Quelles sont les utilités du chauffage d’appoint ?
Le chauffage d’appoint est un dispositif complétant le chauffage principal d’une habitation. Bien souvent, il permet de vivre confortable dans une maison entre deux saisons.
Grâce à lui, vous n’avez pas besoin de mettre en marche votre chaudière pour maintenir le confort thermique durant les jours sans soleil. Disposer d’un tel appareil vous évitera également d’entreprendre de gros travaux dans une pièce que vous n’utilisez que de façon ponctuelle.
De même, il peut servir de système de chauffage secours dans certaines situations notamment lors d’une panne d’électricité.
Comme le suggère son appellation, le chauffage d’appoint convient à une utilisation ponctuelle. Il peut donc servir en intersaison (en période de variation constante des températures). Plus besoin alors de mettre en marche le système de chauffage central de la maison.
Outre les petits appartements tels que les studios, les appareils de chauffage temporaires sont appropriés pour les ateliers, maisons de vacances ou encore les garages. Par ailleurs, il existe des modèles spécialement fabriqués pour un usage externe. Il s’agit notamment des braseros.
Les différents types de chauffage d’appoint électrique
Le chauffage d’appoint électrique est, de tous les systèmes de chauffage, celui qui est le plus simple à mettre en place. En général, pour son fonctionnement, il suffit de le brancher à une prise secteur.
On retrouve dans cette catégorie de chauffage plusieurs types de radiateurs dont la production de chaleur varie en fonction de la diffusion de chaleur et de leur corps de chauffe.
Le radiateur bain d’huile
Le radiateur bain d’huile est un appareil qui chauffe par rayonnement à inertie fluide. Comme le nom du produit semble l’indiquer, le combustible qui est utilisé est de l’huile. Il s’agit d’un système qui est très économique en ce sens que la chaleur continue à être diffusée longtemps après que vous ayez éteint l’appareil.
Le radiateur à bain d’huile peut mettre du temps à monter en température. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers un modèle qui est équipé d’un programmeur. Ainsi, vous pouvez mettre en marche le dispositif avant de rentrer chez vous.
Notez que la plupart des radiateurs à bain d’huile sont équipés de roues pour faciliter leur déplacement et disposent d’un thermostat. Ce dernier peut être électronique ou mécanique.
Le radiateur céramique
Contrairement au modèle précédent, la montée en température du radiateur en céramique est beaucoup plus rapide. Ce type d’équipement est plus lourd et plus fragile en opposition aux autres modèles de chauffage d’appoint qu’on retrouve sur le marché.
Pour bien profiter des avantagesqu’offre un radiateur céramique, vous devez le manipuler avec prudence. Notez en outre que certains modèles sont équipés d’un ventilateur.
Le radiateur soufflant
Le radiateur soufflant est un équipement qui est reconnaissable à son design léger et compact ; ce qui peut quelques fois être perçu comme un inconvénient. En effet, après son installation, ce radiateur à tendance à tomber fréquemment.
C’est la raison pour laquelle certains concepteurs munissent leurs équipements d’un système de sécurité grâce auquel l’appareil s’éteint automatiquement lorsqu’il tombe.
Notez également qu’un radiateur soufflant est peu coûteux à l’achat. Il présente toutefois l’inconvénient d’être très bruyant. N’hésitez donc pas à vérifier les décibels émis par l’appareil avant de l’acheter.
Le convecteur électrique mobile
Le convecteur mobile est un dispositif que vous pouvez déplacer. Il peut, en très peu de temps, chauffer les pièces spacieuses. C’est cet appareil que vous pouvez choisir pour chauffer un atelier de travail ou un logementde vacances.
Les autres types de chauffages d’appoint électriques
D’autres appareils peuvent être classés dans la catégorie des chauffages d’appoint électriques ; à savoir :
- le panneau rayonnant ;
- la réglette infrarouge ;
- le sèche serviette électrique ;
- la cheminéeélectrique ;
- et le radiateur halogène.
Votre choixdevra être fait en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre produit et de son prix.
Les différents types de chauffage d’appoint à pétrole
On distingue deux modes de fonctionnement lorsqu’on parle de chauffage d’appoint à pétrole : le poêle à mèche et le poêle à injection électronique. Si vous choisissezces types de systèmes d’appoint, vous bénéficierez d’une montée en température rapide.
Le poêle à mèche : excellent appareil doté d’une bonne autonomie
Le poêle à mèche est celui que vous pouvez choisir si vous souhaitez profiter d’une totale liberté de mouvements. C’est un dispositif qui fonctionne grâce à des piles. Il peut avoir 15 heures d’autonomie.
