manage_search

Le prix d'une crédence de cuisine

  1. Cuisine équipée >
  2. Prix d'une cuisine équipée >
  3. Prix d’une crédence de cuisine
Prix d'une crédence de cuisine

En général, une famille passe en moyenne 70 % de son temps dans la cuisine. Autant dire que la pièce est devenue le cœur même de la maison. Pour s’y sentir bien, pourquoi ne pas la décorer jusque dans les moindres détails ? Longtemps laissée à l’abandon, la crédence de la cuisine fait peau neuve et se modernise. Elle figure parmi les éléments qui attirent le regard au moment d’entrer dans la pièce. Mis à part son côté fonctionnel, elle donne le ton sur la décoration générale de la cuisine. Fabriquée dans différents types de matériaux, elle se présente aujourd’hui dans une variété de styles. Ses caractéristiques et sa configuration ont un impact sur le prix de la cuisine. Ci-après les points importants à connaître sur le prix d’une crédence de cuisine.

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?

Définition

Étymologiquement, le mot crédence est issu de l’italien « credenza » qui signifie confiance. À l’origine, la crédence désignait un petit meuble de rangement. De dimensions assez modestes et parfois munie de tiroirs, elle accueillait alors une belle vaisselle. Au fil des années, sa signification a commencé à évoluer. Ce n’est qu’au courant du siècle dernier que la crédence a pris sa signification actuelle.

Il s’agit alors d’un revêtement qui se situe entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine. Elle recouvre une partie du mur en contact avec le plan de travail, l’espace cuisson et la zone de lavage.

En général, la hauteur de la crédence de cuisine est de 65 cm. En fonction de la configuration de l’espace, elle peut être surmontée ou non de meubles hauts. Attention toutefois à ne pas la confondre avec le fond de hotte. Il s’agit de l’espace situé uniquement entre la hotte de la cuisine et la plaque de cuisson. En général, le fond de hotte se fond dans la crédence. Le rendu visuel est alors plus harmonieux.

Un espace fonctionnel

La crédence de cuisine est avant tout fonctionnelle. Elle sert surtout à protéger les murs contre les taches et les salissures. Il s’agit surtout des éclaboussures d’eau, d’huile ou de sauce lors de la préparation et de la cuisson des aliments.

Un élément décoratif

La crédence de cuisine remplit également une fonction décorative. Comme mentionné plus haut, elle figure parmi les éléments qui attirent le regard dès l’entrée dans la pièce. Aujourd’hui, elle se décline dans une infinité de styles, de couleurs, de motifs et de reliefs. Vous la choisirez alors en fonction des particularités et de l’esthétique de votre cuisine. Habillée d’une touche d’originalité, la crédence permet même de personnaliser la décoration de l’espace.

La crédence avec rangement intégré

Surmontée ou non de meubles hauts, la crédence de cuisine offre également quelques possibilités de rangement. Vous pouvez y intégrer des étagères, à condition de respecter la profondeur du plan de travail. En général, cette partie du mur accueille les ustensiles et accessoires qui doivent rester à portée de main. Vous y accrocherez votre set de louches et spatules, votre porte-couteau aimanté ou vos boîtes à condiments.

Si la profondeur du plan de travail le permet, vous pouvez même aménager un placard courant. Le petit meuble de rangement se dressera alors sur la longueur de votre plan de travail. Des portes coulissantes en verre feront alors office de crédence.

Quels sont les facteurs qui font varier le coût d’une crédence de cuisine ?

Les crédences sont des revêtements muraux souvent disposés entre les armoires hautes de votre cuisine et le plan de travail. Le prix d’une crédence de cuisine varie en fonction de plusieurs critères.

Le matériau de confection

Le matériau est le premier facteur qui influe sur les tarifs. Les crédences vendues aujourd’hui sont conçues à partir de différents matériaux tels que l’adhésif, le stratifié, le carrelage, le verre, l’inox, la peinture, etc. Puisque ces matières présentent différentes caractéristiques, elles le confèrent à la crédence.
Ainsi, un matériau résistant renforcera la durabilité de votre crédence. Il est donc clair qu’une crédence avec plus de robustesse sera plus chère qu’une autre moins solide.Une crédence adhésive coûtera nettement moins cher qu’une installation en marbre.

