Qu’est-ce qu’un matelas hybride ?
Un matelas est qualifié d’hybride lorsqu’il se présente avec au moins deux technologies. Sa composition avancée offre un confort optimal pour une meilleure qualité de sommeil. Les fabricants combinent les avantages de chaque matériau tout en minimisant leurs points faibles respectifs.
Une combinaison de plusieurs couches
Le matelas hybride se distingue par son garnissage mixte.
Le latex et la mousse viscoélastique pour un accueil souple et confortable
Le latex et la mousse à mémoire de forme sont couramment utilisés au niveau de la partie supérieure du matelas. Ils se chargent de l’accueil moelleux. Le latex est apprécié pour son élasticité et sa haute résilience. En absorbant les mouvements, il contribue à une excellente indépendance de couchage. À ces caractéristiques s’ajoute une bonne respirabilité. La mousse à mémoire de forme est plutôt enveloppante. Le confort n’est ni trop moelleux ni trop ferme. La matière réagit sous l’effet de la chaleur. En plus de créer un cocon apaisant, elle est en mesure d’atténuer les points de pression.
Les ressorts ensachés pour le maintien
L’intérieur du matelas hybride se compose généralement de ressorts ensachés. La technologie se charge, cette fois-ci, du soutien ferme du corps. Les transferts de mouvements sont réduits afin de garantir une bonne indépendance de couchage. Les ressorts enveloppés de façon individuelle facilitent la circulation de l’air à l’intérieur du matelas. Une bonne évacuation de l’humidité améliore l’hygiène du lit. Plus le nombre de ressorts sera élevé, plus le couchage sera confortable et durable. Comptez en moyenne 700 unités pour un lit double 140×190 cm.
Une mousse haute densité
La partie inférieure du matelas accueille une mousse polyuréthane, haute résilience ou haute densité. Son rôle consiste à soutenir l’ensemble du couchage et à maintenir le corps. Un niveau de fermeté élevé est donc nécessaire.
Pour quels utilisateurs ?
Le matelas hybride s’adresse à plusieurs profits :
- les dormeurs à la recherche d’un équilibre parfait entre soutien et confort ;
- les personnes qui bougent énormément pendant leur sommeil ;
- les utilisateurs qui ont tendance à transpirer pendant la nuit ;
- les personnes souffrant de douleurs dorsales ;
- les personnes à forte corpulence.
Les avantages de ce type de matelas
Avant, nous étions surtout habitués aux matelas en mousse à mémoire de forme, ces derniers étant plus moelleux et souples. Nous avons pourtant rencontré un problème majeur avec la plupart d’entre eux : ils sont peu respirants.
Par ailleurs, sur le long terme, nous remarquons qu’ils manquent de soutien et qu’ils s’affaissent plus vite que leurs concurrents en latex ou en ressorts.
Les matelas en latex 100% naturels, eux, offrent également un excellent confort de couchage, mais leurs prix leur font souvent défaut, puisque dans la plupart des cas, il faut débourser plus de 1500€ pour les avoir.
Enfin, les matelas en ressorts ensachés sont connus pour leur excellente indépendance de couchage, mais nous étions réticents à l’idée d’en acheter, du fait de leur fermeté plus importante.
En bref, c’est un fait : chaque technologie de literie comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Et c’est justement là que le matelas hybride trouve tout son intérêt. Il nous a permis de bénéficier des bienfaits de chaque matériau, tout en nous débarrassant de leurs inconvénients.
Une combinaison parfaite entre accueil moelleux et soutien ferme
Comme nous en avons déjà fait précision, nous sommes de grands adeptes des matelas moelleux. On aime le fait qu’ils se moulent au corps et qu’ils mémorisent les courbes de l’individu. C’est un avantage que les mousses ne partagent pas, par exemple, avec les ressorts ou même le latex naturel.
On reconnaît cependant que ces derniers constituent de bien meilleurs choix si l’on veut profiter d’un soutien bien ferme.
L’un des plus gros avantages du matelas hybride, c’est justement le fait qu’il nous offre un accueil enveloppant grâce à sa couche de confort en mousse, accompagné d’un excellent soutien du corps, de par sa couche de soutien en ressorts et sa couche de base en mousse à haute densité.
