manage_search

Devis de l'assurance habitation en ligne

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Devis assurance habitation
devis de l'assurance habitation en ligne

Que vous soyez un propriétaire ou locataire d’une maison, d’un appartement ou même d’un petit studio, vous n’êtes jamais à l’abri des sinistres. D’ailleurs, nul n’est en mesure de prévenir une catastrophe naturelle. Une vitre brisée, un incendie, un vol ou encore une inondation sont autant de risques auxquels vous êtes exposé. Dès lors, souscrire une assurance habitation sur internet constitue la meilleure alternative pour faire face à ses difficultés. Cela implique la demande d’un ou de plusieurs devis d’assurance habitation. Il s’agit d’une importante étape dans la protection de votre logement et de vos biens. Focus sur l’assurance habitation en ligne et les raisons pour lesquelles il est important de se faire délivrer un devis.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance habitation ?

Un devis d’assurance habitation vous permet de comprendre le détail de votre prime d’assurance. Normalement, tous les services et garanties comprises dans votre contrat doivent apparaître, ainsi que leurs tarifs. De cette manière, vous pouvez vous rendre compte du rapport qualité-prix d’une formule avant d’y souscrire. Généralement, les assureurs (même lors d’une souscription en ligne) vous proposent un devis gratuit. Si votre assureur ne vous en proposait pas vous être tout à fait en droit d’en demander un, et cela est même fortement recommandé.

Commet obtenir un ou plusieurs devis d’assurance habitation ?

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Pour obtenir un devis d’assurance habitation, vous pouvez soit vous rendre en agence ou faire votre demande en ligne. Certains assureurs proposent également ce service par téléphone.

Demander des devis à plusieurs assureurs

Pour avoir la chance de trouver l’offre qui correspondra en tous points à vos attentes, demandez au moins 4 à 5 devis chez des assureurs différents. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur les offres du marché. Vous pouvez demander un devis en vous rendant sur le site des assureurs ou en téléphonant directement à la compagnie.

S’aider d’un comparateur de prix en ligne

Pour affiner votre recherche et sélectionner uniquement les meilleurs assureurs en fonction de votre situation, aidez-vous d’un comparateur de prix. Ce dernier vous proposera toutes les formules qui correspondent à vos besoins grâce à ses filtres de recherche efficaces.

Faire une simulation de différentes formules chez un même assureur

Il peut s’avérer intéressant de tester plusieurs des formules proposées par un même assureur. Faites plusieurs simulations en ajoutant des garanties ou en modulant le montant de la franchise ou du plafond d’indemnisation de votre contrat.

Quelles sont les informations à soumettre pour une demande de devis d’assurance de logement en ligne ?

Plusieurs informations sont à renseigner dans le formulaire de demande d’un devis d’assurance habitation. Ces dernières concernent notamment vos biens, votre profil ou encore votre logement.
Si certaines sont plus évidentes comme le nombre de pièces, ou l’adresse de votre résidence principale, d’autres questions par contre sont beaucoup plus subtiles. Il est donc important de renseigner avec exactitude vos informations.

Les informations concernant votre profil

Les informations sur votre personne et votre famille influencent fortement le prix de votre assurance logement. En effet, en plus de couvrir votre responsabilité civile, ce type d’assurance couvre également les éventuels autres résidents de votre maison. Cela dit, vous devez renseigner :

  • si vous êtes le propriétaire, copropriétaire, un propriétaire non occupant, locataire ou un colocataire ;
  • le nombre de personnes résident dans l’appartement ou dans le logement ;
  • si vous avez des animaux de compagnie ;
  • si vous avez déjà une fois déclaré des sinistres auprès d’un assureur ;
  • si vous avez été déjà une fois résilié un contrat, etc.

