manage_search

Comparatif des meilleurs lits coffres

  1. La literie >
  2. Quel sommier choisir ? >
  3. Sommier lit coffre
sommier coffre

Que vous habitiez dans un petit appartement, une maison ou un grand loft, vous pourriez être tenté de gagner de l’espace. Se débarrasser des meubles n’est pas toujours envisageable, ni même souhaité. Agrandir les pièces non plus. Et si la solution du gain de pièce résidait dans l’adaptation du lit ? Toujours à la recherche de l’innovation, le lit moderne a énormément évolué depuis qu’il a fait son entrée dans les foyers. Aujourd’hui, il est possible de stocker ses affaires dans un petit emplacement placé à l’intérieur même du sommier, dans la partie inférieure. Plus qu’un couchage, il s’agit, par conséquent, d’un meuble de rangement et décoratif à part entière. Le sommier coffre est pratique et multifonctions, si toutefois vous savez le choisir.

Pourquoi opter pour un lit coffre ?

Un sommier coffre ressemble à tout autre coffre. Seulement, il dispose d’une fonctionnalité supplémentaire : son coffre dissimulé qui peut abriter tout ce que vous pouvez avoir à ranger. Placé au milieu de votre chambre, il fait souvent aussi office de douceur décorative, car les sommiers coffres sont généralement empreints d’une dimension esthétique.

Son vaste espace de stockage placé sous le sommier lui permet non seulement de vous faire gagner de l’espace, mais aussi d’afficher une allure d’autant plus compacte et parfois massive qui lui donne des airs majestueux.

Les types de sommiers coffre

Les sommiers sont des couchages-meubles qui se déclinent sous différentes physionomies. Ces diverses options sont adaptables selon l’espace dont vous disposez, vos besoins ainsi que l’agencement de votre chambre.

  • ouverture au niveau des pieds : il s’ouvre au pied du sommier et peut rester suspendu et ouvert grâce à une paire de vérins.
  • ouverture latérale : il s’agit d’un modèle moins répandu. Les espaces s’ouvrent de manière latérale avec une ouverture indépendante par côté. Ce système existe également pour les lits 1 personne.
  • ouverture en tiroirs : ce modèle est très répandu parmi les sommiers coffres pour lit enfant. Cependant, il existe aussi bien pour les enfants que pour les adultes, quelle que soit la taille du sommier. Il peut s’agir d’un seul espace de rangement ou d’un grand coffre qui abrite plusieurs petits sous-espaces de stockage sous le sommier.

Les avantages du sommier coffre

A sa structure, il est relativement aisé de saisir que le sommier coffre comporte des avantages notables. Ces atouts émanent directement de sa capacité à libérer de l’espace.

Libération d’espace

A la fois sommier et lieu de rangement, le sommier coffre est l’allié idéal des espaces restreints. Il permet de ranger les affaires d’une épaisseur importante et plus ou moins encombrantes sans que cela gêne le passage. Au lieu de devoir gérer l’espace pris par un lit ainsi que par un coffre ou un meuble supplémentaire, l’espace consacré est divisé par deux. Le sommier coffre permet de combiner deux meubles à la fois, ce qui a l’avantage de réduire les frais également puisqu’il n’est alors plus nécessaire d’investir dans une commode ou une armoire en plus.

Meilleure organisation

Il permet aussi, de facto, de bénéficier d’une meilleure organisation de son espace comme de ses affaires personnelles. Sans meuble de rangement, il est souvent compliqué de s’y retrouver et de savoir où les affaires personnelles sont stockées. Grâce à un grand espace de stockage comme le sommier coffre, il n’est plus utile de changer de place les couettes et les oreillers en fonction de l’espace désiré ou de l’agencement de la chambre. Vous disposez d’un espace fixe et rangé que vous pouvez personnaliser à votre image : boîtes, bacs, filets, cartons, vous êtes libres de compartimenter comme bon vous semble.

Un couchage-meuble multifonctionnel

Il s’agit, bien évidemment, d’un meuble multifonctionnel dans lequel vous pouvez désormais ce que vous voulez, mais aussi stocker de plus petits meubles si vous le souhaitez. Il n’y a pas de limite à la nature de ce que vous y rangez du moment que cela peut être stocké dans une chambre et que les dimensions coïncident.
Il n’est ainsi pas rare de voir certains dormeurs y stocker des paires de chausson, des valises ou encore des jouets, des vestes et des sacs de shopping.

