Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

L'organisation d'un déménagement longue distance

  1. Le déménagement >
  2. Déménagement longue distance >
  3. Organisation d’un déménagement longue distance
Organisation d'un déménagement longue distance

Selon l’Officiel du déménagement, 10 % des foyers français déménagent chaque année, ce qui représente trois millions de personnes. Concernant les déménagements longue distance, les moins de 30 ans quittent généralement les provinces pour emménager en Île-de-France, pour profiter d’un marché du travail très dynamique et des nombreuses écoles supérieures. Les plus de 30 ans, par contre, se rendent plutôt en provinces (autour du bassin méditerranéen et sur la côte Atlantique) pour avoir une meilleure qualité de vie et pour raisons personnelles. Concentrons-nous donc sur le déménagement longue distance en définissant d’abord ce que c’est, puis en disant pourquoi il est important de bien le préparer et en informant sur les différentes étapes d’un tel projet, avec des astuces et conseils précieux. Nous aborderons ensuite les plateformes de déménagement qui offrent d’intéressants comparatifs ; nous verrons alors le prix d’un déménagement longue distance et comment il est possible d’en réduire le coût. Nous terminerons par les erreurs à éviter et par quelques questions courantes.

Qu’est-ce qu’un déménagement longue distance ?

Un déménagement est appelé longue distance, si la distance entre le logement de départ et le logement d’arrivée est supérieure à 200 kilomètres.

Ce chiffre a été retenu car au-delà de 200 kilomètres, de nouvelles contraintes apparaissent. Elles sont, par exemple, la difficulté de faire des allers-retours entre les deux domiciles pour transporter des cartons de déménagement, réaliser des petits travaux ou effectuer des démarches administratives.

Ce genre de déménagement va donc nécessiter de rationaliser ses déplacements et de bien s’organiser pour faire le maximum de choses à chaque trajet.

Pourquoi est-il important de bien l’organiser ?

Pour de nombreuses personnes, déménager loin est synonyme de changement, de meilleure qualité de vie ou de boosteur de carrière professionnelle. Pour d’autres, cela représente une véritable contrainte, lors d’une mutation professionnelle par exemple.
Dans les deux cas, le déménagement longue distance devra être organisé minutieusement afin de mener à bien cette nouvelle aventure et garantir la bonne livraison des biens.

Pour optimiser les coûts

En faisant le tri de vos biens et en les vendant, en les donnant ou en les jetant, vous ferez diminuer le cubage du déménagement et récupérerez une somme d’argent non négligeable.

De même qu’en récupérant des cartons avec l’aide de vos proches et auprès des commerces de proximité, vous économiserez des dépenses.

Pour tout prévoir et éviter les mauvaises surprises

Il faut veiller à bien estimer le volume des affaires à transporter, en prévoyant une marge de 10 à 20 %, pour ne pas connaître de désagréments, tels qu’un camion trop petit ou un nombre insuffisant de cartons. Si vous faites appel à un professionnel, veillez à faire l’inventaire exact de vos biens pour ne pas avoir un devis qui ne corresponde pas à la réalité, suivi d’une facture plus élevée !

Un conseil : pensez à vérifier les lieux de départ et d’arrivée, afin d’anticiper le parcours et la faisabilité du déménagement. Ceci permet de prévoir les besoins en matériel, comme un diable ou un élévateur par exemple. À noter que ce dernier nécessite l’intervention d’un professionnel et une réservation. Il ne faut pas donc pas s’y prendre au dernier moment !

Les étapes d’un déménagement longue distance

Un déménagement longue distance se prépare généralement sur un délai de trois mois, qu’il soit réalisé en toute autonomie ou qu’il fasse appel au service d’un professionnel. Voici les différentes étapes conseillées.

À J – 90

  • Prévenir le propriétaire de votre logement actuel de votre décision de le quitter.
  • Commencer à trier vos affaires, en en vendant une partie (internet ou vide-greniers) ou en en donnant à une association caritative.
  • Contacter ensuite des déménageurs professionnels pour faire estimer votre volume de déménagement et obtenir des devis, ou rendez-vous dans les agences de location de véhicules utilitaires pour connaître leurs tarifs, après avoir vous-même calculé votre volume à déménager.
  • Se renseigner sur les aides au déménagement existantes afin de pouvoir en bénéficier.

