Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

Quel sommier pour un matelas Emma ?

  1. La literie >
  2. Quel sommier choisir ? >
  3. Quel sommier pour un matelas Emma ?

On ne cesse de répéter qu’il est nécessaire d’acheter le sommier et le matelas de manière concordante. Mais comment faire si vous possédez déjà un matelas Emma ? Ces derniers sont connus pour s’adapter aux morphologies ainsi qu’aux mouvements des dormeurs. Désormais, il faudra dénicher un modèle de sommier qui convient suffisamment pour parfaire l’action du matelas. Cela va dire que le modèle le mieux adapté sera tout simplement de la marque elle-même. Cependant, sachez que d’autres sommiers de marques comme Tediber, Le Matelas Vert, Kipli ou encore Hypnia sauront également remplir cette tâche.

Pourquoi il est important de bien choisir son sommier en fonction de son matelas

Le sommier constitue le tout premier pilier d’un bon lit. Le rôle du matelas est non seulement d’offrir du confort, mais aussi d’absorber les mouvements. Il est l’élément avec lequel nous sommes en rapport direct. Pourtant, un matelas ne peut remplir la pleine fonction que s’il est soutenu par un sommier qui lui en laisse l’opportunité.

En d’autres termes, sans un sommier compatible qui serve de soubassement, le matelas ne peut être en mesure de soutenir correctement le corps, le dos et les cervicales comme il se devrait. En outre, le sommier facilite la ventilation du matelas, contribuant ainsi à l’hygiène et au confort du lit.

Quel type de matelas Emma pour quel type de sommier ?

Les matelas Emma présentent des traits communs qui font la réputation de la marque. Toutefois, la sélection du sommier le plus adapté dépendra du modèle du matelas pour lequel vous opterez.

Emma – Original

Fort de ses 3 couches de mousses distinctes, l’Original d’Emma a la capacité de s’adapter à un grand nombre de sommiers. Les plus adaptés seront les modèles intégrés ainsi que les sommiers sur pieds. Si vous souhaitez un effet rebondi, il faudra opter pour un modèle à ressorts.
En cas d’épisodes de suées nocturnes réguliers, vous pourrez vous tourner vers un modèle qui offre une bonne respirabilité comme le sommier à lattes multiplis ou fixes.

Emma – Hybride

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle qui combine plusieurs technologies, à savoir plusieurs couches de mousse et des ressorts ensachés. Un sommier à ressorts sera à éviter, car ils pourront annuler l’action des ressorts du matelas hybride. De la même manière, les sommiers à lattes apparentes comme les lattes trop écartées seront à écarter également, car ils n’apporteront pas suffisamment de soutien à la composition de l’hybride.
Les ressorts pourraient finir par être endommagés et déformés. Il faudra ainsi se pencher davantage sur les sommiers tapissiers à lattes fixes recouvertes pour un meilleur soutien des ressorts de l’Emma Hybride.

Emma – O2

À l’instar de l’Original, l’O2 possède une tri-structure de mousses. La couche Airgocell lui procure suffisamment de circulation d’air pour pouvoir admettre toutes sortes de sommiers. Il excelle toutefois avec un modèle aussi aéré que lui, à savoir un sommier à lattes apparentes. Les lattes actives seront également préconisées pour une bonne souplesse. Pour un effet plutôt rebondi, on optera davantage pour une option à ressorts.

Emma – One

Il se compose de 3 couches également, toutes de mousse. Il s’agit du modèle qui convient le mieux à tous les types de sommiers, qu’ils soient à ressorts, tapissiers ou à lattes. Si le sujet a tendance à transpirer la nuit, un sommier à lattes apparentes sera une bonne solution pour obtenir une aération renforcée. Sachez que pour les modèles à lattes, le choix dépendra du soutien ciblé. Pour un résultat ferme, on optera pour des lattes fixes. Pour une meilleure souplesse, on se tournera vers des lattes multiplis.