Si vous êtes un propriétaire non occupant, vous devez renseigner depuis quand vous louez votre logement. Les assureurs demandent également si vous avez déjà déclaré auparavant des sinistres et leur gravité. Ces informations permettent à ces derniers de mesurer les risques qu’ils encourent en acceptant de vous couvrir. Cela leur permet également de vous proposer des offres plus adaptées à vos antécédents.

Les informations sur les caractéristiques de votre logement

L’assureur, pour vous fournir le devis, peut également poser plusieurs questions concernant votre résidence. Celles qui reviennent souvent généralement entre autres :

  • quelle est l’adresse postale de votre maison ?
  • est-ce une résidence principale ou secondaire, une maison ou encore un appartement ?
  • quel est le nombre de pièces à couvrir hormis les toilettes, la cuisine et la salle de bain ?
  • s’agit-il d’un logement meublé ou non comblé ?
  • s’agit-il d’un logement neuf ou ancien ?
  • est-ce que le logement est sécurisé ? Dispose-t-il d’une alarme, détecteurs de mouvements, télésurveillance ou encore de barreaux aux fenêtres, etc. ?
  • possède-t-il des dépendances (Garage, cave, abri de jardin, véranda ou piscine) ou une cheminée à foyer fermé, ouvert, un poêle de bois ou encore un insert ?

D’autres assureurs peuvent également demander, en plus du nombre de pièces, celles qui sont à supérieures à 40 ou à 30 m². Pour finir, il convient de rappeler qu’une fausse déclaration peut entraîner un refus catégorique et dans les cas graves une annulation du contrat d’assurance. Vous encourez également le paiement d’une amende sans aucun remboursement de vos cotisations réglées.

Quelles sont les caractéristiques du meilleur devis d’assurance habitation ?

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Voici les principaux éléments qui font qu’un devis d’assurance habitation sera vraiment un outil pratique dans votre recherche du meilleur contrat.

Accessible en ligne

Un bon devis d’assurance est accessible sur Internet 24 h/24 et 7 jours/7. L’idéal est qu’il fonctionne également depuis votre smartphone. Ainsi, vous pourrez comparer les offres quand vous voulez et d’où vous le souhaitez.

Gratuit et sans engagement

Faire un devis est normalement gratuit et ne vous engage à rien. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire au contrat.

Proposition de filtres de recherche pertinents

Dans l’idéal, les filtres de recherche mis à votre disposition vous permettent de saisir toutes vos informations afin de simuler au mieux le prix de votre futur contrat.

L’annonce d’un prix réel

La fiabilité de votre devis est essentielle. Si celui-ci n’est pas fiable et vous propose un prix très éloigné de la réalité, cet outil perd alors de son intérêt.

Un devis détaillé

Pour qu’un devis vous permette réellement de faire une comparaison juste, ce dernier doit être détaillé et mentionner pour chaque garantie le prix correspondant.

Facilite la souscription à l’offre

Un bon devis d’assurance habitation doit vous permettre, si vous êtes convaincu par l’offre, de pouvoir y souscrire facilement (lien direct sur la page de souscription en ligne, coordonnées de l’assureur, etc.).

Comparatif des meilleurs devis d’assurances habitation en ligne

Voici une liste de notre choix des meilleures compagnies dont le devis est excellent.

Lovys, « simple, personnalisable, sans paperasse ni engagement »

Lovys

Lovys est une assurtech moderne créée en 2017. Ses contrats sans engagement et sa gestion 100 % dématérialisée séduisent aujourd’hui de nombreux assurés.

Les formules

Première de ce comparatif, Lovys revendique une formule en ligne simple et sur-mesure. Un de ses arguments phares est la liberté qu’a l’utilisateur de souscrire et gérer les conditions de son contrat d’assurance selon ses besoins propres. Cette liberté lui est garantie à tout moment, et cela, sans aucun frais. Qu’il s’agisse de modifier votre protection, ajouter de nouveaux membres sur votre contrat ou même résilier votre engagement, Lovys ne demande aucun frais de dossier, de résiliation ou de changement de contrat.

