Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

La décoration d’automne à faire soi-même : idées et astuces DIY

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. La décoration d’automne à faire soi-même
décoration d’automne DIY

La saison automnale débarque. Et les feuilles mortes habillent les paysages d’une couleur rouge orangé, à la fois romantique et mélancolique. Arborer une décoration d’automne, c’est utiliser des nuances chaudes et adopter des objets ornementaux simples et naturels. Une telle déco ajoute une signature authentique dans toutes les pièces de vie : salon, chambre, cuisine…
Vous voulez vous lancer dans le DIY pour créer des décorations automnales et échapper au temps pluvieux ? Très simple à réaliser, il suffit de recycler les feuilles mortes et les citrouilles. Les lignes qui suivent vous donneront quelques idées de décoration à faire soi-même, pour mettre en valeur la splendeur de cette saison. De quoi apporter une touche cocooning dans votre maison !

Fabriquer des décorations inspirantes avec de la citrouille : comment s’y prendre ?

Les citrouilles s’affichent comme un must have en déco pendant la saison automnale. Il existe une panoplie de tutos pour créer une belle décoration d’intérieur avec ce légume fruité. Découvrons-les tout de suite !

Comment obtenir une jolie vase en citrouille ?

La vase en citrouille constitue un ornement basique, qui viendra ajouter une touche d’automne dans votre maison ou appartement. Vous pouvez la placer sur un buffet, au centre de la table à manger ou encore dans le jardin.

Pour ce faire, commencez par évider la citrouille. Placez-y, ensuite, de façon harmonieuse des baies, des plantes et quelques branches d’arbre fines. Vous obtenez, dès lors, une composition bucolique pour habiller votre terrasse. Conseil : misez sur des plantes de couleur jaune, orange et rouge brique pour traduire cette belle saison romanesque.

Autre idée de déco : mettez à l’intérieur et au fond de la citrouille des fleurs en pot. Afin de ralentir le pourrissement de ce fruit, frottez l’intérieur de ce dernier avec du linge préalablement trempé dans l’eau de javel.

Comment fabriquer des lanternes de citrouilles colorées pour une décoration d’Halloween ?

lanternes de citrouilles

On ne peut pas parler d’automne sans évoquer la fête d’Halloween. Les citrouilles s’empareront de la décoration de votre maison, de votre jardin, voire du balcon. Mais cette fois-ci, on crée une décoration plus originale : une lanterne de citrouille !

Comment s’y prendre ? Vous coupez le dessus de la citrouille et videz son intérieur. Vous prenez, ensuite, un marqueur pour dessiner des yeux, du nez et de la bouche. Découpez à l’aide d’un cutter les différentes parties du visage. La dernière étape consiste à placer une bougie à l’intérieur du fruit. Le tout va créer un éclairage fenêtré de lumière douce et chaleureuse.

Citrouilles en papier à réaliser avec les enfants : les étapes ?

Eh oui, les enfants adorent le bricolage ! La saison automnale est une belle occasion pour passer du temps avec eux, en réalisant des citrouilles en papier pour orner l’intérieur de votre maison. C’est une alternative créative de la citrouille dite traditionnelle. Pour cela, il vous faut :

  • Un papier journal
  • Un papier cartonné vert
  • Un lampion abat-jour en papier orange
  • Un fil de fer
  • Une colle blanche
  • Des cure-pipes noirs
  • Un marqueur noir
  • Un fil de pêche transparent

Commencez par réaliser des dessins en forme de feuilles sur le papier vert. Puis, découpez-les. Sur le haut de la citrouille (le lampion), collez la feuille. Formez ensuite un support en tige, en faisant rouler le papier journal ; puis vous le colorez en noir.

Il faut fixer les cure-pipes, sur la base de la tige. Vous attachez également l’ensemble avec un fil de fer, au niveau de l’armature de la boule. Pour finir, faites suspendre la citrouille sur un morceau de fil de pêche avec la longueur souhaitée. Et vous obtenez une décoration DIY pour Noël.

Vous pouvez en réaliser plusieurs pour embellir les arbres de votre jardin. Il existe des millions d’idées pour créer une citrouille en papier orange ! Il suffit de faire appel à votre imagination, ainsi qu’à celle de vos enfants.

Donner une seconde vie aux feuilles mortes pour une décoration automnale originale : comment faire ?

décoration de feuilles mortes

Les feuilles mortes marquent l’arrivée de l’automne. Elles arborent des couleurs à la fois douces et chaudes, créant un véritable tableau à thème. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire entrer la couleur automnale dans vos pièces de vie, en ramassant des feuilles de différentes nuances dans la nature (jardin, parc vert…). Voici nos tutos !

Comment créer une guirlande de feuilles mortes pour une ambiance conviviale ?