En raison de son poids, ce poêle doit être posé sur le sol. Il faut noter que, si vous voulez jouir de toutes les performances de l’appareil, la mèche de ce dispositif doit être changée de façon périodique.
Il existe deux types de poêles à mèche. Il y a, d’un côté, le poêle à flamme ou à simple combustion et, de l’autre, le poêle à flux luminaire ou à double combustion. Notez que le premier dispositif est celui pour lequel vous pouvez opter si votre budget est limité.
Le poêle à injection électronique
Vous n’aurez pas besoin de réaliser de grands travaux d’entretien si vous choisissez ce type d’appareil comme système d’appoint. Il est également sans odeur et est pour la plupart du temps doté de plusieurs options de sécurité et de confort. On peut notamment trouversur ce type de poêle :
- un thermostat ;
- un dessus tempéré ;
- un détecteur de CO et CO2 ;
- un programmateur ;
- un système anti-basculement, etc.
Pour bien fonctionner, le poêle à injection électronique a besoin d’être branché au secteur.
Les différents types de chauffage d’appoint au gaz
Le chauffage d’appoint au gaz est le système qui est le plus avantageux en termes de coût aussi bien à l’achat que durant son utilisation. Il existe différents types de chauffage d’appoint au gaz.
Le chauffage d’appoint à catalyse
En termes de consommation d’énergies, ce type d’appareil est le plus économique. Il convient aux pièces qui n’ont pas une bonne ventilation car il n’émet aucun gaz carbonique.
Le chauffage d’appoint gaz à infrarouge
C’est l’appareil qu’il faut privilégier si vous souhaitez que la diffusion de la chaleur se fasse de façon homogène dans la pièce dans laquelle il est installé.
Le chauffage d’appoint à infrableu
Ce type de chauffage d’appoint au gaz permet aussi d’avoir chez soi une bonne répartition de la chaleur.
Le brasero
Avec ce type d’appareil, la température de chauffe peut monter rapidement. Cependant, il ne chauffe que sur une courte distance.
Il est important d’ajouter qu’avec le chauffage d’appoint à gaz, il faut que vous rechargiez régulièrement la bonbonne de gaz. Le mieux, c’est d’avoir une bonbonne en réserve. Autrement, vous courrez le risque d’avoir une panne de chauffage quand la bouteille de gaz sera vidée.
Certaines personnes choisissent de recharger leur appareil avec une bouteille de gaz Butane. Si vous souhaitez en faire de même, vous devez placer votre bouteille au moins une heure dans une pièce chauffée à plus de 15 ° avant son utilisation.
Il s’agit, en effet, du gaz le moins performant lorsqu’il est à basse température ; ce qui peut empêcher l’allumage de l’appareil.
Quels sont les autres types de chauffage d’appoint ?
Certains chauffages d’appoint ne se classent dans aucune catégorie. Il s’agit notamment du chauffage au fioul ou celui au bois de type poêle à granulés.
Le poêle à granulés est un appareil que vous pouvez commander à distance au travers d’un smartphone ou via un PC. Il a un mode de chauffage qu’on pourrait qualifier d’écologique car la combustion s’effectue sans fumée la plupart du temps.
Le chauffage au fioul, quant à lui, fait souvent office de chauffage principal. Il s’agit, en effet, d’un dispositif qui a une très grande puissance.
Choisir le meilleur chauffage d’appoint : quels sont les critères à prendre en compte ?
En dehors du type de chauffage d’appoint, plusieurs autres critères doivent être pris en compte lors du choix de ce type d’appareil.
La puissance et de la surface de la pièce à chauffer
La puissance du chauffage d’appoint est l’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix de votre appareil. Elle doit être calculée en fonction du volume ou de la surface de la pièce à chauffer. En général, il faut 100 watts pour 1 m².
Ce qu’il convient de faire ici pour trouver la puissance qui soit adaptée à la surface à chauffer est de faire une succession de calculs. Pour ce faire, commencer par déterminer la surface de la pièce en multipliant sa longueur par sa largeur. Ensuite, multipliez le résultat obtenu par 0,1 watt pour trouver cette puissance.
Si plusieurs pièces doivent être chauffées simultanément, l’idéal serait de faire vos calculs à l’aune de la pièce la plus spacieuse. Privilégiez également un chauffage d’appoint qui soit équipé de plusieurs vitesses de chauffe.
