manage_search

Le prix d'une cuisine complète

  1. Cuisine équipée >
  2. Prix d'une cuisine équipée >
  3. Prix d’une cuisine complète
prix d'une cuisine complète

Le marché de la cuisine est l’un des plus impressionnants au monde, après le mobilier et les biens consommables. Il représente à lui seul plus de 27 % de la consommation totale avec en France un taux d’aménagement en cuisines intégrées de 62 % d’après les rapports de la sofinco en 2020. Ainsi, ce sont plus de 900 000 cuisines complètes qui sont vendues chaque année selon les statistiques de l’indice des prix d’entretien-amélioration des bâtiments ( IPEA). Ce chiffre surprenant est principalement lié à l’utilité qu’une cuisine de cette catégorie apporte aux ménages.
Ainsi, que vous ayez un projet de construction ou de rénovation de votre habitat, choisir une cuisine entièrement équipée est la meilleure solution. En effet, cet équipement haut de gamme est trois fois plus utile, car elle comprend un espace de rangement ou stockage, un espace de lavage et un espace de préparation et de cuisson avec un plan de travail. Voici un guide complet pour vous aider à estimer et comparer les différents prix de votre cuisine ou divers tarifs d’une cuisine équipée dans le but de trouver la cuisine qui correspond le mieux à vos objectifs.

cuisine
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre cuisine
>> DEVIS GRATUITS

La cuisine complète : qu’est-ce que c’est ?

La cuisine complète est souvent qualifiée de cuisine équipée. En plus d’un espace de rangement avec crédence et du branchement nécessaire (sortie d’eau, de gaz, électricité…), elle dispose de tout l’électroménager utile.

On peut alors dire qu’elle est entièrement aménagée. C’est un type de cuisine constituée de mobilier en bois massif ou en fibre de bois à densité moyenne. Ces meubles sont destinés à aménager et à équiper les trois zones dont dispose la cuisine complète à savoir :

  • la zone de stockage,
  • la zone de lavage équipée d’un évier, du broyeur et de la poubelle et
  • la zone de cuisson qui sert à la préparation de vos denrées.

Toutefois, retenez que vous devez choisir votre cuisine complète en fonction des dimensions de votre espace dédié et de sa configuration.

La cuisine complète : pour qui ?

Votre cuisine actuelle est vieillotte ? Vous voudriez la changer sans passer par de lourds travaux d’aménagement et d’équipement ? Sachez qu’une cuisine complète ou cuisine équipée est ce qu’il vous faut, car elle est d’avance meublée et aménagée avec l’électroménager fondamental.
Pour les amoureux de luxe ou non, il existe une gamme variée de cuisines complètes susceptibles de matcher avec vos goûts et préférences.

Les facteurs qui font influencer le prix d’une cuisine complète

cuisine
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre cuisine
>> DEVIS GRATUITS

En principe, la tarification d’un modèle de cuisine complète varie suivant l’enseigne qui la propose. Cependant, d’autres éléments potentiels de fluctuation du coût peuvent être identifiés. Il s’agit particulièrement de :

La gamme

La plupart des cuisines complètes proposées par les marchands physiques ou sur internet sont adaptées à tout type de budget. Ainsi, vous découvrirez des cuisines complètes sur-mesure, haut de gamme, de luxe, de milieu de gamme et de premier prix. Comparativement aux cuisines d’entrée de gamme, les autres catégories risquent de vous faire dépenser d’importantes sommes.

La configuration de la cuisine

Les cuisines complètes sont en réalité pourvues d’électroménager (hotte, congélateur, …), de meuble (plan de travail, placards, …) et de sanitaire (évier, robinet, …). Ces éléments cruciaux impacteront le coût final de la cuisine selon leur nombre et leur qualité. Par conséquent, le choix d’une cuisine complète avec des composants de haute qualité reviendra cher.

Les aménagements auxiliaires

Lors de la pose d’une cuisine équipée, de petits dysfonctionnements peuvent être constatés. Ces dégâts peuvent avoir affecté le système électrique ou la plomberie de la cuisine. Des travaux secondaires seront donc réalisés pour les régler. Il peut s’agir de l’extension du réseau d’eau ou du remplacement d’une prise électrique. Forcément, la complexité de ces interventions se répercutera sur le tarif de la cuisine équipée.

