Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Devis de l'assurance habitation en ligne

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Devis assurance habitation
devis de l'assurance habitation en ligne

Que vous soyez un propriétaire ou locataire d’une maison, d’un appartement ou même d’un petit studio, vous n’êtes jamais à l’abri des sinistres. D’ailleurs, nul n’est en mesure de prévenir une catastrophe naturelle. Une vitre brisée, un incendie, un vol ou encore une inondation sont autant de risques auxquels vous êtes exposé. Dès lors, souscrire une assurance habitation sur internet constitue la meilleure alternative pour faire face à ses difficultés. Cela implique la demande d’un ou de plusieurs devis d’assurance habitation. Il s’agit d’une importante étape dans la protection de votre logement et de vos biens. Focus sur l’assurance habitation en ligne et les raisons pour lesquelles il est important de se faire délivrer un devis.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une couverture qui permet de couvrir les dégâts occasionnés par des sinistres et affectant un logement. Elle permet donc au souscripteur d’être indemnisé de tout ou d’une partie des frais à la hauteur du préjudice causé. Cela représente parfois des milliers voire des millions d’euros à dépenser. Ainsi, l’assuré, en fonction des garanties auxquelles il souscrit, peut être indemnisé personnellement. L’indemnisation peut également concerner des tierces victimes des dégâts constatés.

Si les propriétaires ne sont pas tenus de souscrire à ce contrat, les locataires en revanche se trouvent dans l’obligation d’y souscrire. Le minimum légal obligatoire est l’assurance pour les risques locatifs. Toutefois, cette disposition ne s’applique uniquement qu’aux logements non meublés et vides. Elle ne concerne donc pas la location des logements meublés ou saisonniers.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation en ligne ?

Pour souscrire à ce type d’assurance, rien de plus simple de le faire en ligne depuis votre appartement ou votre maison. Une telle démarche vous permet de profiter de plusieurs avantages. D’abord, cela représente un gain considérable de temps et d’argent. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans les agences avant d’avoir plusieurs offres. De plus, vous pouvez souscrire à votre assurance à n’importe quelle heure depuis n’importe quel endroit.

Ensuite, souscrire à une police d’assurance logement en ligne vous permet de profiter d’un processus simplifié. En effet, cela vous épargne des démarches administratives parfois très complexes. Dans ce cas, vous n’avez nullement besoin de constituer un dossier papier. Toute la procédure, de la recherche à la souscription du contrat se fait en ligne. Pour rappel, vous pouvez signer votre contrat même à quelques heures de votre emménagement. Il n’existe donc pas un bon moment pour passer à la souscription.

Quelles sont les garanties proposées par les assureurs en ligne pour assurer son domicile ?

L’assurance habitation offre une multitude de garanties. Le minimum légal obligatoire prend en charge tous les risques locatifs notamment tous les dommages causés après une explosion, un incendie, une foudre, etc. Il couvre également les dégâts des eaux à la suite d’une fuite, une infiltration ou encore le débordement des appareils électroménagers. Toutefois, il faut noter que ce type de contrat ne prévoit pas la couverture des sinistres dont les dommages sont subis par des tiers. Par ailleurs, vos biens ne sont non plus indemnisés.

Pour profiter d’une large couverture, il est plus utile de souscrire à un contrat multirisque habitation (MRH). La garantie de base de ce type de contrat est la responsabilité civile vie privée c’est-à-dire que votre assurance couvre les dommages causés à vous-même, aux membres de votre famille. Elle couvre également les dommages causés par votre logement aux tiers suite à une fuite d’eau qui engendre par exemple des dégâts chez le voisin, etc. Cette garantie protège les propriétaires d’un défaut d’entretien de l’immeuble, d’un vice de construction ou encore des dégâts causés par le locataire. Les autres garanties s’étendent aux sinistres liés à un vol ou une tentative de vol, une catastrophe naturelle ou technologique, les bris de glace aux vitres, etc.

Elles concernent également votre prise en charge suite à une émeute, un acte de terrorisme ou à des actes de vandalisme. Mieux, vous avez la possibilité de renforcer votre couverture en souscrivant à d’autres garanties optionnelles. Entre autres, il s’agit de la protection juridique, l’indemnisation suite au vol des objets de valeur, des objets nomades comme les ordinateurs portables, les smartphones. Elles vous couvrent également en cas de dommages électriques, le remplacement à neuf d’un mobilier, etc. Il convient donc de déterminer vos besoins afin de choisir la formule ou l’option la plus adaptée à votre situation.

Pourquoi demander un devis assurance maison en ligne ?