À J – 30

  • Commencer à mettre vos affaires, dont vous n’avez plus besoin à court terme, dans des cartons.
  • Transférer tous vos abonnements : internet, téléphone s’il ne dépend pas de votre box, électricité, eau et gaz.
  • Prendre rendez-vous pour réaliser l’état des lieux de votre logement actuel.
  • Choisir et confirmer le devis du déménageur ou celui de l’agence de location du camion de déménagement.

À J – 15

  • Prévenir les différents fournisseurs au sujet des relevés de compteurs.
  • Informer votre assureur, votre banquier et votre médecin que vous déménagez.
  • Aviser les services sociaux de votre déménagement (CAF, sécurité sociale).
  • Préparer les cartons restants.

Nos conseils à ne pas oublier

Bénéficiez de bonnes astuces pour réussir votre déménagement. En les suivant, économisez sur son montant et trouvez la bonne organisation pour le jour J.

Effectuez vos démarches administratives à l’avance

Vous devez prévoir votre changement d’adresse, deux mois avant de changer de domicile, pour ne pas perdre de courrier. Il est possible aussi de faire une réexpédition du courrier.

Vous devez également penser à transférer tous les fournisseurs d’énergies (électricité, eau, gaz), les assurances et tous vos abonnements ; et dans le même temps, à la résiliation de vos contrats actuels. À cet effet, il est possible de le faire directement en ligne sur resilier.com (pour vos assurances ou les services liés à la santé et au logement) ou sur lettre-resiliation.com (pour la presse, les mobiles, l’internet et le sport).

Choisissez une bonne période pour votre déménagement

Certains jours et certaines périodes sont plus bénéfiques que d’autres pour un déménagement longue distance.

Vous éviterez les mois de juillet et août, les vacances scolaires et le samedi, car il est très difficile, durant ces périodes, de trouver des professionnels du déménagement disponibles ou de louer un camion. De plus, les tarifs sont nettement plus élevés.

L’idéal est de déménager durant la basse saison (printemps ou hiver) et en milieu de semaine.

Prévoyez de louer un véhicule utilitaire en aller simple

Louer un camion de déménagement en aller simple va vous permettre de louer cet utilitaire dans une agence de votre ville actuelle et de le rendre dans une agence de votre ville d’arrivée.
En tant que chauffeur, vous n’aurez donc pas à effectuer un voyage de retour pour rendre votre véhicule ; ceci sera bien plus économique et, naturellement, moins fatigant et vous ne perdrez pas de temps ! Cette astuce vous épargnera donc du stress.

Réduisez le volume de votre déménagement

Il est important de trier vos affaires, surtout pour un changement de résidence dans une zone éloignée de votre lieu actuel. Séparez-vous de certains objets, vêtements et meubles. Identifiez vraiment ce qui est inutile, ne sert plus ou n’est plus en état d’usage.

Vendez par exemple un vieux canapé défraîchi (en mettant une annonce sur plusieurs sites internet) et achetez-en un neuf une fois sur place. Vous gagnerez au moins un mètre cube dans le volume de votre déménagement.

Vous devez n’emporter que le nécessaire ! Déménager est souvent l’occasion de renouvellement, notamment en ce qui concerne les meubles et les vêtements. Vous gagnerez ainsi de la place dans votre camion de déménagement.

Plus vous aurez d’affaires à transporter, plus le déménagement sera long et coûteux et plus le camion sera grand et donc onéreux.

Anticipez la répartition des cartons dans le nouveau logement

Pensez à écrire sur chacun de vos cartons dans quelle pièce du nouveau domicile il doit être déposé. Ces répartitions faciliteront l’ organisation du déchargement, ainsi que votre emménagement.

N’oubliez pas non plus d’indiquer le mot « fragile » sur chaque carton où c’est nécessaire, afin d’éviter la casse. Pour faciliter le chargement au départ, vous pouvez classer les cartons par poids et par grosseur.

Ne faites pas l’erreur d’emmener de la nourriture périssable

Comme le déménagement est sur une longue distance, les cartons seront stockés assez longtemps dans le camion et pourront être éventuellement en plein soleil ; bien que ce dernier point dépend de la période à laquelle vous allez déménager.

