Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Décoration fait-main originale: des idées et des rêves qui prennent forme !

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. Idées de déco fait-main
idees déco fait-main

Vous voulez décorer votre intérieur, votre jardin, vos accessoires… pour y apporter une nouvelle touche. Mais l’idée de payer un professionnel pour le faire ne vous séduit pas. Et celle d’acheter les produits tout faits dans les magasins, encore moins !
Bonne nouvelle : avec des idées DIY creusées ici et là, des outils et quelques bricoles, vous pouvez obtenir de beaux résultats. Il suffit de laisser place à vos inspirations et de vous donner le temps de concocter la décoration de vos rêves. Découvrez notre guide de décorations à faire soi-même, simples mais jolies !

Pourquoi opter pour les déco faits main ?

Faire soi-même sa décoration peut être bien plus avantageux qu’on ne le croit. Premièrement, c’est un moyen économique d’orner sa maison, ses objets, ses meubles… Les ingrédients et les matières premières coûtent moins cher que les produits vendus dans le commerce. Mieux encore, vous avez la possibilité de recycler vos vieux objets dans le garage – et donc de ne rien dépenser.

Par ailleurs, le DIY permet d’avoir chez soi un objet fait main inédit et original. C’est aussi une manière de mettre sa touche personnelle, dans son intérieur. Customiser vos vieux meubles ou rhabiller d’anciens coussins ravivera, à coup sûr, votre maison. Une astuce importante pour bien s’y sentir !

Enfin, les décorations fait main permettent à l’esprit de créer et de façonner de nouvelles choses. Le côté créatif se dévoile, et sans l’apercevoir, quelques objets simples suffisent pour créer de jolies déco. L’important n’est pas de reproduire, mais de personnaliser !

Faire sa décoration soi-même : pour quelles occasions ?

Toutes les occasions sont bonnes pour créer vous-mêmes vos décorations. Sachez que la déco n’est pas une science. Elle est étroitement liée à nos émotions.

Les périodes de fête comme Noël, Pâques, Halloween, par exemple, sont de rares occasions où toute la famille est réunie. En plus de son côté écologique et esthétique, le bricolage constituera, ainsi, une activité ludique qui permettra aux enfants et aux adultes de passer un bon moment ensemble. Les petits fabriqueront des guirlandes en papier ou en pompons. Tandis que les grands se chargent de préparer les cadeaux et les bougies. Les filles confectionnent une couronne de fleurs. Pendant que les garçons se regroupent pour concevoir le sapin DIY.

Lesévènements marquants comme un mariage, un baptême ou un anniversaire représentent, eux aussi, une excellente opportunité de s’adonner au DIY. Ce dernier vous donne la possibilité d’apporter votre touche personnelle à l’événement. De quoi surprendre vos invités !

Enfin, vous pouvez, bien évidemment, vous atteler à la fabrication des déco, si l’envie vous vient. Rénover sa chambre ou fabriquer des babioles pratiques pour le salon, par exemple, est tout à fait dans l’esprit de décoration.

Nos idées d’objets faits main simples mais originaux

Vous avez vos outils de bricolage : marteaux, clous et vis, trousse perceuse, ciseaux, rubans adhésifs, ponceuse, papier en verre, de la peinture… ? On vous fait découvrir quelques idées de décoration home made, qui sont très simples à réaliser.

La pâte fimo fait maison : un élément de décoration ingénieux.

La pâte fimo est un excellent moyen de mettre votre créativité à l’épreuve. Il s’agit d’un matériau de modelage, utilisé pour sculpter divers objets. Il existe des pâtes toutes faites dans le commerce, certes. Mais si vous pouviez en fabriquer vous-même, pourquoi en acheter ? Il vous faut une dose de maïzena, mélangée avec 2 cuillères de bicarbonate de soude.

  • Commencez par mélanger les ingrédients dans une casserole.
  • Ajoutez-y une dose d’eau et faites chauffer le tout sur un feu doux.
  • Remuez doucement avec une spatule en bois et laissez l’eau s’évaporer jusqu’à l’obtention d’un mélange qui se détache de la paroi.
  • Dégagez le mélange ainsi obtenu du feu et transférez-le dans un bol.
  • Laissez ensuite refroidir quelques instants.

