Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le prix d'une cuisine équipée avec îlot central

  1. Cuisine équipée >
  2. Prix d'une cuisine équipée >
  3. Prix d’une cuisine équipée avec îlot central
prix cuisine équipée avec îlot central

Le problème d’espace et de rangement devient de plus en plus récurrent dans les cuisines. Selon ikea.com, en France 49% de la population estime manquer de place dans leur espace culinaire et 35% posent un problème de rangement. Il s’avère donc impérieux de trouver une solution à cette situation. Ainsi, selon les enquêtes réalisées par kozikaza.com, 65% des personnes interrogées affirment avoir recours à l’îlot central dans leur cuisine. Ce mobilier leur offre une meilleure gestion des espaces. En plus de cela, il apporte une touche d’esthétisme à la décoration intérieur. Vous aussi, vous souhaitez acquérir ce mobilier pour profiter de ses avantages ? Toutefois, vous souhaitez avoir une idée sur le prix d’une cuisine équipée avec îlot central, mais vous ne savez pas où vous renseigner. Pour cela, découvrez tous les détails sur les prix d’une cuisine équipée avec îlot central.

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée avec îlot central ?

C’est une pièce réservée à la préparation des repas et au rangement des accessoires culinaires équipés d’un mobilier central appelé îlot. C’est une cuisine ergonomique et multifonctionnelle qui vous offre un plan de travail, un espace de rangement, une table intégrée et un coin de repas. Cela vous permet de passer de bons moments avec vos proches en concoctant des mets. L’îlot central est la pièce maîtresse de ce type de cuisine. Ce mobilier trouve sa place dans tous les types de décoration. Du style contemporain au moderne en passant par le minimaliste, bohème ou scandinave, un ilôt central apporte un charme à votre intérieur. Il rend votre espace conviviale, chic, tendance et très pratique.

Quels sont les critères qui font évoluer le prix ?

Il existe de nombreux éléments qui peuvent fortement influencer le prix d’une cuisine équipée avec îlot central. Il s’agit en premier lieu du niveau de positionnement de la marque. En effet, les enseignes spécialisées et cuisinistes peuvent en fonction de leur gamme proposée un tarif plus ou moins élevé. Le second facteur capable de faire évoluer le prix d’une cuisine est le choix des meubles. Cela peut être un mobilier d’angle, standard, épicier, etc. Les dimensions et finitions des meubles sont aussi des critères qui influencent le cout final d’une cuisine équipée. Le niveau de gamme et les techniques de pose des appareils électroménagers constituent le troisième facteur capable de faire évoluer les prix. Ceux-ci peuvent être jusqu’à 20 fois plus élevés. Le quatrième et dernier élément pouvant faire évoluer le coût d’une cuisine équipée avec îlot est l’équipement comme la robinetterie et les accessoires. Il s’agit spécifiquement des robinets, de l’évier ou de l’éclairage qui seront sélectionnés pour les travaux d’installation ou de rénovation.

Que doit mentionner le devis d’une cuisine équipée avec îlot central ?

Le devis d’une cuisine équipée avec ilôt central doit comporter les détails suivants :

  • la date de la réalisation et celle d’échéance du devis,
  • la durée de validité du devis,
  • toutes vos informations et celles liées à l’entreprise,
  • la nature du projet (installation d’une cuisine équipée ou aménagée),
  • une liste détaillée de tous les équipements avec chaque meuble et appareil,
  • le prix global des travaux d’installation en TTC et HT.

Toutes ces données doivent être mentionnées sur votre devis, quel que soit le prestataire sollicité.

Où acheter une cuisine équipée avec îlot central ?

Vous souhaitez acheter une cuisine équipée avec îlot central, mais vous ne savez pas où vous rendre ? Voici une liste de prestataires spécialisés dans les domaines pour vous accompagner.