Modèle de matelas EmmaSommiers préconisésSommiers à éviter
OriginalRessorts
Lattes multiplis
Lattes fixes
HybrideLattes recouvertesRessorts
Lattes apparentes
Lattes écartées
O2Lattes apparentes
Lattes actives
OneTous

Quels sont les critères du meilleur sommier pour un matelas Emma ?

Les matelas Emma sont tous des combinaisons de mousse si on en exclut l’Hybride qui comporte également des ressorts ensachés. De ce fait, il faudra davantage se pencher vers des sommiers compatibles avec les mousses.

Le nombre de lattes

De manière générale, un bon sommier à lattes devra afficher un nombre de 16 lattes minimum pour obtenir un soutien décent. Dans le cas du matelas Emma, il devra bénéficier de 18 lattes ou plus pour la garantie d’une bonne ventilation et ainsi d’une hygiène idéale. De là, il faudra déterminer la nature des lattes : avec ou sans suspensions.

Les lattes sans suspensions pour la fermeté

Il s’agit de lattes fixes, autrement dit d’un cadre de lit dans lequel on fixe les lattes en bois. Les lattes fixes formeront un critère de choix important si vous souhaitez une bonne fermeté et peu d’élasticité. L’écart entre chacune d’entre elles renforcera ou non ces mêmes propriétés, de même que le degré de ventilation.

Les lattes avec suspensions pour une meilleure adaptabilité

A l’inverse, les suspensions indiquent des lattes actives. Elles ne se feront un critère que si vous souhaitez un confort de renom qui admet plus de souplesse et surtout d’adaptation aux mouvements du corps. Elles permettent d’ajuster le maintien en fonction des différentes zones corporelles tout en assurant une qualité optimale du repos. Les modèles recouverts seront à privilégier pour l’hybride, tandis que les lattes aussi bien recouvertes qu’apparentes conviendront aux trois autres matelas d’Emma à 3 mousses.

Les plots pour le confort du lit électrique

Les matelas à 3 mousses pourront également s’appuyer sur un sommier à plots pour lit de relaxation. Il est multidirectionnel, flexible et affiche des plots qui sont indépendants. Il s’adapte ainsi bien à un matelas en mousse relativement souple et pragmatique. La combinaison des deux éléments permet de moduler le degré de confort en fonction des besoins et des zones, respectant ainsi l’indépendance de couchage.

Les lattes recouvertes pour un meilleur soutien de l’hybride

Le sommier tapissier à lattes recouvertes sera de rigueur pour protéger le matelas. De ce fait, il sera le critère de sélection central essentiellement dans le cas de l’Hybride d’Emma. Il assurera un soutien du corps parfait et une plus grande fermeté. L’association sera susceptible d’optimiser la longévité des ressorts du matelas par la même occasion.

Comparatif des meilleurs sommiers pour un matelas Emma de 2023

Vous êtes désormais prêts à vous interroger sur le classement des différents modèles de sommiers qui répondent à ces critères de sélection, à commencer par des sommiers de la même marque, mais pas seulement.

Emma – Select

Le Select est un sommier tapissier sur pieds révélés personnalisable. Il est reconnu pour son élégance et sa grande sobriété. Il est d’un design agréable et peut s’adapter à n’importe quelle déco intérieure. Il peut être orné d’une tête de lit qui est proposée en option.

Avantages

Des lattes multiplis se dissimulent sous un joli coutil en polyester et certifié OEKO-TEX. Ce coutil est doté d’une mousse à haute densité pour un confort et une touche esthétiques supplémentaires. Les lattes apportent, quant à elles, un effet rebondi agréable.

Pour qui ?

Il sera idéal pour les personnes qui recherchent une combinaison moelleuse et réconfortante à l’instar de tout sommier sur mémoire de forme. Il s’adresse également aux personnes qui ne sont pas des virtuoses en bricolage, car il est simple à monter.

Prix

Le premier prix pour ce sommier s’élève à 609 € en livraison gratuite.