La livraison et le montage

Les cuisines équipées riment avec mobilier et électroménager volumineux. Lorsque vous ne disposez pas d’une grande fourgonnette qui puisse transporter tous ces articles, il faudra recourir à un service de livraison. En ce qui concerne l’installation de la cuisine complète, vous pouvez la confier à un menuisier ou un artisan spécialisé. Dans les deux cas, les dépenses engendrées par ces prestations feront varier le prix de la cuisine.

Quel est le prix de la cuisine en fonction de la gamme souhaitée ?

La gamme de cuisine est également un facteur qui fait varier les prix. Voici un tableau récapitulatif pour en apprendre davantage sur les tarifs pratiqués.

Type de cuisine et prixPrix moyen à l’achat
Entrée de gammeEntre 500 euros et 5000 euros
Milieu de gammeEntre 5 000 et 10 000
Haut de gammeEntre 10 000 euros et 25 000 euros
Cuisine équipée de luxePlus de 25 000 euros

Comparatif des différents prix de cuisine complète auprès des grands cuisinistes

cuisine
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre cuisine
>> DEVIS GRATUITS

Voici les grandes marques et les prix qu’ils proposent.

ENSEIGNEPrix moyens
entrée de gamme (en euro)
Brico Dépôt399
Lapeyre459
ikéa680
Leroy Merlin935
Conforama1269
But1819
Kvik2214
SoCoo’c2648
Ixina3113
Cuisinella3374
Darty3841
Schmidt8865
Mobalpa8975

Il faudra donc prévoir entre 399 et 8975 euros pour vous en procurer une cuisine complète.

La pose d’une cuisine complète : à quoi faut-il penser ?

La pose d’une cuisine fait référence à son installation par des spécialistes. L’étudier revient à analyser son prix moyen et les facteurs le faisant évoluer. En effet, le montant de l’installation de votre cuisine est rarement compris dans son prix d’achat. Ainsi, à moins d’avoir opté pour une cuisine de haute qualité, il vous faudra prévoir d’autres frais liés à l’installation.

Toutefois, notez qu’en règle générale, le prix moyen pour ce service oscille autour de 20% de la valeur de votre cuisine.
Il peut varier selon les éléments suivants :

  • sa taille ou ses dimensions ;
  • le type de cuisine (en kitsur mesure ou personnalisé) ;
  • les matériaux utilisés ;
  • les différents équipements à installer ;
  • le coût de la main d’œuvre.

Après l’acquisition d’une nouvelle cuisine équipée, vient l’étape du montage. Pour réussir l’intervention et apprêter le budget nécessaire, il faudra tenir compte des paramètres ci-dessous :

Sa taille ou ses dimensions

Outre leur gamme, les cuisines équipées varient selon leur taille ou format. Néanmoins, leurs dimensions doivent correspondre à celles de la pièce prévue pour l’abriter. Sans quoi le résultat après la pose risque de vous décevoir. En outre, le format de la cuisine à monter doit être connu du poseur. Ce qui lui permet de trouver le meilleur moyen de déplacer ses composants en toute sécurité et de les agencer convenablement. Lorsque la cuisine complète achetée possède de grandes dimensions, son installation peut devenir complexe.

Le type de cuisine (en kit, sur mesure ou personnalisé)

La diversité des cuisines complètes induit une variété de stratégies de montage de celles-ci. Sachez que le montage d’une cuisine en kit coûtera moins cher que celui d’une cuisine personnalisée ou sur mesure. En effet, les cuisines en kit sont constituées de pièces de mobilier préfabriquées en usine et présentent de ce fait des dimensions classiques. Grâce à ces dimensions standard, cette catégorie de cuisine peut donc s’intégrer aisément dans une maison.

S’agissant d’une cuisine personnalisée, elle offre plus de rangements et ses dimensions épousent fidèlement la structure du local qui la reçoit. Sa conception repose en effet sur un plan établi en fonction des mesures exactes de la pièce. Puisque les agencements sont customisés et peuvent nécessiter des travaux spécifiques, il est préférable de confier la pose de la cuisine à un professionnel. Ainsi, plus le montage de la cuisine s’effectue facilement, plus le tarif du service sera moindre.