Les inconvénients du sommier coffre

Malgré toute son ingéniosité, il comporte évidemment quelques inconvénients :

  • il est plus lourd qu’un sommier classique, notamment si on le compare au sommier à lattes basique
  • si son coffre est parfois démontable, sa structure ne l’est pas forcément, ce qui peut le rendre peu pratique à déplacer, surtout lorsque vous disposez d’un escalier en colimaçon
  • le fonctionnement du sommier et de son coffre dépendra du mécanisme en place, ce qui demandera de la rigueur lors de la sélection du produit pour éviter les vérins peu qualitatifs et les systèmes qui bloquent après 3 utilisations seulement
  • ce type de sommier est également moins facile à nettoyer dans la plupart des cas
  • bien qu’il puisse faire économiser sur l’acquisition d’un meuble de rangement supplémentaire, il reste tout naturellement plus onéreux à l’achat qu’un sommier standard

Quels sont les critères d’un bon sommier coffre ?

La combinaison sommier-meuble de rangement fait que le sommier coffre a deux fois plus de raisons de solliciter une attention particulière lors de sa sélection. Il ne doit pas s’agir d’un choix à l’aveuglette, d’autant que son mécanisme, s’il est de mauvaise qualité, peut être quelque peu dangereux à l’utilisation comme tout autre meuble de grand volume.

Il doit être stable et confortable

Mais avant d’entrer dans des discussions sur le volume du coffre du sommier, il est important de rappeler que le sommier doit permettre, avant tout, de recevoir un matelas qui lui sied et offre le meilleur confort au dormeur. Pour cela, il doit être de qualité, bénéficier d’une bonne fermeté et d’une grande solidité au niveau des lattes. Gardez à l’esprit que le sommier ne représente pas moins d’un tiers du confort général du lit.

Ses opportunités de stockage doivent être importantes

En fonction de la configuration de votre chambre, vous pouvez vouloir d’un sommier coffre parce que vous manquez d’espace ou parce que vous souhaitez mieux organiser vos affaires personnelles. Le volume dont vous avez besoin sera déterminant dans le choix du sommier coffre. Si votre chambre est relativement petite, vous voudrez remplacer un à plusieurs meubles de rangement classiques, ce qui pourra vous orienter vers les gros volumes. Pour les chambres déjà grandes, la possibilité de compartimenter sera sûrement la priorité.

Ses dimensions doivent convenir à l’espace disponible

Le sommier coffre prend lui-même un certain espace. Il faudra être sûr que votre chambre sera en mesure de l’accueillir. Sera-t-il toujours possible de circuler dans la pièce une fois le sommier en place ? Disposeriez-vous d’un espace suffisant pour pouvoir accéder au coffre et ranger vos affaires sans vous cogner ? Pour cela, considérez la position et l’emplacement du sommier dans la chambre avant son achat.

Il doit être pratique et maniable

Étant donné qu’il s’agit aussi bien d’un sommier que d’un meuble, il lui faudra être facile à utiliser. Il n’y aurait aucun intérêt à ce que vous optiez pour un sommier coffre dont vous ne pouvez pas utiliser le volume. Dans l’idéal, la structure sera la plus légère possible pour pouvoir le déplacer. Il faudra aussi un mécanisme d’ouverture et de fermeture maniable, robuste et sécurisant.

Son design doit apporter de la plus-value à la déco de la pièce

Il n’est toutefois pas question d’en oublier l’esthétique. Un sommier coffre peut être imposant dans une chambre. De ce fait, il doit pouvoir se marier idéalement au design de la chambre ou apporter sa propre touche esthétique supplémentaire. La plupart des modèles seront disponibles dans des tons neutres d’une grande élégance, mais vous êtes libre de le personnaliser à votre goût, que ce soit en design ou en hauteur de pied.

Comparatif des meilleurs lits coffres

Chaque année, de nouveaux produits émergent. Les tests et les avis sont actualisés pour vous partager les nouveautés ou les produits constants qui peuvent toutefois présenter des changements de prix, des améliorations et des mises à jour produits.

Aujourd’hui, les sommiers tapissiers et à lattes sont les plus répandus et les plus vendus sur le marché. Les sommiers coffres ne sont néanmoins pas en reste en raison de leur praticité et leur aura est stable auprès du grand public. Penchons-nous sur les meilleurs sommiers coffres.

Emma – Lit coffre

Emma lit coffre

Le lit coffre Emma est le modèle idéal des personnes qui recherchent aussi bien un sommier confortable qu’un lieu de rangement discret. Très design, il allie l’élégance des hôtels de standing et la praticité. Grâce à sa structure en bois, il est d’une grande solidité et sa tête de lit matelassée se fait le détail de choix des personnes qui aiment lire ou prendre leur petit-déjeuner au lit.

