Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Allianz assurance habitation : tout savoir avant de souscrire en ligne

  1. Assurance habitation >
  2. Assureurs d’assurance habitation >
  3. Allianz assurance habitation
Allianz assurance habitation

Vous occupez un appartement ou une maison en tant que propriétaire ou locataire ? Si oui, vous y disposez sans doute d’objets de valeur. Pour votre sécurité et celle des autres occupants du logement, il est important de souscrire une assurance habitation. Même si elle n’est pas obligatoire dans tous les cas, elle est tout de même recommandée. En effet, elle vous protège des sinistres éventuels et des dommages. Parmi les compagnies qui offrent les meilleures prestations en assurance, nous avons l’Allianz assurance habitation.
Elle offre à ses clients des offres complètes de prévoyance sociale adaptées à tous types d’occupants. Avec cette compagnie d’assurances, vous bénéficiez d’une large gamme d’avantages et de services que vous ne trouverez pas chez les concurrents. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’assureur Allianz habitation, des tarifs aux garanties en passant par les promotions et les avis clients.

Brève présentation de l’assureur Allianz

Allianz est un groupe mondial d’assurance présent dans 70 pays. En France, le groupe s’est rapproché de l’assureur AGF, anciennement appelé Société Anonyme des assurances générales en 1997. En 2007, AGF est devenu une filiale à 100 % d’Allianz, mais c’est en 2009 que le réseau des agences AGF prendra le nom d’Allianz France. Cette compagnie d’assurances offre des produits d’assurance et d’assistance, mais aussi des services bancaires et de gestion d’actifs. Elle dispose d’environ 11 000 collaborateurs qui s’occupent de la satisfaction de plus de 5 millions de clients répartis dans l’hexagone.

Allianz France offre au travers de solutions innovantes et performantes des services de qualité sur l’ensemble des grands secteurs de l’assurance. Qu’il s’agisse d’assurance auto, multirisque habitation (MRH), assurance deux roues, assurance de prêt immobilier, complémentaire santé ou encore d’assurance-vie, l’offre d’Allianz France est complète. Ce sens de l’innovation permet d’apporter aux particuliers et aux professionnels une protection adaptée à leurs besoins tout au long de leur vie tout en assurant une simplicité dans la compréhension des contrats. De plus, Allianz France a profité du développement des nouvelles technologies pour mettre en place un réseau qui offre à l’assuré le choix de son contact. Cela permet de gérer plus facilement et avec efficacité les dossiers.

L’assurance habitation Allianz

Que vous soyez locataire, propriétaire ou bailleur, Allianz vous propose un contrat d’assurance adapté à vos besoins. Avec sa formule de base, elle intègre globalement la couverture des risques courants tels que les incendies, les événements climatiques, les dégâts des eaux sans oublier les catastrophes naturelles et technologiques de même que la responsabilité civile. Sur cette structure de base commune, tout souscripteur peut décider d’affiner sa formule avec différentes options en fonction de ses besoins. Le contrat est également compatible pour les résidences secondaires. En ce qui concerne les logements étudiants, un contrat séparé est proposé.

Le mode de fonctionnement modulaire de cette compagnie d’assurances permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture à la fois optimale et entièrement personnalisée. Quel que soit votre statut, vous pouvez bénéficier d’une assurance multirisque Allianz qui répond pratiquement à toutes vos attentes, et ce, avec une réelle simplicité et une grande clarté dans le contrat.

Quelles sont les formules proposées par Allianz ?

Contrairement à d’autres compagnies d’assurances en France, Allianz a fait le choix de n’opter que pour un seul type d’assurance habitation avec la formule sur-mesure. Il faudra en plus des garanties de base d’autres garanties optionnelles selon :

  • votre profil (célibataire, en couple, en famille) ;
  • votre statut (locataire, étudiant ou propriétaire) ;
  • votre budget ;
  • le type d’habitation (appartement meublé ou non, villa, maison principale ou studio).

Les garanties de base proposées par Allianz sont très avantageuses. Elles sont modulables pour s’adapter aux multiples attentes et exigences du client. Il existe également un package pour les propriétaires non occupants. L’objectif de cet assureur est d’aider ses clients à protéger leur logement contre tous les risques.

Quelles sont les garanties de base d’Allianz ?

