Pourquoi choisir une couette d’été ?
Une couette d’été est un produit spécialement conçu pour les nuits chaudes de la saison estivale. Elle est fabriquée à partir de matériaux légers et respirants tels que le coton ou la microfibre.
Contrairement aux couettes plus épaisses utilisées durant les nuits hivernales, le produit offre une chaleur tempérée, voire fraîche, pour permettre aux dormeurs de rester au frais et confortables malgré la chaleur.
Pour quels dormeurs une couette d’été est-elle destinée ?
En principe, une telle couette est recommandée à tous les dormeurs, quel qu’en soit l’endroit, durant l’été. Mais nous la conseillerons surtout :
- Aux dormeurs chauds qui ont des problèmes de sudation nocturne : la couette d’été vous permet de profiter d’une sensation de fraîcheur et aide à mieux réguler votre température corporelle.
- À ceux qui vivent dans des climats chauds : si vous vivez dans une région où les températures estivales peuvent monter jusqu’à plus de 30°C, une couette d’été vous couvre convenablement, sans vous alourdir ou vous faire transpirer excessivement.
- Aux individus qui préfèrent une couverture légère : si vous êtes de ceux qui préfèrent tout simplement une sensation plus légère sur votre lit, une couette d’été est une couverture plus fine et moins épaisse, ce qui donne une sensation moins confinante.
- Aux dormeurs qui utilisent une climatisation : la couette d’été fournit une couverture légère idéale pour vous garder au chaud sans vous surchauffer, même lorsque la climatisation est en marche.
Quelles différences avec les autres types de couettes ?
En général, vous avez le choix entre quatre types de couettes : les couettes classiques, les couettes 4 saisons, les couettes d’hiver et les couettes d’été.
- La première est une couette standard, qui peut être utilisée généralement toute l’année dans diverses conditions climatiques.
- La deuxième, aussi appelée couette modulable, est un ensemble de deux couettes distinctes qu’on peut utiliser séparément ou ensemble, pour mieux s’adapter aux différentes saisons et variations de température.
- La couette d’hiver est spécialement destinée pour l’hiver, elle est plus épaisse, plus lourde et chaude.
Vous trouverez, ci-après, quelques éléments qui distinguent la couette d’été des trois autres types.
L’épaisseur et le poids
La couette d’été est la plus légère et la plus fine des quatre. Elle possède un grammage allant de 150 à 200g/m², alors qu’en général, les modèles classiques affichent un poids de 200 à 400g/m², et les couettes d’hiver ainsi que les modèles 4 saisons peuvent aller jusqu’à 300 à 500g/m².
Respirabilité et isolation thermique
Ce type de couette est souvent fabriqué à partir de matériaux comme le coton, la percale de coton, la batiste de coton ou la microfibre. Comparées aux couettes classiques, d’hiver ou 4 saisons, elles apportent une chaleur beaucoup plus modérée mais présentent, dans ce cas, une isolation thermique moins élevée.
En revanche, les trois autres couettes sont largement plus efficaces pour maintenir la chaleur corporelle, de par leur fabrication à partir de matériaux isolants comme le duvet, les plumes, la laine, etc.
Usage saisonnier
Comme nous l’avions énoncé, une couette d’été est spécifiquement destinée à être utilisée pendant la saison estivale. En revanche, les couettes classiques et les 4 saisons ont l’avantage d’être polyvalentes, pour les saisons chaudes, froides ou les intersaisons. Enfin, les couettes d’hiver, elles, seront uniquement adaptées à l’hiver.
Prix
On tient également à préciser que les couettes d’été sont généralement moins chères, étant donné qu’elles ont un grammage plus léger et utilisent des matériaux plus fins et moins coûteux comme le coton ou la microfibre. Ces matériaux sont évidemment plus abordables à produire par rapport au duvet naturel qui est utilisé dans les autres types de couettes.