Pour ne pas avoir à tout jeter à votre arrivée et éviter des odeurs nauséabondes dans le véhicule, il est conseillé de n’emporter que des aliments non périssables (riz, pâtes…).

Organisez et optimisez le trajet

Prévoyez l’itinéraire que devra emprunter le camion de déménagement. Il doit être adapté à sa taille et à son poids, sinon vous ne passerez pas partout. Tenez compte aussi du besoin de faire le plein de carburant.

Pensez aussi à la date et à la période de départ, à l’heure et au temps de trajet, afin d’éviter les affluences et les embouteillages.

Réservez des places de stationnement

Si cela vous est possible, réservez une place de stationnement pour votre camion de déménagement auprès de vos domiciles de départ et d’arrivée.

Vous pouvez contacter les deux mairies respectives à ce sujet, environ 2 semaines avant le déménagement, afin d’avoir des autorisations. Elles pourront même vous fournir des barrières ou des plots pour vous faciliter la tâche ; sinon la solution est d’utiliser une grande palette pour délimiter la place.

Quelles sont les meilleures plateformes pour organiser un tel déménagement ?

Pour trouver un déménageur, les plateformes de déménagement en ligne ne manquent pas et reposent toutes sur la même démarche : trouver la meilleure offre possible.

Emoovz

Emoovz-

Créé en octobre 2015, Emoovz est le premier comparateur en ligne de déménageurs français. Il permet, en quelques clics, de réserver votre déménagement, après avoir comparé les différentes offres et prix des prestataires de votre région. Pour ce faire, vous obtenez des devis gratuits et personnalisés en quelques secondes, après avoir rempli votre inventaire en ligne (qui vous permet de calculer en même temps votre volume de déménagement).

Emoovz_comparateur_demenagement
5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Demeco

Lancé en 1965, Déméco (déménagement économique en circuit organisé) est un réseau d’experts en déménagement, reconnu mondialement pour leurs qualités et leurs compétences. Véritable leader sur le marché des particuliers et des professionnels, Déméco est spécialisé dans les déménagements nationaux et à l’ international, dans le garde-meubles, les services de relocation et le transfert de bureaux et d’industries. Il ne réalise pas moins de 50 000 déménagements par an, dans plus de 170 pays, via 2000 déménageurs partenaires.

MonMeilleurDéménageur

Fondé en novembre 2020, en pleine crise sanitaire, Mon Meilleur Déménageur a pour but de stimuler la mise en concurrence des entreprises de déménagement. Cette entreprise a aussi à cœur de faciliter la vie de ses clients, en leur proposant des évaluations très précises. Sa plateforme leur permet, à cet effet, d’affiner au plus près leurs besoins et de recevoir entre 1 et 5 devis d’entreprises de déménagement. Ils pourront ainsi choisir l’offre la mieux adaptée à leurs attentes et à leur budget.

Plus concrètement, après avoir rempli un formulaire en ligne et obtenu un premier devis, le client est appelé par un expert pour visiter le logement et confirmer le volume de déménagement. Dès la validation des informations, l’ envoi d’un ou plusieurs devis est réalisé, pour que le client choisisse librement son offre. Le plus de la plateforme est qu’il pourra, par la suite, modifier certains éléments, directement en ligne, sans avoir besoin de refaire l’évaluation entièrement.

Sirelo

Sirelo est une plateforme indépendante de déménagement. Elle permet à ses clients, déménageant dans la même ville, dans la même région, en France ou à l’ étranger, d’obtenir toutes les informations nécessaires, des outils pratiques et une large liste de professionnels pour l’ acheminement de leurs biens.

Ainsi l’internaute indique sur la plateforme la destination de son déménagement, ce qu’il souhaite transporter comme marchandise et à quelle date. Sirelo cherche ensuite des professionnels (transporteur ou déménageur) qui vont recevoir une demande de devis et les enverront au client. Celui-ci en reçoit jusqu’à cinq et fait alors son choix. L’avantage de Sirelo est que le client peut aller consulter les avis des autres utilisateurs sur chaque déménageur ou transporteur.

