Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le déménagement d'un piano sur une longue distance

  1. Le déménagement >
  2. Déménagement longue distance >
  3. Déménagement d’un piano sur une longue distance
Déménagement d'un piano sur une longue distance

Déménager n’est pas une mince affaire. Encore plus lorsqu’il s’agit de transporter un objet aussi lourd et encombrant qu’un piano. Pesant peser jusqu’à une demi tonne, il est conseillé de contacter des déménageurs professionnels. Le piano est aussi un instrument très fragile et coûteux, qu’il est facile d’endommager en déménageant. Il est bien sûr possible de transporter son piano sans l’aide de compagnies professionnelles. Pour cela, il est important de suivre des étapes précises et d’utiliser des outils adaptés. Le choix d’une entreprise professionnelle est aussi complexe. Il faut s’assurer que les professionnels soient bien équipés et qu’ils savent s’occuper d’objets lourds et fragiles. Afin de limiter tous les risques, voici un guide du déménagement du piano sur une longue distance.

Qu’est ce qu’un déménagement longue distance ? à partir de cb de km ?

On parle d’un déménagement longue distance à partir de 200km. C’est à partir de cette distance que le trajet va obéir à des règles logistiques différentes et plus complexes. Le coût du déménagement suit aussi la distance parcourue et plus celle-ci augmente plus ce sera coûteux.

Pourquoi un piano ne se déménage pas comme un autre objet ?

Un piano est un instrument lourd et encombrant ne permettant pas une manipulation simple et rapide. C’est pourquoi il ne peut être transporter comme n’importe quel autre objet. Il a besoin d’un soin particulier et spécial si vous souhaitez le conserver en excellent état.

Instrument volumineux

Un piano en bois est très lourd et encombrant ce qui complexifie son transport. De par sa taille et son poids, il n’est pas possible de le faire passer dans un ascenseur. Lors d’un déménagement, il est impératif de le faire passer par la cage d’ escalier. Si cela n’est pas possible, il faut le faire par les fenêtres ou les portes. Un déménageur professionnel s’assurant de la sécurité de votre objet, prendra d’abord les mesures de votre piano pour éviter tout souci.

Instrument fragile

Le piano est très sensible à l’humidité, aux éventuels chocs, ainsi qu’aux températures. Son transport doit se faire avec délicatesse et doit bien être étudié à l’avance. Il convient de le préparer au déménagement en le protégeant. On peut aussi démonter les pièces amovibles pour aider le processus.

Un transport spécial adapté

Le transporteur professionnel utilise de nombreux outils spécifiques comme des sangles, ou des outils de transports électriques. En tant que particulier, vous pouvez tout à fait vous procurez ce genre d’outils. La difficulté étant de savoir s’en servir correctement.

Comment déménager un piano soi-même ?

Avant de procéder à votre déménagement de piano, veillez à bien organiser toutes les étapes à l’avance. En effet, pour limiter les risques d’endommager votre instrument ou de créer des surcoûts, il vaut mieux préparer votre expédition.
Si vous ne passez pas par un prestataire, entourez-vous de quelques personnes afin d’être sûr de pouvoir déplacer votre piano. Vous pouvez aussi faire appel à un transporteur qui va venir avec un camion. Mais, ce dernier ne se chargera que de la route et vous serez en charge du chargement et du déchargement. Si vous souhaitez être totalement indépendant, il sera indispensable de trouver un véhicule avec la taille adaptée.

Le déménagement d’un piano requiert une organisation précise. Voici les étapes essentielles à respecter.

Devis des dimensions et de l’état du piano

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez connaître les informations suivantes :

  • Les dimensions du piano.
  • Le type de piano.
  • Les passages obligatoires entre le point de départ et d’arrivée. Tel que les escaliers, les fenêtres, etc.

Lors de cette étape, il s’agit d’anticiper les éventuels obstacles liés aux transports et aux dégâts fait pendant le déménagement.

