manage_search

Les modèles de cuisine en U

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine en U
modèles de cuisine en U

Avant d’acquérir ou aménager une nouvelle cuisine équipée, il convient de réfléchir longuement au type d’implantation de celle-ci. En effet, une cuisine équipée comprend plusieurs accessoires et doit facilement intégrer la pièce prévue à cet effet. Il faut cependant opter pour un mode de rangement et de disposition adéquat afin d’obtenir un espace aéré et pratique.
Nombreux sont les ménages qui privilégient les modèles de cuisine en U. Pourquoi ? Les raisons de ce choix résident sans doute dans les avantages et multiples possibilités qu’offre cette catégorie de cuisines. Pour connaître les spécificités du modèle de cuisine en U et d’autres infos essentielles, continuez cette lecture.

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée en U ? Pour qui ?

Dotée de tous les meubles de rangement et dispositifs électroménagers utiles, une cuisine équipée en U bénéficie d’une implantation en U. Avec cette disposition en U, l’électroménager et le mobilier de cuisine peuvent occuper trois murs de la pièce. Par ailleurs, ces éléments peuvent être posés sur deux murs adjacents et complétés par un espace repas.

Vous souhaitez aménager une cuisine équipée dans votre maison, appartement ou votre restaurant ? Vous réservez un espace ouvert ou fermé pour la pose d’une nouvelle cuisine complète ? Sachez que la cuisine équipée en U constitue l’option idéale pour vous. En effet, l’implantation en U se prête à tous types de surfaces et de configurations. Que vous disposiez d’une petite ou grande pièce, la cuisine en U sera adaptée à l’espace.

Les avantages et inconvénients d’une cuisine équipée en U ?

Opter pour une cuisine avec implantation en U permet de :

  • Circuler aisément ;
  • Gérer rationnellement l’espace disponible ;
  • Obtenir plus de place pour d’autres rangements ;
  • Gagner en temps et simplifier ses tâches quotidiennes ;
  • Profiter un espace convivial, fonctionnel et esthétique ;
  • Créer un espace de travail adapté à tout style de logement.

La cuisine équipée disposée en U présente également des inconvénients dont :

  • La répartition des meubles dans les angles ;
  • La perte d’espace due à l’existence de ses deux coins ;
  • Les meubles hauts sont obligatoirement placés aux extrémités ;
  • La nécessité de prévoir un espace central suffisamment grand pour son aménagement.

Quelle taille pour une cuisine en U ?

Ici, la taille d’une cuisine en U dépend de la surface occupée et de la longueur prévue pour l’espace central. Alors, une cuisine équipée avec une disposition en U nécessite une superficie de 8 m² minimum. Quant à la zone centrale, elle doit mesurer 1,20 m de long minimum pour faciliter le déplacement.

Quelle couleur pour une cuisine en U ?

Pour une décoration cuisine réussie, il est nécessaire de faire attention au choix des coloris. Voici quelques couleurs qui pourraient ressortir la beauté et la splendeur d’un modèle de cuisine en U :

Le blanc

Indémodable, cette teinte traverse les âges. Choisir ce coloris vous fera profiter d’une cuisine en U simpliste et épurée. Encore là, il vous revient de décider.
Premièrement, vous pouvez opter pour la cuisine en U tout en blanc (des rangements, revêtement mural, sol, du plan de travail inclus). Deuxièmement, il vous suffira d’effectuer la combinaison de cette teinte avec du bois foncé ou clair. Finalement, les atouts de cette couleur sont nombreux : source de sérénité, décoration facile, alliance entre ambiance rurale et design moderne, etc.

Le noir

À l’instar du blanc, la teinte noire est intemporelle et loin d’inspirer la tristesse. Bien au contraire, le noir est plein de charme, ultra tendance et met en avant le côté sobre de la cuisine en U. Pour obtenir un style original et unique, il suffit d’opter pour une cuisine à dominante noire.
Dans ce cas, il est également préférable que la façade du mobilier soit en noir. Lorsqu’on l’associe à un matériau naturel, le bois brut, cette couleur confère à la cuisine en U un esprit industriel chic. Étant donné que le noir est une teinte neutre, vous pouvez le combiner au noir pour la déco de votre cuisine en U.

