Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les meilleurs surmatelas pour mal et problèmes de dos

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs surmatelas >
  5. Meilleurs surmatelas pour mal de dos
meilleurs surmatelas mal de dos

Près de 8 Français sur 10 affirment souffrir d’un mal de dos (source : ouest-France.fr). Une pathologie qui affecte, grandement, la qualité du sommeil et, par ricochet, la santé globale de l’individu. Les études ont, en effet, montré qu’il est préférable pour un être humain de manquer de nourriture, plutôt que de manquer de sommeil.
En plus des anti-inflammatoires, comment remédier à ces douleurs lombaires, cervicales ou dorsales ? Si vous n’avez pas le moyen – ou l’envie – de changer de matelas, il est possible de dépenser moins en investissant dans un surmatelas pour mal de dos.
Mais pour que ce dispositif puisse assurer son rôle correctement, on vous aide à choisir les meilleurs surmatelas du marché. Voici notre guide.

Surmatelas : quel en est l’objectif ?

Vous aviez, sûrement, déjà eu affaire à des tâches ou souillures sur votre matelas. Si ce dernier est équipé d’une housse, celle-ci peut être enlevée, facilement, et passée à la machine, sans problème. Si le matelas en est dépourvu, en revanche, il vous sera plus difficile de vous débarrasser de ces salissures. Ce constat a poussé les fabricants de literie à concevoir un accessoire de lit, qui sert d’intermédiaire entre le matelas et le drap. Il s’agit du surmatelas.

Cependant, si la fonction première de ce dispositif est d’épargner votre couchage de l’usure et des tâches. Ce produit contribue, également, à améliorer le confort de votre lit déjà usé. Il sera, notamment, un allié de taille pour soulager vos douleurs au niveau du dos, des lombaires et des cervicales.

Surmatelas : en quoi cet accessoire peut-il soulager les maux de dos ?

Il faut, avant tout, distinguer 3 types de mal de dos. La douleur peut être lombaire, cervicale ou dorsale. Cependant, quelle que soit la zone dans laquelle se situent ces douleurs, votre matelas peut aider à les soulager. Et si ce dernier n’est, malheureusement, plus en état de vous offrir ce confort, vous avez la possibilité d’apposer dessus un surmatelas. Parmi ses multiples atouts, cet équipement de literie :

Rend votre ancien lit plus confortable

Si votre couchage est âgé de plus de 10 ans, il est possible que celui-ci ait commencé à s’affaisser. Cependant, comme l’achat d’un nouveau matelas peut être coûteux, un surmatelas, lui, est plus économique tout en étant durable. Il pourra, dans ce cas, faire office de couche d’accueil pour l’ancien matelas. Il viendra épouser les contours de votre corps et vous procurera un meilleur maintien durant la nuit.

Apporte plus de fermeté à un couchage trop mou

Vous constatez que le matelas est trop mou et ne vous offre plus un accueil rebondi, comme avant ? Sachez qu’un couchage trop moelleux peut être à l’origine d’un mal de dos. Le surmatelas constitue, donc, une bonne alternative pour apporter plus de fermeté à votre lit.

Favorise un accueil plus moelleux

Si votre matelas semble, en revanche, trop rigide, celui-ci peut devenir inconfortable, quitte à provoquer des douleurs dorsales. De par son niveau de fermeté trop élevé, le corps ne bénéficie pas suffisamment de soutien. C’est, notamment, le cas des zones sensibles, comme les épaules, les hanches et les lombaires. Le surmatelas le rend, ainsi, plus souple.

Comble les creux d’un lit usé

Avec le temps, un creux s’est formé sur votre couchage ? Notez que certaines zones de pression, comme les hanches, ne pourront donc pas être soutenues. Cet équipement de literie pourra, à nouveau, être utilisé pour combler ces creux. À condition, cependant, que ces derniers ne soient pas trop importants.

Quelles sont les caractéristiques du meilleur surmatelas pour le mal de dos ?