La nature de la pièce à chauffer
Le chauffage d’appoint doit être choisi en fonction de la nature de la pièce qu’il doit chauffer. Ainsi, pour la chambre à coucher et le salon, le mieux serait d’opter pour un appareil silencieux. Lorsque l’appareil doit être utilisé de façon occasionnelle, choisissez :
- un radiateur soufflant pour le chauffage d’un angle de la pièce ;
- un convecteur mobile pour une pièce de 20 m² ;
- un poêle à pétrole à mèche ou un chauffage d’appoint à gaz pour une pièce de 40 m².
Si l’appareil sera utilisé de façon régulière dans ces pièces de 30 m², optez pour un panneau rayonnant. Si elles couvrent une surface de 50 m², choisissez dans ce cas un poêle électronique.
Dans une salle d’eau, il est préférable d’utiliser un chauffage d’appoint qui chauffe rapidement. C’est également le type de chauffage qui convient aux garages, ateliers et vérandas.
Le design
Le design du chauffage d’appoint contribuera aussi certainement au confort d’utilisation. Il est important que l’appareil s’harmonise avec le reste de votre décoration. Sa couleur et sa forme sont notamment les éléments auxquels vous devez faire attention.
Les normes de sécurité
Les normes de sécurité sont un aspect important à vérifier avant de passer à l’achat d’un chauffage d’appoint. Vérifiez notamment que l’appareil porte la mention « CE ». Il s’agit de la conformité aux exigences définies par la législation européenne.
Le dispositif doit également répondre à la norme NF qui atteste de sa performance, de sa qualité ainsi que de sa sécurité. Bien évidemment, il existe plusieurs autres normes que doit respecter le dispositif et qui sont spécifiques au système de chauffage que vous choisirez.
Pour le chauffage d’appoint au bois par exemple, privilégiez un modèle qui porte la mention du label « flamme verte ». Il s’agit d’une labélisation qui vous garantit entre autres un rendement énergétique optimal.
La praticité
Un bon équipement de chauffage d’appoint doit être pratique. C’est-à-dire qu’il doit posséder les configurations nécessaires à une manipulation aisée. Comme fonctionnalités, un excellent appareil de chauffe ponctuelle peut disposer :
- D’un thermostat : cette fonction sert à ajuster la température de la pièce jusqu’à celle qui est optimale.
- D’une minuterie : cette fonction sert à régler la durée de fonctionnement du chauffage.
- D’une soufflerie : cette fonction assure le réchauffement accéléré et le séchage efficace des serviettes utilisées en salle de bain.
- Des fonctions turbo et éco : grâce à la première, le rendement du dispositif de chauffage peut être vite boosté. Quant à la dernière, elle permet une chauffe moins gourmande de l’énergie, ce qui favorise la réalisation d’économies.
L’efficacité
Qui dit meilleur équipement de chauffe d’appoint efficace, dit appareil rapide et durable. Ici, la rapidité se rapporte à la capacité du dispositif à vite réchauffer son local d’implantation. Par contre, le côté durable du meilleur chauffage d’appoint concerne son temps maximal de fonctionnement. Autrement dit, un bon appareil de réchauffement temporaire doit offrir une longue durée d’activité.
Le bruit
Il faut savoir qu’il existe des modèles de radiateurs d’appoint assez bruyants, puisqu’ils possèdent un système de ventilation. Toutefois, les fabricants ne ménagent pas leurs efforts pour produire des générateurs de chaleur les plus silencieux possibles. Néanmoins, pour sélectionner le meilleur dispositif de chauffage, misez sur un modèle suffisamment silencieux.
Le réglage de la température
Le meilleur équipement de chauffe doit procurer un maximum de confort technique et de flexibilité dans son utilisation. De ce fait, vous devrez opter pour un modèle offrant plusieurs possibilités de réglages de température.
La portabilité
Un bon équipement de chauffe d’appoint doit servir à l’aménagement de plusieurs pièces. Par conséquent, il faut privilégier un dispositif facile à bouger ou à porter. Dans cette optique, les radiateurs portables à inertie nouvelle génération se présentent comme des chauffages d’appoint de choix. Ceux-ci sont en réalité équipés de roues multidirectionnelles extrêmement robustes et silencieuses. Elles vous permettent de déplacer votre appareil sans peine entre les différentes pièces de votre maison.
Quel est le prix d’un chauffage d’appoint ?