Avis

On apprécie l’effet rebondi et confortable de la combinaison. De plus, Emma propose 4 dimensions et la possibilité de personnaliser le coutil comme les pieds. Vous bénéficiez aussi de la garantie 5 ans et de 100 nuits d’essai. Livré sous forme de kit, il ne vous demandera aucun effort à l’assemblage.

Emma – Le Sommier Emma

Constitué d’un simple cadre métallique anti-corrosion, le Sommier Emma est bien plus minimaliste que le précédent. Il possède, lui aussi, des lattes multiplis faites de bois naturel. En plus de ses 16 lattes, il affiche 3 zones de confort.

Avantages

Structurellement, il est en réalité constitué de 14 lattes simples et de 2 lattes doubles que l’on retrouve au niveau du bassin. Elles permettent de renforcer le soutien de la colonne vertébrale afin de la maintenir dans son axe naturel. Ainsi, les zones de confort que le sommier garantit pourra renforcer efficacement l’action du matelas Emma en termes de maintien dorsal.

Pour qui ?

Il s’adresse aux dormeurs qui veulent un sommeil doux et confortable tout en prenant soin des zones dorsales. Il devra renforcer l’action enveloppante et l’adaptabilité du mémoire de forme.

Prix

Le sommier tri-zone d’Emma débute à 199 €.

Avis

Il est également disponible en 4 dimensions. Il a la capacité de s’adapter à tous les modèles de la marque. Attention toutefois, nous avons noté qu’il ne convenait pas à l’Hybride en raison de ses lattes apparentes et incompatibles avec les ressorts du modèle.

Tediber – L’Incroyable

Comme nous le disions, les sommiers Emma ne sont pas les seuls à pouvoir s’adapter à un matelas Emma. L’Incroyable de Tediber en est la preuve. Il s’agit d’un sommier tapissier qui peut initialement s’accommoder de n’importe quel matelas Emma. Comme Select d’Emma, il est personnalisable et se décline en gris, bleu et beige pour son coutil et en bleu et couleur hêtre clair pour ses pieds de 15 ou 20 cm. Une tête de lit est en option.

Avantages

L’Incroyable se compose de lattes fixes en bois massif d’épicéa. Le bois provient de forêts durables pour une meilleure éthique et une plus grande qualité. Sa structure solide garantit un maintien durable et une bonne fermeté. À savoir que le tissu d’ameublement est antidérapant, ce qui vous épargne les éventuels glissements de matelas durant la nuit.

Pour qui ?

Ce sommeil à lattes fixes et largeur relativement épaisses et rigides s’adresse aux personnes qui pourraient potentiellement rechercher un modèle plus ferme en raison de douleurs dorsales et lombaires. Généralement, il s’adresse davantage aux personnes corpulentes ou encore qui dorment sur le dos.

Prix

Le modèle débute à 250 €.

Avis

Il possède 16 dimensions différentes, 7 d’entre elles étant des biblocs à indépendance de couchage idéal. Comme chez Emma, il est question de 100 nuits d’essai et de livraison gratuite partout en France. Il est pratique à installer étant donné qu’il est livré monté. Il ne vous restera plus qu’à y visser les 4 pieds.

RéférenceQualitésRapport qualité/prix
Emma – SelectDurable, respirant, bon soutien€€€€
Emma – le SommierMaintien dorsal, 16 lattes, 3 zones de confort€€€€
Tediber – L’IncroyableMaintien dorsal, 16 dimensions différentes, adapté aux personnes corpulentes ou qui dorment sur le dos€€€€

Quels sont les facteurs qui font varier le tarif d’un sommier ?

Comme vous avez pu le remarquer, une meilleure technologie ou une même combinaison n’appelle pas à un même tarif. Il y a toutefois des raisons à ces fluctuations comme nous allons le voir.

Le niveau de sophistication des sommiers

Désormais, vous savez qu’il n’existe pas qu’un seul type de sommier. Les sommiers à lattes bénéficient d’un rapport qualité/prix souvent jugé idéal. En effet, il est d’un excellent soutien et se fait le candidat parfait pour un matelas à mémoire de forme ou qui contient du latex. Or, son tarif n’est généralement qu’entre 100 et 200 €.