Le jaune

Certes, le jaune n’est pas le premier coloris qui vient à l’esprit en matière de déco cuisine. Toutefois, cette teinte reste une sélection audacieuse. Son potentiel n’est pas à négliger pour autant. En effet, le jaune peut créer dans une cuisine en U un climat de joie et de convivialité.
Appliqué sur des meubles ou des murs, il évoque la décoration scandinave. Par ailleurs, cette couleur se marie à la perfection avec des teintes grises ou blanches. Dans une cuisine en U jaune, les matériaux entrant dans la composition de la peinture sont le granit, le béton ciré et le bois.

Le bleu

Souvent utilisée pour décorer tout type de pièce, la teinte bleue conviendra parfaitement à une cuisine en U. Bleu royal, bleu canard, bleu pétrole ou bleu nuit ? Cette couleur est tout indiquée pour insuffler un air élégant et raffiné à une cuisine en U.
Avec du bleu, le potentiel de matériaux nobles tels que le marbre blanc ou le bois massif est souligné. En outre, la couleur bleue a un effet apaisant et donne à toute pièce une allure relaxante. Il est possible de l’associer au noir, au blanc ou avec des placards en bois foncé ou clair.

Le vert

Vous aimeriez donner un cachet naturel à votre cuisine en U ? Privilégiez les nuances du vert. Que ce soit un ton foncé, pastel, ou encore olive, la couleur verte instaure un climat propice à la relaxation et au confort. Pour compléter le look naturel de votre espace culinaire, posez des meubles en bois, un plan de travail en granit et des accessoires en métal.
Vous lui donnerez ainsi un cachet à la fois élégant et traditionnel. Quelle que soit la nuance de vert, cette teinte se combine parfaitement avec d’autres coloris dont le noir, le blanc, etc.

Le rose

Tout comme le jaune, la teinte rose dynamisera votre espace culinaire. Qu’elle soit appliquée sur l’un des murs ou utilisée pour le mobilier, elle insufflera ce même esprit de dynamisme à votre intérieur. Parallèlement, cette teinte peut servir à dynamiser un intérieur blanc. Vous pourriez, par exemple, sélectionner des éléments colorés.

Le rouge

Privilégier cette couleur est bien évidemment audacieux. Mais cette teinte chaude pourra revigorer votre cuisine en U et la transformer en un lieu plus vivant. Qui plus est, le rouge apportera une touche de passion et d’élégance à la pièce. Les nuances de cette couleur omniprésente se prêtent aux préférences et aux goûts des uns et des autres. Pour décorer la cuisine, utilisez-le en petites touches ou combinez-le avec des tons blancs ou gris.

Le terracota

Avec sa nuance orangée et chaude, la teinte terracotta incite au voyage et rappelle la Méditerranée. Également dénommée « terracotta », cette couleur claire et plutôt rustique évoque les riads marocains et les habitations du sud de l’Europe. Lorsque vous en faites la principale teinte de votre cuisine en U, vous y créez un climat très chaleureux et envoûtant. Pour mieux l’utiliser, deux solutions se présentent : appliquer ce coloris terreux soit sur la crédence ou les murs, soit comme teinte des rangements. La couleur s’accorde à merveille avec de l’or, du bois et des tons clairs et chauds.

Comment aménager une cuisine en U ?

L’aménagement d’une cuisine en U dépend de sa forme et de sa configuration.

Cuisine en U petite surface

Pour aménager une petite cuisine en U et la rendre la plus pratique possible, vous devrez soigneusement choisir vos équipements. Ne placez aucun placard bas trop large afin de ne point encombrer le passage. Tâchez de respecter également le triangle d’activité afin de préserver l’ergonomie et la fluidité de la circulation entre les différentes unités de travail. Pour cela, il faudra :

  • Prévoir un plan de travail moins encombrant ;
  • Disposer le plan de travail entre l’évier et les plaques de cuisson ;
  • Intégrer en dessous de ce plan un réfrigérateur, équipé idéalement d’une zone de congélation ;
  • Créer un petit évier ayant une largeur comprise entre 40 cm à 50 cm ;
  • Placer une cuisinière à deux ou quatre brûleurs selon votre niveau (simple réchauffeur de plats ou cuisinier invétéré) ;
  • Disposer une crédence (faïence, bandes autocollantes, etc.) ;
  • Peindre la cuisine avec des teintes claires afin d’agrandir la pièce ;
  • Exploiter chaque coin en prévoyant des rangements utiles et décoratifs.