La diversité tarifaire des chauffages d’appoint sur le marché peut s’expliquer par l’existence de certains facteurs de fluctuation dont :
Le type de chauffage
Les moyens de réchauffement ponctuels sont répartis en diverses catégories, et ce, en fonction de la source d’énergie. Alors, on distingue : les chauffages d’appoint électriques, les équipements de chauffe d’appoint à pétrole ou au fioul, les dispositifs de chauffage d’appoint au bois puis ceux au gaz. Il est clair que les produits par catégorie n’auront pas la même tarification. Ainsi, il peut arriver que vous dépensiez une petite ou forte somme d’argent selon le type de chauffage.
La puissance
Pour votre chauffage d’appoint, la puissance adéquate est variable suivant la superficie du local de destination. Généralement, il est recommandé de prévoir 100 watts (soit 0,1Kw) / m² pour une salle classique. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil reviendra cher.
Les fonctionnalités
Minuterie, thermostat, soufflerie, fonction turbo puis éco, voici autant de configurations que peuvent comporter un chauffage d’appoint. Selon le nombre de fonctionnalités, vous dépenserez plus ou moins pour vous procurer l’appareil.
Le poids
Si vous envisagez de bouger régulièrement votre appareil de chauffage d’appoint, choisissez plutôt un modèle moins lourd. Retenez qu’un dispositif léger coûtera moins cher qu’un autre ayant un poids élevé.
La taille
Sans surprise, la taille constitue un critère essentiel lors de l’achat d’un appareil de chauffage. Avant d’effectuer un choix, vous devrez considérer l’espace disponible afin d’éviter de l’encombrer. Cependant, un chauffage d’appoint de petite taille peut revenir à un tarif bas comparativement à un équipement de chauffe de grande taille.
Le niveau de régulation thermique
Lorsque vous recherchez le meilleur confort et la meilleure flexibilité à l’usage, privilégiez un générateur de chaleur présentant plusieurs niveaux de réglage de la température. Plus les possibilités d’ajustement sont nombreuses et intéressantes, plus l’appareil est vendu à un tarif élevé.
Tableau comparatif des prix en fonction du type de chauffage d’appoint
Type de chauffage d’appoint | Prix |
Convecteur électrique | À partir de 30 euros |
Radiateur soufflant | À partir de 20 euros |
Radiateur bain d’huile | À partir de 50 euros |
Sèche serviette électrique | À partir de 60 euros |
Cheminée électrique | À partir de 60 euros |
Poêle à pétrole | À partir de 100 euros |
Chauffage gaz catalyse | À partir de 100 euros |
Chauffage gaz infrarouge | À partir de 100 euros |
Chauffage gaz infrableu | À partir de 120 euros |
Chauffage gaz brasero | À partir de 40 euros |
En outre, avant de passer à la caisse, demandez-vous si vous économisezréellement en choisissant le chauffage d’appoint le moins coûteux à l’achat.
Tâchons de souligner que la consommation d’énergie est un autre paramètre à prendre en compte pour attester du caractère économe d’un produit. De ce point de vue, le chauffage d’appoint est plus économique parce qu’il consomme moins d’énergie que la plupart des autres types de chauffage.
Tableau comparatif des chauffages d’appoint en fonction de leur rendement énergétique
Type de chauffage | Rendement énergétique |
Convecteur électrique | Très bon |
Radiateur soufflant | Très bon |
Radiateur bain d’huile | Bon |
Sèche serviette électrique | Appréciable |
Cheminée électrique | Bon |
Poêle à pétrole ou à fioul | Bon |
Chauffage gaz | Appréciable |
Comparatif des meilleurs chauffages d’appoint
Le prix et les performances de votre chauffage d’appoint dépendent également de la marque vers laquelle vous vous êtes tourné lors de l’achat.
Quelles sont les meilleures marques de chauffage d’appoint ?
Parmi les marques les plus réputées figurent Klarstein, Dyson, Bosch, Rowenta. Deuba, Clatronic et Tristar.Découvrez quelques produits de ces marques. Vous les apprécierez certainement.
Le radiateur soufflant Rowenta SO6520F2
Le radiateur soufflant Rowenta SO6520F2 est équipé d’un panneau de commandes et dispose d’un système de sécurité contre l’humidité IP21. De fait, vous pouvez sans crainte l’installer dans votre salle de bain.
Il s’agit d’un appareil qui n’émet que très peu de bruits lorsqu’il est réglé sur le mode éco. Ajoutons également qu’il peut servir de ventilateur à froid. Le seul inconvénient que notent plusieurs utilisateurs à son propos est qu’il doit être branché en permanence.
