Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

L'assurance habitation rapide en ligne

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation rapide en ligne
L'assurance habitation rapide en ligne

Rien qu’au premier trimestre 2022, il y a eu environ 10 000 sinistres en habitation en France, concernant essentiellement des dégâts des eaux (source : Statista). Pourtant, beaucoup hésitent encore à couvrir leur logement – certains par manque de moyens, d’autres faute de temps.
De nombreux assureurs ont ainsi voulu changer la donne en proposant des services 100% digitaux. En plus de leurs prix attractifs, ces néo-assureurs vous permettent de souscrire un contrat en très peu de temps. Nous faisons le point sur l’assurance habitation en ligne rapide.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation rapide en ligne ?

Il s’agit d’une assurance habitation permettant d’obtenir un devis rapide, de souscrire un contrat en quelques minutes et d’obtenir une attestation immédiate. Faisons un bref aperçu sur chacun de ces aspects.

Obtention de devis rapide : comment ça marche-t-il ?

Avant, quand on voulait avoir une vue d’ensemble de l’offre sur le marché d’assurance, on était obligé de contacter plusieurs assureurs afin d’obtenir un devis. Cela prenait beaucoup de temps, puisqu’on devait parfois se déplacer dans plusieurs agences. Heureusement que les choses ont changé depuis l’avènement de l’assurance habitation rapide en ligne.

Vous passez par le site de chacun de ces assureurs pour vous faire délivrer en moins de 5 minutes un devis en ligne. En passant par un comparateur, par ailleurs, il vous suffit de renseigner votre profil et vos besoins. L’outil en ligne vous propose, ensuite, plusieurs devis venant de nombreux organismes d’assurance habitation.

Chacun de ces devis permet d’avoir connaissance non seulement du prix de l’assurance habitation, mais également des prestations incluses, dont les garanties, la franchise et les exclusions.

Parmi les informations requises pour l’établissement de ce devis en ligne, vous devez notamment renseigner :

  • Le type du logement
  • Le nombre des pièces
  • La surface du bien
  • Le statut du logement (habitation principale ou secondaire)
  • Le statut de l’assuré (locataire, propriétaire occupant ou non occupant)
  • L’existence ou non de dépendances

Assurance immédiate : qu’est-ce que c’est ?

Après vous être fixé sur le choix de votre assurance habitation en ligne, vous pouvez passer directement à la souscription. Celle-ci se réalise en seulement quelques minutes. Même si vous avez déjà un devis provenant de l’assureur en ligne de votre choix, n’hésitez pas à faire une simulation d’assurance habitation pour avoir une idée encore plus précise sur son offre.

Vous devez remplir un questionnaire, avant d’obtenir une proposition d’assurance correspondant à votre bien, à votre profil et à vos besoins. Si les conditions correspondent à votre attente, vous pourrez passer directement à l’étape de signature de votre contrat d’assurance.  Et cette signature se fait, bien évidemment, en ligne.

Attestation immédiate : est-ce possible ?

Pour pouvoir justifier que votre habitation est couverte par une assurance, l’assureur vous délivrera une attestation d’assurance. Mais puisque votre souscription se fait totalement en ligne, vous vous demandez si l’obtention de cette dernière est immédiate ou non. La réponse est oui.

La compagnie de votre choix attend seulement que vous apposiez votre signature sur votre contrat pour envoyer ce document à votre adresse mail ou le mettre à votre disposition via votre espace-client. 

L’assurance habitation rapide en ligne : pourquoi souscrire ?

Comme on l’a déjà évoqué, opter pour une assurance habitation rapide en ligne, c’est se donner la possibilité de ne pas perdre du temps dans sa recherche et sa souscription. Il s’agit également d’une solution permettant de bien couvrir son habitation pour un prix plus abordable.

L’assurance en ligne requiert, en effet, un personnel plus limité que son concurrent traditionnel. L’entreprise d’assurance n’a pas non plus besoin d’investir dans des paperasses ou d’autres aspects plus contraignants financièrement. Les dépenses de fonctionnement des entreprises sont ainsi plus réduites. Ce qui leur permet de proposer leur couverture à un meilleur prix.