Un meilleur soulagement des points de pression
Le matelas peut être une bonne option si vous vous levez tous les matins avec la sensation de souffrir d’atroces douleurs. Il peut s’agir de torticolis ou de points de pression à la hanche ou aux épaules. Cela trahit l’incapacité du couchage à soutenir ces points de pression. C’est le cas de certains matelas trop fermes qui imposent un mauvais alignement tout au long de la nuit.
À l’inverse, un matelas hybride implique une structure qui lui permet de maintenir un équilibre. Les couches de confort comme de soutien s’allient pour offrir un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Cet alignement prévient comme soulage les douleurs articulaires. Le sommeil peut ainsi être bénéfique et réparateur.
La meilleure option pour les couples
Notre plus grand problème avec nos anciens matelas, c’est que quand nous sommes deux à y dormir, nous avons cette étrange sensation de fatigue au réveil. Après avoir utilisé un matelas hybride, nous sommes parvenus à y trouver une explication.
En fait, si on avait cette sensation de fatigue, c’est parce que le produit n’offrait pas une bonne indépendance de couchage. Nous nous réveillons ainsi au moindre mouvement que l’autre effectue durant son sommeil. Et partant du fait qu’une personne se retourne en moyenne 40 fois/nuit, on souffre donc d’au moins 80 micro-réveils/nuit, quand on partage le matelas avec quelqu’un d’autre – et que la literie n’absorbe pas suffisamment les mouvements.
L’indépendance de couchage, c’est une caractéristique spécifique aux ressorts ensachés. Et si vous n’aimez pas l’accueil un peu rigide des ressorts, vous pouvez désormais opter pour un matelas hybride associant mousse, latex et ressorts. Vous profiterez ainsi d’un matelas confortable avec presque aucun transfert de mouvements d’un côté à l’autre du sommier.
Une technologie anti-affaissement
Le système de lit à ressorts n’a rien de nouveau. Il a fait ses preuves chez les personnes qui aiment dormir sur une surface à haute densité. L’intérêt de l’hydridité réside toutefois dans sa capacité à allier ce soutien et des ressorts ensachés. Ce duo permet de préserver la stabilité du lit durant de plus longues années.
Les ressorts permettent de donner une structure tangible au couchage. Le matelas a ainsi plus de facilité à maintenir son équilibre et sa forme. L’hybride évite surtout le sentiment d’affaissement que certains dormeurs peuvent ressentir plus rapidement sur un matelas en mousse classique, par exemple.
Une parfaite régulation de la température
Lorsqu’on parle de respirabilité, nous avons le choix entre les matériaux naturels comme le latex et les ressorts ensachés. Grâce à leurs alvéoles perforées, les matelas en latex naturel permettent de laisser l’air circuler librement. Les ressorts ensachés, eux, sont naturellement aérés de par leur structure
Mais que dire des mousses ? Celles-ci sont fortement déconseillées si vous êtes de ceux qui transpirent beaucoup durant la nuit. Heureusement qu’un matelas hybride vous donne enfin la possibilité de bénéficier de ce moelleux caractéristique des mousses, sans que cela se fasse au détriment de la respirabilité du matelas.
Un matelas adapté à toutes les exigences de sommeil
La composition mixte répond aux attentes des clients qui peinent à choisir un matelas. L’expérience de sommeil promet d’être unique. Le couchage ne fait aucune distinction sur la position à laquelle vous dormez. Vous bénéficierez toujours du confort dont vous avez besoin. Les matériaux épousent les formes de votre corps et s’adaptent naturellement à votre posture.
Un matelas durable
La combinaison de plusieurs matériaux de qualité augmente la durée de vie du matelas hybride. Contrairement aux modèles classiques en mousse, il vous accompagnera pendant 10 ans. Il s’agit donc d’un investissement de choix sur le long terme.
Une innovation technologique
Le matelas hybride peut être qualifié comme couchage idéal. Après le latex et la mousse viscoélastique, la composition mixte est une prouesse technologique. Aujourd’hui, les fabricants ne cessent d’innover en y ajoutant d’autres dispositifs. La mousse alvéolée élimine les excédents de chaleur et évite la transpiration. Le matelas hybride est également réversible. Il se présente avec une face été et une face hiver.