Produit

Ce sommier offre confort et soutien à tout instant. Être également un meuble de rangement ne l’empêche en rien de se montrer infaillible en tant que pièce de couchage, car il s’agit, après tout, de sa mission numéro une. Son coffre à pistons à air comprimé permet néanmoins de gagner 3 m² au sol et de stocker jusqu’à 770 L. Il s’agira de trente boîtes de chaussures en moyenne ainsi que de plus de 2 600 balles de tennis. Le tout, en étant personnalisable puisqu’il bénéficie de 2 têtes de lits et de 2 couleurs au choix. Au total, il s’agit de 6 combos possibles.

Prix

Il est disponible en 3 tailles au choix, en 140×190, 160×200 cm et 180×200 cm à partir de 899 €. Les coloris proposés sont le gris foncé ou gris clair.

Avis

Chez Emma, tout s’essaye. Parce que la marque est confiante quant à la qualité de ses produits, elle offre 100 nuits d’essai pour vous faire une idée précise du produit ainsi que la garantie 5 ans. Le sommier est livré gratuitement.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Kipli – Lit coffre en bois et lin OTTO

Kipli lit coffre

Le lit OTTO est une pièce artisanale dont l’assemblage est, cette fois-ci, 100 % français. On connaît Kipli pour ses pièces de literie fabriquées en Italie, non loin de Turin. Pour OTTO, la marque s’est résolue à s’associer à un atelier situé dans le Val de Loire près d’Orléans. D’une belle élégance, le design de ce sommier coffre qui fait office de lit offre aussi un espace de rangement d’une grande contenance.

Produit

Côté technique, le sommier est formé d’une structure externe en peuplier PEFC d’origine française. Le fond est également en peuplier et contreplaqué. On retrouve une toile de lin tissé pour son habillage. Le lin est aussi d’origine française, mais aussi belge. Le textile est l’œuvre de Lemaitre Demeestere, tisseur expérimenté depuis 1835. Pour plus d’efficacité et de solidité, le coffre est doté de deux pistons hydrauliques de fabrication espagnole.

Prix

Il existe en 3 tailles au choix, en 90×190, 140×200 cm et 160×200 cm à partir de 899 €. La livraison est gratuite, se faisant à l’étage. La garantie est de 5 ans.

Avis

Très pratique, ce sommier ne requiert aucun produit de nettoyage agressif en cas de tâche. Il suffira de se munir d’un chiffon propre ou d’une éponge humide. Un peu de bicarbonate de soude pourra également être d’une aide ultime en cas de difficulté à décoller la matière.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Tediber – l’Incroyable Sommier Coffre

Tediber sommier coffre

Avec son cadre fait d’acier recyclable, le sommier coffre offre une grande solidité. Il permet de libérer de l’espace grâce à son généreux volume de rangement. Pour les dormeurs à la conscience écologique développée, la marque assure que le cadre à lattes est en bois certifié FSC. Respirant et d’un très bon maintien, le cadre à lattes est idéal pour un matelas correspondant à la taille du sommier, qu’il s’agisse d’un modèle Tediber ou non.

Produit

Il a été estimé que le gain de place de ce coffre est tel que Tediber permet de gagner non loin d’1 m² au sol par rapport à un sommier coffre standard. De ce fait, il s’agirait de 30 à 45 % de volume de stockage supplémentaire. Cependant, nous ne connaissons pas le volume exact de ce coffre en basant uniquement sur les caractéristiques données par la marque et sa fiche produit.

Nous observons cependant que le sommier est aussi doté d’un grand filet anti-poussière qui est amovible et adaptable en fonction des besoins pour y ranger des couettes, des oreillers ou encore des traversins. Coté technique, il est composé de 18 lattes extra-larges semi-fermes en bois de bouleau.

Prix

Il est disponible en 6 tailles au choix, de 90×190 à 180×200 cm à partir de 450 €. Les coloris sont aussi au choix : gris, beige et bleu. La livraison est sans frais et le client dispose de 100 nuits d’essai.

Avis

Le sommier coffre est également pratique en raison de sa fente passe qui est spécialement prévue pour dissimuler une prise. Il faut également savoir que ce modèle est compatible avec tous les matelas du moment que les dimensions et que le poids soit respecté.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Hypnia – Lit à tiroirs Jade

Ce sommier doté d’un charme unique est l’union idéale entre la praticité et le grand confort. Il présente une structure à lattes actives pour une excellente ventilation sans perdre en soutien général. Son coloris vert-de-gris est frais et peut ajouter une touche d’originalité à une chambre terne.