Le style

Spécialement définis suivant les matériaux de conception des crédences, on peut distinguer quelques styles dont le style minimaliste, le style écolo et le style high-tech. Généralement, les crédences au style minimaliste sont accessibles de prix, car elles sont faites de matériaux standards (adhésif, carreaux, …).

Quant aux crédences au style écolo, elles sont conçues dans des teintes neutres et aussi commercialisées à des prix abordables. Il s’agit de couleurs renvoyant à la nature telles que le bleu doux et le vert adoucissant. Les crédences au style high-tech, par contre, arborent des formes géométriques uniques. Fabriquées avec des matériaux récents comme le métal, le verre laque ou le marbre, elles sont onéreuses.

Les dimensions

Jouant un rôle non négligeable dans la tarification d’une crédence de cuisine, les dimensions varient selon l’espace à recouvrir. Elles concernent la longueur, la hauteur ainsi que l’épaisseur de la crédence. Que votre cuisine soit grande ou petite, les dimensions doivent être adaptées. Ainsi, une crédence avec de grandes dimensions nécessitera naturellement un budget plus élevé.

Le tarif de montage

Certes, vous pouvez éventuellement procéder à la pose d’une crédence adhésive par exemple. Néanmoins, il importe que les travaux de pose soient menés par un artisan compétent afin de garantir une finition irréprochable. Ces professionnels facturent généralement leur prestation selon le type de crédence, la surface à recouvrir ainsi que la complexité des travaux. De ce fait, vous pourriez vous retrouver à payer plus ou moins cher pour le montage d’une crédence en acier inoxydable.

La peinture

Votre projet d’installation d’une nouvelle crédence n’a pas tenu par manque de budget ? Une alternative très économique est de peindre la partie prévue pour recevoir la crédence. Vous trouverez sur le marché une panoplie de peintures dédiées à la décoration de cuisine avec de bonnes caractéristiques. Par exemple, les peintures acryliques, lavables, très résistantes à la chaleur et aux taches, remplacent avantageusement certains produits toxiques (glycéro, résine époxy). Si éventuellement vous optez pour la peinture acrylique, sachez que son prix est compris dans une fourchette de 1,5 € à 5 € par m².

Les prix des crédences de cuisine selon les matériaux

La peinture

La peinture est un matériau couramment utilisé dans la rénovation ou la création d’une crédence. L’idée est de peindre cette partie du mur dans la couleur qui vous plait. Bien entendu, le choix du coloris dépend des caractéristiques de la décoration générale de la pièce. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez même jouer avec les contrastes de couleurs. Les tonalités audacieuses comme le jaune moutarde apporteront du pep’s à une déco classique.

La peinture glycérophtalique est couramment utilisée comme revêtement de la crédence de cuisine. La version acrylique lessivable avec film protecteur empêchant la pénétration des taches de graisse est également prisée. Avant de peindre le mur, assurez-vous toujours que la surface à travailler soit propre et lisse. Certaines textures comme la laque ont en effet tendance à faire ressortir les imperfections. Pour « limiter les travaux », privilégiez toujours les peintures carrelage sur une surface carrelée.

Le vaste choix de coloris et de finitions est l’un des grands avantages de la peinture.

La crédence adhésive ou autocollante

La crédence adhésive ou autocollante se présente sous forme de panneaux ou stickers à coller au mur. Pouvant être fabriquée sur mesure, elle se pose en seulement quelques minutes. La crédence autocollante présente l’avantage d’être résistante à l’usure et aux projections d’eau ou d’huile. Côté esthétique, elle se pare des motifs de votre choix, pour une déco de cuisine personnalisée.

Aujourd’hui, la tendance met un accent sur les crédences trompe-l’œil. En résine ou en gel 3D, les possibilités sont infinies. Les panneaux imitent à la perfection la faïence, le métal de type aluminium ou le carrelage. La facilité de pose est le principal atout des crédences autocollantes.