Les inconvénients de ce type de matelas
Malgré ses multiples atouts, le matelas hybride affiche aussi quelques petits bémols.
Un poids important
Le matelas hybride est particulièrement lourd par rapport aux modèles classiques. L’association de plusieurs technologies se répercute, en effet, sur son poids. Un garnissage comportant les trois matériaux préalablement cités peut peser jusqu’à 35 kg. Il s’agit d’un critère à ne pas négliger, surtout pour les personnes qui déménagent régulièrement. Vous aurez aussi besoin d’une personne supplémentaire pour le soulever.
Possibilité de bruit
Les ressorts en acier sont susceptibles de produire des grincements et des bruits indésirables. Ce type de désagrément apparaît progressivement au fil des années. Pour y remédier, privilégiez les ressorts ensachés au moment de faire votre achat. Les enveloppes individuelles les empêchent de s’entrechoquer.
Une légère odeur désagréable
Un autre inconvénient qu’on peut formuler à l’encontre du matelas est peut-être son odeur désagréable au déballage. Mais d’après nos expériences, le matelas hybride n’est pas le seul à dégager une telle odeur. Nous avons également expérimenté la même chose avec des matelas en latex et en mousse à mémoire de forme neufs.
La sensation de l’hybride ne plaît pas à tout le monde
Malgré les avantages indéniables de l’équipement, tout le monde n’est pas friand de la sensation obtenue sur un couchage hybride. Certains peuvent ressentir une sorte de montée de chaleur en raison de la couche de mousse. D’autres sont dérangés par l’effet abrasif de la combinaison.
D’autant qu’il n’est pas rare que certains dormeurs regrettent les surfaces plus lisses des couchages traditionnels. Malgré un niveau de soutien qui peut exceller, le type de confort n’est pas de même nature. Un dormeur qui ne jure que par la sensation moelleuse de la mousse à mémoire de forme peut ne pas approuver l’hybride.
La sensation de chaleur remontant de la mousse
Contrairement au matelas à ressorts ensachés classique, l’hybride peut faire remonter la chaleur que notre corps libère durant notre sommeil. Les ressorts sont conseillés aux personnes qui souffrent de sudation nocturne car ils offrent une structure plus alvéolée qui laisse circuler l’air. Cela n’est pas toujours le cas de la mousse contenue dans l’hybride qui piège l’humidité.
De là, le confort peut parfois être compromis. Les personnes qui suent énormément durant la nuit sont vivement conseillées d’investir dans un modèle Premium. Seul un couchage de qualité peut être certain d’offrir un système de refroidissement intégré digne de ce nom.
Sont-ils plus chers ?
À première vue, on peut se dire que les matelas hybrides coûtent cher. C’est vrai, si on les compare aux matelas traditionnels, puisqu’ils nécessitent un budget variant de 1000 à 1500€. Après les nombreuses nuits durant lesquelles nous les avons testés, cependant, nous nous sommes rendu compte que leur prix était, tout de même, très intéressant.
Comme le matelas combine à lui seul des technologies différentes, le plus logique serait de l’acheter à plus de 2000€. Or, comme nous allons le voir dans les comparatifs ci-après, le cap des 1500€ n’est même pas franchi avec la plupart des meilleurs matelas hybrides du marché.
Aperçu des prix pratiqués sur le marché
Marque | Fourchette de prix |
Emma | 359,40 à 1349 € |
Hypnia | 489,99 à 1 200 € |
Mello | 559,20 à 850 € |
Matelas Vaudou | 599,00 à 1 399 € |
Tediber | 629 à 1 399 € |
Tempur | 1 000 à 4 000 € |
Kipli | 1 120 à 1 690 € |
Coût des autres types de matelas
Technologie utilisée | Prix |
Mousse polyuréthane | Dès 60 € |
Mousse à mémoire de forme | Dès 70 € |
Latex | Dès 80 € |
Ressorts ensachés | À partir de 150 € |
Laine | À partir de 300 € |
Notre avis
Le matelas hybride reste, selon nous, un excellent investissement. Malgré les prix élevés, vous profitez des avantages de chaque technologie utilisée. La construction complexe résiste dans le temps. Ce type d’acquisition permet également de réaliser de belles économies. Il revient moins cher que l’achat de trois couchages sur une période de 10 ans. Pour améliorer le confort d’un matelas classique, vous aurez même besoin de poser un surmatelas.
