Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

L'assurance habitation pour la ville de Paris

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation à Paris
assurance habitation paris

Les logements sur Paris ont des caractéristiques particulières qui ne correspondent pas forcément au reste du territoire français. En effet, selon une étude de l’Insee de 2018, presque 97 % des logements parisiens étaient des appartements et seulement moins d’un pour cent, des maisons. Pareil en ce qui concerne le statut des assurés, 62 % d’entre eux étaient des locataires contre seulement 33 %, des propriétaires. Ce paysage immobilier typique de la ville de Paris influence incontestablement les prix et les formules des contrats d’assurance habitation proposés par les assureurs. Mais, comment trouver une bonne assurance habitation, qui corresponde vraiment à vos besoins ? Découvrez vite dans ce guide des conseils utiles pour faire de réelles économies sur votre assurance habitation à Paris.

Les différents types d’assurance habitation pour un logement à Paris

Propriétaires, locataires ou étudiants, selon le statut de l’assuré, les formules des assureurs peuvent être différentes et avoir des caractéristiques spécifiques.

Assurance habitation locataire

L’assurance habitation locataire est obligatoire. Lorsque le bail est signé, le bailleur vous demandera généralement de lui transmettre une attestation justifiant du fait que vous êtes bien assuré, au moins en ce qui concerne les risques locatifs comprenant les dégâts des eaux et le risque incendie et explosion.

Assurance habitation propriétaire

Cette assurance n’est pas obligatoire, sauf dans le cas d’une copropriété, où il faut généralement être couvert a minima en responsabilité civile.

Assurance PNO

L’assurance propriétaire non occupant n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée, car elle prendra le relais si certains dommages ne sont pas pris en charge par l’assurance de votre locataire et vous serez également couvert en cas de non-occupation de votre logement.

Assurance habitation étudiant

Un étudiant, qu’il vive en colocation ou seul dans un appartement, est tenu de souscrire une assurance habitation, au même titre que n’importe quel autre locataire.

Assurance habitation étudiant du CROUS

Même si l’étudiant vit dans une cité universitaire, il doit assurer son logement au moins pour les risques locatifs.

Quelles garanties choisir pour une assurance habitation à Paris ?

Cela dépendra des caractéristiques propres à votre logement et de votre budget. Toutefois, être bien couvert, c’est aussi faire des économies. C’est pourquoi souscrire une assurance habitation multirisque est vivement recommandé. Celle-ci comprend en général :

  • le vol et le vandalisme, qui est parfois en option. Vérifiez toujours les conditions de fonctionnement de cette garantie. En effet, certain assureur demande que le logement soit équipé d’une alarme ou que la porte d’entrée ait au moins 3 points de fermeture.
  • une couverture efficace en cas d’événements climatiques ou de catastrophes naturelles incluant également le risque d’attentats peut vous protéger lors de grosses intempéries. Cette dernière est souvent comprise dans les formules multirisques.
  • le bris de glace (souvent en option) peut être aussi une bonne option, surtout si vous avez une véranda ou des miroirs.

Les critères d’une bonne assurance habitation à Paris

Une bonne assurance habitation doit vous permettre de personnaliser au maximum votre protection, tout en vous faisant bénéficier d’offres efficaces en fonction de votre situation.

Une assurance habitation sans franchise

Même si cette option coûte plus cher, vous serez mieux remboursé en cas de sinistre. Cette formule est idéale si vous avez un mobilier neuf et de valeur ou des appareils numériques récents (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). En effet, en cas de sinistre pris en charge dans votre contrat, vous n’aurez rien à payer, quelles qu’en soient les causes (technologique, cambriolage, etc.).

Une offre sans engagement

Les assureurs sont de plus en plus nombreux à proposer des contrats d’assurance sans engagement. C’est-à-dire, des contrats que vous pouvez résilier sans attendre la première année de souscription. Il est même parfois possible d’effectuer la résiliation de son assurance habitation directement en ligne.

Soyez assuré immédiatement

Soyez attentif au délai de carence. Autrement dit, au laps de temps pendant lequel la couverture pour laquelle vous avez souscrite ne fonctionnera pas. Ce délai peut être plus ou moins long selon les compagnies d’assurance. L’idéal est donc de trouver une assurance qui vous assure immédiatement (sans délai de carence).

