manage_search

Cuisine en L : modèles et conseils pour bien l'aménager

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine en L
Cuisine en L

Depuis quelques années, le marché de la cuisine est en progression constante. Une croissance largement favorisée par le climat post-pandémique. En effet, l’enfermement a obligé les propriétaires (appartement ou maison) à repenser leur espace de vie. Selon les chiffres du site NeoMag, en 2021, le secteur pesait près 4 milliards d’euros. Devant une demande de plus en plus importante, les concepteurs tentent d’étoffer leurs catalogues. Le but ? Proposer des cuisines novatrices et fonctionnelles. Parmi les modèles les plus prisés, la cuisine en L figure en haut de classement. Mais quelles sont les caractéristiques d’un espace en L ? Et pourquoi choisir un tel modèle de cuisine ?

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée en L ?

Contrairement à la cuisine linéaire (un seul mur), la structure d’une cuisine en L repose sur deux murs attenants. Le mobilier est apposé le long des deux parois, formant un angle. Cette implantation convient pour les cuisines ouvertes comme pour les cuisines fermées. Avec un plan en L, vous avez la possibilité d’aménager un îlot central ou une table de repas.

Une cuisine en L : pour qui ?

Deux catégories d’individus plébiscitent cette installation. En effet, les propriétaires implantent généralement un plan en L lorsque la surface de leur cuisine dépasse les 10 m². Mais cette option convient aussi aux amateurs de décoration minimaliste.

La cuisine en L, idéale pour les grands espaces

Vous possédez une pièce de grande ou de moyenne dimension ? La cuisine en L vous donne la possibilité d’agencer vos meubles dans un espace réduit. Vous optimisez ainsi votre aménagement.

La cuisine en L pour une décoration minimaliste

Vous aimez la déco épurée ? Dans ce contexte, un plan en L se révèle pertinent. En effet, avec un aménagement minimum et standard, vous évitez de surcharger votre pièce.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cuisine en L ?

La cuisine en L possède de solides atouts. Néanmoins, vous devez également considérer les limites d’une telle infrastructure.

Quels sont les intérêts d’une cuisine en L ?

Une cuisine avec angle vous donne la possibilité d’optimiser vos déplacements. Vous fixez votre mobilier contre seulement deux parois. Les normes régissant le triangle d’activité (lavage, cuisson et rangement) sont donc respectées. En outre, vous pouvez implanter quelques caissons centraux et étoffer l’aménagement.
Louée pour sa praticité, la cuisine en L est également reconnue pour son adaptabilité.
En effet, que vous possédiez un espace ouvert ou fermé, grand ou petit, la structure en L s’installe facilement.

Les inconvénients d’une cuisine en L

La cuisine en L est un modèle encore standard. Les propriétaires déplorent souvent ce manque d’originalité.
En outre, elle n’est pas recommandée pour les petites pièces. En effet, dans une cuisine restreinte (moins de 10 m²), la structure en L renforce le sentiment d’étroitesse (ouverture des portes ou des placards, etc.).
De plus, vous devez impérativement dénicher un meuble d’angle afin de ne pas perdre d’espace.

Quelle taille pour une cuisine en L ?

La cuisine en L est une structure classique. Si votre pièce mesure plus de 10 m², vous pouvez miser sur ce concept. Cependant, vous devez respecter les règles de retour.
Le retour concerne votre marge de manœuvre et votre capacité de déplacement. Misez sur une distance de 120 cm entre le mobilier et l’îlot central.
Cet écart vous donne la possibilité d’œuvrer à deux dans la cuisine. Si vous vivez seul, vous pouvez opter pour un retour de 70 cm.

Quelle couleur pour une cuisine en L ?

Le charme d’une cuisine ne repose pas seulement sur sa structure. En effet, l’une des étapes de votre aménagement consiste à choisir un coloris. Généralement, trois nuances séduisent les propriétaires : le gris, le blanc et le rouge.

La teinte anthracite pour un charme urbain

Reconnu pour son esprit vintage, le gris offre discrétion, raffinement et douceur. L’anthracite, loin des teintes outrancières, vous donne l’assurance d’un design intemporel. L’avantage de ce coloris est sa sobriété. Vous pouvez facilement le marier au bois ou au marbre.