Classement des marques ayant les meilleurs avis
Avant d’émettre un avis définitif sur les matelas hybrides, nous avons souhaité en tester quelques-uns. Nous avons privilégié les produits des marques de literie les mieux réputées sur le marché.
Ainsi, on a testé respectivement l’Emma Hybrid et le seul modèle hybride de Kipli. Voici ce que nous en pensons des meilleurs matelas hybrides.
Mello – matelas hybride
La marque Mello est née en 2015. Pour les fondateurs de l’enseigne, la priorité reste l’expérience des consommateurs. Soucieux de répondre aux attentes des dormeurs, les concepteurs Mello fabriquent des matelas solides, ergonomiques et respectueux des normes environnementales.
Le produit
Doté d’une épaisseur de 25 cm, le matelas hybride Mello possède sept zones de soutien. Fabriqué en France, il allie les mousses (AirMello, mémoire de forme…) et les ressorts ensachés. Ferme et stable, il favorise la circulation sanguine et améliore la respirabilité.
Notre avis
Notre avis sur le couchage hybride Mello s’articule autour de ces idées :
- S’adapte à quasiment tous les profils de dormeurs
- Structure robuste et durable
- Excellent pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales
- Booste la circulation sanguine
- Chaleur et confort saisonniers exceptionnels
- Très bonne autonomie de couchage
- Excellent rapport qualité-prix
Emma Hybrid
Le premier matelas hybride que nous avons commandé est celui de la marque allemande, Emma. Il a été élu « meilleur choix » par l’UFC Que Choisir en 2021, une année après son lancement sur le marché. Avant de vous expliquer notre avis sur Emma hybrid, nous allons vous présenter brièvement sa composition.
Le produit
Ce matelas est formé de 5 grandes couches, avec deux couches de confort en mousse à mémoire de forme et en mousse Airgocell dernière génération, une couche de soutien constituée de 522 ressorts ensachés, une couche de base formée d’une mousse froide HRX solide et une housse parfaitement respirante.
Notre avis
Voici ce que nous avons surtout apprécié avec ce matelas :
- Sa mousse Airgocell dernière génération s’avère bien plus confortable et respirante que les mousses classiques. La mollesse de son accueil est telle que nous avons eu cette impression de dormir sur un nuage.
- Les 522 ressorts ensachés ont permis au matelas d’offrir un excellent maintien à notre colonne vertébrale et un très bon rebondi. Ils ont également contribué, avec la mousse Airgocell, à la lutte contre la rétention de la chaleur.
- Contrairement aux autres matelas que nous avons testés, Emma Hybrid a pris la bonne forme en seulement quelques heures.
- Nous avons senti que ce couchage n’est pas du genre à s’affaisser au bout de quelques mois. Et cette bonne tenue dans le temps, l’Emma Hybrid le doit à sa mousse HRX haute résilience.
- Nous trouvons le prix d’Emma assez intéressant, car 1249€ ont suffi pour nous procurer le matelas 180 x 200.
Matelas en ressorts ensachés Kipli
La deuxième marque que nous avons testée se nomme Kipli, une marque italienne fortement engagée dans la protection de l’environnement. La plupart de ses matelas sont conçus avec du latex 100% naturel. Et c’est justement l’une des raisons pour lesquelles nous l’avons choisi. Nous avons voulu expérimenter le niveau de confort procuré par un matelas hybride associant les ressorts et le latex.
Le produit
La couche de confort de ce matelas est formée de latex 100% naturel d’une épaisseur de 6 cm, certifié GOTS, Eurolatex, Eco-Institut et Oeko-Tex. Sa couche de soutien est constituée de ressorts ensachés d’une épaisseur de 15 cm proposant 7 zones de confort. À ces deux couches s’ajoute ensuite une housse conçue en coton bio et en Tencel.
Notre avis
Voici notre avis sur Kipli à la suite de ce test :
- Ce matelas hybride est meilleur que celui d’Emma en matière de durabilité. L’explication est simple : la marque a misé sur du latex 100% naturel qui est plus solide et durable qu’une mousse à mémoire de forme.
