Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Décorations de table de Noël à faire soi-même : nos astuces et conseils

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. Décorations de Noël faites maison >
  4. Décoration table de Noël à faire soi-même
Décoration table de Noël à faire soi-même

Plus qu’une fête, Noël est une occasion qui permet de se retrouver et de partager des moments de joie en famille. En 2020, le magazine LSA Focus révèle que seulement 73 % des Français avaient l’intention de la fêter. Ainsi, selon cette source les 27 % restants n’avaient pas envie de le faire à cause des dépenses que cette festivité engendre.
Toujours en 2020 et en France, ecommercemag.fr a réalisé une étude qui montrait que le budget moyen pour préparer les fêtes de fin d’année était de 255€. Pour faire face à ces dépenses, certaines personnes choisissent donc de tout réaliser elles-mêmes.
Bien que la décoration de Noël à faire soi-même ne soit pas aisée, ceux-ci y parviennent résolument. Leur stratégie est de se concentrer uniquement sur la décoration de la table de Noël. Si vous souhaitez aussi faire de même, ce guide vous sera utile. Il contient toutes les astuces qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Les critères à prendre en compte pour fabriquer soi-même la table de Noël

Avant de décorer sa table de Noël, vous devez nécessairement tenir compte des éléments ci-après.

La forme de la table

Les formes de table les plus adoptées à Noël sont les formes rectangulaires et circulaires. Le plus souvent, le choix dépend du nombre d’invités que vous attendez. Il peut également résulter de l’ambiance festive que vous désirez créer avec vos convives.

  • La table rectangulaire

La table rectangulaire est plus adaptée à un grand nombre de personnes. Elle offre le plus grand choix, car elle convient aux espaces longs et étroits. Pour l’utiliser, vous devez prévoir au moins 10 à 60 cm au milieu. Cela permet aux éléments décoratifs d’être installés convenablement. Prévoyez également assez d’espace pour une personne. Par exemple, il faut au minimum 60 cm pour plus de confort.

  • La table circulaire ou ronde

Contrairement à la table rectangulaire, la table ronde convient pour un petit nombre de personnes. Elle est plus moderne, confortable et décontractée. Elle crée une rupture de style réussie et offre plus d’espace pour les jambes. Pour quatre personnes, la table circulaire adaptée sera celle qui a au moins un diamètre de 150 cm.

Le budget nécessaire

Vous devez nécessairement fixer un budget pour votre déco de table de Noël DIY. Avant tout, vous devez savoir que si vous décidez de réaliser une telle opération, celle-ci ne sera pas cher. Cela vous exonère de beaucoup de dépenses et vous permet de réaliser des économies.

Pour avoir une idée des dépenses à réaliser, faites une liste de vos besoins. Ensuite, définissez un plan d’action. Prévoyez également de côté une marge pour les imprévus. Durant les fêtes, les prix des articles connaissent généralement une hausse.

Les couleurs préférées

Les couleurs jouent un rôle prépondérant dans la décoration de la table de Noël. Généralement, le rouge et le vert sont les plus appréciés pour les fêtes de la nativité. Universelles, elles sont toujours très appréciées.

Si vous ne penchez pas pour ces deux couleurs, vous avez d’autres solutions. Seulement, veillez à ce qu’il y ait de l’harmonie entre elles. Les couleurs que vous choisirez doivent aussi baigner avec votre décoration intérieure. Cela permettra de plus affiner le style.

Par exemple, vous pouvez décorer la table en vert pour créer un style qui ira avec votre sapin et vos murs (s’ils sont peints en blanc). Toutefois, pour ne pas gâcher l’ambiance de votre intérieur, il est recommandé de ne pas décorer sa table de Noël avec plus de 3 couleurs différentes.

Les éléments nécessaires pour avoir une table de Noël DIY

Plusieurs éléments décoratifs entrent en jeu pour enjoliver la table de Noël.

La nappe à étaler

Elle est le premier élément à choisir, car c’est elle qui permet d’habiller la table. C’est aussi elle qui, par sa taille, lui confère un style unique et remarquable. Choisissez toujours une table de même couleur que votre décoration intérieure.

Généralement, les couleurs adoptées pour la nappe sont le rouge, le vert ou le bleu nuit. Privilégiez surtout une nappe de couleur unie ou munie de petits motifs. Cela permet de faire remarquer le reste des éléments qui entrent dans la décoration de table.

Une nappe de couleur blanche constitue également une option envisageable, car elle offre plusieurs avantages. En premier, elle apporte un côté chic et singulier à la table. Ensuite, elle vous donne un large choix de possibilités pour la vaisselle et tous les autres éléments de déco. Enfin, elle a la capacité de se fondre dans n’importe quel environnement.