En plus de ces options principales, Lovys vous propose d’autres garanties comme une protection bris de glace, ou une assurance scolaire pour les enfants.

Les prix

Cette compagnie d’assurance propose une couverture minimale à partir de 3,99 € par mois, sans engagement. Pour des économies immédiates, profitez du code promo Lovys ci-dessous.

Notre avis

La simplicité de souscription de Lovys et ses prix compétitifs en font une assurance pratique et idéale pour les budgets serrés. Sa protection totalement personnalisable vous permet de profiter d’une couverture complète à moindre coût et sans engagement sur la durée.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

L’olivier assurance, « faite pour vous »

L'olivier assurance

L’Olivier est une assurance issue du groupe Amiral en Angleterre. Créée en 2020, cette compagnie d’assurance propose des formules qui s’adaptent à votre situation.
Élu service client de l’année 2022, L’Olivier assurance prône d’avoir à cœur le meilleur prix ET un service performant.

Les formules

Proposant trois formules, deux à destination des locataires et propriétaires occupants et une spécialement ciblée propriétaire non occupant, L’olivier propose son assistance pour les sinistres les plus courants et même plus selon le contrat de votre choix.

L’avantage que L’olivier met en avant est son réseau de conseillers et d’experts qualifiés, disponibles et à votre écoute. Il propose également des services compétitifs telles des réductions auprès des professionnels que vous solliciterez pour vos déménagements et travaux, pour vous rendre la vie plus douce et facile.

Prix

Assurez-vous chez l’Olivier pour un minimum de 7 € par mois.

Notre avis

L’Olivier est un assureur au rapport qualité-prix correct. Sa protection prend en compte de nombreux types de sinistres et dommages de la vie quotidienne, en vous proposant notamment une assurance scolaire très protectrice incluse dans votre contrat MRH en option.

lolivier-assurance-logo
Votre assurance habitation L’olivier dès 7€/mois, profitez-en vite
>> DEVIS GRATUIT

Lemonade, « oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les assurances »

Lemonade

Revendiquant sa modernité digitale, Lemonade simplifie l’utilisation de toutes les tâches relatives à votre assurance habitation au moyen de son application. Une fois la souscription faite (quelques secondes y suffisent), les cotisations que vous payez sont traitées avec un réel souci de simplicité et transparence.
Son modèle étant basé sur l’impact social, Lemonade rembourse rapidement les sinistres et redistribue l’argent restant aux causes qui vous tiennent à cœur. Le tout évidemment en toute sécurité et une consciencieuse protection de vos données.

Formules

Lemonade ne propose pas de couvertures prédéfinies. C’est à vous de choisir vos garanties selon vos besoins et votre budget. Bien sûr, une protection de base vous couvre en cas de dégâts des eaux, explosion ou incendie et en responsabilité civile, qui sont les garanties minimales. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection plus importante (vol, bris de glace, dommages électriques, etc.), vous devrez souscrire à d’autres options pour compléter votre couverture habitation. À noter également, Lemonade ne propose pour le moment que des offres pour les locataires.

Prix

Pour 4 € par mois, souscrivez un contrat d’assurance habitation chez Lemonade.

Notre avis

Notre avis sur Lemonade : cette compagnie possède sa propre application mobile. La gestion de son contrat est donc simplifiée au maximum. Demander un devis, souscrire une offre, suivre ses remboursements, télécharger une attestation, gérer son contrat à distance n’a jamais été aussi facile. De plus, l’offre personnalisée de Lemonade permet d’opter pour une couverture personnalisable qui s’adaptera parfaitement à vos besoins.

Acheel, « transparente et personnalisable »

Acheel assurance habitation_

Moderne et 100% digitale, Acheel propose une application dont l’interface est votre portail pour gérer avec facilité votre contrat. Les trois arguments de Acheel sont l’attractivité de ses prix, sa grande adaptabilité et transparence garantissent un contrat adapté et optimisé pour votre situation, et la rapidité de traitement des remboursements attendus après un sinistre.

