Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Décoration en bois originale à faire soi-même : suivez notre guide

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. Décoration en bois à faire soi-même
Décoration en bois à faire soi-même

Vous appréciez tout particulièrement le DIY ? Et en plus d’être un amateur de bricolage, le bois fait partie de vos matériaux préférés ? À l’heure où le retour au naturel connaît son heure de gloire, tous les moyens sont bons pour limiter les achats, réduire les déchets et vivre plus écolo. On vous fait, justement, découvrir à travers cet article quelques idées de décoration DIY que vous pouvez effectuer vous-même, avec du bois. Eh oui ! Ce matériau peut vous aider à réaliser des objets déco des plus tendance, tout en restant écologique.

Pourquoi opter pour une décoration en bois ?

L’usage du bois dans la décoration ne date pas d’hier. Il se démarque de tous les autres matériaux, grâce à son étanchéité et son intemporalité. Le bois viendra apporter du cachet à votre intérieur, sans pour autant être nocif pour la planète.

Décoration en bois : un objet indémodable !

L’une de ses premières qualités, c’est son caractère intemporel. On l’utilise depuis la nuit des temps et pourtant, ce matériau trouvera toujours sa place dans votre appart. Il peut, très bien, se marier avec de nombreux styles. Une décoration en bois peut, par exemple, convenir à un look moderne ou minimaliste. Néanmoins, il vous sera également utile pour fabriquer vos mobiliers les plus traditionnels ! À utiliser en tant que meuble, mur ou encore accessoire, il honorera votre salon, votre cuisine ou n’importe quelle pièce de votre maison.

Un matériau extrêmement étanche

En plus d’être indémodable, le bois présente l’avantage d’être solide. Quel que soit le mobilier que vous fabriquez, soyez sûr qu’il perdura dans le temps ! Et qu’on se le dise : décorer sa maison avec cet outil constitue, sans aucun doute, un choix économique à ne pas négliger. Qui plus est, à la différence des autres matériaux comme le métal, vous avez affaire à un objet respectueux de l’environnement. Facile à trouver, il suffit de piocher parmi vos meubles anciens et de les recycler.

Les palettes de bois pour rehausser votre déco intérieure

Autre avantage du bois : il illumine, de façon naturelle, chaque pièce de votre maison. Et on l’apprécie, d’autant plus, pour son côté chaleureux et convivial. C’est la déco idéale pour apporter une touche de zen dans son appart ou dans sa maison. Et ce, qu’il s’agisse un logement moderne ou d’une maison traditionnelle.

Quels sont les différents styles de bois pour une décoration DIY ?

Vous avez décidé de décorer votre maison ou de lui apporter un coup de jeune ? Et l’idée d’opter pour des meubles en bois vous a séduit ? Sachez que là encore, plusieurs types de bois existent. Certains conviennent mieux à des styles spécifiques que d’autres. C’est sûr qu’un bois de pin ne s’utilise pas de la même façon qu’un cèdre, par exemple.

Le Teck : une résistance inégalée

On l’utilise, le plus souvent, en tant que meubles pour les sanitaires ou le jardin. Sa qualité première ? Le teck est extrêmement résistant ! Par ailleurs, ce bois est à privilégier si vous souhaitez construire des objets de couleurs sobres. Ces derniers peuvent, en effet, s’intégrer facilement dans n’importe quel style de déco. Petit bémol : vous n’aurez pas un large terrain d’expressivité, comme c’est le cas avec d’autres matériaux. Par ailleurs, le Teck est réputé être assez complexe à travailler.

Le bouleau : un matériau accessible à tous

Certes, ce n’est pas le bois le plus solide. Néanmoins, le bouleau est très accessible. En général, ceux qui souhaitent faire leurs premières armes en bricolage en sont les cibles ! Par ailleurs, il est également plébiscité dans les décorations scandinaves. Vous pouvez, très bien, vous en servir pour construire vos étagères ou vos meubles de cuisine ou de rangement. Attention, cependant, à ne pas utiliser le bouleau dans vos décorations extérieures.

Le cèdre : une ambiance chaleureuse garantie

Le cèdre n’est, certes, pas un matériau haut de gamme. Mais il n’en reste pas moins élégant. Sa couleur varie du marron au rouge. Tout comme le teck, il affiche une excellente résistance aux attaques des insectes et aux intempéries. Mais ce qui fait aussi son atout, c’est son odeur. Le cèdre insufflera, tout de suite, à votre pièce une ambiance chaleureuse.

