Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment décorer son jardin soi-même ?

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. Déco de jardin à faire soi-même
Déco de jardin à faire soi-même

Avoir un petit jardin, c’est bien. Mais bénéficier d’un espace extérieur à la fois organisé et soigné, c’est mieux ! Dans ce cas, rien de tel que de le décorer vous-mêmes, pour obtenir un endroit douillet et original, qui vous ressemble. Envie de construire un espace vert égayant, dans lequel vous prélasser, déjeuner ou discuter en famille, durant les jours ensoleillés ou les fêtes comme Noël ? Découvrez, dans ce guide, quelques idées de décoration DIY de jardin.

Pourquoi aménager son jardin soi-même ?

Vous disposez  déjà d’une jolie pelouse et de quelques plantes dans votre cour ? Sachez qu’un jardin est bien plus que cela ! Voici 5 bonnes raisons de décorer votre espace extérieur, comme il se doit.

Un jardin bien décoré : un boost pour le moral !

Que vous viviez à la campagne ou à la ville, un peu de verdure vous fera toujours un grand bien. Mais inutile de faire appel à un architecte paysagiste. Avec quelques matériaux de récup, vous avez toutes les chances de transformer votre petit jardin, en un lieu de vie agréable et apaisant !

Rehausser son intérieur grâce à un jardin bien décoré

Vous avez réussi à embellir votre espace intérieur. Mais les choses ne s’arrêtent pas là ! Si depuis vos fenêtres, vous retrouvez un jardin peu entretenu, la vue risque de vous déplaire. Et si la décoration du jardin était la dernière pièce du puzzle qui manquait pour faire de votre habitation un véritable havre de paix ?

Une pierre deux coups pour les amateurs de bricolage

salon de jardin DIY

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de trouver l’emplacement de vos massifs floraux. C’est tout votre talent de bricoleur qui va être mobilisé ! L’avantage lorsqu’on opte pour le DIY, c’est qu’on peut laisser libre cours à ses imaginations. Vous avez la possibilité de créer les ambiances qui vous plaisent. Vous recherchez un petit espace tranquille ? Vous souhaitez un lieu de jeux pour vos bouts de choux ? Ou vous voulez transformer votre jardin en un joli salon, dans lequel faire vos siestes à l’abri de l’ombre ?

Un moyen économique d’apporter un coup de jeune à son chez soi

Plutôt que de dépenser de l’argent en faisant appel à un paysagiste, vous pouvez vous lancer dans le DIY, pour une décoration pas chère. Par ailleurs, inutile de débourser pour acheter du nouveau matériel. Avec du fait main, il faut juste quelques outils de récup – que vous avez sûrement bien rangés dans votre placard – et votre aménagement est réussi.

Une astuce écologique pour protéger la planète

Décorer soi-même son jardin est, certes, une approche originale. Mais le fait de récupérer vos matériaux inutilisés constitue, en outre, une astuce écologique. Le DIY vous aidera à limiter vos déchets. En effet, au lieu de jeter votre vélo, vous pouvez par exemple le réutiliser en tant que porte-plantes dans votre jardin !

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa décoration pas cher ?

Vous avez, déjà, en tête l’image du jardin parfait. Néanmoins, pour vous assurer d’avoir un espace original et parfaitement douillet, chaque élément du rangement doit être en harmonie. Voici 5 étapes essentielles pour réussir votre aménagement.

Apprenez à définir vos envies

Avant de choisir le type de décoration adapté à votre espace extérieur, définissez l’usage que vous projetez d’en faire. Vous voulez un petit ou un grand potager ? L’idée d’y installer un bassin vous plaît ou pas du tout ? Vous envisagez d’y déjeuner avec vos enfants ou à plusieurs ? Bref, en un mot comme en cent, faites le point sur vos besoins. C’est la base !

Préparez le terrain

Deuxième étape, il faut que le terrain soit bien préparé. C’est-à-dire ? Tondez la pelouse, pour bénéficier d’un joli paysage. En effet, une pelouse harmonieuse contribuera à rendre votre jardin plus beau que jamais ! Mais ce n’est pas tout, vous devez également l’arroser. Cela vous permettra de conserver la belle verdure du gazon. Enfin, pensez à enlever de votre potager les mauvaises herbes. Et si vous disposez d’une piscine ou d’une quelconque source d’eau, nettoyez-les soigneusement.