Produit

Constitué d’un cadre de bois massif, il comprend 24 lattes de peuplier d’une largeur de 5,3 cm. Il se décline également en lit deux places pour lequel il déploie 48 lattes. Le bois massif est issu du peuplier en raison de sa résistance et de sa robustesse. Également élégant, il est écologique puisqu’il provient de forêts gérées durablement.

De forme légèrement arrondie, la tête de lit est constituée de tissu polyester. Le meuble comporte également deux tiroirs de rangement sur ses côtés. Enfin, il est possible d’en régler la hauteur, bien qu’initialement, le lit possède quatre pieds qui lui offrent une hauteur de 15 cm.

Prix

Il est disponible en deux dimensions (140×190 et 160×200 cm) à partir de 239,99 €. Une remise Hypnia vous permet cependant d’appliquer 15 € sur vos achats.

Avis

Le lit coffre Jade d’Hypnia marque les esprits par sa capacité à allier confort et qualité pour pas cher. Le tarif du produit est inférieur à la moyenne du marché. Il s’agit d’une prouesse pour une telle marque reconnue, étant donné que les lits coffres sont les plus chers de l’univers de la literie. Pour une praticité hors du commun, il est livré en kit dans un petit carton pour un montage simplifié.

hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Classement des sommiers coffre

Référence
Composition
Prix
Avis
Tediber – l’Incroyable Sommier Coffre
Cadre sommier en acier Lattes multiplis en bois de bouleau
À partir de 450 €
Trois coloris disponibles
Soutien dorsal optimal grâce à ses lattes semi-rigides
Structure du lit en acier recyclable très léger et solide
Emma – Lit coffre
Tissu OEKO-TEX classe 1
100 % Polyester
Rembourrage en mousse haute densité
Cadre sommier en métal noir 16 lattes pour longueur 190 cm
18 lattes pour longueur 200 cm
À partir de 899 €
Excellente stabilité grâce à son cadre sommier en métal
Très bonne ventilation
Qualité du confort grâce à son rembourrage en mousse HR
Tissu certifié
Kipli – Lit coffre en bois et lin OTTO
Cadre en peuplier français PEFC
Habillage en toile de lin tissé
Garnissage en ouate de lin
19 lattes semi-flexibles en hêtre multiplis (modèle 190)
20 lattes (modèle 200)
À partir de 899 €
Option écologique et naturelle
Réglage en inclinaison et en hauteur
Garnissage de la tête de lit en ouate de lin
Entretien facile
Hypnia – Lit à tiroirs Jade
Cadre en bois massif
24 lattes pour les modèles 190 cm
48 lattes pour les modèles 200 cm
Lattes actives
Tête de lit arrondie
Tiroirs de rangement
À partir de 239,99 €
Couleur vert-de-gris fraîche et élégante
Sommier à lattes actives pour un soutien infaillible
Solutions de rangement discrètes
Cadre de lit en bois massif robuste

Le meilleur lit coffre haut de gamme

Pour les utilisateurs les plus exigeants, le lit coffre haut de gamme peut satisfaire toutes les requêtes. Il se montre multifonctionnel et peut s’équiper de nombreuses fonctions innovantes comme des ports USB intégrés au cadre de lit. Il peut aussi s’agir d’un modèle qui s’exprime aussi par son charme et son élégance.

On le reconnaît aux critères suivants :

  • Élaboré à partir de matériaux de haute qualité et naturels
  • D’un visuel très esthétique
  • Système de relevage performant
  • Espace de rangement important (supérieur à 800 L)
  • Plus onéreux que les lits coffres standards
  • Très bonne ventilation
  • Fond de coffre particulièrement étanche et épais
  • Poids important
  • Peut intégrer des options innovantes

Tempur – Sommier Coffre Premium

Tempur coffre premium

Ce sommier coffre Premium est une pièce d’une rare élégance qui allie maintien et soutien. Sa structure en lattes assure une parfaite circulation de l’air et une excellente suspension. Dans l’idéal, il pourra être associé à un matelas Tempur pour la sensation exceptionnelle de dormir en apesanteur. Les 10 coloris proposés permettent au sommier de s’adapter parfaitement au design de votre chambre.