Un cutter suffit pour ajuster ses dimensions. Le choix des couleurs et des imitations est également très vaste. Vous pouvez même personnaliser votre crédence avec les photos et les images que vous choisissez. En revanche, sur certaines surfaces, les panneaux adhésifs sont parfois difficiles à enlever.

  • Le coût du mètre carré d’une crédence autocollante est évalué aux alentours de 10 euros. Les économies par rapport aux autres matériaux sont considérables.

La crédence en inox

La crédence en inox a le vent en poupe. Elle séduit les particuliers qui souhaitent reproduire les grandes cuisines professionnelles chez eux. Avec son style épuré, l’inox convient parfaitement aux cuisines contemporaines. En plus d’être particulièrement design, ce matériau est aussi durable. De plus, vous avez le choix entre différentes textures. Légèrement satiné, brossé, strié ou à effet miroir,tout dépend du rendu décoratif recherché. L’inox est également résistant aux températures élevées.

Les points négatifs résident plutôt dans sa mise en place. L’installation d’une plaque d’acier inoxydable s’effectue sur un mur est bien plan. Comme les panneaux adhésifs et la peinture, le matériau accentue facilement les imperfections du mur. Si la surface à travailler présente des aspérités, les plaques seront installées sur une plaque d’aggloméré. Sachez également que l’inox est sensible aux rayures et aux traces de doigt.

  • Prévoyez un budget de 100 euros/m² pour une crédence en inox.

La crédence en ardoise

La crédence en ardoise entre dans les grandes tendances en matière de décoration de cuisine. Elle permet d’écrire le menu ou quelques mémos à la craie, à l’image du tableau noir d’école. Aujourd’hui, l’ardoise pour la crédence de cuisine est disponible dans plusieurs versions. Le plus simple et le plus pratique à installer reste l’ardoise adhésif. L’imitation des tableaux noirs d’école est assez bluffante. La seconde option sera la peinture ardoise à appliquer directement sur la surface existante. Vous l’utiliserez sur les carreaux déjà en place ou directement sur le mur préalablement nettoyé.

L’ardoise naturelle se présente pour sa part sous forme de dalles ou de panneaux à poser contre le mur. La haute résistance aux températures élevées est l’un de ses plus grands atouts. En revanche, la version autocollante résiste mal à la chaleur et aux taches de gras. Bien qu’elle soit facile à installer, la peinture ardoise à la finition mate est souvent poreuse. Elle demande par conséquent un entretien plus délicat.

  • Le mètre carré d’une crédence en ardoise naturelle coûte à partir de 200 euros. Les coûts descendent à 1,50 euro le mètre carré pour une peinture ardoise.

La crédence en verre

D’une épaisseur de 4 à 6 mm, la crédence en verre est un produit relativement récent. Elle est appréciée pour son côté très design. Elle équipe aussi bien les cuisines traditionnelles que les espaces beaucoup plus modernes. En général, le verre trempé est couramment utilisé dans la conception de ce type de crédence. Contrairement à ce que l’on pense, le choix des dimensions, des couleurs et des imprimés est plutôt vaste. Refléter la lumière est l’un des grands atouts de la crédence en verre.

Elle accentue ainsi la luminosité des cuisines sombres et aux dimensions réduites. Les carreaux de verre sont directement posés sur le support, afin d’empêcher l’accumulation de l’humidité. Le matériau est relativement durable et se nettoie facilement grâce à un spray pour surfaces vitrées. En revanche, il reste assez sensible aux rayures.

  • Pour ce type de matériau, comptez en moyenne 100 euros par mètre carré.

La crédence en bois

La crédence en bois est un véritable atout charme pour votre cuisine. Qu’il soit massif, lamellé-collé ou contrecollé, les panneaux se posent directement sur la surface de la crédence. Vous avez également le choix entre un rendu brut, avec ou sans nervures, mat ou brillant. Adapté à un style décoratif rustique ou scandinave, il accentue le côté chaleureux de la pièce, tout en jouant un rôle de protection. De plus, il se marie à la perfection avec les couleurs naturelles et le blanc.

