Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Idées, guide et conseils de déco de noël pour l'extérieur à faire soi-même

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. Décorations de Noël faites maison >
  4. Idées déco de noël pour l’extérieur à faire soi-même
déco noël exterieur à faire soi-même

Noël représente une fête très privilégiée à travers le monde entier. En novembre 2020 par exemple, 58 % des Français anticipaient déjà leur cadeau de Noël. Il s’agit d’une donnée publiée par l’institut TNS-Sofres lors d’un sondage. Cette statistique prouve clairement que personne ne laisse passer cet évènement. Pour vivre des moments uniques, de nombreuses personnes se concentrent sur l’acquisition de présents. Pourtant, cette tradition ne devrait pas constituer la seule manière de fêter Noël convenablement. Selon le site ecommercemag.fr, une somme de 255 euros serait le budget moyen consacré aux achats de Noël. S’il en est ainsi, pourquoi ne pas orienter une partie de ces dépenses vers la décoration DIY de la maison ? À cet effet, ce guide vous fournit l’ensemble des informations dont vous aurez besoin pour réussir la décoration de votre extérieur.

Aménager son jardin soi-même avec des idées de déco Noël attirantes

Les fêtes de fin d’année ne se célèbrent pas qu’à l’intérieur d’une maison. Sur ce, il est préférable de ne pas négliger l’extérieur de votre habitat pour donner une ambiance plus festive à ce dernier. Cette idée devient encore plus facile quand vous disposez d’un jardin. Il existe en effet de nombreuses astuces que vous pouvez suivre pour réussir l’aménagement de cet espace.

Écrire un message sur son portail

À l’approche de Noël, il est important que l’extérieur de votre maison donne un ton de festivité. Pour ce faire, commencez par laisser un message pour votre portail. Son contenu devra cependant être court et simple à comprendre. Généralement, ce sont des souhaits tels que « Joyeuses Fêtes » ou toute autre idée que vous trouvez accrocheuse.

N’hésitez surtout pas à rendre ces mots encore plus attrayants en y ajoutant des objets décoratifs. Par exemple, l’utilisation d’une guirlande contenant un message paraît être une excellente solution. Cela ne manquera pas d’accueillir vos invités dans une ambiance chaleureuse. Vos voisins n’échapperont pas non plus à son charme.

En dehors du portail, vous pouvez aussi laisser ce message sur le mur d’entrée de votre maison. Cela produira le même effet pour vous permettre de passer Noël en toute sérénité.

Installer une guirlande sur son arbre

Disposez-vous d’un arbre dans votre jardin ? Excellente initiative ! Vous allez pouvoir en profiter pour aménager l’extérieur de votre maison avec un style déco Noël charmant. Pour ce faire, procurez-vous une guirlande qui convient à la taille de l’arbre. Des guirlandes lumineuses pour l’éclairage des arbustes présents dans votre jardin ne seraient pas une mauvaise idée. La meilleure solution serait même de les aménager tel un sapin de Noël basique. Cela changera ainsi l’ambiance de la maison et sera source de plaisir visuel pour vos enfants.

Quant aux arbres plus hauts, il est préférable de vous servir d’une guirlande électrique très fine et discrète. Enroulez-la autour du végétal pour une décoration de Noël parfaite. En dehors des guirlandes, il est aussi possible de craquer pour la lumière des stalactites. Suspendez-les aux arbres et arbustes de votre jardin pour un style de Noël unique.

Acheter des animaux lumineux

L’objectif principal de Noël consiste à faire plaisir aux enfants. Pensez donc à leur apporter la joie au cœur à travers vos décorations. À cet effet, l’acquisition des animaux lumineux pourra vous aider. Ils sont disponibles dans la majorité des boutiques et se vendent à des prix très abordables.

Vous les trouverez dans les magasins de bricolage ou dans des boutiques spécialisées. N’hésitez pas aussi à effectuer des recherches sur internet. Cette dernière alternative vous présentera de multiples plateformes de vente. Vous y trouverez ainsi de nombreux objets de Noël, y compris des animaux lumineux séduisants.

Après l’achat de ces accessoires de décoration, vous n’aurez qu’à les déposer dans les allées à l’extérieur. Sinon, vous pouvez simplement les disposer sur une pelouse de votre jardin pour une décoration Noël extérieure solaire. Cela permettra à vos enfants de se divertir à cœur joie durant cette fête.