Formules

Acheel propose une couverture de base en risques locatifs que vous pouvez compléter en ajoutant des garanties supplémentaires. Le prix de chaque option ajoutée est mentionné. Ainsi, vous pouvez gérer au mieux votre budget. Le montant de la franchise et du plafond d’indemnisation est également modulable pour ajuster au mieux vos finances.

Prix

Acheel vous offre des prix imbattables qui commencent à seulement 2,17 € par mois. Profitez sans tarder de la remise immédiate d’Acheel de 20 % pour toute nouvelle souscription.

Notre avis

Acheel est un assureur qui permet de s’assurer à moindre coût. Ses contrats complètement personnalisables vous permettent de ne payer uniquement que pour la protection dont vous allez pouvoir bénéficier. Flexible et bon marché, cet assureur intéresse déjà de nombreux assurés en quête d’une protection personnalisée et pas chère.

Acheel
Economisez en moyenne 20% sur votre assurance habitation avec Acheel, demandez vite votre devis pour économiser
>> DEVIS GRATUIT

Carrefour, « des formules adaptées à vos besoins »

Carrefour assurance habitation

Carrefour Assurance propose des produits d’assurance depuis 1984. Les couvertures habitation proposées s’adaptent à votre situation et à votre profil d’assuré pour une protection optimale.

Les formules

Carrefour Assurance propose deux formules pour votre résidence principale, et deux autres selon qu’il s’agit de votre résidence secondaire ou que vous êtes le propriétaire non occupant du logement.
Sa force est de proposer un nombre considérable de garanties ainsi que des niveaux de couverture personnalisables.

Prix

Carrefour assurance assure votre logement à partir de 6,83 € par mois. Pour quelques euros de plus, optez pour une formule sans franchise.

Notre avis

Carrefour assurance offre un contrat d’assurance habitation avec un bon rapport qualité-prix. Il est un des seuls assureurs à vous couvrir contre le vol dès son niveau de protection le plus bas. Autre avantage, en optant pour la formule premium, vous bénéficierez d’un zéro de franchise, intéressant en cas de sinistre.

Carrefour-Assurance
Votre assurance Carrefour habitation sans franchise à partir de 6,83€
>> DEVIS GRATUIT

Direct assurance, « Votre devis d’assurance habitation dans un fauteuil ! »

Direct Assurance habitation

En quelques clics, obtenez une simulation de tarif gratuite Direct Assurance et comparez les 4 formules de garanties et 5 packs d’options. Selon votre statut, optez pour la protection qui vous convient et bénéficiez d’un conseiller dédié en cas de sinistre, une assistance de 24 h/24 et un réseau de 800 entreprises pour toutes vos réparations.

Formules

Direct assurance propose 3 niveaux de protection pour les propriétaires et les locataires (Essentiel, Confort et Confort +). Pour être protégé contre le vol et le bris de glace, il faudra opter a minima pour une couverture intermédiaire. Une assurance PNO dédiée aux propriétaires non-occupants est également disponible avec un pack meublé en option pour vous faire bénéficier d’une protection renforcée du mobilier mis à disposition de vos locataires.

Prix

Pour assurer votre logement chez Direct assurance, comptez entre 10 et 25 € selon le niveau de protection choisie et la souscription à d’éventuelles options.
Profitez d’une remise immédiate en mentionnant le code promo Direct assurance disponible sur notre site.

Notre avis

Cet assureur propose un rapport qualité-prix imbattable. Les couvertures proposées s’adaptent à tous les profils et vous font profiter d’une offre à la hauteur de vos besoins. D’autre part, les packs de garanties en option vous permettent de booster votre protection pour seulement quelques euros de plus par mois.

