Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment calculer le prix de la pose d'une cuisine équipée

  1. Cuisine équipée >
  2. Prix cuisine équipée >
  3. Prix de la pose d’une cuisine
Prix pose cuisine équipée

Dans une maison, la cuisine est généralement considérée comme la pièce maîtresse, d’où son prix important. C’est l’endroit où vous passez le plus de temps chaque jour. C’est pourquoi, pendant les travaux de construction d’une maison, plusieurs personnes y consacrent une énergie et un temps particulier. Il faut entre autres, réserver un emplacement adéquat, choisir son cuisiniste et définir ses besoins au préalable.

Pour une cuisine fonctionnelle, pratique et confortable, la cuisine équipée est votre meilleure option. Pour un bon aménagement, il s’agit d’un concept très en vogue actuellement. Toutefois, avez-vous une idée de tout ce que prix de la pose d’une cuisine équipée implique ?

L’installation d’une cuisine équipée est assez délicate en raison de tous les éléments que cela nécessite. Le prix de la pose d’une cuisine équipée prend en compte plusieurs critères. Voici notre guide de prix pour mieux vous aider.

Prix de la pose des meubles de cuisine équipée selon les types

Le mobilier est le premier élément à prendre en compte pour l’aménagement d’une cuisine équipée. Il est généralement le premier à être installé dans la pièce. La pose des meubles coûte en moyenne 1 000 euros. Généralement, le prix se situe dans l’intervalle de 500 à 1 500 euros. Toutefois, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’installation des meubles la pièce. Des meubles au plan de travail, tous ces éléments entrent en compte.

La pose de meubles en kit, un paramètre qui fait varier le prix

Les meubles de cuisine pré montés sont généralement disponibles dans tous les magasins d’ameublement. Les prix de la pose de meubles prés montés sont relativement peu importants. Avec ce genre de mobilier, c’est moins de tracas et plus d’économie comparativement à ceux personnalisés ou sur mesure. Le seul inconvénient est qu’ils sont limités en termes de rangements et de coloris. L’essentiel est que vous dépenserez sans doute, moins pour la pose.

La pose de meubles personnalisés, un autre détail à prendre en compte

Les meubles personnalisés de cuisine équipée vous permettent de choisir des finitions en fonction de vos préférences. Il est également possible de choisir les dimensions, mais elles ne conviendront pas forcément à l’espace réservé pour l’aménagement de votre cuisine. En effet, ce sont des dimensions standards. Elle offre plus d’avantages que les prés montés et est relativement moins chère que les meubles sur mesure même lorsque la pose est comprise dans la tarification.

Les meubles sur mesure sont aussi à considérer

Les meubles sur mesure sont des meubles qui sont réalisés particulièrement sur demande et qui prennent en compte le plan côté de votre cuisine. Ils sont plus onéreux. La pose des meubles sur mesure implique sans doute plus de dépenses, si le cuisiniste ne s’en charge pas. Il faudrait compter les travaux extrêmement chers et la pose que vous devriez maintenant confier à un professionnel. Tout cela revient à faire plus de dépenses.

Les matériaux de fabrication des meubles ne sont pas à négliger

Les matériaux peuvent également influer sur le prix de la pose puisque certains sont naturellement plus faciles à installer que d’autres. Les meubles conçus en bois massif sont plus populaires pour le mobilier de cuisine, même si actuellement, il y a le mélaminé et le mdf qui sont vraiment tendance et moins onéreux. La cuisine en bois massif est haut de gamme et donc, plus chère. Il est difficile à travailler, ce qui fait que sa pose est plus coûteuse qu’un stratifié traditionnel.

Combien coûte la pose elle-même ?

Le tarif de pose des meubles de cuisine dépend du poseur. Un installateur peut fixer ses prix entre 40 euros et 70 euros par heure. Certains cuisinistes ou magasins intègrent le tarif de la pose (main-d’œuvre) dans leur prestation. Il est alors important de vérifier si vous profitez de cet avantage. Pour avoir un devis, vous pouvez vous rendre sur les sites des magasins de mobilier en ligne.

Prix de pose du plan de travail d’une cuisine équipée

Pour votre projet de cuisine équipée dans votre maison, le plan de travail représente un des éléments importants, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Si vous payez une cuisine équipée chez un cuisiniste, vous avez de fortes chances que le tarif de la pose du plan de travail soit inclus dans le prix global, main d’œuvre y compris.

Une pose de qualité requiert l’intervention des spécialistes pour vos cuisines. Les professionnels de pose fixent le coût de l’installation selon les matériaux, les découpes, et les autres travaux à mettre en œuvre dans la cuisine. Plus les travaux sont complexes et nombreux, plus les découpes sont difficiles (découpes pour l’évier, la plaque à gaz, évier, robinets, etc.). Pour prévoir son budget de pose du plan de travail, il faudrait alors prendre en compte, le coût du plan de travail en lui-même fixé en fonction des matériaux et le coût général de l’installation.