Fabriquer des oiseaux en papier mâché pour décorer sa porte d’entrée

En dehors d’un flocon de neige, vous pouvez fabriquer des oiseaux en carton pour aménager votre porte d’entrée. Voici un tuto qui vous explique en détail les idées à suivre pour y arriver.

Réaliser la structure de l’oiseau

Pour concevoir votre objet de décoration, commencez par réaliser la structure de l’oiseau. Munissez-vous d’un papier aluminium à cet effet. Manipulez-le ensuite afin de former une boule pour la tête et un œuf pour le corps. Concevez l’amorce de la queue en pinçant l’arrière du corps. N’oubliez pas d’aplatir son devant afin de faciliter son collage. Faites de même pour la tête en rendant son arrière plat. Façonnez par la suite le bec de votre oiseau en papier mâché.

Équipez-vous ensuite d’un carton de récupération. Dessinez-y les ailes et la queue, puis découpez-les. Servez-vous ensuite d’un fil de fer pour fabriquer les pattes de l’oiseau.

Assemblez enfin les différents membres ainsi conçus pour parfaire la structure de votre oiseau. Pour ce faire, servez-vous d’un pistolet à colle, puis regroupez le corps, les ailes, la tête ainsi que la queue. Pour coller les pattes, faites d’abord deux trous dans le corps à l’aide de la pointe de ciseaux. Passez-y ensuite un peu de colle chaude, puis glissez les pattes à l’intérieur.

Habiller la structure de l’oiseau

Pour habiller l’oiseau, vous vous servirez généralement de la technique du papier mâché. Équipez-vous à cet effet d’un papier journal à déchirer en petits morceaux. Veuillez prévoir au moins 5 à 6 couches pour parfaire le recouvrement de la structure de l’oiseau.

Prenez ensuite une colle vinylique et diluez-la légèrement avec de l’eau. Appliquez-la ainsi sur les papiers pour recouvrir totalement le corps, la tête, la queue de même que les ailes. Après habillage de la structure, laissez sécher le tout pendant environ 24 à 36 heures.

Décorer son oiseau

La dernière tâche à réaliser consiste à décorer votre oiseau. En réalité, vous n’êtes pas obligé de le personnaliser. Vous pouvez le laisser tel si vous souhaitez obtenir une déco simple. Il est aussi possible de le blanchir au gesso pour une décoration épurée.

Conseils pour fabriquer un bourgeois centre de table à l’aide d’une « récup »

Pour décorer votre table de Noël, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans un magasin. Vous pouvez le faire en optant pour un bourgeois centre de table. Sa fabrication s’avère très facile et ne vous prendra que 2 heures environ.

Pour commencer, récupérez toutes les bouteilles en verres vides de la maison. Concrètement, il vous faut quatre exemplaires pour réussir votre DIY. Après le recyclage, procédez à la création du tapis sur lequel vous poserez les bouteilles en verres.

Pour ce faire, équipez-vous d’une plaque de liège et coupez-la en rectangle de dimension 29,7 x 11 cm. Découpez également des rondelles de bois en grande et petite taille. Servez-vous ensuite d’un pistolet à colle pour coller les grandes rondelles sur la figure obtenue. Quant aux petites rondelles en bois, elles seront installées dans les interstices.

Une fois le tapis en bois prêt, passez à présent à la décoration des bouteilles en verre. Pour ce faire, servez-vous d’une bombe de peinture à effet craie beige pour les peindre. Laissez-les sécher ensuite pendant quelques minutes puis placez une étiquette autour de chacune d’elles. Pour parfaire la décoration, munissez-vous de bougies que vous fixerez dans chaque bouteille.

Pendant cette étape, vous pouvez personnaliser les bouteilles en écrivant un petit mot sur les étiquettes. Cette dernière tâche marque ainsi la fin de la fabrication de votre bourgeois bouteille DIY. Pour l’installer, vous avez juste à poser le tapis en bois sur la table et y mettre ensuite les 4 bourgeois bouteilles de récup’.

Décoration extérieure pour Noël : concevoir une bougie naturelle

Il est aussi possible de décorer votre table de Noël en utilisant une bougie naturelle. Pour concevoir cet accessoire, vous aurez besoin :

  • des mèches à bougie
  • des pots en verre
  • de la cire naturelle pour bougie
  • des bâtons de cannelle
  • des pinces à linge
  • de la ficelle de chanvre et
  • des tranches d’orange séchées.

