Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comprendre l'énergie verte pour mieux la consommer

  1. Energie >
  2. Energie verte
Energie verte

Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour sensibiliser l’opinion sur l’importance de la transition et de la lutte pour la sauvegarde de l’environnement. Ce dernier ayant été dégradé par les agissements de l’homme. Au nombre des causes de la destruction de la planète, l’énergie fossile a été pointée du doigt. Alors, pour préserver l’écosystème, il fallait trouver une alternative à cette énergie. Une autre forme qui ne nuirait pas à l’environnement, mais réduirait la pollution atmosphérique et ralentirait la destruction de la couche d’ozone. Les recherches ont conduit à la découverte de l’énergie verte. Moins nuisible et plus propre, cette énergie est dorénavant fournie en quantité en France et dans d’autres pays du monde.

Pour un particulier soucieux de la planète, c’est l’énergie verte qui doit être adoptée. Beaucoup de personnes l’ont compris et la recherchent constamment. Ceci a donné lieu à l’éclosion de nombreux fournisseurs avec de diverses offres. Ainsi, il peut devenir difficile de savoir pour lequel il faut opter. Dans ce cas, seul un guide complet sur l’énergie verte, comme celui qu’on vous propose, peut aider à trouver les meilleures offres du marché.

En partenariat avec :
Image du sponsor de l'article

Présentation de l’électricité verte

Plus connue sous le nom d’énergie verte ou encore énergie propre, l’électricité verte ou renouvelable est une source d’énergie inépuisable. Elle s’oppose à l’énergie non renouvelable qui comprend les gisements limités des combustibles fossiles, tels que le gaz naturel, l’électricité issue du nucléaire, le pétrole, le fioul, le charbon.

À ce jour, nous avons trois principales sources d’électricité ; à savoir l’énergie solaire (rayons de soleil), l’énergie géothermique (sous-sol) et l’énergie éolienne (vents). De même, cette forme d’énergie est conçue dans le respect de l’environnement. L’énergie verte émane des sources non polluantes, elle est illimitée et inépuisable. Nombreux sont les avantages qui découlent de l’utilisation de l’énergie renouvelable. Prenons le cas de l’énergie solaire qui fournit de l’électricité en exploitant les rayons du soleil. Aucun produit pouvant détruire la couche d’ozone n’est utilisé.

Les avantages et inconvénients de l’électricité verte

L’électricité verte est plus avantageuse. Aujourd’hui, plusieurs foyers français et dans d’autres pays du monde sont en train de passer à cette électricité. Cependant, elle présente quelques inconvénients.

Les avantages de l’électricité verte

L’électricité verte présente essentiellement deux avantages, celui relatif à l’environnement et l’autre qui concerne la rentabilité. En effet, l’électricité verte ne libère qu’une infime quantité de dioxyde de carbone et des déchets radioactifs durant son cycle de vie. C’est la raison pour laquelle les spécialistes qui s’occupent de la protection de l’environnement recommandent vivement les sources d’énergies renouvelables afin de lutter contre le réchauffement climatique. De plus, l’électricité verte participe à la lutte contre la destruction de la couche d’ozone et les concentrations de gaz à effet de serre. Cette électricité permet de maîtriser efficacement les ressources locales et de la gérer convenablement.

L’utilisation de cette énergie verte permet d’amoindrir le coût de votre consommation électrique dans la mesure où vous avez la capacité de produire votre propre source d’énergie renouvelable. Lorsque vous décidez d’installer une source d’énergie renouvelable telle que le panneau photovoltaique ou une éolienne offshore chez vous ou dans les parcs, vous ne payerez que le coût d’installation des équipements. Il faudra juste vous rapprocher des membres du conseil de votre commune pour avoir l’autorisation de la construction. Vous bénéficierez, par la suite, de l’électricité en permanence sans avoir à payer d’autres frais supplémentaires.