Cuisine en U avec îlot

Qu’elle soit spacieuse ou petite, toute cuisine en U peut être équipée d’un îlot central. Alors, pour l’installer, vous devrez :

  • Prévoir un espace d’une superficie minimum de 15 m2 si la cuisine est fermée ;
  • Prendre un îlot ayant une hauteur moyenne comprise entre 90 cm et 95 cm ;
  • Dégager 1 m à 1,20 m autour de l’îlot ;
  • Vérifier l’arrivée d’eau au cas où la pose de l’évier est prévue.

Cuisine en U avec un bar

Afin d’accentuer la convivialité d’une cuisine en U, vous pouvez compléter ou aménager un pan de la pièce par un coin bar ouvert sur le séjour. Ce lieu fera office d’un lien étroit entre le salon et la cuisine. Pour l’aménagement, il vous faudra appliquer les astuces suivantes :

  • Opter d’abord pour bar à comptoir disposant de rangements en dessous ;
  • Prévoir un bar mesurant 1, 10 m ou 1, 15 m de haut ;
  • Ménager une distance minimale de 80 cm de large entre le comptoir du bar et les autres meubles de la cuisine.

Cuisine en U fermée

L’aménagement d’une cuisine en U fermée n’est si compliqué que celui d’une cuisine ouverte. Voici des conseils clés pour réussir votre projet d’installation d’une cuisine fermée.

  • Analyser la place disponible ;
  • Éviter au maximum de choisir des meubles hauts qui tendent à écraser les volumes ;
  • Privilégier aussi des appareils électroménagers de petite taille ;
  • Utiliser plutôt des meubles pliants faciles à ranger en cas d’inutilité ;
  • Adopter pour la déco des teintes claires et des finitions laquées.

Cuisine en U avec une verrière

Que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction, la verrière constitue un élément de décoration privilégié. Celle-ci permet un éclairage des pièces tout en conférant du charme à l’ensemble. Découvrez quelques idées d’aménagement d’une cuisine en U avec verrière :

  • Poser un panneau vitré pour isoler une petite cuisine de son entrée ;
  • Placer une verrière pour séparer la salle à manger de la cuisine ;
  • Installer une verrière coulissante sur le plan de travail, faisant également office de bar, pour dissocier la petite cuisine du coin repas ;
  • Mettre en place une porte vitrée.

Cuisine en U avec un coin repas

Prisée pour sa capacité à couvrir efficacement l’espace, la cuisine en U peut être dotée d’un coin repas. Avec les inspirations d’agencement de composants suiavants, vous pourrez réaliser une cuisine en U avec coin repas :

  • Disposer une table conviviale avec 4 chaises minimum au niveau du troisième côté de la cuisine en U qui n’est pas un mur ;
  • Placer sur un pan de la cuisine en U un îlot équipé d’une table haute entourée de 3 chaises (petite cuisine) ;
  • Installer au centre de la cuisine aménagée en U en îlot qui fera office de coin de repas tout en s’assurant de réserver tout autour un couloir de circulation long de 1m à 1,20 m (cuisine spacieuse ) ;
  • Intégrer un plan de travail qui se prolonge en table dans la cuisine en U ;
  • Ajouter une petite table au plan de travail tout en disposant autour au moins 3 chaises design ;

Cuisine en U ouverte sur salle à manger ou salon

Découvrez ici les possibilités d’installation d’une cuisine en U ouverte sur un séjour ou une salle à manger :

  • Aménager la cuisine sur deux murs en complétant avec un plan de travail ou sur trois murs ;
  • Installer les meubles sur seulement deux côtés de la cuisine puis exploiter le plan de travail résiduel pour isoler le salon de la cuisine sans fermer ;
  • Élargir la zone de travail disponible en installant un petit îlot afin de créer un lien entre la cuisine et la salle à manger ;
  • Créer un coin bar séparant le séjour et la cuisine.

Quels sont les critères d’une excellente cuisine équipée en U ?

Divers paramètres vous permettront d’identifier une bonne cuisine en équipée avec implantation en U. Découvrez-les ici :

La praticité

Une excellente cuisine équipée en U est pratique ou fonctionnelle. En effet, la configuration particulière en U de la cuisine favorise l’agencement idéal des 3 pôles de la pièce. Ces pôles sont le lavage, la cuisson et le rangement. Étant donné qu’ils sont rapprochés, vous pourrez circuler librement dans la cuisine.