Bien qu’il soit verni et huilé, la crédence en bois craint toujours l’eau. Il serait alors préférable d’éviter de l’installer derrière le pôle cuisson et l’évier.

  • Côté budget, comptez à partir de 75 euros le mètre carré. Le bois composite est une excellente alternative.

La crédence en béton ciré

La crédence en béton ciré se dresse généralement derrière le plan de travail des grandes cuisines contemporaines. La finition peut être mate, lisse ou brillante en fonction de la décoration souhaitée. Aujourd’hui, le béton ciré lisse gris anthracite est le plus courant et le plus sollicité. Il accentue naturellement l’élégance et la modernité de votre cuisine. La forte résistance à la chaleur et la durabilité figurent parmi les avantages du béton ciré. En revanche, une mauvaise installation favorise la perméabilité et l’apparition de fissures.

  • Pour ce type de matériau, le coût du mètre carré démarre aux environs de 50 euros.

Miroir

Réalisée à partir de l’inox poli spécifique, la crédence à effet miroir permet de sublimer votre cuisine. Quant à l’effet miroir, il élargit la cuisine en y apportant plus de lumière et constitue le meilleur choix pour une cuisine réduite ou peu spacieuse. Elle coûte approximativement 180 € le m² avec l’installation.

Stratifié

Fabriqué avec du bois recouvert de plastique, le stratifié résiste très peu à la chaleur. Toutefois, ce matériau offre une bonne finition et embellit votre cuisine. Pour vous procurer une crédence en stratifié, prévoyez une somme comprise entre 30 et 60 € par m2.

Carrelage

Ce modèle de crédence est certainement le plus répandu sur le marché avec un coût minimal. Qu’il s’agisse de carreaux de céramique ou de faïence, ces matériaux sont appréciés pour leur résistance aux chocs, aux taches et aux produits d’entretien. La facilité de pose et la commodité du matériau sont également des atouts majeurs. En général, il faut débourser en moyenne entre 25 et 50 € le m² pour une crédence en carrelage.

Quartz

Ce matériau non poreux contient jusqu’à 20% de résines synthétiques et de colorants ainsi que de la poudre de silice à 80%. En plus de résister aux taches, une crédence en quartz ne requiert aucun entretien poussé. En revanche, elle ne supporte plus la chaleur à partir de 150° C. Pour en avoir une, comptez entre 300 et 400 m².

Fenix

Il s’agit d’un matériau de décoration intérieure inédit. Le Fenix est obtenu par un procédé de polymérisation induisant des résines acryliques et de nanotechnologie. Il est disponible en deux variantes, compact ou stratifié. Alors, les crédences de cuisine en Fenix présentent une surface opaque ne laissant pas apparaître les traces de doigts. Outre leur facilité d’entretien, elles coûtent entre 100 à 200/ m².

Pierre naturelle

Marbre, pierre de Bourgogne, granit, ardoise, telles sont les pierres utilisées pour confectionner ce type de crédence. En choisissant ces matières nobles et brutes, vous créez dans votre cuisine un environnement naturel assez chaleureux. Par ailleurs, tenez essentiellement compte de vos préférences, du décor de votre cuisine et des propriétés de chaque pierre. Alors, vous pourriez dépenser entre 30 et 350 € /m² pour l’acquisition d’une crédence en pierre naturelle.

Verre trempé

Très prisée pour leur entretien facile et leur robustesse, les crédences en verre trempé se déclinent sous plusieurs coloris. La fourchette des tarifs s’étend d’environ 100 à 300 € le m². Soulignons que le verre trempé présente une bonne résistance à la chaleur. Il est donc possible de le poser directement derrière une plaque de cuisson.

Verre laque

Ce matériau confère un look particulièrement épuré et stylé à votre crédence. Outre la possibilité de l’avoir sous différentes teintes, elle se nettoie facilement. Une crédence en verre laqué vous reviendra en moyenne à 50 € le m2.

Quelle est la crédence la moins chère et à quel prix ?