- Nous l’aimons également pour le fait qu’il est plus sain et hygiénique. La marque a privilégié des matériaux naturels comme le coton bio, le Tencel et le latex naturel pour le concevoir. Nous n’avions rencontré aucun problème de migraine ou de maux de tête durant nos tests. Bien au contraire !
- Le confort est plus élastique que moelleux. Et le matelas apporte, en même temps, un soutien bien tonique sur chaque zone clé du corps.
- L’association entre latex et ressorts nous a permis de profiter d’un matelas hybride parfaitement respirant et équilibré.
- En ce qui concerne le prix, il se rapproche de celui d’Emma Hybrid. Nous devions, en effet, débourser 1050€ pour le modèle 140 x 190 cm. Et si c’est la dimension 180 x 200 cm qui vous intéresse, vous devrez préparer un budget de 1299€, soit de 50€ plus élevés que le prix du modèle d’Emma. À notre avis, cependant, ce prix reste encore très raisonnable, étant donné la présence du latex naturel dans le matelas, qui est un matériau cher.
Hypnia avec son modèle Bien-Etre Suprême
La marque française Hypnia a également lancé un matelas hybride auquel elle doit, d’ailleurs, une bonne partie de son succès. Il se nomme Bien-Etre Suprême.
Le produit
Son nom en dit long sur le niveau de confort dont on pourra profiter avec ce matelas. Comme ses concurrents, il est constitué de 5 couches d’une épaisseur totale de 30cm, dont :
- Deux couches de confort, une à mémoire de forme et une autre en latex
- Une mousse en nid d’abeille
- Une mousse alvéolée
- Des ressorts ensachés triple diamètre
- Une housse en fibre de bambou
Notre avis
La première chose qui saute aux yeux, c’est qu’Hypnia a bien travaillé sur le maintien du matelas. 3 couches s’en chargent, à savoir les deux mousses froides et les ressorts ensachés. Mais le confort n’est pas en reste, puisque la mousse à mémoire de forme est associée avec du latex naturel. De quoi faire profiter aux dormeurs d’un accueil bien souple et moelleux.
Hypnia Bien-Etre Suprême présente ainsi l’avantage de combiner, en lui seul, les 3 meilleures technologies de literie. Pourtant, après Simba Hybrid, c’est le matelas hybride qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Il suffit d’un budget de 945€ pour acheter un modèle d’une dimension de 180 x 200 cm.
Tediber – matelas hybride
Tediber se présente comme l’une des grandes références du marché. Depuis des années, cette jeune enseigne française propose un literie solide, confortable et design à des prix abordables. Le catalogue Tediber comprend également des sommiers, des couettes ou encore des oreillers.
Le produit
Disponible en douze tailles, ce matelas est doté de technologies innovantes. Sa couche de soutien comporte 750 ressorts ensachés (de 12 cm). Cette conception améliore la respirabilité et l’indépendance de couchage. En outre, le Tediber hybride possède trois zones de confort. Créée pour soulager vos douleurs, la mousse est certifiée CertiPur.
Notre avis
De manière générale, notre avis sur Tediber est très favorable :
- Accueil particulièrement souple
- Frais grâce à la présence du graphène
- Soutien progressif, mais ferme, grâce au polyuréthane
- Ferme et confortable
- Confection Premium
- Matériaux durables
- Prix plus élevé que la concurrence
Matelas No Stress – matelas hybride
Matelas No Stress est une entreprise familiale. Respectueuse et durable, cette marque française privilégie les matières naturelles et biologiques. En outre, elle propose des fabrications sur mesure. Chez Matelas No Stress, vous retrouverez des sommiers, des accessoires et même des couchages pour les bébés.
Le produit
Élaboré en France, le modèle hybride possède une épaisseur de 23 cm. Moelleux et dense, il dispose de sept zones de soutien. En outre, il est doté d’une face de couchage de 4 cm. Fabriquée avec de la mousse à mémoire de forme, cette structure régule la température des dormeurs et favorise la détente musculaire.