À l’aide d’une ficelle et de quelques épingles, prenez les feuilles mortes que vous avez ramassées et fixez-les au mur. Vous pouvez les peindre en orange et en jaune pour apporter un teint vitaminé dans votre maison. Cette guirlande DIY peut être accrochée aussi bien au mur de la cuisine que près du plan de travail. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à changer les feuilles, si certaines d’entre elles se fanent.

Concevoir un tableau de feuilles mortes : que faut-il avoir à sa disposition ?

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi réaliser un tableau inspiré de la saison automnale. C’est simple : prenez quelques feuilles, des branches d’arbre fines, des baies et des fleurs. Déposez harmonieusement ces éléments sur une toile de papier en les collant une à une. Le mariage  de couleurs crée ainsi un dessin de nuances chatoyantes avec un charme incomparable. Placez le tableau d’art dans un cadre en bois pour un thème nature. Vous pouvez le suspendre au mur de votre salon ou à celui de votre chambre.

Bocaux lumineux avec des feuilles d’automne : comment en fabriquer ?

Pour une décoration lumineuse en automne, vous avez la possibilité d’opter pour les bocaux lumineux. À placer sur la table de cuisine ou dans la salle de bain ! Cette nouvelle déco ajoute une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Pour en fabriquer, demandez à vos enfants de chercher de jolies feuilles dans le jardin. Placez des bougies chauffe-plat dans des bocaux en verre transparent et le tour est joué ! Pour obtenir un éclairage doux la veille de Noël ou le soir d’Halloween, n’hésitez pas à introduire dans vos bocaux une guirlande lumineuse en miniature.

Créer des ornements automnaux avec des fruits : les bases !

ornements automnaux avec des fruits

La nature vous offre de nombreux ingrédients et éléments comme les fruits, les bois et les plantes pour apporter un décor rustique dans votre habitation. Besoin d’une idée originale pour une déco lumineuse inspirée de la nature ? Optez pour les bougies de pommes !

Pour les réaliser, il suffit d’enlever le cœur des pommes à l’aide d’un petit couteau. Ensuite, insérez les bougies dans chacune d’elles. Pour plus d’effet, placez-les ensemble dans un plateau en argent. Déposez, ensuite, le plateau garni sur la table à manger pour une décoration à croquer.

Enfin, les tranches de fruits séchées s’intègrent aussi, parfaitement, dans la décoration automne et hiver. Vous pouvez vous servir de ces tranches parfumées pour constituer vos guirlandes, tableaux ou couronnes.

Couronnes automnales en guise de déco : comment les faire soi-même ?

La couronne fait partie des incontournables en automne. Avec ses teintes rouge, orangé et jaune, elle insufflera la gaieté et la bonne humeur dans votre maison !

Des fleurs séchées pour faire une couronne automnale

Et si vous commenciez par habiller votre porte principale avec une couronne de fleurs séchées ? Faites sécher des fleurs, de petites branches, des glands et des feuilles. Vous pouvez également ajouter d’autres éléments comme les petites pommes de pin ou encore des baies, dans votre déco DIY.

Pour vous lancer dans ce projet de bricolage, rendez-vous dans un magasin de décoration. Et procurez-vous une couronne décorative en fil de fer ou fait de bois. Pour faire retenir les feuilles et les fleurs sur la couronne, utilisez du fil ou de la colle. Laissez, ensuite, place à votre imagination pour la décorer, à votre convenance.

Couronne de fleurs et de ruban : une décoration pour Noël

Pour ce tuto, attachez un énorme ruban aux nuances automnales au centre et en bas de votre couronne de brindilles. Pimpez-la de pommes de pin et de branches de baies. Accrochez cette déco sur votre porte à l’approche de Noël. Vous pouvez aussi ajouter du paillasson rouge à l’entrée, pour accueillir vos convives avec beaucoup de joie et d’amour.

Brouette et citrouilles colorées : des éléments décoratifs qui se respectent pendant la saison automnale

Vous l’aurez compris, les citrouilles sont les reines de la déco en automne. Vous avez une vieille brouette dont vous ne vous servez plus ? Pensez à l’intégrer dans votre décoration extérieure. Choisissez les grosses citrouilles et ajoutez-y des mots comme « welcome » ou « friends ». Vous les placez dans la brouette avec d’autres éléments de la nature comme des branches d’arbre, des fleurs colorées, des glands et d’autres fruits de la saison. Voilà un ornement qui sort des sentiers battus pendant Halloween ! À noter que vous pouvez également déposer quelques citrouilles colorées, par terre, en guise de décoration.

En bref, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser de l’argent pour embellir son intérieur, à l’approche de l’automne. Vous pouvez opter pour une déco DIY, que vous pouvez préparer vous-même. Elle se révèle, d’ailleurs, bien plus vivante, originale et intemporelle que les ornements vendus dans le commerce. Il suffit de ramasser des feuilles, des branches et des baies lors de vos promenades. Et vous obtenez de superbes éléments décoratifs personnalisés, pour créer une ambiance douce et apaisante, durant cette belle saison.

Conseils-Maisons.fr, 2021