Épaisseur et poids | Matériaux | Usage recommandé | Dormeurs cibles | |
Couette d’été | Légère, 150 à 200g/m² | Coton, microfibre | Nuits chaudes d’été | Dormeurs chauds ou vivant dans des climats chauds |
Couette classique | Plus épaisse, 200 à 400g/m² | Duvet, plumes, fibres synthétiques | Toute l’année | La plupart des dormeurs |
Couette 4 saisons | Variable selon la saison : 150 à 200g/m²300 à 500g/m² | Coton, microfibre, duvet, plumes, fibres synthétiques | Toute l’année, adaptable selon les saisons | Dormeurs frileux, dormeurs chauds, dormeurs ayant des exigences spécifiques en matière de chaleur et de confort |
Couette d’hiver | Très épaisse : 400 à 700g/m² | Duvet, plumes, laine | Nuits glaciales d’hiver | Dormeurs très frileux ou vivant dans des climats très froids |
Quels sont les critères d’une bonne couette d’été ?
Avec la pléthore d’offres de couettes d’été sur le marché actuel, difficile de faire son choix ! Voici les critères les plus importants à tenir compte, pour vous aider à bien faire votre choix.
Légèreté et finesse
Assurez-vous, en premier lieu, que la couette est légère et ne va pas vous alourdir pendant votre sommeil. Le grammage reste le seul indice fiable pour le savoir. Préférez un grammage plus bas, compris entre 150 à 200g/m² et une épaisseur plus fine de 2 à 5 cm.
Capacité à réguler la température
Deuxième critère : vérifiez si votre couette est réellement capable de réguler votre température corporelle et de favoriser la circulation de l’air. Privilégiez des matériaux respirants comme le coton, la microfibre ou le bambou. Vous pouvez aussi vérifier le type de construction de la couette. Par exemple, les modèles avec une construction en carrés cloisonnés ou en canaux permettent à la chaleur et à l’humidité de s’échapper plus facilement.
Confort et douceur
En plus du garnissage, la housse de couette joue aussi un rôle capital sur le niveau de confort de votre couette d’été. Il faut qu’elle soit douce, lisse et agréable au toucher. Préférez notamment les housses en percale de coton ou en satin de coton, pour leur plus grande douceur et leur étanchéité. Vérifiez également les finitions de la couette comme les coutures et les bordures, pour éviter des problèmes tels que l’effilochage ou la déformation.
Facilité d’entretien
4ème critère : assurez-vous que la couette d’été est facile à entretenir. Comme il s’agit de nuits estivales et que la chaleur sera forcément au rendez-vous, vous devrez la laver plus souvent pour maintenir une bonne hygiène de literie. Idéalement, la couette d’été devrait être déhoussable et lavable en machine, puis séchée rapidement à basse température dans un sèche-linge.
Taille appropriée
Une couette d’été de la bonne taille vous permettra de vous couvrir confortablement, tout en assurant une bonne circulation de l’air et une thermorégulation appropriée. Nous vous conseillons d’adapter la taille de la couette à celle de votre lit. Pensez dès lors à prendre les dimensions exactes de votre lit, avant vos achats.
Certifications de qualité
Enfin, il n’y a rien de plus sûr que les certifications pour vous assurer du niveau de qualité et de la durabilité de votre couette d’été. La présence de labels comme Oeko-Tex Standard 100, Global Organic Textile Standard (GOTS), CertiPUR-US, Responsible Down Standard (RDS), etc. atteste notamment que votre couette est dépourvue de toutes substances nocives et répond à des normes sanitaires et environnementales élevées.
Comparatif des meilleures couettes d’été
Nous avons dressé dans cette section un comparatif des meilleures marques où vous pourriez trouver d’excellentes couettes d’été, en fonction de ces critères.
Emma – Couette Nuage
Emma est aujourd’hui la marque de matelas la plus vendue en France. Son objectif, c’est de promouvoir le sommeil pour tous et de fabriquer des produits adaptés à tous les besoins et à toutes les morphologies. À l’instar de ses matelas, ses couettes intègrent les technologies les plus performantes du marché, mais sont pourtant vendues à des prix presque fabricants.
Produit
C’est une couette légère conçue en microfibre et enveloppée dans une housse en microfibre 100% polyester. Elle est certifiée Oeko-Tex Standard 100 classe 1 (le plus haut niveau de ce label) et affiche un poids extrêmement léger de 1,41kg.