Quel est le prix d’un déménagement longue distance ?

cout demenagement longue distance

Le coût d’un déménagement longue distance se calcule comme pour un déménagement classique mais il dépend de plus de facteurs. Il s’agit de :

  • le volume de biens, en mètres cubes, à transporter ;
  • la distance parcourue entre les deux logements ;
  • le nombre d’heures travaillées, lorsqu’on fait appel à des transporteurs ou déménageurs professionnels ;
  • les prestations choisies (mise en carton, démontage et remontage des meubles, etc.) ;
  • les frais de carburant et de péages.

Tableau des prix

Pour votre information, voici un tableau récapitulatif des tarifs pratiqués pour un déménagement longue distance, en choisissant une formule standard de déménageur professionnel et avec un volume de déménagement de 30 m³ environ.

DistancePrix du déménagement
200 kmÀ partir de 1300 €
300 kmÀ partir de 1400 €
400 kmÀ partir de 1550 €
500 kmÀ partir de 1800 €
600 kmÀ partir de 1950 €
700 kmÀ partir de 2100 €

Quelques exemples

Pour un trajet de plus de 900 km :

  • le déménagement d’un studio reviendra à 2500 € ;
  • celui d’un 3 pièces à 3000 € ;
  • et celui d’un 5 pièces et plus, à 4000 €.

Pour une distance de 700 km :

  • le déménagement d’un studio coûtera 1800 € ;
  • celui d’un 3 pièces, 2300 € ;
  • et celui d’un 5 pièces et plus, 3400 €.

Comment payer moins cher son déménagement longue distance ?

Diminuer le volume de déménagement

Le volume à expédier est un critère particulièrement important dans le calcul du prix d’un déménagement. Pour le diminuer, la seule manière est de faire du tri dans vos affaires et de vous débarrasser de tout ce qui est inutile ou défectueux. Vous pouvez également vendre des objets en ligne, en vous y prenant suffisamment à l’avance.

Choisir avec soin la date du déménagement

La date d’un déménagement n’est pas anodine car certaines périodes permettent de bénéficier de prix plus attractifs, notamment à la mi-septembre, à la mi-décembre et entre janvier et mars.

Si cela vous est possible, profitez de changer de domicile en semaine, en posant une journée de congé pour déménagement. Évitez toutefois que ceci ait lieu durant les vacances scolaires, où les tarifs sont beaucoup plus élevés puisque ce sont des périodes très demandées.

L’optimisation de tournées

Les professionnels du déménagement pratiquent très souvent l’optimisation des tournées pour ne pas avoir à faire de retour à vide de leurs camions. Ainsi, lors de leurs trajets de retour, ils prennent en charge d’autres déménagements.

Les clients profitent ainsi de tarifs très avantageux, mais cela nécessite d’avoir une souplesse dans sa date de déménagement.

Le groupage

Le groupage consiste à partager le contenu d’un camion de déménagement entre plusieurs clients qui ont des petits volumes à transporter. Il permet de réaliser des économies gigantesques et en particulier sur un voyage de longue distance.

Les clients vont partager les frais liés au carburant et aux péages. Le groupage permet ainsi d’économiser entre 30 et 50 % du prix d’un déménagement classique.

La formule de déménagement économique

Tous les déménageurs professionnels proposent une formule de déménagement économique, qui permet de payer un déménagement à prix réduit. L’emballage des biens et du mobilier reste alors à la charge du client.

Sauter sur les bons plans des déménageurs

Les déménageurs offrent parfois des promotions de déménagement en ligne. En réservant votre déménagement sur le net et en indiquant leur code promotion, vous aurez une réduction intéressante sur le coût de votre changement de résidence.

Les 14 erreurs à éviter dans un déménagement longue distance

1. Déménager le 15 août

Vous risquez de ne trouver aucune aide (famille ou amis) pour vous aider à porter vos boites de déménagement. Un jour férié est, en effet, un jour de repos sacré pour beaucoup de personnes.

2. Décongeler le congélateur le jour même du déménagement

En faisant cette tâche au dernier moment, vous risquez de devoir prendre un sèche-cheveux pour accélérer la décongélation et rester planté au moins trois heures devant le réfrigérateur, ce qui vous empêchera de faire votre déménagement.

Ne faites pas la bêtise non plus de déménager le réfrigérateur rempli de glace, car vous auriez de l’eau partout (appartement, escaliers, camion) avec un risque accru de glissade (et donc de blessures) et d’endommager les cartons présents à proximité.

