Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Matelas en mousse ou à ressort pour mal de dos: quelle est la meilleure option ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en mousse >
  4. Matelas en mousse ou à ressorts >
  5. Matelas en mousse ou ressort pour mal de dos
matelas mousse ou ressort pour mal de dos

Un sondage de Cexim-Opinionway a permis de savoir que le mal de dos est un problème qui concerne près de 9 Français sur 10. Vous n’aurez même pas besoin d’un tel sondage pour en faire le constat. Cette pathologie n’affecte pas que les personnes âgées. De nombreux jeunes en sont également victimes. Mais d’où ce problème vient-il ? Il en existe différentes causes, mais le mauvais choix d’une literie se trouve en tête de liste. Il est, donc, tout à fait légitime de se demander : que choisir entre un matelas en mousse ou à ressort pour soulager son mal de dos ? Nous vous répondons dans cet article.

Mal de dos : la literie comme principale cause ?

Le problème est, également, connu sous l’appellation du « mal du siècle » en France et dans de nombreux pays. Il génère non seulement des douleurs, mais également de la fatigue, du stress et de… l’insomnie. Vous pourrez, heureusement, le prévenir ou, du moins, le soulager, en changeant de literie. Cette dernière fait, en effet, partie des principales causes de cette pathologie, à côté d’une mauvaise hygiène de vie et de certains problèmes de santé.

Matelas en mauvais état à éviter

Comme n’importe quels autres meuble et accessoire, le matelas se dégrade avec le temps. Au bout de quelques années d’utilisation, certains ne permettent même plus au dos de profiter du maintien dont il a besoin. La qualité du soutien de la colonne vertébrale et de la nuque s’amoindrit – ce qui sera à l’origine de leur déformation et des douleurs dorsales durant la nuit ou au réveil.

Gare aux nouveaux matelas non adaptés

Ce n’est pas parce que l’achat de votre matelas est récent qu’il ne sera pas à l’origine de douleurs au dos. En effet, si sa fermeté n’est pas adaptée à vos besoins et à votre corpulence, vous risquez là aussi de rencontrer ce problème, pendant votre sommeil ou à votre réveil. Quand cet élément de lit est trop doux ou trop ferme, vos points de pression ne sont pas, correctement, répartis sur le matelas.

Surveillez votre santé et adoptez une bonne hygiène de vie

Il se peut que vous disposiez, déjà, d’un couchage en ressort ou en mousse d’une bonne qualité, mais que vous souffriez toujours de mal de dos. Ce problème peut, en effet, résulter des soucis de santé, comme les problèmes musculaires et la hernie discale. Une mauvaise hygiène de vie – comme le fait de ne pas pratiquer des activités physiques – et un régime alimentaire inadapté peuvent, en outre, en être les causes. Dans ce cas, l’investissement dans une literie adaptée contribuera, certes, au soulagement des douleurs dorsales. Mais il est également important d’agir sur la véritable origine du problème.

Quel type de technologie privilégier entre mousse et ressort en cas de mal de dos ?

Quelle que soit la cause d’un mal de dos, le choix de la literie y est pour beaucoup. Alors lequel entre matelas mousse et matelas ressorts privilégier ? Chaque technologie a ses plus et ses moins et n’offre pas les mêmes résultats d’un dormeur à un autre. Nous tenons, tout de même, à vous en présenter les principales caractéristiques, pour vous aider à choisir.

D’une part, la mousse à mémoire de forme se distingue par sa thermo-réactivité. Elle réagit à la chaleur de votre corps pour contenir ses courbes, afin de leur offrir tout le soutien dont elles ont besoin. Il y aura, ainsi, une meilleure absorption de vos points de pression au niveau des lombaires et un maintien de l’alignement naturel de votre colonne vertébrale.

Cependant, cette technologie ne vous sera pas adaptée si vous transpirez beaucoup la nuit ou si vous vous trouvez dans une localité où il fait souvent chaud. Pour ce qui est de la mousse polyuréthane, mieux vaudra opter pour un modèle « à haute résilience » pour soulager ou prévenir les douleurs dorsales.