Auprès des cuisinistes

Si vous ne savez pas où acheter votre cuisine équipée avec îlot central, vous pouvez vous rapprocher d’un cuisiniste. C’est un artisan professionnel polyvalent qui s’occupe de la réalisation de cuisine sur-mesure. Il fabrique tout le mobilier qui occupe un espace culinaire et se charge aussi de l’installation de tous les équipements. Le cuisiniste est à la fois un artisan, un designer, un commercial et un spécialiste en aménagement de cuisine. L’avantage d’acheter une cuisine équipée chez un cuisiniste est qu’il vous fera bénéficier d’un service personnalisé. En effet, il s’occupe de tous les travaux : de la conception jusqu’à l’installation des différents équipements. Le cuisiniste vous conseille et vous aide à obtenir une meilleure optimisation de l’espace. Toutefois, notez que cela inclut des frais supplémentaires. Vous aurez à dépenser entre 15 et 20 % du budget total des travaux d’installation ou de rénovation (murs, sol, etc.). Le prix moyen d’une cuisine chez ce professionnel vaut près de 2 000 euros.

Chez les grandes enseignes

Il existe de nombreuses marques de renom spécialisées dans la conception de mobilier pour l’aménagement et la décoration d’une cuisine. Si vous ne savez pas où acheter une cuisine équipée avec îlot, vous pouvez vous rendre auprès des grandes enseignes. Elles ont pour la plupart du temps une expérience historique dans la conception de cuisine. Elles offrent une large gamme de produits et collaborent avec des professionnels qui s’occupent de la réalisation et de la pose des cuisines. De ce fait, les grandes marques sont aussi capables de concevoir du sur-mesure. Vous trouverez dans ce registre des marques comme Ikea, but, Cuisinella ou Lapeyre. En achetant votre cuisine chez elles, vous bénéficierez de promotions exceptionnelles allant jusqu’à 40 voire 50 %. Toutefois, les grandes enseignes ne sont pas assez ouvertes aux négociations. Le coût moyen d’une cuisine équipée avec ilôt central chez les grandes enseignes tourne autour de 5300 euros. La pose est bien évidemment comprise dans l’offre.

Avec les menuisiers

Vous avez aussi la possibilité de commander votre cuisine équipée avec îlot chez un menuisier. C’est aussi un spécialiste dans la réalisation et l’installation de cuisine équipée. Il s’occupe aussi de la conception des façades de meubles et de la crédence sur mesure pour votre espace culinaire. Cette option est beaucoup plus économique que les précédentes toutefois elle présente assez de limites. Un menuisier ne dispose pas des mêmes compétences qu’un cuisiniste. Par conséquent celui-ci ne pourra pas prendre en charge les travaux de plomberie ou d’électricité. Il ne pourra pas non plus s’occuper de la mise en place des appareils électroménagers. Vous serez donc obligation de faire appel à d’autres artisans pour finaliser les travaux d’installation de votre espace culinaire. Une cuisine équipée avec îlot central vaut en moyenne 300 euros chez un menuisier.

Quels sont les prix selon la gamme de cuisines souhaitées ?

Les cuisines équipées avec îlot sont disponibles pour tous les budgets. Ainsi, les tarifs évoluent en fonction des gammes.

Le prix moyen d’une cuisine équipée en entrée de gamme

Vous avez la possibilité de vous offrir un kit en entrée de gamme avec une somme comprise entre 1 000 et 3 000 euros. Ce sont généralement des modèles standards, peu personnalisables avec des meubles faciles à installer. Cette offre exclut l’achat des appareils électroménagers, les frais de livraison et de pose. Il existe peu de modèles en entrée de gamme. De plus, le choix des meubles et de finitions est limité. Si vous êtes intéressé par les produits de cette gamme, vous pouvez vous rendre chez les enseignes comme But, Conforama ou Ikea.