Sélectionnez vos plantes

plantes de jardin DIY

L’idéal serait de miser sur des plantes bien résistantes. En effet, si vous n’avez pas la main verte ou que vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous en occuper, vos végétaux risquent de périr. Privilégiez, dès lors, les plantes qui ne nécessitent que peu d’entretien. Il peut aussi être intéressant de planter un jardin potager, pour mettre des fruits et légumes. Cela dit, les conseils avisés d’un pépiniériste seront essentiels ! Ce professionnel saura choisir les plantes qui conviennent au climat de chaque région.

Créez de l’ombre dans votre espace extérieur

Cette étape est essentielle si vous prévoyez d’y passer du temps ! L’idéal serait d’en créer, de façon naturelle, en y plantant des arbustes ou un arbre. Ils viendront rafraîchir votre jardin. Néanmoins, selon votre budget, vous avez également la possibilité d’y installer des parasols ou des stores. Vous en aurez grand besoin lorsque la chaleur est écrasante !

Trouvez les meubles pour votre jardin

Enfin, pour bien décorer votre espace, les meubles doivent être bien choisis. Vous pouvez miser sur des objets de récupération. On peut facilement en trouver dans des magasins d’occasions ou boutiques en ligne. Néanmoins, si vous êtes un bon bricoleur, pourquoi ne pas en fabriquer vous-mêmes ? Ce ne sont pas les tutoriels qui manquent, ne serait-ce que sur Pinterest. Chaque photo vous apporte une idée ingénieuse !

9 idées de meubles pour embellir son espace extérieur

Dès qu’on parle de décoration de jardin DIY, les idées pleuvent. Cependant, nous avons sélectionné neuf astuces DIY de meubles qui vous plairont, à coup sûr, et qui sont très simples à réaliser.

1. Construire une jolie balancelle en bois

Fabriquée en palettes de bois, cette balancelle vous offrira un max de confort, mais pas que. Elle constitue, en même temps, un excellent objet déco pour votre jardin. Vous pouvez la peindre en noir, en y ajoutant quelques coussins bien rembourrés. On vous conseille d’utiliser des parpaings creux en béton, pour le piètement de l’objet. N’hésitez pas non plus à miser sur des couleurs joyeuses, pour égayer encore plus l’espace !

2. Créer une petite jardinière sous forme de bain d’oiseaux

jardinière pour bain d’oiseaux

En métal ou en pierre, le bain d’oiseaux est un objet décoratif des plus tendance, pour réussir votre décoration DIY. Il s’agit d’une sorte de fontaine sur pied, qui viendra embellir vos jardinières. Pour ce tutoriel, on vous recommande d’écarter les matières coûteuses. Préférez plutôt les objets recyclés par vos soins. Vous pouvez notamment vous servir de pots de fleurs. De quoi vous offrir une composition florale originale.

3. Installer dans le jardin un joli hamac fait main

Troisième astuce : fabriquez, vous-même, votre propre hamac en corde nouée et installez-le dans la cour. Avec ce tuto, il faudra utiliser la technique du macramé. C’est un peu comme si vous tricotiez, mais sans aiguilles.

Pour le matériel : vous aurez besoin de petites vis à bois, d’une perceuse, d’une corde à macramé, de quelques baguettes et de piquets de bois ronds. Vous commencez par trouer chaque extrémité des piquets de bois. Puis, faites glisser les baguettes à l’intérieur des trous. Vous confectionnez la structure de votre hamac, en vous munissant d’une corde fine. Puis, nouez la corde sur les piquets. Pensez à réaliser des nœuds de butée ainsi qu’une petite boucle. Cela vous permettra de suspendre votre chaise.