Pensez donc à décongeler le réfrigérateur deux jours avant le jour J.

3. Remplir ses cartons à ras bord

Vous aimeriez avoir moins de boites de déménagement pour faire moins de voyages jusqu’au camion, donc vous êtes tenté de les remplir au maximum. Ceci est une très mauvaise idée car vous aurez beaucoup de mal à les porter et surtout, vous vous ferez mal au dos (au risque de vous bloquer).

Remplissez donc vos boites à bon escient, en évitant de mettre la télévision avec les encyclopédies par exemple.

4. Ne pas prévenir ses voisins du déménagement

Si vous déménagez tôt un samedi matin et que vous réveillez vos voisins par surprise, ils risquent d’être très agressifs. Suite à des meubles qui cognent les murs, un ascenseur bloqué, des personnes qui rient fort ou qui crient après avoir glissé dans les escaliers, il est assuré que vous vous ferez crier dessus. Alors pensez à prévenir vos voisins au minimum la veille du déménagement.

5. Démonter un meuble, sans prendre de photos ou de notes

À défaut d’avoir conservé les manuels, il est conseillé de prendre des notes ou des photos au cours du démontage de vos meubles, pour ne pas se retrouver dans la situation à ne pas savoir où va tel écrou ou telle vis lors de l’assemblage.

S’il vous est possible de les transporter sans les démonter, c’est beaucoup plus simple !

6. Mettre les cartons en premier dans le camion de déménagement

Les cartons se posent en dernier dans le camion ; ce sont les meubles et objets spéciaux que l’on rentre en premier.
Ceci pour la simple et bonne raison qu’il est toujours beaucoup plus facile de caser une boite de déménagement qu’un objet de forme spéciale ; d’autant plus qu’une boite va rentrer dans une voiture éventuellement.

7. Déménager sans tenir compte des heures d’affluence

Ne faites pas l’erreur de partir dès que le camion de déménagement est rempli, sans regarder l’heure et sans tenir compte de l’état du trafic routier. Si vous mettez 2 h 30 à traverser une ville, ce ne sera pas très bénéfique pour votre journée de déménagement, qui est déjà synonyme de fatigue et de stress. Inutile de vous en ajouter !

8. Écrire le mot « divers » sur les boites de déménagement

Tout d’abord, ne laissez pas famille et amis préparer vos boites de déménagement car il y a de fortes chances que le remplissage ne soit pas organisé et consciencieux. Vous connaissez vos affaires et vous allez tout déballer, donc il faut que le conditionnement soit bien fait et de manière logique !

Faites ensuite vous même vos étiquettes, en étant le plus précis possible. Indiquez le contenu de la boite et la pièce à laquelle elle est destinée. Sinon vos déménageurs déposeront tout au même endroit et vous passerez trois jours à tout trier et à remettre dans les bonnes pièces.

9. Penser qu’emballer les affaires dans du papier journal est suffisant

Emballer les objets dans du papier journal fait gagner du temps, mais ceci est insuffisant car il ne protège pas en cas de choc. Prévoyez donc du papier bulle et différentes protections (couvertures pour les coins de meubles par exemple).

10. Oublier que votre animal doit aussi déménager

Un animal, comme le chat, ne rentre pas dans un carton ! Il faut penser à aller voir son vétérinaire, avant le déménagement, pour vérifier que certificat d’identification et vaccins sont à jour et demander si l’animal va supporter le voyage (se faire prescrire un médicament en conséquence éventuellement). N’oubliez pas d’avoir ses papiers avec vous le jour J.

11. Transporter les plantes dans le camion

L’intérieur d’un camion n’est pas adapté à la survie d’une plante, surtout lors d’un voyage longue distance. Il est conseillé de transplanter toutes vos plantes, quelques semaines avant le déménagement, dans des pots légers et incassables, pour que ce soit plus simple à transporter. Faites les voyager dans une voiture si c’est possible, plutôt que de les coincer entre deux boites de déménagement dans le camion.