Pour commencer la DIY, vous devez préparer la cire. À cet effet, placez-la dans un récipient et hachez-la en petits morceaux. Faites-la fondre convenablement en utilisant un bain-marie à température moyenne. À noter que le point de fusion de la cire de colza varie entre 54 et 57 °C.

Après la fusion de la cire, procédez à la mise en place de la mèche à bougie. Pour ce faire, servez-vous d’un petit disque en aluminium pour tremper l’extérieur de la mèche dans la cire. Placez-la ensuite au fond d’un pot en verre, puis maintenez-la à l’aide de la pince à linge.

Remplissez le pot en verre avec la cire fondue. Patientez ensuite pendant 1 h 30 à 2 heures environ pour qu’elle durcisse. Pour finir votre chef-d’œuvre, décorez la bougie en utilisant des tranches d’orange séchées et des bâtons de cannelle. Servez-vous d’un morceau de ficelle de chanvre naturel afin de les attacher autour du bord du pot. Vous voici à la fin de la fabrication de votre bougie naturelle. Il ne vous reste plus qu’à le poser sur votre table de Noël pour une ambiance conviviale.

Réaliser un centre de table bougies de noël pour une déco charmante

Pour décorer votre table de noël, vous pouvez aussi faire un centre de table bougies vous-même. Pour y arriver, munissez-vous d’un plateau en bois et peignez-le avec de la peinture en bombe. Équipez-vous ensuite d’une feutrine afin de faire les feuilles d’eucalyptus. Représentez dessus des formes de « 8 » de différentes tailles et découpez-les.

Coupez ensuite un bout de fil métallique et trouez le centre de la forme en feutrine. Après cela, installez les feuilles en feutrine sur le fil et collez-les par le centre à l’aide d’un pistolet à colle. Suivez ce processus pour réaliser plusieurs branches d’eucalyptus.

Toujours à l’aide du pistolet à colle, collez des bougies sur des rondelles préalablement coupées. Installez-les ensuite sur le plateau et versez-y de la neige artificielle. Pour couronner le tout, placez des bâtons de cannelles ainsi que des pommes de pin. Mettez aussi en place de la mousse ainsi que les feuilles d’eucalyptus.

Concevoir un bonhomme de neige en bois pour aménager son extérieur

Pour aménager l’aspect de votre intérieur, quoi de mieux que d’y installer un bonhomme de neige ? Cela amusera vos enfants et apportera une ambiance chaleureuse dans votre maison. Pour le fabriquer, vous devez disposer de certains matériaux :

  • une perceuse
  • un tube de colle
  • deux rondelles de bois
  • une bobine de ficelle
  • un paquet de Clay
  • un ruban rouge en satin
  • des peintures acryliques orange et noir.

Une feuille de feutrine rouge et blanche ainsi qu’un pot de Gesso seront également nécessaires. Une fois que vous avez connaissance de tout le nécessaire, vous pouvez entamer votre DIY.

Réaliser les yeux et le nez du bonhomme de neige en bois

Formez deux petites boules en vous servant de votre Clay. Aplatissez-les ensuite dans le but de former les yeux de votre petit bonhomme de neige. Fabriquez le nez par la suite tout en concevant un petit cône et laissez sécher.

Couper deux rondelles de bois

C’est à présent le moment de vous occuper du rondin de bois. Pour ce faire, découpez deux rondelles de bois sans oublier de porter des gants. Afin d’y arriver, vous pouvez vous servir d’une scie à onglets. L’utilisation d’une scie sauteuse vous permettra aussi de réussir cette tâche.

En ce qui concerne l’épaisseur des rondelles, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient. Plus elle sera grande, plus ces objets en bois pèseront. Après le découpage, percez la rondelle en haut comme en bas. Le trou de haut vous permettra d’accrocher le bonhomme de neige à votre sapin. Celui du bas vous servira de support pour accrocher la seconde partie de votre objet de décoration. Cela dit, la deuxième rondelle ne sera donc percée qu’en haut.

Peindre les rondelles

Pour réussir cette étape, peignez les deux rondelles à l’aide du pot de Gesso. Profitez-en pour peindre également les éléments en Clay, notamment les yeux et le nez. Une fois cette tâche achevée, laissez sécher le tout pendant quelques minutes.

Fabriquer un nœud en ruban et un bonnet de Noël

Pour créer le nœud, vous vous servirez du ruban rouge en satin. En lieu et place de cette confection, vous pouvez fabriquer une écharpe.

