Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Idées de décorations de Noël en DIY

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. Décorations de Noël faites maison
decoration noel faite maison en DIY

La célébration de la naissance du petit Jésus ne se manifeste pas uniquement par des échanges de cadeaux. La fête de Noël impose également le recours à différentes formes de décoration, aussi bien à l’exterieur qu’à l’interieur. De nombreuses personnes pour faire leur décoration privilégient le Do It Yourself (DIY). En 2012, OpinionWay a réalisé une enquête sur le recours aux DIY pour les décorations de Noël. Cette étude révèle que 47 % des Français préfèrent réaliser leurs décos eux-mêmes. Ainsi, pour décorer les objets et les meubles, 35 % font appel à leur créativité. Ces statistiques révèlent l’impact de la décoration faite maison sur la célébration de Noël. Il existe plusieurs astuces de déco pouvant vous permettre de décorer facilement vos lieux de fête. Voici quelques idées qu’il faudra privilégier absolument.

Idées de décoration extérieure à faire soi-même pour célébrer Noël

La déco externe est à effectuer avec grand soin. Avant même de franchir les portes de votre demeure, vos invités doivent ressentir l’esprit de Noël. Que ce soit le jardin, le balcon ou la terrasse, l’ensemble des espaces doit transmettre la joie de la fête. Pour une ambiance agréable, diverses idées de décoration de Noël pour l’extérieur sont accessibles et très pratiques.

déco noël exterieur à faire soi-même

Bûches décorées au thème de Noël

À l’extérieur, dans un coin visible du jardin, faites un tas de bûches de bois. Décorez-le en utilisant une peinture de couleur blanche. Vous les peignez en faisant des motifs graphiques qui entrent dans le concept de la réjouissance. Pour réaliser ces représentations, utilisez un pinceau. Libre à vous d’écrire Noël en mettant une lettre sur chaque bûche, néanmoins, vous pouvez inscrire des motifs en formes de rayures, de pois, de sapins ou autres. Sous la tombée de flocons de neige, cette déco crée un parfait décor de 25 décembre.

Photophores sous la forme de flocons

Pour réaliser vos illustrations de flocons, utilisez un carton. Découpez-le sous forme de touffes de neige. Peignez-les avec des couleurs assorties à Noël comme le vert, le gris, le rouge, etc. Placez-les contre le mur de façon à mettre des bougies au centre des formes. Elles sont très accueillantes posées sur le mur d’entrée de la maison. Elle illumine la cour de votre demeure. Le voisinage peut vivre la fête avec vous juste par cette simple vue. Optez pour des flambeaux protégés afin que le vent ne les éteigne pas.

Des oiseaux faits en papier

Dessinez sur un papier des oiseaux, et découpez ensuite vos différentes illustrations. Des feuilles de couleurs blanches sont très adaptées pour cette garniture. Avec un feutre de couleur rouge, marquez les yeux, et quelques parties des oiseaux. Ce marquage peut être fait sous forme d’un dessin étoilé. Ce complément symbolise le caractère divin de la commémorationCollez les oiseaux représentés sur votre porte d’entrée dans un sens montrant qu’ils prennent leurs envols. Ces dessins font penser à des colombes qui s’envolent vers le ciel. Ce décor présente un accueil chaleureux à tout invité.

Une guirlande en papier

Prenez une feuille blanche ou un carton et écrivez dessus le mot ¨Noël¨ en caractère d’imprimerie. Écrivez de grosses lettres puis découpez chaque lettre de façon à obtenir une guirlande. Cette dernière aménage votre entrée de façon très attrayante et rappelle l’évènement célébré. Une garniture personnalisée rend votre décoration unique et originale. Quiconque traverse cette entrée aura une idée merveilleuse de l’intérieur de votre maison. Cette astuce est très économique, car vous dépensez moins pour l’achat de guirlandes pour votre devanture. Il est nécessaire d’en mettre au moins une dans l’habitation.