12. Ne pas profiter du déménagement pour faire du tri dans vos affaires

Chacun garde toujours chez lui des choses dont il ne se sert plus depuis un long moment. Le déménagement est l’occasion d’en faire le tri, afin de ne pas ramener de choses inutiles et de payer un volume de déménagement inadapté.

Vous devez donc y réfléchir quelques semaines avant : voir ce que vous allez jeter ou donner et éventuellement décider si vous vendez sur internet.

13. Ne pas avoir de trousse de survie pour le jour J

Les experts du déménagement savent qu’il faut avoir une trousse de survie pour parer aux éventualités le jour du déménagement. Une blessure, un malaise ou un problème technique peut toujours survenir.

Vous y mettrez donc du savon, du désinfectant, des pansements, des compresses, des médicaments, du papier toilette, des ciseaux, des tournevis, une lampe électrique, un téléphone portable avec son chargeur pour allume-cigare, un bloc-notes avec un stylo et de l’argent en espèces.

14. Ne pas avoir d’inventaire de ses biens

Même si cette tâche est assez ennuyeuse, il est fortement recommandé de posséder un inventaire de tous les cartons et de leur contenu (calculez leur nombre et indiquez-le), ainsi que de tous les éléments à mettre dans le camion de déménagement. Ceci permet de vérifier que tout est bien embarqué à bord du camion pour le départ, puis que tout est bien arrivé à destination !

Le cas particulier du déménagement d’un piano à longue distance

déménagement d'un piano longue distance

Un piano a un poids très élevé (entre 100 et 400 kg pour un droit, et entre 300 et 700 kg pour un piano à queue), il est donc très difficile à déplacer. C’est un objet très fragile et très coûteux, il doit donc être manipulé avec délicatesse et nécessite une organisation particulière pour son transport.

Déménagement autonome ou par des professionnels ?

Si vous souhaitez transporter le piano vous même, il faut veiller à limiter les charges à 20 kg par personne. Il est possible d’aller jusqu’à 50 kg, en prenant beaucoup de précautions. Sachez que procéder au déménagement d’un piano soi-même est une tâche très difficile, voir même risquée.

Concernant les professionnels du déménagement, ils sont autorisés à porter 55 kg par personne et parfois jusqu’à 105 kg, avec accord de la médecine du travail. Cette augmentation provient du fait qu’ils suivent des formations spécifiques pour savoir porter des charges lourdes en toute sécurité. Par ailleurs, ils emploient des équipements adaptés et ont l’habitude de gérer des déménagements, donc ceci diminue les risques de blessures.

Préparatifs indispensables

Pour le déménagement d’un piano sur une longue distance, il est conseillé de :

  • connaître ses mesures et son poids (pour savoir s’il passe dans l’ascenseur) ;
  • s’assurer de disposer de suffisamment de personnes pour porter l’instrument sans se blesser ;
  • mesurer les espaces (couloirs, escaliers, ascenseur…) des deux logements, par lesquels il faudra faire passer le piano, pour s’assurer que la manœuvre est possible ;
  • réserver un monte-charge, si le piano doit être sorti par une fenêtre, et ce, dans les deux logements ;
  • réserver une place de stationnement pour y installer le monte-charge (pour cela, se renseigner auprès des mairies des deux logements) ;
  • vérifier que vous êtes bien assuré en cas d’incident, auprès de votre compagnie d’assurance ;
  • prévenir les voisins de votre déménagement car vous allez encombrer les parties communes durant un long moment.

À noter que si vous faites appel à une entreprise de déménagement, elle se chargera de réaliser toutes ces démarches à votre place.

Déplacement du piano

Le piano demande lui aussi certains préparatifs :

  • Selon les modèles, il est possible de démonter certaines pièces (pieds, lyre, pupitre, couvercle du clavier, couvercle supérieur avec ses charnières et lit de piano). Il faut bien évidemment retirer ces éléments avec précaution et les protéger pour les transporter séparément.
  • Les parties mobiles doivent être fixées avec de l’adhésif de bonne qualité, qui ne laissera aucune marque.
  • Il faut protéger le piano en lui-même, en utilisant des couvertures et du papier bulle, notamment pour les coins qui sont les plus exposés lors du transport.

Pensez à débarrasser tout ce qui se trouve sur le trajet du piano (meubles, tapis, plantes vertes, câbles, etc.) et ouvrez toutes les portes (sans oublier de les bloquer).