À présent, il est temps de concevoir un bonnet de Noël pour habiller votre bonhomme de neige. Pour y arriver, utilisez la feutrine rouge. Fabriquez-lui alors un chapeau en formant un cône. Collez au bord de celui-ci une fine bande blanche.

Procéder au collage de tous les éléments

Il est maintenant temps de donner vie à votre bonhomme de neige. Pour cela, collez les yeux et le nez à leur emplacement idéal. Le bonnet lui servira de chapeau et se trouvera donc en haut des deux rondelles de bois. N’oubliez pas d’y ajouter également le nœud sur la partie du bas. À la fin de cette étape, vous pouvez vous amuser à personnaliser votre objet pour lui donner un aspect unique.

Aménager son extérieur avec une guirlande en bois

Pour passer Noël en pleine nature, vous pouvez aussi réaliser une guirlande en bois. À cet effet, sélectionnez les bois sous forme de bûche dont vous avez besoin et lavez-les pour les polir. Découpez-les ensuite suivant une certaine logique de taille.

À l’aide d’un papier de verre, poncez correctement les morceaux de bois, notamment leurs extrémités. Durant cette étape, vous êtes libre d’utiliser tous les éléments nécessaires pour décorer votre guirlande en bois.

Percez ensuite chaque élément afin de préparer leur rattachement. Cependant, avant d’évoluer, faites attention à l’harmonie des couleurs. Pour une guirlande en bois plus harmonieuse, tenez compte de la proportion des teintures.

Munissez-vous ensuite d’une ficelle. Découpez-la suivant une longueur qui dépend de la taille finale de votre guirlande. Collez à l’extrémité des deux bouts de la cordelette un petit morceau d’adhésif préalablement découpé. Insérez par la suite la ficelle dans le premier élément de votre objet, puis faites un nœud.

Le tout étant sécurisé, enfilez un à un les composants de la guirlande suivant l’ordre qui vous convient. Vous voici donc à la fin de la fabrication de votre guirlande en bois. Pour une protection optimale, faites une boucle et profitez-en pour lui donner une accroche.

Concevoir un calendrier de l’avent pour charmer l’extérieur de sa maison

Pour décorer l’extérieur de votre maison, vous pouvez concevoir un calendrier de l’avent. En réalité, la fête de Noël n’est pas uniquement destinée aux enfants. Les adultes peuvent aussi en profiter pour passer un moment féerique avec leur famille. Dans ce cas, la suspension d’un calendrier de l’avent constitue une alternative pour plaire à tous. Très décoratif, cet accessoire vous réserve de nombreuses surprises à l’approche de cette fête.

Pour fabriquer le calendrier de l’avent, vous devez juste vous munir de certains outils indispensables :

  • un cerceau
  • une branche de sapin
  • une guirlande lumineuse
  • du fil
  • une aiguille et une paire de ciseaux
  • du papier de différentes couleurs et un feutre.

Les matériaux à utiliser ainsi connus, vous pouvez à présent procéder à sa fabrication. Pour commencer, prenez le cerceau en bois, puis enroulez-le à l’aide de la guirlande lumineuse. Dans le même temps, maintenez la branche de sapin attachée sur un côté.

Équipez-vous à présent du papier et découpez 24 étoiles de taille moyenne. Percez ensuite un côté de l’étoile par le biais d’une aiguille, puis enfilez le fil. Écrivez des chiffres de 1 à 24 sur le recto de chacune des étoiles. Sur leur verso, notez-y des citations, des compliments, des devinettes ou toute autre surprise qui vous vient à l’esprit.

Reprenez ensuite votre cerceau, puis nouez le fil autour de lui. Cela vous permettra d’attacher les différentes étoiles que vous avez conçues. Après les avoir fixés, vous n’aurez plus rien qu’à trouver un emplacement idéal pour installer votre calendrier.

Aménager son entrée pour une décoration extérieure de Noël réussie

En dehors du portail de votre maison, il est aussi préférable de décorer l’escalier de celle-ci. Cependant, la réalisation de cette idée de décoration dépend de l’espace dont vous disposez.

Décoration d’une entrée large

Lorsque vous disposez d’un espace assez large, vous pouvez utiliser des éléments volumineux pour votre décoration. Placez à cet effet un sapin de Noël à l’entrée afin de créer une ambiance somptueuse. Cependant, veillez à ce qu’il soit habillé dans les mêmes tons que votre entrée.