Le prix moyen d’une cuisine équipée de moyenne gamme

Les cuisines proposées en milieu de gamme sont de meilleure qualité avec des matériaux en bois ou en pierre naturelle comme le marbre. Ici, l’assemblage des différents éléments est réalisé en usine. Avec cette offre, vous bénéficiez d’une garantie allant de 5 à 25 ans. Les produits de cette gamme sont classés en deux grands groupes. La catégorie confort dont le prix moyen se situe entre 3 000 et 7 000 euros. Vous pouvez vous approvisionner chez les marques comme Aviva, Cuisinella, Darty ou Ixina. Plus. Le second groupe est la gamme Confort Plus qui offre des cuisines de qualité supérieure. Vous y trouverez des équipements plus robustes avec des mécanismes d’ouverture plus résistants. Vous avez une grande possibilité de choix entre les modèles, les matériaux et les finitions. Notez que les frais de livraison et de pose sont parfois inclus dans l’offre. Quant à l’électroménager, il est rarement prévu. Vous pouvez commander votre cuisine équipée en gamme Confort Plus chez les enseignes comme Arthur Bonnet, Mobalpa, etc.

Le prix moyen d’une cuisine équipée haut de gamme

Si vous recherchez une cuisine avec des meubles de qualité premium au design épuré, penchez-vous vers les modèles haut de gamme. Vous aurez un large choix entre les finitions et les matériaux nobles. Les frais de livraison et de pose sont généralement contenus dans l’offre, et même parfois l’électroménager. Si vous recherchez un modèle de ce genre, rapprochez-vous des cuisinistes comme Armony, Perene, Veneta Cucine, Leicht. Prévoyez entre 12 000 et 25 000 euros pour le tarif moyen d’une cuisine équipée haut de gamme.

Le prix moyen d’une cuisine équipée de luxe

Les cuisines de cette gamme sont d’une qualité exceptionnelle, conçue par des designers de renoms. Cette offre inclut l’intégration d’appareils électroménagers de dernier cri avec des systèmes d’ouverture automatisés. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser vos meubles. Les marques rivalisent entre elles pour vous offrir des cuisines toujours plus exclusives. Les enseignes comme Bulthaup, Arclinea, Eggersmann sauront à juste titre satisfaire votre besoin.

Comparatif des prix de cuisine équipée avec îlot central

Voici à titre comparatif un tableau mettant en relation les différentes enseignes pour vous orienter dans votre achat.

EnseignesPoints fortsGamme premier prixConfigurateur 3D en lignePrix en ligneNombre de points de vente disponible en France
Brico DépôtLe moins cherArtik – 399 eurosNonNon120
LapeyreProduits simples pas chersLudique – 459 eurosNonNon130
IkeaRapport qualité-prix imbattableKnoxhult – 680 eurosOuiOui50
Leroy MerlinTout votre intérieur dans un magasinSofia – 935 eurosOuiOui140
ConforamaLarge choix de produitsKoncept – 1269 eurosOuiOui200
ButPour tous les budgetsAlina – 1819 eurosOuiOui300
KvikDesign scandinaveMilk – 2214 eurosNonNon5
IxinaLarge gamme de produitsLumina – 3103 eurosNonNon155
DartyMeilleur choix d’électroménagerLéna Béton – 3841 eurosNonNon50
MobalpaModèles élégants et designMédiane – 8975 eurosOuiOui300

Quel est le prix de la pose d’une cuisine ?

Le montant de la pose d’une cuisine est un facteur important à considérer dans votre projet d’installation de cuisine équipée. En effet, celui-ci peut coûter jusqu’à 15 voire 30 % du budget total. Les principaux critères qui déterminent le montant d’une pose sont :

  • les dimensions de la cuisine à mettre en place,
  • le type d’implantation choisi (cuisine en I, U, L, etc.),
  • le nombre et la complexité des meubles à installer,
  • le type d’installation des appareils électroménagers.

Certains cuisinistes offrent la pose, mais cela n’est pas toujours le cas. Ainsi, attendez-vous à vous acquitter des tarifs d’installation. Le prix moyen de la pose coûte entre 100 et 500 euros le mètre carré.

Comment trouver une cuisine équipée avec îlot central pas cher ?