Le chauffage d’appoint Dyson AM09
Le chauffage d’appoint Dyson AM09 a un design moderne qui peut très bien s’accorder à une déco contemporaine. Il a un thermostat qui peut être réglé, ce qui vous permet de l’utiliser aussi bien en hiver qu’au cours de la saison estivale.
Cet équipement est livré avec une télécommande qui vous permet de l’utiliser de façon optimale. Notez, cependant, que le Dyson AM09 est un appareil qui peut être très bruyant lorsqu’il est réglé au maximum.
Niklas – Réchaud à gaz infrarouge sur roues, intérieur de 120 m³
Pas envie d’utiliser un appareil électrique ? Aucune difficulté ! Découvrez ci-dessous le très performant chauffage d’appoint au gaz de Niklas. Ses avantages sont nombreux. Ce poêle à gaz de Niklas a une puissance de 4200 W. Il est équipé d’un système d’allumage piézoélectrique. En plus d’apporter une touche esthétique à votre pièce, ce poêle à gaz offre jusqu’à 3 possibilités de régulation de la température. Cette solution de chauffe convient à tout local de 120 m³ environ. Pour une utilisation sécuritaire, le poêle à gaz de Niklas dispose d’un système de sécurité et d’un système ODS en option pour pallier au défaut d’oxygène.
Pro Breeze – Mini Radiateur Soufflant
Adapté aux locaux de taille moyenne, le mini radiateur soufflant Pro Breeze diffuse une chaleur agréable. Ce chauffage soufflant est doté de disques en céramique fournissant de façon rapide et homogène la quantité de chaleur souhaitée dans la pièce. Ce radiateur est particulièrement économique. Pesant 1,75 kg, il se transporte facilement, car moins lourd.
Ainsi, vous pourrez le disposer où bon vous semble, que ce soit dans la chambre à coucher, le salon ou n’importe où ailleurs. Ses dimensions sont de 15,5 cm de large et 18,5 cm de long. Outre son aspect économe, ce petit radiateur est caractérisé par une puissance de 2000 W et offre deux niveaux de réglage. De plus, ce modèle de radiateur comporte une fonctionnalité de rotation automatique sur 90°. Le mini radiateur soufflant Pro Breeze compte parmi les modèles les moins bruyants.
Zibro RS30 four à huile 3000 w
Rappelons que les poêles d’appoint à pétrole sont encore tendance et ont largement les atouts suffisants pour faire vaciller leurs concurrents. Tout particulièrement, le Zibro RS-30 se montre aussi performant que puissant grâce à son débit maximal de 3000 W. Il se prête parfaitement à un usage extérieur (jardin, terrasse, camping, etc.) comme intérieur dans des salles ventilées (séjour, garage, etc.). De plus, il réchauffe efficacement le local à tempérer.
En outre, la solution de chauffage au pétrole Zibro RS-30 est peu gourmande en énergie. En effet, elle dispose d’un réservoir de 4L avec une durée d’autonomie de 13 heures due à sa consommation modérée de 0,31 l/h. Par ailleurs, cet équipement respecte l’environnement. En termes de sécurité, les utilisateurs n’ont aucun souci à se faire, car différents systèmes de sécurité sont intégrés au produit pour réduire et écarter tout risque à l’usage. Il s’agit du cool top, du Safety Stop et de la sécurité anti-basculement.
Où trouver un chauffage d’appoint au meilleur prix ?
Des potentiels détaillants en chauffage d’appoint, en voici quelques-uns :
Leroy Merlin
L’entreprise, fondée en 1923, fait désormais partie du groupe Adeo, et ce, depuis 2005. À côté de sa notoriété dans le milieu du bricolage, Leroy Merlin œuvre aussi dans les secteurs de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Par ailleurs, les bureaux de Leroy Merlin France se trouvent à Lezennes, dans les environs de Villeneuve d’Ascq. La société détient un réseau national de comptant pas moins de 137 établissements, parmi lesquels 6 sont en franchise.
Avantage
Avec Leroy Merlin, vous disposez d’un éventail de moyens de chauffe d’appoint allant des dispositifs électriques à ceux fonctionnant sans électricité. Quelle que soit la surface à réchauffer, les appareils disponibles présentent des caractéristiques remarquables et intéressantes. Pour ses produits de chauffage d’appoint, Leroy Merlin offre 2 ans de garantie.
Prix
Le coût moyen d’un chauffage d’appoint chez Leroy Merlin oscille entre 10 et 1 000 euros.
