Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Des décorations DIY de style scandinave pour Noël : une originalité sans fin !

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. Décorations de Noël faites maison >
  4. Déco Noël scandinave à faire soi-même
Déco de Noël scandinave à faire soi-même

Tout le monde rêve de passer un Noël magique. Rien de tel pour partager, avec ses proches, un moment enchanté – qui plus est, dans une maison bien décorée. En effet, lors de cette période de fête, chacun use de sa créativité pour expérimenter de nouvelles décorations et de nouveaux styles. Cela dit, il n’est pas non plus question de vous ruiner !
Et si cette année, vous optiez pour une décoration de Noël faite maison ? En plus d’être amusante et originale, c’est une alternative économique. Néanmoins, parmi les décorations DIY les plus connues, le style scandinave reste une tendance indémodable. Découvrez notre tutoriel !

Style scandinave pour Noël : quel est le principe ?

Noël rime en général avec sapin, boules, lumières, couleur, cadeaux… En bref, toute l’euphorie du moment est extériorisée dans la décoration. Mais ce qui distingue le style scandinave, c’est qu’il met en exergue la simplicité  à travers un décor épuré, authentique et surtout pratique.

  • Ce style privilégie le blanc – couleur de la neige. De quoi créer une ambiance de Noël douce et sereine.
  • On essaie de marier des objets simples mais fonctionnels.
  • L’usage des matières naturelles est de mise. À noter que ce design nordique peut s’appliquer sur tous les objets qui caractérisent Noël : sapin, calendrier de l’avent, couronne, table, cadeau, etc.

Vous l’aurez compris, toute la maison brillera de simplicité. Le tout donne un intérieur beau et chaleureux, dans lequel vous pourrez passer vos fêtes de Noël en famille.

Décorer son intérieur en optant pour ce style nordique : comment s’y prendre ?

Décorer sa maison durant les fêtes de Noël peut, très vite, devenir un casse-tête ; surtout si le bricolage n’est pas votre tasse de thé ! Bien sûr, vous avez la possibilité d’acheter les décorations de Noël vendues dans le commerce. Mais pour plus d’originalités, il n’y a rien de mieux que de les faire soi-même. Internet regorge tellement de tutoriels, si on ne cite que les multiples photos publiées sur Pinterest. Bliink Target propose aussi des idées de décorations intérieures inédites. Pensez à vous en servir pour trouver de l’inspiration.

Quelques idées de décoration fascinantes à fabriquer pour la fête

Mais inutile de chercher ailleurs, car on vous livre tout de suite quelques belles idées DIY qui feront la différence aux décorations toutes faites. Par ailleurs, rassurez-vous car les matériels utilisés sont très faciles à trouver.

Sapin de Noël simple mais mignon

Pour plonger votre maison dans un esprit de Noël scandinave, optez pour des sapins simples, fabriqués avec des matériaux naturels. Finis les arbres bien taillés, décorés par les boules de toutes couleurs. Et laissons la nature dévoiler toute sa beauté !

En cas de manque d’espace, un sapin miniature dénué de décoration mis dans un cache-pot aura un charme inégalable. Conseil : mettez cette fois-ci les ornements à côté et non sur le sapin lui-même.

Une magnifique étoile pour orner le sapin maison

En guise d’ornements, fabriquez une étoile de Noël DIY. Pour cela, il suffit d’avoir cinq branches de bois clair, un fil de fer fin et une guirlande LED de couleur blanche, de préférence. Les matériaux comme le peuplier, le sapin ou le bouleau permettent généralement de mélanger le côté traditionnel avec l’aspect chic de la déco.

Commencez par attacher les extrémités des branches bout par bout, avec le fil de fer fin ou le fil de laine. Le tout doit parvenir à former une étoile. Ensuite, vous entourez les branches avec une guirlande LED. Et c’est tout ! Vous obtenez, facilement, un sapin étoilé !

Pour un effet plus moderne, on peut utiliser des emporte-pièces pour biscuits de taille variable, toujours en forme d’étoile. Il suffit de prendre une corde et d’attacher vos emporte-pièces étoilés ensemble. Puis, il faut les suspendre à un clou.

Des suspensions en papier : un objet déco créatif à bricoler soi-même !

Les suspensions en papier sont aussi incontournables, pour vos décorations de Noël. Ces petites boules en papier imprimé sont à la fois jolies, peu coûteuses et surtout écologiques. Pour cela, il faut vous munir d’un  papier, des ciseaux, d’une colle liquide et d’un fil.

Avec un papier d’environ 12 cm de large et de 50 cm de long, faites des plis de 1 cm jusqu’à en obtenir un accordéon. Une fois le pliage effectué, étendez le patron vers vous et repliez les deux extrémités, en vue d’avoir un tube. Vous refermez, par la suite, les deux extrémités l’une sur l’autre à l’aide de la colle. Faites passer le fil le long des petits trous à l’intérieur de la boule. Pensez à bien serrer et à les nouer plusieurs fois.