La meilleure solution pour trouver une assurance logement par cher est de demander et comparer plusieurs devis. En effet, les prix des assurances habitation sont différents d’un assureur à un autre et selon votre profil et le type de logement concerné. Aussi, si quelques assureurs proposent des prix fixes notamment pour des assurances habitation pour étudiants, d’autres par contre tiennent comptent de plusieurs paramètres. Ils évaluent par exemple le nombre de pièces, la situation géographique de la maison à assurer ou encore les garanties proposées.

Demander plusieurs devis vous permet de faire un premier tri. En effet, un devis résume l’ensemble des informations du contrat d’assurance, ce qui vous permet d’y voir beaucoup plus clair avant de le signer. Cela vous permet également d’appeler les assureurs concernés afin de demander plus de précision et de disposer d’un peu plus de temps de réflexion pour choisir l’assureur idéal. Ainsi, vous pouvez définir vous-même les garanties, les clauses en fonction de vos besoins de couverture et de votre budget.

Aussi, demander un devis vous permet d’avoir une meilleure estimation du tarif des cotisations. Ainsi, vous pouvez faire des économies en choisissant les niveaux de protection qui cadrent avec votre logement et une assurance qui propose un meilleur rapport qualité/ prix. Autre atout, vous avez un bon contrôle de votre budget car vous pouvez connaître le montant de la prime ainsi que le prix mensuel détaillé.

Enfin, le devis en ligne vous permet de faire jouer la concurrence. En effet, dans la démarche de souscription de votre assurance habitation sur internet, il est important de comparer simultanément plusieurs offres. Ainsi, vous faites jouer la concurrence en votre faveur et cela vous permet de choisir au final l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et au meilleur tarif.

Quelles sont les informations à soumettre pour une demande de devis d’assurance de logement en ligne ?

Plusieurs informations sont à renseigner dans le formulaire de demande d’un devis MRH en ligne. Ces dernières concernent notamment vos biens, votre profil ou encore votre maison. Si certaines sont plus évidentes comme le nombre de pièces, ou l’adresse de votre résidence principale, d’autres questions par contre sont beaucoup plus subtiles. Il est donc important de renseigner avec exactitude vos informations. C’est en fonction de tout cela que le comparateur sera en mesure de vous proposer toutes les offres adaptées à votre budget et vos attentes.

Les informations concernant votre profil

Les informations sur votre personne et votre famille influencent fortement le prix de votre assurance logement. En effet, en plus de couvrir votre responsabilité civile, ce type d’assurance couvre également les éventuels autres résidents de votre maison. Cela dit, vous devez renseigner :

  • si vous êtes le propriétaire, copropriétaire, un propriétaire non occupant, locataire ou un colocataire ;
  • le nombre de personnes résident dans l’appartement ou dans le logement ;
  • si vous avez des animaux de compagnie ;
  • si vous avez déjà une fois déclaré des sinistres auprès d’un assureur ;
  • si vous avez été déjà une fois résilié un contrat, etc.

Si vous êtes un propriétaire non occupant, vous devez renseigner depuis quand vous louez votre logement. Les assureurs demandent également si vous avez déjà déclaré auparavant des sinistres et leur gravité. Ces informations permettent à ces derniers de mesurer les risques qu’ils encourent en acceptant de vous couvrir. Cela leur permet également de vous proposer des offres plus adaptées à vos antécédents.

Les informations les caractéristiques de votre logement

L’assureur, pour vous fournir le devis, peut également poser plusieurs questions concernant votre résidence. Celles qui reviennent souvent généralement entre autres :

  • quelle est l’adresse postale de votre maison ?
  • est-ce une résidence principale ou secondaire, une maison ou encore un appartement ?
  • quel est le nombre de pièces à couvrir hormis les toilettes, la cuisine et la salle de bain ?
  • s’agit-il d’un logement meublé ou non comblé ?
  • s’agit-il d’un logement neuf ou ancien ?
  • est-ce que le logement est sécurisé ? Dispose-t-il d’une alarme, détecteurs de mouvements, télésurveillance ou encore de barreaux aux fenêtres, etc. ?
  • possède-t-il des dépendances (Garage, cave, abri de jardin, véranda ou piscine) ou une cheminée à foyer fermé, ouvert, un poêle de bois ou encore un insert ?

D’autres assureurs peuvent également demander, en plus du nombre de pièces, celles qui sont à supérieures à 40 ou à 30 m². Pour finir, il convient de rappeler qu’une fausse déclaration peut entraîner un refus catégorique et dans les cas graves une annulation du contrat d’assurance. Vous encourez également le paiement d’une amende sans aucun remboursement de vos cotisations réglées.