Parmi la panoplie de surmatelas sur le marché, pour lequel opter ? À cette question, il n’existe pas de réponse universelle. Nous pouvons, en revanche, vous proposer des critères sur lesquels vous pouvez vous baser, pour bien choisir le surmatelas adapté à vos besoins.

Une épaisseur d’au moins 5 cm

Le surmatelas peut avoir une épaisseur comprise entre 2 à 10 cm. S’il est trop mince, il risque d’être rigide et inconfortable. S’il est trop épais, il ne pourra pas maintenir, correctement, la colonne vertébrale du dormeur. Ce qui sera à la source de douleurs lombaires et cervicales.

Pour choisir le bon modèle, préférez ceux dont l’épaisseur est comprise entre 5 à 8 cm. Ce sont eux qui vous offriront un accueil à la fois moelleux et ferme. Bien évidemment, il faudra que l’épaisseur du surmatelas soit inférieure à celle du matelas.

Une densité entre 50 et 80 kg/m3

Pour dormir sur un couchage à la fois souple et ferme, la densité des meilleurs surmatelas oscille entre 50 et 80kg/m3. Si leur densité se situe en dessous de cette fourchette, le couchage peut être trop moelleux. Si elle est supérieure à 80kg/m3, en revanche, il deviendra plus dur qu’il ne faut. Avec ce niveau de densité, toutes les parties du corps, notamment les épaules, les hanches, les fesses, seront mieux alignées avec le dos. Notez que le choix de la bonne densité varie selon 3 critères : le niveau de fermeté de votre matelas, votre corpulence et vos positions de sommeil.

Le niveau de fermeté du matelas

  • Si l’ancien matelas est trop souple, optez pour une densité plus élevée.
  • Si votre lit est, toutefois, trop rigide, privilégiez les surmatelas plus moelleux, avec une densité plus faible.

La corpulence du dormeur

  • Si le dormeur a un poids supérieur à 100kg, il est préférable de choisir des surmatelas bien fermes.
  • S’il pèse moins de 100kg, un équipement plus souple sera plus adapté, pour profiter d’un bon confort de couchage.

Les positions de sommeil

  • Les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos devront privilégier les surmatelas à haute densité.
  • Ceux qui s’allongent sur le côté, par contre, seront plus à l’aise avec des modèles moins fermes.

Les matières : en latex ou en mousse ?

En plus de l’épaisseur et de la densité, vous devez également vérifier les matières utilisées pour le garnissage de la literie. Les meilleurs surmatelas sont, en général, fabriqués en latex ou en mousse à mémoire de forme. A chaque matériau, ses avantages.

Surmatelas à mémoire de forme : quels sont ses atouts ?

Les surmatelas à mémoire de forme feront partie de vos meilleurs choix, pour venir à bout de vos problèmes de dos. Leur premier avantage est que la mousse accompagne chaque courbure du dormeur et soutient, correctement, tous les points de pression. Votre poids est, en outre, réparti sur tout le matelas.

Son seul inconvénient, c’est que la mousse viscoélastique se réchauffe, assez facilement. Certains fabricants proposent, pour y remédier, des mousses infusées de gel. Ce dernier aide à mieux réguler la température corporelle et à éviter la surchauffe durant les nuits de forte chaleur.

Surmatelas conçu en latex : quels avantages ?

Si les surmatelas à mémoire de forme sont reconnus pour leur capacité à épouser la morphologie de chaque dormeur. Ceux en latex, en revanche, ont pour principal avantage leur excellente indépendance de couchage. Avec ces matériaux, vous ne risquez plus de gêner votre partenaire, au moindre mouvement.

Autre avantage du latex : celui-ci offre à votre colonne vertébrale un soutien constant. Autrement dit, le surmatelas s’affaisse moins vite que la mousse à mémoire de forme. Il est, particulièrement, recommandé pour soulager les douleurs au niveau des hanches ou du cou.