Enfin, coupez l’excédent de fil. À noter qu’à part la boule, des sachets krafts peuvent aussi servir à créer un calendrier de l’avent très original. À l’aide de pinces, de la branche et de la ficelle, vous accrochez le calendrier au mur comme des guirlandes au design inédit.

Des guirlandes réalisées avec des matériaux naturels

Qui dit décoration scandinave dit matériaux naturels ! Les guirlandes de feuille séchée constituent un autre ornement original à faire soi-même. Faciles à réaliser – mais surtout agréables à regarder – ces guirlandes s’accrochent près du sapin ou au-dessus de la cheminée.

Pour ce faire, utilisez des feuilles séchées, de la peinture de couleur blanche, dorée ou argentée selon votre thème. Munissez-vous également de petits récipients d’un diamètre suffisant pour y tremper les feuilles. Enfin, vous aurez besoin d’un fil de nylon ou blanc ainsi que d’une aiguille.

Commencez par verser les peintures séparément dans des pots. Puis, trempez chaque feuille dans chaque pot de peinture. Placez le fil à l’aide de l’aiguille au niveau de la tige et laissez sécher. Il ne vous reste plus qu’à suspendre les guirlandes toutes prêtes.

Tuto facile pour une jolie couronne

Outre les guirlandes, vous pouvez fabriquer votre couronne de Noël avec des végétaux naturels. Pour obtenir une décoration plus que charmante, il faut avoir :

  • une couronne de vigne
  • des pommes de pin
  • quelques petites baies rouges pour une touche de couleur

Vous garnissez la section du bas de la couronne par les pommes de pin et les baies. Cela apportera une touche épurée à votre décoration.

Décoration de Noël avec des pommes de pin

Sachez qu’à part la décoration de couronne, les pommes de pin peuvent, en outre, constituer un objet déco à part entière. Avec seulement 20 pommes de pin, de la peinture blanche, une assiette en carton et du fil de laine, de jolies guirlandes en bois peuvent en être créées.

Il faut pour ce faire, peindre soit entièrement, soit partiellement avec de la peinture blanche les pommes de pin. Vous les laissez sécher pendant 2h environ. Enfin, fixez-les avec du fil de laine, en les nouant à l’extrémité. Et le tour est joué.

Des objets faits avec du bois

objets en bois pour un Noël scandinave DIY

Vous aimez le bois et êtes un grand adepte du bricolage ? Un joli cadre va de pair avec les décorations de Noël. Pour en fabriquer, vous devez avoir un pistolet à colle, une colle, une scie, un grand cadre de tableau et de grosses branches de bouleau.

Sciez 7 sections de branches de hauteurs égales. Puis, appliquez-y de la colle à l’aide du pistolet de part et d’autre. Enfin, vous les placez sur le cadre.

Une table élégante autour de laquelle dîner en famille

Pour une fête réussie, la table se doit d’être soignée. De petites déco suffisent pour apporter cette touche d’élégance recherchée. Pour un centre de table original, optez pour un bocal décoré à l’aide de lumières LED. Celles-ci peuvent être négligemment disposées à l’intérieur. N’hésitez pas à mettre des mousses tout au fond du bocal pour mettre en exergue le côté atypique à la décoration.

À part les lumières, vous pouvez y placer d’autres objets selon vos inspirations. Vous décorez, par la suite, l’extérieur de vos bocaux avec des rubans, des pompons ou autres !

Des bougies créatives pour des fêtes magiques

Les lumières font partie intégrante du style scandinave. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le recyclage de bougie, afin de créer une ambiance de lumière douce et reposante dans votre maison.

Pour ce faire, utilisez :

  • des casseroles
  • un contenant en verre servant de bougeoir à la nouvelle bougie
  • une mèche avec support en métal
  • les restes de bougies
  • en option un colorant
  • huile essentielle et/ou épices pour parfumer.

Pour la fabrication, découpez tous les morceaux de bougies de manière égale dans une casserole. Faites fondre la cire au bain-marie pour un volume équivalent au contenant en verre utilisé. Une fois la cire fondue, ajoutez-y du colorant, de l’huile essentielle, des épices selon vos envies. Enfin, placez la mèche au milieu du contenant et versez-y la cire fondue.

Veillez à ce que la mèche reste bien en place et laissez refroidir toute une journée. Il faut, ensuite, couper la mèche à 1cm de la surface de la bougie. Puis, décorez l’extérieur de vos contenants selon vos envies. Vos bougies sont ainsi prêtes à être utilisées !

Conseils-Maisons.fr, 2021