Des garanties qui correspondent à vos besoins

Prenez le temps d’étudier votre situation pour savoir de quel type de protection, vous avez besoin. En effet, selon votre profil et le type d’habitation à assurer, les garanties seront peut-être à choisir selon un ordre de priorité différent. Par exemple, si vous êtes en possession d’un studio meublé, que vous louez, vous n’allez pas opter pour la même assurance PNO que si vous aviez un appartement non meublé.
En effet, dans ce cas précis, assurer l’équipement de son meublé est primordial, ce qui ne serait pas le cas dans l’autre situation.

Comparatif des meilleures assurances habitation à Paris

Découvrez les caractéristiques des meilleures assurances habitation du moment (couverture proposée, exclusions, particularités, etc.).

Lovys

code promo Lovys assurance habitation

Lovys propose une assurance habitation à partir de 3, 99 € par mois, sans engagement. Vous pouvez donc résilier votre contrat quand vous le souhaitez. Cet assureur s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires occupants ou non-occupants. Toutefois, le logement ne doit pas dépasser les 200 m². Cette compagnie d’assurance 100 % digitale vous protège en responsabilité civile, pour les risques locatifs basiques, ainsi qu’en cas d’intempéries. D’autres garanties peuvent également être ajoutées en option comme le bris de glace, l’assurance scolaire, le vol et le vandalisme, l’assurance voyage, etc.
2 mois offerts avec notre code promo Lovys : n’attendez plus pour économiser.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Direct Assurance

Cette assurance vous permet d’assurer votre appartement ou votre maison quel que soit votre statut (en location, propriétaires occupants ou PNO). Direct Assurance propose 3 formules distinctes (la formule Essentiel, Confort et Confort +). À savoir, la garantie vol et vandalisme, ainsi que bris de glace, n’est comprise qu’à partir de la formule Confort. Autre avantage de cette compagnie d’assurance, c’est la souscription optionnelle de packs qui permettent d’élargir votre niveau de protection (dommages électriques, assistance 24 h/ 24, etc.). Par exemple, pour l’assurance PNO, Direct Assurance propose un pack meublé qui prend en charge les dommages de votre mobilier, même en cas de vol.

Lemonade

L’assureur Lemonade n’assure pour le moment que les locataires. Trois formules sont proposées :

  • L’offre standard, avec une franchise de 150 €, qui comprend une couverture de base incluant le vol et le vandalisme.
  • L’offre avancée, qui inclut en plus le bris de glace.
  • L’offre Boostée qui propose une protection étendue (hors du domicile) pour tous vos appareils de valeurs (ordinateur, téléphone portable, vélo, etc.).

Acheel

Acheel vous permet d’économiser sur votre assurance habitation en modelant votre offre selon vos besoins. Avec Acheel, c’est vous qui décidez du montant de votre franchise et de la valeur de vos biens à assurer. De nombreuses options sont disponibles et vous permettent d’établir un contrat d’assurance habitation sur-mesure, que vous soyez locataire, propriétaire ou que vous destiniez votre logement à la location.

Luko

Luko est une assurance qui propose des contrats sans engagement, quel que soit votre profil d’assuré. Leurs contrats sont personnalisables, avec un large choix de garanties possibles (remboursement à neuf de votre mobilier, assistance relogement, dépannage d’urgence, perte ou vol de vos clés, etc.). Avec Luko, ne payez que pour la protection dont vous avez vraiment besoin.

Quels sont les avantages de souscrire une assurance habitation en ligne ?

Les assurances digitales sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres très compétitives et une gestion simplifiée de votre contrat.

S’assurer à moindre coût

Par rapport à une assurance classique, une assurance en ligne aura moins de coûts supplémentaires (pas d’intermédiaire, pas de frais de dossiers). Ce qui a des répercussions directes sur le prix de vos cotisations. En effet, un assureur en ligne est en général moins cher qu’une compagnie d’assurance en agence.

Une gestion simplifiée de vos contrats

L’autre avantage d’une assurance en ligne, c’est son côté pratique. Effectivement, grâce à la dématérialisation des services sur Internet, il est possible de gérer son contrat totalement à distance, depuis votre ordinateur ou votre smartphone, sans bouger de chez vous et sans paperasse inutile.

Les assureurs en ligne vous donnent la possibilité généralement de souscrire directement en ligne, de télécharger une attestation immédiate, de vérifier un paiement en cours ou un remboursement ou encore de modifier votre contrat.

Quels sont les facteurs qui influencent les prix des assurances habitation à Paris ?

Plusieurs paramètres impactent directement le montant de votre prime d’assurance comme la localisation de votre habitation, le nombre de pièces, etc.