Par ailleurs, l’énergie renouvelable est très économique, elle est inépuisable et pour fonctionner elle ne nécessite pas de carburant. Raison pour laquelle elle est plébiscitée dans le monde, notamment dans les pays développés comme l’Allemagne ou encore la Hollande. Il est aussi pourvoyeur d’emploi dans des centaines de pays. Par exemple, les autorités canadiennes ont fait une annonce stipulant que le secteur canadien emploie plus de 200 000 personnes pour assurer le bon fonctionnement de l’énergie verte.

Les inconvénients de l’électricité verte

Malgré les nombreux avantages qui découlent de l’utilisation de l’énergie renouvelable, il faut noter qu’elle présente aussi quelques inconvénients qu’il faut souligner. En effet, l’énergie renouvelable est fortement critiquée à cause de son coût qui demeure important. Par ailleurs, son installation à des impacts négatifs sur la faune tout en modifiant l’écosystème.

Aussi, l’investissement dans la biomasse pour extraire de l’énergie verte est plus important que l’investissement dans l’énergie fossile. De plus, les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne peuvent être influencées par les intempéries climatiques. L’énergie éolienne est un agent de pollution sonore, son utilisation est facteur de bruits qui peuvent devenir gênants.

Les différentes catégories d’énergies vertes

Les énergies vertes représentent une solution pour bénéficier d’une énergie renouvelable et économiser en énergie. Pour cela, il existe une variété d’énergies vertes qui vous donneront l’embarras du choix. Chaque type d’énergie présente des avantages exceptionnels et qui sont importants à connaître.

Énergie solaire

L’énergie solaire est une énergie obtenue au moyen du rayonnement du soleil qui est utilisée dans les industries comme dans les habitations. Il existe principalement deux catégories d’énergies solaires qui sont : l’énergie thermique et l’énergie photovoltaïque.

L’énergie thermique ou l’énergie thermodynamique est une forme d’énergie verte produite grâce aux capteurs solaires. Son installation ne nécessite pas un coût énorme, elle est rentable et permet d’économiser davantage. Elle peut être installée dans un parc ou sur le toit de votre maison et peut être utilisée pour alimenter une chaudière ou même pour un système d’éclairage.

Énergie de la géothermie

L’énergie verte géothermique est produite grâce à la chaleur contenue dans le sous-sol. Ainsi, la géothermie transforme cette chaleur en chauffage ou en électricité verte pour alimenter les industries. Elle peut être également transformée en température acceptable pour l’alimentation des habitations.

Par ailleurs, on dénombre quatre différentes catégories centrales d’énergies vertes géométriques ; à savoir : la centrale à vapeur humide, la centrale à vapeur sèche, la centrale hydrothermale et la centrale profonde stimulée SGS. L’énergie géothermique est propre et 100 % naturelle car elle provient de la chaleur du sol.

Énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie verte qui fournit de l’électricité grâce à une turbine qui fonctionne sous l’effet du vent. Les éoliennes ou aérogénérateurs sont pour la plupart installés sur des champs éoliens de grandes envergures en transformant la force du vent en énergies renouvelables. Ils produisent de l’hydrogène favorable pour fournir de l’électricité en continu. Les éoliennes peuvent être installées dans la mer comme sur la terre ferme.

Grâce à des milliers de mégawattheures produites par le biais des pales, cette énergie peut alimenter les grands canaux de distribution d’électricité. Avec l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui des mini- éoliennes qui peuvent être utilisées par les particuliers pour alimenter leurs habitations.

Énergie de la biomasse

L’énergie de la biomasse est une énergie renouvelable qui permet de varier vos sources d’énergie. Elle permet de produire de la chaleur, du carburant et de l’électricité à travers la transformation des déchets organiques, végétaux et même animaux. Il suffit de mettre la matière organique dans une chaudière et de la laisser totalement se consumer. La chaleur produite est envoyée vers des générateurs pour fournir de l’énergie.

Par ailleurs, la méthanisation des matières organiques permet de produire du gaz (méthane). Ce dernier est bien différent du gaz naturel qui n’est pas renouvelable. La biomasse joue un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la gestion convenable des déchets solides.