Tenir compte du plan de travail en granit et son coût

Le plan de travail en granit est très populaire pour l’installation des cuisines à cause de la résistance qu’offre son matériau. Le coût d’un plan de travail en granit varie entre 100 à 400 euros le mètre carré. Le prix est susceptible d’augmenter selon les dimensions du plan de travail et selon le support, en considérant le fait que le granit soit généralement découpé en longues dalles pour pouvoir réduire les joints.

La pose du plan de travail requiert un véritable savoir-faire car il est très sensible aux rayures. Il faut ensuite l’étanchéifier pour le protéger aussi bien contre les fortes températures, les taches et les rayures. Le granit est disponible en plusieurs coloris.

Prendre aussi en compte le plan de travail en stéatite et son coût

Pour la pose d’une cuisine équipée dans une pièce, le plan de travail en stéatite est à prendre en compte d’une cuisine équipée dans une pièce, le plan de travail en stéatite. Généralement, il coûte en moyenne 100 à 400 euros le mètre carré. Pour une pose de qualité, faites appel à des professionnels, ou un cuisiniste. Vous retrouverez ce plan de travail en plusieurs couleurs, dont le vert foncé, vert noir. Ils disposent également de couleurs plus claires, ainsi que du gris. Pour les poser, ils sont découpés souvent en de petites dalles avec les joints bien visibles. Insensible aux taches et à la chaleur, ce matériau est très prisé pour la réalisation des cuisines. Ils sont aussi très adaptés aux sols.

Le plan de travail en résine, quel est son coût ?

Le plan de travail en résine est votre meilleur choix si votre budget n’atteint pas le prix d’un plan de travail en pierre naturelle. Fabriquée en polyester, en acrylique ou avec une association des deux, la structure en résine est très résistante aux moisissures si vous l’entretenez bien. Il coûte entre 200 à 300 euros. Pour le rapport qualité/prix, il est très avantageux. Par contre, ce plan de travail est moins résistant à l’humidité.

Il existe beaucoup d’autres matériaux de fabrication de plan de travail dont les tarifs et les travaux influent sur le coût global de la pose. Il s’agit de :

MatériauxTranche de prix au mètre carré
Béton50 – 150 euros
Carrelage20 – 100 euros
Bois40 – 100 euros
Stratifié10 – 30 euros

Sans compter les matériaux de fabrication, la pose sur mesure d’un plan de travail coûte entre 20 à 60 euros le mètre. Cependant, ce prix est susceptible d’augmenter lorsqu’il s’agit des travaux de rénovation pour votre maison. Dans ce cas, il faut compter :

  • le tarif d’enlèvement du vieux plan de travail,
  • le coût de la découpe du nouveau plan de travail,
  • le coût des nouveaux travaux de tuyauterie et de plomberie (arrivées de gaz et d’eau).

Le coût des nouveaux travaux de câblage des appareils électroménagers est aussi à prendre en compte.

Prix de pose de la crédence d’une cuisine équipée

La crédence met bien en valeur votre espace d’aménagement qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. En dehors de son aspect esthétique, elle dispose d’une fonction très pratique qui consiste à protéger parfaitement vos murs contre les taches. Avant tous travaux, il est indispensable de vous renseigner sur le prix de la crédence et de sa pose. C’est le moyen le plus sûr pour que cela s’adapte à votre budget.

Le prix de la main-d’œuvre pour la crédence est difficile à estimer. Le prix de l’installation prend en compte le matériau de construction et le type de crédence.

Coût de la crédence de cuisine en carrelage

Le montage ou la pose d’une crédence en carrelage sur la surface des murs est très délicat et complexe, ce qui favorise un surcout. Il faut préciser que le coût de la main d’œuvre compte 50 % du coût global. L’installation ou la pose de la crédence d’une cuisine varie en moyenne entre 50 et 60 euros le m2 avec fourniture intégrée. Si vous faites le choix d’un carrelage haut de gamme pour votre cuisine, le prix de la pose peut augmenter considérablement.

Coût de la crédence prête à poser

Le fabricant de la crédence prête à poser met à votre disposition les outils nécessaires pour sa fixation. Le prix d’une crédence de cuisine prête à poser, sans compter les fournitures, varie entre 30 et 60 euros. Si les travaux de découpes sont difficiles, le prix peut monter jusqu’à 100 euros. Pour le paramètre de l’esthétique, vous pouvez faire le choix de coloris de la crédence en fonction de votre sol, pour une parfaite harmonie.

Exemples de prix de pose d’une crédence pour une cuisine moyenne

Ces exemples sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Pose de 2 m de crédence de cuisine en carrelage50 euros
Pose de 2 m de crédence de cuisine en verre40 euros
Pose de 2 m de crédence de cuisine en inox25 euros

Prix de pose des appareils électroménagers d’une cuisine équipée

Le prix de l’installation d’un appareil électroménager varie en fonction du magasin, de l’espace prévu, de la méthode d’installation et du tarif de l’électroménager en lui-même. Par ailleurs, la dépose d’un électroménager implique l’intervention d’un artisan spécialiste. Voici dans le tableau ci-dessous, le tarif de la pose de l’électroménager avec fournitures comprises.