Produit

Le sommier coffre est doté d’une caisse en épicéa et de 20 lattes actives de hêtre d’une largeur de 5,3 cm. Sur les modèles 2 personnes, il s’agira de 40 lattes. Il faut savoir que les lattes en bois d’épicéa ou de hêtre sont de qualité supérieure, car elles procurent une meilleure souplesse au sommier. Ils sont constitués de moins de neuds, ce qui leur permet plus facilement de servir de base aux lattes multiplis.

Les poignées du sommier sont en finition chromée et ont été pensées pour offrir plus de profondeur et une ergonomie optimale. Le sommier coffre comporte 8 pieds au total avec une hauteur de 3 cm. Il est d’ailleurs recommandé de conserver cette hauteur et sans excéder 6 cm. À savoir que le coffre est en deux parties.

Prix

Le sommier coffre Tempur se décline en plusieurs couleurs, mais aussi 3 dimensions au choix : 140×190, 180×200 et 160×200 cm à un prix à partir de 2 299,00 €.

Avis

D’allure contemporaine, le sommier coffre Tempur n’aura aucun mal à s’intégrer à de nombreux décors de chambre. Il comble le manque d’espace et en crée, y compris visuellement par son ergonomie, dans les espaces plus restreints. Pour plus de personnalisation, il peut s’accompagner d’une tête de lit Déco Prestige à ses dimensions. Côté nature, la literie est fabriquée à partir de bois certifié PECF qui provient de forêts durables.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Coût et facteurs de variation du prix d’un sommier coffre

Divers facteurs peuvent expliquer les différences de prix que l’on observe sur le marché des sommiers coffre. On pense surtout aux dimensions, un facteur qu’ils partagent avec l’ensemble des produits de literie en général. Mais le type de bois ou encore le degré de sophistication comptent également.

  • les dimensions : plus la taille est importante, plus le prix augmente
  • le nombre de lattes : plus le nombre augmente, plus le prix sera élevé
  • l’essence du bois des lattes : des matières comme le hêtre et l’épicéa se montreront plus onéreux
  • les labels : les labels de type FSC ou OEKO-TEX ainsi que les certifications de bois provenant de forêts gérées pourront faire augmenter le coût du sommier
  • l’aspect décoratif : un sommier en bois naturel sculpté sera plus cher qu’un bois brut

Tableau récapitulatif des prix

RéférenceVolumeNombre de lattesStructure sommier + litPrix
Tempur – Sommier Coffre Premium700 L20 à 40à partir de 2.299,00 €
Tediber – l’Incroyable Sommier Coffrede 543 à 1 100 L18à partir de 450 €
Lit coffre Emma770 L16 à 18✔️à partir de 899 €
Lit coffre en bois et lin OTTO769 L19 à 20✔️à partir de 899 €

Comment obtenir un sommier coffre pas cher ?

Vous disposez d’un budget limité, mais souhaitez tout de même vous faire plaisir ? Saviez-vous qu’il existe des méthodes de réduire considérablement le coût d’un sommier coffre ?

Les promotions

La plupart des fabricants proposent des réductions directement sur leur site et ce, toute l’année. D’autres suggèrent de profiter de codes promos de 10 à 25 % de réduction qui sont présents sur des sites partenaires (vous en trouverez certains des meilleurs sur notre site). Vous pouvez aussi profiter de prix spéciaux durant les soldes et le mois du blanc qui ont lieu en janvier pour 10 à 40 % de remise. Sachez qu’il existe aussi des soldes au mois de juin et des journées spéciales (Black Friday, Cyber Monday, Singles Day, etc).

Les packs sommier + matelas

Chez certaines marques, il existe ce que l’on peut appeler des packs « 2-en-1 » qui permettent de bénéficier de remises sur le tarif original des articles à l’unité en raison d’un achat en lot d’un sommier et d’un matelas. Non seulement vous bénéficiez souvent de la même technologie sur les deux articles, mais l’écart financier réduit peut parfois ramener le prix des deux articles de literie au même que celui de l’achat d’un sommier et d’un matelas achetés séparément et auprès d’une autre marque. Le gain est généralement de 5 à 20 % sur les coûts initiaux.

Quelles dimensions pour un sommier coffre ?

En dépit de sa spécificité, le sommier coffre reste un sommier avant tout. Il propose ainsi plusieurs dimensions en fonction du nombre de dormeurs ou encore de l’espace qui lui est accordé.