Prix
Pour avoir cette couette légère d’Emma, préparez un budget de seulement 79 à 129€, selon la dimension.
Avis
Nous avions eu le grand plaisir de tester cette couette Nuage pendant quelque temps. Voici notre avis sur la couette Emma après cette expérience :
- Son nom en dit long sur le type de confort proposé. On se sent comme dans un petit nuage, avec un confort douillet. C’est également une couette douce au toucher, ce qui donne une impression de luxe sur le lit.
- Niveau respirabilité, la couette nous a entièrement satisfaits. Elle régule efficacement la température du corps, permettant au dormeur de dormir à la bonne température toute la nuit.
- Tout compte fait, même s’il s’agit d’une couette légère, elle peut même être adaptée à d’autres saisons comme le printemps et l’automne, puisqu’elle présente aussi un côté enveloppant et chaleureux, dès que les températures commencent à baisser.
- Enfin, son rapport qualité/prix est excellent !
Matelas Vaudou – Couette Olympie
Matelas Vaudou est un fabricant français spécialisé dans la literie pour sportifs amateurs et de haut niveau. Ses produits haut de gamme sont fabriqués en France à partir de matériaux solides et respectueux de l’environnement. Sa couette est notamment conçue pour offrir un confort personnalisable et un sommeil restructurant.
Produit
Plus précisément, il s’agit d’une couette 4 saisons composée d’un garnissage 100 % fibres creuses siliconées. Elle consiste en deux épaisseurs reliées par des boutons de pression afin d’offrir différentes combinaisons suivant les périodes de l’année. Ainsi, la couette légère de 125 grammes convient parfaitement à la saison estivale.
Les fibres creuses siliconées confèrent aussi bien de la légèreté qu’un excellent gonflant. Non sans rappeler le duvet naturel, elles offrent une répartition parfaite de la matière. L’enveloppe silencieuse en coton blanc confère un effet « peau de pêche ». Une double piqûre de renfort et des biais de coton blanc complètent les finitions.
Prix
La couette 4 saisons requiert un budget de 119 à 199 €, en fonction de la taille choisie.
10% de réduction avec notre code promo Matelas Vaudou.
Avis
Comme c’est le cas de Nuage d’Emma, nous avons eu la chance d’essayer cette couette Olympie lors de notre test de la marque :
- Elle est ultra-polyvalente et répond aux spécificités de chacune des saisons. Grâce à ses fibres creuses siliconées, le dormeur peut bénéficier d’une température idéale. Il profite, par la même occasion, d’une régulation précise de l’humidité.
- Son garnissage est parfaitement réparti, ce qui confère une sensation de bien-être et de confort absolu.
- Facile à entretenir, elle peut être lavée en machine à 40 °C. Elle peut aussi passer au sèche-linge sans perdre de ses vertus en termes de souplesse ou encore de gonflant.
- Le produit est certifié OEKO Tex Standard 100 Classe 1, un gage de sécurité incontournable pour les personnes allergiques. Elle est garantie hypoallergénique grâce à l’absence de composants chimiques ou nocifs dans sa composition.
- Chaque étape de son élaboration a lieu en France. Elle est ainsi le fruit du savoir-faire local qui promet un article de literie à la fois qualitatif et respectueux de la Nature.
LatexBio – Couette légère coton biologique + Housse
LatexBio est une marque de matelas 100% naturels voire bio. Ses produits sont, en grande partie, conçus avec le matériau préféré de la marque : le latex 100% naturel. Ils sont hypoallergéniques, ne contiennent aucune substance chimique ou fibre synthétique et sont adaptés même aux individus les plus sensibles. Il en est de même pour ses couettes naturelles et biologiques.
Produit
Cette couette de LatexBio affiche un garnissage en coton bio, d’un grammage de 300g/m². Son enveloppe est conçue avec du coton biologique, de 120 fils/cm². Le fabricant a opté pour une fermeture à boutons, pour faciliter l’entretien de la housse.
Prix
Le prix actuel de cette couette d’été va de 139 à 239€.
Avis
Voici notre avis sur LatexBio :
- Elle a un grammage un peu élevé de 300g/m², mais la couette offre exactement la chaleur dont le corps a besoin pour bien se reposer. Elle reste donc légère et respirante durant les nuits estivales.