Direct-Assurance habitation
Profitez de 40€ de remise sur votre contrat Direct assurance habitation avec ce code parrainage
VOIR LE CODE

Allianz, « Dormez tranquille, vous avez la couverture qu’il vous faut »

Allianz assurance habitation

Enfin, Allianz, grand nom de l’assurance qu’on ne présente plus, met également en avant sa rapidité (10 minutes pour souscrire en ligne et obtenir une attestation) et facilité d’utilisation ainsi que son conséquent réseau de 6500 conseillers à votre service.
Sa différenciation vient de l’écoresponsabilité qu’elle prône en ce qui concerne notamment vos équipements, qui sont réparés plutôt que remplacés lorsqu’un incident survient.
En effet, avec à sa Solution Appareils électriques, Allianz s’occupe de toutes les formalités dès lors que vous déclarez un sinistre, même si c’est dimanche et fait son possible pour donner une seconde vie à vos appareils électroniques. Et toute indemnisation se fait sans avance de frais de votre part !

Formules

Allianz propose une couverture minimale avec la protection de base (responsabilité civile, dégâts des eaux, incendie, explosion et catastrophes naturelles), à laquelle vous pouvez rajouter les garanties dont vous avez besoin. Allianz s’adapte à tous les profils d’assurés, locataire comme propriétaire.

Prix

Pour un studio, comptez environ 8,25 € par mois avec une couverture économique et une vingtaine d’euros pour un appartement de taille moyenne avec la garantie vol incluse.

Notre avis

Allianz propose des contrats à la carte. Un large choix de garanties est disponible (assurance piscine, panneaux solaires, instruments de musique, appareils nomades, vices de construction pour les propriétaires, etc.). Cet assureur assure toutes les situations à un prix souvent avantageux au vu de la protection offerte.

Allianz assurance habitation
Faites vite votre simulation et obtenez votre devis immédiatement sur le site officiel Allianz
>> OBTENIR MON PRIX

Tableau récapitulatif du comparatif

Compagnie d’assurancePrime mensuelle pour une formule d’entrée de gammeDescriptif
Lovys3,99 €Sans préavis de résiliation
Protection personnalisable
Devis et souscription en ligne rapide
Lemonade4 €Gestion en ligne facilitée par une appli mobile Lemonade
Dédiée aux locataires
Protection modulable
Le vol inclus dans la couverture de base
Acheel2,17 €Prix imbattables
Devis détaillé pour chaque offre
Contrat 100 % personnalisé
Direct Assurance10,41 €Bon rapport qualité-prix
Packs de garanties ciblées
Formules adaptées à tous les profils
Allianz8,25 €Contrats à la carte
Une protection qui s’adapte à tous vos besoins
Carrefour assurance6,83 €Possibilité d’un contrat sans franchise
Vol inclus dans la protection initiale
L’Olivier assurance7 €S’ajuste à tous les statuts d’assuré
Devis rapide en ligne
Assurance scolaire en option très protectrice (idéale pour les étudiants)

Comment calculer le coût moyen de votre assurance habitation ?

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Le coût d’une assurance habitation dépend de plusieurs critères. Outre votre profil d’habitant, les caractéristiques de votre logement, le prix moyen dépend également de la superficie de votre habitation et de la valeur de vos biens. La situation géographique de votre résidence pèse également lourd dans le coût final du montant de la prime.

  • Par exemple, la Bretagne est considérée comme une région où l’assurance habitation revient souvent moins chère. Le coût est en moyenne plus de 250 euros.
  • Par contre, les tarifs sont plus onéreux en Corse. Ils tournent aux alentours de 400 euros par an pour maisons et appartements confondus.
  • Dans l’Île-de-France, le prix moyen pour l’assurance multirisque logement se situe légèrement autour de 300 euros.