Les matériaux utilisés

Les meubles ou accessoires constituant une cuisine complète sont fabriqués à partir de divers matériaux et sous divers coloris. Que ce soit du bois, du verre, du métal ou autre, il importe d’en tenir compte durant l’installation. En effet, selon le matériau de confection d’un meuble ou d’un appareil de la cuisine, l’artisan chargé de l’intervention peut rencontrer plus ou moins de difficultés. Comparativement à une essence de bois X, l’ajustement d’une essence de bois Y peut prendre plus de temps à être ajustée. Ainsi, le poseur devra travailler avec plus de délicatesse et de prudence afin de ne pas abîmer le meuble ou l’accessoire.

Les différents équipements à installer

Outre le mobilier, une cuisine complète comprend des appareils électroménagers et des équipements sanitaires. Ces composants doivent être installés avec le plus de prudence possible, puisque les interventions impliquent une manipulation du réseau électrique ou du réseau d’eau. Par ailleurs, le type d’électroménager ou de sanitaire détermine le niveau de complexité des travaux de pose.

Le coût de la main d’œuvre

Pour le montage d’une cuisine équipée, différents artisans peuvent intervenir en fonction de l’étendue des aménagements à réaliser. Ainsi, la facture totale peut différer selon les intervenants impliqués dans le projet. En dehors du cuisiniste, les autres ouvriers qui participeront au montage de votre cuisine sont le plombier, l’électricien, le maçon, le peintre et le carreleur. Le plombier se chargera de concilier le plan d’occupation de la cuisine neuve et les dispositifs sanitaires existants dans la pièce. Le taux horaire pratiqué par un plombier oscille de 40 € à 70 € /heure en fonction de la tâche à accomplir et de la région.

Dans une cuisine, se trouvent des circuits électriques spécialisés à raccorder au tableau de distribution électrique de manière adéquate. Par ailleurs, il convient de connecter la cuisine à une VMC de 125 mm de diamètre. Une telle intervention ne peut être réalisée que par un électricien. Pour une rénovation électrique, l’électricien peut facturer entre 30€ et 55€ l’heure. Quant au peintre, il habillera les murs de la cuisine avec les peintures selon la couleur de votre choix. Son tarif horaire est compris entre 30 € à 40 €. Lorsque vous devez poser du carrelage au sol, songez à solliciter un maçon ou un carreleur. Ces deux artisans facturent généralement entre 30 € et 65 € l’heure.

Coût d’achat d’une cuisine complète et frais de pose selon le type

Type de cuisine complètePrix d’achat moyen (sans pose)Coût moyen d’installation
Cuisine en Kit2 000 € à 8 000 €400 € à 1 600 €
Cuisine de premier prix2 000 € à 3 500 €500 € à 1 000 €
Cuisine de gamme moyenne3 500 € à 10 000€1 000 € à 2 000 €
Cuisine de haute gamme11 000 € à 22 000 €1 500 € à 3 000 €
Cuisine de luxe22 000 € à 45 000 €2 000 € à 3 000 €
Cuisine sur-mesure5 000 € à 25 000 €2 000 € à 4 000 €

Comment dénicher un cuisine complète pas cher ?

cuisine
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre cuisine
>> DEVIS GRATUITS

Trouver une cuisine équipée à moindre coût n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Pour ce faire, vous devez juste être un peu habile. Voici quelques méthodes pour vous aider.

Acheter des modèles d’exposition

L’exposition est un procédé qui permet aux cuisinistes et aux grandes enseignes de présenter leurs produits aux particuliers. Plus les modèles durent en exposition et plus ceux-ci perdent en valeur. C’est justement là qu’il vous faut entrer en scène. Vous n’aurez plus qu’à négocier en tenant compte de votre budget, auprès du cuisiniste ou des enseignes, la cuisine ayant servi de modèles d’exposition et pour laquelle ils n’ont plus grand intérêt.

Prendre une cuisine en low-cost

Ici, il s’agit de cuisine ayant pour provenance un lieu étranger à votre résidence (pays étranger, ile de France …). Les cuisines achetées par ce procédé sont vendues en kit et à un prix abordable. Aucun intermédiaire n’est utile au cours de ce procédé. Toutefois, avec cette astuce, vos choix sont restreints en matière de modèles et de couleurs.

Parcourir les sites de vente en ligne

C’est la meilleure astuce. Ici vous n’aurez qu’à vous amuser à visiter les sites de vente en ligne de cuisine ou les sites de vente d’occasion. En le faisant vous tomberez sans doute sur une cuisine de qualité répondant à vos critères. Notez que vous pouvez également bénéficier des promotions offertes à l’achat sur certains de ses sites.