En revanche, le sommier à plots est d’une technologie plus recherchée qui se doit d’être parfait sur le plan du maintien anatomique quelle que soit la position du dormeur. Il coûtera autour de 500 €, seulement dépassé par le modèle tapissier.

Structure simple vs structure en coffre

En effet, le sommier tapissier coûtera plus cher que les lattes simples ou en plots en raison de sa structure en coffre. C’est l’une des raisons pour lesquelles Select est une version plus onéreuse que le Sommier, toujours de la marque Emma. La structure en coffre offre des options supplémentaires comme des pieds, un coutil, la possibilité de recouvrir les lattes et dans certains cas, de posséder un véritable espace de rangement.

RéférenceTarif observé
Emma – SelectÀ partir de 609 €
Emma – le SommierÀ partir de 199 €
Tediber – l’Incroyable SommierÀ partir de 250 €
Matelas No Stress – Sommier tapissier faible épaisseurÀ partir de 119 €
Hypnia – Lit ScandinaveÀ partir de 279 €
Le Matelas Vert – Sommier & Tête de Lit ÉcoÀ partir de 349 €

Comment obtenir un sommier pour un matelas Emma pas cher ?

Si vous avez prévu de refaire votre chambre dans son ensemble, vous ne direz sans doute pas non à quelques économies afin d’optimiser votre investissement. Sachez que c’est possible en suivant quelques conseils simples et en s’organisant correctement.

Prévoyez l’achat d’un ensemble matelas + sommier

Choisissez d’acheter tout en même temps comme s’il s’agissait d’un lot pour profiter du meilleur tarif sur les produits. Bien sûr, cela impliquera d’acheter le sommier et le matelas chez le même fournisseur. Mais cette option ne manque pas d’avantages, le premier étant que vous serez certain que les modèles soient compatibles. L’autre avantage majeur reste le tarif de revient de chaque pièce qui se trouve réduit sur le principe du tarif dégressif.

Organisez votre achat pendant les soldes

Les soldes ont lieu deux fois dans l’année et vous donnent la possibilité d’économiser votre argent pour l’investir dans les accessoires de lit. Encore faut-il ne pas être dans l’urgence de trouver un sommier en une semaine et de pouvoir attendre le mois de janvier ou de juin pour des promotions exceptionnelles.
L’astuce est de rester vigilant aux premiers signes d’usure afin de prévoir le changement de literie des mois à l’avance afin de bénéficier des soldes d’hiver ou d’été qui vous octroieront un rabais qui justifie amplement l’attente.

Comparatif des 3 meilleurs sommiers pour matelas Emma pas chers

Nous supposons que vous ne vous intéressez pas uniquement à la qualité, mais également à la rentabilité de votre article de lit. Qui voudrait d’un sommier hors de prix qui ne fait montre d’aucune efficacité ? Voici quelques choix qualitatifs supplémentaires à des coûts très intéressants.

Matelas No Stress – Sommier tapissier faible épaisseur

Le lauréat des options bon marché revient nécessairement au sommier de la marque Matelas No Stress. Il s’agit de la version la plus fine parmi les modèles de qualité. Il possède une hauteur de 6 cm et un coutil en bambou.

Avantages

Si vous préférez le bois massif au simple bois naturel, ce modèle pourra vous satisfaire. En plus de posséder un tissu d’ameublement en ouatine et fibres de bambou, il possède un autre tissu, cette fois-ci de protection anti-poussière.

Prix

Vous aurez le choix entre 20 tailles disponibles et ce, au tarif minimum de 119 €.

Avis

Si votre bourse ne permet pas l’achat d’un sommier de qualité hôtelière, sachez qu’il peut être une option pertinente pour un dormeur qui ne présente pas de profil spécifique. Son coût est très attractif et il s’agit d’un modèle sain et agréable. Sa livraison à domicile ou en points relais est également rapide et gratuite.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Hypnia – Lit Scandinave

Ce modèle intégré de type sommier-lit est un incontournable de la marque Hypnia. Il possède 22 lattes multiplis et une toile contre la poussière. Il est fabriqué en bois massif pour plus de solidité.