Un renne

En faisant du bricolage, vous pouvez faire un renne tout en récup ». Servez-vous de branchages et d’articles comme des boutons récupérés, une pointe de colle, un bocal. Avec ces outils, soyez créatif et faites un renne. Si vous ne savez pas comment les assembler, vous pouvez regarder un tuto pour le réaliser. C’est très pratique et très tendance de nos jours. Avec un fil il faut le suspendre à vos portes ou niveaux d’une de vos fenêtres. Vous réalisez ainsi votre renne avec objets de récupérations sans faire d’énormes dépenses. Il est possible de l’accrocher à votre sapin dans la cour. C’est une idée inédite !

Une couronne faite de bouton

Les enfants trouvent généralement amusant de fabriquer une couronne avec des boutons. Vous pouvez leur confier cette tâche. Pour l’accomplir, il leur faut une collection de boutons et le support sur lequel l’enfiler. C’est une déco facile à réaliser. Une fois que vous avez votre objet décoratif, accrochez-le à une branche d’arbre si vous en avez. Il est possible de le surprendre également à un clou que vous aurez fixé au mur. Cet accessoire décoratif est très beau et permet aux enfants de se rendre utiles sans danger. La couronne de bouton se fabrique rapidement et ne nécessite pas l’usage d’objets tranchants.

Un sapin lumineux

Cette création est réalisable avec de petites lumières. Mettez une barre de fer dans votre jardin. Du sommet de cette barre, faites descendre des fils de fer ou des câbles lumineux. À côté des lumières, vous pouvez mettre de petites boules. Rangez les éclairages de manière à obtenir une forme de sapin. Il est possible d’accrocher les fils de fer à un support placé autour de la tige. Ne les attachez pas contre la tige de métal. Au sommet de la barre, vous pouvez suspendre un article décoratif en forme d’étoile. Ce dernier peut être réalisé à l’aide d’un carton. C’est un sapin lumineux qu’on peut faire soi-même sans difficulté.

Une guirlande de sapins en tissus

Choisissez des tissus de différents motifs et coupez-les par paire en forme de cône. Il faut coudre chaque double en laissant d’abord la base. Rembourrez-les avec des chiffons ou des tissus et refermez le bas. Faites ceci plusieurs fois pour avoir beaucoup de sapins en tissus. Une fois que vous les avez tous confectionnés, fixez-les au bout d’une corde épaisse. De cette façon, vous obtenez une guirlande DIY personnalisée. Vous pouvez les utiliser à l’extérieur au niveau de toutes vos fenêtres. C’est une décoration réalisable avec peu d’outils. Choisissez des tissus de couleurs vives et de très beaux motifs pour une atmosphère conviviale.

Des guirlandes en forme d’origami

Pour réaliser les illustrations d’origamis, utiliser vos anciens emballages en papier cadeau. Faites de petits modèles d’origami. Choisissez des emballages très beaux avec de très belles couleurs. C’est ainsi que la beauté de votre œuvre sera visible et appréciée. Utilisez des fils pour faire de petites suspensions à une corde. Il est possible de décorer plusieurs alentours de votre habitation avec ce décoratif. Si vous avez un sapin dehors, utilisez les origamis pour faire des suspensions décoratives. Cette décoration répond au concept de l’ornementation faite maison. Vous pouvez accompagner votre garniture de petites luminosités si vous en avez. Ce complément rendra votre déco plus visible et expressive.

Comment bien décorer sa table de Noël soi-même ?

Décoration table de Noël à faire soi-même

L’ornement des meubles à l’occasion de la célébration du 25 décembre est primordial. De nombreuses personnes choisissent le DIY pour réaliser leur déco de table à Noël. Plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer cette activité avec des outils accessibles de source naturelle. La déco de votre table de Noël se fête en fonction de ce que vous possédez. Notez que vous devez faire preuve d’inspiration et de créativité. En absence d’un article, vous pouvez le remplacer par un autre que vous possédez. Vous avez à votre portée une panoplie d’idées à mettre facilement en pratique. Ces astuces vous permettent d’économiser vos sous et de réduire vos dépenses.