Avec les matelas ressorts, en revanche, votre corps jouira d’un soutien point par point. Il y aura, pour chaque zone de votre corps, un soutien qui conviendra à ses besoins et à ses tensions. Cette technologie est aussi réputée pour son excellente ventilation et l’indépendance de couchage qu’elle offre. Ainsi, en choisissant un matelas ressort, vous ne ressentirez rien, ou presque, durant vos nuits, même si votre partenaire a tendance à beaucoup bouger.

Si vous ne savez pas laquelle des deux technologies privilégier, sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir l’une au détriment de l’autre. Il est possible d’opter pour des modèles de matelas qui les combinent, pour profiter d’une meilleure qualité de fermeté et d’une épaisseur encore plus importante.

Les autres critères à considérer pour choisir entre les deux technologies

Tout compte fait, ce n’est pas la technologie qui importe le plus pour savoir si un matelas peut convenir ou non à une personne souffrant de mal de dos. Nous vous conseillons, plutôt, de considérer les critères suivants au moment de votre choix.

Une fermeté correcte

Qu’il soit en mousse, en ressort ou en latex naturel, votre matelas doit être parfaitement équilibré. Cela veut dire qu’il ne doit être ni trop ferme, ni trop moelleux. Le confort semble être satisfaisant au début du sommeil avec un matelas trop moelleux. Pourtant, le manque de soutien du corps se fera ressentir, quelques nuits plus tard. Et il sera à l’origine de réveils fréquents au cours de la nuit, à cause des douleurs dorsales qui en résultent.

Un confort de couchage optimal

À l’équilibre entre fermeté et douceur doit s’ajouter le confort, c’est-à-dire la sensation éprouvée durant le couchage. Les risques de douleurs sont ainsi plus réduits avec un matelas ayant un accueil plus doux. Pour résumer, le matelas parfait – quelle que soit sa technologie – est celui qui offre un soutien équilibré en profondeur sur les épaules, les bassins et les autres points de pression.

La régulation de la température

Reconnaissons qu’il ne s’agit d’un critère spécifique pour les personnes souffrant de mal de dos. En effet, la régulation de la température favorise plutôt la récupération, en rendant plus rapide l’endormissement. Une bonne régulation de la température permet à un matelas d’éviter la prolifération de bactéries. Elle contribue, par ailleurs, à la longévité du produit et donc au maintien, le plus longtemps possible, de sa capacité de soutien et d’accueil. 

Adaptabilité et épaisseur

Matelas mousse et ressort, là n’est pas réellement la question. Il faut surtout chercher à savoir si cet élément de literie convient à votre morphologie. Les marques sont nombreuses à en être conscientes. Ce qui les a poussées à proposer des produits qui n’offrent pas la même densité selon les points précis du corps (bassin, dos, tête, épaules).

Il ne faut pas, non plus, oublier le rôle important qu’occupe l’épaisseur pour bénéficier d’un maintien de qualité et d’un confort de couchage. Un lit trop fin s’affaisse vite et ne fera qu’aggraver vos douleurs lombaires, dorsales et cervicales. Enfin, assurez-vous que le sommier utilisé soit, également, de qualité.

Notre sélection des meilleurs matelas mousse, ressorts et autres en cas de mal de dos

Dès lors, comme il ne faut pas trop se soucier si un matelas est en mousse, ressort ou autres, quel est le modèle de matelas à privilégier en cas de mal de dos ? Une série d’enquêtes et de tests nous a permis de vous en concocter un top 5.