Les sommiers coffre 1 personne

Les personnes qui dorment seules, il sera possible de choisir entre 3 dimensions possibles et deux choix en termes de largeur, à savoir 90 et 120 cm. À savoir que les largeurs en 90 sont essentiellement préconisées pour les personnes qui présentent un gabarit léger ou encore pour les enfants :

  • 90×190 cm
  • 90×200 cm
  • 120×200 cm

Les largeurs en 120 sont de plus grand format et conviennent surtout aux couchages 1 personne pour des individus de forte corpulence. Certains adolescents en pleine croissance apprécieront également plus de largeur.

Les sommiers coffre pour 2 personnes

Lorsque l’on pense au sommier pour 2 personnes, on pense en tout premier lieu au format 140×190 cm. Il existe aussi la taille Queen et King :

  • 140×190 cm
  • 160×200 cm
  • 180×200 cm

Le sommier 140×190 cm

Le minimum à prévoir pour 2 personnes est une largeur de 140 cm pour une longueur de 190 cm si les individus ne sont pas de très grande taille. Si tel est le cas, il faudra une longueur de 200 cm. De manière générale, il est conseillé de calculer la longueur idéale en ajoutant 20 cm à la taille réelle du dormeur.

Le sommier 160×200 cm

Il s’agit de la taille « Queen ». Plus large, le sommier coffre permet aux dormeurs de bénéficier d’une plus grande indépendance de couchage. Il s’agit d’une bonne solution à l’agitation nocturne, à la transpiration de certaines personnes ainsi que pour les individus qui ont tendance à se réveiller souvent et à se lever durant la nuit. Une plus grande largeur permet de ne pas réveiller le partenaire. Il y sera alors possible d’y fixer deux matelas de taille 80×200 cm ou tout simplement d’y placer un matelas Queen size.

Le sommier 180×200 cm

Pour plus d’espace encore, le sommier coffre King size est idéal. Par rapport au Queen size, il ajoute 20 cm en largeur et offre encore plus d’indépendance de couchage. Toujours de longueur 200 cm, il convient aux personnes de grande taille. Étant donné son envergure, il est nécessaire d’être certain de disposer de suffisamment d’espace au sol pour l’accueillir.

Notre avis sur le sommier coffre

La conclusion est inévitable, le sommier coffre est l’une des meilleures options quelle que soit la configuration de votre chambre.

Une solution idéale pour les amateurs d’espace

Bien sûr, cela impliquera que vous ayez la volonté de libérer de l’espace. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le gain de place ne concerne pas uniquement les espaces limités.

Même au sein d’une grande chambre, un sommier coffre est idéal, ne serait-ce que pour affirmer un meilleur sens de l’organisation. D’autant que des marques comme Tediber ou encore Tempur réussissent à allier confort, praticité et distinction esthétique.

Augmenter l’accessibilité au quotidien

Une infime partie du volume de stockage offert par un lit coffre partira dans l’espace occupé par la conception du lit lui-même (cadre, etc.). Même ainsi, il n’est pas rare de pouvoir déplacer le contenu d’une commode entière dans des tiroirs de lit.

Le lit coffre permet aussi d’optimiser l’accessibilité si vous ne disposez pas de table de chevet. Grâce à ses tiroirs faciles à utiliser, vous serez en mesure de ranger vos magazines ou objets personnels que vous souhaitez pouvoir atteindre de votre lit et sans avoir à vous lever.

FAQ

Quelle est la meilleure ouverture d’un sommier coffre ?

Globalement, l’ouverture par le bas est la plus pratique, car elle permet de disposer de tout l’espace en un seul geste. Cependant, il ne s’agit peut-être pas de la manière la plus pratique pour un enfant pour qui une ouverture en tiroir sera le plus pratique. L’ouverture latérale plaira davantage à un adulte qui n’aime pas l’encombrement.

Quels sont les critères majeurs à prendre en compte lors de la sélection d’un sommier coffre ?

L’espace restant dans la chambre, vos besoins de stockage ainsi que les exigences de confort de l’individu constituent les piliers à prendre en considération. C’est seulement en fonction des réponses que vous apporterez à ces problématiques que vous serez en mesure de choisir le modèle idéal.

En cas de blocage, est-il possible de remplacer le mécanisme d’ouverture ?

Il est tout à fait possible de remplacer le système de relevage de votre coffre. Pour cela, il vous faudra acheter en commerce une paire d’articulations pour sommier coffre (parfois proposées sous le nom d’articulations pour « lit coffre »), sans oublier les vérins gaz d’assistance au relevage si nécessaire. Attention, il s’agira d’un vérin par côté.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024