Chemin de table

Pour faire cette déco de table, il vous faut des papiers de couleurs. Ces derniers doivent former un bon assemblage avec la décoration intérieure. Vous pouvez opter pour le blanc, le beige et le gris. Vos feuilles doivent être de format A4 ou A3. Prenez les papiers, faites des plis sous forme d’accordéons. Pour avoir diverses tailles, utilisez des ciseaux pour couper certains papiers en deux. Vous pouvez faire des trous au niveau de chacun des plis. Avec un scotch double face, collez la terminaison des papiers. Faites en sorte que chaque feuille donne un cercle afin d’obtenir un moulin à vent. Lorsque vous avez réalisé plusieurs moulins à vent, commencez par les disposer. Mettez-les tout au long du centre de la table de manière asymétrique en dessinant un chemin. À l’aide d’un pistolet à colle, fixez les moulins à vent sur la table.

Serviettes de table en sapin

Un meuble qui parle le langage de Noël doit être garni d’accessoires ayant rapport à cette fête. Lorsque vous dressez une telle table, les serviettes sont indispensables. Elles sont bien visibles qu’elles soient posées à l’intérieur du couvert ou ailleurs. Vous avez la possibilité de plier votre serviette en lui donnant une forme de sapin. Le choix de serviettes de couleurs vertes est très approprié à ce concept. Toutefois, vous pouvez utiliser d’autres couleurs. Pliez et disposez la serviette à l’intérieur de l’assiette de manière à montrer sa forme. Le sommet du sapin peut être sous la forme d’une étoile réalisé avec un papier torchon. Le bas du sapin en apparence de tige fait avec du papier serviette est très original.

Déco de table en noir et or

Les couleurs or et noir forment un bon assemblage. À la fois élégantes et chics, ces couleurs restent très esthétiques même si elles apparaissent quelque peu sobres. Pour les chaises, décorez-les avec des nappes des deux couleurs. Optez pour une vaisselle de couleur or et des serviettes noires. Garnissez la table de petites boules faites à base de fil. Pour décorer votre espace, mettez une assiette sous forme d’étoile en couleur or au bout de table. Vous pouvez en placer également au centre de votre meuble. Utilisez des papiers de couleurs or et noirs pour découper des formes étoilées. Éparpillez-les sur toute la table de manière à la rendre rayonnante. Si vous n’avez pas ces deux couleurs, utilisez celles dont vous disposez. Comme conseils, sachez faire de beaux assemblages. Cet ornement est distinctif et facile à réaliser soi-même.

Déco avec des pots recyclés

Pour cette décoration, faites le recyclage de vos pots de confiture d’olives de friandises ou autres. Ces bocaux servent très bien de pot de fleurs. Mettez dans ces récipients des fleurs de votre choix. Les couleurs sont assez déterminantes dans ces sélections. Vous devez placer vos pots au milieu de la table. Faites-en plusieurs pour bien les répartir sur le meuble. La dimension de vos récipients peut varier. Dans ce cas, faites en sorte de bien les installer de manière agréable à la vue. Cette disposition donne une véritable harmonie à la pièce. Choisissez de belles fleurs pour plus d’éclat et de beauté.

Utilisation d’une branche d’arbre

Vous pouvez dégoter une branche dans la forêt ou dans votre cour. Peignez-la d’une couleur de votre choix. Elle doit être très fine et propre, car elle sera posée au centre du meuble. Ce branchage peut porter des bougies et des fleurs. Pendant les fêtes de Noël, les bougies sont très sollicitées. N’hésitez donc pas à les utiliser sans réserve si nécessaire. Ne vous gênez donc pas à les utiliser. Mettez votre branche illuminée au centre de la table. Vous pouvez aussi fixer votre branchage au plafond pour qu’elle soit au centre du meuble.