Attendre le début des promotions

Si votre besoin de vous faire installer une cuisine n’est pas pressant, cette méthode vous convient sans doute. Ici, vous n’avez qu’à patienter jusqu’au début des promotions telles que le black Friday, le cyber Monday, les French days ou les soldes avant de procéder à un achat.
Généralement, au cours de ces promotions, le prix des produits est fortement réduit et vous pouvez même obtenir la pose offerte. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous procurer qu’elle soit neuve ou d’occasion, la cuisine qui vous fait envie. Tout ceci à un prix défiant toute concurrence.

Par ailleurs, notez qu’il est aussi possible d’acheter une cuisine d’occasion et d’y faire un travail de rénovation. Celle-ci doit toutefois être exécutée sous la supervision d’un professionnel.

Cuisine complète : pourquoi demander un devis et que doit contenir ce document ?

Réclamer un devis vous permet d’observer les tarifs des prestations ou produits ainsi que le délai ou la date de livraison / d’exécution. Vous pourrez confronter ce document gratuit fourni par l’installateur de cuisine à ceux d’autres professionnels. De cette façon, vous saurez évaluer le sérieux et la fiabilité de votre prestataire. De plus, vos intérêts sont sécurisés à la signature du devis qui est considérée comme un accord et constitue un engagement contractuel.

Toutefois, des détails sont inclus dans tout devis. Certains obligatoires et d’autres particuliers laissés à vos soins. En effet, plus il est détaillé, mieux c’est.

Remis avant la pose de la cuisine, le devis doit obligatoirement comporter :

  • La mention « devis » ou « proposition de prix » ;
  • La date d’établissement du devis ;
  • Les références de l’entreprise ou de l’artisan (nom, coordonnées, contact, etc.) ;
  • Les références à vous, le client ;
  • La spécificité du projet : pose d’une nouvelle cuisine ou rénovation ;
  • Le détail des fournitures et produits (quantité et prix unitaire) : le nombre de meubles, d’équipements électroménagers, l’évier, le plan de travail, la crédence, etc ;
  • Le coût total du projet, hors TVA et TVA comprise ;
  • Les frais de montage de la cuisine ;
  • Le délai de validité du devis.

Le délai d’exécution des travaux et le montant en cas d’éventuelle indemnité de retard sont également à prendre en compte.

Négociation du prix d’une cuisine complète : comment s’y prendre ?

cuisine
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre cuisine
>> DEVIS GRATUITS

La négociation est une étape importante dans le processus d’achat. Pour ce faire, exigez en plus du devis, un prix unique sur tous les produits.
Négociez également une remise pour chaque pièce prise isolément. Pour inciter le vendeur à accepter une remise, parlez-lui du prix proposé par son concurrent.
Gagnez ensuite sa confiance en expliquant pourquoi ses appareils sont les mieux adaptés à votre situation.
Pour une remise plus avantageuse, attendez les périodes de rupture de stock, de promotion ou de liquidation.

Cependant, gardez à l’esprit que la négociation de l’installation ou de la livraison est plus facile à réaliser sur une cuisine complète. De plus, abstenez-vous d’acheter votre cuisine dès le premier rendez-vous.
Montrez au vendeur qu’il n’est pas votre seule option ! Si vous négociez bien, vous pouvez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 20%. Sachez néanmoins qu’un rabais trop élevé est suspect. Dans un tel cas, analysez bien le produit.

Négociation du prix d’une cuisine équipée complète : quels sont les pièges que les vendeurs vous tendent ?

Ne soyez pas naïf, les vendeurs veulent également faire du profit. Ainsi, pour avoir la meilleure offre possible, évitez les pièges que ces derniers vous tendront. Le premier est de vous amadouer. Ne laissez pas cela se produire, car il s’agit d’un stratagème marketing. Après tout, celui que vous avez en face est un commercial qui a appris à vendre tout type de produit et à en tirer un bon bénéfice.

Le second piège à éviter est d’acheter une cuisine que vous avez remarquée en solde ou en promo sans grande information. En effet, la plupart des vendeurs augmentent fortement le prix de la pièce à vendre avant d’y appliquer le tarif promotionnel. Acheter donc sur un coup de tête en promo n’est pas toujours la meilleure solution. Le dernier piège est le prix trop élevé d’une réduction. Ceci est suspect et suggère qu’il y a une raison pour laquelle le vendeur souhaite retirer le produit.