Le noyer : pour des décorations épurées

Ce bois présente des tons qui vont du nacré au marron. Le noyer convient mieux aux décorations DIY contemporaines. Cette essence est aujourd’hui très prisée des amateurs de bois, pour son raffinement. On en trouve facilement dans les commerces, à des prix très variables.

Le chêne : un bois de qualité à prix intéressant

Le chêne fait certainement partie des matériaux préférés des menuisiers. En effet, vous pouvez vous attendre à des rendus parfaitement esthétiques, en peu de temps. Par ailleurs, il s’agit d’un bois liégé plutôt étanche. Or, son prix est adapté à tous les budgets.

Le mérisier : un matériau d’ameublement

On choisira volontiers un mérisier, pour personnaliser ses meubles. Ses couleurs vont du marron clair au rouge raffiné. Armoires, étagères, commodes, tables… C’est le matériau à privilégier pour votre premier projet DIY d’envergure !

Fabriquer un meuble en bois facile : comment faire ?

Fabriquer un meuble en bois facile

Vous voulez faire parler votre créativité et exploiter, en même temps, votre savoir-faire en bricolage ? La fabrication d’un meuble en bois constitue une activité à la fois ludique et écoresponsable.

Avant de vous lancer, l’idéal serait que vous soyez déjà à l’aise avec les travaux manuels. Néanmoins, débutant ou pas, n’hésitez pas à tenter l’expérience pour voir ce qu’il en est !

Réussir son projet DIY en bois : quels sont les outils ?

Si vous ne vous chargez pas des découpes, on va se limiter à une visseuse, une perceuse ainsi que des vis. À cela s’ajoutent les outils incontournables d’un menuisier comme des clous, un marteau, des chevilles, une équerre, un niveau, des têtes de vis. Il est également important de vous munir d’un papier de verre ainsi que d’une peinture. Cela peut être nécessaire lors des finitions, en fonction du type de meuble.

En revanche, il se peut que vous comptiez faire la découpe du bois vous-même. Dans ce cas, il vous faut une scie circulaire et une autre sauteuse. Vous aurez, également, besoin de serre-joints ainsi que d’un établi. Ce dernier est facultatif. En effet, si vous disposez d’une table bien solide, elle fera l’affaire. Une défonceuse peut se révéler nécessaire pour procéder aux moulures. Elle sera d’autant plus utile pour ceux qui veulent obtenir un rendu encore plus artistique. Si possible, trouvez-vous également un gabarit de perçage pour vis. Ce dernier sera votre allié pour cacher les vis dans vos meubles.

Quel budget prévoir pour une décoration en bois ?

Vous pouvez prévoir un budget qui va de 200 à 500 euros, pour la fabrication de vos meubles en bois. Néanmoins, ce prix varie en fonction de la qualité du matériel choisi. Les outils moyens de gamme pourront très bien convenir, si vous voulez miser sur la longévité. Un petit investissement qui sera vite récompensé par la vue de ces meubles fabriqués par vos soins !

Savez-vous les secrets des bons bricoleurs ?

Pour faire de cette première expérience de décoration un succès, on vous délivre les secrets les mieux gardés des bricoleurs !

  • Il vaut mieux éviter les planches trop droites. Vos bois ne doivent pas non plus être secs.
  • Pensez à effectuer un calcul de la superficie totale nécessaire de bois. Cela vous aidera à limiter les dépenses inutiles.
  • Quand vous peignez ou poncez, l’opération doit toujours s’effectuer suivant le sens du fil du matériau.
  • Le relooking en bois complet est déconseillé. Certes, ce matériau apporte une ambiance chaleureuse et rustique. Mais ce n’est pas une raison pour construire tous vos meubles en bois !
  • Ces essences doivent être mises en harmonie. Vous pouvez, par exemple, faire en sorte que les couleurs des meubles et celles du sol ne soient pas en contraste.