Réalisation de sets de table en papier

Fabriquer les sets de table soi-même est une idée originale. Vous pouvez le faire chez vous sans nécessairement vous rendre dans un atelier de couture. Sélectionnez vos tissus (uni et imprimé), découpez des rectangles de la taille du set de table. Vous devez ensuite coudre la ouatine sur le revers d’un des tissus découpés. Cela permet de renforcer le set de table. Faites un assemblage des deux faces de votre accessoire. Une couture sur le pourtour du set est nécessaire. Choisissez des motifs et couleurs de Noël pour les réaliser. Un tissu se rapportant au sapin est recommandé. Pour plus de création, vous pouvez faire des sets de table en vous servant de bois séché. Il suffit de découper les bois en rondelle et de vous en servir. Cela rattache le décor de votre meuble à la nature.

Déco avec des ampoules

Utilisez de vieilles ampoules et boules de Noël. Servez-vous d’un pinceau pour vernis de colle vos ampoules. Ajoutez de la paillette pour donner une certaine brillance. Réalisez ceci avec plusieurs ampoules. Protégez votre espace de travail pour éviter de le salir. Ne vous servez pas des mêmes paillettes pour toutes les ampoules. Vernissez aussi les petites boules avec de belles couleurs qui se fondent dans le décor. Après avoir fait cela, passez au séchage de vos créations. Faites en sorte qu’elle soit bien séchée. Une fois, sèche, mettez vos ampoules et boules dans une assiette. Cette dernière sera placée au centre de votre table.

Cône en papier au centre de table

Pour faire vos sapins, procurez-vous des napperons en papier. Ces derniers doivent être de différents diamètres. Choisissez un rayon pour découper vos napperons. Ensuite, faites de petits cônes avec vos papiers. Passez un pique en bois au niveau du plus grand cône en passant par son sommet. Déposez une perle en bois au niveau du sommet de celui-ci. Ajoutez le cône moyen et ensuite le petit. Fixez une petite perle au dernier cône afin de maintenir les trois. Faites en sorte d’obtenir une figure de cônes décroissants. Faites plusieurs figurines d’assemblages de cônes. Posez-les au milieu de votre meuble de part et d’autre sans encombrer le support.

Les meilleures idées de décoration de style scandinave pour Noël à faire soi-même

La déco Scandinave consiste à utiliser des objets naturels comme le bois, les lumières pour embellir. Il s’agit d’un style naturel sans artifice. Pour les décorations de Noël, opter pour ce look est un choix idéal. L’intérieur de votre maison en style scandinave sort de l’ordinaire. Pour adopter ce type de déco, plusieurs astuces et conseils vous permettent de le réaliser.

Déco inspirée de la nature

Pour la réaliser, vous pouvez utiliser des branches d’arbres avec de petits objets. Mettez-les sur un des meubles de votre salon. Les branchages peuvent être peints de couleur blanche. Dans un bocal en tissu, mettez de fines branches. Il est possible de faire des suspensions de boules de peinture or ou rouge aux branches. L’ajout de petits cousins en forme de cœur ou d’étoile est très remarquable. Cette ornementation est naturelle et se fond facilement dans le décor.

Récipient de lumière

Pour sublimer votre demeure, un bocal lumineux est une approche très intéressante. C’est une idée simple à réaliser. Un pot de confiture, de biscuits ou de bonbons vides convient pour cette ornementation. Déposez dans le récipient une guirlande composée de petites lampes d’éclairage. Votre embellissement est déjà prêt à être utilisé. Reproduisez plusieurs modèles de cet ornement. Mettez-les dans différents endroits de votre habitation où ils rayonneront. Vos pièces n’en seront plus que lumineuses.

Garniture de lumières

Une inspiration débordante est nécessaire pour réaliser cette garniture. Servez-vous d’un carton blanc et dessinez des figures de votre imagination. À l’aide d’un ciseau, faites ressortir ces différents modèles. Suspendez-les à un long ruban composé de petites luminosités. Vous avez ainsi votre garniture d’éclairage. Il est plus approprié pour décorer les escaliers et se pose de part et d’autre. Ainsi vous créez une allée rayonnante. Néanmoins, vous pouvez aussi les poser dans n’importe quelle position. À titre d’exemple de formes à illustrer, il y a l’étoile, le cerf, l’oiseau, l’origami, etc.

