Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment obtenir une cuisine équipée moins chère ?

  1. Cuisine équipée >
  2. Prix d'une cuisine équipée >
  3. La cuisine moins cher
cuisine moins cher

Selon statista.com, un Français adulte passe entre trois et six heures par semaine à cuisiner. Cela équivaut à une heure par jour passée dans la cuisine. Si vous vous intéressez aux cuisines équipées, vous faites sûrement partie de ceux qui passent plus de temps que les autres aux fourneaux. Alors, une nouvelle cuisine vous tente ? Ou vous voulez faire peau neuve de celle qui est déjà chez vous ? Sachez qu’il ne faut pas forcément y laisser un bras pour avoir une cuisine équipée. Prenez donc connaissance des conseils pertinents pour que le prix d’une cuisine ne vous paraisse pas exorbitant.

Comment est déterminé le prix d’une cuisine équipée ?

Voici les facteurs qui font varier le prix d’une cuisine équipée :

Le coût de l’électroménager

Le tarif d’une cuisine équipée peut être différent selon vos choix. D’abord, vous paierez plus ou moins cher en fonction de l’électroménager que vous choisirez. En effet, la valeur de ce dernier varie selon la qualité, la taille, les fonctionnalités dont vous aurez besoin. À titre d’illustration, un four assez cher fera augmenter le prix de votre cuisine.

Les matériaux utilisés pour les aménagements

Ensuite, le matériau utilisé pour la fabrication de la cuisine influe sur son prix. Le coût de fabrication dépend des dépenses liées aux matériaux et de la complexité du processus de fabrication. Selon le style de cuisine, vous devrez payer entre 5 000 euros et 20 000 euros.
Pour une cuisine design, les façades et plans de travail sont fabriqués avec des matériaux plus durables. Avec ce style de cuisine, vous aurez notamment beaucoup de rangements. Si vous optez pour une installation moderne, votre cuisine sera faite avec des finitions lustrées et brillantes. Généralement, ce type de crédence a la particularité d’avoir un îlot central. En plus, les équipements y sont assez traditionnels. Vous y trouverez par exemple un évier. Enfin, dans une cuisine rustique, le bois et la brique, ainsi que le carrelage sont très présents.

La complexité de fabrication des meubles

Un autre facteur de variation du tarif d’une cuisine est la taille des installations. Tout comme pour les matériaux, c’est le coût de fabrication qui entre en jeu. Les petits meubles sont plus coûteux à fabriquer que les grands modèles d’agencements. Il faut plus de matériaux, plus de temps pour établir un plan et de l’énergie pour fabriquer les petites cases.

Les autres frais liés à l’installation de la cuisine

Les divers frais à payer font augmenter le coût total de votre cuisine. En effet, entre le transport et l’installation, vous aurez recours aux services de différents professionnels. À cela, s’ajoute éventuellement une assurance contre les dégradations en cours de transport ou durant l’installation. Mais certaines enseignes incluent ces frais divers dans le devis de la cuisine.

Quelques astuces pour avoir une cuisine à moindre coût

Pour économiser sur votre budget, suivez nos astuces :

Établir un budget prévisionnel

Pour bien maîtriser votre budget, un bon conseil : prévoir les différentes dépenses à l’avance. Cela vaut aussi bien au quotidien que pour des projets ponctuels tels que l’achat d’une cuisine. Pour cela, avant de réaliser votre projet, prenez en compte les éléments à acheter et les divers frais à payer. Consigner le tout dans un tableau pour vous aider à choisir les offres les plus adaptées à votre budget. En effet, ce tableau vous permet de faire une comparaison des prix et vous économisez par la suite l’enveloppe réservée à la conception de la cuisine.

Avoir une vue d’ensemble de différentes offres

Pour une cuisine à moindre coût, prenez le temps de comparer les offres des différents cuisinistes et leurs caractéristiques. Vérifiez le choix des meubles que l’enseigne offre. Vérifiez également les finitions et la qualité des équipements. En outre, prenez connaissance des différents frais inclus dans le devis. Cela vous évitera une mauvaise surprise à la livraison. Ainsi, vous aurez un aperçu de la cuisine qui correspond à vos besoins. Et cela, non seulement en termes de budget, mais aussi en ce qui concerne leurs fonctionnalités.

Une cuisine à monter soi-même pour réduire le coût des équipements

Avant d’acheter une cuisine neuve, vous devez prendre en compte le coût d’installation. Ce prix repose essentiellement sur celui de votre cuisine. Plus les charges sont élevées, plus le coût de la pose le sera également. Le nombre d’équipements et la difficulté de rangement entrent aussi en considération. Mais certains proposent une tarification horaire pour l’installation d’une cuisine.

Une option pour économiser sur les frais d’installation est d’avoir recours aux services de déménagement participatif. Des particuliers proposent leurs services en ligne pour vous aider à installer vos meubles Ils coûtent moins, et leur travail peut être impeccable. En plus de faire des économies, vous aiderez quelqu’un à arrondir ses fins de mois.

Cependant, la solution la plus économique reste d’installer vous-même votre cuisine. Cela est notamment possible pour les installations en kit. Ces derniers ont été conçus justement de sorte que les acheteurs puissent les monter seuls.

Une cuisine d’occasion

Une alternative aux cuisines neuves, et qui vous coûtera moins cher : les équipements d’occasion. Vous en trouverez notamment sur les sites de vente entre particuliers. Il vous suffit d’établir un plan, de donner un coup de peinture, de faire un aménagement et d’y ajouter certains éléments. Non seulement, vous ferez des économies, mais vous contribuerez aussi au processus circulaire.