Si vous disposez d’un buffet ou d’une console, c’est le moment de l’exposer à votre entrée. Pour ce faire, débarrassez-le de tous les éléments qui sont dessus. Remplacez-les par des accessoires de décoration tels que les bonbonnières transparentes, une couronne de l’Avent ou une jolie crèche.

Pour que votre escalier soit illuminé, vous pouvez y mettre des guirlandes imitation sapin. L’accrochage d’un ballon gonflable ou d’un origami sera aussi le bienvenu. Il est même possible d’y installer des lanternes pour une décoration parfaite.

Décoration d’une entrée étroite

Si vous ne disposez pas d’un espace important dans votre entrée, vous pouvez toujours le décorer. Pour ce faire, contentez-vous de personnaliser les accessoires déjà en place. Vous pouvez ainsi suspendre des cœurs motifs étoilés sur les poignées de porte. Utiliser aussi une guirlande lumineuse pour décorer son porte-manteau est une idée géniale.

Pour un rendu plus attirant, n’hésitez pas à installer directement un photophore sur le sol le long des plinthes. Le collage des stickers sur vos murs pourra également vous permettre de réaliser une décoration sans encombre.

Suspendre des étoiles de noël à l’extérieur de sa maison pour une décoration stylée

Pour aménager l’extérieur de votre maison, vous pouvez aussi y suspendre des étoiles de noël. Inutile de vouloir chercher à l’acheter, puisque vous pouvez le concevoir vous-même à la maison.

Pour ce faire, équipez-vous d’un carton, puis coupez deux étoiles. Parmi celles-ci, l’une sera grande et l’autre sera plus petite. Pour réussir cette tâche, vous pouvez dessiner l’étoile au préalable sur le support à l’aide d’un crayon. Cela vous évitera de faire une fausse manipulation lors du découpage.

Une fois les deux étoiles coupées, collez-les ensemble. Ensuite, munissez-vous d’un raphia et coupez-en un morceau. Ce dernier vous servira ainsi lors de la fabrication d’un joli nœud pour optimiser l’aspect de votre étoile de noël.

Après la réalisation de cette étape, cherchez un bouton et collez-le au-dessus du nœud. Faites ensuite un trou au niveau du branchage le plus haut de votre étoile. Pour terminer le tout, effectuez un nœud sur votre accessoire de déco en y passant un morceau de raphia. Vous voici donc à la fin de votre séance de DIY.

Pour parfaire votre décoration Noël extérieure, vous n’aurez qu’à lui chercher un emplacement idéal. Vous pouvez ainsi l’accrocher à l’entrée de votre maison. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser pour embellir votre sapin de Noël. Une chose est certaine, vous ne manquerez pas d’occasions pour l’installer à l’extérieur de votre maison.

Orner l’extérieur de sa maison avec un renne en bois

Pour agrémenter l’extérieur de votre maison en hiver, vous pouvez également fabriquer un renne en bois. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

Couper le corps, les pattes et le cou du renne

Pour réussir cette étape, vous aurez besoin d’un rondin de bois. Mesurez-le avec une longueur d’environ 60 cm et marquez-le. Servez-vous ensuite d’une tronçonneuse pour le couper.

Pour obtenir les pattes, vous pouvez vous servir d’une branche épaisse ou d’un rondin fin. Coupez ensuite des longueurs de 40 cm environ à l’aide d’une scie d’étalage. En ce qui concerne le cou, coupez une section d’environ 20 cm de long.

Faire des trous dans le corps puis ajuster les pattes et le cou

Pour poursuivre votre DIY, percez dans le corps quatre trous pour les pattes. Retournez ensuite le rondin pour y produire un autre trou réservé pour le cou.

Après cette étape, ajustez les pattes et le cou du renne. Pour ce faire, servez-vous d’une meuleuse d’angle. Veillez à ce que l’une des extrémités de chaque branche s’emboîte parfaitement dans le trou des pattes. Faites de même pour le cou en ajustant ces deux extrémités.

Assembler le corps du renne en bois

Cette étape consiste à mettre chaque membre à sa place. Pour y arriver, passez de la colle au niveau des quatre trous, puis insérez chacune des branches. Appliquez également la colle dans le cinquième trou et enfoncez-y le cou du renne.

Pour achever votre DIY, coupez la tête à la bonne longueur et faites-y des trous. Fixez-la ensuite au cou du renne. Si vos bois sont encore humides, alors n’utilisez pas de la colle pour les fixer.

Conseils-Maisons.fr, 2021