Le blanc pour un espace éclatant

Qui ne rêve pas d’un espace immaculé ? Contrairement aux idées reçues, le blanc est un coloris très affirmé. Cette teinte octroie un design épuré et lumineux. En outre, vous pouvez l’associer à tous les matériaux.

Le rouge pour une pièce vivante

Le rouge est une couleur chaude, très marquée. Avec cette teinte, vous conférez à votre cuisine une allure flamboyante et dynamique. Vous créez également un espace très moderne. Cependant, avec le rouge, évitez les nuances vives. Misez plutôt sur une alliance avec des tonalités neutres.

Comment aménager une cuisine en L ?

Vous souhaitez une cuisine en L et vous ignorez comment la structurer ? Voici quelques astuces pour apporter une touche design à votre lieu de vie.

La cuisine en L : comment agencer une petite surface ?

Posséder une pièce de dimensions limitées se révèle souvent contraignant. Pourtant, un bon choix d’équipements et d’accessoires peut rendre votre espace fonctionnel et accueillant.

Choisir le bon mobilier

Pour votre ameublement et votre électroménager, ne choisissez que les pièces indispensables. Misez sur les trois éléments centraux (évier, plaques, plan de travail). Optez également pour des armoires dotées d’une bonne hauteur. Vous pourrez ainsi ranger vos ustensiles sans prendre trop de place.

La décoration : un visuel épuré ?

Pour l’éclairage, achetez quelques spots LED afin de gagner en luminosité. Évitez d’accrocher trop de cadres ou trop de plantes. Et adoptez des couleurs éclatantes. En effet, ces teintes donnent la possibilité d’agrandir visuellement la pièce.

Comment aménager une cuisine avec un îlot ?

L’îlot central est LE mobilier pratique et design par excellence. Il sied parfaitement aux pièces spacieuses et ouvertes.

Quelles dimensions pour votre îlot ?

Généralement, la longueur d’un îlot est de 120 cm. Sa profondeur s’élève en moyenne à 90 cm. Cependant, avant de choisir votre structure centrale, mesurez la taille de votre cuisine. Vous devez harmoniser l’ensemble de votre mobilier.

Esthétique ? Pas seulement…

Savoir optimiser son agencement est indispensable. Dans ce cadre, l’idéal est de miser sur un caisson pratique et ergonomique. Changez votre îlot en coin repas ou en espace rangement. Vous pouvez également incruster un évier ou des plaques.

Comment agencer un bar dans votre cuisine ?

Le bar de cuisine séduit de plus en plus les propriétaires. En effet, cette petite annexe offre un espace de détente design et pratique. Si vous désirez ajouter un comptoir, vous pouvez l’intégrer :

  • à l’îlot ;
  • au mur.

Vous ne savez pas quelle nuance choisir ? Observez le revêtement principal de votre cuisine et associez les teintes selon l’ambiance que vous désirez créer.

Comment agencer une cuisine fermée ?

Une cuisine fermée exige une anticipation des besoins. Avant de vous lancer dans un quelconque aménagement, mesurez les dimensions. Si vous possédez un espace restreint, misez sur une décoration minimaliste.

Choisir un mobilier adapté

L’idéal est d’opter pour des caissons bas. De cette manière, vous évitez de surcharger visuellement la pièce. Votre espace ne dépasse pas les 10 m² de surface ? N’installez ni îlot central ni table de repas. Si vous désirez absolument ajouter un mobilier supplémentaire, adoptez des structures rétractables ou pliantes.

Une décoration simple

Achetez l’équipement nécessaire. Sélectionnez un mobilier simple au design épuré. Misez sur des couleurs vives et claires. Soyez également attentif au rangement. Une cuisine correctement organisée donne une impression d’espace. En outre, choisissez des luminaires puissants.

Comment aménager une cuisine en L avec une verrière ?

Depuis quelques années, la verrière remporte un franc succès. Fonctionnelle et esthétique, cette paroi apporte un charme indéniable à votre cuisine. Cependant, avant de l’implanter, vous devez prendre en considération deux éléments : le design et la praticité.

Comment installer une verrière ?