Énergie hydraulique

L’énergie hydraulique, comme son nom l’indique, est celle produite par l’eau. La force de l’eau des marées, des barrages, des courants fait tourner des turbines des centrales ou des usines marémotrices qui injectent des kilowattheures dans le réseau et fournissent de l’énergie. Cette forme d’énergie est appelée également énergie marine. Du point de vue économique, l’énergie hydraulique n’engendre pas des coûts onéreux pour son installation.

Pourquoi choisir un fournisseur d’énergie renouvelable ?

Le fournisseur propose à sa clientèle des services avec un rapport qualité/prix excellent. Avec l’apparition de nouveaux concurrents sur le marché, les fournisseurs s’investissent davantage pour satisfaire leurs clients et accroître ainsi leur notoriété. Quand vous choisissez un fournisseur d’énergie, vous investissez sur de long terme. En outre, lorsque vous optez pour un fournisseur, vous avez la possibilité de le changer sans verser de frais supplémentaires. Aussi, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous montrer les certificats qui attestent que l’énergie qu’il fournit est renouvelable.

Énergie verte : la garantie d’origine

La garantie d’origine est un certificat électronique délivré par un organisme européen qui retrace la production de chaque mégawatt heure d’énergie. Elle concerne essentiellement les énergies solaires, les biomasses, l’énergie de la géothermique, l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne. Par ailleurs, elle cadre la production de l’énergie verte et assure qu’elle est renouvelable et traçable. La GO contient un certain nombre d’informations telles que la nature et la source d’énergie, le nom du demandeur, le pays producteur et la date de production. Le numéro d’identification et la date de fin de production y sont également mentionnés.

Lorsqu’un fournisseur d’énergie décide de commercialiser de l’énergie renouvelable, il est indispensable qu’il mette à la disposition des consommateurs une garantie d’origine qui a une validité d’une année. De plus, il est de son droit de préciser à ses clients l’origine de l’énergie verte vendue. En outre, les fournisseurs de l’énergie verte sont appelés à consacrer une partie de leurs bénéfices annuels aux exploitations d’énergies hydraulique, solaire et de biomasse.

Toutefois, il faut noter que le certificat électronique n’est pas suffisant pour garantir que l’énergie vendue est véritablement verte car la « garantie origine » se vend un peu partout en Europe et un fournisseur peut bien l’acheter sans pour autant offrir à ses clients de l’énergie verte.

Les avantages qu’octroie le comparatif des offres énergétiques des fournisseurs

Les fournisseurs d’énergie renouvelable sont des acteurs qui proposent des offres d’électricité verte. Ils doivent certifier la source de leurs énergies au moyen d’une garantie d’origine. Il existe de nombreux fournisseurs français qui proposent des offres d’électricité verte. Certains d’entre eux achètent de l’énergie renouvelable chez les producteurs, tandis que d’autres se contentent d’acheter des garanties d’origine sur le marché européen. Ce qui justifie la différence des offres chez la plupart des fournisseurs.

Pour cela, la comparaison des offres d’électricité va permettre d’adapter vos besoins et de choisir le fournisseur d’énergie en fonction de votre budget. Par ailleurs, grâce au comparateur d’électricité, vous pouvez trier facilement les offres disponibles sur le marché sans perdre de temps. La comparaison des offres représente un gain de temps et d’argent.

Critères de comparaison des offres d’énergie verte

Faire une comparaison des offres des différents fournisseurs permet de choisir un fournisseur pas cher et celui dont la prestation est adaptée à vos besoins. Vous pouvez ainsi faire des économies sur votre facture. La grille tarifaire des offres d’électricité occupe une place importante lorsqu’il s’agit de choisir son fournisseur d’énergie. En effet, le comparatif répertorie les meilleurs fournisseurs d’énergie. En voici quelques critères :