Et c’est tout, la pâte est prête ! Pas besoin de colle vinylique, de gouache ou de peinture acrylique, ces ingrédients naturels sont facilement malléables. Il vous suffit d’utiliser des emporte-pièces et de moules en silicones pour malaxer la pâte à volonté et obtenir la forme voulue.

Sachez que de nombreux objets déco peuvent être modelés à partir d’une pâte fimo, comme un joli cadre photo suspendu dans la chambre, des cendriers de toutes formes et bien d’autres. À noter que des colorants alimentaires peuvent aussi servir de peintures pour donner de la couleur à vos objets avant le modelage. Notez, cependant, que l’air durcit la pâte à modeler. Il est, dès lors, préférable de la ranger dans une boîte fermée hermétiquement. 

Des astuces de décorations pour une chambre douillette et stylée

Votre chambre est, certainement, la pièce dans laquelle vous passez la majorité de votre temps. Il arrive que vos meubles vous lassent et que l’envie de changement vous vienne. L’habillage de vos meubles en est la solution !

Et si vous décidiez de redonner vie à votre table de chevet ? Vous n’aurez besoin que d’un papier peint au motif agréable, d’une peinture blanche pour une sensation de renouveau et de la colle pour que le papier peint reste bien en place. Customisez votre meuble en habillant la planche du haut avec le papier peint. Puis, vous peignez seulement la partie inférieure pour un effet contraste par rapport au reste de la table.

Quelques décorations de fête, faites maison à reproduire à volonté

À chaque thème, sa particularité. Les décorations diffèrent selon l’événement concerné. À Noël, par exemple, les boules, le sapin, le calendrier de l’avent sont à l’honneur. Tandis qu’à la période de Pâques, les œufs et le lapin sont les symboles phares du moment. On vous présente quelques belles idées de déco fait-main pour marquer ces fêtes !

Un sapin de Noël tendance et chic

La décoration du sapin fait, chaque année, la joie de toute la famille. Vous aviez l’habitude d’acheter un sapin classique avec des boules et des guirlandes toutes prêtes ? Il peut être intéressant de faire autrement et de fabriquer son sapin à l’aide des matériaux, qui diffèrent de l’ordinaire. Sapin en papier, en bois, avec des ornements fait maison, la décision vous appartient !

Facile à fabriquer, le sapin en bois ne nécessite que quelques étapes. On peut facilement transformer une échelle double en bois ou un escabeau en un sapin très charmant. Pour ce faire :

  • Mettez l’échelle double ou l’escabeau en position entrouverte. L’objectif est que ces supports puissent reproduire la forme du sapin. Les extrémités hautes doivent être bien fermées et les bases élargies.
  • Ensuite, découpez des planches de bois et disposez-les sur l’espace entre les barreaux, tout en ajoutant 20 cm de chaque côté.
  • Sur ces planches, ajoutez-y des décorations de Noël faites maisons telles que des boules en pompon ou les étoiles en papier. Vous pouvez aussi suspendre les guirlandes colorées, sur le sapin lui-même. De quoi retrouver l’ambiance de Noël traditionnelle !
  • Au besoin, il est possible de peindre votre sapin en bois ou de garder sa couleur d’origine. Si on opte pour le style scandinave, le blanc – couleur de la neige est de mise.

Une guirlande d’étoile en papier

Mais le bois n’est pas le seul matériau qui fait des merveilles à l’approche de Noël ! Contrairement à ce que vous pensez, le papier peut aussi vous permettre de créer des objets hors du commun, comme la guirlande d’étoile.  

En plus d’embellir le sapin, cet objet déco peut servir de suspension sur les fenêtres, sur la cheminée, voire dans toute la maison. Vous aurez, juste, besoin d’une ficelle, des feuilles de papier, d’une perforatrice ainsi que d’une colle.

  • Découpez des cartons ou papiers sous forme d’étoiles, en utilisant les coloris de votre choix.
  • Prenez les 2 étoiles de votre choix.
  • Vous les collez, ensuite, sur du cordon blanc à l’aide d’un pistolet à colle.
  • Reprenez cette opération. Ne vous arrêtez pas jusqu’à l’obtention de la longueur attendue.