Pour ce qui est de la couverture proprement dite, il n’y a pas de grandes différences avec l’assurance habitation traditionnelle. En effet, ce type de couverture permet à un locataire ou à un propriétaire d’une habitation de toucher une indemnisation en cas de sinistre comme :

  • Les incendies
  • Les bris de glace
  • Les catastrophes naturelles
  • Les dégâts des eaux
  • Les explosions
  • Les dommages aux équipements

Quel est le prix d’une assurance habitation rapide en ligne ?

En principe, 3,99 euros de cotisation mensuelle peuvent déjà suffire pour la couverture de votre habitation via un assureur rapide. Reconnaissons toutefois qu’avec un tel montant, vous ne pourrez profiter que des garanties les plus basiques. Plus le prix d’une formule est élevé chez un assureur, plus les garanties sont complètes.

Si vous optez pour une assurance risques locatifs, par exemple, votre prime sera moins élevée que si vous souscriviez à une assurance multirisque habitation incluant une garantie rééquipement à neuf.

En plus des garanties, cependant, d’autres critères relatifs à votre logement peuvent également augmenter le prix, en ne citant que son type, sa superficie, le nombre de ses pièces, sa localisation et ses sinistres précédents. Mais de façon générale, le prix d’une assurance habitation rapide en ligne varie de 5 à 20 euros/mois.

Quelques astuces pour faire baisser son prix

Vous pouvez réduire le montant de votre devis en limitant vos besoins. Vous verrez que certaines garanties sont superflues par rapport à votre situation. Inutile, par exemple, de prendre une garantie piscine si vous n’en disposez pas chez vous. Demandez ainsi, avant la signature, à ce que ces garanties soient enlevées de votre contrat pour profiter d’un prix bien meilleur.

Vous pouvez également profiter d’une assurance habitation en ligne pas chère en :

  • Combinant vos différents contrats d’assurance. Cela vous permettra de profiter des remises importantes auprès de votre assureur.
  • Demandant une évaluation indépendante de votre capital mobilier. S’il y a en effet une erreur à ce propos, avec une évaluation injustement haute par exemple, vous payerez une cotisation injustement élevée également.
  • Améliorant la sécurité de votre logement, avec un système d’alarme plus performant par exemple.

Zoom sur les meilleures compagnies proposant des devis et souscription rapide en ligne 

Si l’idée de souscrire vos assurances rapidement vous séduit, nous vous présentons les meilleurs assureurs du marché proposant ce type d’offre.

Lovys : obtenez votre devis en 2 minutes

Lovys assurance habitation

Quand on parle de digitalisation de l’assurance habitation, Lovys fait partie des assureurs auxquels on pense en premier. Il s’agit de l’un des pionniers dans le domaine. Depuis 2017, cette startup permet de souscrire une assurance habitation en quelques minutes sur son site ou via son application.

Elle se distingue d’une bonne partie de la concurrence de par sa flexibilité. C’est vous qui choisissez les garanties à inclure dans votre contrat et vous pourrez en enlever ou en ajouter d’autres à tout moment. Vous obtenez votre devis d’assurance en seulement deux minutes. La souscription ainsi que la délivrance de l’attestation sont également immédiates.

Si vous optez pour un contrat très basique pour la couverture d’un petit appartement, votre cotisation mensuelle pourra baisser jusqu’à 3,99 euros. Par contre, si votre bien est une maison de 5 pièces, par exemple, vous devrez allouer un budget mensuel plus important, environnant les 20 euros.

Un contrat basique couvre généralement le socle commun, qui est constitué des garanties vol, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques, dégât des eaux, etc. Si vous voulez une couverture plus complète, vous pourrez ajouter :

  • La garantie dommages aux biens constituée des dommages électriques
  • Les garanties annexes, formées par l’assurance scolaire, le rééquipement à neuf et le bris de glace
  • Les dommages aux personnes, incluant la Responsabilité Civile, la défense pénale et le recours suite à accident
  • L’assistance via l’Espace client en ligne et l’Application mobile
LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Direct assurance 

Direct Assurance habitation

Opter pour Direct assurance pour votre assurance habitation, c’est vous donner la possibilité de profiter de l’expertise du Groupe Axa. Ce dernier vous permet notamment de joindre un conseiller spécialisé à tout moment, ce qui est important en cas de sinistres. Comme avec Lovys, pour la gestion de leur compte, les assurés peuvent passer soit par l’appli, soit par l’Espace personnel sur le site. Vous obtenez votre devis en moins de 5 minutes. Par ailleurs, la souscription est également immédiate, à condition d’avoir fourni tous les renseignements demandés.