Ornement mural

Pour le réaliser, vous avez besoin, d’un carton, d’un ciseau, de la colle et des feuilles vertes. Sur votre support, dessinez un patron de cerf. Passez ensuite au découpage et à l’assemblage. Une fois assemblé avec la colle, fixez-le au mur. Mettez les feuilles vertes en guise de garnitures à la base de votre représentation. Autour du cou de votre cerf, placez un ruban rouge auquel sont suspendues de petites cloches. Cette distinction rend l’intérieur de votre demeure magnifique.

Couronne nordique

Très facile à élaborer, ce décoratif a juste besoin de quelques articles. Il vous faut un objet quelconque sous forme de cercle. Vous entourez cet outil avec des herbes vertes parsemées de petites colorations rouges. Au milieu de cette forme géométrique, reliez un fil auquel sont suspendues de minimes représentations de figures. Ces dernières sont soit des losanges, des triangles, des pyramides faites à base ce papier. Suspendez votre réalisation au mur en vous servant d’un ruban de préférence rouge.

Pot en verre avec des pommes en pin

Dans un récipient en verre à l’apparence d’une jarre, mettez des pommes en pin. Complétez du phosphore et des branchages fins qui débordent du pot. Prenez un fil et attachez-le en faisant un joli nœud papillon autour du verre. Posez le tout dans une assiette et ornez un meuble de l’habitation avec. C’est une garniture très discrète et assez chic. Vous pouvez en réaliser plusieurs et les placer par endroits dans votre demeure. Celle-ci n’en sera plus qu’illuminée.

Calendrier de l’avent

Avec une inspiration nordique, vous pouvez faire une garniture en utilisant le calendrier de l’avent. Cette imagination vous incite à vous servir de pinces de linge pour un bel ornement DIY. Les tenailles à linge vous aident à maintenir les écritures du calendrier de l’avent en suspension. Cet accessoire décoratif a une apparence distinguée et élégante. C’est une astuce qui vous lie plus à la célébration de la naissance de l’Enfant Jésus.

Arbre en bouchons de liège

Le bouchon de liège est un objet que vous devez recycler, car il est très utile en matière de décoration interne. Avec votre collection de liège, vous pouvez les vernir à votre goût. Entassez vos bouchons par la suite de manière à obtenir un arbre de fête. Cet accessoire peut être posé sur des pommes en pin. Avec un ruban, réalisez un nœud papillon. Placez-le ensuite au sommet de votre arbre. En fonction du vernissage que vous avez fait, votre chef-d’œuvre se fera imposant.

Écriture en bois

Vous avez la possibilité de réaliser des ornements avec l’écriture NOËL. Cependant pour un look arctique, confectionnez cette garniture en vous servant du bois comme source. Avec des outils de l’atelier d’un charpentier, découpez les différentes lettres du mot. La lettre ¨O¨ de ce dernier peut être formée en utilisant des fibres d’arbres. Vous enroulez ces filaments pour en faire un grand cercle et vous obtenez ainsi la forme de la lettre souhaitée. En plus de représenter le terme, confectionnez une petite étoile en bois. Posez le tout sur un de vos meubles contre le mur. Vous pouvez peindre chaque lettre avec la couleur de votre choix. Assurez-vous que les colorations s’unissent et entre dans le décor.

Étoile illuminée

Avec des planches en bois, représentez une grande étoile. Utilisez des clous pour fixer les planchettes les unes aux autres pour aboutir au résultat escompté. Un assemblage de petites lampes ficelé autour de la figure est une touche particulièrement élégante. Trouvez pour votre œuvre une place de choix dans votre salon. Toute pièce qui possède cette représentation est accueillante. C’est une représentation divine. Elle illumine votre réjouissance et vous pouvez la confectionner sans difficulté en utilisant des outils accessibles.

Choisir de faire soi-même son ornementation pour la grande fête du 25 décembre est une option très intéressante. Elle vous offre une multitude de choix pour une fête angélique. Pour y parvenir, certains outils très accessibles à tous sont à privilégier.

Conseils-Maisons.fr, 2021