Les caractéristiques propres à votre logement

Selon les caractéristiques de votre logement parisien, le tarif de votre assurance habitation peut fortement fluctuer. Voici les principales caractéristiques qui impactent le prix de vos cotisations :

  • La superficie de votre habitation (plus celle-ci est importante, plus la prime sera élevée).
  • Sa localisation au sein de l’immeuble, s’il s’agit d’un appartement. En effet, les rez-de-chaussée sont souvent plus chers à assurer, car le risque de cambriolage et d’inondation y est plus élevé.
  • L’ancienneté du bâtiment ou de la maison
  • Le montant des objets ou du mobilier de valeur que vous souhaitez assurer.

Votre statut d’assuré

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut savoir que le calcul de votre prime ne sera pas le même. En règle générale, l’assurance pour les propriétaires est un peu plus chère que pour les locataires.

Le montant de la franchise et du plafond d’indemnisation

Si vous souscrivez une assurance habitation avec une franchise basse, cela risque de faire augmenter vos cotisations. Si vous avez un budget limité, pensez à renégocier le montant de votre franchise, pour baisser votre prime d’assurance. 

En ce qui concerne le plafond d’indemnisation, c’est le contraire. Plus celui-ci est élevé, plus vos cotisations seront importantes, mais en contrepartie, vous serez mieux remboursé.

Comparatif des prix selon l’arrondissement

En Île-de-France et plus particulièrement dans la capitale, le prix moyen de votre prime d’assurance habitation peut fortement varier en fonction de la localisation de votre logement et notamment de son arrondissement.

Arrondissement parisienPrix moyen mensuel
16e28,33 €
8e27 €
9e26,83 €
17e26,25 €
6e25,58 €
7e25,41 €
19e25,25 €
18e24,50 €
2e / 14e24,33 €
4e / 10e24,08 €
11e23,83 €
20e23,75 €
12e / 15e23,66 €
13e23,58 €
5e23,16 €

Comment obtenir une assurance habitation pas cher à Paris ?

Économisez sur votre assurance habitation en comparant les offres et en optant pour celle qui sera la plus adaptée en fonction de votre situation.

Avoir recours à un comparateur de prix sur Internet

Rechercher une assurance en consultant un à un les sites des assureurs peut s’avérer très fastidieux et pas très productif. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur de prix qui comparera pour vous des dizaines d’offres et ne vous proposera que les offres qui correspondent à vos critères.

Profiter des promotions en ligne

Visitez régulièrement les sites de différentes compagnies d’assurance et pensez à vous abonner à leur Newsletter. Ainsi, vous serez au courant de leurs dernières offres promotionnelles. En effet, les assureurs offrent par période des remises appliquées directement sur vos cotisations ou des mois offerts, qui peuvent vous faire réaliser jusqu’à 20 % d’économies.

Faire des devis et des simulations de différentes offres

N’hésitez pas à demander des devis et à faire des simulations pour savoir exactement combien va vous coûter votre assurance habitation. Prenez le temps également de voir combien coûte chaque garantie et si sa souscription est vraiment nécessaire.

Notre avis sur les assurances habitation à Paris

À Paris, comme ailleurs, souscrire une assurance habitation est une obligation quand on est locataire. Pour les propriétaires, la loi est un peu différente. L’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire, mais elle reste fortement conseillée. En effet, si vous provoquez un sinistre pour lequel vous êtes responsable, et que vous endommagez l’habitation de vos voisins, vous serez alors tenu de les indemniser. Et, si vous n’avez pas d’assurance, tous les frais seront entièrement à votre charge. D’où l’importance d’être bien assuré. D’autre part, il faut savoir que Paris est l’une des régions où l’assurance habitation est la plus chère. Donc, comparer les formules et les différentes propositions des assureurs est une étape incontournable pour trouver l’offre la plus avantageuse.

FAQ

Quand peut-on changer d’assurance habitation ?

Cela dépend des clauses de votre contrat d’assurance. Certains contrats sont sans engagement et peuvent donc être résiliés à tout moment. Mais, dans la majorité des cas, une souscription vous engage au moins durant un an (sauf en cas de déménagement). Si vous souhaitez effectuer un changement d’assurance, il faudra donc, 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat, envoyer à votre assureur une lettre recommandée l’informant de votre décision. Par contre, une fois la première année de souscription achevée, vous pouvez sans préavis résilier votre assurance habitation, à la date que vous souhaitez.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022