Notre avis
Ces points sont cruciaux dans notre conclusion quant à notre avis sur Matelas No Stress :
- Inclut des fibres viscoélastiques qualitatives
- Soulage les douleurs chroniques articulaires et musculaires
- Thermorégulatrice grâce au Tissu CoolMax
- Améliore considérablement l’expérience de sommeil
- Bénéficie d’une hauteur intermédiaire
- Affiche un bon rapport qualité-prix
Classement des produits
Marque | Caractéristiques | Prix observé | Avis |
Emma | 522 ressorts ensachés Mousse HRX haute résilience Mousse Airgocell | 1249 € | Airgocell très confortable et aérée Sensation de nuage Lutte contre la sudation nocturne Reprend facilement sa forme initiale |
Kipli | Latex 100 % naturel certifié GOTS, Eurolatex, Eco-Institut et OEKO-TEX Sept zones de soutien | entre 1050 € et 1299 € | Excellente durabilité Sain et hygiénique Structure équilibrée et respirante Matériaux naturels |
Hypnia | Mousse alvéolée Housse en fibres de bambou Ressorts ensachés triple diamètre | 945 € | Associe les trois meilleures technologies de la literie connues à ce jour Accueil souple et moelleux Excellent soutien |
Mello | Mousse AirMello Sept zones de soutien Fabrication 100 % française | entre 700 € et 1050 € | Convient à un maximum de morphologies Bénéficie d’une excellente autonomie de couchage Structure solide et durable |
Tediber | Mousse certifiée CertiPur Trois zones de soutien 750 ressorts ensachés | 629 € | Convient aux dormeurs sensibles Bénéficie d’une composition éco-responsable Les mousses et les ressorts sont recyclables Contient du graphène |
Matelas No Stress | Face de couchage de 4 cm Sept zones de soutien Coutil CoolMax | entre 410 € et 710 € | Contient des fibres viscoélastiques de qualité Bénéficie d’une technologie thermorégulatrice Soulage les douleurs musculaires et articulaires |
Notre verdict
Comme vous pourrez le voir, ces types de matelas se destinent surtout aux personnes qui ne savent pas quelle technologie de literie choisir ou qui veulent, tout simplement, bénéficier des avantages de chaque matériau.
Ils offrent un accueil moelleux et enveloppant grâce aux mousses qui leur servent de couche de confort. L’indépendance de couchage est au rendez-vous, grâce aux ressorts sur la couche de soutien. La respirabilité est garantie grâce aux alvéoles perforées du latex. Et pour profiter de tous ces avantages, un budget de seulement 450 à 1500€ suffit largement. À bien y réfléchir, ce prix ne s’éloigne pas du tout de celui des matelas classiques.
Comme dans toute chose, cependant, tous les matelas hybrides du marché ne se valent pas. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de privilégier les plus grandes marques dans le domaine, comme Hypnia, Emma, Kipli…
Le bon sommier
Le sommier joue un rôle majeur dans la durabilité du matelas hybride. Il doit être en mesure d’optimiser les performances du garnissage. Optez pour un sommier à lattes apparentes pour le côté respirant. Il convient parfaitement à un couchage contenant de la mousse à mémoire de forme.
En revanche, évitez les supports électriques qui risquent d’endommager les ressorts ensachés.
Ne pas négliger l’entretien
Un entretien soigné est indispensable pour prolonger la durée de vie d’un matelas hybride. Investissez avant tout dans une housse amovible lavable en machine. Prenez également le temps d’aérer la chambre à coucher.
La pénétration de l’air à l’intérieur du matelas empêche l’accumulation d’humidité.
Traitez toujours les taches sur le tas pour éviter de laisser des traces. Retournez le matelas deux fois par an pour éviter qu’il s’affaisse à certains endroits.
FAQ
Qu’est-ce qui est plus intéressant : un matelas hybride, un matelas en mousse, en latex ou en ressorts ?
À notre avis, tout dépend de vos besoins en termes de confort, de soutien et d’accueil. Préférez les matelas hybrides si vous souhaitez bénéficier à la fois d’un accueil enveloppant et d’un soutien ferme. En revanche, choisissez :
- Les matelas en mousse si vous avez un budget limité et que vous n’êtes pas très exigeant en ce qui concerne la respirabilité du matelas.
- Les matelas en latex 100% naturel si vous voulez profiter d’un produit hygiénique, sain et élastique.
- Les matelas en ressorts ensachés si vous êtes deux à dormir sur le matelas, que vous êtes corpulents et que vous appréciez les matelas bien fermes.