Si vous ne savez pas comment trouver une cuisine équipée avec îlot central pas cher, vous pouvez vous rendre sur ikéa.com. Vous trouverez sur ce site des cuisines toutes prêtes et faciles à monter. Elles sont disponibles à des prix très intéressants. Vous pouvez aussi vous rendre dans les points de vente Ikea qui sont présents partout notamment en province et en ile de France. Vous trouverez des modèles de cuisines avec îlot offrant un plan de travail pour optimiser les rangements. Ce mobilier pourra aussi vous servir de table à manger ou de bar autour de votre cuisine. Pour trouver un modèle qui vous convient, vous pouvez également vous orienter vers des marques comme ButLapeyre ou Leroy Merlin.

Comment négocier le prix de sa cuisine ?

La négociation de prix d’une cuisine équipée avec îlot dépend du prestataire auprès duquel vous souhaitez acheter. Les grandes enseignes présentent des catalogues avec des montants fixes. Il est pratiquement difficile, voire impossible, de négocier avec elles. En revanche, si vous comptez acheter dans les magasins de cuisine sur-mesure ou chez les artisans, une possibilité de marchandage est envisageable. La négociation du prix d’une cuisine équipée avec îlot s’effectue en trois étapes. La première démarche consiste à rechercher plusieurs devis (3 au minimum) de différents cuisinistes. Ensuite, vous devez les étudier en les comparants minutieusement entre eux avant de passer à la deuxième étape de la négociation. Vous rappelez chacun des cuisinistes pour négocier le pourcentage d’écart de prix observé entre eux. Faites jouer la concurrence en mentionnant que tel vendeur en propose mieux. Si un cuisiniste refuse votre offre, il vaut mieux ne pas insister et passer à un autre. Le troisième niveau de négociation consiste à prendre rendez-vous avec votre vendeur. Cela dans l’objectif de confirmer les informations négociées au cours de l’appel téléphonique.

Quels sont les pièges à éviter au niveau du prix ?

Bien souvent, les magasins tendent des pièges aux acheteurs dans l’objectif d’être toujours gagnant. Ainsi, un conseil soyez bien informé pour ne pas vous laisser prendre au jeu. Pour commencer, évitez de croire que le vendeur quand il prétend vous accorder un prix exceptionnel parce que vous êtes un client spécial. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un commercial, il use tout simplement d’une stratégie marketing. Deuxièmement, il faut éviter d’acheter une cuisine au tarif affiché en promo ou en solde. En fait, ces kits ne sont pas réellement en promotion. Les vendeurs augmentent les montants puis effectuent une réduction de 10 à 30 % pour vous faire croire que vous achetez moins cher. Vous devez donc toujours négocier pour obtenir un rabais supplémentaire. Troisièmement, vous devez supprimer les cuisinistes qui proposent des réductions de 50 %. C’est une offre suspecte qui suppose que le vendeur a l’intention de se débarrasser de son article.

Notre avis sur le prix de la cuisine équipée avec îlot central

Nous estimons qu’il est difficile de déterminer le budget d’une cuisine équipée avec îlot central puisqu’il dépend de plusieurs paramètres. En effet, celui-ci peut être influencé par le coût d’installation, les dimensions de votre espace, du type de mobilier et des autres équipements. Ce coût dépend aussi des travaux de plomberie et d’électricité ainsi que des frais de livraison et de pose. On retrouve en fonction de ses critères, des cuisines en entrée, moyenne, haut de gamme, et même de luxe. Le montant d’une cuisine avec îlot débute à partir de 1 000 jusqu’à 25 000 euros, et même plus. Il y a donc de quoi satisfaire tous les budgets.

FAQ

Quelle est la différence entre une cuisine équipée et aménagée ?

Une cuisine aménagée est un espace qui ne comporte que les meubles et équipements sanitaires. Cependant, une cuisine équipée comporte aussi l’ensemble des appareils électroménagers.

Quel est le rôle de l’îlot au sein d’une cuisine ?

Un îlot central est l’un des meubles phares de la cuisine qui vous offre un plan de travail et un espace de rangement. Pour vous donner des idées, il peut aussi servir de table à manger ou de bar pour des instants de convivialité en famille.

Quel est le prix moyen d’un îlot ?

Les tarifs évoluent en fonction de la gamme. Pour un équipement moyenne gamme à haut gamme, comptez entre 3 000 et 7 000 euros.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022