La crédence en carrelage ou en mosaïque est sans doute la formule la plus rentable du marché. Le rapport qualité/prix est plutôt excellent. Vous économisez ainsi sur vos dépenses. Il s’agit avant tout d’un matériau facile à nettoyer. Le choix des motifs, du bon aspect, des dimensions, des reliefs et bien évidemment des couleurs est très vaste. Les possibilités en termes de décoration sont nombreuses. Entre les mosaïques, les baguettes et les frises, vous avez l’embarras du choix.

Aujourd’hui, le carrelage éco imite aussi certains matériaux comme la pierre ou le granit. La pose se fait également en toute simplicité. En rénovation, les nouveaux carreaux se posent directement sur la surface carrelée déjà existante. Cette option n’est possible qu’à condition d’appliquer une sous-couche d’accrochage.
L’inconvénient majeur de la crédence carrelée réside dans l’usure des joints. Pour y remédier, vous pouvez toujours opter pour des carreaux dits « rectifiés ».

  • Pour ce qui est du coût, le prix moyen du mètre carré est compris entre 25 et 50 euros.

Tableau récapitulatif des prix

Type de crédence de cuisineTarif au mètre carré
Crédence autocollanteÀ partir de 10 euros
Crédence en carrelageÀ partir de 25 euros
Crédence en stratifiéÀ partir de 30 euros
Crédence en boisÀ partir de 75 euros
Crédence en verre trempéÀ partir de 100 euros
Crédence en inoxÀ partir de 100 euros
Crédence miroirÀ partir de 180 euros
Crédence en résine de synthèseÀ partir de 100 euros
Crédence en marbreÀ partir de 100 euros
Crédence en ardoise naturelleÀ partir de 200 euros

Où acheter sa crédence de cuisine aux meilleurs prix ?

La crédence de cuisine est avant tout disponible en magasin. De nombreuses enseignes proposent des dimensions standard ou sur mesure, selon les besoins.

Vous aimeriez équiper votre espace culinaire d’une crédence de coloris blanc ou noir ? En vous rendant chez les cuisinistes cités ci-dessous, vous ne serez point déçus.

Leroy Merlin

Un projet d’aménagement de maison ou de rénovation de cuisine en vue ? Tournez-vous vers Leroy Merlin pour vous approvisionner en meubles, accessoires et équipements. Ce cuisiniste propose une large gamme de crédences. Chez Leroy Merlin, vous trouverez des :

  • Crédences en faïence ;
  • Crédences en sticker adhésive ;
  • Crédences en stratifié Ajaccio
  • Crédences en carreaux de ciment ;
  • Crédences autocollantes et customisables ;
  • Crédences en carrelage effet Marbre ;
  • Etc.

En outre, la marketplace Leroy Merlin met également à votre disposition des professionnels pour vous accompagner lors du montage de votre nouvelle crédence de cuisine.

ManoMano

Cette marketplace propose de nombreux articles de décoration, de jardinage et de bricolage. En plus de commercialiser des produits de qualité à coût raisonnable, ManoMano s’efforce de simplifier la réalisation de vos travaux de construction. Vous voudriez rafraîchir l’ aspect de votre cuisine en remplaçant la crédence ? Comptez sur le marchand ManoMano pour trouver votre bonheur. Il présente plusieurs modèles de :

  • Crédences adhésives (avec des illustrations géométriques, des motifs floraux, des stickers de carrelage, …) ;
  • Crédences réversibles (en alu, blanc brillant ou satiné, …) ;
  • Crédences en inox brossé ou non brossé ;
  • Crédences en verre (transparent, blanc, noir, …) ;
  • Crédences en stratifié ;
  • Crédences sur mesure ;
  • Etc.

La majorité des crédences de cuisine proposées à la vente sur la marketplace viennent de grandes marques telles que PLAGE, ALUCOULEUR, 99Déco et autres. Qui plus est, vous pouvez profiter d’une livraison gratuite pour certaines crédences.

Maison du Monde

L’enseigne dispose d’un site marchand sur lequel vous pourrez acheter plein d’accessoires et meubles de déco. Outre cette marketplace, elle possède un grand nombre de boutiques, de catalogues où sont présentées ses collections. Vous désirez changer la crédence actuelle de votre cuisine, mais vous n’arrivez pas dénicher la bonne ? Il se peut que vous trouviez la crédence idéale parmi les différents modèles offerts par Maison du monde. Distinguons notamment des :

  • Crédences adhésives ou en Vinyle (, imitation marbre, carreaux de ciment, …) ;
  • Crédences en Alu-dibond ;
  • Crédences en PVC et Synthétique ;
  • Crédences en Aluminium.