Des dimensions adaptées au matelas

Enfin, pour choisir votre surmatelas, les dimensions ne sont pas à négliger. Veillez à ce que sa taille corresponde à celle de votre lit actuel, pour que celui-ci puisse être bien protégé. Prenez, donc, le soin de mesurer votre matelas, avant l’achat. Si celui-ci est de 140 x 190 cm, par exemple, optez pour un surmatelas 140 x 190 cm. D’ailleurs, les marques proposent souvent plusieurs choix de tailles : pour adultes, pour enfants ou ados.

Comparatif des meilleurs surmatelas, selon la nature du mal de dos

Vous vous êtes, enfin, décidé à acheter un surmatelas ; néanmoins, vous avez du mal à choisir ? Nous vous proposons, ci-après, notre comparatif des meilleurs produits du marché, selon le type de mal de dos dont vous souffrez : dorsal, cervical, lombaire, etc.

Surmatelas Hypnia Bambou : le meilleur surmatelas contre les douleurs cervicales

Comment reconnaître les douleurs cervicales ? Il s’agit des douleurs qu’on ressent au niveau du cou ou en haut du dos. En général, les cervicalgies disparaissent au cours de la journée. Mais elles n’en restent pas moins inconfortables. Pour les traiter, les médecins pourront vous prescrire d’utiliser un oreiller cervical ou une minerve. En même temps, vous pouvez investir dans un surmatelas cervical.

Pour soulager ces douleurs et vous faire profiter d’un réel confort durant votre sommeil, le surmatelas Hypnia Bambou est, selon nous, le meilleur choix en 2022. Avec une épaisseur de 8cm, Hypnia mise sur l’association de plusieurs mousses de qualité prémium, pour permettre au surmatelas de supporter tous les gabarits et toutes les positions de sommeil. Grâce à sa mousse viscoélastique à haute densité, ce produit épouse doucement les contours de votre corps et vous procure un accueil vraiment moelleux.

Ce modèle comporte une housse, conçue en fibres de bambou. Cette matière naturelle présente l’avantage d’être respirante. Ce qui permet de compenser les limites de la mousse à mémoire de forme. Cette housse peut être lavée à la machine à une température de 30°C. Par ailleurs, Hypnia Bambou est disponible en 11 tailles. Notez, enfin, que chaque client peut le tester pendant 120 nuits, avec une garantie de 15 ans. Son prix va de 179 à 299 euros.

Cosme Souple : meilleur surmatelas contre les douleurs dorsales

Vous vous réveillez, chaque matin, avec une douleur depuis le milieu du dos, allant jusqu’aux omoplates ? Ces douleurs dorsales semblent, également, affecter la mobilité de vos vertèbres ? Le modèle Souple de Cosme est le meilleur surmatelas contre ces douleurs, dans notre comparatif. Son efficacité, ce produit le doit à son âme en latex naturel, d’une épaisseur de 4cm. Grâce à ce matériau, ce surmatelas promet une meilleure longévité qu’un produit en latex synthétique. Le latex naturel est, également, très respirant et hypoallergénique. À noter que pour la face de couchage, 4 types de garnissages sont possibles :

  • En lin et coton
  • En duvet de chameau
  • En laine
  • En cachemire

La particularité de Cosme Souple réside dans le fait qu’il apporte plus de fermeté à un matelas trop mou, et confère plus de souplesse à un lit trop ferme. Son prix sur Amazon varie de 414 à 594 euros.

Surmatelas Emma : le meilleur surmatelas contre les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires, elles, se situent dans le bas du dos. La lombalgie est la plus courante. Il faut, pourtant, savoir que si ces douleurs sont trop intenses, elles peuvent aller jusqu’à vous empêcher de bouger.

Nous vous conseillons, dans ce cas, le Surmatelas Emma, un produit constitué de mousses à mémoire de forme. Celles-ci aident à apaiser les points de pression au niveau de vos vertèbres lombaires. Les mousses prémium qui lui constituent permettent, en outre, au surmatelas d’absorber tous vos mouvements.

Ce qui est intéressant avec ce modèle d’Emma, c’est qu’il est réversible. En fonction des besoins de chacun, la première face est plus ferme. Tandis que l’autre face est plus souple et moelleuse. À cela s’ajoute une housse lavable, fabriquée en élasthanne et en polyester.