Type de posePrix moyen de la pose
Frigo, fournitures comprises300 euros
Four avec micro-ondes, fournitures comprises230 euros
Lave-vaisselle fournitures comprises1 040 euros
Lave-linge fournitures comprises790 euros
Cuisinière fournitures comprises690 euros
Raccordement de plomberie fournitures comprises110 euros

Il faudrait aussi prendre en compte la hauteur de l’électroménager et son réglage. La hauteur varie en fonction de vos besoins. Pour le budget, il y a également le prix de la plaque de cuisson (plaque à gaz de 250 à 2000 euros, plaque à induction de 700 à 1 500 euros, plaques à vitrocéramiques de 200 à 700 euros) qui compte.

Prix de pose d’une cuisine équipée chez une enseigne et chez un cuisiniste

Les enseignes de mobilier et les cuisinistes fixent le prix de la pose selon l’utilité du meuble. À défaut, un prix global est proposé sur toute la cuisine. Le prix de la pose varie également en fonction de l’enseigne et du professionnel cuisiniste. Prenons l’exemple de ikéa.

Exemples de prix de pose de cuisine équipée ikéa

Ikéa est une enseigne suédoise. Pour bénéficier de ses services, il faut compter entre 1 000 et 5 000 euros en moyenne, sans la pose. Elle met à la disposition de sa clientèle des professionnels pour l’installation des cuisines. Ce service inclut l’ajustement du plan de travail, l’évier, le mobilier et les appareils électroménagers.

L’enseigne facture un service de pré-visite à un prix de 149 euros. Cette pré-visite est obligatoire pour déterminer les mesures de votre future cuisine.

Tarif de la pose d’une cuisine équipée ikéa

Types de mobiliersCoût de la pose
Meuble four99 euros
Haut59 euros
Meuble bas79 euros
Meuble colonne129 euros
Évier plus mitigeur40 euros
Plan de travail99 euros le mètre linéaire
Appareils électroménagers30 euros
Pose jambage30 euros
Pose finition latérale18 euros

Estimation globale d’une pose de cuisine équipée chez un cuisiniste

Le prix d’une cuisine de gamme moyenne complètement équipée chez un cuisiniste, s’élève à environ 3 500 euros. La pose inclut tous les travaux électriques, de plomberie, les appareils, le four encastré, les hottes aspirantes, les plaques de cuisson et les frigos. Une cuisine équipée coûte quant à elle, environ 10 000 euros avec la main d’œuvre comprise.

Le coût de la pose de la cuisine équipée elle-même est difficile à estimer puisque plusieurs facteurs influent sur cette estimation. Au nombre de ces éléments, on a le prix de la cuisine et la rémunération de la main d’œuvre pour la pose.

Les cuisinistes professionnels comme l’enseigne Schmidt ne proposent pas un tarif de base pour l’installation de votre cuisine. Ils fixent généralement leur prix en fonction du prix global de l’ensemble de votre nouvelle cuisine. Une cuisine haut de gamme, sera certainement plus en surcout qu’un milieu ou un bas de gamme.

Prendre une cuisine équipée chez un cuisiniste a plusieurs avantages. Entre autres, vous avez de grandes chances que le prix de la pose soit inclus dans la prestation. Ils sont en effet des spécialistes en cuisine, ce qui vous laisse un large choix des coloris, des dimensions, des types et styles de cuisines et de la présence d’un ilot ou non. Ce sera à vous de choisir en fonction de vos besoins et préférences. Si vous avez une idée claire de la cuisine de vos rêves, l’idéal est de vous diriger vers les cuisinistes. Vous serez satisfait au-delà de vos attentes, peu importe qu’il s’agisse des cuisines sur mesure, en kit ou personnalisées.

Il existe auprès de ces professionnels de cuisine, plusieurs gammes, et les tarifs s’adaptent généralement à toute taille de budget. Vous trouverez des cuisines équipées avec un coût de 4 000 euros pour des modèles milieu de gamme et à 25 000 euros pour un modèle haut de gamme. Ces cuisines sont généralement issues de fabricants et enseignes italiens, allemands et français.

Vous avez finalisé l’élaboration de votre projet de pose de cuisine équipée. Pour un service de qualité, et moins onéreux, nous vous recommandons de demander plusieurs devis afin de les comparer, et choisir ce qui s’adapte le mieux à votre budget. Tournez-vous à cet effet, vers un comparateur en ligne. Il faudrait considérer sérieusement le rapport qualité/prix et le type de mobilier. S’il s’agit des travaux de rénovation pour votre cuisine équipée, faites recours à une entreprise pour bénéficier de la TVA réduite sur l’ensemble de vos travaux.

Classement des cuisinistes selon leur positionnement

Selon les gammes des produits proposés, les marques suivantes sont à citer :

  • entrée et bas de gamme : ikéa, Castorama, Conforama, Leroy Merlin, Hygena, Lapeyre, Aviva, Cuisinella
  • milieu de gamme : Mobalpa, Teisseire, Schmid, Darty, Arthur Bonnet, Leicht
  • haut de gamme : Bulthaup.

Conseils-Maisons.fr, 2021