Les garanties de base proposée par Allianz France sont très solides et prennent en compte l’essentiel pour la formule multirisque habitation sur mesure. Que vous soyez dans une location, propriétaire occupant ou non occupant, vous pouvez être assurés que votre logement est bien protégé en souscrivant une assurance habitation Allianz. Voici les garanties de base incluses dans un contrat d’assurance habitation Allianz.

Tempête, grêle et neige

Cette clause prévoit la prise en charge des coûts liés aux dommages matériels, directs ou indirects du logement de l’assuré résultant de :

  • la chute de la grêle ;
  • une avalanche non considérée comme les catastrophes naturelles ;
  • l’action du vent ou du choc d’un corps projeté par le vent ;
  • la pluie, la neige ou la grêle entrant à l’intérieur de votre logement ;

Il y a aussi l’action du poids de la neige sur votre toit, gouttières ou sur des arbres causant ainsi leur chute sur des biens assurés.

Dégât des eaux

Cette garantie couvre les dommages causés par des inondations qui ne dépendent pas des événements issus de la volonté de l’assuré. Il s’agit par exemple des cas suivants.

  • Les infiltrations d’eau à travers la toiture, la terrasse, le balcon avec couverture, etc. ;
  • Les fuites ou les débordements des canalisations intérieures ou d’appareils à effet d’eau ;
  • Le débordement des égouts et conduites souterraines.

Explosion, incendies et événements du même genre

Allianz prend en charge les coûts de dédommagement liés aux dégâts causés par :

  • un dégagement accidentel de fumées ;
  • la chute de la foudre ;
  • une météorite ;
  • une implosion ;
  • l’effet de la foudre ou du courant électrique sur des installations électroniques.

Catastrophes naturelles

Cette garantie est comprise de manière automatique dans tout contrat d’assurance habitation. Avant d’être contractuelle, elle est d’abord légale selon les lois n° 82 600 du 13 juillet 1982 et 2004-811 du 13 août 2004. Elle prend en charge les dégâts causés par tout type de catastrophe naturelle et les organismes d’assurance doivent vous indemniser pour :

  • les frais de démolition ou déblais ;
  • les dégâts matériels non assurables ;
  • les mesures de sauvetage suite à un sinistre garanti et causé sur un bien assuré.

Attentat

Cette garantie couvre les dommages causés à votre logement consécutif à :

  • Un incendie suite à un attentat ou un acte de terrorisme ;
  • Une émeute, un acte de sabotage ou encore un mouvement populaire.

La responsabilité civile

Cette garantie prend en charge les coûts liés aux dommages causés à autrui par l’assuré. Allianz garantit les responsabilités civiles telles que :

  • la responsabilité civile incendie et/ou dégât des eaux ;
  • la responsabilité civile propriétaire d’immeuble ;
  • la responsabilité civile vie privée ;
  • la responsabilité civile séjours/voyages/fête familiale.

Les garanties optionnelles Allianz

En plus des garanties de base, Allianz a prévu d’autres garanties qui sont optionnelles pour les clients. Cependant, elles sont essentielles si vous souhaitez vous offrir la meilleure couverture possible. Voici une liste des garanties supplémentaires que prose Allianz pour une protection plus complète de votre habitation.

Vol et vandalisme

Elle vous offre une large couverture en cas de perte de vos biens de valeur à l’intérieur de votre maison et un dédommagement en cas de vandalisme.

Protection juridique

Elle permet d’avoir accès aux services d’experts juridiques de la part d’Allianz en cas de litiges liés à votre logement ou sur d’autres sujets en rapport avec votre vie quotidienne. Allianz prend également en charge les honoraires d’avocat et d’huissier.

Bris de glace ou accidentel d’autres biens

Elle couvre les bris de vitres ou d’autres équipements en verre de même que les bris accidentels des équipements comme un matériel informatique, les appareils photos à l’extérieur de l’habitation. S’il s’avère que le bris de glace entrave la protection de votre maison, vous pouvez bénéficier d’un remboursement provisoire de frais de clôture.

Assistance voyage

Elle permet de prévenir tout problème susceptible de survenir lors d’un voyage. En souscrivant à cette garantie, Allianz s’occupe de votre hospitalisation sur place, de vos frais médicaux à l’étranger et de votre rapatriement (si les soins médicaux ne peuvent être prodigués).