La mesure des portes et des passages

Avant toute chose, assurez-vous que les portes ou les fenêtres par lesquelles vous allez faire passer votre piano soient assez larges. Sinon, vous risquez de l’érafler ou de le cabosser en essayant de le faire passer.

La protection de l’instrument

Cette étape est cruciale pour la conservation de votre piano. Il faut le couvrir d’un emballage professionnel comme d’une couverture de protection. Il convient aussi de le sangler pour minimiser le risque de rayures et de chocs lors de la manipulation.

Le chargement

Après s’être assurer de sa protection et de sa fixation, il faut charger le piano. On le déposera sur un charriot électrique afin de ne pas le porter lors de cette étape. Les risques de chute sont nombreux vu le poids de cet instrument.
À cette étape, on utilise des gants antidérapants et des sangles de transport (des cordes peuvent aussi faire l’affaire) ainsi qu’un monte-meuble pour le déplacer en toute sécurité.

Le transport

Le transport n’est pas censé être une partie difficile si les étapes précédentes ont bien été respectées. La fixation empêche les dommages lors du déménagement puisque le piano ne doit pas bouger.

Le déchargement

La livraison du piano jusqu’à la zone de déchargement remplit les mêmes critères que le chargement. Il faut juste s’assurer que le lieu de dépose du piano soit accessible et puisse accueillir le meuble dans les meilleures conditions.
Une fois votre piano installé, il est indispensable de faire appel à un accordeur. En effet, selon le changement d’environnement (température, humidité…) votre piano peut vite être victime d’un déréglage.

Voici la liste du matériel nécessaire au déménagement de votre piano :

  • Des couvertures de protection.
  • Des sangles.
  • Un diable ou un charriot.
  • Des roulettes.
  • Un véhicule avec une rampe ou un monte-charge.

Et voilà ! Vous êtes maintenant parés pour déménager votre piano tout seul. Mais, sachez que si vous avez les moyens de le faire, contacter une entreprise spécialisée est bien moins difficile et risquée que de manipuler son piano en tant que particulier.

Quelle genre de compagnie pour un déménagement d’un piano longue distance ?

Le déménagement d’un piano requiert l’expertise de déménageurs professionnels. Mais, cela dépend aussi de la nature de votre piano :

  • Le piano numérique : ce type de piano n’est jamais très lourd ni coûteux. Il est donc le seul type de piano à ne pas avoir besoin d’un transport spécial.
  • Le piano droit : ce transport requiert entre deux et quatre personnes et demande une attention particulière. On peut aussi être amené à déplacer le piano « en chandelle » c’est-à-dire à le mettre tout droit pendant qu’on le déplace. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.
  • Le piano à queue : ce type de piano doit être manipulé par des transporteurs spécialistes du déménagement de piano à queue ou à quart de queue. Car il faudra le démonter pour le faire passer par les portes. Il faut ensuite procéder à l’assemblage des pièces sans endommager l’instrument.

Quels sont les critères d’une bonne compagnie de déménagement longue distance ?

Parmi un océan d’offres sur le net, il est parfois difficile de trouver la bonne compagnie. En effet, votre piano a une valeur qui peut être monétaire ou seulement sentimental.
Le mieux est donc de se référer à des professionnels. Mais, il faut faire attention à certains critères qui montrent les qualités d’une bonne compagnie de déménagement.

Un compagnie spécialisée dans le transport du piano

Il ne suffit pas d’opter pour une compagnie spécialisée dans le déplacement longue distance. En effet, si les déménageurs n’ont pas l’expertise du transport de piano, vous risquez des ennuis. Renseignez-vous bien sur les prestations offertes par l’entreprise, en particulier sur la manutention des marchandises. Cela est particulièrement vraie pour la livraison du piano à queue. Il est préférable de contacter deux compagnies différentes. Une pour votre déménagement et une juste pour le transport du piano.