Simulation de tarif : pourquoi utiliser un comparateur en ligne pour choisir un bon devis d’assurance maison ?

Pour choisir le meilleur devis parmi ceux proposés par les différents assureurs, il est indispensable d’utiliser un comparateur. L’avantage majeur c’est que cela vous permet de bien comparer les différentes offres proposées avant la souscription. Ainsi, vous pourrez choisir le devis qui constituera le contrat d’assurance habitation qui vous convient le mieux et qui cadre avec votre budget. L’idéal est donc d’être plus proche de la réalité ou au plus juste lors de la demande de devis lorsque vous donnez les informations vous concernant.

Utiliser un comparateur en ligne octroie plusieurs autres avantages. En effet, vous bénéficiez notamment d’un :

  • service 100% gratuit ;
  • service sans engagement et accessible 7j/7 et 24 heures/24 ;
  • un service très simple à utiliser et rapide.

Outre ces avantages, le comparateur sélectionne l’ensemble des meilleures offres qui correspondent à votre profil. Cela vous fait gagner du temps et facilite votre comparaison. Cet outil est offre donc toute l’assistance dont vous avez besoin.

Comment choisir son assurance logement ?

Avant de souscrire une assurance habitation, il est indispensable de bien comparer les différentes offres proposées dans les devis. Pour cela, vous devez tenir compte de tous vos besoins de couverture mais aussi de votre profil afin d’identifier les options qui vous conviennent. N’oubliez pas que votre but est de payer votre assurance moins chère.

Le premier conseil est donc de souscrire à des garanties qui vous semblent uniquement indispensables. Pour cela, privilégiez une assurance dont le montant de la prime cadre avec votre budget. Ensuite, faites attention au niveau de couverture des garanties offertes et les plafonds d’indemnisation qui les accompagnent. Étudiez avec soin la franchise proposée. Il s’agit du montant qui reste à votre charge suite à un sinistre. En effet, c’est l’assureur qui fixe ce montant et le spécifie dans le contrat. Les assurances qui proposent des contrats très bas ont souvent un faible niveau de couverture et une franchise très élevée.

Il est aussi important de prendre le temps de lire les conditions générales du contrat proposé afin de décrypter les termes ou les lignes lourdes de sens. Soyez particulièrement vigilants sur les cadres d’application du contrat comme les franchises ou bien les délais de carence. En effet, vous n’êtes pas couvert pendant 12 mois chez certains assureurs pour un certain nombre de garanties. Choisissez donc une assurance dont les durées de carence sont les plus courtes.

Autre astuce pour dénicher le meilleur contrat est de lire les exclusions de garanties. Il s’agit des situations pour lesquelles vous ne recevrez pas d’indemnité et prévues dans le contrat. C’est le cas par exemple d’un propriétaire qui n’a pas installé une alarme ou qui a laissé ouverte la porte de son logement. Pour finir, n’hésitez pas à lire les différents avis d’utilisateurs sur les assureurs. Cela vous permet d’obtenir un maximum d’informations afin de pouvoir mieux mûrir votre choix. D’ailleurs, n’oubliez pas de laisser un avis client honnête sur un comparatif d’assurance afin de noter votre expérience.

Comment calculer le coût moyen de votre assurance habitation ?

Comme dit précédemment, le coût d’une assurance habitation dépend de plusieurs critères. Il sera donc difficile de faire une estimation du coût de ce type de contrat. Outre votre profil d’habitant, les caractéristiques de votre logement, le prix moyen dépend également de la superficie de votre habitation et de la valeur de vos biens. La situation géographique de votre résidence pèse également lourd dans le coût final du montant de la prime.

Par exemple, la Bretagne est considérée comme une région où l’assurance habitation revient souvent moins chère. Le coût est en moyenne plus de 250 euros. Par contre, les tarifs sont plus onéreux en Corse. Ils tournent aux alentours de 4OO euros par an pour maisons et appartements confondus. Dans l’Île-de-France, le prix moyen pour l’assurance multirisque logement se situe légèrement autour de 300 euros.

Le calcul de la prime de votre assurance habitation repose donc sur les prix pratiqués dans chaque région et dans la détermination des risques estimés. D’une manière générale, les assureurs s’appuient donc sur l’Indice du Coût de la Construction de la Fédération Française du Bâtiment (ICC FFB). Il s’agit d’un indicateur qui permet d’évaluer, à partir du coût moyen d’un immeuble dans la ville de Paris, la valeur d’un bien immobilier. Pour mesurer donc le risque estimé, ils indexent le montant global de la prime sur cet indice. Ces informations vous permettront d’être beaucoup plus réaliste dans la comparaison des devis afin de choisir la meilleure offre.