  • Le prix du kWk et de l’abonnement : le tarif du kilowattheure d’électricité et de la souscription varie d’un fournisseur à l’autre. Ils varient également en fonction de l’option tarifaire choisie. Généralement, un abonnement avec un prix du kWh fixe est moins coûteux qu’un abonnement avec une option tarifaire heure pleine/heure creuse. L’essentiel est de choisir un abonnement qui cadre avec vos objectifs et vos besoins.
  • Les tarifs fixes : Ils permettent de connaître à l’avance le prix de l’énergie et celui de l’abonnement.
  • Les tarifs indexés : ils sont proposés par le fournisseur d’énergie alternatif. Les tarifs indexés sont moins élevés que les tarifs en vigueur et varient en fonction du marché. Au-delà des critères du prix, certains critères sont à privilégier.
  • L’origine de l’énergie : il est important de savoir s’il s’agit d’une énergie renouvelable ou non.
  • La qualité du service : il faut vérifier la qualité de leur service, l’accueil, la disponibilité du service client, etc.
  • Offre en ligne ou appel téléphonique : vous pouvez choisir une offre tarifaire en ligne si vous maîtrisez parfaitement les rouages de l’internet. Par contre, vous pouvez opter pour un appel téléphonique si vous avez des difficultés avec internet.
  • la puissance du compteur : ayant pour unité Kva, elle augmente votre facture en fonction de sa puissance. Les compteurs domestiques ont généralement une puissance de 6 Kva.
FournisseurOffreType d’offreAbonnement (€TTC/an)Prix du kWh (€TTC)Remarques
EDFVert Électrique127,920,1606
EngieÉnergie GarantieFixe 2 ans136,360,16081
EngieAjustFixe 3 ans127,920,16560Prix révisable à la baisse
Total Direct EnergieVerteIndexée -2%127,920,1534
ENIAstucio PlanèteFixe 3 ans139,210,16237Prix révisable à la baisse
VattenfallÉlectricité ÉcoIndexée -10%139,920,1432Électricité neutre en CO2
Planète OuiOffre Éco104,980,1555-20% sur l’abonnement
Happ-eÉlectricité VerteIndexée -2%127,920,15332Offre 100% en ligne
Méga EnergieSuperIndexée -13%127,920,1402Offre 100% en ligne
Méga EnergieHomeIndexée -8%127,920,1460Offre 100% en ligne
Mint EnergieOnline & GreenIndexée -17%127,920,1352Offre 100% en ligne
Mint EnergieClassic & GreenIndexée -5%127,920,1492Remise garantie 1 an
ÉlecocitéTarif économeIndexée -3%127,920,15223% moins cher qu’EDF
ÉlecocitéTarif solidaire127,920,16153,7% plus cher qu’EDF
Plüm ÉnergieÉlectricité Verte127,920,1557Mêmes tarifs qu’EDF


Le nombre de fournisseurs d’électricité verte et de biométhane devient de plus en plus important en France. Chaque année, de nouveaux fournisseurs d’énergies vertes apparaissent sur le marché. À cause du nombre qui ne cesse d’augmenter, il est difficile de les comparer tous. Toutefois, nous avons identifié pour vous quelques fournisseurs d’électricité verte afin de vous aider lors votre choix.

EDF

À l’instar d’Eni, EDF est un fournisseur d’électricité et de Gaz naturel. C’est le seul qui propose des tarifs réglementés en matière de distribution d’électricité verte. C’est le fournisseur historique d’énergie.

Planète Oui

Planète Oui est un fournisseur d’électricité verte basé en France. Il garantit une énergie à 100% d’origine renouvelable. Il représente l’un des plus anciens fournisseurs d’énergie sur le marché français. Le fournisseur achète directement l’électricité chez les producteurs locaux. Il a adopté une politique d’investissement à long terme et propose à ses clients de nombreuses formules telle que la formule ECO avec 20% de remise sur l’abonnement par rapport au tarif réglementé d’EDF. Un code promo Planète oui est actuellement disponible.

Enercoop

Enercoop est une société coopérative d’intérêt général. Elle fournit de l’énergie verte (photovoltaïque, éolienne, biomasse, hydrique). Elle a su développer son réseau coopératif avec une offre d’électricité 100% renouvelable. Enercoop se procure de l’électricité verte directement chez les producteurs français d’énergies renouvelables. Par ailleurs, elle œuvre pour le développement de sa propre électricité renouvelable. Ainsi, les profits tirés de la vente de l’électricité renouvelable sont réinvestis dans les projets de production des énergies vertes. Grâce à la traçabilité commerciale qu’elle garantit, il est facile de connaître la source de l’énergie qu’elle distribue. Il a aussi mené des actions pour produire sa propre électricité renouvelable

Ilek

À l’instar des autres fournisseurs d’énergie propre, Ilek propose aussi une électricité verte qui provient de l’énergie hydraulique et éolienne. Il achète son énergie chez les producteurs d’énergie renouvelable indépendants installés en France. Contrairement aux autres fournisseurs, le prix de kWh est moins cher chez Ilek.