Ce qui le différencie de Lovys, c’est qu’avec Direct Assurance, vous avez moins de possibilités de personnaliser votre contrat. Vous devez notamment choisir entre deux formules seulement.

La première formule, qui est la moins chère, inclut, en plus des garanties du socle commun, les garanties :

  • Dommages électriques
  • Responsabilité Civile
  • Défense pénale et recours après accident
  • Protection juridique

A ces couvertures peuvent être ajoutées, avec la formule Confort+, les garanties optionnelles des dommages en villégiature et les garanties annexes Pack jardin et Pack piscine.

Si avec un contrat plus basique, une dizaine d’euros de cotisation mensuelle suffisent largement. Pour un contrat plus complet, vous aurez besoin d’un budget annuel variant entre 200 et 500 euros. Cela est tout de même compensé par une indemnisation intéressante, pouvant atteindre les 190 000 euros en cas de destruction d’un bien par exemple.

Direct-Assurance habitation
Profitez de 40€ de remise sur votre contrat Direct assurance habitation avec ce code parrainage
VOIR LE CODE

Carrefour Assurance

Carrefour assurance habitation

Carrefour Assurance est également un acteur de premier plan en matière d’assurance habitation. L’assureur vous donne la possibilité de demander du devis et de souscrire directement depuis son site. Vous fournissez toutes les informations concernant votre logement. Et Carrefour vous envoie en seulement 3 minutes un devis personnalisé pour le couvrir. Si son offre vous convient, vous pouvez immédiatement poursuivre avec la souscription, qui s’effectue en quelques clics.

L’assureur propose actuellement deux choix de formules. La première, qui coûte annuellement 162 euros, implique l’application d’une franchise qui dépend des conditions générales du contrat. Elle est connue sous le nom « Essentielle ».

La formule « intégrale », qui est la plus complète permet, en option, de ne pas se faire appliquer une franchise. Elle nécessite tout de même une cotisation annuelle de 193 euros. Le prix avec cet assureur digital est donc plus raisonnable, car avec la première formule comme la deuxième formule, la prime mensuelle n’atteint même pas les 20 euros. Pourtant, l’indemnisation peut atteindre les 190 000 euros comme avec Direct Assurance.

Carrefour-Assurance
Votre assurance Carrefour habitation sans franchise à partir de 6,83€
>> DEVIS GRATUIT

Lemonade

Lemonade Assurance

Lemonade est le concurrent le plus redoutable pour Lovys, car il propose aussi un contrat 100% digitalisé et peu cher. Comme avec ces assureurs, la demande de devis ainsi que la souscription ne demandent pas plus de 5 minutes. Vous obtiendrez ensuite, immédiatement, votre attestation d’assurance dans votre espace client.

Chez Lemonade, 4 euros mensuels peuvent suffire pour jouir d’une couverture de nombreux sinistres touchant une habitation. La compagnie ne propose malheureusement que des contrats pour les locataires. Ces derniers se font appliquer, en fonction de l’option qu’ils choisissent, une franchise variant entre 150 et 500 euros. En matière de capital immobilier, ils peuvent jouir d’une couverture par évènement atteignant les 10 000 jusqu’à 200 000 euros.