Cependant, la localisation n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le calcul de votre devis d’assurance habitation. Voici d’autres critères qui impacteront de manière significative le prix de votre couverture habitation :

  • Maison ou appartement : les maisons sont généralement plus chères à assurer que les appartements, quelle que soit la zone géographique concernée.
  • La superficie : plus un logement est spacieux, plus vos cotisations seront élevées.
  • L’emplacement du bien : s’il s’agit d’un appartement, il faut savoir qu’un rez-de-chaussée est souvent plus cher à assurer qu’un deuxième ou troisième étage, car le risque de sinistre (cambriolage, inondation) y est plus élevé.
  • Le niveau de garanties souscrit : plus votre protection est étendue, plus vous payerez cher votre assurance habitation, mais vous serez mieux protégé en cas de sinistre.
  • La valeur de vos biens : si vous déclarez des objets de valeur et que vous souhaitez bénéficier d’un plafond d’indemnisation important, cela influencera le prix de vos cotisations à la hausse.
  • Votre profil d’assuré : généralement, les propriétaires payent plus cher leur assurance habitation que les locataires, car le niveau de protection du contrat est bien souvent supérieur.

Le tableau ci-dessous résume les prix moyens pratiqués dans quelques régions de la France

RégionPrix annuel pour une maisonPrix annuel pour un appartement
Auvergne-Rhône-Alpes365 euros205 euros
Bourgogne-Franche-Comté365 euros165 euros
Centre-Val de Loire340 euros175 euros
Hauts-de-France365 euros190 euros
Normandie330 euros180 euros

Comment obtenir le devis d’assurance habitation le moins cher ?

Le comparateur de prix est bien sûr un des outils indispensables pour dénicher le devis d’assurance habitation le moins cher, mais ce n’est pas la seule astuce pour trouver le devis idéal.

Opter en priorité pour un assureur en ligne

Tournez-vous en priorité vers une compagnie d’assurance en ligne. Ils proposent en général des offres moins chères. Du fait, qu’ils ont moins de frais à couvrir pour le fonctionnement de leur compagnie. De plus, vous bénéficierez d’un service dématérialisé plus efficace (souscription directement en ligne, devis gratuit, etc.).

Faire le tri entre protection nécessaire et optionnelle

Si certaines limites de votre budget ne doivent pas être atteintes, pensez avant toute souscription d’identifier le niveau de protection dont vous avez vraiment besoin et de mettre de côté certaines options qui seraient moins importantes dans votre situation. Ainsi, lorsque vous ferez votre simulation, vous pourrez sélectionner seulement la couverture qui vous intéresse en éliminant les options superflues.

Abaisser le montant de sa franchise

Certains assureurs acceptent de moduler le montant de votre franchise afin de réduire le coût de vos cotisations. En effet, plus le montant de votre franchise sera élevé, plus vos cotisations seront basses. C’est pourquoi les contrats sans franchise sont souvent plus chers.

Profiter des codes promos

Consultez régulièrement les sites des assureurs. De manière périodique, des codes promos et des bons plans peuvent vous faire bénéficier de promotions intéressantes en souscrivant une nouvelle offre.

Assurance habitation : souscription obligatoire ou pas ?

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Pour les propriétaires, souscrire une assurance habitation n’est pas une obligation, excepté lorsque le logement fait partie d’une copropriété. Le propriétaire devra alors s’assurer en responsabilité civile, afin d’être couvert en cas de dommages ayant des répercussions sur le logement de ses voisins.

Par contre, en ce qui concerne les locataires, ils sont, eux, obligés de souscrire un contrat d’assurance habitation a minima couvrant les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie et explosion).
Bien sûr, pour bénéficier d’une meilleure protection, il est fortement recommandé, en tant que locataire ou propriétaire, d’opter pour une assurance habitation multirisque qui vous proposera une protection plus étendue en cas de sinistre.

Assurance habitation en ligne : comment obtenir votre attestation ?

Après avoir souscrit à une assurance habitation en ligne, votre assureur a l’obligation de vous remettre une attestation d’assurance. Cela constitue une preuve de ce que votre maison est bel et bien assurée. Cette attestation immédiate d’assurance fait également office de justificatif pour votre locataire si vous êtes le propriétaire.