Généralement, l’envergure d’une verrière est importante. Pour optimiser votre agencement, vous devez allier le style à l’utile. Dans ce cadre, vous pouvez choisir une verrière à mi-hauteur pour camoufler les caissons bas ou l’évier. De cette manière, vous conservez une ouverture sur le salon tout en dissimulant le mobilier que vous ne souhaitez pas montrer.

L’esthétisme d’une verrière

Généralement, une verrière est reconnue pour son design urbain ou vintage. Prenez en considération le coloris et l’aspect de votre mobilier avant de choisir la structure de votre verrière.

Comment agencer la cuisine en L avec un coin repas ?

Vous désirez manger dans votre cuisine ? Un plan en L vous offre trois possibilités :

  • aménager une banquette ;
  • intégrer une table au mobilier (table repliable, petite table, etc.) ;
  • utiliser l’îlot central comme coin repas.

Comment aménager une cuisine ouverte sur la salle à manger ?

Une cuisine ouverte possède des atouts non négligeables. En effet, de cette manière, vous profitez d’un vaste espace, à la fois convivial et pratique. Néanmoins, vous devez prendre en considération deux critères : les nuisances et l’harmonisation de votre décoration.

Limiter les bruits et les odeurs, c’est possible ?

Les propriétaires de cuisine ouverte sont souvent exposés aux nuisances olfactives. Dans ce contexte, il est conseillé d’acheter une hotte. Ainsi, vous évitez les effluves (cuisson, préparation, etc.). Si vous vous inquiétez pour l’écho, sachez qu’une structure en L réduit le risque de nuisances sonores.

Comment associer la décoration du salon et le design de la cuisine ?

L’idéal est de miser sur une démarcation au sol. Vous pouvez également utiliser l’îlot central ou la verrière pour séparer les deux espaces. Cependant, si vous désirez uniformiser les deux esthétismes, choisissez une teinte identique pour toute la pièce. De cette manière, vous profitez d’un espace agrandi et lumineux.

Quels sont les critères pour une excellente cuisine en L ?

Si vous décidez d’installer un espace en L, intéressez-vous à deux critères : le triangle d’activité et le matériau de construction.

Le triangle d’activité

Une cuisine aménagée inclut trois zones essentielles : le rangement (réfrigérateur, caissons, etc.), la préparation (plan de travail, plaques, etc.) et le nettoyage (évier, etc.). Si vous désirez obtenir une cuisine fonctionnelle et ergonomique, vous devez vérifier que ces trois espaces soient parfaitement agencés (déplacement, sécurité, etc.). En outre, n’oubliez pas de miser sur un ensemble électroménager fiable et sécurisé.

Le matériau de construction

Généralement, votre budget influe sur votre décision. Cette démarche a des limites. En effet, ne négligez pas la qualité de votre espace de vie. Vous devez miser sur une structure pérenne, résistante et facile à entretenir. L’excellence de votre cuisine dépend également du design. Alors, avant de sélectionner le matériau, étudiez les propriétés du bois, de l’inox ou encore du granit. Une fois votre examen réalisé, optez pour un composant qui répond à vos attentes.

Où trouver une cuisine équipée en L au meilleur prix ?

Créer une cuisine en L est une opération méticuleuse. Outre la qualité des produits, vous devez également penser aux dimensions. Dans ce contexte, vous pouvez vous reposer sur deux grandes enseignes : Lapeyre et Leroy Merlin.

Lapeyre

Ce magasin, spécialiste de l’aménagement, œuvre auprès des professionnels et des particuliers. Sur son site, Lapeyre vous propose des verrières, des meubles d’angle ainsi que des îlots.

Meubles d’angle

Le catalogue Lapeyre comprend une centaine de caissons. La gamme se concentre essentiellement sur des étagères basses. Le prix moyen pour un meuble d’angle est de 530 €.

Verrière

La marque vous propose la vente à l’unité ou l’acquisition d’une structure intégrale. Les tarifs d’une verrière complète varient entre 300 € et 2 500 €.

Îlot central

Le catalogue de l’enseigne comporte très peu d’îlots. En effet, Lapeyre propose essentiellement des caissons centraux. Les prix oscillent entre 120 € et 300 €.