Avis
L’enseigne Leroy Merlin s’attèle à vous fournir des produits et services innovants, répondant à vos envies de bricolage et d’ installation ou d’aménagement intérieur. En l’occurrence, les machines de réchauffement d’appoint proposée s sont exceptionnelles et suffisamment efficaces. Qui plus est, plusieurs acheteurs ont loué le service de livraison offert par Leroy Merlin. Il faut rappeler qu’après commande, vous recevez vos produits dans un délai de 2 à 4 jours ouvrés, s’ils sont petits et légers. Dans le cas contraire, espérez les recevoir entre 3 à 10 jours.
Lapeyre
C’est une enseigne née dans le courant de l’année 1931 et impliquée dès lors dans la réalisation et la vente de menuiseries (portails, clôtures, portes, fenêtres, escaliers, placards). Parallèlement, elle distribue des équipements de cuisine et de salle de bains. Par ailleurs, Lapeyre compte actuellement un réseau comptant plus de 128 établissements de vente.
Avantage
Chez Lapeyre, vous aurez l’opportunité de découvrir des sèches-serviettes fonctionnant de différentes manières. Rappelons qu’une sèche serviette est également un moyen de chauffe d’appoint hyper efficace. Souvent fixé au mur de la salle de bain, le sèche-serviette s’avère assez pratique en raison de son double fonctionnement (chauffage et séchage). De plus, la montée en température se fait rapidement.
Prix
Un modèle de sèche-serviette Lapeyre peut valoir entre 99,90 et 209,90 euros.
Avis
En choisissant Lapeyre pour acquérir votre propre matériel de chauffage d’appoint, vous vous assurez de la fiabilité, de la qualité et de la durabilité de vos équipements. Que ce soit un sèche-serviette électrique ou un sèche-serviette à eau chaude, vous trouverez le dispositif le plus efficace pour vous chauffer.
Prix moyens des chauffages d’appoint selon le fournisseur
Fournisseur de chauffages d’appoint | Coût moyen |
Leroy Merlin | 10 et 1 000 euros |
Lapeyre | 99,90 et 209,90 euros |
Notre avis sur le meilleur chauffage d’appoint
Trouver le bon équipement de chauffage d’appoint pour son logement est bel et bien possible. Alors, pour s’assurer du choix que l’on fait, il importe d’évaluer quelques critères. Outre la superficie du local à chauffer et sa nature, vous devrez considérer la puissance de l’appareil, son design, sa praticité, sa portabilité puis son efficacité. Il faudra par ailleurs évaluer les normes de sécurité, le bruit ainsi que le mode de réglage de la température.
En outre, l’achat d’un appareil de chauffe d’appoint peut vous coûter moins ou énormément cher en fonction de certains éléments. Il peut s’agir du type de chauffage ( sans électricité ou avec, etc.), des fonctionnalités, du poids, de la taille, du mode de régulation thermique. Si vous espérez avoir le meilleur dispositif de réchauffement pour votre maison, tournez-vous vers les commerçants Leroy merlin ou Lapeyre.
FAQ
Quel est le chauffage d’appoint le plus économique ?
Les radiateurs soufflants semblent les plus pratiques et moins coûteux. Cependant, la solution la plus économique sur le long terme reste le chauffage d’appoint au bois. En plus, le bois constitue, selon l’ADEME, le combustible de chauffe le plus abordable.
Quel est le chauffage d’appoint qui consomme le moins ?
Du côté des équipements électriques d’appoint, ceux qui consomment le moins d’énergie : les panneaux radiants et les radiateurs à huile. Bien qu’ils reviennent cher à l’acquisition, les frais opérationnels engendrés sont moindres. Ces appareils vous permettront d’économiser plus d’énergie sur le long terme. Pour ce qui est des dispositifs de réchauffement d’appoint sans électricité, le chauffage au bois demeure la meilleure alternative.
Quel est le chauffage d’appoint le plus efficace ?
Le poêle à granulés est assurément le moyen de chauffage d’appoint le plus efficace avec un rendement énergétique optimal (90 à 95 %). Il vient compléter avantageusement un appareil de chauffage électrique, une pompe à chaleur voire une chaudière. De petite taille et compact, le poêle à granulés se glisse dans les pièces aisément.
Quel est le meilleur chauffage d’appoint au gaz ?
Les poêles d’appoint à gaz catalytiques sont les meilleurs moyens de diffuser uniformément la chaleur (par rayonnement) dans un local au moyen de fibres céramiques. Très efficaces, ces dispositifs apportent le confort et la sécurité.