Déco en bois flotté à faire soi-même : nos astuces

Les tutoriels de déco DIY : il y en a tellement. On peut partir d’une simple photo sur Pinterest, d’une vidéo inspirante sur Youtube… Mais parmi eux, les meubles fabriqués avec du bois flotté se démarquent du lot, dès qu’on parle de décoration en bois. Avec la tendance de l’upcycling, de nombreux gens se sont lancés dans la création de bougeoirs, de luminaires, de cadres photo et de meubles… avec ce matériau naturel. Gros plan.

Bois flotté : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un bois qui flotte et qui est resté plongé, pendant une certaine durée, dans une source d’eau. On le retrouve facilement aux bords d’une mer ou d’un lac. Ce matériau affiche un aspect très spécial, qui n’a rien à envier aux autres types de bois. En effet, il est doux au toucher et donne l’impression d’être un objet vieux, embelli par une couleur de sable.

Quelques idées de déco en bois flotté 

Vous l’aurez compris, c’est le bois idéal pour plonger votre salon, votre cuisine ou votre salle de bain dans une ambiance nature. On le privilégie, généralement, quand on veut décorer son intérieur avec une petite touche de mer. Ses lignes naturelles et ses teintes très spéciales vous permettront de laisser libre cours à votre créativité et d’obtenir des résultats uniques. À titre d’exemples :

  • On pourra réaliser des tableaux, en associant ce bois avec d’autres matériaux récup.
  • Vous avez la possibilité de fabriquer des pieds de lampe. Il vous suffit d’en regrouper quelques branches. En vous munissant d’un raphia et d’un ruban, vous couvrez le tout avec un abat-jour.
  • Ce matériau peut aussi servir de piétements à vos objets, de couronne pour vos fleurs, etc.
  • Les plus créatifs trouveront les moyens d’en faire des œuvres artistiques.

Enfin, ce matériau reste un grand classique pour fabriquer un sapin maison étoilé ou un calendrier de l’avent, dans lequel mettre vos cadeaux. Il suffit de chercher quelques branches de bois et de les assembler, avec des bouts de ficelle. Vous obtenez immédiatement votre arbre de Noël. À décorer avec une guirlande, quelques boules et étoiles avec vos enfants !

Construire un bois flotté en suspension : qu’est-ce qu’il faut avoir ?

Envie d’illuminer votre intérieur avec style ? Les meubles en suspension figurent parmi les plus esthétiques, fabriqués en bois flotté. Néanmoins, avant de vous y aventurer, assurez-vous d’avoir à votre disposition tous les outils nécessaires. Le mieux serait de procéder à la fabrication de l’objet dans votre garage ou dans le jardin. Vous disposez, dès lors, de plus d’espace pour bricoler aisément.

Outre le matériel qu’on a déjà présenté en amont, cette réalisation nécessite quelques outils complémentaires, à savoir des ampoules à filaments, d’une corde bien étanche, d’un crochet, ainsi que des câbles d’alimentation.

Voici notre tuto en quelques étapes !

Tout d’abord, trouvez-vous un morceau de bois. N’hésitez pas à vous balader au bord de la mer. Il se peut que de jolis branches et bouchons vous y attendent. Dans le cas où le matériau trouvé ne présente pas la forme voulue, pas de panique. Il est tout à fait possible de le façonner vous-même.

Deuxième étape : percez vos trous. En fait, ils dépendront du nombre d’ampoules que vous projetez d’accrocher. Ces trous serviront de canal, pour faire passer les câbles. Une fois que les trous sont percés, il est temps de couper les câbles. Leur longueur dépendra de l’espace qui séparera vos luminaires du sol. Bien sûr, vous avez la possibilité de jouer sur les longueurs des câbles. Vous obtiendrez, ainsi, des hauteurs différentes, dans la même pièce.

Conseil : les câbles ne doivent pas être trop courts. Sinon, vos luminaires ne parviendront pas à éclairer votre pièce. Attention, par ailleurs, à ce qu’ils ne soient pas trop longs. Car, vous risquez d’avoir des ampoules juste au-dessus de votre tête.

Étape suivante : accrochez vos lampes. Là aussi, vous pouvez opter pour des ampoules de différentes tailles ou formes, pour un rendu unique. Vous trouez, par la suite, votre plafond et y insérez la cheville. N’oubliez pas de bien visser le crochet. Enfin, vous faites suspendre le luminaire en bois flotté, dans votre pièce et vous obtenez une déco DIY hors des sentiers battus.

Conseils-Maisons.fr, 2021