Une compagnie offrant une assurance pour votre instrument

Assurez-vous que la compagnie est dotée d’une bonne assurance car aucun risque n’est inévitable. La valeur d’un piano étant assez élevée, vous devez anticiper ces risques matériels.

Une compagnie offrant un devis

Ces professionnels se doivent de vous fournir un devis. D’abord le devis du prix qui peux très vite monter. Mais aussi, le devis des dimensions du piano pour bien le transporter d’un point à un autre.

Une compagnie avec un matériel adapté

Pour ce type de déménagement, il convient que les professionnels soient en possession du matériel adapté pour bouger un piano. Il faut aussi qu’ils soient capable de transporter un piano malgré les éventuels étages à monter, ainsi que l’absence d’un ascenseur. Une vraie expertise est demandée et une simple compagnie de déménagement ne suffira pas à satisfaire cette prestation.

Les principales compagnies de déménagement longue distance

Il existe bien sûr une infinité d’entreprises comme celles-ci trouvables sur le net. Cependant, cette liste regroupe les meilleures compagnies pour que vous soyez sûr que votre piano soit entre de bonnes mains.

Emoovz

Emoovz

Parmi les 1300 entreprises de déménagement françaises, Emoovz a réussi à devenir l’une des plus connues. La plateforme est même devenue le leader du déménagement routier en France. Elle est plutôt bien organisée et propose deux formules de déménagement. La première est la formule « coup de main » qui permet au client de personnaliser son offre en ne cochant que les services dont il a besoin.
Et la seconde est un service complet, c’est la formule « clé en main ». Le client n’a à s’inquiéter de rien à part de faire l’inventaire de ses biens. Les déménageurs d’Emoovz se chargent ensuite du reste.
Cette entreprise propose aussi un excellent service clientèle, élément non-négligeable aujourd’hui. En particulier pour un service qui peut s’avérer périlleux à cause de conditions extérieures.
Enfin, Emoovz propose un rapport qualité/prix imbattable. Elle offre aussi la possibilité de faire une simulation avant de s’engager. Solution bien pratique pour se rendre compte des frais à avancer. Le fait d’obtenir un devis gratuit avant d’adhérer à l’offre et un vrai bon point. La société a aussi mis en place un système de paiement très avantageux appelé le paiement 70/30. C’est-à-dire que les clients ont la possibilité de régler 30% du prix du déménagement au préalable et de verser les 70% restants après l’ envoi de votre livraison. Cette plateforme est donc une des meilleures offres sur le marché, fiable et digne de confiance.

Emoovz_comparateur_demenagement
5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Demeco

Cette compagnie de déménagement est une des plus vieilles d’Europe et dispose donc d’un savoir-faire sans pareil. Tout comme sa concurrente, elle propose des services complets ainsi qu’un devis gratuit sans engagement.
Elle est aussi ouverte sur le déménagement à l’ international ce qui ouvre encore plus le champ des possibilités. En effet, peu de compagnies propose ce genre de services permettant un déménagement encadré à l’ étranger, que ce soit en Europe ou dans le reste du monde. Demeco offre quant à elle six formules de déménagement allant de la plus simple et la plus abordable à la plus complète. En effet, vous n’aurez aucun effort à faire avec la formule Optimum puisque les professionnels s’occuperont de tout les envois. Cette formule est idéale pour les personnes qui manquent de temps ou qui n’ont pas la possibilité de faire les choses eux-mêmes.
Le site de Demeco est très complet et offre de nombreux conseils pro de déménagement. Les tarifs sont aussi très bien détaillés. Il vous accompagne donc et vous guide si vous ne savez pas par où commencer.
Cette entreprise est aussi une très bonne alternative au déménagement particulier.

Les critères qui font évoluer le prix d’un déménagement d’un piano longue distance

prix d'un déménagement d'un piano

Le prix standard pour l’expédition d’un piano droit se situe entre 500 euros et 900 euros. En effet, lors d’un déménagement standard, la prise en charge d’un piano va être majorée de plusieurs centaines d’euros.
Ceci s’explique par le fait qu’une société de déménagement classique va devoir faire appel à des professionnels du piano. C’est pourquoi, il peut être judicieux de faire directement appel à deux sociétés. Une pour votre déménagement classique et une équipe seulement pour votre piano.