Mello Relax : l’équilibre parfait entre douceur et fermeté

avis Mello Matelas

Ce matelas Mello de 25 cm d’épaisseur vous permet de profiter des avantages de la mousse à mémoire de forme. Son épaisseur ainsi que l’association de cette mousse avec d’autres mousses d’excellente qualité lui permet de vous garantir un niveau élevé de confort. Et bien qu’aucune couche de ressorts ensachés ne soit utilisée, une excellente indépendance de couchage est promise. Une sensation agréable d’enveloppement est, par ailleurs, fournie. Le produit s’adapte à la morphologie de l’utilisateur et lui procure une grande liberté de mouvement.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Matelas en latex naturel Kipli : profiter des bienfaits orthopédiques du latex naturel

Kipli

Le matelas en latex naturel Kipli n’a pas comme seul fait d’arme son élection en tant que produit de l’année dans la catégorie des matelas naturels en 2020. Sa marque fabricante  peut, également, se targuer de disposer de l’un des produits du marché qui offrent le meilleur maintien pour la colonne vertébrale.

Il épouse, de la meilleure des manières, la morphologie de son utilisateur, à condition qu’il pèse moins de 150 kg. Celui-ci jouit, par ailleurs, de la possibilité de choisir entre une face été plus ferme et une face hiver plus moelleuse. 

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Matelas reflexe Vaudou Sport : le meilleur allié des sportifs pour lutter contre les maux de dos

Vaudou sport_

L’efficacité d’un matelas – pour soulager le mal de dos – est surtout liée à sa capacité à réduire les points de pression dans le dos. Vaudou Sport en est conscient, d’où sa décision de baser ses meilleurs produits sur sa mousse d’accueil-maison Cloud touch.

Celle-ci a l’avantage de favoriser un sommeil réparateur, tout en maintenant le couchage frais, grâce à une régulation optimale de la température. Elle a été associée à une mousse à haute résilience Visco Soja bienfaisante pour la colonne vertébrale. Mais pourquoi choisir ce modèle parmi les autres proposés par la marque ? En plus d’intégrer la mousse à mémoire de forme, son prix est beaucoup plus accessible par rapport aux autres gammes de Vaudou Sport – 500 euros étant largement suffisantes pour s’en procurer.

Matelas Latexbio : soulager vos douleurs dorsales en optant pour une literie naturelle

Latexbio

C’est le produit le plus écologique de notre top 5. Le matelas Latexbio est, en effet, composé de 2 couches de 9 cm de latex 100% naturel FSC séparées par une couche de 3 cm de fibre de coco. Il ne s’agit pas, cependant, du seul atout de ce produit.

Ses 7 zones de couchage et sa grande élasticité permettent, également, d’éviter de laisser de l’espace entre les lombaires et le matelas. Ce qui contribue à son importante efficacité pour apaiser les maux de dos et soulager les points de pression. À noter, tout de même, que l’efficacité ne sera pas la même, en fonction de la taille de l’utilisateur et de sa position de sommeil.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Eve Hybrid Premium : un modèle associant mousse et ressorts ensachés

Il s’agit de la seule gamme de ce top associant les technologies mousses et ressorts ensachés. Pour être plus précis, l’Eve Hybrid Premium est formé de 5 couches de mousse nouvelle génération et de 1666 ressorts ensachés. Un soulagement des pressions est garanti grâce à l’intégration de 7 zones de confort. Ce qui en fait un matelas idéal pour les individus souffrant des douleurs au niveau des épaules, des hanches et des lombaires. Son excellente ventilation et son accueil ni trop froid ni trop chaud lui constituent, également, un atout non négligeable. Son plus grand concurrent sur le marché se nomme Emma Hybrid.

Matelas en mousse ou en ressorts pour mal de dos : voici notre avis final

S’il ne faut se concentrer que sur le maintien, un matelas ressort constitue, sans nul doute, la meilleure option en cas de mal de dos. Cependant, pour aider un dormeur à soulager ses douleurs, celui-ci aura, également, besoin d’une literie lui permettant de bien se relaxer. Quoi de mieux, dans ce cas, qu’un matelas en mousse pour lui apporter cet accueil moelleux ?

L’idéal serait, à notre avis, d’opter pour un produit hybride associant les deux. Attention, cependant, car la technologie utilisée ne constitue pas le seul critère pour choisir votre matelas. Si vous avez envie de venir à bout de vos problèmes de dos, il importe encore plus de vérifier d’autres critères, entre autres, la fermeté, le confort et l’épaisseur du produit.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022