatelas, nous vous emmenons à la découverte de leurs 3 produits phares, qui connaissent le plus de vente en 2022.
Surmatelas latex naturel 100% et coton biologique LatexBio
Nous plaçons ce produit de LatexBio en première position, pour sa composition en latex 100% naturel. C’est le parfait allié des dormeurs, qui souhaitent apporter un surplus de confort à leur matelas usé ou trop ferme. Ses 5 cm et sa densité de 65kg/m3 lui permettent de convenir à toutes les morphologies. Sa housse en coton biologique et microfibre contribue, avec le latex naturel, à rendre le produit le plus respirant possible. Pour qu’il reste bien en place, vous n’aurez qu’à bien attacher les 4 sangles sur les coins du surmatelas. Son prix varie de 179 à 359€ et la livraison est gratuite.
Hypnia Surmatelas en Bambou
Élu « produit de l’année » en 2019, Hypnia Bambou séduit de nombreux dormeurs, pour sa capacité à épouser le corps de l’individu, à favoriser un meilleur alignement de la colonne vertébrale et à soulager les points de pression. Son épaisseur exceptionnelle de 8 cm donne, déjà, une idée du niveau de confort et de la longévité de ce produit. La marque a associé la mousse à mémoire de forme avec des fibres de bambou, pour garantir une parfaite circulation de l’air. Son prix varie de 179 à 299€, en fonction de la taille choisie.
Mello Duo
Après Hypnia Bambou, Mello Duo est, sûrement, l’un des surmatelas à mémoire de forme les mieux vendus actuels. Il vous permet de profiter d’un confort de couchage comparable à celui des grands hôtels de luxe. Le produit est formé d’une couche de mousse à mémoire de forme. Celle-ci a été conçue pour s’adapter, au mieux, à la morphologie de tout un chacun. L’accueil qu’elle offre est, en effet, parfaitement équilibré. Si votre matelas est trop moelleux, le surmatelas viendra y apporter plus de fermeté. Si le couchage est trop rigide, Mello Duo lui ajoutera plus de souplesse. Cette couche de mousse est associée à une housse matelassée en coton bien respirante. Le tout est rejoint par un coutil en percale de coton, lavable en machine. Enfin, le surmatelas se fixe, parfaitement, au matelas grâce à ses 4 sangles élastiques. Pour en acheter, préparez un budget de 159 à 269€.
Comment sont les prix des meilleurs surmatelas ?
Les prix des surmatelas varient selon la taille, la technologie de literie utilisée, la qualité de la composition et la marque choisie. Certains modèles bas de gamme vendus sur Amazon peuvent être accessibles à moins de 30 ou 50€. Alors qu’il faut parfois dépenser jusqu’à 2000€, pour s’acheter des surmatelas très haut de gamme. De manière générale, cependant, les meilleurs surmatelas du marché actuel coûtent aux alentours de 250 à 400€.
Tableau récapitulatif des prix des surmatelas
Surmatelas d’entrée de gamme | Surmatelas moyen de gamme | Surmatelas haut de gamme | |
Prix | 30 à 80€ | 100 à 250€ | 250 à 400€ |
Caractéristiques | Fabriqué avec de la mousseÉpaisseur inférieure à 4cmSoutien insuffisantPeu confortablePas respirant | Fabriqué avec de la mousse ou la mousse à mémoire de formeÉpaisseur entre 5 à 6cmAccueil moelleuxRespirabilité moyenne | Fabriqué avec la mousse à mémoire de forme, le latex naturel, la plume, le duvet ou la laineÉpaisseur entre 7 à 9cmAccueil confortable et soutien fermeNiveau de ventilation optimal |
Comment obtenir un surmatelas pas cher ?
Pour avoir un surmatelas pas cher, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers des modèles d’entrée de gamme, conçus avec une matière synthétique de basse qualité et qui ne peuvent assurer leur rôle que quelques nuits seulement. Voici nos astuces pour trouver d’excellents modèles de surmatelas à petit prix.
Profiter des offres de promotions
Vous avez la possibilité d’acheter votre surmatelas à 5 à 40% moins cher durant les journées de déstockage ou de promotions comme le Black Friday. Certains surmatelas, même de qualité haut de gamme, peuvent ainsi être vendus à moins de 200 ou 150€. Les marques de literie comme Emma, Hypnia, Mello en proposent très régulièrement. Pensez à vous renseigner sur les éventuelles offres de promotion sur leur site, avant d’effectuer vos achats.
Effectuer l’achat sur Internet
Une autre astuce consiste à privilégier les marques qui vendent leurs surmatelas uniquement sur Internet. La dématérialisation permet, en effet, à ces entreprises de réaliser des économies importantes sur le loyer, les logistiques ou les salaires des employés. Vous n’aurez ainsi, généralement, qu’à payer un prix fabricant. Et dans la plupart des cas, la livraison des produits est aussi offerte par la marque.
Cibler les marques à petit prix
Contrairement à ce qu’on peut penser, une marque discount n’est pas forcément une marque bas de gamme. Certains grands noms, comme Matelas No Stress, Emma, Mello ou Hypnia ont particulièrement fait le choix de réduire les prix de leurs produits autant que possible, pour s’adapter à tous les budgets. Elles ont ainsi préféré se passer des intermédiaires coûteux, privilégier le circuit court, limiter les frais de transport, etc.
Utiliser des codes promo
Les codes promo constituent également un excellent moyen de réaliser de bonnes affaires. Ces coupons de réduction peuvent être proposés par la marque elle-même ou par ses sites partenaires. Nous vous proposons, notamment, plusieurs codes promo que vous pourrez utiliser pour acheter des surmatelas à petit prix :
- Ce code promo Hypnia vous fait bénéficier de 15% de réduction, si vous achetez le surmatelas Réversible ou Bambou de la marque.