En outre, elles sont disponibles sous des styles variés (Vintage, Contemporain, Classique chic, etc.). Bon nombre de ces produits de qualité sont offerts par les marques suivantes : 99Déco, Ciment Factory, Le Grand Cirque.

Qui peut poser une crédence de cuisine ? Prix de la pose ?

La pose d’une crédence de cuisine peut parfois être très technique. Le recours à un professionnel est souvent nécessaire si optez pour des matériaux délicats comme le verre.

En fonction de la complexité de l’installation, faites appel à :

  • un carreleur,
  • un artisan menuisier ou
  • un cuisiniste.

Plusieurs experts proposent aujourd’hui des prestations de pose de crédence de cuisine. La main d’œuvre est évaluée entre 80 et 100 euros/m².

Devis d’une pose de crédence de cuisine : que doit-il comporter ?

Pour un travail impeccable, certains sollicitent les services d’un professionnel. Avant de monter la crédence, ce dernier se doit de vous fournir un devis détaillé. Les mentions légales qui doivent comparaître dans ce document sont :

  • L’identité de l’artisan ;
  • L’identité du client ;
  • La date d’établissement du devis ;
  • Le lieu où se déroulera la prestation ;
  • La description des travaux et des fournitures, en quantité et en prix, incluant le coût horaire de la main-d’œuvre ainsi que le temps d’exécution ;
  • Si nécessaire, le forfait correspondant à chaque prestation ;
  • Éventuellement, les indemnités de déplacement ;
  • Le montant final à acquitter, exprimé HT et TTC (avec indication de la TVA appliquée).

Étant donné que vous aurez à apposer votre signature sur le devis afin de l’approuver, prenez le soin de vérifier la présence des informations précitées. Par rapport à l’intervention de l’artisan, vérifiez si les détails relatifs à la fourniture et aux tâches intermédiaires sont bien détaillés. Il convient de vous en assurer, car certains poseurs de crédence sont malhonnêtes et peuvent vous soutirer de l’argent pour une tâche inutile.

Notre avis sur les prix de crédence de cuisine

Notre avis sur les coûts d’une crédence de cuisine est plutôt positif. Le client a aujourd’hui l’embarras du choix sur les matériaux de fabrication. L’offre est particulièrement vaste aussi bien pour une cuisine traditionnelle qu’un espace moderne.

Il est évident que les tarifs appliqués sur les crédences de cuisine vont du simple au triple. Il revient alors au consommateur de bien les comparer d’un vendeur à un autre. Il faut savoir aussi que les coûts affichés restent ceux de la crédence. Pour rénover cette partie du mur de votre cuisine, prévoyez toujours un budget supplémentaire pour la pose.

FAQ

Comment calculer le coût d’une crédence de cuisine ?

Le calcul du prix d’une crédence de cuisine doit inclure la superficie de la portion murale à recouvrir, le tarif au m2 et éventuellement le coût de pose. Il suffit de multiplier le tarif au m2 par la surface totale puis ajouter le prix de montage.

Quelle est la bonne hauteur pour une crédence ?

La hauteur moyenne d’une crédence de cuisine varie de 50 à 80 cm. Des modèles en dosseret sont prévus pour les parois très peu exposées aux éclaboussures. La hauteur varie cette fois-ci entre de 10 à 20 cm.

Quelle est la meilleure crédence pour une cuisine ?

La crédence idéale est celle dont la texture se fond parfaitement dans le décor de votre cuisine. Ses dimensions ne doivent pas déborder, car une crédence trop étroite résistera moins bien aux impacts. Par contre, une crédence trop épaisse réduira l’espace utilisable du plan de travail. Il vous revient de sélectionner une crédence faite dans un matériau suffisamment résistant aux chocs, facile à nettoyer et adaptée au design de la cuisine.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024