L’esthétisme

Sachez qu’une bonne cuisine équipée en U est une pièce accueillante et esthétique. Celle-ci devrait vous satisfaire pleinement grâce à ses effets. Parlant d’effets, la déco pour ce modèle de cuisines peut être à la fois sobre et joviale. Par ailleurs, l’implantation en U d’une cuisine fait ressortir le décor du local.

L’espace

Au-delà du confort de circulation la pièce et de la praticité accrue, une excellente cuisinée complète en U offre plus d’espace pour les repas en famille. En outre, la configuration en U de la cuisine permet généralement de multiplier les espaces de travail. De plus, elle offre de vastes surfaces planes où préparer, accueillir et s’adosser tels des bars.

La convivialité

La bonne cuisine complète en U doit être agréable et conviviale. Et la convivialité du local doit se sentir dans le rangement. Alors, les cuisines en U sont généralement bien rangées puisqu’elles offrent multiples perspectives de rangement. Avec ses armoires disposées en hauteur et en bas, nul besoin de se préoccuper du rangement du matériel de cuisine.

Où trouver une cuisine équipée en U au meilleur prix ?

Des points de vente de cuisines complètes en U, il y en a plusieurs. Cependant, pour obtenir des offres à des tarifs avantageux, rendez-vous chez les meilleurs cuisinistes suivants :

Leroy Merlin

Présentation

L’entreprise Leroy Merlin est un acteur incontournable du marché du bricolage en France. Elle approvisionne également le public en accessoires de décoration, outils d’entretien de jardin. De plus, cette enseigne commercialise également différentes solutions de cuisines équipées. Ce cuisiniste professionnel compte aujourd’hui près de 140 boutiques réparties entre la France métropolitaine, la Corse et l’île de la Réunion.

Avantage

L’enseigne Leroy Merlin propose au public des cuisines complètes, résistantes aux éraflures, aux taches et aux chocs avec une durée de longévité de 25 ans. Alors, en optant pour une cuisine équipée en U, vous profiterez d’une cuisine fonctionnelle, élégante et garantie 25 ans.

Prix

Le montant que vous aurez à verser pour acquérir une cuisine équipée Leroy Merlin avec implantation en U se situe entre 1 000 € et 3 000 €.

Avis

Grâce à sa ligne Delinia ID, Leroy Merlin s’impose dorénavant comme l’un des principaux cuisinistes du marché. Le secret de cette entreprise est de proposer à sa clientèle des modèles de cuisines en U tendances, pratiques et attrayants. En vous inspirant de ces modèles, vous pourrez concevoir un plan de cuisine complète en U propres à vous. En outre, l’évier, le plan de travail, les finitions, les façades, mais aussi les mesures sont personnalisables. Considérant vos préférences et la surface prévue pour l’aménagement, vous saurez créer la cuisine en U adaptée.

Lapeyre

Présentation

À la fois fabricant et fournisseur, Lapeyre compte sur une expertise propre et une palette de produits qualitatifs. Cette enseigne, qui existe depuis plus de 80 ans, cherche chaque jour davantage à se conformer aux aspirations et aux préférences des consommateurs. En complément du mobilier sur mesure abordable, Lapeyre s’assure de fournir une ligne de cuisines plus variées et surtout personnalisables.

Avantage

Pour le suivi de votre projet d’aménagement, vous disposez de services très variés. Lapeyre met à votre disposition un logiciel 3D pour personnaliser le design de votre cuisine et recevoir immédiatement un devis. Outre cet avantage de personnalisation, sachez que les cuisines complètes en U de la marque offrent des garanties comprises entre 10 ans et 25 ans.

Prix

En moyenne, il se peut que vous dépensiez entre 500 € et 2 000 € pour une cuisine équipée disposée en U.

Avis

Fabriquées exclusivement en France et toujours tendances, les cuisines complètes en U Lapeyre constituent un véritable gage de qualité. En plus d’être personnalisables, elles s’intègrent sans difficultés à tout type de pièces. Les cuisines en U commercialisées par la marque Lapeyre sont très accessibles de prix. Pour un petit budget, ne manquez pas de choisir un modèle de cuisine complète en U chez Lapeyre.

Tarifs moyens d’une cuisine équipée en U Leroy Merlin ou Lapeyre

Marque de cuisineTarif moyen
Leroy Merlin1 000 € et 3 000 €
Lapeyre500 € et 2 000 €

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’une cuisine en U ?