Le tableau ci-dessous résume les prix moyens pratiqués dans quelques régions de la France

RégionPrix annuel pour une maisonPrix annuel pour un appartement
Auvergne-Rhône-Alpes365 euros205 euros
Bourgogne-Franche-Comté365 euros165 euros
Centre-Val de Loire340 euros175 euros
Hauts-de-France365 euros190 euros
Normandie330 euros180 euros

Assurance habitation en ligne : Comment obtenir votre attestation ?

Après avoir souscrit à une assurance habitation en ligne, votre assureur a l’obligation de vous remettre une attestation d’assurance. Cela constitue une preuve de ce que votre maison est bel et bien assurée. Cette attestation immédiate d’assurance fait également office de justificatif pour votre locataire si vous êtes le propriétaire.

Elle donne notamment des renseignements sur les biens assurés et éventuellement sur certaines garanties souscrites. Elle renseigne également la date de prise d’effet du contrat. Il est donc important d’exiger son attestation d’assurance maison. En principe, votre assurance en ligne se doit de vous l’envoyer chaque année. Toutefois, vous pouvez adresser une demande par votre téléphone. Aussi, vous pouvez faire la demande directement sur l’espace client de votre assurance en ligne.

Quand est-ce qu’il faut payer sa première prime d’assurance habitation ?

Vous êtes entièrement libre de choisir le mode de paiement qui vous convient au moment de signature de votre contrat. Vous pouvez opter pour le règlement en un seul versement à la date anniversaire du contrat. Dans le cas contraire, vous pouvez privilégier le paiement en plusieurs versements et ceci par un prélèvement automatique.

Quel que soit le type de règlement, vous disposez de 10 jours après réception de l’invitation adressée par votre assureur à payer votre échéance annuelle. Si au-delà de ce délai vous n’honorez pas votre engagement, alors il vous sera délivré une mise en demeure. Votre contrat d’assurance logement sera alors suspendu si vous êtes toujours dans l’incapacité de payer 30 jours après le délai de mise en demeure.

Résiliation assurance habitation : comment ça se passe et quelles sont les démarches ?

Après avoir souscrit à une assurance logement, vous avez bel et bien la possibilité de changer d’assureur. Pour cela, vous devez procéder à la résiliation de votre contrat. En effet, tout contrat d’assurance habitation est résiliable pour diverses causes. Depuis 2015, la loi Hamon vous donne la possibilité de résilier tout contrat à tout moment, et ceci après la première de la souscription. La résiliation est sans délai de préavis ni sans frais de pénalités.

De même, avec la loi Châtel, vous pouvez entamer le processus de résiliation si votre actuel assureur oublie de vous envoyer votre avis d’échéance. Ces dispositions vous permettent de vérifier si votre contrat d’assurance demeure toujours compétitif et d’entrevoir la possibilité d’obtenir moins cher ailleurs. Aussi, vous disposez d’un délai de deux mois pour résilier votre contrat avant sa date d’échéance. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un courriel en recommandé avec accusé de réception à votre assureur.

La rupture de votre accord contractuel est aussi possible en cas d’un changement de situation qui entraîne une modification des risques. C’est le cas par exemple d’un déménagement. Vous pouvez alors remettre en cause la validité de votre contrat d’habitation. Par contre, si vous restez sans rien faire, bien que vous puissiez résilier votre contrat d’assurance logement à tout moment, il sera renouvelé chaque année, ceci par reconduction tacite.

Votre contrat peut-il être résilié par votre assureur ?

Il est tout à fait possible que la résiliation de votre contrat vienne de la compagnie d’assurance. Cela arrive souvent dans les cas des cotisations impayées ou des cas de sinistres répétés. L’assureur peut aussi décider de mettre un terme au contrat en cas de fausses données personnelles sur de soumises lors de la souscription. En cas de résiliation, votre assureur devra vous retourner la partie encore non utilisée de la prime que vous avez éventuellement versée par anticipation. Pour rappel, la résiliation du contrat est quasi-gratuite.

En conclusion, la comparaison de devis vous aide à trouver les meilleures formules adaptées à vos besoins en termes de couverture et à votre bien immobilier. Aussi, en plus de vous permettre de trouver un contrat adapté, cela vous permet de faire des économies et de mieux gérer votre budget. N’hésitez donc pas à demander un ou plusieurs devis d’assurance habitation en ligne. En plus, ceux-ci sont engagement et gratuits.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021