Dommage électrique

Elle couvre vos appareils de moins de 10 ans qui ne fonctionnent plus suite à une surtension d’électricité. Les denrées alimentaires se trouvant dans votre réfrigérateur au moment du problème, les moteurs et les systèmes électriques situés à l’extérieur sont également couverts par cette garantie.

Assistance

Si vous souscrivez une assurance Allianz habitation, vous avez le choix entre plusieurs services d’assistance offerts. Il y a l’appel à un serrurier en cas de perte ou de vol de vos clés, le gardiennage de votre immeuble, le relogement temporaire, etc.

Remplacement à neuf

Elle vous assure une indemnisation du contenu de votre logement pour le remplacement des éléments de grande valeur.

Les garanties pour les propriétaires

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle, un propriétaire non-occupant (PNO) bénéficie de certaines garanties complémentaires à condition d’y souscrire. Toutefois, il faut noter qu’ils ne sont pas obligés de souscrire à l’assurance habitation de base. C’est au locataire qu’incombe l’obligation d’y souscrire, mais les propriétaires doivent s’en assurer pour pallier les risques locatifs pouvant survenir.

Assurance PNO appartement

Elle propose pour votre appartement les garanties vol, incendie, vandalisme et dégât des eaux. Elle prend également en charge la responsabilité civile du propriétaire, ses aménagements intérieurs (les mobiliers, etc.) et son électroménager. Elle intervient également dans le cas où votre appartement est temporairement inhabitable. Dans le cas où vous avez effectué un emprunt pour l’achat de votre appartement, vous profitez de l’option remboursement d’emprunt. Ainsi, les loyers sont pris en charge le temps que les travaux soient terminés. Cette garantie inclut l’option remboursement d’emprunts.

Assurance PNO maison individuelle

L’avantage ici est que l’offre est modulable. Ainsi, vous pouvez souscrire des garanties essentielles en fonction de votre budget et de la nature de votre maison. Ainsi, vous économisez de l’argent. Toutefois, il faut au minimum la garantie incendie et dégât des eaux.

Assurance habitation petites surfaces

Cette formule est conçue par Allianz pour les personnes qui vivent dans un studio ou un petit appartement. Les locataires sont dans l’obligation de répondre aux garanties essentielles de l’assurance. Cependant, il faut payer un prix de 99 euros par an pour un logement d’une pièce et 139 euros pour un appartement deux pièces.

Les franchises chez Allianz habitation

La franchise représente le montant à payer par le client en cas de dommages créés par un sinistre. Parfois, il peut être réglé par les tiers en l’occurrence la personne coupable du sinsitre. Voici les franchises en fonction des sinistres.

  • En cas de catastrophes naturelles, la franchise à endosser est fixée à 380 euros.
  • Pour les dégâts des eaux, elle est comprise entre 230 et 380 euros.
  • Pour les cas de tempête, grêle ou neige, la franchise se lève à hauteur de 130 euros.
  • Pour les cas de vol, le paiement de 230 euros.
  • Pour les actes de vandalisme extérieur, le client prend en charge 10 % du coût des dommages.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à résilier une police d’assurance et changer d’assureur. Si vous trouvez une offre plus intéressante et qui concorde avec vos besoins, vous êtes libre d’effectuer un changement d’assurance maison. En effet, la loi Hamon entrée en vigueur en 2015 a donné plus pouvoir aux consommateurs en assouplissant les conditions de résiliation. Vous pouvez désormais résilier votre contrat après la première année à n’importe quel moment sans frais ni pénalité.

Votre contrat d’assurance habitation est tacitement renouvelé chaque année, mais vous avez le droit de résilier sans avoir à vous justifier. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à l’assureur. Cependant, vous devez respecter un préavis d’un mois avant la date de fin du contrat. Lorsque vous effectuez cette démarche, votre assureur doit vous rappeler 15 jours avant la date de l’échéance de votre contrat qu’il est possible de résilier votre contrat d’assurance. Vous devez ensuite résilier dans un délai de 20 jours. Dans le cas où vous n’avez pas de rappel, vous pouvez résilier à tout moment.