La vaisselle à utiliser

Le choix des assiettes fait également partie des décisions les plus délicates. C’est le moment idéal de sortir vos plus belles. Ici, le blanc est aussi une couleur réputée pour s’accorder avec n’importe quelle autre décoration. Vous pouvez donc opter pour un service blanc. Il donnera assurément de l’élégance à votre table de Noël.

Surprenez vos invités éveillez leur sens, avec votre créativité. Surtout, tenez compte de la couleur de la nappe dans le choix des assiettes. Évitez une vaisselle aux motifs chargés sauf lorsque la couleur de la nappe est unie. Lorsque votre table est colorée, préférez des assiettes de même coloris ou de teintes complémentaires.

Les couverts

Après le choix des couleurs des assiettes, vous devez aussi faire attention à la disposition de vos couverts. Il est conseillé de les disposer selon l’ordre d’usage. Par exemple, mettez ceux que vous aurez à utiliser premièrement plus à l’extérieur.

Le reste pourra être disposé au plus près des assiettes puisqu’ils seront utilisés en dernier. Les couverts à fromage et à dessert doivent être disposés entre les assiettes et les verres. Pour ce qui est des verres, il pourrait bien s’agir des verres à eau, à pied pour les vins, etc.

Le chemin de table

Disposer le chemin de table permet d’apporter plus de l’élégance à ce mobilier. Sa couleur dépendra aussi de celle de la nappe. Préférez un chemin de table de couleur unie lorsque la nappe est multicolore. Cela est également valable lorsque votre nappe est pourvue de motifs. Par contre, si vous disposez d’une nappe unie, la couleur du chemin de table doit changer.

La serviette

Adoptez toujours des serviettes assorties à votre nappe de table. Laissez parler votre créativité et vos talents de pliage. Tirez votre inspiration d’origami ou de Pinterest. Vous arriverez à créer ainsi des œuvres qui fascineront plus d’un. À défaut d’une serviette en papier, choisissez plutôt une serviette qui soit en tissu. Vous pourrez la customiser comme vous le sentez.

La lumière

Avec des luminaires bien adaptés, votre table aura un air de fête. Vous pouvez choisir une lumière tamisée pour le réveillon. Elle peut être portée vers des bougies et des guirlandes à lumière chaude. Vous pouvez aussi installer une discrète guirlande électrique sur le chemin de la table.

Les bougies de Noël représentent aussi de meilleures alliées pour réaliser une décoration qui s’y prête à cette occasion. Placée sur le chemin de la table, la bougie a pour rôle d’apporter de la chaleur. Elles plongeront votre pièce dans une atmosphère totalement féérique.

Le sapin et la couronne de Noël

Vous vous demandez peut-être ce que le sapin de Noël a à voir avec la table. Figurez-vous qu’il ne s’agit pas de l’arbre de Noël classique. C’est un sapin minimaliste que vous devez généralement accrocher au-dessus de la table de Noël pour le bonheur de tous.

Il n’y a pas plus traditionnel que la couronne de Noël. Scandinave ou minimaliste, elle s’impose aujourd’hui lors de la fête de la nativité. Vous pouvez la placer au centre de votre table pour susciter plus d’admiration.

Les boules de Noël

Les boules de Noël sont devenues incontournables en raison de la place qu’elles occupent sur la table. Le plus souvent, elles sont installées sur le chemin de table. Vous pouvez aussi les installer sous une cloche ou les suspendre dans une couronne de Noël. Attention, réalisez la suspension avec délicatesse au risque de voir votre équipement tombé.

D’autres accessoires

Outre la nappe, la vaisselle, etc., d’autres éléments peuvent apparaître sur votre table de Noël. Il s’agit par exemple :

  • des pichets et des bouteilles
  • de la salière et de la poivrière
  • de la panière à pain et du seau à champagne
  • de la neige artificielle en poudre
  • de la mousse
  • ou encore des branches de sapin et d’eucalyptus.

Mettez-y également des bougeoirs, des photophores ou des éléments ramassés en pleine nature. Veillez surtout à les disposer sans risquer de cacher la vue à vos invités. Ne surchargez pas trop votre table avec des objets de déco. Notez qu’il est aussi possible de décorer vos tables avec les branches de bois secs.

Conseils pour créer des centres de tables

Le centre de table est l’élément qui doit être décoré avec la plus grande attention. Voilà pourquoi, il doit être parfaitement en adéquation avec le thème. Pour réussir sa fabrication, vous aurez à faire un peu de bricolage. Voici en tutoriel facile quelques idées DIY.

Un bouquet moderne

Pour un centre de table chic et personnalisé, vous avez besoin de vases en verre clair. Ils peuvent être de formes et des dimensions identiques ou différentes. Cela dépendra de vos choix et de vos goûts. Placez ensuite au fond de ceux-ci des canneberges fraîches.

Ensuite, déposez au centre de ces vases une amaryllis rouge dont vous coupez la tige. La section doit tenir compte de la hauteur du vase. La plante peut être également synthétique ou directement issue de la nature.