À noter qu’on peut suspendre la guirlande d’étoile sur les rampes d’escalier, au mur, ou encore sur les lustres au-dessus de la table de Noël.

Des œufs de Pâques à la fois mignons et écologiques

Pour Pâques, de nombreuses déco faits main sont aussi réalisables. Les œufs – symboles de cette fête – font le bonheur des enfants. Quoi de mieux que de redonner vie à des matériaux qui ont déjà perdu leur charme ? Pour la confection des œufs colorés :

  • Utilisez du polystyrène ou du carton pour former l’œuf proprement dit.
  • Emballez-les dans du papier coloré ou à motif selon les envies. Si vous aimez le style  vintage, du vieux papier journal fera l’affaire.
  • Prenez une ficelle ou une laine pour soutenir le papier sur l’œuf. D’autres éléments de décoration peuvent être ajoutés sur l’extérieur de vos œufs, comme de petites clés ou des friandises.

Une fois les œufs conçus, vous les mettez dans un petit nid. Il ne reste plus qu’à les cacher et les enfants se feront une joie de partir à leur recherche !

Des décorations de mariage fait maison majestueux

Cet événement est à marquer d’une pierre blanche. On le sait : mariage rime, généralement, avec fleurs. On vous invite à fabriquer votre propre couronne, réalisée par vos petites mains ! Elle saura sublimer la tenue de la mariée ou celle des demoiselles d’honneur. Vous aurez besoin de :

  • Fleurs fraîches ou artificielles (néanmoins, il faut qu’elles soient suffisamment résistantes). Vous pouvez privilégier les œillets roses, les chrysanthèmes, les chardons, etc.
  • Un fil de fer vert
  • Un rouleau adhésif
  • Une pince ou des ciseaux

Pour commencer, vous prenez votre fil de fer et réalisez un cercle. Sa dimension doit correspondre à celle de votre tête. Il faut, ensuite, recouvrir ce cercle d’un rouleau adhésif, puis coupez les fleurs. L’étape suivante consiste à regrouper les fleurs entre elles, à travers des bouquets. Et il ne vous reste plus qu’à les accrocher sur le cercle. Là aussi, servez-vous d’un fil de fer vert.

Si vous souhaitez obtenir une couronne moins surchargée, on vous conseille de vous stopper à la moitié du cercle. Si vous recherchez un effet plus fourni, en revanche, n’hésitez pas à en faire le tour complet.

Des cadeaux personnalisés « fait main » authentiques pour vos proches

Vous êtes invité à une fête ? Ou vous voulez, tout simplement, faire plaisir à vos proches ? Au lieu de débourser des sommes colossales pour un cadeau banal, on vous invite à en fabriquer vous-même. Voici un tuto pour un dessous de verre DIY.

Munissez-vous d’un fil, d’une aiguille et de pompons colorés. Vous commencez par arranger vos pompons, en petits groupes. L’objectif est qu’ils prennent une forme hexagonale. Puis, regroupez 3 pompons, 4 pompons, 5 pompons. Descendez, ensuite, à 4 pompons, 3 pompons. Prenez un fil mesurant près de 2 mètres de longueur. Vous insérez votre aiguille à travers ce dernier ; et procédez à la couture des groupes de pompons. Commencez par la rangée de 3 ; puis remontez progressivement.

Une fois la couture terminée, vous tirez le fil. Assurez-vous, cependant, que les rangées soient bien serrées. Après avoir cousu toutes les boules, achevez la couture par un nœud. Cachez également ce dernier par le biais d’une boule.

Pour plus de personnalisation, n’hésitez pas à utiliser des couvercles de pots inutilisés, pour fabriquer vos sous-verre. Vous pouvez aussi y mettre une photo du destinataire et la coller sur les couvercles des pots. Pensez à ajouter de la résine pour que le tout tienne bon.

Bref, les idées n’en finissent pas. En manque d’inspirations, des blogs vous soufflent des idées déco de toutes sortes. Document, tutoriels, vidéos… sont téléchargeables sur le Net. Bliink Target inspire par des déco intérieures magnifiques et Pinterest ne cesse d’éblouir par des photos ravissantes !

Conseils-Maisons.fr, 2021