- Ce code promo Emma vous donne droit à 10% de réduction – offre cumulable. De quoi vous permettre d’acheter ses surmatelas Diamond ou Réversible, à des prix encore plus abordables.
- Ce code promo Mello vous offre jusqu’à 12% de remise, si vous achetez le surmatelas Memo ou Duo de la marque.
Comment s’effectue l’entretien d’un surmatelas ?
Un surmatelas doit être sain et propre, puisqu’il en va de votre santé et de votre hygiène de vie. Sachez, par ailleurs, que s’il n’est pas bien entretenu, il peut rapidement devenir le nid préféré des acariens et des microbes. Voici l’essentiel à savoir sur l’entretien du surmatelas.
Peut-on laver directement un surmatelas ?
Tout dépend du garnissage. Les surmatelas en plume et en laine sont robustes. Vous pouvez donc les laver à la machine, sur cycle doux à 40°. Mais nous vous recommandons d’effectuer le lavage moins de 3 fois par an. Les surmatelas en mousse à mémoire de forme, en bambou et en latex, eux, résistent moins aux déchirures. Il est donc déconseillé de passer ces surmatelas en machine, au risque de leur faire perdre toutes leurs vertus.
Comment prendre soin d’un surmatelas en mousse, en latex ou en bambou ?
Si la mousse, le latex ou le bambou sont les technologies qui vous intéressent, pensez à choisir des modèles déhoussables. Pour les entretenir, il suffit d’enlever leur housse amovible et de les passer à la machine, sous 30 ou 40°. Si la housse est conçue avec une matière plus fragile, préférez un lavage à la main.
Quelles astuces pour accroître la durée de vie du surmatelas ?
Enfin, pour maintenir le niveau de confort et la qualité du soutien de votre surmatelas plusieurs années durant, voici nos dernières astuces :
- Avant d’utiliser votre produit, couvrez-le d’un protège-matelas, puis d’un drap-housse. De cette façon, vous pourrez le débarrasser des taches, des poussières ou des microbes, sans qu’il n’ait à perdre sa capacité de soutien ou le moelleux de son accueil.
- Si c’est un modèle réversible, retournez-le tous les 3 à 4 mois. C’est important pour éviter qu’un des garnissages ne s’use trop rapidement.
- Pour éliminer les mauvaises odeurs, versez dans un vaporisateur quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’hydrolat de fleur, pour parfumer naturellement votre espace de couchage. Patientez quelques heures, avant d’utiliser votre surmatelas.
Comment mettre un surmatelas ?
Un surmatelas a besoin de temps pour prendre la bonne forme. Après son déballage, ne le jetez donc pas directement sur le matelas. Il vaut mieux le placer dans une autre pièce à l’abri de la chaleur, jusqu’à ce qu’il ait retrouvé sa forme initiale. Après un à deux jours, vous pouvez procéder à l’installation.
- Si votre matelas actuel est protégé par un drap-housse ou un protège-matelas, retirez-les.
- Placez lentement le surmatelas au-dessus de votre couchage, en vous assurant que la face de couchage (brodée ou molletonnée) se trouve au-dessus. Dans le cas d’un modèle réversible, cependant, vous êtes libre d’installer le surmatelas dans le sens qui vous convient.
- Pour fixer le produit, étirez les 4 sangles élastiques sur les 4 coins du matelas. Si votre surmatelas est plutôt muni d’une face antidérapante, placez celle-ci en contact avec le matelas, pour éviter que le produit ne glisse.
- Protégez cet élément de literie avec une parure de lit, pour éliminer plus facilement les taches et les poussières.
Notre avis sur le choix d’un surmatelas
Un surmatelas coûte moins cher qu’un matelas. Pourtant, il vous propose le même résultat ou presque. Vous bénéficiez d’un meilleur confort, d’un soutien plus tonique et de nuits beaucoup plus reposantes. Encore faut-il, toutefois, bien choisir le vôtre puisque tous les surmatelas ne se valent pas ! À notre avis, le critère le plus important lorsqu’on doit choisir un surmatelas concerne le garnissage. Il va déterminer le niveau de confort et la qualité de soutien de votre couchage.
- La mousse à mémoire de forme est celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Elle vous permet de rendre plus moelleux un matelas trop dur, sans que vous ne deviez dépenser une fortune.
- Si vous disposez d’un budget plus solide, par contre, il n’y a rien de mieux qu’un surmatelas naturel et écologique. Les choix sont vastes, allant du latex naturel à la laine, en passant par la plume et le duvet d’oie ou de canard. Ces matières naturelles ont l’avantage d’être saines et hypoallergéniques, tout en restant confortables et douillettes.
FAQ
Surmatelas latex ou mousse a mémoire de forme ?
Pour bien choisir entre un surmatelas en latex ou mousse à mémoire de forme, nous vous conseillons de vous poser 3 questions :
- Recherchez-vous le meilleur rapport qualité/prix ? Si la réponse est oui, orientez-vous vers les modèles en mousse.
- Souhaitez-vous un surmatelas antiacarien, hypoallergénique et sain ? Les deux valent le détour. En revanche, le latex naturel est bien plus intéressant, puisqu’il est « naturel ».
- Vous transpirez beaucoup durant la nuit ? Optez, sans hésiter, pour le latex naturel, car il dispose d’une capacité naturelle à réguler la température.
- C’est le confort moelleux qui vous intéresse ? Privilégiez la mousse à mémoire de forme. Le latex, lui, est surtout caractérisé par un accueil élastique et souple.