Les cuisines en soldes

Comme les vêtements, les cuisines connaissent des périodes de promotions :

Les bons plans des cuisinistes

Parfois, les cuisinistes vendent des équipements moins chers que la normale. C’est le cas lorsqu’une cuisine présente des défauts de fabrication par exemple. Cela les rend impropres à la vente, donc elles sont cédées pour un montant plus bas. Mais généralement, ces petits défauts ne les rendent pas moins fonctionnelles.

D’autres fois, ce sont les cuisines mis en exposition en magasin qui sont vendues moins chères. Ces équipements ne sont plus considérées comme neuves. C’est la raison pour laquelle elles sont vendues moins chères.

Les soldes intermittentes

Presque tous les cuisinistes organisent des soldes au moins une fois par an. Cela peut être à l’occasion de la sortie d’une nouvelle collection. Certains cuisinistes profitent aussi de la célébration d’événements importants pour proposer une réduction. Durant ces périodes, vous pourrez acheter une cuisine avec un rabais de 50%. Alors, suivez régulièrement les offres pour rester au courant des réductions. Et pour cela, plus besoin de se déplacer, presque toutes les enseignes ont des sites internet.

Quels sont les cuisinistes pas chers ?

marques de cuisine

Voici une liste de marques de cuisine qui pratiquent des prix raisonnables :

Ikéa

Cette entreprise suédoise est un des leaders en matière de fabrication de meubles. Pour ce qui est de la cuisine, Ikéa se démarque grâce aux installations en kit. Ces dernières sont notamment faciles à poser. Elles ont de base un style scandinave, mais sont aussi modulables à souhait. Vous pourrez donc les adapter à vos besoins.

Cuisinella

Ce cuisiniste propose deux gammes d’équipements. Les kits rapides sont accessibles à partir de 2 990 euros. Vous aurez à faire des choix sur une sélection de 65 meubles. Pour les pièces montées, vous pourrez choisir parmi plus de 200 modèles. Et cela pour un prix à partir de 3 988 euros. Concernant le style, Cuisinella s’adapte à vos préférences et peut par exemple proposer une cuisine bohème.

Mobalpa

45 modèles de crédences sont proposés par Mobalpa. Cette enseigne propose des équipements sur-mesure donc vous pourrez très bien les personnaliser. Choisissez les couleurs, optez pour une finition de façade particulière, ajoutez un accessoire par là, créez une surface de rangement par ici. Bref, vous pouvez dessiner vous-même le plan de votre cuisine. Ainsi, les produits de Mobalpa s’adaptent à toutes les préférences.

Conforama

Conforama propose trois gammes de cuisines. Une pour ceux qui aiment le sur mesure. Dans cette gamme vous pourrez avoir une cuisine personnalisée. La seconde gamme est faite pour les amateurs de bricolage. Il s’agit de kits à monter soi-même. La troisième est également composée de kits, mais est constituée de 14 meubles et est moins chère.

Ixina

Fort de ses 20 ans d’expérience, Ixina met à votre disposition des cuisines pour tous les goûts et pour tous les budgets. Cette entreprise ambitionne, en effet, de démocratiser la cuisine équipée. Et elle le fait avec des équipements de qualité et disponible avec un petit budget.

Aviva

Cette entreprise créée par des Lyonnais propose des cuisines de fabrication allemande. Chez Aviva, ce ne sont pas les idées de design qui manquent. Vous aurez le choix entre plus de 350 modèles. Vous en trouverez certainement une qui correspond à votre style.

Quid de la rénovation d’une cuisine ?

etude budget renovation plan de cuisine

Tout comme les cuisines neuves, le prix de la rénovation d’une cuisine dépend des éléments qui la composent et des travaux à effectuer. Mais d’autre part, le devis se fait généralement en fonction de la surface à rénover. En moyenne, un rafraîchissement de votre cuisine, coûtera entre 150 et 300 euros le mètre carré. Il s’agira de repeindre les meubles et de remplacer les revêtements et les poignées des rangements. C’est la solution parfaite si vous voulez relooker votre cuisine. À noter que la tendance est la cuisine épurée, avec des portes tout en blanc.

Une rénovation partielle consistera en plus à remplacer certains meubles et électroménagers. Pour cela vous devrez débourser entre 500 et 700 euros par mètre carré.

Et si vous voulez changer complètement votre cuisine, prévoyez entre 700 et 2 500 euros le mètre carré. Avec cette dernière rénovation, vous aurez une nouvelle cuisine avec un rangement innovant, de nouveaux équipements et des crédences.

Notre avis sur la cuisine moins chère

Les enseignes proposent de nombreux modèles de cuisines équipées. Les petits budgets trouveront ce dont ils rêvent, tellement le choix est large. En plus, presque toutes les enseignes souhaitent que tous aient accès à des cuisines de qualité. Ainsi, même avec un budget limité, vous trouverez des aménagements à votre goût. Sans compter que les équipements tels que l’électroménager, le meuble ou le luminaire sont généralement de qualité et fonctionnels.

Les installations milieu de gamme présentent quant à elles, l’avantage d’être toujours disponibles en stock. Quant aux haut de gamme, malgré leur catégorie, certains sont plutôt abordables. Et la personnalisation est un vrai plus. En effet, il faut que vous soyez à l’aise dans votre cuisine. Et pour cela, chaque élément doit correspondre à vos attentes.

Bref, retenez que le choix des éléments est déterminant pour le prix d’une cuisine. Mais même les moins chères peuvent être agréables et fonctionnelles. Par contre le service est à suivre de près car dans certains cas, la livraison présente du retard. Dans d’autres, les livreurs peuvent endommager les meubles et équipements.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022