- C’est un modèle parfaitement résistant et facile d’entretien. Le coton bio a l’avantage de mieux résister aux lavages que les fibres synthétiques.
- Enfin, malgré sa fabrication écoresponsable et la grande qualité de ses matériaux, son prix reste très attractif.
Kipli – Couette légère
Kipli est l’une des plus grandes concurrentes de LatexBio. Tous ses produits sont fabriqués de façon écoresponsable. La marque investit dans des matériaux nobles et respectueux de la santé et de l’environnement. Et ses produits ne déméritent pas non plus, en termes de confort, de durabilité et de soutien.
Produit
Avec un indice de chaleur de 1,5/5, cette couette de Kipli a été fabriquée avec du Tencel, une fibre issue de la pulpe de bois. Elle est enveloppée dans une housse en coton biologique, de couleur blanche.
Prix
Le prix de cette couette varie actuellement de 99 à 189€, selon la dimension.
Avis
Voici notre avis sur Kipli :
- Tout comme le produit de LatexBio, cette couette est l’une des plus saines de ce comparatif. Elle affiche une composition 100% naturelle et végane.
- Contrairement à la plupart des couettes du marché, elle n’a pas subi de traitement biocide, puisqu’elle lutte naturellement contre les acariens.
- C’est un modèle parfait pour l’été : le produit vous apporte une légèreté et une respirabilité exceptionnelles.
Tediber – L’incroyable couette
Nous terminons le comparatif avec Tediber, une marque française qui fabrique ses produits, dont les couettes, en France et en Belgique. La philosophie de la marque est simple : transformer nos nuits grâce à ses matelas, surmatelas, oreillers et couettes qui sont conçus à l’image de Teddy Bear, rassurante et réconfortante.
Produit
Il s’agit de la seule couette de Tediber, un modèle fabriqué entièrement en France. C’est une couette légère, conçue à partir d’un garnissage naturel (plumes et duvet de canard blanc) et de microfibres de polyester Dacron ©. Puis, elle est enveloppée dans une housse en percale de coton. Enfin, son traitement à base d’huile de margousier lui permet d’être antiacarienne et antibactérienne.
Prix
Cette couette légère coûte aujourd’hui entre 170 à 280€.
Avis
Voici notre avis sur Tediber :
- Elle présente l’avantage d’associer à la fois des matériaux naturels (duvet et plumes) et des microfibres soyeuses. Le confort en est à la fois doux et moelleux, tout en restant léger.
- Le produit présente des coutures en zigzag qui favorisent la bonne répartition du garnissage. Il n’y a donc pas de zones qui risquent d’être trop chaudes.
- On note que c’est une couette lavable à 40°C, ce qui facilite largement son entretien au quotidien.
Classement des meilleures couettes d’été
Couettes | Caractéristiques | Prix | Avis |
Emma -Couette Nuage | Garnissage en microfibre 100% polyester Certifiée OEKO Tex Standard 100 Classe 1 Poids léger de 1,41kg | 79 à 129 € | Confort douillet et relaxant Haute capacité thermorégulatrice Adaptée à différentes saisons Excellent rapport qualité/prix |
LatexBio – Couette en coton biologique | Garnissage en coton bio Enveloppe en coton bio Fermeture à boutons | 139 à 239 € | Couette légère et résistante Facile à entretenir Couette éco-conçue Composition 100% naturelle |
LatexBio – Couette en coton biologique | Garnissage en coton bio Enveloppe en coton bio Fermeture à boutons | 139 à 239 € | Couette légère et résistante Facile à entretenir Couette éco-conçue Composition 100% naturelle |
Kipli – couette légère | Garnissage en Tencel Enveloppe en coton biologique | 99 à 189 € | Composition 100% naturelle Naturellement antiacarienne Couette très légère et respirante Très bon rapport qualité/prix |
Tediber – L’incroyable couette | Garnissage naturel (plumes et duvet de canard) Microfibres de polyester Dacron Housse en percale de coton | 170 à 280 € | Couette douce, moelleuse et respirante Bonne répartition du garnissage Couette facile d’entretien et hypoallergénique |
Matelas Vaudou – Couette Olympie | Garnissage en fibres creuses siliconées Enveloppe en coton traité antiacariens Couettes toutes saisons assemblées par boutons pression | 119 à 199 € | Couette idéale pour chaque saison Confort moelleux Gonflant important Bonne répartition du garnissage Lavable en machine Admissible au sèche-linge Hypoallergénique |
Comment sont les prix des couettes d’été ?