Puisqu’il n’existe pas un tarif standard pour les cuisines en U, vous devez connaître les paramètres qui induisent la variation de ce coût. Comme facteurs, citons :

La configuration

Bien qu’elles soient déjà définies par un agencement type, les cuisine en U sont différemment configurées. Puisque cette configuration dépend de la pièce (petite ou spacieuse), vous trouverez chez les cuisinistes des cuisines en U dotées d’îlot central, de bar, de coin repas, etc. Selon l’offre, vous débourserez plus ou moins un montant colossal.

La gamme

Outre la configuration, il existe diverses gammes de cuisines et celles en U n’échappent pas à cette classification. Ainsi, distinguons les cuisines disposées en U de haut de gamme, de milieu de gamme et d’entrée de gamme. En fonction de la gamme de cuisine en U, le montant à acquitter lors de l’achat sera plus ou moins conséquent.

Les dimensions et la surface

Toutes les offres de cuisines en U se distinguent par leurs dimensions. En fonction de la surface disponible pour l’aménagement, vous choisirez une cuisine en U de petites, moyennes ou grandes mesures. Ainsi, une cuisine en U présentant des dimensions importantes en longueur et en largeur coûtera nettement plus cher.

L’espace central

Aménagé pour simplifier vos mouvements dans la cuisine, cet espace possède également une largeur et une longueur. Sa taille affectera clairement le prix total de la cuisine. Ainsi, une cuisine en U disposant d’un espace central bien large sera onéreuse.

Le mobilier et l’électroménager

La tarification des cuisines en U prend aussi en compte la qualité des meubles et dispositifs électroménagers. Pour le mobilier, sa valeur dépend des essences de bois utilisées lors de leur confection. Quant à l’électroménager, sa valeur est déterminée par les fonctionnalités, la puissance et la gamme de chaque appareil. En gros, vous dépenserez moins par exemple en vous procurant une cuisine en U dotée d’accessoires moins onéreux.

Prix moyens pour une cuisine en U selon la gamme

Gamme de cuisine en UPrix moyen (montage non inclus)
Entrée de gamme400 € à 1 500 €
Milieu de gamme2 000 € à 6 000 €
Haut de gamme7 000 € à 10 000 €

Comment avoir sa cuisine en U pas cher ?

Les astuces pour se procurer une cuisine disposée en U moins cher sont multiples. Retrouvez-ici quelques-unes :

Les cuisines en soldes

En période de déstockage, notamment de soldes, les marques de cuisines n’ont que deux principaux objectifs. Il s’agira d’écouler vite fait les invendus afin de présenter leur nouvelle gamme de produits ou cuisines. Cet écoulement d’articles s’accompagne de rabais importants. Et puisque ces moments ne sont pas fréquents durant l’année, profitez-en dès que vous découvrez les annonces de soldes.
Effectuer l’achat de sa cuisine en U en période de soldes reste l’un des meilleurs moyens pour débourser moins d’argent et économiser davantage.

Cuisine équipée avec électroménager inclus

Pour amortir les dépenses liées à l’acquisition d’une cuisine en U, mieux vaut privilégier une cuisine complète disposée en U. En faisant ce choix, vous garantissez la présence et la pose d’équipements électroménagers dans la cuisine. Par ailleurs, vous profiterez d’une cuisine en U pleinement fonctionnelle.

Notre avis sur les cuisines en U

Cloisonnées ou ouvertes, les cuisines en U se prêtent aisément aux diverses configurations. Outre leur praticité, elles nous séduisent par leur convivialité. Que la surface aménageable soit vaste ou petite, vous choisissez la meilleure alternative pour le succès de votre projet d’aménagement. Généralement, la cuisine en U s’installe sur trois murs ou cloisons. Toutefois, vous pouvez la disposer sur deux côtés adjacents de la pièce afin de garder l’autre côté pour intégrer un coin bar.

Hormis cette dernière option, l’aménagement d’une cuisine en U peut intégrer des portes verrières, un îlot central ou encore un coin repas. Pour ce qui est de la déco, il est souvent recommandé de privilégier les coloris clairs ainsi que les teintes neutres. Quant au coût d’une cuisine en U, il va falloir considérer certains critères tels que configuration, la gamme, les dimensions et la surface, etc. En profitant des périodes de soldes, par exemple, vous pourrez acheter une cuisine complète en U à moindre coût. Pour finir, retenez que la cuisine en U idéale est celle qui conjugue praticité, convivialité, esthétisme et fluidité

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024