4. Construire votre propre banc de jardin

banc de jardin DIY

Aviez-vous déjà pensé à construire un fauteuil original pour votre extérieur ? Pour ce tuto, il ne vous faut que de quelques poteaux en bois 4×4. Puis, procurez-vous des parpaings. Vous devez vous munir d’une colle à béton, pour fixer ces derniers sur chaque côté du banc. On vous conseille de les peindre avec une jolie couleur, pour un rendu encore plus esthétique. L’étape suivante consistera à poncer le bois. Puis, vous le vernissez après peinture. Patientez un moment, jusqu’à ce que le bois soit bien sec. Faites-le, par la suite, passer dans les trous des parpaings du banc.

5. Créer un étang de pierre

Dans votre projet de décoration de jardin, n’oubliez pas d’y ajouter un bassin pour une petite touche de zen. Vous verrez, le spectacle est parfaitement apaisant ! De quoi vous offrir une véritable parenthèse de bien-être. Pour le fabriquer, vous pouvez utiliser un bassin de jardin déjà existant. Puis, entourez-le avec des pierres naturelles, de façon à former une chute d’eau. Enfin, pour y ajouter plus de verdure, mettez des plantes autour du bassin.

6. Réutiliser vos pneus usés en fabriquant des poufs

Saviez-vous que vous avez la possibilité de recycler vos vieux pneus ? Ils pourront constituer de jolis poufs d’extérieur. C’est simple, prenez une corde et enroulez-la autour du pneu. Vous formerez, ainsi, une assise bien solide. Ensuite, procurez-vous une corde chanvre. Celle-ci doit également être enroulée régulièrement sur le pneu, jusqu’à ce qu’il soit totalement couvert. Vous obtenez, tout de suite, un siège d’appoint parfaitement confortable !

7. Embellir son espace avec un brasero rustique

Pour construire votre propre brasero, commencez par creuser un trou, d’une profondeur de 30 cm, voire plus. Puis, installez autour du trou du gravier, des briques et des pavés. La fabrication du brasero ne vous prendra pas plus de deux jours ! Par contre, pour réussir votre projet de bricolage, en toute sécurité, pensez à débroussailler tout ce qui entoure votre nouveau coin feu.

8. Fabriquer un abat-jour fait main

abat-jour fait main

Un abat-jour en toile de jute viendra insuffler une atmosphère bohème, à votre jardin. Très chic, il vous faut une petite corbeille de forme carrée, à fixer au mur. Puis, transformez-la en lampe. Vous avez aussi la possibilité de réutiliser votre ancien abat-jour. Décorez-le, ensuite, avec des bandelettes de toile de jute.

9. Un coin piscine DIY

Que diriez-vous d’installer un coin piscine dans votre terrasse ou jardin ? Pour la construire, vous pouvez recycler un bac d’abreuvage. Néanmoins, une citerne d’eau pourra également faire l’affaire. Pour commencer, installez derrière la piscine une palissade. Celle-ci servira de support pour le système de filtrage, accompagné d’un pot de fleurs ou plusieurs. Si vous souhaitez y apporter un style plus nautique, pensez à y mettre une fontaine à eau. De quoi vous rafraîchir durant les après-midi de forte chaleur !

Quelles sont les précautions à prendre pour bien aménager son jardin pas cher ?

Néanmoins, avant de construire votre espace de bien-être, on vous donne ci-après quelques précautions à prendre, pour éviter les mauvaises surprises :

  • Évitez la surcharge : le jardin constitue, avant tout, un endroit sain et convivial. Attention, à ne pas le transformer en débarras ! Par exemple, si une seule table suffit, pourquoi en installer 4 ou 5 ?
  • Certains propriétaires ou locataires font l’erreur d’oublier de vérifier la législation de la ville. En effet, il arrive que les installations d’une cabane ou d’une pergola, par exemple, requièrent une autorisation de la commune.
  • Évitez d’acheter des plantes qui ne conviennent pas aux caractéristiques du lieu. Par exemple, les bambous possèdent des racines invasives, qui sont déconseillées pour une terrasse. Certaines plantes présentent, également, des tailles importantes, une fois adultes. Assurez-vous de prendre en compte ces paramètres !
  • N’oubliez pas que cet endroit n’est pas qu’un simple lieu de passage. Il s’agit d’une véritable pièce de votre maison. Prenez soin de sa décoration !
Conseils-Maisons.fr, 2021