IlekAbonnementÉconomiesType d’énergie verte
3kVa181,68 €15 €/anÉolien – Hydraulique – Solaire
6kVa201 €19 €/anÉolien – Hydraulique – Solaire
9kVa220.2 €22 €/anÉolien – Hydraulique – Solaire

GRDF

Distributeur agréé de gaz naturel en France, GRDF assure l’acheminement du gaz naturel des réseaux de transport jusqu’aux consommateurs finaux.

Ekwateur

Primé comme fournisseur d’électricité premium, Ekwateur est un fournisseur d’énergie renouvelable qui propose deux formules différentes pour les particuliers. Elle achète directement auprès des petits producteurs français. Ekwateur propose de l’électricité à un coût moins cher que ceux réglementés d’EDF et Engie. Même si son abonnement est assez cher, le prix du kWh qu’il propose demeure exceptionnel.

Mint énergie

Mint énergie est une entreprise qui fournit de l’électricité 100% naturelle aux entreprises comme aux particuliers avec des prix intéressants. Elle se démarque de ses concurrents à travers son service d’installation de panneaux solaires, y compris l’étude de faisabilité et les démarches administratives qu’elle propose à sa clientèle. Mint énergie est considéré comme étant le fournisseur le moins cher du marché.

Plüm énergie

Fournisseur d’électricité verte, elle produit son énergie à partir des cources énergétiques telles que l’énergie solaire, éolienne et l’hydroélectricité. Elle se procure de l’énergie chez les producteurs indépendants. Il mène des actions pour accompagner des projets d’approvisionnement en énergie verte. Plüm ne propose qu’une seule formule avec les tarifs qui correspondent aux tarifs d’EDF.

Connaître les fournisseurs d’énergie les plus verts

Dans le cadre de la préservation de l’environnement et de valorisation de la consommation de l’énergie renouvelable issue des sources vertes, L’ONG Greenpeace a établi un classement des fournisseurs d’énergie dans le but d’identifier les plus verts jusqu’aux moins verts. Les fournisseurs étaient classés en fonction de leur investissement dans l’énergie verte et de leur mix énergétique, mais aussi en fonction de leur production et achat d’électricité.

Selon le rapport du classement effectué par Greenpeace, les fournisseurs d’énergie renouvelables les plus verts étaient Planète Oui suivi d’Enercoop. Par ailleurs, d’autres fournisseurs tels que Plüm énergie, Ilek, Mint énergie, Urban sont jugés bons et comme étant sur la bonne voie. Il faut noter que le marché des énergies renouvelables est en plein essor. Il est indispensable de bien analyser les offres d’un fournisseur afin de s’assurer qu’il fournit véritablement de l’énergie verte.

Changer de fournisseur électrique : ce qu’il faut savoir

Le processus pour changer son fournisseur d’électricité verte est très simple et gratuit. Vous n’avez qu’à contacter votre nouveau fournisseur et souscrire à un abonnement. Cet appel doit être effectué au moins deux semaines à l’avance. Le nouveau fournisseur se chargera de rompre le contrat avec l’ancien fournisseur.

Un facteur très capital, il est important de se munir de toutes les informations relatives aux nombres d’appareils, le nombre d’habitants, le RIB, le numéro du compteur, le nombre d’appareils électroménager et la surface du logement. Cependant, avant de procéder au changement de votre fournisseur, il est important de s’assurer que le fournisseur choisi pourra répondre efficacement à vos attentes. Pour cela, comparez les offres des fournisseurs et choisissez celui qui correspond le mieux à votre profil.

Les dernières actualités

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021