Comme vous pouvez le voir dans nos comparatifs, les prix des couettes d’été peuvent aller de 70 à plus de 300€. Plusieurs facteurs peuvent influer sur leurs coûts, dont les matériaux, l’épaisseur, le grammage, la marque, etc.
Qualité des matériaux
Premièrement, plus les matériaux utilisés sont chers, plus la couette le sera également. Les modèles conçus en microfibre sont notamment moins coûteux que les couettes en soie, en lin ou en coton bio.
Taille de la couette
On observe également de légères différences de prix en fonction de la taille de la couette d’été. Les modèles pour un lit king size coûtent rarement moins de 200€. Alors que les couettes pour un lit simple ou pour un lit double standard sont déjà accessibles à partir de 80 à 150€.
Technologies supplémentaires
Certaines marques investissent dans des technologies « extras » pour optimiser le confort et la ventilation de la couette. Il peut s’agir de technologies anti-transpiration, de régulation de la température, d’anti-odeurs, etc. Dans tous les cas, leur présence dans la couette peut en faire augmenter significativement le prix.
Pays de fabrication
Notez que le pays de fabrication peut aussi avoir un impact notable sur le prix. Certains pays asiatiques tels que la Chine, l’Inde et le Vietnam sont souvent associés à des coûts de production relativement bas. Tandis que les couettes fabriquées en France, en Italie ou en Allemagne, par exemple, sont généralement plus coûteuses, en raison du coût des mains-d’œuvre, de la qualité des textiles utilisés et de leur fabrication artisanale.
Gamme de prix | Couette d’été simple (lit simple) | Couette d’été double (lit double) |
Haut de gamme | 150 à 400€ | 200 à 600€ |
Moyen de gamme | 50 à 150€ | 70 à 200€ |
Entrée de gamme | 20 à 50€ | 30 à 70€ |
Comment avoir une couette pas chère ?
Si vous avez un budget limité, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter des couettes de haute qualité, sans forcément vous ruiner. Voici nos astuces pour trouver une couette pas chère.
- Profiter des soldes : surveillez les offres spéciales de type solde, black Friday, déstockage chez la marque qui vous intéresse ; puis ciblez ces périodes pour acheter votre couette.
- Opter pour des matériaux plus abordables : comme nous l’avions expliqué, certains matériaux comme le polyester sont moins chers que les matériaux naturels tels que le coton bio ou la soie. Pensez à opter pour des couettes en microfibre pour limiter vos dépenses.
- Acheter en période creuse : les prix varient aussi énormément en fonction de la saison. On vous conseille d’acheter votre couette d’été en dehors de la saison estivale, pour bénéficier des prix plus avantageux.
- Acheter en ligne : les marques en ligne ont moins de charges et moins d’intermédiaires. Vous pouvez parfois bénéficier des prix de 2 à 3 fois moins chers qu’en magasin physique.
Quels sont les différents types de couettes d’été ?
En fonction de vos préférences en termes de chaleur, vous avez généralement le choix entre plusieurs types de couettes d’été.
Couette en coton
Les modèles en coton sont légers, respirants et doux au toucher. Le coton permet une bonne circulation de l’air et aide à réguler la température corporelle. Ces couettes sont aussi appréciées pour leur confort naturel et leur facilité d’entretien, puisque le coton est lavable en machine jusqu’à 60°C.
Couette en microfibre
Ce sont des couettes fabriquées à partir de fibres synthétiques ultrafines. Elles ont l’avantage d’être légères, douces tout en offrant une bonne respirabilité. La microfibre peut imiter la texture du duvet et permet au dormeur de profiter d’un confort moelleux sans l’utilisation de matières animales. Enfin, les couettes en microfibre sont également faciles à entretenir et plus intéressantes en termes de rapport qualité/prix.