En cas de déménagement, vous devez en informer votre assureur pour un transfert. Dans le cas où vous avez déjà versé l’intégralité de votre prime pour l’année, l’assureur est dans l’obligation de vous rembourser les sommes équivalentes aux mois non couverts par l’assurance. Ce remboursement doit se faire dans les 30 jours après la fin du contrat. Par ailleurs, vous pouvez laisser à la charge de votre nouvel assureur ces démarches de résiliation. Celui-ci va contacter votre ancien assureur et récupérera en même temps votre relevé d’information. Vous n’avez qu’à lui demander et lui fournir les éléments nécessaires tels que l’identifiant d’assuré, le numéro de contrat et le nom de la compagnie.

Pourquoi choisir l’assurance habitation Allianz ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, Allianz habitation vous propose de très bons contrats d’assurance habitation (MRH). Avec cette compagnie d’assurance, chacun peut trouver un contrat avec le niveau de garantie qui s’adpate à sa situation pour protéger son logement et être indemnisé en cas de sinistres ou d’événements imprévus. En effet, cet assureur vous laisse la possibilité d’intégrer les garanties qui vous semblent essentielles pour une protection optimale de votre habitat. Vous disposez donc d’un grand nombre de garanties de base auxquelles vous pouvez annexer d’autres garanties optionnelles.

Par ailleurs, Allianz dispose d’un site internet très ergonomique. Vous pouvez souscrire directement cette assurance online en 10 minutes et obtenir une attestation d. Vous pouvez aussi faire une demande de devis et avoir un tarif pour votre assurance en quelques minutes. Ensuite, vous pourrez sélectionner la formule que vous souhaitez pour obtenir votre devis directement en ligne. En naviguant sur le site, vous comprendrez facilement les services inclus et trouverez une agence près de chez vous ou entrer en contact avec un conseiller par téléphone ou par mail. Comme autres avantages nous pouvons citer :

  • les services en ligne et l’application mobile ;
  • les aides aux démarches ;
  • le programme de parrainage ;
  • le service d’assistance via plusieurs canaux ;
  • la gestion des cas d’urgence ;
  • la simulation du tarif.

De plus, cette compagnie dispose d’un programme de bonus très intéressant qui vous fait profiter d’autres opportunités. Après la souscription, vous disposez d’un espace client sur le site d’Allianz où vous pouvez consulter votre contrat et déclarer vos sinistres en ligne. Cela vous épargne des déplacements en agence et vous fait moins de dépenses.

Comment profiter d’une promotion avec l’assurance habitation Allianz ?

Durant toute la durée du contrat, Allianz offre plusieurs promotions à ses consommateurs notamment des mois gratuits de couverture et un programme de parrainage qui vous permet de faire des économies. Lorsque vous souscrivez à une formule Allianz habitation, vous bénéficiez d’une réduction équivalente à 2 mois gratuits répartis sur les deux premières années de cotisation.

En ce qui concerne le programme de parrainage, lorsque vous recommandez Allianz à l’un de vos proches et qu’il devient client, vous êtes récompensé avec des cadeaux. Pour en profiter, il suffit que le parrain ait recours à un commercial de la compagnie avec les coordonnées de son filleul qui est intéressé par les services d’Allianz. Lorsque le filleul souscrit à l’assurance, le parrain gagne des étoiles qu’il peut cumuler ou transformer en cadeau.

Avis Allianz assurance habitation

Pour se faire un avis sur l’assurance habitation Allianz, le retour des assurés est important. Cependant, les avis sur cette assurance ne sont pas tous positifs. Nous avons effectué un résumé de leurs opinions.

Points forts :

  • des assurances habitation sur mesure ;
  • une assurance PNO rassurante ;
  • un accompagnement satisfaisant avec un service client fiable ;
  • un service d’indemnisation très intéressante.

Points faibles :

  • des franchises chères ;
  • une indemnisation pas conséquente comparée à la concurrence.

Selon les avis recueillis sur le site https://www.opinion-assurances.fr/assureur-allianz-assurance-habitation.html, beaucoup de clients ne sont pas satisfaits des services Allianz habitation, ce qui a valu une note générale de 2/5. Ils estiment que les formules sont très intéressantes, mais le traitement des cas de sinistre ne se fait pas dans un délai rapide comme indiqué sur le site.

Conseils-Maisons.fr, 2021