Cuisine complète : où s’en procurer ?

cuisine
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre cuisine
>> DEVIS GRATUITS

Vous pouvez acheter votre cuisine équipée chez un cuisiniste sur une grande enseigne ou directement en passant commande auprès d’un menuisier. Chacun de ces coins de vente vous présente des avantages et quelques inconvénients. Les prix varient également selon le type de vendeur que vous choisissez. Globalement, voici ce que vous devez retenir.

Chez le cuisiniste

Il existe plusieurs franchises de cuisinistes sur le marché. IxinaCuisinellaSchmidt et Arthur Bonnet en sont quelques exemples. L’avantage d’avoir recours à ce genre de magasin est qu’ils vous offriront une montagne d’opportunité notamment en rapport avec les prix et gamme de cuisine équipée. En effet, pour eux, vendre une cuisine est une passion.

De ce fait, ils vous accompagneront tout au long du processus, du choix à l’achat, et ceci dans les limites de votre budget. Concrètement, ces professionnels s’occupent de la planification, de la conception, du modulaire, de la recherche des artisans, et de la livraison et du montage de votre commande. Ils assureront également de sa bonne installation.

Par ailleurs, quelles que soient les dimensions de votre projet, avec ces professionnels, vous aurez accès à toute l’innovation et le suivi disponible. En parlant de prix, selon votre choix de matériaux et de finitions, vous oscillerez entre 4 500 et 9 000 euros pour le milieu de gamme et plus de 9 000 euros pour le haut de gamme.

Mobalpa

L’entreprise Mobalpa commercialise des modèles de cuisine haut de gamme relativement chers. En effet, vous devrez compter environ 10 000 € pour vous en procurer une. À ce prix, la cuisine obtenue est parfaitement fonctionnelle, aménagée de sorte à simplifier la disposition de vos équipements et la cuisson des mets. Outre la durabilité, cette cuisine est faite à partir d’excellents matériaux et dans un beau design.

Auprès des grandes enseignes

Ce sont des sites e-commerces généralistes. Leur rôle : la distribution de meubles de maison ou de produits de bricolage. Pour eux, vendre des cuisines est un business. Il s’agit de grandes marques comme ikéa, Darty, Castorama, Cdiscount, etc.

Avec ces magasins, vous aurez la possibilité d’assembler une cuisine constituée de meubles fabriqués en usine. Aussi, si vous n’avez pas assez de temps pour concevoir le plan de votre propre plan, les grandes enseignes vous guideront et vous fourniront des cuisines en kit immédiatement disponibles.
Cependant, pour les modèles installés en usine, vous devrez attendre environ 1 mois. Les prix quant à eux sont relativement abordables. Ainsi, pour une cuisine bas de gamme, il faudra prévoir en moyenne 1000 euros. En revanche, pour un modèle plus avancé, il vous faut prévoir au moins 3000 €.

Une enseigne est en réalité un revendeur de biens mobiliers et d’équipements pour la maison. Certes, elle est donc peu spécialisée dans les cuisines. Mais, cette catégorie de marchands propose également un large éventail de solutions de cuisines complètes. Les enseignes les plus populaires et recommandées ont entre autres :

Leroy Merlin

Les modèles de cuisines complètes proposées par Leroy Merlin se montent facilement. Elles offrent aussi un vaste champ de sélection des composants : plan de travail, robinetterie, buffet, îlot central, etc. Avec l’enseigne Leroy Merlin, vous disposez de la solution idéale pour vous équiper sans dépenser trop d’argent.

Lapeyre

Cette entreprise française a vu le jour en 1931. Bien qu’elle soit spécialisée dans la fabrication de menuiseries (fenêtres et portes), Lapeyre offre des solutions de cuisines équipées économiques. Le gros atout de cette enseigne réside dans le tarif d’une cuisine complète. En fait, ses entrées de gamme sont très compétitives et offrent un design basique.

ManoMano

En 2013, ManoMano voyait le jour sous la dénomination de MonEchelle.fr. En devenant plus tard ManoMano, l’enseigne a gagné en popularité sur le web, puisque ses collaborateurs sont des marques réputées. Aujourd’hui, ManoMano figure parmi les grandes enseignes proposant à la vente une multitude de produits qualitatifs. Ainsi, vous pourrez y dénicher la cuisine complète en adéquation avec vos préférences et votre budget.