Couette en soie
Les couettes d’été en soie sont plus rares, mais elles existent. On les apprécie pour leur grande légèreté et leur capacité à réguler naturellement la chaleur. La soie naturelle est également hypoallergénique et très douce au toucher, ce qui offre une expérience de sommeil plus luxueuse.
Couette en bambou
Ces couettes sont fabriquées à partir de fibres de bambou, un matériau naturellement respirant et absorbant l’humidité. Ce sont des couettes très douces, légères et plus respectueuses de l’environnement.
Couette en lin
Enfin, le lin constitue également une matière luxueuse et noble pour fabriquer une couette légère pour les nuits estivales. C’est un matériau 100% naturel qui absorbe, évacue l’humidité et aide à maintenir une sensation de fraîcheur pendant les nuits chaudes. À noter que les couettes en lin se démarquent également pour leur plus grande résistance au lavage. D’ailleurs, elles deviennent plus douces et plus confortables au fil du temps.
Quelle taille pour sa couette d’été ?
Si vous ne savez pas exactement la taille parfaite pour votre couette d’été, retrouvez ci-après nos recommandations en fonction de la dimension de votre lit actuel.
- Lit simple : privilégiez une couette de 140 x 200 cm si vous avez un lit simple. Néanmoins, vous pouvez opter pour une taille supérieure de 200 x 200 cm si vous avez besoin d’une couverture plus ample.
- Lit double standard : optez pour une couette d’été 200 x 200 cm si vous dormez sur un lit 140 x 190 (200).
- Lit queen et King Size : choisissez une couette de dimensions 240 x 220 cm à 260 x 240 cm si vous avez des lits de 160 x 200 à 180 x 200 cm.
Taille du lit | Dimensions exactes du lit | Dimensions de la couette |
Lit simple | 90 x 190 cm | 140 x 200 cm |
Lit double | 140 x 190 cm | 200 x 200 cm |
Lit queen size | 160 x 200 cm | 240 x 220 cm |
Lit King Size | 180 x 200 cm | 260 x 240 cm |
Notre avis sur le choix de la couette d’été
En bref, investir dans une couette d’été n’est pas farfelu lorsqu’on veut profiter d’un sommeil vraiment reposant et relaxant durant les saisons estivales ! Sa composition est spécialement conçue pour favoriser la circulation de l’air et évacuer l’humidité. Ce qui vous évitera de vous réveiller, au beau milieu de la nuit, à cause des excès de chaleur ou des transpirations.
On note aussi que leur poids léger les rend faciles à manipuler et à entretenir. De plus, elles sont souvent proposées à des prix extrêmement compétitifs, de par leur grammage faible. Vous disposez d’un très large choix en matière de technologies, de finitions, de motifs, de coloris : des couettes en coton aux modèles luxueux en soie, en passant par les couettes en microfibre, en lin ou en bambou. N’hésitez pas à vous inspirer de nos comparatifs pour dénicher d’excellentes couettes au meilleur rapport qualité/prix pour vous accompagner durant l’été !
FAQ
Comment laver sa couette d’été ?
Pour laver votre couette d’été, vérifiez premièrement les instructions du fabricant. En principe, la plupart peuvent être lavées en machine à 40 ou à 60°C. Utilisez un détergent doux et programmez un cycle délicat. Ensuite, séchez votre couette à basse température ou faites-la sécher à plat. Dans le cas d’une couette en soie ou avec un tissu délicat, préférez un nettoyage à sec.
Quel type de couette pour l’été ?
Pour l’été, nous vous recommandons d’utiliser des couettes légères et respirantes, conçues en coton, en lin, en bambou ou en microfibre. Elles offrent une bonne régulation de la température et garantissent une bonne évacuation de l’humidité.
Quel grammage pour couette d’été ?
Privilégiez un grammage léger de 150 à 200g/m² environ pour une couette d’été.
Quelle est la couette la plus confortable ?
En général, les couettes d’été conçues à partir de matériaux naturels tels que le coton, le lin, le bambou ou la soie sont les plus confortables et les plus respirantes.