Nous vous recommandons de vous munir de gants antidérapants, de sangles de transport et d’un plateau mobile pour pouvoir déplacer l’instrument plus facilement. Pour le mettre dans le camion de déménagement, le mieux est d’utiliser un utilitaire disposant d’une plateforme de chargement. Vous fixerez ensuite solidement l’instrument pour qu’il ne puisse pas bouger du tout.

Conseil important

Nous vous encourageons à confier le déménagement de votre piano à des professionnels, car ils en ont l’habitude. De plus, ils possèdent ou louent tout le matériel nécessaire (monte-charge, chariot et luge adaptés au poids et à la fragilité d’un piano, sangles robustes munies de boucles spécifiques, couvertures, camion spécial capitonné avec élévateur, chenilles pour les escaliers, systèmes de roulettes indépendantes…).

Mais encore, en passant par une entreprise de déménagement pour votre piano, vous bénéficierez d’une assurance qui couvrira les dégâts sur l’instrument ou dans l’un des logements. Elle s’appliquera d’ailleurs à tous les objets de valeur, manipulés par le déménageur.

Prix

Le prix du déménagement d’un piano dépend de la difficulté que va présenter son déplacement. Le tarif dépend ainsi de plusieurs critères qui sont :

  • le type de piano (droit, à queue, quart de queue…) et son poids ;
  • l’étage auquel se situe le logement (départ et arrivée) ;
  • la présence d’un ascenseur pouvant accueillir le piano (poids et dimensions) ;
  • la nécessité d’un monte-charge pour sortir le piano par une fenêtre ou un balcon ;
  • la distance à parcourir entre les logements de départ et d’arrivée.

En moyenne, le montant d’un déménagement de piano se situe entre 300 et 1500 euros.

FAQ

Quelle est la différence entre le déménagement en groupage et en voyage organisé ?

Le groupage est le fait de rassembler plusieurs déménagements dans le même camion, ce qui permet de partager les frais (carburant, péages). Le voyage organisé comprend deux techniques : le groupage et l’optimisation des tournées (fait de prendre un autre déménagement sur le trajet du retour). Si votre déménageur propose un voyage organisé, il ne parle donc pas forcément de groupage.

Suis-je obligé d’être présent à la livraison de mes meubles lors d’un déménagement groupé longue distance ?

Non, vous pouvez ne pas être présent à la livraison, mais il faudra désigner une personne de confiance pour réceptionner vos meubles et signer la décharge.

Comment choisir un bon déménageur parmi toutes les offres ?

Il faut tout d’abord se méfier des offres à prix cassé, synonyme de travail illégal. Vérifiez ensuite que le déménageur est inscrit au registre des transports routiers de marchandises et que l’entreprise est inscrite au registre du commerce et des sociétés. Vous vous assurerez alors qu’elle ne rencontre pas de difficultés financières. Enfin, vous demanderez des devis comparatifs, dans trois sociétés différentes, qui vous permettront de faire un choix en fonction des prestations proposées et au mieux de votre budget.

Un déménageur peut-il confier mon déménagement à une autre société sans mon accord ?

Non, un déménageur n’a pas le droit de sous-traiter sans l’accord de son client. Même si une clause le prévoit dans son contrat, il est obligé de vous en informer et vous avez le droit de refuser.

De quoi dois-je obligatoirement m’occuper lors de mon déménagement ?

Les entreprises de déménagement ne prennent jamais en charge les personnes, les animaux et les végétaux (même si une tolérance est constatée pour ces derniers). Ils ne gèrent pas non les bijoux, les monnaies, les métaux précieux ou les objets de valeur. Après, tout va dépendre de la formule que vous avez choisie. Certaines laissent le client s’occuper de tous les emballages ; d’autres prévoient que le déménageur emballe et déballe les marchandises fragiles et objets volumineux, en plus du transport ; et d’autres autorisent le déménageur à tout faire (boites de déménagement, plier les vêtements, emballer la vaisselle, etc.) en plus de l’ expédition. Sachez qu’il existe aussi des services supplémentaires payants, tels que le nettoyage de l’ancien et/ou du nouveau logement, la garde d’enfants pendant le déménagement, l’installation du matériel informatique, etc.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022