Avantages

Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. On pense au bois d’hévéa. Il est doté de lattes actives qui assurent une très bonne aération du sommier et par extension, du matelas qu’il soutient. Une de ses grandes qualités est sa capacité à s’adapter, ce qui explique la raison pour laquelle il convient si bien à un matelas à mémoire de mousse.

Prix

Disponibles en 3 dimensions, son premier prix s’élève à 279,99 €.

Avis

Si vous cherchez un modèle idéal pour votre Emma, le sommier Hypnia est tout simplement votre solution. Il a été conçu non pas uniquement pour les matelas en mousse, mais aussi les modèles hybrides et multicouches. Il est pratique à installer puisqu’il est livré en kit. Sur une autre note, nous approuvons également l’engagement de la marque pour la planète qui n’hésite pas à recycler les matelas usagés.

hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Le Matelas Vert – Sommier & Tête de Lit Éco

Naturellement inspiré par le design épuré et charmant des grands hôtels haut de gamme, ce modèle intégré Le Matelas Vert propose un ensemble exceptionnel à un prix plus qu’abordable. Il est composé d’un sommier en bois et d’une tête de lit de taille unique.

Avantages

La tête de tête est de style moderne et présente un dépassement de 5 cm de chaque côté. Sa hauteur est de 126 cm. Le sommier est fabriqué en bois de peuplier massif et possède un tissu d’ameublement en coton recyclé pour plus de résistance et d’hygiène. Les pieds sont en hêtre massif.

Prix

Disponible en 9 tailles différentes, il affiche toutefois le prix de 349 € en guise de premier prix.

Avis

On aime particulièrement son empreinte carbone très faible, comme l’ensemble des articles de la marque Le Matelas Vert. Son prix est très attractif au vu de sa qualité et des efforts enregistrés en termes de composants et d’engagement écologique.

Le Matelas Vert
5% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE
RéférenceQualitésRapport qualité/prix
Matelas No Stress – Sommier tapissier faible épaisseurLarge choix de tailles, sain, agréable, prix défiant toute concurrence€€€
Hypnia – Lit ScandinaveExclusivement conçu pour la mémoire de mousse, prix attractif, très bonne ventilation€€€€
Le Matelas Vert – Sommier & Tête de Lit ÉcoRésistant, engagé écologiquement, prix attractif€€€€

Notre avis sur le sommier pour un matelas Emma

L’avantage des matelas Emma est qu’ils sont composés de plusieurs couches de mousse. Cela leur permet d’être compatibles avec de nombreux modèles de sommiers sur le plan de la structure. C’est ensuite sur le plan de la qualité qu’il faudra se montrer vigilant. Le matelas hybride d’Emma constitue toutefois l’exception, car ses ressorts ensachés empêchent certains modèles d’être éligibles. Il lui faudra des lattes recouvertes qui présentent toutefois l’avantage de rallonger la durée de vie du matelas puisqu’il est protégé d’un coutil qui devra suffisamment épais autant pour la protection que pour l’effet rebondi.

FAQ

Quelle taille de sommier choisir ?

Il n’est pas bien compliqué de choisir la taille du sommier car, vous devez tout simplement la baser sur les dimensions de votre matelas.

Quelles sont les différences entre un sommier à lattes simple et un sommier tapissier ?

Le sommier tapissier se montre plus résistant que la version à lattes. Il assure un confort de manière uniforme et compacte. Le sommier à lattes est, quant à lui, plus abordable et promet une meilleure ventilation en raison de l’espacement de ses lattes.

Quel est le meilleur sommier pour une installation rapide ?

Cela dépendra moins du type de sommier que de la manière dont il est livré. Pour une installation rapide, prévoyez des marques qui proposent un modèle pré-monté en kit.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023