Le socle commun de cet assureur est constitué des garanties incendie, explosions, vandalisme, cambriolage, catastrophes naturelles (tempête, grèle, neige), dégâts des eaux et infiltration. Sa formule d’assurance multirisque habitation inclut, en plus de ces garanties :

  • Des garanties des dommages aux biens, dont ceux touchant le bien loué et les objets et autres biens matériels appartenant à un tiers
  • Des garanties annexes, dont la garantie complète contre le vol et la garantie bris de glace
  • Des garanties dommages aux personnes, dont les préjudices corporels liés à votre vie privée
lemonade
15€ en bon d’achat Amazon pour toute nouvelle souscription grâce à notre offre exclusive
CLIQUEZ ICI POUR ACTIVER L’OFFRE

Luko

Luko assurance habitation

Avec Luko, vous profiterez d’une nouvelle approche de l’assurance habitation. Celle-ci accorde en effet une place plus importante à la prévention. Étant un acteur incontournable de l’univers de Smart Home, l’entreprise permet à ses abonnés de profiter de sa technologie d’optimisation de consommation d’énergie Home Guardian tout en jouissant de l’une ou l’autre des formules de couverture suivantes :

  • La Formule « Minimum Légal », qui inclut toutes les garanties obligatoires pour une maison ou un appartement, dont les dégâts des eaux et l’Incendie et explosion
  • La formule Esprit en paix qui englobe, avec les garanties obligatoires, plusieurs garanties complémentaires et facultatives permettant au logement d’être mieux protégé.

En optant pour une assurance habitation rapide en ligne avec Luko, vous vous donnez également la possibilité de jouir d’un prix abordable. Environ 60 euros annuels peuvent suffire pour l’assurance minimum légal d’un studio 1 pièce se trouvant dans une grande ville provinciale. Il en faudra 10 ou 11 euros de plus pour la formule Esprit en paix. Vous débourserez, en revanche, à partir de 210 euros annuels pour une maison de 4 pièces se trouvant dans la même ville. Ce prix reste raisonnable, car représentant mensuellement 17,5 euros.

Mais si nous l’avons intégré dans notre sélection, ce n’est pas seulement pour son tarif. Cet assureur 100% digital compte aussi parmi ses meilleurs arguments : 

  • La simplicité et la rapidité de son service : la demande de devis, la souscription et presque toutes les procédures chez Luko se font en quelques clics.
  • La disponibilité 7/7j de son service-client
  • La réactivité et la capacité d’écoute de ses conseillers
luko
Souscrivez à la nouvelle assurance : c’est sans engagement et Luko peut s’occuper gratuitement de votre résiliation
PROFITER DE L’OFFRE

Acheel

acheel assurance

Acheel est le plus récent parmi les assureurs proposant la souscription d’une assurance habitation en ligne. Sa création remonte seulement en 2020. Pourtant, il fait partie des néo-assureurs qui connaissent un important taux de croissance en nombre de clients. Cela est dû à plusieurs facteurs, dont les suivants :

  • Possibilité d’inclure conjoints, enfants ou colocataires dans le contrat
  • Prix très abordable : à partir de 2,17 euros selon la communication officielle de l’assureur.
  • Personnalisation possible des deux formules « Standard » et « Premium »
  • Personnalisation de l’assurance en choisissant une franchise allant de 50€ à 500€

Enfin, le fait que cet assureur a choisi d’exercer exclusivement en ligne vous donne la possibilité de réaliser toutes les procédures depuis chez vous et rapidement.

Acheel
Economisez jusqu’à 20% sur votre assurance habitation avec Acheel, demandez vite votre devis pour économiser
PROFITER DE LA REMISE

Notre avis sur l’assurance rapide en ligne

Votre habitation et vos biens ne sont jamais, complètement, à l’abri des dangers. Pour cette raison, même si votre statut ne vous l’oblige pas, la souscription d’une assurance habitation reste, à notre avis, hautement recommandée.

Si vous n’avez pas assez de temps pour vous déplacer en agence, vous pouvez vous tourner vers des assureurs proposant des services 100% digitaux. La demande de devis ainsi que la souscription se font en quelques minutes. Et l’attestation vous sera délivrée dès que vous aurez signé le contrat.

Ces assurances présentent, par ailleurs, l’avantage de proposer des prix souvent plus intéressants que ceux de leurs concurrents ayant des implantations physiques. Or, les garanties et la qualité de prise en charge sont, généralement, similaires voire meilleures.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022