Elle donne notamment des renseignements sur les biens assurés et éventuellement sur certaines garanties souscrites. Elle renseigne également la date de prise d’effet du contrat. Il est donc important d’exiger son attestation d’assurance maison. En principe, votre assurance en ligne se doit de vous l’envoyer chaque année. Toutefois, vous pouvez adresser une demande par votre téléphone. Aussi, vous pouvez faire la demande directement sur l’espace client de votre assurance en ligne.

Quand est-ce qu’il faut payer sa première prime d’assurance habitation ?

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Vous êtes entièrement libre de choisir le mode de paiement qui vous convient au moment de signature de votre contrat. Vous pouvez opter pour le règlement en un seul versement à la date anniversaire du contrat.
Dans le cas contraire, vous pouvez privilégier le paiement en plusieurs versements et ceci par un prélèvement automatique.
Quel que soit le type de règlement, vous disposez de 10 jours après réception de l’invitation adressée par votre assureur à payer votre échéance annuelle. Si au-delà de ce délai vous n’honorez pas votre engagement, alors il vous sera délivré une mise en demeure. Votre contrat d’assurance logement sera alors suspendu si vous êtes toujours dans l’incapacité de payer 30 jours après le délai de mise en demeure.
Il exsite des compagnies d’assurance qui propose des assurances habitation sans paiement immédiat.
Généralement, lors de promotions ponctuelles, les mois offerts sont placés en priorité.

Résiliation assurance habitation : comment ça se passe et quelles sont les démarches ?

Après avoir souscrit à une assurance logement, vous avez bel et bien la possibilité de changer d’assureur. Pour cela, vous devez procéder à la résiliation de votre contrat. En effet, tout contrat d’assurance habitation est résiliable pour diverses causes.

La loi Hamon

Depuis 2015, la loi Hamon vous donne la possibilité de résilier tout contrat à tout moment, et ceci après la première de la souscription. La résiliation est sans délai de préavis ni sans frais de pénalités.

La loi chatel

De même, avec la loi Châtel, vous pouvez entamer le processus de résiliation si votre actuel assureur oublie de vous envoyer votre avis d’échéance. Ces dispositions vous permettent de vérifier si votre contrat d’assurance demeure toujours compétitif et d’entrevoir la possibilité d’obtenir moins cher ailleurs. Aussi, vous disposez d’un délai de deux mois pour résilier votre contrat avant sa date d’échéance. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un courriel en recommandé avec accusé de réception à votre assureur.

La rupture de votre accord contractuel est aussi possible en cas d’un changement de situation qui entraîne une modification des risques. C’est le cas par exemple d’un déménagement. Vous pouvez alors remettre en cause la validité de votre contrat d’habitation. Par contre, si vous restez sans rien faire, bien que vous puissiez résilier votre contrat d’assurance logement à tout moment, il sera renouvelé chaque année, ceci par reconduction tacite.

Votre contrat peut-il être résilié par votre assureur ?

Il est tout à fait possible que la résiliation de votre contrat vienne de la compagnie d’assurance. Cela arrive souvent dans les cas des cotisations impayées ou des cas de sinistres répétés. L’assureur peut aussi décider de mettre un terme au contrat en cas de fausses données personnelles sur de soumises lors de la souscription.
En cas de résiliation, votre assureur devra vous retourner la partie encore non utilisée de la prime que vous avez éventuellement versée par anticipation.

Notre avis sur le devis d’assurance habitation

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Avant toute souscription, demander un devis de votre future assurance habitation est primordial. Cela vous permettra de mieux comparer les offres entre elles et d’opter pour la formule la plus adaptée. La majorité des assureurs proposent aujourd’hui la possibilité de réaliser votre devis en ligne et gratuitement.
Surtout, ne vous précipitez pas, demandez plusieurs devis à différents assureurs, afin d’être sûr de faire le bon choix.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2024