Les majorations à prévoir pour l’ acheminement d’un piano par une société de déménagement :

  • 100 euros de majoration si le piano est au rez-de-chaussée ou que vous avez un ascenseur. 
  • 175 euros de majoration si l’instrument est au premier étage.
  • 250 euros de majoration si le piano est au deuxième étage.
  • 325 euros de majoration si le matériel est au troisième étage.
  • 400 euros de majoration si le piano est au quatrième étage.

Certains critères vont faire varier le prix des livraisons d’un piano. Les prix vont d’abord varier selon le type d’instrument à expédier et la difficulté d’accès aux pièces de votre logement.
Donc, le nombre d’ étages et un des premiers critères de variation du prix. Cela s’explique par l’augmentation du temps de déménagement qui fait évidemment grimper la facture à la livraison. La majoration par étage est estimée à environ 75 euros. Cette majoration peut baisser ou s’annuler en fonction de si vous avez un ascenseur à disposition.

Comment obtenir un déménagement pour un piano longue distance pas cher avec une compagnie ?

Voici nos astuces pour obtenir un déménagement pour un piano longue distance pas cher avec une société :

Ne pas louer de camion entier

Il n’y a aucune raison d’affecter un si grand véhicule pour le seul déménagement d’un piano, même de longue distance. Il est tout à fait possible de profiter d’une réduction sur votre devis en participant à un groupage de déménageur. Vous avez aussi l’option de profiter d’un retour à vide d’un camion de déménagement.

Profitez des offres de réduction des compagnies

Ce conseil bien que très simple est très efficace. En effet, n’hésitez pas à comparer sur des sites spécialisés les compagnies de déménagement. Ces dernières font très régulièrement des offres de réduction sur les déménagements.

Démonter son piano

Cela n’est pas recommandé selon la valeur du piano. Cependant, démonter son piano est parfois un des seuls moyens de le déplacer et offre d’ailleurs une diminution des frais de livraisons. Vous pouvez démonter chaque pièce une à une, même le couvercle de l’instrument sur le dessus.

Comparer toutes les compagnies spécialisées

Vous avez la possibilité de faire des devis gratuits chez la plupart de ces compagnies. Profitez-en pour évaluer le coût du déménagement de votre piano chez chacune d’entre elles et choisir le meilleur rapport qualité/prix.

Choisir la bonne période pour déménager

En effet, si vous choisissez une compagnie, sachez que certaines périodes sont beaucoup plus demandées. Afin d’économiser, évitez de choisir un samedi par exemple. Ne planifiez pas non plus pendant les vacances scolaires, ni les vacances estivales. En outre, ne déménager pas sur la période mai/septembre. Et privilégiez plutôt la période hivernale ou le début du printemps.

FAQ

Quel est le poids d’un piano ?

Un piano peut aller jusqu’à environ 600 kilos. Mais, le poids va dépendre de la version du piano. Les piano droits se situent entre 200 et 450 kg. C’est le piano à queue qui est la catégorie la plus lourde. Contrairement au clavier numérique qui ne dépasse pas les 150kg/200kg.

Comment déplacer un piano droit facilement ?

Afin de faciliter la manoeuvre, munissez vous d’un charriot. Inclinez votre piano vers l’arrière sans le soulever. Puis faites le glisser sur le charriot.

Comment faire transporter un piano ?

Comment faire transporter un piano ?Vous pouvez totalement déplacer votre piano droit ou numérique vous-même à l’aide de personnes de votre entourage du moment que vous disposiez du matériel nécessaire. Si vous possédez un piano à queue faites obligatoirement appel à un professionnel. De nombreux sites de déménagement spécialisés dans cet instrument de musique existent.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022