Leroy Merlin

Leroy Merlin est une enseigne reconnue depuis des décennies (jardin, bricolage, etc.). Dans son catalogue, elle présente de nombreux modèles de verrières. Vous y retrouvez également des meubles d’angle et des îlots.

Meubles d’angle

Leroy Merlin propose une gamme complète de meubles d’angle. Sur le site, vous avez le choix entre des caissons de faible envergure ou de hautes armoires. En moyenne, vous devez investir entre 220 € et 510 €.

Verrière

La plateforme vous propose quatre déclinaisons de verrières : aluminium, bois, acier et intissé. Vous avez également le choix entre trois coloris (gris, blanc et noir). Les montants oscillent entre 85 € et 820 €. Cette variation de prix dépend du nombre de verres, de la finition ou encore du matériau.

Îlot central

La marque dispose d’un catalogue important d’îlots. Elle répertorie ses modèles selon leur rangement (placard, façades, etc.), leur couleur ou encore leur configuration (poignées, etc.). Pour une pièce centrale, vous devez débourser entre 280 € et 1600 €.

ProduitLapeyre (en €)Leroy Merlin (en €)
Îlot centralentre 120 € et 300 €.entre 280 € et 1600 €.
Verrièreentre 300 € et 2 500 €.entre 85 € et 820 €
Meubles d’angleenviron 530 €entre 220 € et 510 €

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’une cuisine en L ?

Trois critères influent sur votre facture globale : le revêtement, la qualité des meubles et la main d’œuvre.

Le composant de votre cuisine

Vous désirez des caissons en chêne ? Vous souhaitez aménager une crédence en granit ? Sachez que le prix du revêtement change selon le matériau choisi. Globalement, le bois coûte entre 60 € et 250 €/m². Pour une structure en granit, vous devez investir entre 100 € et 400 €/m². Les prix d’une cuisine en marbre, eux, oscillent entre 60 € et 130 €/m².

La qualité des meubles

Le marché vous propose trois solutions : l’entrée de gamme, la moyenne gamme et le haut de gamme. Généralement, une cuisine bas de gamme coûte entre 3 000 € et 7 000 €.
Pour une cuisine de moyenne gamme, vous devez investir entre 7 000 € et 12 000 €. Mais si vous désirez acquérir une cuisine de luxe, votre budget s’élève à un montant minimum de 18 000 €.

La main d’œuvre

Aucune tarification unique ne régit le secteur du BTP. L’artisan fixe lui-même ses prix (pose, outillage inclus, etc.). Généralement, le montant total d’une prestation dépend de l’envergure du projet et de l’expérience du professionnel. Pour connaître les prix, demandez un devis.

DésignationPrix moyen (en €)
Revêtement (bois, granit, etc.)entre 60 € et 400 €/m²
Qualitéentre 3 000 € (entrée de gamme) et 18 000 € (haut de gamme)

Comment obtenir une cuisine en L pas cher ?

L’agencement d’une pièce requiert un investissement conséquent. Pour réaliser des économies, deux solutions s’offrent à vous : l’achat d’une cuisine en soldes et l’acquisition d’un espace entièrement aménagé (appareils électroménagers inclus, etc.).

La cuisine en soldes

Dans le cadre d’un budget restreint, la saison des soldes est une période idéale pour dénicher quelques caissons à moindre coût. Si vous ne désirez pas attendre les promotions, vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin de déstockage et examinez le mobilier le moins cher.

La cuisine équipée

Le montant déboursé pour votre cuisine dépend avant tout de la personnalisation de votre intérieur (cuisine sur mesure, etc.). Si l’esthétisme vous importe peu, vous pouvez opter pour une cuisine déjà aménagée (four, etc.). Étudiez les offres classées sur les sites spécialisés.

Notre avis sur la cuisine en L

Une cuisine en L reste classique. Cependant, elle offre des avantages non négligeables. Que vous possédiez une petite ou une grande surface, le plan en L vous donne la possibilité d’optimiser votre aménagement. En outre, vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration (verrière, bar, etc.).
Le prix de ce type de structure varie (matériau, électroménager, etc.). Pour déterminer votre budget, précisez vos attentes. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires (inspirations, tendance, nouveauté, etc.), demandez quelques conseils à votre concepteur.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024