Enfin, entourez les vases d’un ruban rouge. Apportez-y une touche originale en ajoutant un beau nœud qui accueillera une branche de sapin.

Des bougeoirs de style scandinave

Ici, il est nécessaire d’avoir des cubes de mousse (servant à arranger des fleurs) et de petits pots. Si vous ne disposez pas de pots, vous pouvez les retrouver chez les fleuristes. Ensuite, placez les cubes dans les pots. Pour cet exercice, veillez à ce que la mousse parvienne plus bas que le rebord du vase.

Une fois que cela a été fait, disposez en son centre une longue bougie que vous décorerez par la suite. La déco peut être faite avec des boules de Noël ou une pomme de pin, etc. Après l’installation, vous pouvez allumer la bougie et le tour est joué.

Les bouchons de liège

Les bouchons de liège servent à réaliser des centres de table de récup étoilés. Pour ce faire, vous devez d’abord avoir 24 bouchons de liège que vous bomberez. À défaut de les bomber, vous pouvez vous servir des restes de peinture pour rendre ceux-ci plus esthétiques.

Ensuite, déposez une ligne de colle sur le côté d’un bouchon peint. Collez les bouchons deux à deux en vous servant d’une règle pour l’alignement. Répétez l’exercice avec un bouchon non peint et trois autres peints.

Continuez l’opération en alternant les bouchons peints et non peints jusqu’à obtenir une étoile. Rassemblez les différentes lignes avec la colle les unes au-dessus des autres. Vous pouvez disposer une ligne de sept, une ligne de six, une ligne de cinq, etc.

Arrêtez-vous à deux puis finalement à un bouchon peint. Disposez ces derniers en haut et en bas de manière à les centrer sur les lignes de sept. Vous obtiendrez ainsi une étoile au centre de laquelle vous poserez une belle boule de Noël.

Enfermez la boule dans le verre retourné. Déposez la bougie sur le pied du verre comme un socle et nouez autour de l’ensemble une ficelle. Enfin, coupez les extrémités trop longues, à moins que vous préfériez avoir une boucle.

Une idée simple pour fabriquer soi-même sa table de Noël

Pour réussir la décoration de votre table de Noël, vous devez avoir à votre disposition tous les éléments nécessaires et respecter les étapes ci-après.

Les éléments de décoration à utiliser

Pour enjoliver votre table de Noël, vous aurez besoin d’assiettes blanches. Bien sûr, elles seront utilisées pour servir le repas, mais contribueront également à la beauté de la table. Vous devez également avoir des housses de chaise fabriquées avec du tissu blanc bien orné.

De façon obligatoire, vous utiliserez des serviettes de table. Privilégiez ceux à motifs entourés d’un ruban de feutrine blanche. Elles conviendront parfaitement à l’évènement. La présence des bougies est également primordiale dans la déco de la table de Noël. Enfin, veillez à disposer d’un sapin, des personnages de Noël et de la neige artificielle.

Un tutoriel rapide pour une décoration de la table de Noël

Pour décorer votre table de Noël, voici les étapes à suivre. Tout d’abord, posez votre nappe de manière que les retombées soient de même dimension de chaque côté de la table. Placez-y les chemins de table et les assiettes de présentation décoratives. Veillez à ce que celles-ci soient au centre du chemin de table.

Ensuite, déposez les assiettes à dessert sur les assiettes plates et les assiettes plates sur les assiettes de présentation. Placez les couteaux, lame tournée vers l’assiette (à la française) et les fourchettes à l’opposé des couteaux. La position idéale pour les couteaux est qu’ils soient pointés vers le haut (à l’anglaise). Placez les grandes cuillères près des couteaux et les petites au-dessus de l’assiette.

Enfin, placez les différents verres de manière à les décaler en diagonale. Déposez un élément décoratif au centre de la table. Vous pouvez choisir un chandelier de style baroque. Placez aussi au bout de la table des objets de Noël tels que les sapins, les bougies, etc.

N’oubliez pas de saupoudrer la nappe de petits flocons blancs. Y ajouter un photophore conférera plus de lumière tamisée à votre chef-d’œuvre. Si vous décorez votre table avec les personnages de Noël, placez-les à différents endroits de la table sans qu’ils ne soient genants. La neige artificielle quant à elle, sera mise le long de l’axe central.

En résumé, décorer sa table pour Noël n’est pas si compliqué. Vous devez juste réussir à concilier vos goûts et votre créativité. Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour y parvenir. Avant cette période, vous pouvez déjà commencer par acheter les accessoires nécessaires ou à réaliser de la récupération. N’attendez surtout pas les derniers moments, car ces éléments seront certainement plus coûteux. Avec les informations données ci-dessus, vous éblouirez et susciterez assurément de l’admiration auprès de vos convives. Ce qui vous permettra d’offrir un Noël cadeau et mémorable à tous vos invités.

Conseils-Maisons.fr, 2021