Fidèle à son principe, Emma vous donne la possibilité de tester ce produit 100 nuits. En cas de retour, la livraison est gratuite et vous bénéficiez d’un remboursement intégral. Le budget à prévoir oscille entre 124 à 294 euros, selon la taille.

Surmatelas Duo : un allié de taille pour soulager les points de pression

surmatelas Mello

Outre son produit historique « Mello Relax », Mello Matelas est également prisé pour ses gammes de surmatelas. Le modèle Duo tire son épingle du jeu, de par son rapport qualité/prix excellent et sa composition à mémoire de forme.

Élu produit de l’année en 2021, cet équipement est composé d’une double couche dont une housse matelassée et une couche de mousse à mémoire de forme.

  • Grâce à sa housse fabriquée, à 100%, de satin de coton, le dormeur profite d’un accueil des plus soyeux.
  • Sa mousse viscoélastique, elle, vise à optimiser le confort de votre ancien matelas et à lui procurer un accueil plus souple.

Ce savant mélange entre la housse matelassée et la mousse à mémoire de forme fait de ce dispositif votre meilleur allié pour combattre vos maux de dos. Il aide à soulager tous vos points de pression et vous épargne des douleurs lombaires ou cervicales insupportables, à chaque réveil. Ce surmatelas favorise, par ailleurs, le bon alignement de la colonne vertébrale et vous permettra de passer une nuit parfaitement reposante.

Notez, en outre, que grâce à ses sangles élastiques et à son large bonnet de 45 cm, le produit est très facile à installer. Il se fixe, sans problème, sur vos matelas. Enfin, ce surmatelas est disponible à partir de 143,91 euros.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Le Surmatelas Oxygène+ : une mousse HR et une technologie Celliant

Le surmatelas Oxygène+ de Vaudou Sport mérite lui aussi, amplement, sa place dans notre top 5 des meilleurs surmatelas du marché. Il est équipé d’une part d’une mousse HR, reconnue pour son action anti point de pression. Ce surmatelas est, donc, à privilégier pour ceux qui souffrent d’une colonne vertébrale mal alignée, des douleurs au niveau des hanches, des épaules ou du cou, etc.

D’autre part, ce modèle Oxygène+ se distingue de notre comparatif de par sa technologie Celliant. Son coutil Celliant – une fibre constituée de micro-minéraux – vous protège des acariens et contribue à une meilleure vascularisation du dormeur. Et contrairement aux autres produits de literie, ce modèle est disponible sous un vaste choix de coloris et de designs : sportwear, raffiné, dynamique, etc. Cet accessoire se maintient, facilement, en place grâce aux bandes élastiques présentes sur ses 4 angles et son revêtement antidérapant. Pour en acheter, préparez un budget de 216,75 euros.

Quel est notre avis sur les surmatelas pour mal de dos ?

Qu’il s’agisse de douleurs dorsales, cervicales ou lombaires, la qualité de votre couchage peut aider, grandement, à les soulager. Or, un couchage déjà usé, présentant un creux, trop ferme ou trop mou, ne fera que les aggraver.

On sait, pourtant, que les matelas de bonne qualité coûtent cher. Il faut préparer généralement un budget allant de 500 à 1000 euros, voire plus, pour se procurer des modèles moyens ou haut de gamme. Il est, par ailleurs, possible que vous n’ayez tout simplement pas envie de jeter ou de remplacer votre matelas actuel.

Dans ce cas, on vous recommande l’achat d’un surmatelas pour mal de dos. Il s’agit, à notre avis, d’un excellent moyen de remédier à vos problèmes de dos, sans avoir à vous ruiner. Il ne faut, en effet, que d’un budget aux alentours de 200 à 500 euros, pour en bénéficier. Pourtant, ils pourront vous servir pendant au moins 10 ans.

Ces surmatelas corrigeront la posture de votre colonne vertébrale, apaiseront les douleurs au niveau des points-clés comme le cou, le dos, les hanches, les épaules… et améliorent, notablement, le confort durant le sommeil.  

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022