Chez le menuisier

Le menuisier est un artisan. Il fabrique, assemble et procède aux finitions des meubles en bois. Le principal avantage à contacter un menuisier manuel est que vous pourrez réaliser une cuisine sur-mesure. Vous aurez le contrôle sur les matériaux utilisés (bois de chêne, la laque), le design, la forme, les finitions et le motif.

Le menuisier conçoit également le modulaire de cuisine en tenant compte de vos exigences en termes de dimensions et de votre espace. De plus, sa tâche principale est de vous satisfaire. C’est dire que vous pourrez sans risque à tout moment apporter des modifications à votre commande. Enfin, il coordonnera avec vous la venue des autres artisans et facilitera la pose. En termes de coût, avec les menuisiers, prévoyez une somme comprise entre 3000 € et 15 000 €.

Avis sur le prix de la cuisine complète

La variation du coût d’achat des cuisines complètes est liée à plusieurs paramètres. Il y a notamment : la marque, la gamme, la configuration de la cuisine, les travaux de restructuration nécessaires, la livraison puis l’installation. Bien que ces facteurs puissent avoir un impact important sur le prix de vente, sachez qu’il est possible d’obtenir une cuisine complète à un meilleur prix. Pour cela, il vous suffira de vous approvisionner auprès des grandes enseignes.

En ce qui concerne, la pose d’une cuisine équipée, il importe de considérer la taille de la cuisine, les matériaux utilisés pour sa conception ainsi que les appareils à disposer. Combinés au prix de la main d’œuvre, ces éléments influencent considérablement le coût total engendré par les travaux de montage de la cuisine. Pour profiter donc d’un service de pose moins cher, vous n’avez qu’à sélectionner différents cuisinistes ou menuisiers. Ensuite, vous leur demandez de dresser un devis, ce qui vous permettra de les comparer et de choisir la proposition la plus détaillée et avantageuse.

FAQ

cuisine
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre cuisine
>> DEVIS GRATUITS

Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans une cuisine complète ?

Le mobilier occupe une place importante dans le budget consacré à l’achat une cuisine. Il en ressort donc que les meubles sont les éléments les plus chers d’une cuisine. Lorsqu’il s’agit de mobilier sur-mesure, le montant à prévoir avoisine souvent les 5 000 €. Quant aux modèles classés haut de gamme, leur coût peut aller jusqu’à 25 000 € voire plus pour une installation complète.

Quel professionnel pour l’installation d’une cuisine complète ?

Dans le cadre du montage de votre cuisine complète, vous pouvez vous adresser à deux spécialistes de l’installation : le te ou le menuisier.

Est-il possible de négocier le tarif d’une cuisine complète ?

Bien sûr que vous pouvez le faire, et c’est même une pratique courante. Sachez en effet que la pose d’une cuisine est un lourd chantier assorti d’un budget conséquent. Raison pour laquelle il est vivement recommandé d’obtenir plusieurs propositions de devis de se tourner vers plusieurs cuisinistes ou enseignes. Ainsi, vous les mettrez en concurrence plus facilement.

Bien souvent, les artisans savent que les clients demanderont une réduction du prix. Raison pour laquelle ils incluent déjà une marge de négociation dans leur première offre. Ne manquez pas de leur demander un geste commercial. Il peut s’agir d’un rabais exprimé en pourcentage ou en nature (frais de livraison, finition, accessoires)

Quelle est la différence entre cuisine équipée et cuisine aménagée ?

La cuisine aménagée ne comprend que des meubles tandis que la cuisine équipée dispose en plus du mobilier de tout l’électroménager nécessaire.

Pourquoi choisir une cuisine équipée ?

Le principal avantage que vous recevez du choix d’une cuisine équipée est qu’en plus du mobilier vous aurez à disposition des équipements électroménagers. De surcroît, vous bénéficierez avec ce type de cuisine d’un espace de stockage pour la conservation de vos denrées périssables ou non. Par ailleurs, vous aurez également à disposition un coin propreté avec évier pour la vaisselle (et tout ce qui s’y rapporte) et une zone de cuisson pour préparer vos mets en toute facilité.

À qui se référer pour l’achat d’une cuisine ?

Votre choix devra être motivé par vos objectifs. C’est donc en fonction de ceux-ci que vous choisirez entre le cuisiniste, le menuisier et le généraliste pour votre cuisine sur mesure.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024